Quand Smith marie Wesson (extrait)

- 19 décembre 2012

Selon certains de mes confrères du Journal, nous aurions tort, au Québec, de nous croire meilleurs que les Américains en ce qui concerne nos rapports avec les armes à feu.

À les entendre, il n’y aurait aucune différence entre le Québec et les États-Unis.

Désolé, chers amis, mais je persiste et signe : les Américains ont un rapport extrêmement malsain avec les armes. Ils tripent sur les armes, ils bandent sur les armes, et ils salivent quand ils voient une AK-47.

 

PRÉSENTEZ VOS ARMES !

 

Êtes-vous déjà allés à Las Vegas, récemment ?

Oubliez les bordels légaux du Nevada et les bars de strip-tease : le nouveau truc hot, ce sont les mégas centres de tir.

Il y a des affiches géantes partout : des filles en bikini tenant une mitraillette dans les mains. « Come, have fun ! »

Pour 500 $, on va vous chercher en limousine à votre hôtel et on vous mène au centre en question. Là-bas, vous avez le choix : vous pouvez tirer de la mitraillette, une UZI, une AK-47, une Beretta, un Magnum 44, nommez le fusil qui vous fait triper, ils l’ont.

On y organise des partys d’enterrement de vie de célibataire, de même que des mariages.

Sur le site Internet d’un de ces centres (The Gun Store), vous pouvez y voir de belles photos de mariages, avec la mariée tenant fièrement une arme semi-automatique directement sortie de Rambo 25, et le marié bardé d’une ceinture de munitions.

Le pasteur vous marie directement dans le centre de tir. Quand ils vous demande : « Acceptez-vous Shirley pour épouse ? », vous répondez « Fucking Right ! » et vous tirez sur une cible à l’effigie de Ben Laden. Puis vous échangez vos Smith & Wesson.

La grosse classe.

On appelle ça des « Bad-Ass weddings ».

 

Texte au complet sur le site du Journal de Montréal


 

Abonnez-vous à cet article

87 commentaires

  1. Jean Martin dit :

    C’est le signe d’une civilisation en déclin. Tous les peuples ont passé par là,quelques soient les raisons.Les américains n’y échapperont pas.

  2. Enseigner dit :

    « Texte au complet sur le site du Journal de Montréal… »

    Veuillez payer quatre sous car Martineau y vaut pas cinq cennes, lol :-)

    Tellement ridicule cette histoire de péage.

  3. Monic dit :

    Moi ce qui me fait peur, c’est que plus on parle de ce phénomène, plus il se répand.

  4. Sofia dit :

    Oui, il y en a des illuminés vivant aux É.-U. admirant des armes (et pas juste là…), le seul mot qui me vient est: pathétique…
    … mais ce ne sont pas « les Américains »! et le fait que des gens se passionnent pour des armes ne signifie pas qu’ils tueront!
    Ce qui fait qu’on n’est pas mieux au Québec (surtout par la population beaucoup moindre?!), ce sont les données & statistiques des tueries & meurtres par armes; on semble passer à l’action sans nécessairement adorer ouvertement les armes… Ce n’est pas parce qu’on aime la symbolique des armes que l’on tue et vice-versa.
    Les tueurs fous avaient « leur cause » dans leur tête, ce n’est pas le fait qu’ils adoraient les armes.
    Le problème aux É.-U. est sûrement entre autres le fait de se procurer une arme facilement; entre les mains d’un fou, c’est perdu d’avance…

  5. L. Robidoux dit :

    OMG – the stuff that nightmares are made of….c’est pas vrai, c’est trop tordu…

  6. MAX dit :

    WOW 2eme texte qui fait du sens aujourd’hui, juste un mot BRAVO.

  7. L'Imprévu dit :

    Mais non, mais non, mais non…. Les États-Unis ne sont pas Las Vegas ! Calmez vous. La preuve…. ce sont des démocrates qui sont au pouvoir ! Je ne pense pas que ce soit les armes qui soient le problème dans ce genre d’exemple…. mais l’argent. Quand tu ne sais plus quoi en faire tu fais des niaisieries comme ça. Juste pour montrer que tu as les moyens.

    Un trip. À mes yeux tirer de la mitraillette est un trip aussi insensé que de sauter en Bungee, aller dormir dans un hôtel de glace, aller à un match de boxe, de lutte ou de gugusse extrème ou pratiquer ces sports, se battre sur une patinoire de hockey, grimper un édifice ou sauter de toits en toits, triper sur les serpents et à plus forte raison ceux qui sont vénimeux (regardez le nombre d’émissions de télé sur les animaux dangereux), manger du poisson empoisonné au Japon, …. bon j’arrête là, la liste pourrait être longue.

    Il y a plein d’affaires stupides dans notre beau monde, juste pour avoir le plaisir de dire qu’on l’a fait !

  8. Drako dit :

    « Désolé, chers amis, mais je persiste et signe : les Américains ont un rapport extrêmement malsain avec les armes. Ils tripent sur les armes, ils bandent sur les armes, et ils salivent quand ils voient une AK-47. »

    Belle façon d’insulter un peuple et d’y mettre tous ses membres dans le même bateau.

    Comme je peux voir vous n’avez pas porté attention au témoignage du maire de New York et à de nombreux témoignages des citoyens États-Uniens. M’enfin, je pense que vos émotions ont pris le dessus de votre clavier.

    Cepandent vous avez bien raison quand vous dites que le Canada (les lois et politiques sur les armes sont canadiennes et non québécoises pour l’instant) et les États-Unis n’ont absolument pas les mêmes politiques et philosophies sur les armes.

    Qui en déplaise à plusieurs les États-Uniens ont bien le droit de faire ce qu’ils veulent dans leur pays, même si c’est de masturber une arme à feu. C’est leur constitution, c’est leurs lois, c’est leurs philosophies, c’est leur vie et c’est leur pays et pas le nôtre. Mêlons-nous de nos affaires et laissons les États-Uniens gérer leurs affaires et leurs problèmes. Me semble qu’on a assez de nos problèmes et comportements à régler avant de ce mettre le nez dans la chambre à coucher de notre voisin.

  9. Daniel Pilon dit :

    La différence entre le Québec et les USA par rapport aux armes à feu, c’est qu’ici elles sont « interdites ».

    En passant, c’est quoi le trip des combats, très populaires ici au Québec, de « paints balls »?

  10. MAX dit :

    @Drako dit:C’est leur constitution, c’est leurs lois, c’est leurs philosophies, c’est leur vie et c’est leur pays et pas le nôtre.

    oui mais nous ont en a pas de pays…

  11. mike Edoin dit :

    Les Américains ont un drole de rapport envers les armes a feu , en plus de pouvoir en acheter comme on se procure une caméra ici , ils considerent que c`est un droit , un privilege avec les résultats catastrophiques que ca donne , plus de 10000 morts par année , on peut critiquer leur systeme pour ce qui est des armes a feu , mais pour le reste , les québécois n`ont pas de lecons a donner a personne .

  12. Jim Brindle dit :

    Ça veut dire qu’il y a dans notre civilisation très moderne des petits futés , pour qui l’amour de l’argent passe avant toute chose , Ce sont des citoyens honorables et honnêtes qui encouragent ce genre d’amusement , tout comme ceux qui encouragent les bordels , les clubs échangistes , la prostitution et autres divertissements simllaires .

