Question

- 11 février 2013

Le pape démissionne!

 

A-t-il droit à une prime de départ et à une allocation de transition pour l’aider à se trouver un autre boulot?

 

 

 

Abonnez-vous à cet article

161 commentaires

  1. papouesse dit :

    Serait-il parti de la Loi des saisonniers? Pis qu’il devra accepter d’ aller travailler a Paris sans toucher les dîmes du monde????

  2. Simon dit :

    Laissez donc faire les commentaires niaiseux, Martineau !

    Ceux qui vont laisser libre court à leur mépris et à leur haine à l’annonce de cette démission n’en sortiront pas grandis.

  3. Pierre Letourneau dit :

    Étant seul membre de son syndica et seul membre de son odre professionel , hum en effets pas terrible comme pouvoir de négo ….. mais parions que Dieu pourvoiras a ces besoin de base .

    Par contre vue que son possible remplassant , Mgr.Oualette , est Québécois , parions qu’il ce “négociras” un pond d’or des plus confortable ………. St-Pierre doit déja pensé au Lock-out dans cette éventualité …….

  4. Carré brun dit :

    Il a peut-etre droit à une prime de départ et à une allocation de transition, mais il y a une chose de plus qu’il va avoir…lui, il va allé au ciel :o )

  5. JG Levesque dit :

    Sénateur …

    Comme c’est un pape conservateur, je crois bien que le sénat canadien serait une très belle job de retraite pour M. XVI. Il cadre exactement dans l’optique des conservateurs du gouvernement Harper. Porte-parole en matière des droits des femmes.

  6. Gilles Laplante dit :

    Je suis convaincu qu’il bénéficie d’une excellente retraite.

  7. Pierre T. dit :

    Il a eu une offre pour participer dans un film de pape et d’épée !

  8. Yves N. dit :

    À 86 ans il en profitera pas longtemps de sa prime.

  9. jean Martin dit :

    Oui ,bien sûr,il y a une quête spéciale dans toutes les églises à travers le monde pour payer son allocation de départ , on parle même à TVA de faire une émission spéciale à ce sujet,soit le téléthon du pape.

  10. Richard Ortie dit :

    Martineau, démissionne! Il ne sort rien d’intelligent de ta plume!

  11. Diane H. dit :

    C’est drôle Monsieur Martineau, car je me suis posée exactement la même question! ;-)

    J’imagine qu’on va simplement le mettre dans une institution pour prêtres âgés et prendre soin de lui jusqu’à sa mort.

    Bon cela dit, c’est bien son droit puisque ce règlement est écrit semble-t-il dans le droit canonique….

    Mais ça me fait une drôle d’impression aussi…..comme un divorce en quelque sorte.

    Je crois que non seulement il n’a plus les capacités physiques, mais aussi qu’il n’a plus la force morale d’affronter les grandes tempêtes (que dis-je….tsunamis!!) des scandales de ces dernières années!

  12. Eric dit :

    Il ira rejoindre ses amis les temoins de jehova dans le prive. :P

  13. G. Fecteau dit :

    «A-t-il droit à une prime de départ et à une allocation de transition pour l’aider à se trouver un autre boulot?»

    Certainement pas! Le pape va probablement se retirer dans un monastère – de l’avis de plusieurs experts – où il aura enfin LA SAINTE PAIX – il la mérite bien à son âge et avec tout ce qu’il a fait pour l’Église – !!

  14. Pierre Martel dit :

    Absurde comme question! Ils font le voeux de pauvreté!

  15. Julien117 dit :

    Martineau nous donne ici toute la mesure de sa petitesse. Fidèle à lui-même.

  16. Dominique Lavoie dit :

    Mais ce qu’on s’en fiche que ce vieux débris s’en aille! On ne devrait pas nommer une momie déjà en partant!

    Il n’a pas besoin d’allocation de retraite ni de prime de transition. La crasse de notre sainte mère l’église l’a fait vivre dans la richesse la plus abjecte alors qu’il demande aux fidèles d’être généreux avec les pauvres.

    Juste vendre les richesses du Vatican pourrait suffire à faire vivre l’Afrique et l’Amérique du sud pendant 1 an! J’attends le cornichon qui va me dire que nooooooooooooon! On peut pas! Ce sont des richesses patrimoniales!

    Est-ce que vendre tout cet inutile fatras le ferait disparaître? Ce serait une immense perte pour l’Humanité que ces tableaux et autres babioles riches se ramassent chez des collectionneurs et que de pleins continents puissent manger à leur faim pendant un an avec le produit de la vente de ces bébelles inutiles?

    Aaaaaaaaaaaaaaaaaah! C’est de l’art! L’Éthiopie au grand complet peut bien crever, il faut protéger l’Art!

    Les religions, c’est de la connerie. La richesse indécente des religions, c’est encore plus con.

    Qu’il aille faire pousser des roses ou des plants de tomates Benoît. Personnellement, je m’en fiche. Dehors les religions, toutes les religions.

  17. Dominique Lavoie dit :

    simon

    Je n’en sors peut-être pas grandie mais je ne me sens pas diminuée non plus.

    Cautionner ces excès, c’est ça qui me ferait sentir minus pas à peu près.

  18. L'Imprévu dit :

    @ Simon

    Oui vous avez raison. Que sont-ils donc tous devenus ceux qui prêchent la tolérance et le respect des cultures ? Cette génération complète qui ne respecte rien. Moi je suis non-croyant mais pratiquant mais je respecte ceux qui croient autant que ceux qui ne croient pas.

    Il y a des choses qui me dérangent. Cette espèce de liberté malsaine que les non croyants présentent à l’égard de ceux qui ne pensent pas comme eux. Ça me rappelle un geste disgracieux qu’avait fait Chapleau à TLMP en tirant la couette de cheveux de Raël pour le ridiculiser.

    Je pense cependant qu’il y a quelque chose de douteux dans cette histoire là et je ne serais pas surpris que nous entendions parler de quelques erreurs de jugement ou de comportement avec ce pape. Probablement reliée à cette histoire qui a secoué le Vatican l’an dernier.

    Et nous regardons le monde arabe se révolter contre une dictature et en installer une autre à la place au lieu d’installer une démocratie. Nous avons fait pareil. Nous avons aboli la dictature religieuse pour la remplacer par la dictature athée.

    Génial !

  19. Nathalie dit :

    Sérieux, est-ce qu’on a vraiment besoin d’une hiérarchie papale? Y’a plein de monde qui voyage sur cette planète pour aider dans les pays pauvres, ils sont rarement reconnus et reçoivent rarement des primes et allocations. Je me demanderai toujours pourquoi on honore seulement les personnes avec de grand titre, alors que d’autres simples citoyens mériteraient autant d’honneur.

  20. albert bela dit :

    pis y va se retrouver une job de lobyyiste pour un PPP

  21. mario dit :

    Un des hommes le plus puissant, riche, et important du monde,

    Le deuxième pape à laisser son emploi avant sa mort, l’autre (il y a plus de 700 ans) ayant démissioné avant même d’avoir commencé…

    Les seuls commentaires (ou presque) ici, en font une farce plate à la ding et dong.

    Et pendant ce temps, le crucifix est toujours présent à l’assemblée nationale du Québec….

  22. Steph dit :

    Je ne sais pas, mais à 85 ans, je crois qu’on peut simplement parler de retraite dans son cas.

    En passant, les multiples fautes d’orthographes rendent encore plus pénible à lire certains commentaires qui n’en ont nul besoin pour être pénibles…

  23. Diane dit :

    J’ai eu le bonheur et le prévilège de visiter Rome et le Vatican il y a quelques années et avec ce que j’ai vu comme richesse là! ( c’en est presque indécent) Je ne suis pas inquiète pour sa retaite. Mais cela mis à part, je le trouve sage et intelligent de reconnaitre que ses falcutés ne sont plus capables de suivre. Je souhaite la même sagesse à tous les dirigeants de ce monde et ce, dans toutes les sphères.

  24. Dominique Beaulieu dit :

    Avec le voeux de pauvreté, s’il y a une prime, elle ne sera pas très onéreuse. Espérons maintenant que ce soit le cardinal Ouellet qui devienne pape.

  25. le nationaliste dit :

    Quel commentaire ridicule. Franchement Martineau. N’importe quoi. Et on vous a payé combien pour cette chronique honteuse ?

  26. Lyne dit :

    Ce n’est pas nécessaire d’être cynique et de traiter ce sujet de façon dérisoire!! Je ne suis pas pratiquante et pourtant votre commentaire me rend mal à l’aise. Je pense qu’un peu de respect serait apprécié après tout le pape a 85 ans et la décision qu’il a prise me semble empreinte de grande sagesse.

  27. Fred groulx dit :

    Quelle chronique extraordinaire que vous nous avez pondu là mr Martineau. Toujours vide et sans surprise, fidèle à vous même.

  28. Aryhell dit :

    Vous vous en faites pour le Pape? vraiment?

    Je croyais que le Pape c’était comme le marriage, jusqu’à la mort!!!

    Comment voulez vous que je crois en une religion dont le leader n’est même pas foutu de suivre les principes de cette dernière???

  29. Christian Nadeau dit :

    Je suis intrigué par la passation de l’infaillibilité du Pape.

    Benoît XVI devient-il de nouveau faillible au moment de la nomination du nouveau Pape, ou s’agit-il d’un “droit acquis”, ce qui ferait qu’il y aurait 2 personnes infaillibles.

    Et si l’ex-Pape devait être en désaccord avec le nouveau, qui donc aurait raison ?

  30. Claude Charette dit :

    Steph. Avant de critiquer les fautes d’orthographe des autres, tu devrais éviter d’en faire. «orthographe» et non «orthographes». «Rendent plus pénible à lire certains commentaires». «…pénibles …». Ce sont les commentaires qui sont devenus plus «pénibles».
    Claude Charette.

  31. Marc Tremblay dit :

    Le niveau de jugement de Rico est inversement proportionnel à la grosseur de son égo!

    Il a encore des comptes à régler avec l’Église, ce salsifis.

    Péladeau se fait voler en donnant un salaire à cet histrion.

  32. Michel Lemieux dit :

    Depuis l’annonce de la démission de Benoît XVI, les québécois s’en donnent à coeur joie avec leur cynisme habituel. Bizarre que ceux-là mêmes qui dénoncent les accommodements raisonnables ne soient pas plus respectueux envers le représentant de l’Église catholique. Ce sont sans doute les mêmes qui défendent le droit de se moquer des prophètes sous le prétexte fallacieux de la liberté d’expression. Et ce saccage de la moralité se fait avec la complicité d’un chroniqueur connu qui espère sans doute vivre son apothéose aujourd’hui !

  33. Steph dit :

    Je crois que j’en ai piqué un…
    Mais deux fautes pour un commentaire entier c’est déjà mieux que deux fautes par demi-phrase…

  34. Jean L dit :

    @ Pierre Martel

    Ils font voeux de pauvreté.

    Elle est bien bonne.

  35. France Corbeil dit :

    je suis catholique non pratiquante. Quand j’ai compris que les religions ont été écrites et interprétées par les hommes selon des textes anciens. Certaines religions attendent le Messie, d’autres promettent des vierges en échange de leur sacrifice humain, d’autre n’ont pas le droit au sang d’une autre personne pour sauver la leur…donc si un Pape veut finir sa vie en profitant de celle-ci est-ce un péché… qui va l’empêcher…

  36. L'Imprévu dit :

    L’histoire se répète. Relisez “les rois maudits” de Maurice Druon ou encore écoutez les séries pour la télé faites à partir de ce livre. Philippe LeBel avait besoin d’argent pour continuer ses guerres et il se trouvait que les Templiers (armée particulière qui avait amassé des trésors immenses à la suite des guerres de conquête catholique) étaient riches. Philippe LeBel leur a intenté un procès pour pratiques immorales et a fait brûler leur chef et saisir leurs biens.

    Aujourd’hui l’Europe a besoin d’argent. Elle est dans la misère. Et pendant ce temps, on prépare l’opinion publique à la saisie de la fortune du Vatican en condamnant les actes de pédophilie et en intentant des poursuites de plus en plus onéreuses.

    L’histoire se répète. Je m’attends à ce que nous assistions sous peu à un procès digne des Templiers.

  37. Dominique Beaulieu dit :

    Il y en a qui disent des conneries. Le pape est loin d’être un des hommes les plus riches du monde.

    Et oui, on a besoin d’une hiérarchie papale. Les religions sans hiérarchie, ça fait comme les Musulmans où un imam appelle au meurtre et un autre appelle à la paix.

    Au moins, l’Église est une, unique et universelle.

