Question du jour

- 4 décembre 2013

Une pétition circule contre le péage sur le pont Champlain…

 

N’est-ce pas normal que les automobilistes qui utilisent le pont paient pour l’emprunter ? Pourquoi un contribuable de Chicoutimi qui ne va jamais sur ce pont paierait autant que celui qui l’emprunte tous les jours?

 

Et puis, entre vous et moi… Même s’il n’y a pas de péage, ils vont nous refiler la facture d’une façon ou d’une autre, non?

 

L’argent public n’existe pas: c’est NOTRE argent! C’est TOUJOURS NOTRE argent!

 

 

Abonnez-vous à cet article

105 commentaires

  1. Pasi Cave dit :

    Au lieu d un pont a péage de 5 milliards, vivement un autre Hippolyte-Lafontaine.

  2. albert bela dit :

    N’est-ce pas normal que les automobilistes qui utilisent le pont paient pour l’emprunter ? Pourquoi un contribuable de Chicoutimi qui ne va jamais sur ce pont paierait autant que celui qui l’emprunte tous les jours?

    pour les mêmes raisons pour lesquelles un automobiliste de montréal paie pour les routes du saguenay lac st jean , les écoles de val d or etc…

  3. B.C. dit :

    Le pont actuel , dont on a payé les taxes depuis plus de 50 ans , doit s’être payé , si le gouvernement d’occupation canadienne récolte des taxes depuis ce temps, dans la belle tite province DE québec . Habituellement , après 25 ans à avoir récolté des taxes en fonction de ce pont , il aurait dû être payé , alors , calculons les taxes perçues depuis 26 ans ‘gratos » aux seuls fins de l’enrichissement Canadien , c’est au tour de ce gouvernement de remettre l’épaule à la roue … Séraphin Harper , qui n’a rien à cirer des Québécois , ne veut pas mettre une cenne , mais veut garder le contrôle Canadien de ce pont …. Être à la place de l’autre gouvernement (Québécois) , je songerais à faire un autre pont , et laissez le gouvernement Canadien , avec leur paquet de trouble…

  4. le nationaliste dit :

    Tout simplement parce que les automobilistes payent suffisamment à la SAAQ, les taxes d’essences, les parcomètres, … Selon votre vision des choses, pourquoi paierais-je pour un système de santé que je n’utilise pas ? Je suis en santé et je ne vais jamais à l’hôpital. Pourquoi paierais-je pour un système d’éducation que je n’utilise plus ? Avez-vous réfléchi une seconde avant d’écrire votre miniature chronique ? Vous êtes affreux dans votre affirmation. Vous n’aimez pas vivre en société. Car vivre en société c’est de partager tout cet argent pour le bien commun. De tous. Même des moins riches. Vous semblez être un picsou. Vous devenez plus bourgeois chronique après chronique. Écoutez la chanson de Brel sur ce sujet. C’est ce que je pense.

  5. Nelson dit :

    Le péage = taxes…..en tant qu’a faire, payons le pont avec nos taxes.

  6. Martin Paquette dit :

    On oublie que le pont Champlain fut jadis, un pont à péage…Rappellez-vous les jetons du pont Champlain !

  7. Sylvain Lamontagne dit :

    « Pourquoi un contribuable de Chicoutimi qui ne va jamais sur ce pont paierait autant que celui qui l’emprunte tous les jours? »

    Come on Richard!!!

    Parce que les gens de la région de Montréal vont payer pour le milliard de $ qu’a coûté la réfection de la 175 (la Route des Bleuets…), financée par Le Tas québécois, même s’ils n’iront jamais là! Là! de leur vie!

    On parle-tu maintenant de la 138 qui va à Natashquan?

    Somme-nous plus épais ou moins importants à Montréal?

    Le pont Champlain est le plus achalandé du Canada. C’est une infrastructure vitale pour l’économie québécoise et canadienne!

    « C’est qui le cave? » Lol

  8. Jean Martin dit :

    Je ne vois aucun problème à un péage sur le pont Champlain,tu veux l’utiliser car tu as besoin de ton auto, alors paye ,c’est tout.

    Moi, je vais voir ma mère dans l’est de la ville,j’ai le choix entre la 15 et la 40, toujours bloquées,mais gratuit,ou la A-25 à 7$ du passage et bien je la prends car il n’y a jamais personne, une jouissance de conducteur.

  9. Serge de Laval dit :

    Ce pont là est un lien vital pour l’économie de toute la région et comme il est le plus achalandé de tout le Canada, c’est imposer un péage à des automobilistes captifs qui n’auront pas le choix de l’utiliser. Ce sont les mêmes qui paient déjà environ 4 à 5 milliards de taxes de toutes sortes reliées à l’automobile et dont seulement la moitié est réinvestie pour le réseau routier et ce dans les meilleures années.
    On ne peut comparer le pont Champlain au pont de la 25.
    Pourquoi pensez-vous que les conservateurs y tiennent tellement ? Pour faire avaler la pilule de 5 milliards investie au Québec à leurs fidèles électeurs de l’ouest. De plus, comme il va être construit en PPP, faut bien un retour d’ascenseur…
    Économiquement parlant c’est un nonsense d’avoir un péage sur ce pont de même que les 5 milliards pour le construire.
    Par contre, si ce pont n’était pas essentiel, là je comprendrais d’imposer un péage pour ceux qui voudraient sauver du temps mais pas quand c’est un lien vital.

  10. Carole C. dit :

    Il me semble que les gens qui vont à Montréal participent à son essor économique. Ils y vont pour travailler, bouffer, aller au théâtre, au festival de Jazz, de l’humour, etc., etc. Et là les utilisateurs du pont paieraient pour y aller en plus?

    Je sais pas… Je ne suis pas sûre d’aimer les PPP, le privé est là pour faire de l’argent, pas pour nos beaux yeux. Non, je ne vois pas le privé comme le diable en personne. Mais là faire de l’argent sur le dos des utilisateurs? Est-ce vraiment nécessaire?

    Par ailleurs, comme bien des gens le disent, ça risque juste d’engorger les autres ponts, non?

    Ou alors un péage moindre… sur tous les ponts?

    Je sais pas pantoute…

    Fait que… décidez, vous autres. :-D

  11. Roxanne Bauset dit :

    À B.C.

    Curieuse de savoir où vous prendriez l’argent pour construire un autre pont de cette envergure? L’argent ne pousse toujours pas dans les arbres à ce que je sache, surtout pas au Québec.

  12. L'Imprévu dit :

    Vous avez partiellement raison à mon avis. C’est vrai que les gens de Chicoutimi n’ont pas à prendre le pont et, d’un point de vue, n’aurait pas à le payer. Moi je pense que c’est un genre de responsabilité partagée. Parce que les gens de Chicoutimi qui achètent des ordinateurs, des télés, des vêtements à la mode, etc, reçoivent ces objets en provenance de Montréal en grande partie. Je suis en faveur du principe de l’utilisateur payeur mais de façon modulée.