    Tout comme drako dit ; Arrêtons de vouloir se mettre le nez dans les affaires des autres , et commençons par nettoyer nos écuries et nos petits coins sales . La corruption , la médisance et l’hypocrisie sont aussi malsaines et dangeureuse que des armes à feu , et c’est au Québec que ça se passe .

  13. francine Gagnon dit :

    @Drako
    Bravo, vous m’enlevez les mots de la bouche. des colons il y en a partout anyway. Il ne faut pas généraliser et la majo. des américains n’approuvent pas le geste du gars et sont contre les armes à feu.

    @ Max, notre pays jusqu’à preuve du contraire (c-a-d- jamais) est le Canada, alors..vous êtes dans notre pays le Canada, vous avez un problème en géo. je pense sinon ben vous êtes libre de partir quand vous voulez pour le pays de vos rêves, ici il n’y en a qu’un.

  14. Diane H. dit :

    A voir la photo des deux mariés, tout ce que je peux dire est qu’ils ont l’air ridicule et tellement morbide avec cette arme de mort entre les mains, alors que le mariage doit représenter l’amour et l’engagement d’un couple.

    Je ne comprend pas le concept de cette adoration des armes, et surtout pas la nécessité dans ce pays USA de posséder des armes automatiques d’assault et de combat telles que AK-47, etc.

    Cela devrait être interdit un point c’est tout. Il n’y a q

  15. mario boivin dit :

    Cela fait bon chic bon genre dans certain milieu CULBÉCOIS de cracher sur les Américains on est tellement meilleurs que tout le monde nous autre les Québécois au moins les Américains eux n’ont pas eu peur de la liberté contrairement a nous qui l’avons refuser deux fois plutot qu’une alors nous n avons aucune lecon a donner a qui que ce soit sur cette terre en quelque matiere que ce soit on est des minables des cul terreux qui se fond tondre par le gouvernement ET TROP LACHE POUR SE REVOLTÉ et on trouve cela normal on trouve cela normal d attendre 26 heure dans une urgence on trouve cela normale de payer autant d impot et de taxe alors que cest essentiellement LE VOL DU FRUIT D UN TRAVAIL

  16. Diane H. dit :

    ….suite:
    ..Il n’y a que les forces policières et de l’armée qui devraient posséder le type d’armes d’assault, pas besoin de ça pour chasser.

    Et puis si vous les collectionnez, ça vous tente pas plutôt de collectionner des timbres? Ça serait bien moins dangereux….;)

    D’après ce que j’écoutais hier et aujourd’hui aux nouvelles, les américains songent a limiter ce type d’armes et après le drame au Connecticut, même des irréductibles possesseurs d’armes a feu si horribles – des républicains concaincus de leur droit de port d’armes – songent sérieusement a changer et a avoir plus de contrôle, ce que est une maudite bonne chose. Ce serait a tout le moins un bon début!

  17. Guy Baker dit :

    Ici si ta porte d’auto est « débarrée » ( disons parce qu’il fait -35 et qu’Hier elle a gelée ) et ta journée a donc finie très tard … il est fort probable que le Lendemain, pour éviter le trouble de la veille, tu vas laisser cette portière débarrée.

    Et là, en revenant du Travail et allant chercher ton auto dans le Stationnement du Train de Banlieue, tu découvres que tu as un Ticket … oui oui, un Ticket, pour « Incitation au Vol ».

    Dans les faits tu n’a rien fait de Mal mais la Loi cé la Loi ( Dura Lex Sed Lex ) et pour « protéger » le Criminel ( ? ), ou ne pas le tenter ou je ne sais quoi, l’Honnête Citoyen, en paie les frais … comme toujours.

    Aux USA, tu as la Liberté et le Droit, de ne pas barrer tes portes et si quelqu’un tente de voler ton auto ou de pénétrer chez toi … MÊME SI LA PORTE EST OUVERTE … tu as aussi le Droit et la Liberté de te défendre et de défendre ce qui est à toi … même si ça implique utiliser une arme.

    Deux façons de voir la vie mais le Problème n’est pas cette Vision de la vie mais bien l’abus ou la mauvaise utilisation de la Loi …. et même ici, nous ne sommes pas è l’abri des Abus et des mauvaises utilisations de notre Loi.

    Si les armes deviennent « Hors la Loi », seulement les Hors la Loi, en auront et cette Philosophie ne cadre pas avec l’Américain moyen et même chez plusieurs Canadiens.

    Autre Pays et autre Façons de faire …. mais quelque part, les Québécois sont assez Américophiles anyway.

  18. Marco dit :

    Il faut voir les gens dans les centres de tir au Qc. La différence est pas grosse d’avec les USA. Ici, en revanche, nous préférons cacher nos fausses valeurs de peur de faire rire de nous. Je lance le défis suivant: qui acceptera de faire un reportage sur nos Rednecks du Qc dans les centres de tir?

  19. Hefpé dit :

    Si on fait une petite promenade de santé le soir dans grande ville américaine à risque comme Détroit, Miami et
    Washington, les probabilités de se faire assassiner sont plus de 20 fois plus élevées qu’à Montréal. Le taux de criminalité aux USA est le pire de tous les pays industrialisés. Ceci témoigne à mon avis d’un important malaise social chez nos voisins du sud, dont l’accessibilité facile aux armes n’en constitue qu’une des causes.

  20. Pierre Letourneau dit :

    Bien sur que dans un monde idéal il n’y aurais pas d’arme , pas de violance et pas de bêtise humaines . Ce qui me choque , quand arrive de pareil drame , ces toujours de la faute au arme , jamais celle de celui qui la tiens , a cause des loi , jamais de ce fou qui apuis sur la gachette . Turcotte n’avais pas de AK-47 , pourtant il a commis le plus horrible des crimes , sur ces propre enfants et des encore plus fou que lui l’on libéré …..
    Ici , ils est tres dificile de ce procuré une arme légalement et faut montré patte blanche …..
    Par contre nos amies des cigarette a plume en vende en solde tres facilement et pour pas cher….
    Alors a quoi servirais nos loi et régiste si on règle pas le marcher noir ??? A oui j’oubliais a enrichire les ti-namies du parti. ;(
    Je n’ai pas d’arme et n’en ais jamais voulue , des amies a moi chasse tout les ans et entrepose leur armes chez l’armuriers , le bon sens est peux-etre une piste de solution.

  21. Sofia dit :

    Hefpé, si les probabilités sont de 20 fois + élevées dans certaines villes américaines qu’à Montréal de se faire assassiner (je vous cite, je n’ai pas vérifié), ça n’a pas directement rapport avec l’existence d’armes (oui, ça peut rendre + facile mais ce n’est pas la cause de vouloir tuer et de passer à l’acte); les raisons sont multiples! et on n’a pas la même structure sociale, % d’immigrants, leur provenance, concentration d’individus vivant sur un territoire,etc. C’est un autre sujet (même si ça finirait par être lié à quelque part).

    On a tellement une belle histoire au Québec également (et encore!) de nos mafias montréalaises, des groupes de motards criminalisés… J’espère que dans les autres provinces canadiennes, autres pays… on ne dise pas que « les Québécois » sont de même!
    (c’est sans parler des criminels « à cravate », mais il n’est pas question d’armes…).

