Poutine au camembert (extrait)

- 8 janvier 2013

Gros, alcoolique, paresseux et arrogant, il n’est plus que l’ombre de lui-même, titubant d’un navet à l’autre et lisant platement ses textes sur des cartons cachés judicieusement dans le décor — comme Brando à la fin de sa carrière.

Que Depardieu ait décidé de fuir la France est une chose. Après tout, aucun citoyen n’est obligé de donner 85 % de ses revenus à l’État. Il y a une limite à plumer les gens qui réussissent.

Mais que l’interprète de Danton, le grand ennemi de la Terreur, ait décidé de prendre la plume pour vanter « la grande démocratie de la Russie » en dit long sur sa déchéance.

 

AU CŒUR DES TÉNÈBRES

 

Gérard Depardieu ne sait-il pas que la Russie de Poutine est tout sauf une grande démocratie ?

Il devrait lire l’excellent livre Putin’s Labyrinth, de Steve Levine, chef du bureau international au magazine BusinessWeek.

Il y apprendra qu’au pays de Gorki, les opposants au régime sont envoyés au cachot (le milliardaire Mikhaïl Khodorkovski) quand ils ne sont pas tout simplement assassinés devant leur appartement (les journalistes Anna Politkovskaya et Paul Klebnikov) ou empoisonnés au polonium (l’espion Alexandre Litvinenko).

Et quand on veut déclencher une guerre, là-bas, on bombarde quatre immeubles à appartements, tue 300 personnes innocentes et blâme les terroristes tchétchènes.

 

Texte au complet sur le site du Journal de Montréal


Abonnez-vous à cet article

39 commentaires

  1. Bill McCormick dit :

    Tout aussi glorieux que d’utiliser une plume pour défendre un État violent envers sa jeunesse…

  2. Jean Saisrien dit :

    >>Après tout, aucun citoyen n’est obligé de donner 85 % de ses revenus à l’État. Il y a une limite à plumer les gens qui réussissent.

    Euhhh….
    Où avez-vous pris ce chiffre?

  3. L'Imprévu dit :

    Pour ce qui est de votre portrait de Depardieu, vous avez raison, mais il a tout à fait le droit de faire ce qu’il veut de sa vie. On pourrait dire la même chose ou à peu près de Renaud, de Gainsbourg et de bien d’autres.

    Pour le reste….. qu’il vante la démocratie en Russie n’est pas surprenant.

    Il ne fait que provoquer.

    Tout comme vous. Il exagère les choses afin de faire réagir. C’est tout ce qu’il cherche, tout comme vous avec les étudiants, avec le PQ et avec les artistes. C’est du n’importe quoi, pré-cuit et préparé à la sauce du jour.

    Je vous ferais remarquer que la stratégie Russe à l’égard des Tchétchènes, à moindre échelle je vous l’accorde, est la même que Jean Charest a utilisée avec les étudiants. La même que Hitler avait utilisée avec l’incendie du Reichstag et la même que Trudeau avec le FLQ.

    Allumer un feu pour ensuite l’éteindre avec force et en profiter pour détruire toute opposition par la même occasion. Stratégie que vous avez applaudi à deux mains pendant 6 mois.

  4. Zdax dit :

    Je le comprends de refuser de se faire avoir par l’impôt.

    Tant qu’au personnage, je ne lui trouve rien de grandiose, il est pitoyable en effet.
    Tout comme Brigitte Bardot.
    Deux grandes gueules qui pètent des coches à répétition en plus de leur vulgarité naturelle.

  5. Nelson dit :

    Que vive a Monaco cero taxes et se baigne sur la méditerranée…loin des poutines.

  6. Alain Mallette dit :

    Je suis d’accord avec lui de fuir la france et ses sangsuses socialistes qui le plument a 85%,ce qui est du vol.Mais de la a vanter la russie de poutine!

  7. Carré brun dit :

    Monsieur Martineau, j’espere que vous remerciez le bon Dieu ( ou qui vous voulez.. ) a tous les matins a votre réveil, pour etre payer a dire n’importe quoi…. une chance que vous n’etes pas payer selon la pertinence de vos propos car il y a des semaines que vous devriez manger de la balloné……

    En quoi ca peut vous déranger et nous déranger ce que Depardieu veut faire de sa vie ?????

    Pas vous, qui vouliez quitter le Quebec durant la crise étudiante ?? vous, vous avez le droit de faire ce que vous voulez mais pas les autres…..

  8. Marc-André dit :

    Espèce de démagogue !!! Veux-tu bien lui foutre la paix avec ses décisions. Toi, et heureusement pour toi, on ne t’empêche pas d’écrire tes sornettes et d’être aussi grassement payé….. Inconcevablement votre!!!!

