Quand IKEA aimait Big Brother (extrait)

- 19 novembre 2012

C’est l’histoire financière la plus choquante que j’ai lue depuis fort longtemps.

Cette semaine, les patrons d’IKEA ont admis que dans les années 70-80, ils ont fait fabriquer leurs meubles par des prisonniers politiques d’Allemagne de l’Est.

 

CELLULE D’ISOLEMENT

 

Vous avez bien lu : le géant du meuble suédois a profité du fait que la Stasi (la terrible police secrète est-allemande) jetait des dissidents politiques en prison pour augmenter ses parts de profit.

Ils ont utilisé des hommes et des femmes incarcérés pour avoir lutté contre le communisme et contre le totalitarisme comme main-d’œuvre à rabais.

« Si on ne réussissait pas à atteindre le quota quotidien que l’entreprise nous fixait, on nous jetait dans une cellule d’isolement pendant dix jours, de dire un homme qui a été arrêté alors qu’il avait 22 ans (son crime : il distribuait des poèmes de Bertolt Brecht et de Herman Hesse). J’ai passé onze mois en prison, et tout le long de ma sentence, j’ai fabriqué des chaises pour IKEA.

« Chaque jour, on travaillait l’équivalent de deux journées et demie de travail normal… Ce n’était un secret pour personne, tout le monde savait pour qui on travaillait, le nom IKEA était écrit en grosses lettres sur les boîtes… »

 

Texte au complet sur le site du Journal de Montréal


Abonnez-vous à cet article

59 commentaires

  1. Dallaire dit :

    Moi aussi!!! Cher M. Martineau!!

  2. marcel dit :

    BOF !!! Notre monde hyper industrialisé et basé uniquement sur le profit est plein de choses toutes aussi choquantes les unes que les autres. Les dirigeants chinois sont les premiers à utiliser à grande échelle le travail non rémunéré des prisonniers. Vu que la très grande majorité de la « camelotte » que nous achetons maintenant, viens de Chine, on peux dire que la planète entière vit du travail des ces nouveaux esclaves des temps modernes. Tiens, « Les Temps Modernes » c’est le titre du film de C. Chaplin qui nous prédisait une avenir merveilleux !!!!!!!!!!!!!! dans un monde ou l’être humain ne serait plus qu’un rouage d’une machine à faire faire de l’argent à quelques gros riches de ce monde cupide dans le quel nous avons le bonheur de vivre.
    L’esclavage n’a en fait jamais été aboli, il a juste changé de forme et est devenu plus discret, c’est tout. En fait je crois que le sort des ouvriers-esclaves Chinois, Tahïlandais, Mexicains, Latios, Indiens, etc etc est encore pire que du temps de l’esclavage « légal ». Un des exemple les plus frappants de cette histoire d’esclaves de notre époque est l’histoire des petites filles de je ne sais plus de quelle ile perdue au milieu du pacifique, qui travaillent 10 heures par jour pour un salaire de 10 cent pour fabriquer des souliers NIKE, souliers que se vendent 75$, 100$ et même plus……imaginez les profits hyper-astronomiques que les dirigeants de cette compagnie pourrie empochent!

  3. Sylvain Wongg dit :

    Bofff moi je trouves pas que c’ est la fin du monde cette histoire là.

    Sûrement de l’exageration pour faire du cash avec sa.

  4. elvis tremblay dit :

    C’est très bien je ne vois pas le mal la-dedans. arbeit macht frei
    merci

  5. Jocelyn T dit :

    Ce n’est rien à comparer avec les prisons privées des USA où chaque prisonnier a une valeur de sécurité à la bourse sur les marchés financiers !!

  6. pierre blanchette dit :

    Tiens! Voici Martineau qui veut défendre des distributeurs de poésie!!??!!
    De vilains artissssses au carré rouge.
    Le monde est fou!

  7. Charles Deleon dit :

    À part votre chronicle je n’ai rien lu d’autre sur le sujet.
    Si je me base la dessus .
    Je dois tenir en compte qu’on veut réhabiliter les détenus.
    En travaillant ils se sont font des sous même si c’est peut et aussi que ca coute moin cher à la société.
    Ils sont ainsi moin désoeuvré et démoli psychologiquement si ils sont occupés et qu’ils sont satisfait de leur journée de travail.
    Le but de la prison est de leur donner une leçon pas de les rendre pire.

    La connerie au Québec était de faire faire les cartes d’identités des policiers et les cerificats d’enregistrement de voitures et permis de conduire par des détenus. La c’était pousser le bouchons de la tatateries de nos lologues beaucoup trop loin.

    Si vous me dites et me prouvez qu’ IKEA étaient d’accord que des prisonniers étaiient maltraités ..là je vous suivrai dans votre grande indignation.
    Mais je ne croirais pas que c’est le cas.
    Je crois qu’IKEA l’a fait de bonne foi. La clientèle y gagnait sur le prix(comme aujourd’hui), IKEA y gagnait sir les dépenses de fabrication. Les prisons épargnaient dans leur dépenses et les prisonniers normalement avaient aussi un petit revenu qu’ils n’auraient pas eu autrement.

    SI EN RDA on maltraitait les gens on n’y peut rien. À ce que je sache ils ont volés des centaines de médailles olympique et personnes n’a rien dit ou demandé le banissement de ce pays. C’était une époque triste ou le communiste règnait dans l’est de l’occident.
    ET pourtant un grand nombres de nos anarchistes UNIVERSITAIRES à carrés rouges , qui rêvent de ramener le communiste ici parce qu’EUX se pensent plus fins et plus fort que la nature humaine.

    Il y a rien la dedans autre que les surveillants de prisons en RDA abusaient des prisonniers.
    IKEA a rien à faire la dedans.