  22. Adrian dit :

    (cette réponse s’addresse à l’ensemble des chroniques de Martineau à ce sujet depuis l’horreur de Newtown)

    Richard Martineau, quand vous ne comprenez rien de rien à la Constitution américaine ou aux valeurs des États-Unis, et que vous prétendez même que la Constitution et ceux qui la défendent sont comparables à des fanatiques islamiques, ou que le droit de porter des armes à feu n’a rien à voir avec le citoyen individuel, vous vous foutez le doigt dans l’oeil bien profondément. Mais bon, je suppose que le grand Richard Martineau est un plus grand expert dans la Constitution des États-Unis que la Cour Suprème dudit pays…

    Les armes à feu et le taux de violence et d’homicide dans un pays ne sont PAS corrélés. Un regard sur les pays du monde et leurs statistiques à cet égard le prouve hors de tout doute.

  23. Rene dit :

    C’est rendu une fixation chez toi Richard…

  24. émile lafreniere dit :

    Je n’approuve pas la vente d’armes d’assaut comme la AK47 ou autres mais je n’ai jamais pensé qu’un registre sur des armes a feu en valait la peine.
    Celui qui est honnete et n’a rien a se reprocher va enregistrer son arme mais celui qui est tout croche le fait pas.
    Les gens oublient que les meurtres avec arme sont faits le plus souvent avec des armes de poing qui pourtant sont controlées depuis tres longtemps.
    L’erreur que les gens font c’est de faire adopter des lois sous la pression de l,émotion.
    Le registre des armes a feu ne réglera a mon avis jamais le probleme puisque les meurtres avec armes a feu
    résultent plus souvent qu’autrement avec des armes prohibées où si c’est avec arme enregistrée il s’agit de quelqu’un qui a sauté les plombs et qui aurait tué de toute facon avec tout ce qui lui aurait tombé sous la main.
    En conclusion il ne faudrait pas croire que c’est la grande majorité des américains qui possedent des armes d’asaut.
    J’apprécie habituellement vos chroniques et celle-ci a certains points favorables,toutefois je préfere voir les choses telles qu’elles sont et non dictées par l,émotion.

  25. TiteLouve dit :

    Il y a des gens dangereux partout, tout est question de proportions.
    Je suis bien d’accord que la banalisation de la présence d’armes à feu dans une maison familiale (et leur utilisation éventuelle à des fins tragiques) potentialisent un risque de dérapage dramatique.
    Ou en sommes-nous au Québec si des parents peuvent offrir à leurs ados comme tout loisir une arme à a feu et une formation en salle de tir pour des jours de chasse ou ils apprendront à tirer sur du gibier élevé ?
    Drôle de philosophie tout de même…
    Parfois, je me dis qu’avec leur nombre de citoyens et l’ampleur des fossés accumulés par des décénnies d’expériences diverses en terme d’immigration massive, de conflits de classe hérités par l’histoire du capitalisme opposé aux autres (plus d’autres choses que certains pays n’auront pas vécu en de telles proportions), ils deviennent trop facilement des monstres par qui le scandale arrive. Alors qu’au lieu de comparer nos mérites supposement supérieurs aux leurs, on devrait prendre acte et anticiper vers une solution sans les juger aussi facilement.
    De toutes façons, le gouvernement Harper a déjà statué et c’est le représentant de notre pays. On verra dans 10 ans si on est meilleurs que les autres….

  26. Stephane dit :

    Voici une solution mathématique mais encore, … simple !

    Laisser le peuple américain décider en passant un référendum pour chaque État qui veut redéfinir son propre code des armes de haut débit de tir, dit, (armes d’assaut etc.)

    …Même s’ils le faisaient à titre d’étude …ou d’essais juste pour voir à la tendance.

    Les résultats démontreraient
    Des États plus modérés et moins modérés… Puis ils n’auraient qu’à choisir petit à petit ce qu’ils veulent faire avec les résultats !!

    Avec le temps les gens pourraient au moins avoir le droit de choisir où aller vivre.

  27. Pierre dit :

    Suite à un massacre dans les années 1990, l’Australie a interdit les armes d’assaut. Ils ne voulaient pas avoir comme ils disent : La maladie Américaine. Celà a pas mal réglé le problème.

    Une belle photo de Noel dans Le Soleil aujourd’hui. C’est au centre de tir de Glensdale ,Arizona. Le bébé est assis sur le père Noel et met la main sur la crosse d’une mitraillette tenue par la mère. Le père en arrière tient une mitraille aussi. De chaque côté, on voit des fusils d’assaut sur pied.

    Plate à dire mais la société récolte ce qu’elle sème. C’est une loi universelle. Qui sème le vent récolte la tempête.

  28. Chibba_City_Blues dit :

    Un seul bémol sur la situation de Vegas, pour y avoir été l’automne dernier. Une grande partie de la clientèle sont des touristes à la recherche d’expériences qu’ils ne retrouveront pas à la maison, y compris, naturellement, les Américains se trouvant dans des états aux lois plus prohibitives, ou qui n’ont pas le même rapport que leurs voisins aux armes à feu. Beaucoup de Canadiens et d’Européens se laissent tenter par ces stands. Il s’agit, pour la plupart, d’une folie surréelle que l’on se doit d’essayer.

    Je m’interroge plutôt du rapport d’amour avec la violence en général. Quoi de plus romantique, après tout, que de partir en guerre pour son pays, par amour pour une femme ou pour un idéal pur? Voilà une étrange notion qui s’est estompée dans l’occident au fil des siècles, mais qui persiste aux États.

    J’entends déjà les défenseurs des armes à feu se joindrent à la gauche moralisatrice pour offrir la fiction et les jeux vidéos comme explication plausible à ce phénomène. Pourtant, la culture populaire n’a d’influence que sur un public conquis d’avance et réceptif. Si le cinéma américain est si orienté vers la violence et le patriotisme, c’est parce qu’il trouve preneur, et non pas dans un ultime but caché de perversion de sa société. L’industrie du jeu vidéo, qui n’avait pas une seule fibre de violence malsaine en elle à l’époque des jours glorieux de Lucas Arts, s’est transformée en une machine à produire des jeux de guerre lorsque la big business s’est emparé du marché. C’est simple, la violence vend, et aujourd’hui, on veut minimiser nos risques et maximiser nos profits.

    Alors en gros, notre culture populaire, nos campagnes de pubs, nos succès marketings, ne sont pas des coups de génies d’individus machiavéliques, mais plutôt le simple reflet de la société dans laquelle ils ont du succès. Inquiétons-nous d’une société dans laquelle la violence trouve autant de preneurs. Y compris dans les stands de tirs!

  29. pasquinel dit :

    je suis propriétaire de 3 armes a feu pour la chasse et ils sont les 3 enregistrées selon la loi des armes a feu.

  30. Sofia dit :

    Pierre dit:
    « Plate à dire mais la société récolte ce qu’elle sème. C’est une loi universelle. Qui sème le vent récolte la tempête. »

    Encore une fois, l’image d’une arme n’a pas de lien direct avec la décision d’un individu à en tuer un autre!
    Ce n’est pas une majorité d’États-Uniens qui pense cela; prenons par exemple 3 états tels la Californie, le Texas et le Maine… quasiment 3 pays tellement ça peut différer! Il y a tellement de citoyens dans ce vaste pays qu’il y a risque d’avoir de la diversité, de tout! donc des illuminés… mais ça ne fait pas LE pays.