    Moi je dis souvent que nous devrions également mettre les efforts pour garder à l’extérieur de Montréal les employés, les étudiants, les patients qui ont actuellement à traverser les ponts. Si nous faisions plus d’efforts pour installer des postes de travail en banlieue (avec internet et le multimédia je suis certain que nous pourrions faire mieux) ce serait mieux pour tout le monde et surtout, une économie importante en frais d’essence sans parler de la pollution.

    Mais on s’acharne plutôt à construire des ponts pour faire traverser le plus de monde possible.

    Le gouvernement veut utiliser l’îlot voyageur pour des bureaux pour le ministère du revenu du Québec. Pourquoi ne pas installer ces bureaux à Laval ou à Brossard ou Boucherville ? Le fédéral a installé ses bureaux à Shawinigan et ça marche. Un numéro 1-800 et il n’y a pas de problème !

    Il faut des bureaux, des universités, des hôpitaux spécialisés dans la couronne de Montréal pour diminuer l’achalandage sur les ponts !

  13. Alain Mallette dit :

    Le concept utilisateur-payeur,devrait etre appliqué a tout les niveaux;ÉDUCATION,hospitalisation,ect….

  14. Mariette Beaudoin dit :

    Quand donc nos élus vont-ils se décider à donner, petit à petit, du travail à au moins la moitié du 40% de gens qui ne paient rien au gouvernement ? Il y aurait au moins trois avantages :

    1) Les Québécois auraient plus de pouvoir d’achat, ce qui serait très avantageux pour les entreprises.

    2) Ils se partageraient plus équitablement le paiement des impôts.

    3) Ça coûterait moins cher à l’État en programmes sociaux pour réparer les dégâts de la pauvreté (soins de santé, etc.).

    On pourrait regrouper les gens pauvres pour leur faire partir des entreprises selon le métier qu’ils ont choisi, au lieu de les payer à ne rien faire pendant des années.

    Avez-vous déjà pensé au nombre d’entreprises qu’on aurait pu se payer avec tout cet argent parti en fumée, sans compter surtout le fait que ça engendre de la misère inutile ?

    Il faudrait d’abord que les gens pensent à la façon d’avoir un plaisir fou à travailler et ce, dans la branche qui leur convient le mieux.

    Il faudrait aussi exporter davantage et gérer les finances en faisant vraiment fructifier nos sous au lieu de dépenser n’importe comment.

    Ainsi, tout le monde en profiterait et même les plus grosses dépenses nous paraîtraient moins difficiles à avaler.

  15. Steve Harvey-Fortin dit :

    Si le pont est de juridiction fédéral alors l’argent ira au fédéral et non pas à la ville de Montréal ou au provincial. Ben faites donc ça un péage et peut-être qu’alors il y a aura moins de monde pour traverser les ponts.

    Est-ce qu’il y avait des péages au temps de romains et pourtant leur routes étaient meilleur que les nôtres et leurs ponts aussi.

    Ave César !

  16. Martin Mimeault dit :

    Est-ce que moi Montréalais, je paie pour l’autoroute du Parc des Laurentides ? La 138 sur le bord de la côte Nord, ça sert à combien de gens et combien ça coûte ? Et per capita de ses utilisateurs habituels ? Et la 132 qui fait le tour de la Gaspésie ? Et les îles de la Madeleine et leurs routes qui s’effrittent dans l’océan, la traverse du Saguenay de Baie-Ste-Catherine à Tadousac ? ect, ect…

    Si on fait le total de tout cela, Montréal paie déjà bien plus pour le reste de la province que vive et versa. C’est déjà comme ça pour tout. Faites la relation % de la population par région, versus combien elle apporte au PIB de la province, Montréal en est la vache à lait principale.

    Même chose à l’échelle du Canada, ou on estime à plusieurs milliards, la valeur du trafic qui passe annuellement par le pont Champlain. Y’a pas plus « collectif » que cela. Rien de plus ridicule alors que de vouloir faire payer cela à une partie particulière de la population.

    Je pourrais repartir sur le débat « taxes sur l’essence » versus « péages », mais partez moi pas la dessus !

  17. Pierre Piere dit :

    Pourquoi je paie des taxes pour le transport en commun, j’ai une auto…

  18. Yves dit :

     »N’est-ce pas normal que les automobilistes qui utilisent le pont paient pour l’emprunter ?  »

    Oui c’est normal, tu décides d’aller habiter en banlieue, a Brossard, St-Constant, Rosemère, Laval-ouest ? C’est correct, mais assumer vos choix, personne vous force a aller habiter la. Tous les ponts et autoroutes du Québec devraient être a péage, tu veut pas payer ? Prend le chemin secondaire. Il y a toujours des alternatives, mais de grâce, assumez vos choix et arrêtez de toujours vous fiez sur le gouvernement pour votre manque de jugement.

  19. DB dit :

    N’est-ce pas normal que les automobilistes qui utilisent le pont paient pour l’emprunter ? Que dire des bateaux qui passe en dessous ? Ils doivent construire en hauteur le pont, pour que les bateaux puisse passer, ce qui doit faire augmenter les frais de construction. Je n’ai vu aucun ministre fédéral ou provincial dire que les bateaux sur la voie maritime vont payer une partie de la construction du nouveau pont. Est-ce que les bateaux auront un péage eux aussi ?

  20. Michel dit :

    Dire que l’on a perdu 40 milliards à la caisse de dépôt à cause d’une certaine incompétence de quoi se payer 8 ponts Champlain en argent comptant

  21. Elyse dit :

    Bon comme a dit l’autre, vous vous embourgeoisez M. Martineau.

    Les infrastructures routières ses pour tout le monde d’un bout a l’autre de la province, par contre le fédéral en avait fait un pont a péage au départ puis il y a les décénies de taxe, nos taxes, avec ça le pond devrait être en bien meilleur état. Il a eu négligence alors que le fédéral paye comme tout autre palier de gouvernement qui a fait une grosse erreur comme toute entreprise qui a n’égliger ses infrastructures.

  22. Denis Richard dit :

    POURQUOI un contribuable de Chicoutimi..
    Paierait des taxes et impôts pour le transport en commun de la région de Montréal si il ne met jamais les pieds à Montréal ?
    Paierait avec ses taxes et impôts pour subventionner les infrastructures à Montréal, ?
    Le toit du Stade, Salles de concerts, Biodôme etc ???

  23. Maec dit :

    Ok, qu’ils mettent un péage sur le futur pont Champlain, et sur toutes les autoroutes tiens.
    …..mais…..qu’ils baissent les impôts et différentes taxes-crosseuses-cachées en contrepartie, au lieu d’en rajouter.

    Mais les gens sont épais et mous, et ils paieront et repaieront, tout en devant payer également pour la réparation de leurs voitures qui auront mangé trop de nids-de-poule.