    Si votre employeurs laisse écrire un texte abusif de la part d’un de vos confrère , và t’on vous le reprocher.?
    Alors ….? ….. bouafff

  8. Jim Brindle dit :

    Et combien d’autres industries , en Europe , ont travailler pour les nazis , et se sont enrichies en utilisants des prisonnier de guerres. , pour le travail , mais aussi pour des expériences médicales et autres , et qui sont toujours actifs en affaire.

  9. Ouin ben si cela vous vexe tant que ça de voir des prisonniers travailler et que c’est l’histoire financière la plus choquante que vous avez lue, je n’ose même pas penser à ce que vous allez faire quand vous verrez peut-être un jour les vraies victimes de l’esclavage moderne??!!??…

  10. Dominique Lavoie dit :

    On fait travailler des prisonniers? « Politiques » de surcroît? Je ne trouve pas l’idée mauvaise.

    À appliquer ici pour certaines petites têtes chaudes qui ont braillé partout sur la planète qu’elles étaient des victimes « politiques »?

    Au moins elles serviraient à quelque chose!

    Deux journées de travail et demie? 20 heures par jour tous les jours? Les victimes « politiques » n’ont jamais tendance à l’exagération. On l’a vu l’été dernier quand on s’est fait blaster grâce à eux par Amnesty International!

    Le gouvernement Est-Allemand à l’époque en avait pris la décision et Ikea a choisi de regarder ailleurs. Pis? L’immense majorité des gens ne se ramassent pas en prison pour leurs idées politiques. Tu veux pas faire des chaises Ikea, tu ne fais pas de grabuge avec tes « idées ».

    Moi aussi comme Pierre Blanchette je vous trouve un peu…. inconstant!

  11. Alain dit :

    @ Charles Deleon

    ‘À part votre chronicle je n’ai rien lu d’autre sur le sujet.’

    Faudrait peut-être poussé votre recherche un tout petit peu plus, parce qu’un simple clic sur ‘google’ en entrant les mots ‘ikea prison’ m’a sorti un sérieux paquets d’artcile la-dessus. Pour les preuves, pas besoin d’en trouver beaucoup, c’est la compagnie Ikea elle-même qui a lancée l’enquête, et elle s’est même excusée. Donc je sais pas quelle autre preuve il vous faut? Il affirment même que leurs mesures de l’époque pour s’assurer qu’aucun prisonnier de soit utilisés n’était clairement pas suffisante.

    Pour ceux qui disent que les prisonniers devraient travaillé, entièrement d’accord. Toutefois je vous invitez à vous renseiger sur ce qu’était un ‘prisonnier politique’ pour les communistes à cette époque. Parce que probablement que si cette règle était en vigueur ici de nos jours, nous serions tous ici en train de fabriquer du Ikea présentement, juste pour écrire nos commentaires sur ce blogue.

  12. Sofia dit :

    On rapporte des faits que l’on vient de connaître, qui n’étaient supposément pas connus avant (du moins, officiellement); pourquoi faut-il toujours quelqu’un pour comparer à d’autres événements (comme s’il fallait en trouver un pire) ou déformer ce qui n’est pas dit?
    En quoi l’auteur, R.M., affirme qu’il défend des « distributeurs de poésie » et sous-entendre qu’il dit ou pense que TOUS les artistes sont des vilains « carrés rouges »?!

    Achetez-vous tous éthique dans la mesure du possible ou regardez-vous seulement le prix à payer, ce que VOUS devez sortir de votre poche? car il y en a des changements que l’on peut faire à chaque jour en achetant ou pas quelque chose! Je doute qu’IKEA soit devenu la meilleure côté éthique; en tout cas, ce n’est pas la qualité qui brille…

    Faire travailler des prisonniers, des vrais ayant commis des meurtres ou délits graves, oui! mais pas de faux prisonniers victimes d’un système totalitaire mettant n’importe qui en prison pour des idées!
    Allo « Big Brother »?…

  13. « ….nous serions tous ici en train de fabriquer du Ikea présentement, juste pour écrire nos commentaires sur ce blogue. »

    Ne vous en faites pas, les péquistes et les QS y travaillent très fort à ce sujet. S’ils le pouvaient, ils enverraient toute personne osant mentionner le nom Canada ou le mot fédéral en prison pour un lavage de cerveau et travaux forcés comme tout bon communiste doit faire. Ben quoi, il n’aura plus personne qui travaillera dans leur monde idéal, ça va bien prendre des prisonniers pour faire le travail, non?

  14. mike Edoin dit :

    Des grosses multinationales ont fait des affaires avec le régime hitlérien , de nombreuses compagnies font travailler des enfants en Asie , d`autres cherchent des pays ou elles pourront payer 1$ par jour pour faire fabriquer les t-shirts ou les espadrilles , les compagnies pétrolieres et minieres polluent en Afrique et en Amérique du sud , chose qu`elles ne peuvent pas faire aussi facilement ici ou en Europe , alors votre histoire d`IKEA n`est qu`une goutte de plus dans le verre .

  15. Charles Deleon dit :

    Alain c’est bien ce que je disais je n’ai rien lu d’autre et….j’ai pas cherché non plus ca ne m’intéresse pas.
    on achète bien des produits allemands aujourd’hui ,même si ils ont été le berceau du nazisme.

    Les riches juifs de l’ouest island sont friands de Mercedes et de BMW.

    C’est pas le même monde ( fiew) c’est plus la même mentalité, c’est une autre époque.. et vous avez écrit c’est IKEA elle même qui a lancée l’enquète. ..autre temps, autre ,moeurs,pour eux autres aussi, les américains vont bien maintenant dans l’espace avec des fusées russes.