    En quoi les tueries au Québec auraient à voir avec « Qui sème le vent récolte la tempête »? Quel est le vent en fait? Je ne crois pas que ça soit l’existence d’armes mais ceux qui les tiennent, utilisent et passent à l’acte réel…

  31. omi-san dit :

    Et pourtant, les crimes violents et les homicides sont en baisse constante au États-Unis en même temps que la possession d’arme à feu augmente. Petit détails qu’aucun journaliste ou chroniqueur osent soulever.

  32. G. Fecteau dit :

    «Pour 500 $, on va vous chercher en limousine à votre hôtel et on vous mène au centre en question. Là-bas, vous avez le choix : vous pouvez tirer de la mitraillette, une UZI, une AK-47, une Beretta, un Magnum 44, nommez le fusil qui vous fait triper, ils l’ont.

    On y organise des partys d’enterrement de vie de célibataire, de même que des mariages.»

    Je me suis laissé dire, aujourd’hui même, que ce serait le rendez-vous (à Las Vegas pour ce genre d’activités) de tous les «flyés(es)» de la planète qui aiment bien faire les choses DIFFÉREMMENT et dépenser leur trop-plein de fric aussi DIFFÉREMMENT! Il est vrai que je ne vois pas une ville du Canada faire la même chose: tant mieux.

  33. Réjean Asselin dit :

    Je suis toujours étonné quand je vois et j’entends des citoyens québécois et canadiens se porter a la défense du pays d’a côté comme des enragés et de ridicules meneuses de claques . Hey ! Les nerf les Elvis Gratton !!!! Vous n’ en feriez pas autant pour vos compatriotes et votre nation n’est-ce pas !

    Cé tu ça être colonisé ?????

    Et OUI les américains ont des défauts et des GROS a par ça ! Ça vous ébranlent ? Lâchez un peu votre tivi , vos soaps et vos rêves d’ ados et revenez sur terre ! La perfection n’ existe pas et si elle existerait ce ne serait sûrement pas les américains qui la posséderait !

    God blesse America !

  34. le nationaliste dit :

    @L’imprévu

    « Il y a plein d’affaires stupides dans notre beau monde, juste pour avoir le plaisir de dire qu’on l’a fait ! »

    Vous avez raison. Mais qu’est-ce qui motive tant les gens à vouloir faire autant de choses inutiles et peu enrichissantes. Ce n’est pas le passe-temps de tout le monde. Il y en a qui vont utiliser tout leur temps à travailler.

    J’ai quelques loisirs plutôt d’ordre intellectuel. Je trouve plus enrichissant de jouer une fugue
    de Bach ou de lire Chomsky que de passer une soirée à boire du martini au Newtown. Et je passe le plus clair de mon temps à être en paix avec moi et à m’entourer de ce qui apporte la paix : les enfants, les animaux, la nature, les bains de foule avec mon énorme chien qui rend n’importe qu’elle personne (enfants, familles, femmes, voyous, drogués, robineux) souriante. Au final, je m’enrichi humainement.

    Je crois qu’une seule chose amène la masse à la surconsommation actuelle. Et étant élevé à consommer, c’est difficile d’échapper à ce mode de vie surtout si on a peu d’aptitudes intellectuelles Voilà ce que Beaudelaire a écrit, et je pense que c’est la vérité :

    Mais parmi les chacals, les panthères, les lices,
    Les singes, les scorpions, les vautours, les serpents,
    Les monstres glapissants, hurlants, grognants, rampants,
    Dans la ménagerie infâme de nos vices,

    Il en est un plus laid, plus méchant, plus immonde!
    Quoiqu’il ne pousse ni grands gestes, ni grands cris,
    Il ferait volontiers de la terre un débris
    Et dans un bâillement avalerait le monde.

    C’est l’Ennui!- L’oeil chargé d’un pleur involontaire,
    Il rêve d’échafauds en fumant son houka.
    Tu le connais, lecteur, ce monstre délicat,
    Hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère!

  35. le nationaliste dit :

    …………………………….
    et je poursuis à partir de ce quatrain

    Ainsi qu’un débauché pauvre qui baise et mange
    Le sein martyrisé d’une antique catin,
    Nous volons au passage un plaisir clandestin
    Que nous pressons bien fort comme une vieille orange.

    La masse se satisfait de tous de sorte de jeux, idiots ou non, éphémères, mais qui doit être renouveller sans cesse pour que le plaisir revienne encore et encore. La surconsommation des produits de marché est exactement comme la toxicomanie aux drogues. Il y a quelque chose de malsain dans tout cela. Finalement,
    tout le système du capitalisme exploite notre ennui et nous toujours loin du soi.

    Les bouddhistes affirment qu’il ne faut pas suivre nos désirs et Beaudelaire explique la raison pour laquelle ces desirs naissent en soi incessamment.

    Il ne s’agit pas de devenir bouddhiste ou de vivre que dans l,ennui, mais la prise de conscience de processus humain peut nous aider à ralentir notre ardeur à consommer autant et d’accepter que par moment, l’ennui est humain et naturel. Il n’est pas nécessaire de l’éteindre à chaque fois que l’on le sens en soi tel un toxicomane, mais de l’apprivoiser et pour les plus curieux, de le comprendre.

  36. le nationaliste dit :

    @Pierre Letourneau

    « Bien sur que dans un monde idéal il n’y aurais pas d’arme , pas de violance et pas de bêtise humaines . Ce qui me choque , quand arrive de pareil drame , ces toujours de la faute au arme , jamais celle de celui qui la tiens , a cause des loi , jamais de ce fou qui apuis sur la gachette .  »

    Le problème, c’est que la profusion d’armes et la facilité d’accès à ces armes n’aident en rien. L’ideal, et j’espère que nous le ferons pas, serait d’avoir la carte genetique de chaque citoyen et de savoir d’avance s’ils sont plus suceptibles que d’autres à perdre la raison. On en est loin car la génétique ne peut pas encore établir toutes les pathologies à chaque gènes spécifiques. Et à partir de là, des questions d’éthiques vont se poser.

    Et je préfère que ces armes demeurent sur le marché noir car peu de gens sont capables d’avoir accès à ce genre de milieu. On entre pas dans un marché noir comme dans un depanneur. Et puis changer les lois americaines sur les armes va peut-être conduire les americains concernés vers un sens plus humain et moins animal.

    L’autre solution, serait d’abolir le lobbyisme politique. Ce serait tellement magnifique.

    Mais j’avoue que si je devais vivre aux USA, dans létat actuel des lois, j’aurais une arme car je resterai pas sans défense devant tant de citoyens armée.

    Et quant au marché noir, si le gouvernement le voulait vraiment, il n’y en aurait pas. C’est comme les cartels de drogues mexicains. Il suffit d’envoyer quelques drones et de tout faire sauter leurs lieux.

  37. dudejo dit :

    Au moins les centres de tirs au Texas sont des endroits FERMES et CONTROLES. Ils sont peut-etre « cow-boy » mais au moins ils sont responsables.

    Aussi, le Journal decrivait l’arme du tireur comme une arme d’assaut, ce qui est faux. Une arme d’assaut, au minimum, peut tirer en RAFALES. Le Bushmaster du tireur ne peut pas, donc ce n’est qu’une arme de chasse.