  38. Fred Groulx dit :

    @ Dominique Lavoie.

    On s’en fout de l’Étiopie… et le reste de l’Afrique tant qu’à y être… (sarcasme). Vous avez bien raison de chiâler car l’Église se pose en sauveur partout dans le monde, elle se pavane dans la richesse et l’abondance crasse que nous connaissons tout en rappelant à ses bons fidèles qu’il vaut mieux vivre dans la pauvreté. Du n’importe quoi! L’Église devrait disparaître avec tous ces ”criminels” qui la composent.

  39. JP Bouchard dit :

    Martineau,

    Le PIRE qui pourrait arriver au pape serait d’ aller dans un CHSLD Québecois.

    Mais votre petite question lapidaire sur les primes de départ est teintée de hargne et de mépris.

    C’ est pas parce que ces choses se passent au Québec qu’ elles se passent partout sur la planète

    C’ est sûr que quand on vit dans une province corrompue, on voit le mal partout.

  40. Fred Groulx dit :

    @ Steph

    D’accord avec vous, il y en a (pour ne pas nommer Létourneau) qui font 10 fautes par ligne, ça devient fatiguant à lire. Je suis loin d’avoir un français écrit impeccable mais il y a toujours bien des maudites limites à écrire tout croche.

  41. G. Fecteau dit :

    Dominique Lavoie dit :
    11 février 2013 à 9 h 51 min
    «Mais ce qu’on s’en fiche que ce vieux débris s’en aille! On ne devrait pas nommer une momie déjà en partant!»

    Je n’aimerais pas me retrouver dans un camp de concentration ou dans un goulag pour motifs religieux et vous avoir comme matrone! Ça serait beau!! Le pape mérite tout notre respect à cause de la charge difficile qu’il a eue et ne serait-ce que pour son âge avancé!!! Une retraite bien méritée!!

    «Les religions, c’est de la connerie.»

    Quand on a la souplesse d’une barre de fer sur un sujet, on évite d’en parler, ça fait moins con!!

  42. Daniel Olivier dit :

    Monsieur M,

    On ne peut, peut-importe nos croyances, se moquer de la santé physique d’une personne âgé sans en payer le prix soi-même plus tard par le sarcasme des futures requins qui nous attendent de pied ferme quand nous vieillirons.

    Pour votre information il s’en va à la retraite.

    Vous aurez le même traitement Monsieur “M” parce que vous n’avez même pas de respect pour un vieillard.

    Note: ma religion n’est pourtant pas le christianisme, alors je suis tout à fait objectif.

    Daniel Olivier

  43. JP Bouchard dit :

    L’ Imprévu,

    Pures divagations.

    Vous devriez écrire des romans au lieu de vous mêler de politique.

  44. L'Imprévu dit :

    @ Lyne, le Nationaliste, Michel Lemieux, Marc Tremblay……

    M. Martineau est frustré. Il a reçu de mauvaises nouvelles en provenance du dernier sondage fait par Léger pour le Devoir. PQ monte à 33 % et CAQ tombe à 20 %.

    Alors il fait comme les Canadiens ont fait samedi. Il tape partout pour défouler sa frustration.

    Si les sondages avaient été différent il parlerait d’autres choses aujourd’hui !

  45. guyd dit :

    Faut vraiment se croire un Kingpin comme martineau .. pour ridiculiser 2 milliards d’étres humains !

  46. mathieuy Bush dit :

    Pourquoi Pas, Les PQ y ont droit alors le Pape aussi.

  47. jnboisvert dit :

    Un autre blogue hip, pour bien enfoncer le clou rouillé du Nihilisme et de ses désespoirs sans lendemains.

    Avec la liberté fiévreusement acquise de penser ou croire tout ce qu’on veut, vient aussi la tolérance de laisser les autres penser ou croire ce qu’Ils veulent. Non? C’est pas de mes affaires ce qui se passe dans l’Église et les âmes des autres, n’est-ce pas? T’es un vrai “Tolérant”, tu t’es pourtant déjà retiré des chambres des autres?

    La foi, en qui ou quoi que ce soit (même à la non-foi), est sûrement du domaine privé et les sarcasmes méprisants ou condescendants ne font que souligner l’intolérante Inquisition du bigot moderne. Chacun dans sa Cour des Miracles, et à chacun son paradis (ou enfer) personnel.

  48. Laurent Dumouchel dit :

    Le système de l’Église catholique, est tellement loin des choses de la terre, et tellement proche du ciel, que tous ces discours en latin nous rappellent la legende de la papaesse Jeanne.
    La papesse Jeanne est un personnage légendaire qui, au IXe siècle, aurait accédé à la papauté en dissimulant son sexe féminin. Son pontificat est généralement placé entre 855 et 858, c’est-à-dire entre celui de Léon IV et Benoît III, au moment de l’usurpation d’Anastase le Bibliothécaire. L’imposture aurait été révélée quand elle aurait accouché en public lors d’une procession de la Fête-Dieu. Un rite, tout aussi légendaire, aurait été instauré par l’Église catholique pour éviter que cette mésaventure ne se reproduise : lors de l’avènement d’un nouveau pape, un diacre serait chargé de vérifier manuellement, au travers d’une chaise percée, la présence des testicules, et s’exclamerait « Duos habet et bene pendentes » (« il en a deux, et bien pendantes »), ce à quoi le chœur des cardinaux répondrait : « Deo gratias » (« rendons grâce à Dieu »). Si le temps c’est d l’argent tous capitalistes que nous sommes, alors, comme le temps, pour l’Église, n’existe pas, intemporel disent-ils, donc pas besoin d’horloge ni d’argent pour aller au ciel.

  49. Marie-A. dit :

    Aucune importance cette démission. Le poste ne devrait même pas exister à mon avis. Ces amis du pouvoir et de l’argent (ou or)…. Et ce qu’ils en ont induit en erreur cette religion catholique….

    Faites ce que je dis, pas ce que je fais!

  50. Martin dit :

    Égal à toi-même, Martineau. Toujours aussi étroit d’esprit…

  51. mario dit :

    @ Dominique Beaulieu

    Je vous cite:

    “Il y en a qui disent des conneries. Le pape est loin d’être un des hommes les plus riches du monde.”

    Bon. Pour vous faire plaisir, devrais-je dire comme connerie que le pape est un des hommes parmi les plus pauvres et miséreux du monde??? Entouré de gardes et conseillers et médecins etc à temps plein, papemobile incluse, essence et voyages payés??

  52. Claude Charette dit :

    Steph. Vous dites: «deux fautes pour un commentaire entier». Je veux bien. Mais il faut admettre que le commentaire n’est pas bien long. À peine un tout petit peu plus long que deux lignes. Sans rancune.
    Claude Charette

  53. ouellet dit :

    Oh ben la la… Ca va assez mal, qu`on ne peut même plus se fier au pape.

  54. Moshe_Levy dit :

    Nous devons nous pencher sur l’antisémitisme qui règne dans le Vatican.

  55. Michel Germain dit :

    Lui le Pape est encore assez brillant et allumé pour s’apperçevoir qu’il commence a radotter et qu’il doit céder sa place a un plus compétent et plus jeune…
    Et vous Mr. Martineau… ça serait un bel exemple a suivre… et vite avant que vous ne soyez plus capable de vous en apperçevoir… même qu’il est peut-être trop tard dans votre cas.

  56. Richard dit :

    Rien de nouveau quand c’est notre religion ah ce qu’on peut niaiser, niaiser donc les imams de ce monde qui nous font suer avec leur mosquée ou Olymel ou que tout ce qui vient de cette compagnie c’est halal alors lacher donc notre religion vous passez de plus en plus pour un imbécile et je croisque c’est mérité.

  57. papajohn dit :

    Pierre Martel dit :

    11 février 2013 à 9 h 47 min

    Absurde comme question! Ils font le voeux de pauvreté!

    sincèrement crois-tu vraiment que le bonhomme va tomber au beloney?

  58. Fred Groulx dit :

    @ Moshe

    Lâchez-nous avec l’antisémitisme. Vous cherchez vraiment des poux où il y en a pas. Vous devenez redondant en vous posant comme une victime éternelle…

  59. edith gagnon dit :

    Il démissionne, c’est sa décision et je m’en pape…Mais, je reconnais que le Monsieur a réussi, contrairement aux autres de son espèce à mettre de côté son orgueil pour réintégrer le monde des humains….

  60. francine Gagnon dit :

    @ Dominique Lavoie
    Vous avez dû être malmennée par la religion ou les soeures ou les prêtres pour généraliser et dire pareil commentaire..
    Les religions sont peut-être des conneries pour vous, vous avez droit à votre opinion mais de grace un peu de respect. Ce ne sont pas des conneries pour beaucoup de monde, heureusement qu’il y en a qui ont la foi qui leur permet de passer au travers des drames de leur vie, eux ne croient pas que ce sont des conneries. Vous généralisez à outrance.

  61. Fred Groulx dit :

    @ Claude

    Ok reviens-en bonhomme!

  62. francine Gagnon dit :

    J’pense qu’un pape ne démissionne que seulement lorsqu’il sait qu’il a une maladie dégénérative (Alzheimer) ou cancer sans possibilité de guérison. Je ne vois pas ce qu”il y a de drôle là-dedans quand on sait que la mort est au bout.

  63. papajohn dit :

    voeux de pauvreté Ah! mon oeil oui ! dans les greniers et voûtes du Vatican sejournent des oeuvres d’art, piéce d’or massif, joyaux princiers statue sculture en ébène et ivoires et cadeau de toute sorte de toute les origine dans le monde dont la valeur marchande est tout simplement INESTIMABLE il y aurait du matériels pour remplir a pleine capacité au moins 50 GROS musées. plein de cadeaux accumulé par les papes qui depuis plus de deux milles ans rapporte de partout dans le monde. très peu de monde ont accèdé a ces greniers et voûtes qui sont sous une surveillance des zouaves qui se relaient jours et nuits depuis la nuit des temps . il y a bien eus une couple de fraudeurs qui se sont essayés a piger dans le lot mais ils sont disparus comme par enchantement de la cité du Vatican. ceci sans parler de toute les sommes ramassées partout dans le monde a la messe dont une cote va a Rome.

    L’église demande toujours du fric soi-disant pour aider les plus pauvres de la planète mais dans les faits rarement ils sortent du fric de là , la plupart du temps l’aide prend plus la forme de bras oui mais qui arrive les poches vide et les religieux font ce que les papes font depuis toujours, soit quêter

  64. Ivan Champetier dit :

    ¨Nous devons nous pencher sur l’antisémitisme qui règne dans le Vatican.¨ (Moshe_Levy)

    Penchez-vous,penchez-vous! Du matin au soir et vice-versa,autant que le coeur vous en dit!
    Qui vous en empêche?

  65. Ivan Champetier dit :

    Assez inédit comme nouvelle! Ça pose bien des nouvelles questions!
    Avant le Pape mourrait et ça règlait toute les questions.
    ¨Continuera-t’il d’être un éclésiastiques?¨ ou ¨Pense-t’il se marier?¨
    Une pléthore de question me viennent a l’esprit,mais je ne vous les poserai pas toutes. Je veux vous laisser jouers aussi!

  66. mathieuy Bush dit :

    L’émission a Richard était très intéressente ce midi.

    De mon côté quand j’ai écouté le discourt de Marois je suis sidéré.
    Je comprend qu’elle devait calmé les troupes dure et pure, mais de la a faire un discourt
    comme celui-ci, elle oublie vraiement que les payeur de taxe qui ont leur mot a dire, La Famille Marois
    sont accroché au mamelle de L”Etat depuis toujours,il ont profité de ce qu’ont a tand travailler nous autres les travailleur et elle ne trouve rien pour nous payeur de taxe
    je n’ent reviens pas ces de l’injustice sociale sur toutes la lignes.

    Bravo a Richard pour nous aider a garder nos convictions de travailleur.
    Sa prend des gars comme lui pour garder le cap sur la bonne directions

  67. Diane H. dit :

    Pierre Martel dit:

    “Absurde comme question! Ils font le voeux de pauvreté!”

    Merci merci, vous m’avez tant fait rire cher monsieur et comme disent les anglais: “You make my day!” ;-)

    Cela dit, monsieur Martineau faisait du sarcasme évidemment!

  68. Diane H. dit :

    L’Imprévu dit:

    “Moi je suis non-croyant mais pratiquant”.

    Ça mange quoi en hiver, ça?