    Nous aussi les tatas ont s’est excusés auprès des resortissants japonais.. les japonais eux ne se sont jamais excusés d,avoir partila guerre , bien il se sont fait écrire « fin de l’histoire par la force et bien bon », c’était aussi un autre temps.

    Il ya deux cents ans les armées s’affrontaient avec leurs soldats debouts et se tiraient dessus .
    Il y a moin de 100 ans les officiers britaniques lancaient des hommes se faire hacher à la mitraillette par les allemands qui les attendaient en face d’eux et ce, jour après jour. Pourtant ils ont donnés des médails de courages à ces officiers.

    Je suis qui ?et vous êtes qui ? pour décider qu’il y a de bons et de mauvais prisonniers. Peut importe la justice une fois qu’il est décidée que tu dois rester dans une prison pour un certain temps je pense que tu dois survivre et une occupation dabns ces conditions c’est l’idéal. Une prison c’est loin d’etre un camps de vacance.

  16. Alain dit :

    @ mr. Deleon

    Pour ce qui est des compagnies douteuses, bien d’accord. Combien de gens aujourd’hui ici-même portent du Hugo Boss et en sont fier? Et Adidas? La liste pourrait être longue.

    Pour ce qui est des ‘bons’ et ‘mauvais’ prisoniers, votre réflexion est beaucoupr trop simpliste. Vous dites, ‘Peut importe la justice une fois qu’il est décidée que tu dois rester dans une prison pour un certain temps je pense que tu dois survivre et une occupation dabns ces conditions c’est l’idéal. Une prison c’est loin d’etre un camps de vacance.’ Ok. Donc, si on vous prend en otage, parce que vous dites ‘peu importe la justice’, vous accepterez tout ce qu’on exige de vous, parce que bon, ben c’est les règles ça l’air?! Et pour ce qui est de ‘survivre’, encore une fois, je vais vous inviter à vous renseigner un peu plus sur les conditions de détention de plusieurs prisons où ont détient ces fameux prisonniers politiques. Quand vous aurez constater le nombre de mort, peut-être oublierez-vous, le ‘survivre’.

    Non mais sans farce, je suis totalement pout faire payer les criminels, pas mal plus qu’ils payent ici présentement. Mais enfermez quelqu’un simplement parce qu’il ne pense pas comme vous?

    Finalement, quand vous dites ‘ Alain c’est bien ce que je disais je n’ai rien lu d’autre et….j’ai pas cherché non plus ca ne m’intéresse pas.’ C’est pas très sérieux comme commentaires. Vous argumentez, même si vous admettez n’avoir aucune idée de quoi vous parlez? C’est triste, habituellement j’aimais bien vos interventions.

  17. jean martin dit :

    Ce serait bien ici.Tout ceux qui chialent contre le parti québécois en prison et obligation de fabriquer des beaux carrés rouges à la population.Pauvre Martineau je crois que tu choisirais la cellule d’isolement.

  18. Shannye dit :

    Hon !!! Pauvres prisonniers. Au lieu de rien faire, ils ont été obligés de travailler pour presque rien pour IKEA, et les acheteurs ont payés à bas prix ces meubles. Comme c’est épouvantable ! Bon, on parles-tu de ce qui se passe dans les prisons Afghannes, Iraniennes ?

  19. François 1 dit :

    Ah…les pays scandinaves qui font exemple chez nos gauchistes!

  20. ID Ologie dit :

    Je pense que le scandale n’a rien à voir avec IKEA. Dans un sens, exploiter des gens qui ne devraient pas l’être afin de réaliser des profits est devenu le MANTRA de la plupart de nos compagnies modernes, à commencer par celles fabriquant toutes nos bébelles techno « made in china ». Allez lire un peu sur les zones franches industrielles en chine où sont entassées la plupart des usines qui produisent nos iPhones, lecteurs DVD, tablettes et ordinateurs. Ces zones sont gardées militairement par l’armée chinoise, et les seuls journalistes ayant pu y entrer sont ceux qui l’ont fait clandestinement. Entre ça et une prison, il n’y a pas grand différence.

    La différence aujourd’hui, par contre, c’est que la plupart des compagnies ne peuvent plus tenter de feindre l’ignorance. Tout le monde est au courant des conditions misérables et pitoyables de ses travailleurs en usine qui travaillent des heures de fou pour avoir assez d’argent afin de payer leur dîner à la cafétéria de l’usine (et redonner par le fait même leur salaire à l’employeur). Croyez-vous vraiment que Nike ou Apple par exemple, se soucie vraiment de ça? Si oui, elles feraient faire leurs produits ailleurs, là où les conditions sont meilleures. Elles sont plus intéressées de vous FAIRE CROIRE qu’elles s’en soucient, que de s’en soucier vraiment. L’important, c’est que vous achetez, point.

    Si IKEA elle-même a déclenché l’enquête, et s’est excusée suite aux conclusions de cette dernière, peut-être est-ce parce qu’elle ne savait pas? Pensez-y. En tant que compagnie, vous vous faites approcher par un organisme qui vous propose d’engager des prisonniers à faible coût.

    Le scandale, ce n’est pas IKEA. Le scandale, c’est le régime qui jetait les dissidents politiques en prison. Visons la bonne cible s’il vous plait.

  21. Gilbert Laurier dit :

    Si tous les biens de consommation étaient fabriqués par des employés ayant un salaire décent, des conditions de travail acceptables et un minimum d’avantages sociaux, il n’y a pas grand monde qui pourraient se permettre un I-Phone, une belle télé 52 « , des jeans, etc ….