    L’arme a peut-etre l’air plus imposante avec son « look » militaire mais ces « gugusses » servent a rendre l’utilisation de l’arme plus securitaire pour le tireur. Elles n’affectent pas directement la capacite de l’arme a tuer.

  38. L'Imprévu dit :

    @ Nationaliste

    Oh oui je suis bien d’accord avec vous. En passant, je suis un fan inconditionnel de Bach. Ravel aussi. Mais il y a de tout pour tout le monde sur notre planête.

    En passant….. M. Martineau se demandait ce que dirait la NRA au lendemain de la tuerie de Newtown. Moi j’ai bien hâte d’entendre ce que va dire le petit Trudeau. Lui qui vient de dire que les Canadiens avaient les armes à feu dans leur ADN !!! Juste pour aller quémander quelques votes en Alberta. Peut-on imaginer pire guidoune que ça ?
    Son père a vendu le Québec aux grand capital de l’Ontario, lui va le faire pour l’Alberta !
    De la merdouille de père en fils !

  39. UN HUMAIN dit :

    Je suis collectionneur d¨armes,j¨aime le coté esthétique des armes et cela ne fait pas de moi un criminel.Cessez donc de dramatiser sur un cas isolé.Une arme est un bel objet ,certaines sont une véritable oeuvre d¨art.Tous n¨ont pas un esprit de tueur.

  40. le nationaliste dit :

    @dudejo

    « Elles n’affectent pas directement la capacite de l’arme a tuer »

    Non, juste plus de précision, une plus rapide recharge, de meilleurs calibres et une meilleure cadence.

    De toutes manières, pour tuer des enfants, ca prends pas grand chose, dans la tête non plus.

  41. Sébastien Dion dit :

    Je suis généralement d’accord avec vos propos, mais là, vous tombez dans la grosse généralisation beaucoup trop facile… Tous les américains bandent sur les armes… Tous les québécois mangent de la poutine et trippent sur Occupation Double… Un petit voyage aux États-Unis (pas à Las Vegas, ça compte pas, c’est comme aller à Mont-Tremblant et dire qu’on a visité le Québec!) vous ferait voir que cette généralisation est vraiment grossière. Ça fait plusieurs années que je vais régulièrement sur la côte est américaine, je ne me souviens pas d’une seule conversation sur les armes à feu et je n’ai pas encore de blessure par balle… J’ai même traversé le Texas sans me faire tirer dessus il y a de cela quelques années!

  42. UN HUMAIN dit :

    Pour ce qui est des photos des mariés,je dirais qu¨une arme vaut plus que des milliers de bouquets de fleurs,car elle sauve des vies.Voilâ la signification ,la protection et l¨Amour véritable â travers les armes!

  43. le nationaliste dit :

    @ l’imprevu

    Oui heureusement qu’il y en a pour tous les goûts même si certaines choses frisent le ridicule. Ce qui est malsain, c’est la surconsommation et le marketing qui vient avec ca.

    En ce qui concerne Justin, heureusement qu’il ne s’appelle pas Pierre-Elliot Jr. Ce serait le comble. Honnetement je suis incapable de voir et d’entendre ce blanc bec donner des leçons à qui que ce soit. J’espérais qu’il recoive une raclée lors de son combat de boxe, mais il a gagné sur ce coup. J’en ai marre des politiciens qui ne connaissent rien à la vie. Qui ont passé leur années dans les Hautes universités et les salons dorés à entendre des semblables lui laver le cerveau. Je peux me vanter d’avoir lu beaucoup de livre, de faire des études universitaires mais je peux aussi me vanter d’avoir cotoyé les gens des plus malpris aux plus bourgeois. Et j’en conclu que les deux partis n’ont pas toujours torts, mais qu’il y a beaucoup d’ignorance de part et d’autres. L’homme est foncièrement égoiste.

  44. Sofia dit :

    Réjean Asselin dit :
    « La perfection n’ existe pas et si elle existerait ce ne serait sûrement pas les américains qui la posséderait ! »
    et
    « Cé tu ça être colonisé ????? »

    Vous êtes drôle dans votre déformation et perception! Aucune personne n’a affirmé (et j’ose dire ne pense) que les États-Uniens sont parfaits! Justement, il n’y a pas de perfection, d’où l’idée d’arrêter de focuser sur le fait non réel que « les Américains » sont des tueurs, fous…

    Être colonisés au Québec, c’est ne pas réfléchir et ne réagir que par l’émotion non fondée…

  45. le nationaliste dit :

    @Sebastien Dion

    « Je suis généralement d’accord avec vos propos, mais là, vous tombez dans la grosse généralisation beaucoup trop facile… Tous les américains bandent sur les armes… Tous les québécois mangent de la poutine et trippent sur Occupation Double… »

    C’est pour cette raison que Martineau n’est pas une bonne chose pour le Québec même s’il a la capacité de scusiter des debats. Il écrit ce que la masse aime entendre en utilisant plusieurs procédés dont la généralisation.

  46. Luc B dit :

    L’Imprévu et Nationaliste, sérieux, get a room…

    Pour revenir sur sujet de M. Martineau, que certains Américains trippent armes à feu, c’est leur affaire. Oui, c’est foutrement dégelasse de voir des histoires comme à Newtown. Mais on peut juste encadrer des situations pareilles, pas les contrôler (au pire, ils pourraient charger 5000$ du chargeur). Mais bon, c’est un examen de conscience collectif sur un changement important pour les USA…

    Pis honnêtement, trippez donc sur ce que vous voulez pis soyez responsable. On s’en sacre tu que quelqu’un veut faire des sports extrêmes, chanter sur du karaoké ou écouter de la porn sur le net. Bordel, faut-il toujours aller moralisé les autres qui font pas ce qu’on fait? Depuis quand les hobbies doivent être obligatoirement liés à un enrichissement personnel profond? C’est donc ben fasciste de penser que la culture se limite à certaines activités ou courant de pensée?

  47. pierrebertrand dit :

    La violence a toujours existé au U.S.A., sauf que maintenant il y a l’internet, les journalistes et les informations électroniques en continue qui amplifie l’images et l’échos de cette civilisation occidendate en plein désarroi et de découragement , et ca, depuis au moins une 30 ans, car nos valeurs, respects et principes de nos traditions sont disparus de nos sociétés.
    Le Canada et le Québec n’est pas différent des U.S.A. , nous n’avons seulement a nous promenés dans les rues de Montréal et nous voyons que le Québec se dégradent au lieu de progresser entre nous, et ceci , par la présence de gang de rues étrangés, etc…….

  48. Sofia dit :

    C’est dommage ce que vous dites « le nationaliste »; affirmer comme d’un fait, d’une vérité! que M. Martineau écrit pour ce que la masse (QUI est- elle exactement d’abord pour commencer?) « aime entendre », en généralisant…
    Vous prêtez des intentions à un individu selon vos valeurs et vu que ce ne sont pas les vôtres, ce n’est pas honnête ni ses opinions mais juste pour plaire à une masse non définie?!