    N’est-ce pas hypocrite de pratiquer une religion sans croire…ou vous voulez dire que vous pratiquez l’athéïsme? :-)

  69. Daniel Olivier dit :

    @Fred Groulx

    Moshe_Levy est un espion! Moshe_Levy est un espion! Du MOSSAD et il aime mettre le chao pour mieux réger!

    Ce gars là met ses commentaires partout sur presque tout les blogues de Cyberpresse et Canoe et il répète toujours les mêmes phrases. C’est un imposteur!

    haha

  70. Dédé dit :

    Drôle d’idée aussi de nommer des papes à 85 ans, 90 ans, et +.

  71. Dominique Lavoie dit :

    Aux deux grenouilles de bénitier que j’ai offensées je vous rassure:

    Je n’ai pas été violée par un prêtre pédophile, pas battue par une bonne sœur dans un orphelinat, pas souffert de la mainmise et du pouvoir excessif que l’Église catholique a eu sur nos vies et sur la politique en général. Je ne suis pas non plus 100% une Amérindienne qu’on a dépouillée de son identité et de sa langue en la qualifiant gentiment de “sauvagesse”.

    Je vous double-rassure: je ne suis pas athée, pas agnostique pas orientée science à tout prix: je suis croyante, je le dis et je l’assume.

    Respect pour une charge difficile? Balayer sous la moquette les fautes que j’ai citées en 2e paragraphe c’est difficile ou c’est lâche?

    Voir quel cheval est donné pour favori en remplacement avec ce que ce vieux dinosaure pense, ça vous rassure vous autres? Vous qui êtes chrétiens, (chrétien = qui suit le Christ) vous trouvez que ces riches nababs de l’Église suivent les enseignements de Jésus sur la pauvreté, sur l’humilité, sur la charité et sur la compassion? Celui qui a lavé les pieds de ses disciples, OÙ a t-il mentionné qu’on devait s’écraser devant un pape ou un cardinal pour lui baiser respectueusement la bague? Qu’on devait les vêtir de soie, de velours et les broder d’or? Où a t-il doit qu’on devait excommunier une enfant de 9 ans enceinte suite à un viol, pareil pour sa mère et le médecin qui l’a avortée pour lui sauver la vie, mais que le salaud qui l’a mise dans cet état s’en tire en sifflotant?

    Vous trouvez normal qu’un poste vous accorde “l’infaillibilité”? Vous ne POUVEZ PAS vous tromper? C’est mentionné où dans les Écritures? L’infaillibilité responsable de naissances non-désirées et de la propagation des MST parce que le clown-en-chef de Rome a décrété dans sa sagesse que le condom était anti-catholique?

    G Fecteau, si je me retrouve dans un camp avec vous, il y a de fortes chances pour que je vous traite mieux que vous ne le feriez avec moi!

  72. Ivan Champetier dit :

    Moshe_Levy est un espion! Moshe_Levy est un espion! Du MOSSAD (Daniel Olivier)

    Je pense que le MOSSAD a d’autres ¨chats a fouetter¨,pas mal plus capitaux que le blogue a Martineau! Par les temps qui courrent il doivent pas mal plus surveillers les blogues islamistes et les ¨Richard Martineaux Iraniens¨.

    Je peux toujours me tromper,mais si on me demandait de parier,je me demanderais ce que le MOSSAD peuvent bien espèrer trouver ici!

  73. Dominique Lavoie dit :

    Manque d’espace: la foi, la vraie ce n’est pas ce que vous faites: gober sans réfléchir toutes sortes de niaiseries parce que les hommes ont choisi de donner de l’autorité à un autre homme et d’entourer celui-ci de tout un décorum pour lui donner de la vraisemblance.

    Je puise ma foi directement dans les Saintes Écritures et dans le monde qui nous entoure et que je refuse de voir comme “l’effet du hasard”.

    Le respect pour moi, ça se mérite. L’Église catholique et les religions en général n’en méritent aucun. Si vous vous donniez la peine de fouiller ce qu’on vous fait avaler à la petite cuiller depuis que vous êtes nés, vous vous rendriez compte qu’on vous bourre comme des dindes de Noël.

    Je trouve amusant que 2 femmes ici, elles qui sont toujours traitées comme des fidèles de 2e classe par l’Église catholique, viennent à la rescousse de cette parodie. Le Maître faisait une place aux femmes et leur donnait de l’importance, Lui…

    Notre Sainte Mère l’Église, les schismes, les manigances politiques, les 2 papes en même temps, la femme pape, la mort “étrange” de J-P 1er, les trafics d’indulgences, et pas mal d’autres raffinements, ça vous branche vous autres?

    Ne me demandez pas de respecter ça. J’ai encore plus de respect pour un athée pur et dur.

  74. Charles Deleon dit :

    Vraiment M.Martineau ca fait dur.
    Je ne crois pas a aucunne religion MAIS un peu de respect S.V.P.
    Ils ont fait des erreurs mais ils ont fait du bien aussi et beaucoup plus de bien que de mal. C’est juste lla preuve qu’ils sont humains et qu’ils n’ont aucun téléphonne rouge en direct avec Dieu, Allah ou Zeus. Sinon `cà serait tellement plus facile.
    Vous et plusieurs avez beau dire que la religion catholique est très riche mais à ma connaissance il y a plus d’un milliard de fidèle.Un peu normal qu’il aie un fond.
    À ma connaissance le Pape et les cardinaux ne manquent de rien.
    MAIS
    À ma connaissance ils vivent pas comme des millionnaires en vacances. Ils se promènent pas en Ferrari.
    ils font pas du bateau sur les mers du sud.ils sont pas entourés de belles filles ou de beau garçons.
    IUls pasent pas leurs journées au soleil au bord de la plage ou de piscines.
    Ils lunchent pas dans les plus grands restaurants à tous les jours.
    Ils roulent pas leur bosse comme Berlusconi ..mettons.
    Le pape collecte pas un salaire de banquier a 20-30-60 millions par années
    Le pape à 86 ans pourrait bien être à sa retraite depuis longtemps et se la couler douce comme n’importe qui de cet age là. Mais non je suis certains qu’il a des tâches administratives à faire tous comme ses cardinaux ou ses évêques.
    La plupart des dénigreurs ici ne travailleront plus à 55-60-65 ans lui il travaillait encore à 86 ans.
    POUR une fois que le bonhomme annoncent sa démission je lui lêve mon chapeau pour son honnêteté intellectuel. Cà fait au moin 500 ans que c’était pas arrivé.
    Souhaitons que le prochain sera un peu plus moderne.
    Curieux que le film “Nous avons un pape” joue sur Super écran à ce moment-ci.

  75. mathieuy Bush dit :

    L’Imprévu dit:

    “Moi je suis non-croyant mais pratiquant”.

    Ça mange quoi en hiver, ça?

    N’est-ce pas hypocrite de pratiquer une religion sans croire…ou vous voulez dire que vous pratiquez l’athéïsme? :-)

    Réponse Clair ! Traduit en francais.

    Il est PQ mais non pur et Dur !

    Il est pas hypocrite d’etre PQ actif sans y croire vraiement ! la tous ont mieux compris.

    Merci…………………….Mathieuy grand révélateur.

  76. Guy dit :

    Quelle virulence dans les propos de Dominique Lavoie et quelle méchanceté aussi!
    Vous qui paraissez être un apôtre de la pauvreté, quelle part de vos revenus donnez-vous pour aider ceux qui sont dans le dénuement?
    L’Église ,ce n’est pas que le Vatican. Moi, je connais un humble prêtre de mon quartier (il a 82 ans) qui a fondé au moins 3 ou 4 organismes d’aide aux personnes déshéritées. Celui-là le connaissez-vous?
    L’histoire de la paille et de la poutre, vous connaissez aussi?
    La vérité c’est que le mal est partout , en chacun de nous, par nous et pour nous. À nous de choisir le bien. Et je vous le dis, même dans cette Église où vous ne voyez que du mal, il ya du bien.
    Quant à l’avenir du pape, je ne suis pas inquiet. Il est au moins aussi saint que M. Martineau, vous Dominique et moi-même. Si on est croyant, on se préoccupe d’abord et avant tout du salut de son âme.Si on est athée comme la majorité des intervenants ici, alors ,au diable tout ça. Donc allez-y. Dites-moi que mes propos ne sont que divagation. Guy.

  77. Charles Deleon dit :

    Mme Lavoie ca fait 1,400 ans qu’ils ramassent des tableux et des statues c’est normal qu’ils en ayent pas mal.
    La dedans une partie a été trouvé ou déterrée,une partie a été payée et d’autres ont été donnés de bonne foi ou par héritage. Ils vont toujours bien pas revendre le plafond de la chapelle Sixtine.

    Et tous les autres pays du monde qui ont des musées ou il n’y est affiché que 3-4 % de leurs collections vont-ils devoir vendre leurs oeuvres d’art eux aussi ?. Et donner nos fonds à ces pays gouvernés par de faux rois et dictateurs sanguinaires.

    Moi je pense qu’on les aide pas mal les africains . Les latinos eux ont commencés à devenir de plus en plus solidaires et organisés ils sont loin des africains et des haitiens…eux leur gros problème c’est la solidarité..ils ont pas besoin des catho ou des blancs pour se canibaliser entre eux.

    Vous mélangez les pommes avec les oranges.

    Aujourd’hui nous avons un pape qui a admis honnêtement qu’il était incapable d’accomplir sa fonction et qui demande à être simplement et humblement remplacé.
    Si seulement Charest avait fait cà au Québec on aurait pas eut de crise.
    Si seulement Tremblay avait fait cà 2-3 ans avant ,la ville aurait sauvé des centaines de millions de $$
    et eux je suis certains qu’ils vivent bien plus confortablement et agréablement qu’un pape même retraité ou un cardinal retraité.

  78. Carole C. dit :

    JP Bouchard

    “Le PIRE qui pourrait arriver au pape serait d’ aller dans un CHSLD Québecois.

    Mais votre petite question lapidaire sur les primes de départ est teintée de hargne et de mépris.

    C’ est pas parce que ces choses se passent au Québec qu’ elles se passent partout sur la planète

    C’ est sûr que quand on vit dans une province corrompue, on voit le mal partout.”

    Votre message est lui-même teinté de mépris… mais pour le Québec et les Québécois.

    Vous imaginez-vous que le Québec est le seul endroit au monde où il y a de la corruption?

    Pensez-vous qu’il n’y en a pas au Canada, aux États-Unis ou ailleurs?

  79. Carole C. dit :

    Dominique Beaulieu

    “Espérons maintenant que ce soit le cardinal Ouellet qui devienne pape.”

    Et pourquoi donc?

    Moi je ne ressentirais aucune fierté à le voir pape, à moins qu’il brasse la cage ecclésiastique un peu, ce qu’il ne fera pas, il est hyper conservateur. Un peu comme les députés d’arrière-banc du gouvernement Harper. :-D

    Alors que ça soit Ouellette ou un autre qui vienne dire qu’on ne peut pas se servir de condoms, qu’on ne peut pas se faire avorter même en cas de viol, que l’homosexualité est un gros péché, qu’on ne peut pas faire l’amour hors mariage (mon Dieu je vais aller en enfer, chus pas mariée…)… On s’en fout pas un peu?

  80. Carole C. dit :

    Moshe

    “Nous devons nous pencher sur l’antisémitisme qui règne dans le Vatican.”

    Vous attendez quoi avant de changer de joke?

    Qu’on se penche sur l’anti-moshemitisime qui va bientôt régner sur ce blogue? Oubliez le Vatican et essayez d’être moins “Fatican”…

  81. Peiper087 dit :

    @ Moshe

    Désolé mais le Catholicisme est supérieur au Judaïsme

  82. L'Imprévu dit :

    @ DIane H et Mon ami Mathieuy

    Mais non….. c’est un peu d’humour. Seulement. Je dis souvent que je suis non croyant et pratiquant. En fait, je dis cela parce que je partage plusieurs valeurs chrétiennes. La charité, l’entraide, l’amour des proches, le respect de la vie. J’appelle ça “pratiquer”

    Comme le chantait Brassens:

    “je n’ai jamais tué, jamais violé non plus, y a déjà quelques temps que je ne vole plus. Si l’éternel existe, en fin de compte il voit, que je me conduis guère plus mal que si j’avais….. la foi”.

    Si vous voulez un bon exemple….. je sympathise énormément avec vous deux devant le dernier sondage qui donne le PQ à 33 % et la CAQ à 20 %
    J’ai une bonne pensée pour vous.