  22. ToéMoé dit :

    Martineau, ce qu’ il y a de plus choquant depuis quelques jours , c’ est l’ assassinat de centaines de civils à Gaza.
    Alors IKEA, tu en reviendras tellement c’ est nul !

    Essaie plutôt, dans tes chroniques, de faire avancer la cause de la paix entre les Peuples, toi qui a la chance
    d’ avoir de l’ écho dans la populace !

    Mais nous savons tous que LCN relaie surtout les déboires de  » Le Taxi de Julie à Paris  » ….

    Lamentable et navrant ! ! !

  23. ERICK dit :

    Ca faisait longtemps que je n’avais pas lu les commentaires sur ce blogue et je me rends compte que rien ne change. Les petits amis de la gau-gauche péquistes ne voient rien de grâve dans tout cela. Je suis certain qu’ils ne conaissent même pas ce qu’était vraiment la Stasi mais ils se permettent de parler à travers leurs chapeaux et dire n’importe quoi pour discréditer Richard Martineau. Quel perte de temps répondre à ces pauvres gens vendus à leurs idéologie!

  24. Dominique Lavoie dit :

    « Alain c’est bien ce que je disais je n’ai rien lu d’autre et….j’ai pas cherché non plus ca ne m’intéresse pas. »

    Ça ne vous gêne pas de commenter avec autant d’aplomb sur un sujet sur lequel vous ne savez strictement rien? Eh ben…Je n’étais pas au courant et je suis allée voir par moi-même. Je vérifie toujours et deux fois plutôt qu’une!

    Quand vous parlez « d’une autre époque », si vous vous étiez informé, vous verriez qu’on parle de années 70-80. Et pas 1880! Il y a tout juste 30-40 ans.

    « Si vous me dites et me prouvez qu’ IKEA étaient d’accord que des prisonniers étaiient maltraités ..là je vous suivrai dans votre grande indignation.Mais je ne croirais pas que c’est le cas. »

    Vous le croiriez si vous alliez voir. Mais bon.

    Franchement, vous me décevez et votre crédibilité vient de prendre une débarque.

  25. Dominique Lavoie dit :

    ToéMoé:19 novembre 2012 à 15 h 44 min

    Vous voulez VRAIMENT embarquer là-dedans?

  26. Alain Thomas dit :

    Vous vivez sur quelle planète onsieur Martineau? Dur réveil de constater que le genre de compagniies que vous et vos amis aimez donner en exemples de réussites mènent un système capitalisme sauvage sans foi ni loi et infiltré partout? Vous ne savez pas ce que Coka Cola, Nike, Apple, MCdo etc. maintiennent comme pratiques avec leurs employés au Mexique, en Colombie et ailleurs dans le monde et que vos amis aimeraient bien voir imposées ic comme conditions?

    Comme vous disiez, la «lâcheté tranquille».

  27. ERICK dit :

    @charles déléon

    Pas fort votre commentaire monsieur Déléon! Savait vous ce qu’était la Stasi? Trouver vous ca normal qu’une entreprise qui fait des grosses affaires dans des pays démocratiques utilisent (probablement pour baisser le prix de revient de sa marchandises) des prisonniers politiques qui ont souffert car ils étaient contre la dictature et la perte totale de toutes liberté civiles. On est loin des carrés rouges là. En payant le gouvernement est-allemand pour le travail , Ikéa encourageait directement les tortionnaires de la stasi. Allumer vos lumières si elle ne sont pas brûler!!

  28. L'Imprévu dit :

    Pourtant, M. Martineau, vous favorisez les libertariens qui prônent la liberté d’entreprise partout et le moins d’état possible. Quand la population se fout de la provenance d’un objet, qu’elle achète là où c’est le moins cher possible sans se demander comment c’est fait et où c’est fait, c’est ça que ça donne.

    Quand on laisse jouer l’entreprise privée sans se soucier d’éthique, de culture, d’environnement, des droits des travailleurs, de l’âge des travailleurs, de l’usage de la langue etc c’est ça que ça donne. Vous préconisez la liberté d’entreprise mur à mur. C’est ça que ça donne. Vous préconisez l’entrepreneurship à la CAQ free for all c’est des affaires comme ça que ça donne.

    Ikea n’est pas responsable des purges politiques en Allemagne de l’Est. Elle fabrique des meubles et veut les vendre le moins cher possible. Elle conclue une entente avec l’Allemagne de l’Est pour faire fabriquer ses meubles par des prisonniers. Est ce qu’elle est responsable de se demander pourquoi ils sont prisonniers ?
    Money first. C’est pourtant ça que vous préconisez jour après jour. Vous fustigez les déconnectés de la réalité qui se préoccupent de la qualité de vie et ne valorisez la prise du pouvoir politique par des entrepreneurs qui sont là uniquement pour faire rouler l’économie. Peu importe comment c’est fait ! Faut que ça roule !

  29. Charles Deleon dit :

    M. Alain le sujet en haut n’est-il pas « SCANDALE parce qu’ IKEA a fraternisé , encouragé un régime faciste qui utilisait des prisonniers politiques ou si le sujet est …il y a des gens en prison pour des raisons futiles ou simplement politiques ?

    Je ne suis pas content non plus que des petites chanteuses russes soient emprisonnées mais ce n’est pas le sujet et encore moin ce qui se passait en RDA il y a 20-30 ans.

    Mais si ca vous chante parlez en mais ne me dites pas que je me fous de cà.

    Moi ce qui m’a frappé c’est le supposé titre scandaleux de m.Martineau..parce que je suis loin d’etre convaincu qu’IKEA a collaboré volontairement comme il le laisse ntendre et présentement on achète plein de chose de Chine ou le salaire moyen mensuel en usine est de 230 euros ou $285. et EUX se pêtent les bretelles de transférer du travail pour d’enrichir les africains (qui sont contents) de travailler pour 40 Euros par mois ou $50.