    « Tu ne penses pas comme moi, donc t’es louche? »

    Et vous, êtes-vous une bonne chose pour le Québec?…

  49. Pierre Letourneau dit :

    @ le nationaliste
    Je suit d’accord avec vous sur ce point et j’ajouterais que chaque drame aussi horrible soit t’il trouve son contraires dans la beauté et la grandeurs d’ame , d’un beau texte , d’une belle musique , d’une peintures et d’une dance aussi , d’en de petits geste simple qui fond chaud au coeurs. Ma petites fille , hier, me sachant tres affecté par tant d’horreur , ma envoyers une photos de mon arriere petite fille prenant son premier bain de neige , ce petite être d’a peine 8 mois découvrant la beauté des flocons , un vieux coeur usé , figé par tant de bétise humain , comme par magie , ces remit a batre. A défaut des réglé tous ce qui rend l’homme pareil a la bête , les armes , la politique , les abus de consomation, la religion , prenons une pause , un instant pour savouré ce qu’il y as de plus beau en l’humain , prenons quelque seconde pour sourire a quelqu’un , le temps d’un batement de coeurs suffiras a guérir bien des plaies.

  50. Luc B dit :

    On devrait pouvoir « liker » comme sur facebook pour certains commentaires ici…

    Sofia: Je « like » ton dernier commentaire!

  51. francine Gagnon dit :

    @ Hepfé: vous dites: Le taux de criminalité aux USA est le pire de tous les pays industrialisés.

    Pis par contre quand on veut se faire griller la bedaine en speedo pi awoère du fun là ceux qui crachent dessus y sont là!! on va aux States, on en profite au max!..pourquoi cracher sur ce pays et profiter de ce qu’ils ont de meilleurs pour les québécois soit la mer?? ça les beaux gros québécois en profitent!

  52. UN HUMAIN dit :

    Se tenir loin des armes c¨est se tenir loin de la violence.Une arme ne sert pas autrement qu¨à tuer.On a de lecons
    a donner à personne car même notre hythme national proclame fierement les armes .

  53. L'Imprévu dit :

    @ Luc B.

    Vous vous méprenez sur ce que je dis. Je dis exactement ce que vous dites. Je disais à M. Martineau que le fait d’aller tirer de la mitraillette à Las Vegas n’était pas une activité que je ferais et je ne la trouvais pas pire que bien d’autres. Mais effectivement je dis qu’il y a plein de choses que je ne ferais pas mais je n’ai jamais porté de jugement sur ces activités.

    Calmez vous un peu. Je vous assure que je suis d’accord avec ce que vous dites et que vous avez mal compris ce que j’ai écris (bon…. peut être que j’aurais pu l’exprimer plus clairement).

  54. Luc B dit :

    @ L’Imprévu

    Juste la manière dont je l’ai lu. Sans rancune :-)

  55. le nationaliste dit :

    @Luc B

    Un peu plus de profondeur vous ferait le plus grand bien. Car vous auriez compris que dans mes propos il n’y a pas de reproches particuliers. Je dis que ce qui nous pousse, humains, à remplir notre temps, c’est l’ennui. On peut le remplir de plusieurs manières. Et comme l’imprevu l’a dit, il y en a pour tous les goûts.

    Et puis, on peut-tu aimer ou pâs ce qu’on veut nous aut’es aussi…tsé…C’est quoi cette maniaire faschiste d’ me dire get a room… !

    Désolé si vous vous êtes senti ciblé dans le groupe des gens ayant peu de culture. Ce n’était pas mon but.

  56. le nationaliste dit :

    Plus sérieusement Luc, en viellissant on devient plus sage, plus calme et on apprend à retrouver ce qui nous offre la paix. J’ai eu une jeunesse tumultueuse. Je connais la vie sous toutes ses formes de près. Et quand je vois ce qui se passe dans le monde, connaissant très bien les Grands Arts (je n’ai pas peur de le dire même si ca vous gène) et que je vois des films holywoodiens très plaisants mais qui ne survivront jamais aussi longtemps que le Magnificat de Bach, des emissions-poubelles, bref « des plaisirs éphémères que nous pressons bien fort comme une vieille orange » et alors que tout s’accélère, je suis maussade. Dans ce temps là, je me retourne vers la nature et les enfants et je retrouve tout d’un coup le soleil. Et peu importe que ce je pense ou j’écris, je ne vous empêche aucunement de vivre votre vie.

  57. le nationaliste dit :

    Mais c’est vrai qu’il existe une sorte de coupure entre ceux qui vivent dans l’action et ceux qu’on appelle intellectuels. Quand j’ai écrit : « Et étant élevé à consommer, c’est difficile d’échapper à ce mode de vie surtout si on a peu d’aptitudes intellectuelles « , je comprends que certains y voit que je me prétend au-delà des autres. Et je ne suis pourtant pas de ces intellos qui bavassent pendant des heures pour dire quelques choses qui s’explique en 2 minutes. Si on se voyait, personne ne croirait que je suis un intellectuel. Ce que j’ai essayé de dire, c’est que l’ouverture d’esprit que l’on peut avoir aux livres, à la science, à la musique, bref, à la connaissance, est un échappatoire temporaire qui permet en plus de comprendre le tout. Ce n’est pas une question d’intelligence. Si j’étais d’une intelligence si grande, j’aurais déjà écrit 4 fois l’être et le néant ce qui n’est pas le cas. Et contrairement au intellos que je n’aime pas, je suis capable de changer mes freins sur ma voiture et je joue au Xbox de temps en temps.

  58. Luc B dit :

    @ le nationaliste

    Bon! Là c’est bien expliqué! C’est amené avec justement un peu d’objectivité et de rigueur même (mieux qu’un certain chroniqueur :-P). Je comprends qu’on ne peut pas toujours bien exprimer une émotion ou un caractère en écrivant. Ce qui est écrit de manière posé et gentille peut être lu ou interprété comme aggressif. My bad.

    Et quand je disais « get a room » c’était pour signaler ce petit « coup de foudre » entre toi et l’imprévu.. ;-)

    Mais en fait, pas que je me sentais visé dans les commentaires sur la culture et les hobbies intellectuels, mais je pense qu’on passe trop de temps à s’obliger à être « cultivé ». J’aime Van Gogh mais je trippe aussi sur des artistes de comic book. J’aime gamer, mais je sors un peu aussi faire du sport. Bref, j’aime juste pas qu’on fasse peut être sentir des gens comme moins que rien parce qu’ils ne sont jamais rentré dans un musée ou qu’ils n’ont pas lu du Camus lol

    Comme pour l’Imprévu, sans rancune :-D

  59. Le bob dit :

    J’imagine le soldat qui a été témoin des pire atrocités durant la guerre. Il revient dans son pays exténué et détruit psychologiquement et que voit-il ? Une conasse se prenant pour Rambo dans sa robe de marier. Cela donne envie de gerber. Faut pas être trop consciencieux. Tu regardes trop de film ma belle. Une autre paire de banlieusard troglonyte Américain qui ont eu le cerveau ramolli par le divertissement.

  60. Sofia dit :

    le nationaliste dit :
    « J’en ai marre des politiciens qui ne connaissent rien à la vie. Qui ont passé leur années dans les Hautes universités et les salons dorés à entendre des semblables lui laver le cerveau. »

    Qu’en savez-vous?! C’est incroyable d’affirmer cela, à moins que vous le connaissiez personnellement…! Ça sert à quoi de dire cela de même, en l’air?
    C’est quoi connaître la vie? Il faut absolument avoir connu la misère pour avoir une opinion, idée, perspective,etc. de la vie? On ne peut pas évoluer en tant qu’individu si son père a été Premier Ministre? On est donc désavantagé dès le départ?
    Allez, sortez de vos concepts de certitude et de jugement facile! sinon, il n’y a pas/plus de crédibilité à ce genre de propos devenus qu’émotionnels, réactifs, sans fondements… juste des phrases pour se défouler?