  83. Steven dit :

    Encore une fois je ne comprends rien de la bande de frustrer qui hurlent leurs désaroit sur Martineau mais qui le guette dans l’ombre pour voir ce qu’il va écrire qui va à l’encontre de leurs idées pour aussitôt sortir de leur guetto pour vomir dessus pour ensuite retourner se cacher comme des rats en attente de la prochaine pourriture. On peut m’expliquer pourquoi ceux qui le déteste au point de justifier leurs insultes en fonction des insultes de Martineau dans ses chroniques y reviennent si gaiement pour ne pas dire si tristement. Que vous le vouliez ou pas lui il est payé pour divertir, provoquer, il rit de nous autres avec nos commentaires amis ou haineux. Martineau disparaitra la journée que plus personne va réagir à ses articles.

    ALLOOOOOOO.. Get a life.

  84. Miche dit :

    D’accord avec vous, Diane quand vous dites: ” je le trouve sage et intelligent de reconnaitre que ses falcutés ne sont plus capables de suivre. Je souhaite la même sagesse à tous les dirigeants de ce monde et ce, dans toutes les sphères”.

  85. translucide dit :

    Pourrions nous lire sans porter de jugements
    du moment que l’on est assez intelligents
    pour comprendre ( les fautes on peut tu passes outre ))))))))

    Mme; Lavoie
    Vous avez en grande partie raison
    Pour ma part j’avoue sans gènes que j’ai déroché
    il y a belle lurette fin des années (( 50 ))
    avec l’histoire de JEANNE D’ARC
    je me suis dit vous vous n’ aurez jamais mon AME
    Jusqu’à maintenant j’ai tenu parole

  86. jim brindle dit :

    Petite cervelle à l’image de leurs pensées vident des valeurs qui les ont soutenus et entretenus dans le respect des autres et la fierté d’appartenir à leur identité . Petit peuple devenu naif et irresponsable d’avoir écouté ces beaux parleurs sans foi et lois et avident de pouvoir , vous charmer de viles promesses pour mieux vous déposséder de votre liberté , de vos valeurs et de votre éducation , pour mieux vous contrôler et assoir leurs façons de vivre et leurs croyances . Malheureusement , vos protecteurs ont disparus , vous le avez reniez et jeté par dessu bord ainsi que toutes vos valeurs .

  87. Dominique Lavoie dit :

    “Vous qui paraissez être un apôtre de la pauvreté, quelle part de vos revenus donnez-vous pour aider ceux qui sont dans le dénuement?”

    50% de mon salaire. Dont une partie vient de prendre le bord d’une église en Afrique qui traite les gays comme des monstres.

    Quand je regarde le mal, plus le mal que le bien, que font les religions, je m’arroge le droit d’être dégoutée.

    Deleon; “ca fait 1,400 ans qu’ils ramassent des tableux et des statues c’est normal qu’ils en ayent pas mal.”

    Normal? On exige encore de nos jours que ceux qui entrent “en religion” fassent obligatoirement le don de tous leurs avoirs terrestres. Comme je l’ai mentionné, par le passé, les gens fortunés pouvaient acheter des “indulgences” à l’Église, ce qui permettaient de commettre les pires atrocités mais d’acheter sa place au Ciel moyennant du cash. Une famille dévote qui avait de l’argent avait de bonnes chances de voir leur fiston monter en grade dans l’église.

    Ce que je dis, c’est que ces richesses entreposées ne servent strictement à rien ni à personne! Et avant de venir faire la morale, le Vatican devrait donner l’exemple.

    Le pape ne passe pas son hiver dans le Sud? Mettons que l’Italie c’est pas pire comme météo et qu’au cas où vous l’ignoreriez, les papes ont plusieurs “résidences” dont une pour aller passer des vacances justement et que la résidence principale est nommée CASTEL Gandolfo: allez voir les photos, c’est loin de faire pitié!

    Vous parlez de ne pas mélanger les pommes et les oranges et vous nous rameutez Charest et Tremblay! Et vous venez me parler d’un simple artiste qui ne sera jamais, même de loin, aussi riche que le Vatican et qui devrait lui aussi vendre ses œuvres pour aider les plus démunis? Pourquoi ai-je l’impression de parler avec un extra-terrestre?

    Votre 15h20 est d’un ridicule consommé: le pape a un chauffeur, un cuisinier (il ne mange pas de Kraft Dinner je parie!), une armée de domestiques, sa propre armée cibole!

  88. Jacques dit :

    Celle-là, elle n’était pas nécessaire, M. Martineau.

    Vaut mieux partir pendant qu’il est encore en bonne santé, que faire comme l’autre avant, i.e. JP2…

  89. le nationaliste dit :

    @Dominique Lavoie

    Je fais référence à votre premier commentaire.

    En effet, le vatican n’a plus aucun rapport avec le christ qui, vêtu de guenilles, mangeait du pain parmi les lépreux.

    Je suis d’accord avec vous. Même si beaucoup de merveilles ont été crées par des génies à la Gloire du Seigneur tout puissant. Je ne les jetterais pas toutes, mais une bonne partie.

  90. Charles Deleon dit :

    mme Lavoie son chateau n’est-il pas nécessaire pour éviter qu’un illuminé ne viennent attenter à sa vie, vue ce qu’il et QUI il représente ?

    Ca fait 500 ans qu’ils ont ce Chateau vous savez très bien qu’ils ont toujours eut besoin d’une endroit protégé
    Que doit-on faire scratcher les murs, pêter les vitres, répandre des déchets sur les plancher ?
    Quand vous allez à l’hotel vous , est ce qu’on vous dit que vous vivez grassement parce qu’ils y a 20 employés au cuisines.
    J’ai pas dit qu’il vivait pas bien, J’ai dit qu’il roulait pas sur l’or comme vous et bien d’autres le laissez entendre.

    De plus le Pape recoit des invités de marque il a un décorum diplomatique a observé comme chef d Église et chef d’État. De toute façon je doute fortement qu’il soupe avec des steacks sauces aux poivres et des gateaux aux fromages sous un coulis de fraises.

    Bien sur le Pape a un chauffeur tout comme n’importe quelle personne importante. On veut pas voir le premier ministre ou le président Obahma pris dans un accrochage de bagnole avec un enragé du volant on veut pas que le premier ministre ou le pape se retrouve avec des problèmes domestiques facilement évitable.

    Je dirais même que si le pape se promenait modestement seul dans les rues qu’il serait un inconséquent car si il était malmené ou assasinés les conséquences religieuses et politiques risqueraient d’être incalculable.

    On va pas déménager le Vatican en Islande pour qu’ils puissent tous souffrir du froid.
    Chanceux pour eux autres il a été bati dans la ville de Rome.
    Que voulez-vous dans les années 350 ou autour, c’était LÀ PLACE inn.
    Rome était ce qu’est aujourd’hui ; New-York-Londres-Paris.

    Pourquoi ne pas admettre qu’aujourd’hui cet homme là a agit intelligemment et humblement justement comme on aurait voulu que tous les autres papes avant lui le fasse.
    Une journée sage ne veut pas dire un règne mais tous à coup que cà inaugurerait une nouvelle vision de la vie au…

  91. marc dit :

    Je lis les commentaires et je me dis qu’il y a tellement de gens ignorants, c’est incroyable. Ils ne font aucune distinction entre religion, église, histoire politique, etc. À la limite, si vous êtes heureux dans votre ignorance, pas deproblème, c’est votre choix. Mais au moins, ayez un peu de respect humain pour un homme qui a quand même choisi une voie charitable (je suis sûr que lorsqu’il était prêtre à 25 ans, il ne pensait pas se retrouver un jour habitant d’un château à Rome) et qui aujourd’hui a l’humilité de descendre du saint siège pour permettre à l’église de poursuivre son évolution (c’est pas mal mieux qu’un paquet de ti-clins qui s’accrochent dans leur job sans rien produire depuis des lunes).

    Je n’ai jamais été un grand fan de Benoit 16, je ne suis même pas catholique, mais je respecte qui il est et sa décision, pour le bien de son église. Je lui souhaite la paix pour la fin de sa vie.

  92. JP Bouchard dit :

    Dominique Lavoie,

    Ainsi tu crois que L’ Église est là pour faire vivre les pays pauvres??? Pauv’ toi!

    Ce sont les gouvernements nationaux qui font vivre les pays pauvres…

    Autrement dit…TOI et MOI, les payeurs de taxes connards.

    Ne mêles pas l’Église à ça.

    CAROLE C.

    Oui il y a de la corruption partout, mais le Québec en est un des champions.

    Une chance qu’ il y a le fédéral qui nous “surveille”

    Regardes les chômeurs institutionels au Québec…

    Ça travaille quelques mois par année et… vacances payées le restant de l’ année.

    C’ en est DE LA CORRUPTION ça Carole.

    Cautionnée par les siamois PQ-PLQ.

    Déguelasse! Une chance qu’ il y a Harper.

    Tu es envieuse, jalouse et mesquine.

    Matérialiste en plus.

  93. Jacques dit :

    Dominique Lavoie… de grâce, on se calme, on se calme le pompon! Que de haine et de violence dans vos propos ! Vous allez “péter au frette” !!

    Inspirez, 1.. 2.. 3… expirez, 1… 2… etc. “J’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé.” – Voltaire (Ça marche pareil avec ‘euse’ au lieu de ‘eux’) :) )

  94. Marie-A. dit :

    Bravo Dominique Lavoie. Je suis en parfait accord avec vous.

    J’ai souligné, jadis, les passages suivants dans la bible Ségond, à Matthieu, passages qui me faisaient penser à ce qui est véhiculé entre autres par l’église catholique :

    «Faites donc et observez tout ce qu’ils vous disent; mais n’agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas. Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt. Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes.. Ainsi, ils portent de longues franges à leurs vêtements; ils aiment la première place dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues; ils aiment à être salués dans les places publiques…… Et n’appelez personne sur la terre votre père car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux….. Quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé….» Etc.

    Ils ont faussé ce qui aurait dû être!!!

  95. JP Bouchard dit :

    Translucide…

    Vous avez une ÂME???????

    Qui vous a donné ça?

    Qu’ est-ce que vous faites avec?

    J’ ai l’ impression qu’ elle ne vous aide pas tellement à grandir de l’ intérieur…

    Si tel était le cas, vous auriez une plus grande vue d’ ensemblesur la chose spirituelle.

    Continuez à cheminer…

  96. Charles Deleon dit :

    Mme Marie A je suis complètement d’accord avec ce que vous avez écrit.
    Ainsi l’homme peut etre le plus honoré au monde qui est Pape a renoncé à ses vêtements aux longues franges, à être le premier honoré aux festins et à toutes les attentions dû au Pape car justement il a l’honnêteté de reconnaitre qu’il n’est plus capable de remplir sa tâche avec la compétence qui lui est du.

    N’est ce pas ce que Jésus eut prêché.

    Plus tard quand on discutera de religion dont la catholique je leur lancerai surement une couple de roches dans leurs vitraux , surtout suite à leurs dernières décision concernant l’avortement des jeunes filles, des enfants violées, mais en attendant…. le Pape d’aujourd’hui s’est comporté plus que dignement. Je le salue.

  97. Diane H. dit :

    L’Imprévu dit:

    “Si vous voulez un bon exemple….. je sympathise énormément avec vous deux devant le dernier sondage qui donne le PQ à 33 % et la CAQ à 20 %
    J’ai une bonne pensée pour vous.”

    Bon, je crois que c’était plutôt du sarcasme et un peu de moquerie à nos dépens, mais je vous pardonne! :-)

    Je crois que les partis politiques (tous!) ont de bons et mauvais côtés et qu’au fond les gens vont en politique de bonne foi et pour aider leurs concitoyens, du moins au début.

    Puis après ils se font pourrir dans le panier de pommes par une ou deux pommes pourries pour commencer….ou à tout le moins, ils nagent dans les eaux sales et se font salir parfois malgré eux….

    Finalement, on vote pour le *moins* pire souvent et selon où vont nos idéaux, en espérant que ceux qu’on choisit se montre assez forts et compétents…..mais je ne crois pas que ce soit le cas du PQ dernièrement.

    Pour les sondages, on verra….tout cela est si fugace et ça change si vite, selon où le vent tourne!

  98. Réjean Asselin dit :

    Le pape c’est comme le Sénat au Canada. Inutile , couteux et passé-date !

    L’ Église catholique , supposément pour les pauvres et les démunis , nage dans l’argent , l oppulance , l’orgeuil spirituel et les scandales sexuels ! Cette Église qui est très proche des punaises de sacristie de la droite politique partout sur la planète , dont nos républicians et nos conservateurs en Amérique du Nord , est devenu avec le temps l’église des petits bourgeois bien dodus , l’Église des vaniteux et des orgeuilleux spirituels ! Le Pape , le boss de cette Eglise joue le même rôle que le Président des Etats-Unis , le rôle de marionette alors que les ficelles sont tirées d’en haut par les pui$$ants de ce monde .