    Et en encourageant ces autres peuples ont enlève des emplois à nos concitoyens… et nous sommes découragés parce que le chomage et l’aide sociale nous coute plus cher…mais quand on va au Canadian Tire on achète la perceuse en spéciale à $55. et non pas celle faites en amérique à $185. même si elle est meilleure.

    C’est quoi la solution….attendre que les vases communicants économiques mondiaux s’égalisent et que tous, nous les terriens, vivions dans un même système économique.lalalilalère et petitipatapon.

    D’ici ce temps là on a pas finis de souffrir. Mais pourquoi se laisser souffrir si on peut l’éviter et encore plus si on peut l’éviter à nos enfants.

    En attendant je vais pas souvent chez IKEA mais je n’ai rien de mal à dire sur eux.

  30. Daniel Plante dit :

    Je lis plusieurs blogue et j’y écris à l’occasion dans les commentaires, etje dois dire que votre blogue, M. Martineau, particuilèrement depuis le printemps dernier et l’épisode des grèves étudiantes, est le plus malfamé de tous au point de vue qualité des commentateurs. Jamais vu ailleurs un tel ramassis de sous-doués.

    On se traite de « gogauche » ou de « drettiste » à qui mieux mieux en commettant 8 fautes d’orthographe par phrase et on insulte le blogueur sous tous les billets qu’il poste. Pourquoi ? Sincèrement, je comprends pas.

    Vous êtes en train de devenir le Jerry Springer canadien, en termes de qualité d’audience….

  31. Daniel Plante dit :

    On me reprochera le « s » manquant au premier « blogue », alors le voici –> s.

  32. Karine Dubuc dit :

    Si c’était des enfants qui étaient exploités ou de la maltraitance tout court, là okay !!! je suis d’accord à 150% Mais on parle de prisonnier ! « ça c’est un qq’un qui a fait qq’ue de pas mal croche et même souvent pire que croche… Dans l’dictionnaire une prison n’a pas la définition de; Penthouse de luxe tout compris, club med inclus là ! Si ils veulent pas faire des tites tables pis des tites chaises, ben ils n’ont qu’à pas y aller en prison câline ! C’est tu si compliquer à comprendre !?

  33. Gate dit :

    Moi j’aimerais bien voir messieurs Arcuso, Tremblay, Vaillancourt (et la liste est longue) faire des meubles pour IKEA. Personnellement, je n’ai rien contre et surtout rien à foutre de ces minables personnes.

  34. gérard boudreau dit :

    …à lire les commentaires ont diraient bien que ta gang de supporteurs sont en train de te lâcher sur ce coup là! Té rendu trop à gauche, té pas assez Mon’oncle ici!

    C’est plate à dire mais les prisonniers politiques c’est pas juste Castro!
    c’est aussi et surtout la droite totalitaire néo-libérale! MDR

    La Stasi c’est pas assez important, c’est vieux, c’est loin…
    IKEA: sont ben correct$$$!
    Pis MCdo au$$i!
    pis ceux de la Golman $achs ? …sont-tu assez bons eux-autres aussi!
    Pis Israel, y ont le droit Divin de se défendre! Même si c’est EUX les occupants!
    Boff…

  35. guyd dit :

    Pas facile d’indigner tes ami(es) de Walmart Richard !

  36. Karine Dubuc dit :

    Ah oui j’oubliais ! Même aujrdhui me semble que leurs faire ramasser des cochonneries sur le bord des routes ou whatever, ça serait pas une si mauvaise idée dans l’fond lol.

  37. ToéMoé dit :

    @ Dominique Lavoie

    Oui en effet Madame, je suis aux nouvelles de tout ce qui peut m’ informer de la condition de misère du Peuple Palestinien. Et depuis une semaine les hostilités à l’ égard des civils est innommable. un enfant qui se suicide chez nous est un drame, mais 100 enfants qui meurent à Gaza est un pet dans l’ eau.
    Israel est un état voyou et criminel, et je ne m’ étonne plus de rien…

  38. pasquinel dit :

    Envoyer tout les entrepreneurs corrompus faire des meubles pour IKEA et qu’ils restent en prison.

  39. Ivan Champetier dit :

    Ceux,toujours les mêmes,qui aboient contre le capitalisme responsable de tous les maux* oublient que la RDA est justement le genre de régime qu’eux nous ont présentés comme ¨progressistes¨en ces mêmes années!
    Étrangement,toutes démocraties dignes de ce nom ont eut lieu dans des pays capitalistes,et nulle part ailleurs!
    Comment ça se faiiiiit? Comme disait Paillasson dans ¨La Ribouldingue¨.

    *En exagérant a peine,ils réussiraient a trouver que la conquête de la Gaule par Jules César est un complôt capitaliste!

  40. Dominique Lavoie dit :

    « Daniel Plante :19 novembre 2012 à 18 h 00 min  »

    Soyez le bienvenu parmi le ramassis de sous-doués! Merci de nous honorer de votre présence supérieure.

  41. Dominique Lavoie dit :

    Monsieur Deleon,

    Laissez de côté votre entêtement et allez aux sources: IKEA ÉTAIT AU COURANT.

  42. Le rancunier dit :

    Les patrons actuels ne sont pas les mêmes patrons de ces années!

    Accuser une compagnie reviens à accuser une création de l’esprit. Donc inutile.

    Il faut donc accuser les dirigeants d’alors qui ont fait ce crime. Mais on a déjà vu pire comme crime. Pas de quoi fouetter un chat.

    Les dirigeants actuels ne sont pas les coupables.