    C’est quoi « être intello »?… UNE façon d’être, de lire des trucs précis ou une secte? :p

  61. Diane H. dit :

    Le nationaliste dit:
    Plus sérieusement Luc, en viellissant on devient plus sage, plus calme et on apprend à retrouver ce qui nous offre la paix. J’ai eu une jeunesse tumultueuse. Je connais la vie sous toutes ses formes de près. Et quand je vois ce qui se passe dans le monde, connaissant très bien les Grands Arts (je n’ai pas peur de le dire même si ca vous gène) et que je vois des films holywoodiens très plaisants mais qui ne survivront jamais aussi longtemps que le Magnificat de Bach, des emissions-poubelles, bref “des plaisirs éphémères que nous pressons bien fort comme une vieille orange” et alors que tout s’accélère, je suis maussade. Dans ce temps là, je me retourne vers la nature et les enfants et je retrouve tout d’un coup le soleil. Et peu importe que ce je pense ou j’écris, je ne vous empêche aucunement de vivre votre vie…. »

    C’est VRAIMENT très bien dit le nationaliste!
    ……même si la plupart du temps je suis en désaccord avec vous, j’ai viellie moi aussi et je pense exactement la même chose!

    Journée à marquer sur le calendrier….;-)

    « 

  62. Miche dit :

    Vraiment P AT H E T I Q U E!

  63. Serge dit :

    Bof,
    20 enfants morts le 14 décembre aux USA plus 6 ou 7 adultes!!
    On est tous là à s épivardé sur le contrôle des armes aux USA!!
    Savez-vous quoi…m’en contrefous!
    Des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants depuis ce jour ont été massacrés de part le monde!!
    Et jamais on ne voit se déplacer des centaines de camions satellites des grands médias pour reporter ces évènements!
    Ah ..c’étaient de beaux petits anges Blancs!
    Ah…et si les Anges…..

  64. Serge dit :

    ..suite
    pour ce qui est des Mariés….savez-vous que certains se marient avec de Grands Requins Blancs…Ben..c’est leurs affaires!!

  65. Serge dit :

    @le nationaliste dit :
    Désolé de vous dire que pour comprendre le tout …il faut savoir reconnaître que le tout…s’est fait dans le sang!
    Combien d’hommes, femmes et enfants ont péris pour des idées!
    Il me semble que la race humaine aurait mieux évoluée sans certaines idées!
    Sûr qu’en tant que père vous auriez aimé avoir une arme pour défendre votre enfant!
    Mais non…préférez remettre le tout dans les mains de policiers!
    C’ta eux de vous défendre!
    Après tout ils sont payés pour çà
    Alors ,devant l’horreur….allez vous commettre l’horreur!!
    Vous…pas sûr…moi si…,par tous les moyens qu’il m’est possible d’utiliser!
    Préfère mourir en combattant..que de me faire tirer comme un lapin!

  66. dudejo dit :

    citation de « UN HUMAIN » :

    « Se tenir loin des armes c¨est se tenir loin de la violence.Une arme ne sert pas autrement qu¨à tuer. »

    Et c’est justement pour ca qu’en avoir un peut sauver des vies. Les criminels vont se garder une petite gene quand ils ne peuvent pas prevoir qui va sortir une arme. Meme chose si la maison ou ils entrent par effraction est armee.

    Sans parler du fait inevitable qu’une femme qui se fait accoster par deux fiers-a-bras qui veulent son IPhone n’a pas grand chance. Meme si elle n’avait qu’une arme .22 , qui est a peine plus puissant qu’une carabine a air comprimee, elle aurait au moins un minimum de chance.

    Mais en partant, la bonne majorite qui se font pointer par une arme vont y penser deux fois avant de continuer. Le reste sont les tireurs fous qui entrent dans les ecoles.

  67. dudejo dit :

    J’aimerais aussi ajouter qu’une personne qui a la maturite pour utiliser une voiture comme il se doit va se debrouiller parfaitement bien avec une arme a feu.

    Un twit va etre dangereux avec n’importe quoi (apres tout, ce ne sont pas les chauffeurs ivres qui manquent au Quebec).

  68. François Gravel dit :

    Les Européens aiment se rengorger d’autosatisfaction en fustigeant cette Amérique si effroyablement violente. Pourtant, si nous jetons un regard rétrospectif sur cette vertueuse Europe donneuse de leçons, que voyons-nous? L’immense boucherie des deux Guerres mondiales (respectivement 9 et 55 millions de morts dont les 3/4 des Juifs d’Europe, rien que ça!); les massacres de la guerre d’Espagne (400 000 morts); les Allemands de l’Est abattus en tentant de franchir le rideau de fer; la guerre de Bosnie-Herzégovine (100 000 victimes). Plus près de nous, les carnages commis à Zoug, en Suisse, par Friedrich Leibacher (2001); en France, par Richard Durn à Nanterre (2002) et Mohamed Merah à Toulouse (2012); en Norvège par Anders Breivik (2011). Les tueries en milieu scolaire perpétrées à Dunblane, au Royaume-Uni (1992); à Erfurt (2002), Emsdetten (2006) et Winnenden (2009) en Allemagne; à Jokela (2007) et Kauhajoki (2008) en Finlande; à Brindisi, en Italie (2012). Sans parler de la prise d’otages de l’école de Beslan, en Russie (344 morts dont 186 enfants) ni des deux guerres de Tchétchénie. Ici même au Québec, rappelons-nous seulement le caporal Lortie (1984), l’École polytechnique (1989), l’Université Concordia (1992), le Collège Dawson (2006). Dois-je encore citer les récents cas Pickton, Williams, Magnotta, Turcotte et Blanchette, pour ne nommer que ceux-là? Et que dire des attaques survenues en Chine ces dernières années contre des écoliers, dont une série de 5 incidents en 2010 qui a coûté la vie à 15 enfants, plus les 22 écoliers blessés au couteau pas plus tard que vendredi dernier (inaperçus par nos médias trop occupés au Connecticut). Quand cesserons-nous de nous péter les bretelles aux dépens de ces sacrés Yankees qui ont tellement bon dos, n’est-ce pas? Certes, aucune société n’est parfaite, toutes possèdent leurs défauts. Cela fait-il pour autant des USA «la pire société qui fût jamais», selon la formule ironique de J.-F. Revel dans L’obsession anti-américaine?

  69. Michel Joron dit :

    Si le mariage est comme cela, je n’ose imaginer ce que serait le divorce.

  70. Enseigner dit :

    Quand Cheap marie Gratteux:

    Veuillez payer quatre sous pour lire la suite, LOL :-D

  71. Enseigner dit :

    Rene dit :
    19 décembre 2012 à 17 h 34 min
    C’est rendu une fixation chez toi Richard…

    Richard Martineau va de fixation en fixation. Il part sur une fixation, ça dure un certain temps, il s’en tanne et part sur une nouvelle fixation. C’est ça son style journalo-poubellistique.

    Une chance que le tireur n’était pas en plus un Musulman-étudiant, alors là il en aurait fait une obsession.