  24. Sylvain Wong dit :

    Avec les taxes que je paye sur mon permis de conduire à chaque année les plus chers au Canada,

    Immatriculation d’auto les plus cher, c’ est non!!! et non ….

    J’en donne asser comme sa arrangez vous avec ce que l’ont vous donne.

    PS: Comme cela est rafraichissant de ne parler toute la journée du voile qui concerne surement moins de 1 % de la population.

  25. Claude Pétrin dit :

    Parfaitement d accord avec vous Martineau,il faut emprunter un peu plus le concepte d utilisateur payeur au Québec ,la classe moyenne paient pour trop de services qu elle aura jamais droit….
    Merci de le souligner.

  26. Bombardier dit :

    C’est ça le problème quand tu concentres tout sur une île, à un moment donné …. ça prend des gros ponts et des postes de péages pour payer les gros ponts.

  27. B.C. dit :

    À Roxanne Bauset — Pas compliqué de trouver un endroit moins large sur le fleuve , installer un pont par le privé , le faire payer intégralement par l’utilisateur-payeur , comme les conservateurs veulent le faire (oui j’admets, ils ont dit qu’ils payeraient une partie , j,ai hâte de voir …) .Le pont des conservateurs est un pont de remplacement , moi , qui demeure sur la rive nord , je suis un observateur neutre. On a parlé d’un péage qui pourrait aller jusqu’à 8 dollars par passage , ce qui reviendrait à 80 dollars par semaine pour un travailleur qui passe 5 jours semaine , vous trouvez ça juste?

  28. Alexandre B. dit :

     »Pourquoi un contribuable de Chicoutimi qui ne va jamais sur ce pont paierait autant que celui qui l’emprunte tous les jours? »

    Parce que je paie les routes et les ponts de Chicoutimi même si je ne vais jamais (ou presque) là-bas.

    Ceci dit je n’utilises pas non plus le pont Champlain.

  29. mimi37 dit :

    Pourquoi pas une reelle reduction des taxes mais des postes de peages sur toutes les autoroutes et les ponts pour leurs entretiens quotidien?

    Les salaires et genereuses pensions de nos politiciens pourraient egalement etre reduit tres genereusement ….HAHAHAHA

  30. L'Imprévu dit :

    @ Jean Martin

    Moi j’ai abandonné le Pont Champlain depuis un bon bout de temps. Pas à cause du pont mais à cause du stationnement Décarie. L’enfer à toutes heures du jour. Alors pour visiter ma mère, à Laval, je prends Hippolyte Lafontaine. Comme ma mère demeure dans l’est ça va bien. J’ai pris 2 fois le pont de la 25 par erreur (je ne suis pas sorti assez rapidement) mais maintenant je prends Pie IX.

    Effectivement je pense que le péage de ce pont ne le rend pas si populaire que ça. Je pense que bien des gens choisissent un pont alternatif quand c’est possible. Pour moi ça ne fait pas de différence de distance.

    On ne sait plus quoi faire pour ramasser de l’argent aux contribuables. Bientôt nous aurons des péages partout.

  31. Melina dit :

    Nos taxes ont bien payé pour l’autoroute dans le parc des Laurentides qui mène à Chicoutimi (pour une poignée de gens), alors leurs taxes peuvent bien payer pour le pont Champlain…

  32. safhkiri dit :

    Vous les iliens, vous avez et vous voulez tout avoir sur votre ile, alors…Je rêve du jour ou notre majestueux St-Laurent, engloutira votre ile.
    Alors le pont…le péage?? Que l’on ramène les entreprises sur le continent….

  33. rik arviz dit :

    Un péage de seulement $1 sur chacun des ponts =pas trop cher puis le maudit pont serait payé plus rapidement.
    Si ce pont avait été mieux construit au départ nous n,en serions pas là.Sauf qu,on ne peut pas revenir en arrière.

  34. rik arviz dit :

    @
    Sylvain Lamontagne
    Plus épais ? Oui !
    Moins importants ? Non !

  35. Voie Maritime dit :

    Tout le monde semble oublier dans ce débat que si les ponts coûtent si cher à construire, c’est en partie parce qu’il faut les construire haut pour éviter la VOIE MARITIME. D’ailleurs, Québec a payé une partie de cette voie maritime qui a permis aux gros bateaux d’aller directement en Ontario et au centre des États-Unis et ainsi éviter le port de Montréal. Donc on paie pour diminuer le chiffre d’affaire du port de Montréal, et on doit repayer pour les coûts supplémentaires de tous les ponts qui chevauchent la voie maritime. Ils doivent trouver qu’ils ont fait la belle affaire en Ontario et aux USA!

    Solution 1 : Construisons un pont bas et au diable la voie maritime… ;)

    Solution 2 : Mettons un péage sur la voie maritime pour défrayer le coût supplémentaire du pont.

  36. S. Perras dit :

    À quand la responsabilité fiscale? Plus de gens, plus d’autos, plus de bris et enfin plus d’argent.
    Demander un compte rendu des dépenses serait de trop?
    Faire confiance aux élus, aux contrats octroyés à l’industrie de la construction, aux municipalités, aux lobbys, aux amis corporatifs syndicaux ? C’est toujours une « offre que l’on ne peut refuser » qui s’autoproclame la norme.
    Et Non, rien est expliqué, seul un jeu de miroir avec des intérêts à payer, des taxes à justifier et la saga continue!
    Allons avec une autre commission télé-réaliste pour récupérer les malversations du passé, du présent et pourquoi pas du futur!

  37. Eric dit :

    Ils n’iront pas loin avec leur pétition….

  38. irfan dit :

    ( Pourquoi un contribuable de Chicoutimi qui ne va jamais sur ce pont paierait autant que celui qui l’emprunte tous les jours?)

    et les marchandises qui transitent par le pont Champlain pour que le résident de Chicoutimi en profite, d’ailleurs
    le pont Champlain actuel cause problème principalement à cause des camions qui y transitent, ainsi, un nouveaux pont, fera du bien à l’économie dont profitera tous le Quebec

  39. L'Imprévu dit :

    Moi j’ai une solution vraiment originale. Je suis le premier à y avoir pensé.

    Mettons une taxe supplémentaire sur les cigarettes, l’alcool et l’essence !

    C’est simple ! Fallait juste y penser !