    Même logique quand on accuse mes ancêtres d’avoir exploité les Indiens…je ne suis pas responsable.

    Rappelons que ce sont les gens à l’intérieur d’une compagnie qui agissent. Donc accuser une compagnie est dérisoire.

  43. Dominique Lavoie dit :

    « mais 100 enfants qui meurent à Gaza est un pet dans l’ eau »

    Oh! Comme c’est mélodramatique! Les méchants Juifs qui assassinent des enfants!

    Faudrait peut-être dire à leurs parents et au hamas qu’ils n’ont aucune chance de faire plier Israël qui est bien campé sur ses positions, et qui, ayant vécu l’extermination de 6 millions de leurs, est bien déterminé à ce que ça n’arrive plus jamais. Sachant cela, le hamas aurait mieux fait de ne pas provoquer. OUI on occupe leurs terres et leurs maisons, mais un moment donné, quand on a perdu, se servir d’un tire-pois contre les Israéliens pour prouver son point, c’est suicidaire

    Les Québécois d’aujourd’hui se sont fait voler le nom de leur pays qui était le Canada jadis, leur hymne national, leur drapeau, leurs jobs passées et leur dignité. On en revient. Même le plus malade mental des séparatistes n’irait pas envoyer un obus sur Ottawa! Du moins, je l’espère.

    Les Berbères d’Algérie se sont fait voler plus que ça et ne se sont pas conduits en sauvages pour autant. Les Mexicains ont vu leur pays amputé de ce qui est aujourd’hui 4 états US. Ils en sont revenus. Revenez-en aussi!

    Que des enfants Israéliens ou Palestiniens meurent à cause de la stupidité et de l’entêtement des « adultes », c’est atroce. Ces petits n’en ont rien à branler de tout ça. Ils sont innocents des deux côtés et leur mort est un crime contre Dieu, Allah ou Yaweh!

    JAMAIS je n’ai entendu un parent juif enseigner la haine des musulmans à leurs enfants souvent tous jeunes, comme je le vois encore de parents musulmans vs les Juifs. Alors je vois de quel côté il y a un manque flagrant de bonne volonté. Israël est là pour rester, peu importe dans quelles conditions inacceptables ce pays a été instauré. Mettez-vous ça dans le coco et faites avec pour le bien de tout le monde, incluant les enfants derrière lesquels le hamas se cache lâchement en les utilisant ensuite pour faire pitié.

  44. Steve Harvey-Fortin dit :

    Pendant 400 ans d’esclavage, les juifs de l’Antiquité ont construit les pyramides égyptienne sous la férule des rois égyptiens. Ce genre d’exploitation ne date pas d’hier si on se compare à aujourd’hui. Moi j’ai entendu dire que dans nos prisons, les prisonniers travaillent à faire les décalques des autopatrouilles de la SQ. Sont-ils pour autant des esclaves du travail du fait qu’ils méritent d’être en prison pour ce qu’ils ont fait.

    Pour les prisonniers, j’imagine que cela met du beurre dans les épinards et que cela tue le temps en même temps.

  45. guyd dit :

    Dominique Lavoie … je veux bien croire que l’aplaventrisme est pour toi, une deuxiéme nature .

    Mais que votre aplaventriste s’exporte au dela du Québec … ressaisissez-vous de grace !

  46. ToéMoé dit :

    @ Dominique Lavoie

    Que vous vous méprenez autant sur les événements du Proche Orient, ne fait que renforcer ma rage et mon désespoir de pouvoir un jour remonter le niveau de la Populace Québécoise.
    Me, Myself and I, comme toujours.
    Peuple lâche et sans fierté , toujours du côté du plus Fort( Canada , Israel, USA ) et de la Finance Sioniste Internationale.

    Je vomis sur l’ injustice, et personnellement je serai toujours du côté de l’ opprimé et de la RÉSISTANCE !
    Vive la Palestine Libérée du joug des SIONISTES.
    Vive le Québec libre et Indépendant libéré de votre Canarat !

  47. Charles Deleon dit :

    Toé Moé et j’imagine qu’un gouvernement noyauté par des gens qui ont controlé la crise étudiante avec des intimidations, des trichages de votes et avec des minimum de votes de 10-15 % IMPOSÉS à la masse des étudiants nous annonces une liberté…..que des gens qui menacent de bloquer les activités normales d’une ville et d’une société en général pour obtenir ce qu’ILS VEULENT POUR EUX aux détriments de la majorité des citoyens qui ne sont pas d’accord sont des gens qui vont nous amener la LIBERTÉ …. vous nous prenez vraiment pour des caves.

    Avec votre gang qui va nous ruiner et nous isoler on va se retrouver en RDA ou les mesures sociales seront politiques et punitives uniquement . Vous et votre gang aller être du genre ensuite à contrôler l’emploi. la nouriture et le chauffage. Vous ne voyez pas pas que vous vous dirigez vers une création anti démocratique pour assouvir votre besoin de séparation du Canada maladive.

    Dans la vie quand on change de quoi c’est pour mieux pas pour se retrouver dans pire.

  48. ToéMoé dit :

    @ Charles Déleon

     » La Liberté Monsieur est une sensation. On peut parfois l’ atteindre, enfermé dans une cage comme un oiseau !  »

     » À tous les repas pris en commun, nous invitons la liberté à s’asseoir. La place demeure vide, mais le couvert reste mis.  »

     » La liberté consiste moins à faire sa volonté qu’à ne pas être soumis à celle d’autrui.  »
    - Jean-Jacques Rousseau

    Et, Deleon, pour finir avec votre haine des étudiants, notre jeunesse, notre avenir, voici pour vous:

     » Quand, dans un État, vous ne percevez le bruit d’aucun conflit, vous pouvez être sûr que la liberté n’y est plus. »

  49. Alain dit :

    Et juste comme ça, les juifs sous le régime nazi étaient en énorme partie considérés comme des prisonniers politiques, vu leur statut de ‘race inférieur’. Donc, suivant la logique de certains ici présente, il n’avait qu’à être autre chose que des méchants juifs s’ils ne voulaient pas passer aux fourneaux? Ils n’ont pas voulu? Ben qu’ils payent pour leurs crimes!

