Qui sème le vent récolte la tempête (extrait)

- 6 février 2013

Si la tendance se maintient, comme dirait l’autre, l’ASSÉ (qui veut la gratuité) et la FEUQ (qui ne veut rien savoir de l’indexation des frais de scolarité) vont descendre dans la rue pour manifester contre le gouvernement.

Comme m’a écrit un lecteur, Alain Pilote :

« Donne à manger à un cochon et il viendra ch… sur ton perron. Le PQ, qui a encouragé la désobéissance civile lors du printemps érable, a insufflé aux groupes étudiants assez de gaz d’hélium pour que leur bulle, gonflée à bloc, les amène à penser que le Sommet sur l’éducation leur appartient à 100 %… »

 

DE L’HUILE SUR LE FEU

 

L’homme a parfaitement raison : le PQ l’a bien cherché.

Que pensait Pauline Marois lorsqu’elle a demandé à ses troupes d’arborer fièrement le carré rouge pendant la campagne électorale ?

Qu’une fois son parti élu, les associations étudiantes allaient manger docilement dans sa main ? Que les manifestants allaient sagement rentrer dans le rang après avoir acheté leur carte de membre du PQ ?

En descendant dans la rue pour jouer (très maladroitement) de la casserole, Pauline Marois n’a pas seulement perdu sa majorité électorale : elle a « pompé » les manifestants au max et leur a donné de la crédibilité.

Elle a jeté de l’huile sur le feu. Et les flammes qu’elle a cyniquement nourries menacent maintenant de lui brûler les fesses.

« Qui sème le vent récolte la tempête », comme dit le proverbe.

 

Texte au complet sur le site du Journal de Montréal


 

Abonnez-vous à cet article

157 commentaires

  1. Monic dit :

    L’effet boomerang!

    Comment Pauline Marois a-t-elle pu penser qu’il en serait autrement?

  2. sososo dit :

    N’oublions pas la déclaration emplie de sagesse de la première minus du Quebec, Marois dixie:  » Des fois des lois et institutions peuvent être bafouer quand on croit à sa cause ! »
    Maintenant elle và gouter à sa bouillabesse.

    Pierre Duchesne, ministre des carrés rouge….lui dans le feu de l’action du printemps dernier de déclarer: Nous allons donner le droit de grève aux étudiants !
    Bien go mon Pierre

    Foulard blanc, casserole et carré rouge…les idiots du village eux sont bien heureux !

  3. jean Martin dit :

    Bien avant que Marois descende dans la rue,la grogne et la colère des étudiants étaient déjà très élevées. Charest et Bachand ont été d’une arrogance incroyable dans ce dossier.Ce sont eux qui ont mis le Québec à l’envers ce dernier printemps, pas Marois.

  4. Steph dit :

    Mais au moins il y aura un sommet sur l’éducation où les points de vue de tous seront, espérons-le, écoutés, au lieu d’un gouvernement pour qui l’orgueuil et les amis étaient les deux grandes priorités dans ce dossier.

  5. Alexandre B. dit :

     »Que pensait Pauline Marois lorsqu’elle a demandé à ses troupes d’arborer fièrement le carré rouge pendant la campagne électorale ? »

    Aux dernières nouvelles le carré rouge était un symbole d’opposition à la hausse de 83% que tentait d’imposer le gouvernement libéral, pas un symbole de soutien à la gratuité. Nuance!

    Quoique nuance et chronique de Richard Martineau ne vont pas ensemble habituellement…

  6. sososo dit :

    En passant, je prédis que le PQ và reculer ENCORE une fois….es-ce que nos ti-caribous à casserole vont défendre le PQ en disant c’est la faute au libéraux, l’opposition….minoritaire ?

    Grand galo et petit tro….

  7. Pierre Letourneau dit :

    Utilisé et manipulé a des fin électoral , par les libéraux , par les péquiste et a des fin pécunière par les syndiquas , ils est tout a fait normal et même souhaité que nos jeunes ce révolte . Quand ont voie le beau gros show de boucane (états généreux(raux)) que Qween populine ces organisé avec ces ti-namies syphoneux de fond publique , qui dans les fait ne sert que de prétexte a encore taxé , imposé et vampériser encore plus le peuple . Quand ont voie les preuve de la corruptions étatisé a la CC , parions que cette fois , ce seras la populations entière qui les appuiras , le printemps risque fort d’être très chaud . Reste a espéré , que nos jeunes est plus de colonnes et de bon sense que leur pathétique parents et que certain média .

  8. Ivan Champetier dit :

    Ce sera bien fait pour eux!
    Il se disaient l’ami des étudiants,alors qu’en fait ils appuyaient un boycott a la légitimité douteuse qui enm…dait un bonne majorité d’étudiants* qui n’appuyaient pas la minorité d’excités ¨grèvistes¨.
    Quelques roches dans le front leurs feront le plus grand des bien et sont a leurs souhaiters! Ha!Ha!Ha!