  40. Alain MichauD dit :

    Ah! Cette fameuse chicane du  »j’veux pas payer pour les autres » si chers pour plusieurs. À noter ici, avant de me dire que je ne connais pas Montréal, que je suis moi-même natif de cette ville où j’y ai passé la plus grande partie de ma vie. Oui c’est vrai, les Montréalais paient pour un paquet de route un peu partout en province. Mais d’où vient pratiquement la totalité de la nourriture que vous mangez? Le pétrole que vous brûlez? Le béton que vous vous servez? La tourbe que vous posez devant vos édifices? Les voitures que vous utilisez? Et la liste est longue comme ça. C’est triste, mais Montréal est une île, et pas très grosse en plus. Un moment donné, va falloir faire des choix. Soit que vous acceptiez le fait que des entreprises quittent l’île pour s’installer ailleurs ( ce qui ne changera rien au final, parce que ce sera les Montréalais qui prendront le pont pour aller travailler en dehors de la ville), où bien vous endurez le fait que si tout est installer à Montréal, et bien ça va prendre des moyens pour se rendre sur cette île. Ou bien, on engage des milliers de plongeurs qui vont scier l’île par en dessous, et à la gang, on la tire sur une rive où l’autre. Tsé, tant qu’à être dans le chialage inutile.Il y a une réalité que tout le monde devrait comprendre, le Québec a besoin de Montréal, mais Montréal a autant besoin du reste du Québec. SI vous ne le croyez pas, et bien au lieu de tirer l’île au nord ou au sud, pousser la jusqu’au milieu de l’océan et menez une bonne vie, vous nous appellerez quand les épiceries seront vides.

  41. claude dit :

    La 175 pour aller làlà.. et la 138 pour aller chez Vigneault on a pas le choix de les prendre si on veut s’y rendre, mais pour entrer à Montréal on a le choix, ou bedon on paye pour emprunter le pont, ou bedon on passe ailleurs.

  42. Paul Robert dit :

    Il faut se calmer, vous n’avez encore rien vue sur les taxes, le future s’envient et il va falloir payer les dettes du Québec et les déficits des fond de pensions. Cela, vas être ÉNORME.

  43. Zwizelbi dit :

    On voit bien que M. Martineau n’écrit pas d’opinions mais bien des commentaires sur l’actualité, ceci dans le but évident de provoquer des réactions. Il est évident qu’il a bien pensé à la réaction que vous avez tous, à savoir les Montréalais paient pour les infrastructures en région et vice-versa. En homme cultivé et informé, il a bien pensé à ce genre de réaction avant de l’écrire, voyons…

    C’est d’ailleurs le genre de réplique que les commentateurs utilisent : « Vous savez, moi je ne veux seulement qu’amener le débat sur la place publique. Je ne suis pas là pour donner mon opinion. Je suis là pour faire réagir. »

    Tel un politicien qui ne répond vraiment jamais à une question, le commentateur ne donne pas vraiment son opinion sur un sujet, mais tourne autour afin de soulever le débat.

    Ceci étant dit, pour répondre à la question du jour (titre de la chronique) :

    - N’est-ce pas normal que les automobilistes qui utilisent le pont paient pour l’emprunter ?
    Réponse : oui, mais bien sûr il faudrait l’étendre à tous les ponts, si on veut être juste et équitable. Par contre, il y a d’autres moyens (les taxes que nous payons entre autres) pour financer cela.

    - Pourquoi un contribuable de Chicoutimi qui ne va jamais sur ce pont paierait autant que celui qui l’emprunte tous les jours?
    Réponse : au même titre qu’un Montréalais paie pour des infrastructures en régions.

    - Et puis, entre vous et moi… Même s’il n’y a pas de péage, ils vont nous refiler la facture d’une façon ou d’une autre, non?
    Réponse : C’est évident ! (C’est surprenant, M. Martineau, que vous posez cette question…)

    Bonne journée à tous,

  44. Pascal Engel dit :

    Je crois que la solution serait de faire payer sur tout les ponts mais a un cout moindre comme le souligne Carole C je dirais assez bas pour satisfaire tous les utilisateurs mais que l`argeng de la collecte serve a autre chose qu`a grossir les cagnotes des politiciens.

  45. Chantal dit :

    Je n’ai rien contre un poste de payage. Ce que je ne veux pas par contre c’est d’être obligée de devenir membre, de payer d’avance un 50.00$ ou d’avoir des frais administratif de 5.00$ parce que je ne suis pas membre. Le principe du pont A25 c,est du vol. Beaucoup le pont de la 30.

  46. L'Imprévu dit :

    C’est vraiment très intéressant de voir les différents points de vue. Pour une fois il y a un échange qui se fait sur le fond, sans se lancer des bêtises.

    - Les gens de Chicoutimi peuvent bien payer pour le pont puisque tous les Québécois ont payé l’autoroute qui mène chez eux ! Tout à fait vrai !

    - Le pont va coûter plus cher parce qu’il est surélevé en fonction de la voie maritime du St-Laurent, pourquoi ne pas faire payer les bateaux qui utilisent la voie maritime ? Génial ! Je n’y avais pas pensé.

    - Les gens de Chicoutimi profitent également des marchandisent qui passent par Montréal. Ben oui !

    Alors moi je vais lancer une pétition pour avoir plus de services gratuits et réduire les impôts et les taxes.

  47. S. Auger dit :

    Nous payons déjà la construction de ce pont par nos taxes et impôts. Pourquoi nous payerions une deuxième fois pour l’utiliser??? C’est scandaleux à quel point on se fait avoir. Les péages sont une véritable crosse. Les gouvernements ont les coffres pleins avec NOTRE argent qu’on leur donne pour s’occuper des infrastructures routières. Ils ont déjà l’argent pour construire le pont, alors s’il faut payer en plus pour l’utiliser, on se fait avoir pas à peu près.

  48. Steve Harvey-Fortin dit :

    C’est le principe de l’utilisateur/payeur comme citoyen, plus tu utilise un service comme citoyen et plus tu dois payer pour ce service. Il me semble que si tous étaient comme ça dans notre économie cela irait mieux pour les payeurs d’impôt.
    Arrêtez de rêver en couleur comme si tout devait être gratuit.

  49. Drako dit :

    Boff…

    Il y a trois autres ponts un tunnel, le train, le métro et l’été des navettes maritimes. Vous avez amplement de choix pour éviter le pont si vous êtes incapable de payer votre part en tant qu’utilisateur.

    Et arrêter de tous mêler les taxes et impôts provinciaux et fédéraux. C’est une infrastructure fédérale, pas une provinciale comme l’échangeur Turcot, la 132, la 30, la 138, la 175, la A125 etc.

  50. Georges Latour dit :

    Message aux automobilistes du pont Champlain qui vivent en banlieue et travaillent au centre-ville ou les étudiants qui vont au CEGEP en voiture:

    Votre nombril vous dit de ne pas prendre le transport en commun parce que ça pue, c’est trop chaud ou c’est contre votre gros ego. Vous vous dites que ça vaut pas la peine le transport en commun parce que vous arrivez quand même plus vite en auto à la maison. Même à 2 voies sur le pont champlain et 2 heures de traverse c’est mieux la voiture qu’un autobus parce qu’elle aussi est bloquée de toute façon.