    Wow!! Content que vous ne soyez pas au pouvoir!

  50. Charles Deleon dit :

    Toé Moé je n’ai aucunne haine contre les étudiants mais j’ai un sentiment de défiance face aux anarchistes qui les ont manipulés.
    Normalement ils ne seraient pas si dangereux.

    Ce qui fait qu’ils sont dangereux ces anrachistes c’est qu’ils sont apuyés par des syndicats et des partis politiques .
    Vous qui connaissez l’histoire çà vous rappelle rien ?

    Renverser le gouvernement
    Changer les lois sociales pour soi même
    Défiez les tribunaux et je ne dis pas contester les lois ou l’apllication des lois devant les tribunaux çà c’est la game démocratique mais bien défier les décisions du tribunal dans la rue.

    Pour votre « sensation » de liberté le plus BEL exemple qui ressemble à ce que vous aspirez est bien la fabuleuse Corée du NORD. lol
    Se sentir libre dans une cage ,wouen, en en fumant du très très bon.

    Je supoose que les gens qui se faisait bloquer sur les ponts et dans le centre ville c’était leur choix personnel .

  51. ToéMoé dit :

    @ Charles Deleon

     » Lorsque l’ on est dominé par la peur, c’ est que l’ on est prisonnier dans la tête et dans le coeur. »
     » Quand on est prisonnier dans la tête et dans le coeur, c’ est que l’ on est privé de liberté.  »

    Votre exemple de la Corée du Nord ne fait pas le moindre poids avec les aspirations de milliers de Québécois qui se comparent plutôt aux Pays Scandinaves, fiers et souverains dans leur  » nordicité  » sans la botte au
    cul d’ un puissant voisin.

    Eh oui Deleon, je suis un Québécois qui se sent prisonnier dans la cage de votre Canarat.
    Et je ne suis pas le seul croyez-moi !

    PS
    Je n’ ai jamais fumé de ma vie, alors vous pourrez vous garder volontiers, votre très très bon et le fumer en vous téléportant dans le ROC!

  52. ToéMoé dit :

    Combien de Québécois seraient prêts à boycotter IKÉA pour forcer ce géant à indemniser les victimes ?

    Pas beaucoup à en juger le manque d’ intérêt pour les causes locales ( orphelins de Duplessis, crimes sexuels de l’ Église, parité salariale, négligences criminelles dans les transfusions sanguines, etc…etc… )

    Aucune action collective n’ a jamais était assez solide pour obtenir des résultats.
    Sauf celle FORMIDABLE de ces jeunes étudiants brillants et solidaires pendant le printemps d’ érable.

    Ah! La Finance quand tu nous tiens par les couilles ! ! !
    Ah! Me, Myself and I ! ! !
    Ah! Pas dans ma cour ! ! !

    Est-ce que le monde est dérangé par les bas salaires payés en Chine ou par le travail des enfants en Inde ou au Sri Lanka ?
    Pas du tout !
    Le peuple continue à fréquenter ces capharnaums que sont les magasins à 1$, véritables bazars de la honte, et dans le goût et dans la raison d’ exister dans une société, comme la notre en Amérique du Nord.

    Pleurez donc sur vos pertes d’ emploi et vos fermetures d’ usine…

  53. charles deleon dit :

    toé moé..je vous connais pas ..mais vous êtes trop intelligent , n’essayez pas de me faire acroire que vous vous sentez prisonnier du Canada. Dites moi que vous les aimez pas, que vous vous méfiez d’eux , que vous éprouvez de mauvais sentiments mais que vous vous sentiez prisonnier… désolé. C’est le pays le plus proche de nous dans notre maniere de vivre et des québécois au point de vue de manière de fonctionner..bien plus proche que les pays scandinave. dont de toute facon vous ne comprendriez pas la langue.

    Moi j’ai peur de ce que je connais pas et qui a priori ne suis pas les règles comme partiticulièrement les pays qui bafouent la démocratie première; en trichant les élections.

    Comme les anarchistes étudiants qui ont des visées politique , qui ont ont trichés leurs votes de grève. et ils sont récompensé par le PQ. désolé, pour moi le PQ c’est terminé.

    Pour un personnage qui défend les intérets du Québec vous pouriez vous affubler d’un surnom un peu moin geoille.
    On est pas obligé de se présenter comme un citoyen de deuxième ordre pour être québécois.vous avez des commentaires qui porte plus haut que ce diminutif.

    On est pas né par un petit pain.

  54. Steve Harvey-Fortin dit :

    Dominique Lavoie @ 20 h 34

    Que des enfants Israéliens ou Palestiniens meurent à cause de la stupidité et de l’entêtement des ‘adultes’, c’est atroce.

    Comme vous le dites madame cela est atroce mais dans tous les confluts qui existent sur la terre les enfants ne sont pas innocents puisque se sont les parents qui prennent position pour leurs enfants par lien d’autorité familiale. Dommage mais si demain matin Dieu décidait qu’ils enlèverait tous les méchants sur le terre par supression et bien il enlèverait aussi leur progéniture qui est issue de leur chair. Les enfants sont sous l’autorité deleurs parents et de ce fait, ils subissent aussi les choix de leur parents. On ne sépare pas la famille dans un conflit.