  9. Pierre Letourneau dit :

    Faut pas exagéré , avec les abris fiscaux et multiple entourloupe possible , a peine 35% et encore , ont est très loin de  » Pathétique-Land  » avec notre beau 58% tout CONprit ( sauf Hydro , SaQ , Loto , Videotron etc etc etc ) pour graissé les mafieux et syndicailleux …… bref les parasites .

    Pas être si vieux , je me vairais bien au Séchel moi . ;)

  10. Jim Brindle dit :

    M. Depardieu est est un grand clown qui s’ignore . La France est le pays le plus imposé de la planète , mais de là , à prendre la citoyenneté Russe en qualifiant ce pays de grand démocrate , il y a une ligne qu’il ne faut pas franchir , a moins d’avoir perdu la raison . De plus les artistes Français sont parmi ceux qui recoivent de grosses subventions de l’état . Ce qui veut dire qu’une part de la fortune de M. Departieu provienne de la poche des contribuables .

    Il faut noter que la maison russe de M. Depardieu se trouve en Mordovie et à environ 500 Kms de Moscow dans un bled qui n’a pour raison de vivre que des prisons et camps de travail . Ce nouveau Raspoutine pourrait un jour se retrouver dans l’un de ces camps de travail à faire autre chose que du cinéma .

    Il ne faut pas oublier , que Le Québec est un lieu oû les citoyens sont les plus imposés après la France et oû les Artistes recoivent les plus grosses subventions . Mme Marois à du annuler son désir de prélever un impôt de 55% chez les  » riches Québécois  » .

  11. Guy Baker dit :

    Ça me rappelle cette « Tounne » des Beatles … Back in USSR … You dont know how LUCKY ( comme si ) you are ….
    LOL !

    Et Ministre en plus ….. pour dire comment l’Argent et la Célébrité parnelt même du « côtégauche » de la Bouche.

  12. gillac dit :

    @monsieur Martineau
    Sans être toujours d’accord avec vous, j’apprécie vous lire car il m’arrive d’apprendre des choses nouvelles en plus de stimuler ma propre réflexion. J’avoue cependant être ébranlé par les propos haineux et dénués d’argumentaires que je retrouve sur ce blogue. Je crains me retrouver dans une société de plus en plus divisée même sur des faits qui devraient faire consensus et surtout de plus en plus en plus violente comme celle que l’on peut observer dans les familles, les écoles, les établissements de santé et…les blogues.

  13. Richard dit :

    Comment certains ici, peuvent-ils comparer la situation russe avec celle des étudiants québécois et de l’aile go-gauche du Kwébec? Je pense que certains font une mauvaise lecture de notre société. Ce que le chroniqueur Martineau dit ici, c’est que la Russie de Poutine est une fausse démocratie. Mais ici, au pays d’Amir Khadir, vibrant partisan du Hezbollah, il ne faut jamais critiquer toute forme de « go-gaucherie ». J’imagine que les mêmes adulent Hugo Chavez, aimaient Arafat et envient ceux qui vivent dans les pays des Ayatollahs. Enfin, comme je constate souvent, l’avenir de cette population dans un Kwébec indépendant, me terrorise dû au non respect des opinions contraires.

  14. mario dit :

    @ Tous ceux qui disent que la France est le pays le plus taxé de la planète, informez-vous….

    En Europe, le pays le plus taxé et loin en avant des autres est le Portugal… Après on a un mélange entre Grèce, Espagne, et France, dépendant du niveau de revenu des contribuables.

    Le moins taxé de tous (Europe) est l’Allemagne.

    Voilà

  15. mario dit :

    P.S. mon commentaire de 11h52min tient compte par pays du taux maximum d’imposition, et de donnés actuelles, non de 2012 ou avant…

    merci

  16. emile ross dit :

    Les riches ont déjà déguerpi de la France, et cela depuis l’élection de Hollande. Tout comme ici, les gens fortunés craignent de se faire voler leur argent par l’État. Depardieu fait comme les autres, excepté qu’il est un habitué du théâtre. Cette mouvance des gens fortunées est mondiale. Obama n’a pas réussi aux USA à s’attaquer aux riches. Le Québec est dangereux pour les riches, de plus en plus. Québec-Solidaire est comme un tigre qui dort avec un oeil ouvert. La CSN veille aussi au grain. Dans le fond, t’as la paix au Québec si tu es sur le BS.