  72. Enseigner dit :

    @ Hepfé: vous dites: Le taux de criminalité aux USA est le pire de tous les pays industrialisés.

    La raison en est fort simple, aux USA les inégalités économiques, la disparité entre riches et pauvres, est le pire de tous les pays industrialisés.

  73. Ivan Champetier dit :

    Dur de trouver l’équilibre entre cette permissivité au delà du ¨plus élémentaire bon sens*¨qui prévaut a bien des endroits des États-Unis,et le ¨registre des armes d’épaules¨imposé par la démagogie de l’équipe Chrétien qui supposait des intentions crfiminelles chez chaques chasseurs (en contravention avec le droit le plus élémentaire),alors qu’on laisse les criminels (les vrais cette fois) se canarders a plaisir dans les rues des grandes villes Canadiennes,a mare usque ad mare!
    Il y a au moins ça que l’équipe Harper aura fait de bien! Dommage que notre imbécile gouvernement provincial veuille nous le refiler ici! Ils ne nous ont pas encore expliqués comment ils contrôleront les réserves autochtones et le marché noir florissant des armes automatiques!
    Seuls ceux qui croient que l’on sera plus en sécurité les surpassent en sôtetée! Mais il n’est pas interdit de croire au père Noël!

    *Je sais,cette expression ne plait pas a tous!

  74. Charles Deleon dit :

    So What ..tu as les moyens de te payer un trip pour tirer de la mitraillette …pas de problème ..parce ce que si tu a envie d’essayer cà une fois dans ta vie ca veut dire que tu en a pas une. et que tu en a pas utilisé non plus à l’armée.

    SINON tu y verrais aucun attrait.

  75. Charles Deleon dit :

    Francois Gravel relaxez un peu en Russie c’était une prise d’otage politique qui a mal tournée.
    La guerre ce n’est pas mieux que les tueries gratuites mais c’est différent.

    Les tueries gratuites et lâches sont causées par des suicidaires qui haissent les gens qui pour eux sont heureux.

    Combien d’efforts ont été faits pour arrêter la guerre civile en Syrie ? et combien pour trouver une solution en palestine ? mais quand les deux parties veulent pas régler et mettre de l’eau dans leur vin, qu’est ce qu’on doit faire d’autre ?

    En Europe ils ont créé la communauté européenne pour éradiquer la guerre mais la différence économique entre les pays et la monnaie unique ont crées un autre problème.(Ils ont prit trop de pays.)

    Les grecs ont le choix entre se serrer la ceinture pour leur dépenses passées ou revenir dans l’ancien système et se payer une guerre.. y ont pas l’air plus content d’éviter une guerre.

    Les chinois ont couper les l’accès aux terres rares au Japon ,ca fait leur fait mal mais moin quand même que des tirs aux canons…sauf si ca allait jusqu’à les faire mourir de faim..alors là la guerre économique serait aussi dommageable.

    Je trouve qu’au fil du temps on s’améliore même si on s’améliore pas toujours d’une manière égale.

  76. Serge dit :

    @Diane H. dit :@le nationaliste dit
    Désolé, mais la nature tue aussi!
    En fait n’y a t-il pas plus grand tueur que la nature??
    Rares sont ceux qui peignent un beau tableau de Charlevoix ,en y décrivant les horreurs qui se passent dans les sous-bois, les rivières et le fleuve!
    Et oui…toute la faune s’entretue pour survivre!!
    Et oui…même la flore se prête au massacre!
    Se promener en nature..c’est une chose
    Connaître la nature ..en est une autre
    Se consoler en croyant dans une vision idéaliste de l’univers est certes le propre de l’Homme!
    Le soleil, ne sera t’il pas celui qui va détruire notre planète ! En fait n’a t’il pas déjà commencé a tuer?
    …suite

  77. Serge dit :

    suite…
    ….alors …quoi dire à nos enfants?…Les vrais affaires?? Ou les comptes de fées??

  78. Serge dit :

    @Charles Deleon dit :
    Sûr que l’humanité en général s’améliore!
    Mais je dois poser une question!
    À quand remonte un massacre fait par une femme?
    L’homme est-il encore un monstre…une bête dont on doit se méfier??

  79. dudejo dit :

    @ Serge

    Les femmes en font des massacres. Par contre, elles le font en prive et surtout a leurs propres enfants. En bout de ligne, elles ne sont pas moins monstrueuses que les hommes.

  80. papajohn dit :

    Charles Deleon dit :

    « 27 décembre 2012 à 12 h 49 min

    Francois Gravel relaxez un peu en Russie c’était une prise d’otage politique qui a mal tournée »

    En 1929, l’URSS a établie un contrôle des armes à feu!!! De 1929 à 1953, environ 20 millions de dissidents qui étaient incapables de se défendre par eux-mêmes ont été mis en état d’arrestation pour ensuite être exterminés!!!

  81. Diane H. dit :

    @ Serge:

    Les animaux, la nature tue…mais en général, c’est soit pour se défendre…et surtout pour manger, donc survivre.

    L.’Homme est bien le seul à tuer par pure cruauté, parfois par démence.

  82. papajohn dit :

    Diane H. dit :

    29 décembre 2012 à 14 h 34 min

    @ Serge:

    Les animaux, la nature tue…mais en général, c’est soit pour se défendre…et surtout pour manger, donc survivre.

    L.’Homme est bien le seul à tuer par pure cruauté, parfois par démence.

    FAUX ! il y a beaucoup de cruauté suffit de regarder Nationnal Géographiques et autres pour voir que des assassinats existe aussi dans le domaine animal soit pour le contrôle du cheptel , des femelles Ex. les lions qui tue leurs propres rejettons , les hyènes etc. etc . mais on s’entend que ce n’est pas pour autant un exemple a suivre !

  83. Berrekla kamel dit :

    C’est un problème complexe qui demande une solution complexe, mais Il faut mener une réflexion profonde sur les violences et les raisons liées aux armes pour empêcher des «tragédies» comme celle de Newtown.Fait nouveau,d’après un sondage 54 % des Américains interrogés se déclarent favorables à un durcissement de la législation générale en matière du contrôle des armes.

  84. Serge dit :

    @Berrekla kamel dit :
    Problème, solution et réflexion complexes??
    Papa ours, maman ours dévorent leurs petits…ah! C’est la nature!
    Un loup tue 100 moutons pour n’en manger que 2!! Ah c’est naturel!
    20 enfants tués à l’arme blanche en Chine!
    Millions d’avortements de par le monde!
    L’arme n’est pas le problème!
    L’arme n’est qu’un accessoire!

    La question a se poser c’est celle-ci:
    Pourquoi une espèce en vient t’elle à détruire sa progéniture?
    Pourquoi une espèce développe t’elle des Cités sans enfants?
    La réponse est simple: L’Espèce est en voie d’extinction!
    Désolé

  85. Serge dit :

    …suite
    En fait…pas temps que çà!!

  86. dudejo dit :

    Pour les intéressés, une émission en trois parties sur YouTube, intitulée : « BULLSH#T On Gun Laws », aborde le sujet du contrôle des armes à feu. Elle est présenté sur un ton légèrement humoristique mais les arguments sont solides et sérieux.

    Personellement, je recommande cette émission fortement.

  87. JFC dit :

    Certains américains, pas LES américains.

Laisser un commentaire

 caractères disponibles