  55. ToéMoé dit :

    @ Charles Deleon

    Je regrette Deleon, mais les Anglos du Canada ne sont pas les plus  » proches de nous  » comme vous semblez le croire.
    Moi, personnellement, je ne me reconnais pas dans leur volonté d’ avoir appuyé la guerre en Iraq, leurs intérêts tournés vers Hollywood et les USA, leur sans-gêne d’ avoir cracher sur les accords de Kyoto, leur inaptitude à parler la 2ème langue du pays lorsque je transite par Toronto avec Air Canada, leur inconséquence à nous mal considérer dans leurs médias, leur manque d’ intérêt pour notre culture francophile ( pays de nos ancêtres ) et surtout le fait que nous n’ avons aucun intérêt intellectuel en commun. Ils ne nous connaissent pas et nous ne sommes pas curieux d’ eux. Je préfère de loin les gens qui escaladent l’ Everest à la recherche de vrais défis( qui parfois les conduisent à la mort: Le Cardiologue) que les fans du ROC qui se pâment devant les Rocheuses, sans jamais être sortis de leurs banlieues dortoir.

    Et pour répondre à votre questionnement sur mon pseudo  »ToéMoé », la réponse est que cela me rappelle chaque jour que Dieu fait, combien de retard, nous avons à rattraper avec tous les francophones de tous les continents de cette planète, au point de vue culturel.

    Et dire que l’ on a pour nous la Loi 101…
    Misère de Dieu, si nous ne l’ avions pas eu ! ! ! ! ! ! ! ! !

    PS
    Deleon, vous semblez vouloir oublier vite que nous ne sommes que leurs  » frogs  » dans leur subconscient !

  56. charles deleon dit :

    toé moé..je me considère pas comme leur frog…..puis je me suis fais dire des choses et j’en ai viré de bord dans leur short tout dépandant de la situation.

    Ce n’est pas tous le monde qui se situent dans vos sentiments.

    Puis tous le monde est pas obligé de nous aimer.
    Ni nous de les aimer , nous avons toutefois une obligation de respect pour que cà fonctionne.

    Pour l’alpinisme…je suis désolé..je suis convaincu que si il avait droit à une deuxième chance en échange de renoncer à son  » sport ».. il renoncerait et finirait sa vie.anyway c’était SA vie,

    MOI en tous cas j’ai pas envie de perdre le dernier référendum juste par inpulsivité

    J’ai voté oui 2 fois et PQ pendant 30 ans.

    Qu’au début je risquais mon emploi pour travailler pour mme Payette.j’ai donc arrêté.
    Qu’un ami travaillant au fédéral s’est fait arrêter à Ottawa pour activité subversive j alors que la seule chose que nous avons pu voir était qu’une parente à lui était membre du PQ , même pas bénévole. ???

    J’en ai des raisons pour vous apuyer.

    MAIS depuis que je fréquente ce blogue j’ai changé d’avis tellement les extrémistes me font peur.
    PLUS ,que tout se confirme et se rejoint via les anarchistes carrés rouge.pas les étudiants en général.

    Oubliez pas la dernière fois on était à quelques milliers de votes du OUI.
     »
    Un 30 % de ces « oui » vous disent depuis 2 ans de lacher la gauche maladive et de redresser les finances et les extrémistes entêtés nous traite de traitre.
    L’indépendance n’appartient pas à la gauche mais elle veut tellement portée le drapeau qu’elle marche sur les autres et les insultes !!!!!!! pourtant elle ne pourra jamais la faire sans ses alliés.
    Alors on est derrière Legault.

    Au prochain budget on va se faire décoter comme la FRANCE.
    Le budget d’hier était mieux qu’un budget libéral. Mais pas assez sévère.

    il y a encore menace de tempête et si elle clanche elle va être pire encore….alors……..non….

  57. charles deleon dit :

    alors m. toé moé non..je prendrai pas la mer pour la grande traversée dans ces conditions.
    Un tel voyage ça se prépare. Sinon on est des irresponsables et mes enfants s’attendent de leur père qu’il prennent les bonnes décisions..

  58. ToéMoé dit :

    @ Charles Deleon

    Feu Monsieur René Lévesque, nous rappelle tous les jours sur une capsule RDI, que nous avons tout ce qu’ il faut pour faire le Pays, et si nous ne le faisons pas c’ est uniquement de notre faute.

    Moi, je n’ ai pas de respect pour un peuple couard et pleutre qui préfère vivoter avec les subsides que le grand voisin lui balance au lieu de prendre en main sa destinée et exister fier et debout devant les autres Nations du Monde.

    Moi aussi, Monsieur Deleon, tout comme vous, je prendrai toujours les bonnes décisions pour l’ avenir de mes enfants et de mes petits enfants, sur ce petit îlot francophone en Amérique du Nord.
    Et pour commencer, la langue française doit nous survivre pour assurer leur survivance !

  59. Steve Harvey-Fortin dit :

    Je ne comprend pas cette manie de faire travailler les prisonniers de guerre pendant un conflit, il me semble qu’un prisonnier qui ne travaille pas est un prisonnier qui souffre plus et qui meurt plus vite. Dans tous les systèmes il y a des prisonniers, ici se sont les assistés sociaux. Comme disait Félix Leclerc, la meilleure façon de tuer un homme est de le payer à rien faire. C’est peut-être pour cette raison qu’il y a tant de suicide au Québec que partout ailleurs.

    Qu’à cela ne tienne, il y a toujors moyen de se rendre utile même si on est payer à rien faire bien que j’aime ne rien faire.

Laisser un commentaire

 caractères disponibles