    Vous contribuez au réchauffement de la planète mais comme vous mangez biologique c’est correct, vous êtes écolos. Vous respirez les émanation de pot d’échappement à tous les jours mais ça aussi c’est correct parce que vous êtes convaincu que le seul responsable du cancer du poumon c’est la cigarette. Vous ragez contre tous les épais qui bloque la circulation autour de vous alors que vous en êtes un vous même. Vous roulez comme des fous en partant pour deux coins de rue avant de vous embourber pendant 30 minutes. Vous êtes capables de vous payer le gaz, le stationnement, les réparations sur l’auto, les assurances, sans compter le cellulaire et les sorties. Mais là, un péage c’est trop demandé.

    Vous n’avez rien donc compris à la vie en société. Continuez de chialer et de dire ce que les autres devraient faire et payer pour vous. Pour survivre comme nation, il faut tous faire des efforts et des concessions. Que très peu on compris cela à la fin novembre est inquiétant. Vous avez prouvez avec vos embouteillages monstres que peu importe les recommandations, le bienfait de la société vous vous en foutez, c’est aux autres d’agir et non à vous,

    Bon, ben, moi je reprend votre logique et vous la remet dans la face. Paye ton péage, c’est à toi d’agir et non à moi. Je m’en sacre de ce que vous pensez, mon nombril veut pas payer une taxe de plus puisque j’ai prévu m’acheter un nouveau IPad…

  51. Tlemmont dit :

    Le peage se fera d’une maniere ou d’une autre !
    Le probleme réside dans les modalités pour un pont payant !
    - Taxer tout le monde est illogique , augmenter le prix de l’essence aussi ! mais en fait , on est deja taxé pour les autres ponts ! …et croyez moi les taxes augmenteront avec ou sans pont !! Ceux qui ne l’utilisent pas , n’utilisent pas non plus TOUTES les routes du Québec, les rues , …autant etre contre le peage !!!

    - Mais si un peage est la solution retenue , je souhaite qu’ils revisent les modalités de peage :
    exemple : *1 passage : prix A
    * 2 passages dans les 24 heures A et un demi de A
    *30 passages et plus en un mois : tarif de 20 A
    en plus d’une tarification horaire probable comme pour la 25 .
    Pour ne pas pénaliser les travailleurs

  52. A. Arcand dit :

    Si ce sont les Montréalais et la Rive Sud qui payent le pont Champlain il devrait leur appartenir (géré par les municipalité) …. et non pas appartenir au Fédéral !

    Rien ne garanti qu’il appartiendra au Québec ou aux municipalités même après 25 ans …. et que le Fédéral ne s’en servira pas comme taxe sous un prétexte quelconque … ;)

  53. Drako dit :

    « Avec les taxes que je paye sur mon permis de conduire à chaque année les plus chers au Canada,

    Immatriculation d’auto les plus cher, c’ est non!!! et non …. »

    Un autre exemple parmi tant d’autres dans ce blogue qui mélange revenu provincial avec revenu fédéral.

  54. Jean Martin dit :

    Vous avez tout à fait raison,monsieur Latour.

  55. Robert Patry dit :

    Georges Latour a dit :
    .

    « Vous n’avez rien donc compris à la vie en société. »

    Vous de la gogauche tentez toujours d’imposer vos valeurs et votre façon de vivre sur la majorité.

    Il me semble que c’est assez clair, la majorité ne VEUT RIEN SAVOIR DU TRANSPORT EN COMMUN.

    Quoi que vous dites ou faites, nous ne prendrons JAMAIS le transport en commun, Le transport en commun tel qu’il existe est UN ÉCHEC TOTAL.

    Regardez les usagers actuels et dites moi le contraire.

  56. magieter dit :

    Les gouvernements veulent toujours avoir plus d’argent a gérer sur le dos des contribuables. gouvernement= mafia légale ? A quand une commission d’enquete sur la gestion de nos gouvernements, salaires,comptes de dépenses,primes de départ ? Ils font une vie de roi.

  57. Jean Martin dit :

    Suis -je le seul à être tanné de voir la face de Coderre, avec son grand sourire vide, à tous les jours dans les médias ?

    Vivement le retour de Youpi !

  58. Jean Martin dit :

    @R.Patry

    Vous exagérez et mélangez tout. Il n’y a pas de raisons d’ associer, comme vous le faites, la «gogauche» avec le transport en commun,cela démontre un manque de jugement total.

    Vous faites référence à quelles études pour dire que personne ne veut du transport en commun ? Des chiffres ,s,v,p.

    Vous manquez totalement de rigueur, ce n’est pas avec des gens comme vous que la société va avancer.

    C’est peut-être une intoxication au monoxyde de carbone qui vous fait raisonner ainsi ?

  59. Robert Patry dit :

    transport en commun = losers

    gogauche = losers

    transport en commun = gogauche

    Regardez les usagers et dites moi le contraire?

  60. JP Bouchard dit :

    S.H. Fortin…

    En effet, le concept d’ utilisateur-payeur est appellé à se répandre.

    S’ il avait été appliqué il y a trente ans, nous n’ aurions pas tant de problèmes.

    Et les gens n’ auraient pas pris l’ habitude de penser que tout est gratuit.

  61. Maitrise Finance dit :

    Quand on calcule toutes les subventions aux dépenses d’opération du métro de Montréal incluant la déductibilité fiscale des passes de métro, on se rend compte que l’usager ne paie qu’environ 15% des dépenses d’opération. Le reste est payé par le reste de la société, incluant l’automobiliste du pont Champlain qui ne prend jamais le métro, incluant le gars de Chicoutimi qui n’a jamais vu le métro, incluant le gars de Vancouver qui ne savait pas que Montréal avait un métro!

    Mais ce n’est que les dépenses d’opération. Aucune entreprise ne charge à ses clients qu’en fonction de ses dépenses d’opération. Les infrastructures il faut les payer – donc on charge également un amortissement de ses infrastructures pour tenir compte de leur dépréciation et éventuellement leur remplacement. (Et en plus, les entreprises chargent une marge de profit)

    « Des investissements de 5,9 milliards sont prévus par la STM pour remplacer les équipements fixes du métro, au cours des prochaines années. » :o

     » …la STM a accordé en 2011 au consortium Alstom-Bombardier le mandat de fournir 500 nouvelles voitures pour le métro de Montréal, au coût de 1,2 milliard. » :o

    Wow ! $7.1 milliard juste pour le métro ! Payé par l’ensemble des contribuables, incluant l’automobiliste du pont Champlain, le gars de Chicoutimi et même le gars de Vancouver ! :@

    Mais pourquoi cette valse de milliards ? A Radio-Canada, on montrait des ponts avec architecture extraordinaire partout dans le monde qui coutent 4-5 fois moins cher… Est-ce encore les contrats traficotés de nos firmes d’ingénierie ? Je croyais que l’industrie de la corruption (comme disait Charest) avait cessé ses activités… (N)

  62. Robert Patry dit :

    Jean Martin a dit :

    Robert Patry= Loser

    T’as quel age?