    *Que les amis des péquistes salissaient a plaisir sur ce blogue même et ailleurs! Tout en se déclarant,faussement,les amis des jeunes du Québec.

  9. Gate dit :

    Dites-moi monsieur Martineau, croyez-vous au Père Noël!

    Le PQ (parti corrompu) les a utilisés pour renverser le gouvernement Libéral (parti corrompu) élu démocratiquement. Tout cela en manipulant nos bons Québécois endormis au gaz depuis de nombreuses années. Ces bons Québécois fous du roi qui divertissaient le peuple avec leurs casseroles.

    Voyons, c’était évident, c’est comme développer un virus en laboratoire et en perdre le contrôle. Aujourd’hui, ces bons étudiants veulent tout simplement la gratuité. Rien de moins, car il débarque le gouvernement en place.

    Hé hé, le futur n’est pas difficile à prédire. Devinez qui va récolter la facture. C’est simple à prévoir, le bon petit Québécois à salaire moyen qui chiale contre les gouvernements en place, mais ne fait jamais rien et pire vote même pour eux.

    Une solution, faire valoir vos droits le jour du scrutin. Débarquez ces deux partis qui ont tour à tour démontré leurs incompétences et leurs malhonnêtetés. Sinon, bien fermer vos gueules et payer n’y a pu rien à faire pour vous.

  10. Jean Louis dit :

    A Pierre Létourneau

    L’instruction gratuite cela serait très bien surtout dans votre cas ou votre qualité d’écriture du français est médiocre j’ai noté au moins dix fautes d’orthographe, de plus vous êtes très impoli et irrespectueux.

    Quand à l’article de Martineau encore une fois il donne la chance à certain de baver sur le PQ

  11. Georges G. dit :

    Sur la 15 en allant vers les Laurentides….
    Sur la 15 en allant vers les Laurentides, un gars est en voiture sur l’autoroute lorsqu’il arrive à un bouchon de circulation. À un moment donné, quelqu’un frappe à sa vitre.
    Le chauffeur la baisse et demande: « Qu’est-ce qui se passe? »
    L’autre gars dit: « Des terroristes ont pris Mme Marois en otage et ils demandent 100 millions de dollars sinon ils l’ arrosent d’essence et ils jettent une allumette dessus … Alors vous comprenez, on passe à chaque auto pour ramasser des dons. »
    Le chauffeur demande: « Et les gens donnent combien? »
    « 5 à 10 litres … ça dépend … »

  12. Pierre Laroche dit :

    Le PQ ne recule pas,il avance.

  13. jim brindle dit :

    @ Jean Martin ; A propos des étudiants , Jean Charest avait entièrement raison . Il faut être aveugle pour ne pas voir que Mme Marois à jouée au tambour chaudron et arborée son petit carré rouge dans le but d’acquérir les votes de ces petits homars , rouge de cuisson , et prendre la destiné du Québec par une coalution avec les syndicats . Aujourd’hui , et malgré toutes ses pirouettes , Mme Marois se retrouve , devant la situation identique de M. Charest avant les élections .

    Encore une fois nous voici replongés dans un marasme économique sans précédent si ce gouvernement ne se fait pas montrer la porte .

  14. jim brindle dit :

    @ Jean Martin ; A propos des étudiants , Jean Charest avait entièrement raison . Il faut être aveugle pour ne pas voir que Mme Marois à jouée au tambour chaudron et arborée son petit carré rouge dans le but d’acquérir les votes de ces petits homards . Aujourd’hui , et malgré toutes ses pirouettes , Mme Marois se retrouve , devant la situation identique de M. Charest avant les élections .

    Encore une fois nous voici replongés dans un marasme économique sans précédent si ce gouvernement ne se fait pas montrer la porte .

  15. Daniel Pilon dit :

    @ Pierre Létourneau

    M. Létourneau, votre discours me fait de plus en plus penser aux CAQuètements d’un perroquet qui délire.

    L’ASSÉ demande à ce que l’on discute de la gratuité scolaire sinon il y aura boycot de leur part et la FEUQ, ne veut pas d’indexation. Pourquoi ses questions ne pourraient elles pas être abordées à ce sommet?