    Le pape démisionne et il sera remplacé par un autre et le cirque continuera tout simplement ! Si Jésus reviendrais sur terre je suis pas mal certain qu’ il se cacherait après avoir pris conscience de ce que manipulateurs et les profiteurs ont fait de son enseignement !

    Peut-être que le Pape a eu une ” révélation ” et il a tout simplement décidé de ne plus jouer dans cette mascarade ? Qui sait ?

  99. Réjean Asselin dit :

    @J P Bouchard

    Wow ! Faut pas toucher aux amis du petit Jésus ! hein !

    Pourtant l’ Église Catholique Romaine doit avoir des placards et encore des placards remplis de squellettes ! Evidemment pour nos orgeuilleux spirituels qui sont tous a la droite du Seigneur la Parole est Sacrée même si ceux et celles qui sont sensés la propager n’en n’ ont pas ……!

  100. Réjean Asselin dit :

    Parlant d’âme y’a tu kékun qui a déjà vu ça une âme ?

    Soyez honnête et ne me réciter pas les balivernes que l’ont vous a inséré subtilement dans vle cerveau quand vous étiez un enfant ! Répétez comme des perroq

    C’ est quoi un âme ? Cela a l’ air de quoi ? Je vous gage que le Pape ne le sait pas ! C’est peut-être pour ça qu’ il démissionne d’ailleurs !

  101. translucide dit :

    Marie ,A
    Le plus bel exemple de se
    culpabiliser de a à z
    N’ ayez crainte M, Bouchard
    à l’âge que j’ai il y a belle lurette
    que mon âme et conscience
    chemine ensemble dans la même direction

  102. G. Fecteau dit :

    Charles Deleon
    Je partage pas mal votre point de vue! En tout cas, vous savez faire des nuances!

    Dominique Lavoie
    «si je me retrouve dans un camp avec vous, il y a de fortes chances pour que je vous traite mieux que vous ne le feriez avec moi!»

    J’espère juste que nous ne nous retrouvions pas dans ce genre de situation! Il y a un proverbe qui dit: L’occasion fait le larron! Mais d’habitude, je ne maltraite personne!

  103. A. Arcand dit :

    Non il n’y a pas droit … il est trop âgé pour se trouver un autre boulot … et il n’est pas recteur de l’Université Concordia ou de l’Université Laval …

  104. le nationaliste dit :

    @Réjean Asselin

    La meilleure définition que j’ai lu est celle de Voltaire. L’âme c’est l’animation intérieure.

    J’aurais tendance à penser qu’il s’agit des émotions, des sentiments, de la personnalité et de l’imagination singulières à une personne.

    Mais avec les connaissances actuelles en neurosciences, l’âme serait le fruit de neurotransmetteurs. Et l’aspect singulier le fruit de gênes.

    Quant à l’esprit…..bon il faudrait que je relise quelques philosophes…

  105. le nationaliste dit :

    Monsieur Tout-Blanc
    Vous enseignez la charité
    Bien ordonnée
    Dans vos châteaux en Italie
    Monsieur Tout-Blanc
    La charité, c’est très gentil
    Mais qu’est-ce que c’est ?Expliquez-moi
    Pendant c’temps-là moi j’vis à Aubervilliers
    C’est un p’tit coin perdu au bout d’la misère
    Où l’on n’a pas tell’ment d’questions à s’poser
    Pour briffer faut bosser mon p’tit père
    Monsieur Tout-Blanc
    L’oiseau blessé que chaque jour
    Vous consommez
    Etait d’une race maudite
    Monsieur Tout-Blanc
    Entre nous dites, rappelez-vous
    Y a pas longtemps
    Vous vous taisiez
    Pendant c’temps-là moi j’vivais à Aubervilliers
    Ça n’était pas l’époque à dir’ des rosaires
    Y avait des tas d’questions qu’il fallait s’poser
    Pour durer faut lutter mon p’tit père
    Monsieur Tout-Blanc
    Si vous partez un beau matin
    Les pieds devant
    Pour vos châteaux en paradis
    Monsieur Tout-Blanc
    Le paradis, c’est p’t-êt’ joli
    Priez pour moi
    Moi j’ai pas l’temps
    Car je vivrai toujours à Aubervilliers
    Avec deux bras noués autour d’ma misère
    On n’aura plus tell’ment d’questions à s’poser
    Dans la vie faut s’aimer mon p’tit père
    Monsieur Tout-Blanc
    Si j’enseignais la charité
    Bien ordonnée
    Dans mes châteaux d’Aubervilliers
    Monsieur Tout-Blanc
    Ça n’est pas vous qu’j'irais trouver
    Pour m’indiquer
    C’qu’il faut donner

    L.Ferré

  106. Réjean Asselin dit :

    @le nationaliste

    J’ai lu des tonnes de copies concerant la spiritualité , l’âme , l’ esprit . Je me suis intéressé aux religions , aux philosophie nouvelle âge et à la philosophie en général . Et aujourd’hui je peux affirmer que je ne sais pas encore ce que l’âme est réellement car il s’agit d’un sujet dont la science et la philosophie en général ne peux rien affirmer et ne faire que des suppositions . Donc il ne reste que les religieux qui utilisent le mot âme en croyant avoir la vérité infuse la concernant . Et le plus drôle étant que chaque religion a une définition de l’âme qui est différente de l’autre .

    L’âme a la sauce religieuse relève de la foi et la foi est souvent plus une question culturelle que spirituelle ! La foi qui se manifeste par la croyance n’est malheureusement qu’une croyance parmi tant d’autres donc aléatoire dans son essence .

    L’âme est aussi fortement utilisée en poésie et j’avoue qu’au niveau artistique ce mot trouve enfin son utilité tout comme le rêve et l’imaginaire .

    Les vieilles religions monothéistes devraient songer a ouvrir quelques fenêtres de leur Royaume pour laisser entrer l’air de la modernité car elles finiront par faire fuir plutôt que de ” relier ” les humains . Et ce n’est certainement par avec un vieux dinosaure comme le cardinal Ouelette que les fenêtre seront ouvertes !

  107. Carole C. dit :

    JP Bouchard

    “Une chance qu’ il y a le fédéral qui nous “surveille””

    Ah parce que vous pensez qu’il n’y a pas d’affaires croches au fédéral? Christian Paradis, entre autres… ça vous dit quelque chose? Des proches des Conservateurs qui ont eu des contrats pour rénover le Parlement, ça vous dit quelque chose?

    “Tu es envieuse, jalouse et mesquine.”

    Expliquez-moi donc ça…

    “Matérialiste en plus.”

    ?

    :-D

  108. G. Fecteau dit :

    le nationaliste
    Monsieur Tout-Blanc
    Si j’enseignais la charité
    Bien ordonnée
    Dans mes châteaux d’Aubervilliers
    Monsieur Tout-Blanc
    Ça n’est pas vous qu’j’irais trouver
    Pour m’indiquer
    C’qu’il faut donner

    L.Ferré

    Il se définissait comme anarchiste. Ça doit être lui qui a donné des idées à GND, son groupe et ses pareils: résultat mirobolant!!!

  109. translucide dit :

    M, Bouchard
    Là je vous retourne le conseille
    tout en cheminant dans le sud cheminez
    un peu à l’intérieur de vous même
    vous découvrirez surement ce petit
    quelque chose qui fait de nous de humains
    amen

  110. Charles Deleon dit :

    M.Asselin le pape INUTILE et dépassé…je vous rapellerai juste que si les musulmans avait un pape suprème et qu’il soit à l’image de la majorité des musulmanis il ramènerait à l’ordre les dépravés pshycopathes qui au nom d.Allah commettent les pires atrocités . Ils empêcherait surement aussi certains politique d’utiliser l’ Islam à leur propres fins pour contrôler le peuple et s’enrichir toujours en se drapant frauduleusement de l’Islam.

    Les musulmans s’en porterait mieux d’avoir un représentant détenant une certaine autorité
    assistés de nombreux sages.En attendant cette religion s’étend dans différentes directions avec autant d’interprétations, selon l’ Iman dominant de la région.

    Le pape ne commande plus de fatwa contre personne, depuis belle lurette. iI a même été emprisonné dans son Vatican à plusieurs reprises et pour plusieurs années à part de çà.

  111. le nationaliste dit :

    @G. Fecteau

    Oui je sais que Léo Ferré est un anarchiste. Mais Monsieur Tout Blanc demeure un très beau texte plein de vérités.

  112. jules dit :

    il y a des gens qui sont la trop longtemps pour faire leur cours la grosse vie quoi ? bource, pret, etc la grosse vie quoi ?tu es la pour 4 ans alors apres 4 ans tu decrisse si non tu paye ton fret….

  113. Carl dit :

    Je ne penserais pas être capable de travailler jusqu’à 85 ans, alors je lui lève mon chapeau.

  114. Steve Harvey-Fortin dit :

    Je ne savais pas qu’un Pape pouvait démissionner de Dieu à part un élu municipal mais peut-être qu’il n’est pas un éluminé en fin de compte. Lorsqu’on regarde la Chrétienté dans sa condition pécheresse, peut-être serait-il bon pour le Vatican d’élire un noir comme pape avec un gran P comme les États-Unis ont fait avec Barack Obama pour rehausser l’estime d’eux-même.

    Si l’Église est si ouverte que cela qu’elle le prouve donc en ‘élie’sant un pape noir, ainsi peut-être que l’Afrique et Haiti sortirons de la pauvreté. Pas de doute à mon avis, on aime ça se faire fourrer à plein cul par n’importe qui et n’importe comment.

  115. Réal Nadeau dit :

    Je viens de lire plusieurs réflexions sur la démission de Benoît XVI.
    Il y en a pleines de sagesse , d’autres pleines de pas grand-chose,à mon humble avis.
    Je trouve que ce geste du pape est très humain.Ce geste le raproche de cette façon de bien du monde.
    Je trouve aussi que ce geste, par son caractère inédit, ouvre la porte à quelque chose de neuf. À ceux ont déjà jugé, depuis longtemps,que le pape était un personnage figé dans la tradition. Pourtant dans les temps modernes, il y en a un autre qui a supris et qui s’appelait Jean XXIII.
    En fermant une porte,Benoît XVI en ouvre une autre : pourrait y entrer une bouffée d’air frais…

  116. Réjean Asselin dit :

    @Réal Nadeau

    Vous avez bien raison par son geste de démission le Pape se rapproche des vrais être humains ! Faudrait que tous les leaders religieux de toutes les traditions démissionnent eux aussi en se rapprochant des vrais être humains ! En posant ce geste ils pourraient une fois dans leur vie de Pacha vivre un peu l’humilité qu’ils prêchent aux autres !

    Ça doit pas être facile d’être le représentant de Dieu sur terre et d’être obligé de descendre au niveau du simple être humain !

  117. G. Fecteau dit :

    le nationaliste dit :
    12 février 2013 à 11 h 03 min
    @G. Fecteau

    Oui je sais que Léo Ferré est un anarchiste. Mais Monsieur Tout Blanc demeure un très beau texte plein de vérités.

    Et bien, moi, je ne trouve pas. Je ne suis pas du genre à faire de l’ironie sur le pape, même en poésie: je le respecte trop pour ça.

  118. le nationaliste dit :

    @Moshe_Levy dit :
    Nous devons nous pencher sur l’antisémitisme qui règne dans le Vatican”

    Je sais que ce type est un troll mais à chaque que je tombe sur de ses inombrables couts commentaires éparpillés un peu partout, je ne peux m’empêcher de rigoler.

  119. le nationaliste dit :

    @G. Fecteau

    C’est entièrement votre droit.

    Moi tant que ca demeure dans le respect, je n’ai rien contre les discours contestataires. Je ne suis pas religieux mais j’ai un grand respect pour l’histoire de l’église, surtout pour le Christ, et ma culture chrétienne. Le genre de chose qui m’enrage c’est cette vulgarité décadente des Femens et de Romeo Castellucci avec sa pièce “Sur le concept du visage du fils de Dieu”.

  120. papajohn dit :

    “Réjean Asselin dit :

    11 février 2013 à 20 h 22 min

    Le pape c’est comme le Sénat au Canada. Inutile , couteux et passé-date !
    Passé date ?Probablement, couteux ? comme t’es non-praticant , c’est toujours bien pa sla quête à la messe qui te coute chère! Inutile comme le sénat ? le sénat quand Harper parlait de mettre la hache dedans , vous les hypocrite de Pquistes étiez debout sur vos chaises a gueuler comme des truies qu’on égorges que c’était le seul rempart contre Harper l’empêchant de passer des lois anti-québec ! Et maintenant que Harper a pris la tournure British(systême) en mettant des sénateurs pro-conservateur en place! ooups virement de bord 180 degrés là le sénat c’est de la marde inutile hein!