    Les insultes personnels démontrent votre faible quotient d’intelligenge et votre ignorance.

    Vous représentez tout ce que j’hais du Québec.

    Je vous ignore à partir de maintenant.

  63. L'Imprévu dit :

    @ Jean Martin

    Je sympathise avec toi. Nous sommes sur terre pour expier de très gros péchés fait dans une vie antérieure je pense.

    Déjà ministre de la justice sous Trudeau je ne pouvais pas sentir Jean Chrétien. Imagine ce que j’ai eu à endurer. Déjà ministre des sports sous Mulroney je ne pouvais endurer Jean Charest. Imagine ce que j’ai pu endurer. Je ne suis pas plus capable endurer Denis Coderre que toi, et depuis bien avant les Commandites.

    J’imagine qu’on a du faire un méchant party dans une vie antérieure !

  64. P. Méthot dit :

    Il ne faut pas oublier que ce ne sont pas toutes les régions ou tout le monde qui peuvent bénéficier du transport en commun .
    Je paye sur mon permis de conduire à chaque année pour celui-ci en plus !

  65. Serge dit :

    Pas de problême ..en autant que le transport en commun en paye sa part…Chaque usager devraient payer le même tarif qu’un automobiliste…LOL

  66. Serge dit :

    …suite
    de toute façon çà viendra…car il y a de moins en moins de  »cochons de payeurs de taxe »LOL

  67. Serge dit :

    …suite
    Ah…j.oubliais la recette magique…. »taxons les entreprises »…ben il y en a de moins en moins !!
    Donc aurez pas le choix de payer votre part!! LOL

  68. Réjean Asselin dit :

    Le péage sur le nouveau pont entrainera le péage sur la plupart les ponts et les tunnels reliant Montréal au reste de la planète . L’ économie de Montréal repose AUSSI sur la visite des gens provenant de l’extérieur de Montréal . Les commerces , les festivals et les salles de spectacles seront probablement pénalisés si Montréal devient un endroit a éviter le plus possible . Tout comme les nombreuses personnes travaillants a Montréal et demeurants sur la rive sud et la rive nord . Imaginez le pauvre travailleur gagnant a peine 30.000 $ par année et devant payer entre 5 et 7 $ du passage matin et soir . Y’a des limites au ridicule . Surtout quand ont pensent aux énormes sommes d’argents que les gouvernements autant municipaux , que provincial et fédéral ont dilapidés dans les fling-fling inutiles de toutes sortes depuis des décennies .

    C’est quand même aberrant d’entendre un ex-ministre fédéral des transports comme Jean Lapierre défendre le péage sur le nouveau pont Champlain alors qu’il a complétement délaissé ses responsabilités comme ministre en laissant le pont Champlain se détériorer sous ses yeux sans réagir , en regardant ailleurs et en esquivant les recommandations des experts qui déja avaient allumés des feux rouges concernant notre pauvre pont . Le gouvernement fédéral est en partie responsable de cette détérioration prématurée de ce pont comme il est en partie responsable du manque flagrant des normes de sécurité dans le transport ferroviaire dont le tragique événement du Lac Mégantic semble de plus en plus être reliée a une compagnie privée délinquante et a un gouvernernement fédéral impotent .

  69. Serge dit :

    @Maitrise Finance dit
    Tiens. un lucide en ce monde…Bravo!
    Dieu du ciel, on peine a se payer nos systèmes de santé et d’éducation! On atteint le seuil de 260 milliards de dettes…,et on veut faire de nouvelles voies de métros et construire un pont!
    Avec de moins en moins de payeurs d’impôts et de taxes!
    Non mais faut le faire!
    Sais pu quoi pensez!
    Est-ce une espèce de folie collective?
    Ou d’un déni de la réalité collectif?
    Vivement un Psy pour m’éclairer!

  70. Réjean Asselin dit :

    Concernant le transport en commun je trouve certains commentaires complétement ridicule . Relier le transport en commun a la go-gauche et lever le nez sur les citoyens qui les utilisent est tout ce qu’il y’a de plus crétins . Les dinosaures prétentieux et suffisants qui dénigrent le transport en commun du haut de leur pétardante insignifiance sont complétement déconnectés de la réalité urbaine moderne . De plus en plus les grandes villes du monde doivent faire du transport en commun une priorité . Ce n’est pas de la go-gauche ni de la petite droite insignifiante mais tout simplement un incontournable compte tenu de l’étalement urbain et de l’obésité morbide qui guette les grandes villes du monde entier .

    Le ridicule maire de Toronto aurait des chances d’être réélu malgré ses sparages de bum alcolo et drogué et vous savez pourquoi !!!! A cause des ti-counes banlieusards pour qui le CHAR est sacré et le maire de Toronto un bon jack malgré ses petits défauts ! Elvis Gratton dans toute sa splendeur !

  71. Serge dit :

    @A. Arcand dit :
    Ben ..sûr le méchant fédéral LOL
    Pas content que le reste du pays vous paye un beau pont tout neuf!!
    Payer par les provinces qui réussissent a avoir des surplus! LOL
    Pour rembourser au reste du pays de votre vivant iles milliards investits, il faudrait que chaque usager paye au moins 10$ le passage et ce incluant chaque usager du transport en commun en plus de sa  »passe »! au minimun!
    Prêt à payer 20$ par jour en plus de votre essence ou de votre passe d’autobus.. pour traverser un nouveau pont!?
    Ben sûr que non…laissons les autres le payer à notre place!!

  72. Serge dit :

    ..suite/
    Ah, en passant, soyez heureux d’apprendre qu’il y a de moins en moins de provinces ayant des surplus budgétaires!
    Donc ..de moins en moins de péréquations!
    Le Québec ayant atteint ses limites d’impositions et de taxations!
    Alors par la force des choses…le pont sera payé par les utilisateurs payeurs!
    5, 10, 20$ Le passage…seul un comptable saurait nous le dire ..LOL

  73. Serge dit :

    ..suite/
    Me semble que le temps de la  »pensée magique » est révolu…pas vous?

  74. Serge dit :

    @Réjean Asselin dit :
    Ce qui est ridicule..c’est que des gens de la rive-sud traversent sur la rive-nord pour travailler alors que des gens de la rive-nord font l’inverse!
    Non mais plus con que çà tu meurs!
    Trouves-toi une job sur ton territoire bordel!
    Tu vas te sauver au moins 2h par jour poigné dans le trafic!
    Pensez-y 10 heures par semaines à consacrer à votre travail ou à votre famille!