  17. Miche dit :

    En vantant le système russe, en acceptant le « rôle » de ministre, M Depardieu ne fait que mettre en pratique son métier: celui de « COMEDIEN »!
    Ne faut-il pas être un peu comédien pour être MINISTRE?…

  18. Lucas dit :

    Danton était vraiement un excellent film

  19. serge moreau dit :

    moi j’aime bien le titre de l’article en tout cas,pour Poutine et bien on à jamais eu de politicien avec des couilles comme lui,nous ont a eu des larves en décomposition attendant le gros font de pension,pour Despardieu je ne peut que constater que vue qu’il est devenue gros et vieux c’est plus facile de le passer à tabac,mais je suis sure qu’en personne et bien vous n’oseriez pas deux secondes le critiquer comme ça, sans vous ramasser à l’urgence

  20. mathieuy Bush dit :

    Il aurais du deménagé au Québec il aurais passer de 85 % a 52 % imposition
    un rabais de 33 %……

  21. francine Gagnon dit :

    Depardieu joue à l’acteur, avec Poutine ils se rient des socialiste et se foutent de tout le monde et ils font bien. Jamais je ne donnerais 85% de ce que je gagne si je suis millionnaire, personne ne s’est levé à ma place pour aller travailler, personne n’a étudié à ma place, ma fortune m’appartiendrait. Quelqu,un qui a réussi ne doit rien aux fénéants. Depardieu fait bien. Que les autres fassent autant d’argent que lui, s’ils en sont capables et qu’on lui foute la paix. Ça intéresse à peu près personne cette nouvelle.

  22. sososo dit :

    Ha ah! la gauche caviar….les gauchistes de Hollande en France on subit une rebufade de la chambre législative Française en se fesant traîter d’amateur….(tiens ça rapelle nos péquistes)

    Voilà que le ministre du budget Français du gouv. gauchiste socialiste de Hollande, ceux qui sont pour la taxe de 75%, vient de tomber sous examen judiciaire pour évasion fiscale……!!!! Lolll…..eux aussi y’ont des porteux de  »foulard blanc et tapeux de casserole »!!

  23. Jean dit :

    J’ai lu practiquement tout vos blogues jusqu’a maintenant et, M. Martineau, comment ce fait-il que ces déchets gauchiste-faschistes ont pris d’assault tout vos blogues ainsi que la majorité des tribunes au Québec? C’est vraiment triste à vomir de voir qu’ils sont partout et que peut importe ce que vous dites, ces tartempions sont toujours contre. Même quand vous dites EXACTEMENT comme eux, ces parasites trouvent le moyens de déformé le propos et de vous obstiné. C’est vraiment énervant. J’espère vraiment que leurs mères et conjointes recoivent des dose sévère de depo provera.

    Merci quand même de vous exprimé,

    JFR

  24. Jocelyn T, dit :

    La démoncrasssssie d’ici n’est pas mieux !! Regardez les ordres exécutifs signées par les derniers présidents américains:
    10995: Saisie de tous les médias de communication
    10997: Saisie de tous les carburants d’énergie électrique et des minéraux, des secteurs public et privé
    10999: Saisie de tous les moyens de transport, y compris les voitures personnelles, des camions ou des véhicules de toute nature et le contrôle total des autoroutes, des ports maritimes et voies navigables
    11000: Saisie de tous les citoyens américains pour les forcer au travail sous la supervision du gouvernement fédéral, y compris la séparation des familles si le gouvernement estime que c’est nécessaire.
    110001: Saisie de tous les établissements de santé, d’éducation et de bien-être publics et privés
    11002: Pouvoir au maître de poste général d’inscrire tous les hommes, les femmes et les enfants aux États-Unis
    110003: Saisie de tous les aéroports et les avions
    110004: Saisie de tous les types de logements et des autorités financières afin d’établir des zones de réinstallation forcée
    11005: Saisie de toutes les voies ferrées, voies navigables et les installations de stockage publics et privés
    12919: Signé le 3 juin 1994 par le Président Clinton, ce décret englobe tous les décrets précédents.
    USA Patriot Act (Bush)
    NDAA 2011 (Obama)

    ETC …

    “L’entourage de Barack Obama est très favorable à l’utilisation des drones, surtout son conseiller au contre-terrorisme, John Brennan et la secrétaire d’Etat Hillary Clinton. S’agissant d’opérations clandestines de la CIA, il revient au président de donner le feu vert final, sans avoir à se justifier auprès de l’opinion publique.

    La dictature du NWO se construit patiemment, et dans l’indifférence générale, à partir de l’empilement des lois et des « Executive Orders », lesquels instaurent la suppression de la constitution de la République.