    “Si Jésus reviendrais sur terre je suis pas mal certain qu’ il se cacherait après avoir pris conscience de ce que manipulateurs et les profiteurs ont fait de son enseignement !” Ça en cour c’est une admission de l’existence de Dieu autrement dit t’es un croyant frustré ? ce qui va a l’encontre de ce que tu prêches dans tes autres commentaires! athé et bla bla blah

  121. G. Fecteau dit :

    le nationaliste dit :
    13 février 2013 à 1 h 53 min
    @G. Fecteau

    «Moi tant que ca demeure dans le respect, je n’ai rien contre les discours contestataires.»

    Malheureusement, c’est rare que ça se fasse dans le respect. Les anarchistes, quand ils ne bloquent pas les ponts insultent les gens aux opinions différentes allègrement. Le pire c’est qu’on leur donne trop de temps d’antenne dans les médias: ils peuvent ainsi faire avancer leurs pions.

    « Le genre de chose qui m’enrage c’est cette vulgarité décadente des Femens et de Romeo Castellucci avec sa pièce “Sur le concept du visage du fils de Dieu”.»

    Moi aussi je trouve que les Femens font vraiment dur. Romeo Castellucci aussi. Ces gens-là collaborent indirectement au déclin du christianisme et à la montée de l’islam. Savez-vous que le pape a canonisé les martyrs d’Otrante – en Italie du sud – le jour de sa démission? Allez voir un peu ce que ces gens-là ont enduré avec les Turcs en 1480. Ça fait peur!!

  122. lorraine st louis dit :

    M.Asselin,
    J’ai délaissé ce blogue depuis un certain temps, mais je vois que vous y êtes toujours présent et vus n’avez pas changé d’un iota.si vous croyez que l’église catholique est super riche vous devriez étudier les autres sectes et vous verriez que les adeptes doivent y verser un pourcentage de leurs revenus et qu’elles sont beaucoup plus riches.La scientologie par exemple en est une.Est-ce que la religion catholique vous oblige à verser des cotisations?non, vous n’avez même plus à payer votre dîme.Vous n’avez pas à rendre des comptes sur vos comportements et vous y revenez quand vous voulez,surtout au besoin.Que le Pape démisionne ,même si ce n’est pas arrivé depuis les années 1400, il en a le droit et je souhaite que le prochain sera un homme humain proche de ses fidèles et de la réalité.Il va certainement se retirer dans un monastère ,ce qui serait une super solution pour certains ………

  123. Miche dit :

    A 85 ans, tu as le droit de finir ta vie paisiblement!
    Ici, au Québec, vous n’avez pas besoin d’avoir 85 ans pour vous faire vivre par la SOCIETE! Mais beaucoup, beaucoup plus jeunes! Ça s’appelle le BS…
    Vous comprenez?…

  124. Miche dit :

    Concernant la prime de départ au Québec, je suis totalement CONTRE!
    Comme fonctionnaire, après 35 ans de service, je n’ai pas eu droit à une PRIME de départ!
    Dans le système POLITIQUE, POURQUOI avoir droit à une PRIME de départ, que ce soit AVEC ou SANS démission?
    Tu as choisi ta profession?
    Tu en acceptes les conséquences!
    Donc, AVEC ou SANS démission: PAS de PRIME de DEPART!
    POINT à la ligne!
    Ça nous coûte TROP CHER, nous les PAYEURS de TAXES!
    Que dire des ministre élus pendant 8 ans qui ont une PENSION à VIE?
    Une belle FARCE!

  125. Réal Nadeau dit :

    Les derniers commentaires sont beaucoup plus sensés que les précédents, dans l’ensemble.Félicitations aux auteurs!
    Que gagne-t-on au mépris? Le respect? Pas sûr.
    On peut diverger d’avis:ce n’est pas là le problème.
    Le problème,c’est de s’enfermer dans le négatif ou les préjugés.Heureux ceux qui savent naviguer en évitant ces écueils!Le sillage et les méandres de leurs vaisseaux sont lumineux.

  126. Réjean Asselin dit :

    @Réal Nadeau

    Vous trouvez les derniers commentaires lumineux vous ? Ben pour dire hein , quand les grands esprits se rencontrent je reste bouche-bée ! Les commentaires de papajohn entre autres sont tellement lunimeux que j’en suis aveuglé !

    L’hypocrise fait elle partie de vos valeurs spirituelles monsieur Nadeau ?

  127. Réjean Asselin dit :

    Lumineux sont les nombreux prêtes pédophiles et leurs supérieurs qui essaient de les protéger le plus possible ! Lumineux sont les vieux leaders de cette église passé date , incapables d’accepter que la femme soit l’ égale de l’homme ! Lumineux sont les groupes religieux qui grenouillent dans l’entourage de Harper et qui recoivent de généreuses subventions a même nos taxes pendant que ce gouvernement ignoble s’en prend aux chomeurs et aux plus démunis . Lumineux sont les idiots a la tête de cette Église qui continuent de culpabiliser les gens qui utilisent des moyens de contraception en se protégeant des maladies transmises sexuellement ! Lumineux sont les pro-vie radicaux qui veulent se fourrer le nez dans la vie intime des couples en démonisant l’avortement non par amour du prochain mais par haine envers les païns que nous sommes , Lumineux sont les orgeuilleux spirituels qui prétendent détenir la vérité infuse alors que leur foi ne relève que d’une croyance sans preuve a l’appui ! Lumineux sont les Pro-vie et les illuminés du Saint-Esprit qui sont pour la peine de mort et pour la guerre quand ça fait leur affaire ! Lumineuses sont les trois grandes religions monothéistes qui condament l’humain a la naissance , déjà contaminer par le péché et souillé par le mal !

  128. Diane H. dit :

    Eh bien!
    Pour une fois que je suis d’accord avec le commentaire entier de M. Réjean Asselin ( du13 février 2013 à 21 h 33 min), c’est un jour à marquer sur le calendrier!

  129. Moshe_Levy dit :

    Je cite mon rabbin : ” Le Vatican et ses institutions qui l’entourent n’on pas à nous enseigner les préceptes de la Bible”

  130. jim brindle dit :

    @ Charles Deleon 11 févr. 15h44 : Il serait bon que Mme Marois fasse la même chose pour notre bien à tous .

  131. Richard Ortie dit :

    L’âme c’est du bla bla pour calmer la peur.

    L’église catholique est là pour acheminer les moutons (comme Martineau et autres de ce blogue) vers la sacro-sainte économie capitaliste. Amen.

  132. Steve Harvey-Fortin dit :

    @ Moshey_levy

    Vous citer souvent votre Rabbinou mais est-ce que vous vivez en fonction de votre Rabbinou ou vous êtes capable de penser par vous-même quelques fois ? C’est certain que votre Rabbinou prèche pour sa paroisse mon cher Moshey.

    Et qu’est-ce que vous connaissez de la Bible à part ce que vous a dit votre Rabbinou, Peut-être seulement l’Ancien Testament ? Il fauit voir la Bible comme un tout dont le thème global est ” Le Royaume de Dieu”. Commencez-vous à comprendre un peu dans votre mentalité de renfermé ?

  133. Steve Harvey-Fortin dit :

    L’Église catholique romaine nous a dit ne pêche point mon fils car tu ira en enfer pour l’éternité ou tu souffrira éternellement dans un feu flambloyant avec comme compagnon Satan le diable en personne. Et pour symboliser le tout, l’Église catholique romaine brulait sur le bûché des gens comme Jeanne D’arc la pucelle qui pourtant avait délivrée la France de l’emprise anglaise en prétextant avoir eu une vision d’un ange qui lui ordonna de joindre les troupes françaises au nom du roi.

    Mais comme elle commença à devenir gênante, on l,a venda aux angalis pour qu’elle soit jugée par le Clergé sur la seule base de ses visions. Elle fini sur le bûché comme exemple de ce que peux représenter la damnation éternelle auprès du Grand Satan.

  134. Steve Harvey-Fortin dit :

    Suite…

    Juste pour cette raison on devrait mettre tous les prêtres catholique en prison et le pape aussi. Je vois déja les québécois se péter les bretelles seulement en pensant que Mgr Turcotte pourrait devenir pape à Rome juste pour se donner quelques candeurs face à cette éventualité et oublier d’un seul coup tout ce que cette religion à fait endurer aux québécois de souche. Maudit que vous êtes moumounes et que vous n,avez donc pas de fierté et de dignité pour vous tenir debout. Un québécois devient une star et tous les québécois se prennent pour une star, Mgr Turcotte devient pape et tous les québécois penseront qu’ils sont important devant Dieu, pathétique, vous n’avez aucune morale à deux cents.

    Advenant que Mgr Turcotte devienne pape à Rome cela donnera une raison à la mafia de s’installer avvec ferveur au Québec sous la houlette du pape Turcotte.

  135. G. Fecteau dit :

    Steve Harvey Fortin

    «Mgr Turcotte devient pape et tous les québécois penseront qu’ils sont important devant Dieu, pathétique, vous n’avez aucune morale à deux cents.»

    Renseiqnez-vous un peu, il s’agit du cardinal Marc Ouellet qui serait dans les 5 premiers papabiles, pas de Mgr Turcotte.
    Qui êtes-vous pour donner des leçons de morale?

    Réjean Asselin et Diane H.
    L’Église catholique le sait qu’elle n’est pas parfaite et qu’elle a fait des erreurs, qu’elle en fait sans doute encore et qu’elle en fera encore dans le futur – elle est composée d’êtres humains pas «de supermen ou de superwomen vivant la tête dans les nuages et recevant directement des ordres de Dieu». Pas besoin de le répéter at nauseam. Nous avons un sacrement pour soigner L’IMPERFECTION, c’est celui de la réconciliation appelé autrefois: sacrement de pénitence!! Les papes ont passé leur temps à demander pardon et à essayer de réparer le mieux possible en dédommageant des victimes. Et c’est bien connu, la pédophilie – c’est un crime, je ne le nie pas – est aussi répandue sinon plus dans les Églises protestantes, dans les Sports etc. etc. etc. etc. Faites des recherches! Et lâchez un peu les catholiques et leurs pasteurs!
    Bonne fin de semaine!

  136. Diane H. dit :

    G. Fecteau,

    Reste que Joseph Ratzinger avant de devenir le pape Benoit XVI, a fait face à des controverses:

    Après avoir été accusé d’avoir protégé un prêtre allemand, Mgr Gruber, en janvier 1980, le pape est suspecté par le très sérieux « New York Times » d’avoir couvert un prêtre américain il y a quelques années. Ce dernier aurait abusé sexuellement 200 enfants scolarisés dans un établissement pour sourds, dans l’état du Wisconsin. Le quotidien se base sur plusieurs lettres -obtenues via une action en justice- échangées entre Lawrence C. Murphy, le prêtre mis en cause, et Benoît XVI, à l’époque cardinal.

    C’est bien beau de s’excuser maintenant, mais la vie de bien des personnes marquées à jamais par ces abus sexuels, moi c’est quelque chose que j’ai bien de la difficulté à pardonner.

    Bien beau aussi faire pénitence, mais pendant des années c’est ce que les prêtres pédophiles ont fait et au lieu de les retirer de la circulation, l’Église les replaçait simplement ailleurs dans d’autres paroisses SANS bien sûr aviser les gens du passé horrible de ces prêtres et les crimes contre les enfants recommençaient de plus belle….

    Je pointe aussi les autres religions, pas juste les catholiques, ayez pas peur!

    Mais ici, le sujet concerne le Pape.

    Il faut continuer à dénoncer tous les abus, et non pas se taire comme par le passé.

  137. G. Fecteau dit :

    Diane H
    «Après avoir été accusé d’avoir protégé un prêtre allemand, Mgr Gruber, en janvier 1980, le pape est suspecté par le très sérieux « New York Times»

    Le très sérieux «New York Times» comme vous dites est un journal gauchiste. Connaissez-vous beaucoup de gauchistes qui vont défendre le pape? Moi je n’en connais pas un. Les médias québécois sont aussi tous de gauche ou à peu près.