  75. le nationaliste dit :

    « L’Imprévu dit :
    Moi je dis souvent que nous devrions également mettre les efforts pour garder à l’extérieur de Montréal les employés, les étudiants, les patients qui ont actuellement à traverser les ponts. Si nous faisions plus d’efforts pour installer des postes de travail en banlieue (avec internet et le multimédia je suis certain que nous pourrions faire mieux) ce serait mieux pour tout le monde et surtout, une économie importante en frais d’essence sans parler de la pollution. »

    Ca c’est une bonne idée. Nous n’avons aucunement besoin de tout concentrer dans Montréal. Au lieu que d’implanter des méga-centres d’achats dans la couronne, pourquoi ne pas élargir et étendre la vie économique et professionnelle jusque dans les banlieues proches.

  76. Serge dit :

    …suite/
    La meilleure façon pour les  »banlieusards » et pour les régions de se débarrasser définitivement des  »Mégapoles », incontrôlables pollueurs et sangsues de l’économie de toutes les nations,
    c’est d’investir tranquillement dans leurs propres milieux.
    Plus les banlieux et les régions seront fortes économiquement et démographiquement, moins les mégapoles auront de pouvoir!
    En fait, avez vous réellement besoin de Montréal, de Toronto ou de Québec pour vivre?
    Pensez-y?
    Pourquoi ne pas laissez ces Mégapoles faire faillite….grand bien nous ferait! LOL

  77. A. Arcand dit :

    Serge,

    Pour votre info, le pont Champlain est de responsabilité fédérale alors que d’autres ponts sont de responsabilité provinciale ou municipale … Où avez -vous lu dans mon commentaire que je critiquais le fédéral de vouloir faire payer les citoyens des municipalités concernées ? :o

    Tout ce que je dis c’est que si ce sont les citoyens de certaines municipalités qui payent le pont Champlain, il devrait appartenir aux municipalités et non appartenir aux Canadiens … qui selon Harper ne veulent pas d’un pont qui ne soit pas payant pour Montréal !

    Ça parait mal dans le ROC quand le fédéral en ‘donne’ trop aux Québécois … il faut qu’ils payent … Lol

  78. A. Arcand dit :

    Le pont Champlain est à l’image des relations fédérales-provinciales des 10 dernières années … même avec le PLQ … rien de surprenant qu’ il tombe en ruine ! ;)

  79. Serge dit :

    @A. Arcand dit :
    Alors soit, laissons donc ceux qui ont besoin d’un pont en payer la totalité!
    Pas idée comment nous sauverions d’impôts fédéral et provincial!

  80. A. Arcand dit :

    Serge

    Selon un article sur le web … $5 le passage « générerait environ 237 millions $ par année. À ce rythme, avec un pont à 5 milliards de dollars, il est payé en 21 ans. Même s’il doit durer entre 50 et 100 ans …. « 
    Alec Castonguay, l’Actualité

  81. Serge dit :

    ..suite/
    Aimerait bien voir la hausse de vos taxes municipales LOL

  82. Serge dit :

    ..suite/
    Soyons indépendants…pour une fois! LOL

  83. Serge dit :

    …suite/
    Utilisateurs payeurs….la voie de l’Indépendance!

  84. D Lefebvre dit :

    De toute facon nous sommes si bien partis avec Marois , de plus en plus de gens pauvres !

    Avec ses folles dépenses en plus !

    Je ne veux plus rien savoir du Québec bull sh…

    Surtout avec Marois en tete !

  85. Chaturanger dit :

    Les gens de Montréal ont aussi payé pour le pont Dubuc (entre Chicoutimi et Chicoutimi-Nord).

  86. SDL dit :

    Le NOUVEAU pont les contribuables vont le payer avec leur taxes, alors instauré un péage serait de nous faire payer en double ce pont !Mort de rire les fonctionaires du gouvernement Canadien qui ont pensé au péage!!! Un belle façon de vous arnaquer !!!!!!!!!

  87. Daniel Thérien dit :

    Vivons selon nos moyens. La formule utilisateur/payeur serait la formule que je préconiserais. J’appliquerais la même formule dans bien d’autres sphères transport en commun, santé ticket modérateur, éducation taxes scolaires etc… Par contre, les péages ne doivent servir qu’à éponger le service de la dette et tous les autres frais reliés aux ponts.

    Le ministre des finances se plaint que les revenus de la TVQ ne sont pas suffisants mettez de l’argent dans les poches des consommateurs me semble la solution la plus logique.

  88. Ivan Champetier dit :

    A conditions que l’on ne nous fasse pas payer le pont champlain pour voir que le monsieur de Chicoutimi continue de payer comme au temps du « pont Champlain gratuit  » .
    C’est rien pour la face de nos administrations publiques,ça!
    Surtout si par malheurs on devait avoir l’équipe pourrie de Couillard aux prochaine élections.

  89. A. Arcand dit :

    Même si le pont Champlain est la porte d’entrée du Québec pour les États-Unis (et vice-versa) … et pour transporter des millions de tonnes de marchandise ….. nous avons besoin d’un petit pont…. pour des petits banlieusards …. et nos petits fédéralistes qui voient petit pour le Québec ….

    Le plus ‘cheap’ …. le mieux ce sera …. pour nous rappeler les relations Ottawa-Québec …. ;)

  90. Réjean Asselin dit :

    @D.Lefebvre

    Bye Bye !

  91. Stevest dit :

    2 raisons contre le péage: premièrement, le nouveau pont est un remplacement d’un pont déjà existant, qui était « gratuit » au passage, ce qui ne constitue pas un ajout de service contrairement au pont de la A25 qui lui est un ajout de service, donc un péage est justifié dans ce cas…
    Deuxièment, de la façon que tous les paliers de gouvernements successifs se comportent en matière de taxation, on est en droit de croire que d’ici peu, le péage sera instauré sur toutes les entrées de l’île, suivi par Québec, Trois-Rivière, ect…
    Personnellement, ça m’est égal qu’il y ait péage ou pas, je ne passes jamais par là… Mais j’imagine les milliers d’usagers qui vont devoir mettre la main dans leur poche et se priver d’autre chose pour pouvoir ne serait-ce que pour continuer à travailler…

  92. Benvoyons dit :

    C’est carrément ridicule

    On parle du pont Champlain et que les Péquistes encore une fois parlent d’Ottawa , Québec, Etats-Unis …..

    Il y a le pont de la 30 vers Vaudreil Dorion , qui est payant et oui mais, est-ce que ce ne vaux pas la peine de dire que l’on paie un certain montant pour rouler et éviter les bouchons de circulation , si on pense économiser et pollution .

    C’est toujours la faute de l’autre, je ne comprend tout simplement pas le raisonnement comme a citer A. Arcand que le pont Champlain est l’entrée du Québec vers les Etats-Unis …. Voyons réveille BONHOMME !!!

    Non il y a d’autres routes :

    Bon ce vais copier :

    A. Arcand dit :
    6 décembre 2013 à 12 h 10 min
    Même si le pont Champlain est la porte d’entrée du Québec pour les États-Unis (et vice-versa) … et pour transporter des millions de tonnes de marchandise ….. nous avons besoin d’un petit pont…. pour des petits banlieusards …. et nos petits fédéralistes qui voient petit pour le Québec ….