  25. jacques dit :

    Jean,

    Bien dit. Ces déchets « gauchistes-fascistes » bavent leur haine partout, pôôvres petits malheureux qu’ils sont. Leur haine n’a d’égal que leur inutilité.

  26. Daniel Pilon dit :

    Bon, « l’État Québécois est violent envers sa jeunesse »? Ou ca? Quel jeune à été violenté. enfermé, battu et torturé?

    De quelle violence voulez-vous parler?

    Pis l’autre qui écrit, « je vous ferais remarquer que la stratégie Russe à l’égard des Tchétchènes, à moindre échelle je vous l’accorde, est la même que Jean Charest a utilisée avec les étudiants. La même que Hitler avait utilisée avec l’incendie du Reichstag et la même que Trudeau avec le FLQ ». Charest a du se demander …comment je pourrais bien déstabiliser la province pour être réélu au prochaines élections…ah oui je n’ai qu’à augmenter les droits de scolarité.

    Vous comparez Jean Charest au président Russe Poutine, à Adolphe Hitler et à Pierre Éliot Trudeau. Wow, c’était dangereux de vivre au Québec sous la gouverne de Jean Charest. Ce serait pas de la démagogie ca par hasard?

    Vous vous êtes vanté, sur un autre blog, que vous aviez deux DEC, un BAC et une Maîtrise. Et bien je vous accorde un C- pour votre texte.

    Pis S.V.P. foutez nous la paix avec les étudiants. Ils n’ont qu’une seule pensé pour le moment et c’est de terminer leur session. Le reste ils s’en fout…

  27. le nationaliste dit :

    Le Depardieu de la Chèvre, des Compères et de Cyrano n’est plus depuis longtemps. Cet homme est devenue une épave comme Madonna et Bardot. En ce qui concerne ses propos sur la Russie, il faut pas être un génie pour comprendre que c’est un doigt d’honneur qu’il fait à la France. Ca ne mérite même pas une chronique.

  28. le nationaliste dit :

    En ce qui concerne la Russie, n’hurlons pas de si haut notre vantardise au sujet de notre démocratie. Cette belle démocratie que l’on impose aux palestiniens et aux musulmans à coups de bombes sur la gueule, cette démocratie si merveilleuse que l’on se retrouve avec des comissions publiques sur la corruption, cette démocratie illusoire qui donne le pouvoir entier à wallstreet, aux banques et aux multinationales. Nous avons tellement droits à des pains et des jeux que nous voyons plus rien. La religion était l’opium du peuple. Aujourd’hui c’est la consommation.

    Et de grâce ne me sortez pas l’exemple de ces hystériques vulgaires, les Pussy Riots, qui n’ont aucun discours intelligents et rationnels. Si ces mêmes folles avaient fait la même chose dans une synagogue ou dans une banque elle auraient eu le même sort. Mais puisqu’elles vomissent leur medisance sur l’église chrétienne et la mosquée, « l’élite » les magnifie.

    Je ne suis aucunement un religieux. Je connais le tort de l’église. Mais les écrits saints et les messages des phophètes ne sont pas du papier cul. Durant ce passage de notre histoire, nous avons bati de sublimes cathédrales, églises et vitraux que nous allons tous admirer en vacances. Bach n’aurait pas écrit son Magnificat, ces 200 cantates et ses oratorios. J’en oubli encore. Loin de moi vouloir revenir à l’ère chrétienne, mais ayaons un peu de respect. Car on ne cherche que les bibittes et les cafards. Ce genre de bestioles existent dans tous les recoins de l’humanité.

  29. magiterre dit :

    Pas tres brillant ce Dépardieu de redorer la démocratie qui est absente en Russie.

  30. TiteLouve dit :

    Commencer par le commencement avant de s’emballer Sieur Richard. Le 85 % est faux (et de un) et d’ou provient l’argent qui le rémunère le plus grassement sinon en France avec l’aide des subventions payées par le contribuable pour des films so-so (et de deux)
    Le mettre dans une chronique en parallèle avec Jean Gabin, c’est un manque de connaissance totale du sujet et une claque à la génération de mes parents.
    Retournez à l’école de grâce, vous y apprendrez peut-être l’humilité, puis la concision au service de la vérité afin de mieux servir le peuple dans vos billets baclés.
    Question: vous n’êtes tenu à ne faire que du remplissage facile dans le JDM ou bien vous aimez encore la science journalistique ?

  31. emile ross dit :

    Le Huffington Post section Québec vient de « bannir » un ami pcqu’il a dit, suite à un commentaire de Savignac, blogueur, que le FRAPRU faisait payer la classe moyenne pour ses projets de logement social. Et que cet organisme veut aussi s’attaquer au compte de banque d’à peu près tous ceux qui ont réussi à se ramasser une piasse pour leurs vieux jours. La gauche contrôle la censure dans les médias.