    «c’est ce que les prêtres pédophiles ont fait et au lieu de les retirer de la circulation, l’Église les replaçait simplement ailleurs dans d’autres paroisses …»

    Oui et c’est une erreur du passé, dans le temps où la pédophilie était plutôt méconnue même par la psychologie. Les supérieurs pensaient qu’ils ne récidiveraient pas – un peu comme quand on pense qu’un alcoolique ne recommencera pas à boire si on le place ailleurs ou dans d’autres conditions -. Aujourd’hui c’est tolérance zéro dans le clergé. Ça n’était pas l’idée du siècle non plus les pensionnats avec garçons éduqués par des hommes seulement! Mais c’était comme ça dans le temps; si tu sortais de la campagne pour faire un cours classique quand tu avais du talent pour étudier, tu devais être pensionnaire. J’ai un frère qui est allé dans un pensionnat de pères Eudistes des années et il ne s’est jamais plaint de rien sur ce point. Et il a terminé un cours classique.

  138. Cjharles Deleon dit :

    M.Asselin je ne dis pas le contraire de ce que vous décrivez sur les trois grandes religions. Ce sont les résultats qu’on ne peut pas manquer.

    Mais c’est comme les voitures, ont banira pas les voitures parce que des cons les utlilisent dangeureusement.

    C’est un peu la même chose avec les conducteurs au pouvoir dans ces religions. ils sont de bien piètre conducteurs pour leurs ouailles. En fait ils vont nulle part. Ils gardent la clé dans le contact mais la voiture bouge pas. n’évolue pas. C,est sur pour être sur de pas avoir d’accident ils restent tous à .PARK.

    Je pense qu’à la base les fondateurs de ces religions avaient de bonnes intentions mais les décideurs d’aujourd’hui et d’hier encore plus ont galvaudés la nature même de leur propre religion.

    J’espère juste qu’il éliront pas comme Pape un homme renfermé dans les anciens dogmes d’homme dominant d’une main de fer mais sans coeur, comme notre québécois.Beaucoup trop loin de son peuple.

    Mais on dirait que les dés sont pipés par l’ancien Pape qui semble l’avoir choisi et présenté comme son dauphin.
    et bien ca continuera à aller mal leur affaire.

    En fait quand t’a pas de colonne, pas de jugement c’est exactement ce que tu fais..tu appliques la loi à la lettre et tu te cache derrière la rectitude…çà prend un vrai homme ou une vrai femme pour initier un changement et accepter qu’en chemin on trébuchera sur des erreurs de parcourt. de toute facon sexuellement ce clergé de dirigeant catholique est complètement à coté de la traque et je dirais même sur une autre planête.
    Mais religieusement parlant ils sont pas les seuls à être à coté de la traque sexuellement par rapport à la sexualité car c’est là un des meilleurs moyens de diminuer les femmes.

  139. Diane H. dit :

    Mme G. Fecteau, j’ai sorti le New York Times après avoir fait bien des recherches et j’ai cité un journal que j’aimais bien mais si vous en faites des recherches, on parle exactement de la même chose dans d’autres enquêtes journalistiques. Mais on dirait bien que peu importe les sources que je vous donnerais, vous allez encore y trouver à redire…

    Ce soir j’ai écouté un intéressant reportage de RDI – je ne sais pas si vous l’avez pris – sur Joseph Tatzinger/Benoit XVI et c’était très bien fait et j’ai essayé de le trouver sympathique, vraiment….mais je n’en ai pas été capable.
    Un grand théologien disait-on mais rigide et sévère, déconnecté à cause de sa rectitude de la doctrine dont il était responsable.
    À écouter tous ces reporters décrire sa vie et son mode de pensée, je ne suis pas surprise que tous ces cardinaux et les papes qui se sont succédés jusqu’à ce dernier-ci semblent avoir vécu et vivent toujours complètement dans les nuages, sur une autre planète, déconnectés de la réalité de la vie de tous les jours de l’homme et de la femme, de la famille, des pauvres….

    Ils disaient que même au fait du grand manque de relève dans le clergé, Benoit XVI continuait à refuser l’ordination des femmes, le mariage des prêtres, et il a même refusé l’ordination de prêtres se déclarant homosexuels, même lorsque ces derniers juraient de respecter leurs voeux de chasteté!

    Pourtant, il faut un prêtre pour célébrer la messe…..comme lui-même s’est désisté finalement dans son rôle de chef de file et constatant également que plusieurs ont défroqués depuis ces dernières décennies, je me demande bien comment ils vont renflouer leurs rangs, puisque les vocations se font rares et les églises se vident…du moins en occident!
    (à suivre)

  140. Réjean Asselin dit :

    @Charles Deleon

    Ce n’est pas en changeant de chef que le livre de recette sera meilleur ! Les trois grandes religions monothéistes sont a a la base complétement farfelues et indigestes . Le mal , le péché , le Dieu Unique et omniscient , la rédemption , la pénitence , la culpabilité et autres inepties du genre n’ont plus leur place dans notre société humaine moderne !

    La journée ou ces religions s’adresseront aux individus dans le respect , la compassion ( la vraie ) et l’humilité ( la vraie ) ils auront fait des pas de géants . En attendant l’infantilisation et la manipulation des masses demeure encore leur stratégie et leurs vieux livre de recettes demeure indigestes en ce qui me concerne . Ce n’est pas le Chef qu’ils doivent changer mais le message !

  141. Diane H. dit :

    suite:

    Parlant de déconnection, cette obstination de la part du pape et de l’église de nier les moyens de contraceptions et même le condom qui est une protection contre l’épidémie qu’est le sida en Afrique, ça je dirais que c’est criminel. On sait bien qu’ici en occident (amérique du nord et europe et autres continents plus modernes), on ne se préoccupe pas de ce que dit vraiment le pape pour ce qui se passe dans notre chambre à coucher, mais en Afrique et en Amérique du Sud et dans certains pays asiatiques, ils prennent cela au sérieux en diable, oserais-je dire!

    Hors, trop d’enfants dans des milieux archi pauvres qui meurent de faim et de maladies infantiles et de sida et se faire dire de continuer à faire des enfants et à ne pas utiliser le condom, c’est criminel, je le répète.

    Pour finir, j’espère sincèrement que le successeur de Benoit XVI sera plus ouvert d’esprit et à l’écoute de vrai monde et sortira des nuages de son palais doré pour voir enfin le vrai monde.

  142. Diane H. dit :

    Charles Deleon dit:

    “Je pense qu’à la base les fondateurs de ces religions avaient de bonnes intentions mais les décideurs d’aujourd’hui et d’hier encore plus ont galvaudés la nature même de leur propre religion.”

    Le problème, monsieur, c’est que la religion était , est et restera toujours dirigée par des hommes, pour des hommes.
    C’est ça qui donne une mauvaise image de la religion.

    En clair, ce n’est pas de croire en un dieu (pour ceux qui sont croyants) qui est mauvais, mais plutôt de ce que l’homme en fait depuis des siècles.
    Il y a qu’à voir aujourdhui l’islam par exemple!

    Le truc, c’est de suivre ses propres croyances et d’être spirituel au niveau de ce que nous voulons être et comment nous voulons vivre.

    Je respecte les croyants qui ne viennent pas enquiquiner les autres. Croyez ce que vous avez envie de croire, ce qui n’est pas le cas comme dans le cadre rigide de toutes ces règles religieuses à suivre, comme dans une eglise ou une mosquée, etc .

    Regardez, Jésus a dit des choses merveilleuses et par la suite, le reste des hommes a complètement deformé son message!
    C’est le fait que l’on mettent des règles dans les croyances….car les règles sont indispensable partout dans une société…. mais en aucun cas elles ne doivent être enfoncés dans notre esprit, nos rêves, notre sens critique, nos croyances en nous-mêmes, appelez ca comme vous voulez ….

    Brainwasher des enfants avec peu importe quelle religion devrait être interdit, car ils sont de jeunes éponges en qui germent déjà ces principes qui mènent souvent à l’étroitesse d’esprit, à la haine dans certains cas.

    Si on y pense bien, nous sommes catholiques parce que nous sommes nés au Québec.

    Si j’étais née en Arabie saoudite, grosses chances que je serais musulmaine…..en Indes, probablement boudhiste, en Israël, juive, en Angleterre, de confession anglicane, etc. etc. etc.

    Et touys ces gens sont persuadés que ce sohnt eux qui ont RAISON!
    Cela fait…

  143. Diane H. dit :

    suite:

    Et tous ces gens sont persuadés que ce sont eux qui ont RAISON!

    Cela fat réfléchir, vous ne trouvez pas?

  144. G. Fecteau dit :

    Diane H.

    «Ce soir j’ai écouté un intéressant reportage de RDI – je ne sais pas si vous l’avez pris – sur Joseph Tatzinger/Benoit XVI et c’était très bien fait et j’ai essayé de le trouver sympathique, vraiment….mais je n’en ai pas été capable.»

    Parce que vous croyez que Radio-Can va rendre le pape sympathique, enfin lorsqu’il était encore le cardinal Joseph Ratzinger. On croit rêver! Radio-Can est la station la plus gauchiste de toutes. En plus, on les paye nous les CONtribuables pour ça. Pierre Duchesne sort de là: imaginez!! Sommet sur L’Éducation: ou Sommet sur la CONtribution, pourvu que ce soit toujours les mêmes qui payent! Et GND et son ASSÉ ont eu plus que le maximum de temps d’antenne avec Radio-Can qui aime bien mousser la publicité des anarchistes! Je n’écoute plus les reportages de Radio-Can depuis belle lurette! Et encore moins quand il s’agit d’un Alain Crevier avec son Second Regard pseudo-religieux!!

    «Parlant de déconnection, cette obstination de la part du pape et de l’église de nier les moyens de contraceptions et même le condom qui est une protection contre l’épidémie qu’est le sida en Afrique»

    Déconnexion: Les catholques en utilisent quand même des moyens de contraception et des condoms et le pape ne les enverra pas en enfer pour ça, ni aucun prêtre d’ailleurs. On se sert de sa tête. Et vous savez, les comdoms ne règlent pas nécessairement la propagation du sida non plus, en Afrique comme ailleurs: un petit virus est si vite échappé par un petit pore de ces petites bebelles en plastique! Ça c’est bien connu aussi!!

    «Le mal , le péché , le Dieu Unique et omniscient , la rédemption , la pénitence , la culpabilité et autres inepties du genre n’ont plus leur place dans notre société humaine moderne ! »

    Vous jouez à la théologienne ferrée sur le sujet et j’insiste sur le mot JOUEZ!

  145. Réjean Asselin dit :

    Vous savez madame Fecteau les théologiens sont des imposteurs et des gens inutiles car ils ont étudiés des écrits et des dogmes qui relèvent de la simple foi donc rien de concret . Ils palardent et cacasses sur des concepts aléatoires et non vérifiables .

    Le Cardinal Joseph Ratzinger n’a rien d’un homme saint et sans taches . Un passage au Jeunesses Hitlériennes dans ses jeunes années . Sa affirmation sur le condom q

  146. G. Fecteau dit :

    Diane H.

    Vous pourriez envoyer ceci à RDI.
    Article intitulé – sur Internet -: Prêtres pédophiles: un cas de “panique morale”
    En français, on dirait “lynchage médiatique” (*).
    Un commentaire-analyse magistral du sociologue italien Massimo Introvigne (13/3/2010)

  147. Réjean Asselin dit :

    Oups ! Je continue !

    L’affirmation du Cardinal Joseph Ratzinger concernant l’inneficacité du condom pour lutter contre le sida , une affirmation des plus imbéciles qui a eu des répercussions désolantes dans les pays les plus pauvres . En plus cet homme supposément chrétien a tout fait pout protéger ses prêtres pédophiles pendant 25 ans en cachant volontairement des faits aux systèmes judiciaires . Des milliers d’enfants auront été abusés sans que ce grand homme d’église ne bouge le petit doigt pour mettre fin a ce manège odieux .

    Madame Fecteau , au lieu de défendre l’indéfendable vous auriez beaucoup plus de mérites a dénoncer ces abus et faire une vraie chrétienne de vous plutôt que d’agir comme la petite groupie d’une vedette rock !!!! Et ce message s’adresse aussi a tous nos vertueux catholiques qui ferment les yeux sur de telles choses et qui démonisent les méchants gauchistes qui osent révéler les faits et gestes de ces ignobles leaders religieux des plus hypocrites !