    C’est incroyable premièrement de dire cela envers les banlieusards …… en plus de dire que le pont Champlain est la porte d’entrée pour les États-Unis . Et de dire que  » et nos petits fédéralistes qui voient petit pour le Québec  »

    Vous avez un maudit complexe les PéKistes. Je ne savais plus pour qui voter mais je vois votre résonnement .

  93. Benvoyons dit :

    En passant Richard Martineau

    Sujet numéro 10 : 32,000 emplois temps plein perdus en novembre.

    Sujet numéro 11: le déficit !!!!

    Sujet numéro 12: André Boisclair à la Baie James au même salaire qu’à New York , donc double salaire pour celui qui prendra son poste!

  94. Ivan Champetier dit :

    Au lieu de pleurnicher sur les banlieusards (dont certains comme moi ne sont pas si petits ,et moins encore fédéralistes* ) comme le font certains, ils devraient se demander ce qui incite le monde a fuir l’ile de Mtl.

    Ces gens croient-ils que nous soyons exemptés de taxes dont bénéficient sans honte les « insulaires »?

    *Dans ma circonscription de Chateauguay-St-Constant,on a un(e) député du PQ, pour ceux qui ne le savent pas.

  95. Daniel Thérien dit :

    @Stevest

    Les ponts Champlain et Jacques Cartier étaient payants à l’origine. Je crois qu’ils ont éliminés les péages une fois les ponts entièrement payés.

  96. P. Méthot dit :

    Question du jour :

    Est-ce que M Martineau manque d’inspiration ?

    Question du jour
    Citation du jour (9)

    Je vous donne quelques suggestions : Pertes d’emploi
    Boisclair a la Baie James 170,000$
    Augmentation d’Hydro Québec 5,8%

    Est-ce que vous vous plaisez a rire du monde M. Martineau ?

  97. Ivan Champetier dit :

    Pourquoi envoies-t’on ce Boisclair a la Baie-James? Il n’était pas assez compétent a New-York?
    Qu’y faisait-il donc a New York,en passant?
    Que va-t’il faire a la baie James a plus forte raison? Toucher notre argent pour ne rien faire qui ait de l’intérêt?

  98. JP Bouchard dit :

    Utilisateur-payeur!

    Quand j’ utilise mon auto, je paie. Et je ne suis pas déficitaire.

    Que les usagers des transports en commun paient leur juste part.

  99. JP Bouchard dit :

    Cette manie qu’ a le PQ-PLQ de vouloir tout faire payer par les mêmes!!!

    Une bande de voleurs de classe moyenne!

    La seule justice c’ est quand tout l’ monde paie SA part des dépenses.

    Social-démocratie mon oeil…Au Québec, c’ est la social-tyrannie qui prévaut.

  100. P. Méthot dit :

    Ivan Champetier

    Tout comme vous je me pose la question en plus qu’il sera grassement payé , presque le salaire de P. Marois .

    C’est inconcevable !

  101. Daniel Thérien dit :

    La bonne nouvelle en cette fin de session est que nous n’aurons pas d’augmentation d’impôts. Par contre préparez vous à une nouvelle ligne sur votre RAPPORT D’IMPÔTS et mon petit doigt me dit que ce sera probablement dans les lignes 440, cotisation à l’assurance autonomie, montant à déterminer selon vos revenus. Ils ont attendu à la dernière journée de la session pour voter cette loi lorsque les Québecois ont bien d’autres chats à fouetter.

    Pas d’augmentation d’impôts mais je suis prêt à parier qu’ils amenderont les formulaires d’impôts what a joke. Ils ferment des CHSLD, tout à fait d’accord s’ils ne sont pas rentables mais en plus ils vont nous cotiser de nouveau. Avons nous encore le droit au Québec de refuser une assurance surtout administré par le gouvernement. Devinez qui va encore payer? Sûrement pas ceux qui en ont rien à foutre des lignes 440.

    Malheureusement le RLQ n’est pas un parti politique car cette organisation aurait sûrement mon vote.

  102. Yves dit :

    @maitrise en finances

    Quand on calcule toutes les subventions aux dépenses d’opération du métro de Montréal incluant la déductibilité fiscale des passes de métro, on se rend compte que l’usager ne paie qu’environ 15% des dépenses d’opération.

    Y a juste le fédéral qui donne une déduction fiscale pour la passe d autobus, le gouvernement provincial, qui se vante d être vert donne rien pantoute.

  103. francine gagnon dit :

    Oui et les étudiants c’est la ligne 340 et l’annexe « T », plus de remboursement de frais scolaires héhé mais ça ils doivent le savoir, ils ont voté pour ça au lieu de l’augmentation de Charest..c’est pas sensé être une surprise,ah là ils vont apprendre à compter c’était quoi qui était le pire mais trop tard! Pis qu’ils se fassent pas d’illusions, ils l’ont déjà leur hausse pis plus haute mais elle est caché pour pogner les poissons qui y ont cru!

  104. francine gagnon dit :

    Daniel Thérien,

    C’était le but m. Thérien, détourner l’attention avec le voile sur les cheveux (c’est vrai qu’on a un énorme problème au québec avec le surnombre de femmes qui travaillent avec ce voile sur les cheveux pis c’est important de sauver les femmes en Afghanistan..) pour nous passer cette petite vite que personne n’a vu venir, j’ai lu que la limite sera 1000$ pour un contribuable, faire vivre les personnes âgées. J’espère que le montant ne sera pas trop élevé, je n’ai pas vu les barèmes de salaire, pis depuis 2012 pour Poline quelqu’un qui gagne 39,999.01$ est considérée comme riche. Plus le 200$ à Bachand et + le 571$ pour les jeunes de + de 24 ans, étudiant à temps plein qui n’ont plus le droit d’être sur les assurances de leurs parent et gagnent 14,000 brut dans l’année, de par la loi doivent s’inscrire à la RAMQ et bingo! 771$ qu’ils doivent à chaque année (si leur employeurs n’ont pas d’assurance collective, ce qui est le cas de la majorité des métiers pour lesquelles les étudiants sont en demande l’été), + plus de remboursement de frais scolaires (ça ça aidait un peu pour le loyer ou payer la RAMQ) mais….c’est pas important, ce qui l’est c’est qu’on veut voir la couleur des cheveux de la madame.

  105. Stevest dit :

    @Daniel Thérien: Je suis au courant que ces pont étaient à péage au début, cependant je doute que le but ne soit que de payer celui-ci et le retirer par la suite… Et si je ne me trompe pas, l’abolition des péages a coïncidé avec l’augmentation des immatriculation, taxes sur l’essence et permis de conduire, le tout pour être « réinvesti » sur le réseau routier, « réinvestissement! qui s’est retrouvé dans les poches de quelques mafieux… ;)

Laisser un commentaire

 caractères disponibles