  32. Réjean Asselin dit :

    Mais c’ est hilarant cette histoire ! Voila qu’ un idiot dont le cerveau baigne dans l’alcool décide de fuir un pays supposément sociaaaaaaaliste pour se réfugier dans une pays Commmmmmmuniste !

    Les petits millionnaires égoîstes sont pour le moins surprenant ! Pourquoi Despardieu n,a t’ il pas déménagé au State le pays le plus capitaliste de la planète ???? A oui c’ est vrai , ce pays s’ apprête a faire payer plus d’ impôts aux gras dur ! Pendant qu’ ici Pauline Marois a du reculer tellement nos parvenus ont fait la danse du bacon !

    Le monde a l’envers ! Le pays de nos Elvis Gratton qui fera payer les plus riches et un pays communiste qui fait des cadeaux aux plus riches !

  33. G. Fecteau dit :

    Richard

    «J’imagine que les mêmes adulent Hugo Chavez, aimaient Arafat et envient ceux qui vivent dans les pays des Ayatollahs.»

    Juste en passant! Avez-vous vu la nouvelle présentation de la chaîne TVA dernièrement? Un Chavez et un Ahmadinejad tout sourire index et majeur en V sur fond de «tune» en espagnol – deux plus grands démocrates de la planète – présentés en première instance sur ladite chaîne! Ça frappe et titi!!!! Je pense que je vais retourner sur RDI!! Allons Quebecor, réfléchissez un peu.

  34. Jocelyn Bonnier dit :

    Léo-Paul Lauzon voulait lui aussi déménager en Russie, dans son billet du 18 octobre. Il sera en bonne compagnie.

  35. Yvette Lapierre dit :

    Avez vous consulté la biographie de Depardieu avant que de l’insulter? Oui c’est un monstre, monstre de talents: cinéma, théâtre, télévision, chanson. Quatre décennie de travail. Des navets? Des films mineurs? Oui mais combien de chefs d’oeuvre auquels il a donné la pleine mesure de son immense talent!

    Mon préféré: La femme d’à côté de François Truffaut.

    Puis est’ il politiquement correct de traiter quelqu’un de « gros », d’ »alcoolique » (l’alcoolisme est une maladie), de paresseux PARESSEUX!!! Lui… Il est en plein tournage… Arrogant? Provocateur, d’accord, et alors?

  36. Miche dit :

    francine Gagnon dit :
    « Jamais je ne donnerais 85% de ce que je gagne si je suis millionnaire, personne ne s’est levé à ma place pour aller travailler, personne n’a étudié à ma place, ma fortune m’appartiendrait. Quelqu’un, qui a réussi ne doit rien aux fainéants. Depardieu fait bien. Que les autres fassent autant d’argent que lui, s’ils en sont capables et qu’on leur foute la paix. »
    Je vous donne RAISON!
    Ce qui est le plus pathétique, c’est que les GESTIONNAIRES bien pensants qui vous taxent à 75-85%de vos AVOIRS sont accusés de CORRUPTION et de transférer leur ARGENT en SUISSE, aux ILES Caïman ou ailleurs!!!…
    Peut-être que l’exemple de Depardieu fera réfléchir les GESTIONNAIRES bien pensants de nos BELLES SOCIETES!
    Qu’on aime ou qu’on n’aime pas Depardieu , il y a de quoi REFLECHIR!!!

  37. Gate dit :

    @Miche

    Parce que vous connaissez des gestionnaires qui pensent vous? Qui qui il serait bon de connaître les noms. :)

  38. Ivan Champetier dit :

    Toujours édifiant ceux qui ,a l’image de Réjean Asselin (et beaucoups de gens qui s’avouent de gauche),disent le mot ¨communiste¨ comme si ces derniers n’assassinaient pas leurs peuples a coup de millions d’individus,ou ne pratiquaient pas la torture ( tel Cuba,selon un rapport d’Amnesty international,organisme connu pour ses position d’extrême droite comme chacuns sait)!
    En fait ce sont les seuls qui rivalisent avec les nazis en terme d’assassinats collectifs! J’avoue me demander quelle différence les gens ¨de gauche¨ voient entre un camp nazi et un camp communiste!
    Pourquoi cette indulgence envers certains tortionnaires,plus que pour d’autres?

    Ils ont deux poids,deux mesures les gauchistes! Pas trop de leçons a donner question hypocrisie ceux-la!

Laisser un commentaire

 caractères disponibles