  148. G. Fecteau dit :

    Réjean Asselin dit :
    16 février 2013 à 14 h 54 min
    Puisque vous ne vous êtes pas donné la peine de lire l’article auquel j’ai référé précédemment, je vais vous en copier des extraits.
    En passant, Massimo Introvigne est un éminent sociologue.
    Lynchage médiatique ou panique morale en français: pédophilie chez les prêtres.
    Des chiffres
    Pour comprendre comment, à partir d’un fait tragiquement réel, on est passé à une panique morale, il est alors nécessaire de se demander combien il y a de prêtres pédophiles.
    Les données les plus importantes ont été recueillies aux États-Unis où, en 2004, la Conférence épiscopale a commandé une étude indépendante, au John Jay College of Criminal Justice de la City University of New York, qui n’est pas une université catholique et est largement reconnue comme l’institution universitaire des États-Unis faisant autorité dans le domaine de la criminologie……etc,

    Dans certains cas, les victimes réelles ou présumées ont dénoncé des prêtres déjà morts, ou les faits étaient couverts par la prescription. Dans d’autres cas, l’accusation et même la condamnation canonique ne correspondaient à la violation d’aucune loi civile: c’est le cas, par exemple, dans plusieurs États américains, du prêtre qui a une relation avec un – ou une – mineur(e) de plus seize ans, consentante. Mais il y a également eu de nombreux cas retentissants de prêtres accusés qui étaient innocents. …. etc. etc. (moi: ça vous surprend????? pas moi)

    Selon les études de Jenkins, si l’on compare l’Eglise catholique des Etats-Unis aux différentes “dénominations” protestantes, on découvre que la présence de pédophiles est – selon les dénominations – de deux à dix fois plus élevée parmi les membres du clergé protestant que chez les prêtres catholiques. La question est pertinente car elle montre que le problème n’est pas le célibat: la majorité des pasteurs protestants sont mariés.

  149. G. Fecteau dit :

    (suite)

    Les «entrepreneurs de morale» qui organisent la “panique” ont un programme qui émerge de plus en plus clairement, et qui n’a pas vraiment en son centre la protection des enfants.
    La lecture de certains articles nous montrent comment – à la veille de choix politiques, juridiques et même électoraux, qui un peu partout en Europe et dans le monde, mettent en avant l’administration de la pilule RU486, l’euthanasie, la reconnaissance des unions homosexuelles, là où pratiquement la voix de l’Eglise et du Pape est la seule à défendre la vie et la famille – des lobbies très puissants tentent de disqualifier à l’avance cette voix sur l’accusation la plus infâmante et aujourd’hui, malheureusement, la plus facile, celle de favoriser ou de tolérer la pédophilie etc. etc. ……. Bonne lecture et bonne réflexion!!!
    Ces lobbies plus ou moins maçonniques soulignent la puissance sinistre de la technocratie évoquée par Benoît XVI dans l’encyclique Caritas in veritate, et la dénonciation de Jean-Paul II lui-même dans le Message pour la Journée mondiale de la Paix 1985 , à propos de “desseins cachés” – à côté d’autres “ouvertement propagés” – “visant à assujettir tous les peuples à des régimes dans lesquels Dieu ne compte pas. etc. etc.

  150. Diane H. dit :

    Hélas Mme Fecteau, vous continuez a banaliser ou minimiser cette honte de l’église catholique (et d’églises d’autres confessions j’en conviens!)!

    Vous aviez dit plus haut:

    ” …c’est une erreur du passé, dans le temps où la pédophilie était plutôt méconnue même par la psychologie” .

    Je vous dirais qu’ils savaient quand même que c’était mal et qu’ils continuaient a cacher et retourner ces prêtres indignes de porter ce nom dans d’autres paroisses.

    Peu importe qu’il y ait eu des dizaines, centaines, milliers de victimes, c’est quand même infâme et je ne comprend pas que ces hommes ont eut la permission de vieillir en paix dans des résidences de prêtres âgés, a l’aise pour finir leur vie alors que les victimes en souffrent encore dans bien des cas psychologiquement.

    Pourquoi n’ont ils pas été même excommuniés? cela aurait démontré le sérieux du pape dans sa demande de pardon aux victimes.

  151. Réjean Asselin dit :

    Bon ! Et voila maintenant la théorie du complot ! Evidemment la Saint Eglise Catholique Romaine est puissante et elle a les moyens de se payer de belles études pour se protéger , Mais les faits demeure et les leaders religieux ont protégés des pédophiles !

    C’est drôle , les théories du complot sont salutaires pour défendre SA cause et ignobles quand ce sont les autres qui s,en serve ! Comme les attaques terroristes des deux tours de New-York et les théories de la méchante gogauche !!!!

  152. Jean-Phillipe Parent dit :

    @ L’Imprévu

    Tant qu’à moi il n’y a pas de dictature athée, bien au contraire les athées me font penser aux fédéralistes, il y a quelques extremiste (je vais être honnête j’en fais parti) et il y a les autres, une majorité très silencieuse qui respecte toutes les religions.

    Eh bien, je me ne gêne pas pour le dire je déteste la religion, toutes les religions!

    Pour moi, il n’y a rien de plus irrationel pour un millions et demi de raisons. À commencer avec le fait que la Terre n’est qu’une planète sur au moins 10^22… Nous ne représentons rien dans l’Univers, nous sommes fort probablement une sous-espèces très peu évolué contrairement à d’autres et certains disent détenir le monopole de la vérité, c’est ridicule!

    Ensuite, il y a le problème de l’évolution que je relis au problème du libre-arbitre… Le libre-arbitre ne peut pas exister car notre pensée est le résultat de conditions, surtout neurologique, qui sont à l’extérieur de notre contrôle. Dans ces conditions, rien ne serait alors plus injuste que l’enfer pour toujours car on ne choisi pas qui on est. C’est une vision de la vie plutôt triste, je l’admets, mais hautement pragmatique… De la même facon le pire criminel est certainement fou mais pas responsable de ses actes, le paradis et l’enfer sont donc des concepts qui sont injustes à un très haut point.

    Finalement, nous avons de la misère a retracer l’histoire datant de 150 ans ou plus. Par exemple, faite une petite recherche sur une guerre ou un crash économique dans les 100 dernières années vous allez avoir plein d’information, la même recherche sur des évenements d’ampleur similaires au 19ème siècle vous n’allez pas trouvez grand chose… On nous arrive avec des prophètes qui ont vécu il y a 2000 ou 1000 ans où on connaît chaque faits et gestes qu’ils ont pu faire mais voyons donc!

    La religion n’est qu’un moyen d’exploiter les hommes, notre ”beau patrimoine religieux” c’est construit sur la manipulation…

  153. émile lafreniere dit :

    Apres avboir lu les blogues,je constate que c’est l’hystérie collective contre l’Eglise tout comme l’hystérie que provoque une nouvelle accusant un pretre de pédophilie.
    C’est le m,eme comportement que les gens ont pris concernant la corruption.Moi je me dis que tous les pretres ou rteligieux ne sont pas des pédophilers tout comme tous les politiciens ne sont pas des corrompus.
    Sur l’ensemble de ce blogue peu de commentaires rpeésenent une analyse sereine de la situation.Il s’agit plutot de mépris sans etre meme capable de les justifier.
    En conclusion j’ai retenu les commentaires De Michel Lemieux,G Fecteau,Francine Gagnon et certains passages ou commentaires de Charles Déléon ainsi que celui de Marc.
    Est-ce une maladie québécoise d’etre incapable de discuter d’un fait sans tomber dans l’hystérie?
    C’erst quoi cette maladie de comdamner sans aucun respect?

  154. Diane H. dit :

    Monsieur Lafrenière, bien sûr qu’il y a beaucoup de prêtres qui ne sont pas pédophiles et que les politiciens ne sont pas tous corrompus.

    Mais vous, comment donc pouvez-vous respecter ces prêtres qui sont pédophiles et tous ceux dans l’Église qui les ont protégés et cachés au fil des années?

    Vous n’avez pas de compassion pour les victimes, plus que pour ces individus?

    Comment pouvez-vous sereinement penser ainsi alors?
    Ce n’est pas de l’hystérie que de vouloir dénoncer et pointer du doigt pour que ces malades ne rédicivent pas pour faire encore plus de petites victimes….que ce soit dans le milieu de la religion ou non.

  155. Réjean Asselin dit :

    Monsieur le grand juge de ce blogue , Emile Lafrenière , vient donner ses bulletins d’ appréciation et son approbation les commentaires de ce sujet ! Evidemment les gens qui recoivent l’absolution de Monsieur Le Juge sont les mêmes qui partagent avec lui les valeurs sociales ( de droite ) et politique ( fédéraliste ) ! Off course !

    Encore une fois Monsieur le Juge passe a côté de la question car il n’ y aucune hystérie collective dans la population concernant l’ église catholique et le prochain Pape ! Au plus de l’indifférence , la même indifférence manifestée d’ailleurs envers les trois menteurs compulsif qui veulent prendre la place de l’ex-Parrain John James Charest dans cette cla au leadership du PLQ !

    Bien sûr pour Monsieur le Juge avoir une opinion autre que celle qu’il partage avec ses amis relève de l’injure et du non respect ! Par contre Monsieur le grand Juge aime bien la démesure quand ça fait son affaire comme dans son affirmation :

    ” moi je dis que tout les prêtres et religieux ne sont pas pédophiles !

    Et moi non plus Monsieur Le grand Juge je n’ai JAMAIS mentionné que tous les prêtres étaient des pédophiles mais plutôt que des prêtres pédophiles ont été et sont encore PROTÉGÉS par les Boss de cette petite Église Corrompue !! Exactement comme ce n’ est pas tous les politiciens qui sont corrompus mais la majorité semble quand même provenir de l’Église Libérale sous le régime Charest selon les témoignages de la Commission Chabonneau , Commission qui donne des ulcaires a nos bons citoyens qui votent pour la corruption libérale élections après élections !

    En passant , combien de bons libéraux et conservateurs un ti-peu tordus vont a la messe le dimanche ? Sûrement une bonne gang ! L’ Église catholique et le pouvoir politique semble assez proche , merci SVP !

    Monsieur Lafrenière arrêtez votre mascarade de citoyen donnant dans l’analyse sereine ! Votre jupon dépasse et votre mépris transpire dans vos…

  156. G. Fecteau dit :

    Il y en a combien sur ce blogue qui seraient prêts à prendre leur retraite à 85 ans et qui travailleraient aussi fort que le pape l’a fait depuis son élection – 8 ans maintenant, donc tâche commencée à 78 ans alors qu’à cet âge-là, la majorité de nos bons Québécois ( je ne les blâme pas) ronflent devant la télé, jouent à la pétanque, au billard ou lisent tranquillement dans leur chaise longue, repas tout préparés- : messe quotidienne, prières quotidiennes, entrevues quotidiennes, discours quotidiens, rencontres quotidiennes, apprentissage des langues à bien garder en tête, écrits théologiques et autres ainsi que voyages fatigants avec décalage horaire etc. etc. etc. Alors messieurs dames, donneurs(ses) de leçons, répondez honnêtement à cela!!!!

  157. Réjean Asselin dit :

    Madame Fecteau ! Il n’ y a que les ” grandes ” religions comme la vôtre qui imposent aux fidèles des hommes trop vieux pour exécuter les tâches qui leur sont confié ! Des hommes qui sont en âge de finir leurs jours dans le repos et dont les capacités cognitives et physiques sont trop solicités compte tenu du vieilissement ! Là ou vous voyez de la splendeur je n’ y voit que désolation et tristesse ! Je me rapelle les images disgracieuse du pape précédent Benoit XVI ! Un pauvre homme incapable de se tenir debout , incapable de parler de façon cohérente et compréhensible lors de ses dernières apparitions publiques !

    Et ces gens parlent de respect , de compassion et d’amour ?????

    Foutaise !

  158. Diane H. dit :

    Pour donner suite aux commentaires de G. Fecteau et R. Asselin,

    qui sera le prochain pape m’est complètement indifférent.

    Espérons simplement qu’ils soient assez lucides cette fois pour nommer quelqu’un de plus jeune (début soixantaine) et si possible, plus progressiste!

  159. Enseigner dit :

    Il va tourner des films papeno, ha ha ha ha LOL :-D

  160. Enseigner dit :

    Richard Martineau va tourner un film papenographique pour les théo-gérontophiles, ha ha ha ha LOL :-D

  161. Steve Harvey-Fortin dit :

    En v’la au moins un qui ne se fera pas exploiter par le Vatican et qui a une dignité personnelle. Non Ratzinger n’est pas un rat du Vatican, C’est un homme qui a toute sa tête et qui ne veut pas être traîné comme un martyr en public lorsqu’il aura de la misère à se tenir debout pour attirer la sympathie des ouailles et du même coup l’argent.

    Le monsieur a vite compris que s’il ne se retirait pas, il ne profiterait pas d’une qualité de vie normale pour ses vieux jours.

Laisser un commentaire

 caractères disponibles