    Moi je pense que la gratuité serait possible ici au Québec. Nous possédons à peu près les mêmes richesses naturelles que la Norvège pour qui la gartuité scolaire va de soi. Toutefois il nous est impossible de les exploiter adéquatement. Ici au Québec nous sommes dirigé par les groupes de pressions depuis les années 80. Ce qui donne comme résultat l’immobilisme. On préfère blâmer les boomers « qui ont tout pris et n’ont rien laissé à la jeune génération ». Moi je pense que tout est là, il suffit de bien s’entendre autour d’un projet, et d’aller de l’avant. Comme les Norvégiens l’ont fait. En Alberta, le pétrole des sables bitumineux leur a permis de devenir la province la plus riche. Bientôt ce sera Terre-Neuve. Nous, y a du pétrole en Gaspésie…non faut pas toucher à ca. On préfère être sur le chômage en hiver. « Touches pas à ma rivière, à ma forêt ». Fermons les petites centrales électriques. Pas d’éoliennes dans ma cours. Gaz de schiste, no way.

    Allez lire la chronique de novembre dernier écrite par Jacques Lanctôt, ancien felquiste, (ou toujours felquiste). Celle-ci s’intitule « Le beurre et l’argent du beurre » On nous disais que « Le Canada est un pays riche et que le Québec déborde de ressources naturelles » L’avenir semblait florissant. Mais non, tout s’est arrrêté…à cause de gens comme vous, M. Létourneau, et il y en a beaucoup au Québec.

    On possède ce qu’il faut pour éliminer la dette et proposer la gratuité scolaire. Faudrait juste qu’on se décide à bouger.

  16. Jean-Yves Gobeil dit :

    Ne comptez pas sur moi pour pleurer sur le sort du PQ ou des étudiants !

  17. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ sososo

    Grand GaloP et petit troT

  18. Pierre letourneau dit :

    @Daniel Pilon

    Mais non, tout s’est arrrêté…à cause de gens comme vous, M. Létourneau, et il y en a beaucoup au Québec.

    Euh ??? je crois que vous vous trompé de cible , prennez au moins soins de lire avant d’ accusé , car y as pas plus pro-changement , pro-investisement et pro-gratuité scolaires que moi . Le Québec est un pays riche qui ce fait saigner a blanc par des crapules et des gauchistes sans aucun scrupule (voir PQ, PLQ). Je suit pro-CAQ , et si vous vous donnez la peine de lire leur programme est similaire en tout points a vos propos et au miens .

  19. Pierre letourneau dit :

    @ Jean Louis

    Une autre qui regarde le doitg , j’aime beaucoup mieu faire 10 faute de plus , mais de n’avoir qu’un povre discours d’ortho-freaks ou une pathétique manque d’arguments. Vous savez , même a mon age 75 ans ,j’aurais bien aimer avoir pu faire des études et écrire un bon francais , la vie en as décider autrement. Je me console , trop souvent a constaté que de possédé un bon francais écrit est très loin d’être garant d’un esprit éguisé et de bon jugements , bref de belle coquilles ….. vide.

  20. Ginette Charbonneau dit :

    LETTRE AUX ASSOCIATIONS ÉTUDIANTES

    Êtes-vous tous satisfaits, vous qui avez protesté l’hiver dernier pour l’équité scolaire, qui avez envahi nos rues pour vous prononcer sur un sujet qui vous tenait à cœur et qui pour arriver à vos fins avez renversé le gouvernement sous les fausses promesses du PQ de rencontrer vos demandes. Ce PQ qui une fois élu ne cesse de « Parler des deux côtés de la bouche », changeant constamment d’opinion et retournant sa veste sans arrêt. Réalisez vous que vous vous êtes royalement fait ‘’fourrer’’, humilier et que consciemment le PQ s’est servi de votre naïveté pour arriver à ses fins. Bienvenu en politique, dans ce monde d’adulte trop souvent intransigeant. Alors que votre nouvelle première ministre, toute fière de se déclarer l’une de vous parcourait l’an dernier les rues avec ses casseroles, vous encourageant à continuer votre lutte, voila que le nouveau ministre de l’éducation, sous sa gouvernance, vous demande d’être raisonnable, patient et de vous exprimer dans le respect et que peut être, un jour, plus tard, dans l’avenir lointain ou pas, on pourrait trouver le moyen de vous satisfaire. Allez-vous une fois de plus vous faire avoir? La décision sera vôtre et malgré le bonheur que votre ami Léo Bureau-Blouin puisse ressentir sous la tutelle de Madame Marois il serait bon de ne jamais oublier que les sièges gouvernementaux sont facilement éjectables.

  21. Alexandre B. dit :

    @Pierre letourneau

    Votre âge ne peut justifier votre manque de volonté pour apprendre à écrire. Si un enfant de 6 ans peut l’apprendre, qu’est-ce qui vous en empêche à 75 ans, vous qui semblez avoir autant de temps libre?

  22. Gade dit :

    Létourneau,
    Vides ça prend un s vieux radoteux.

  23. ID Ologie dit :

    @ Jean Louis,

    « L’instruction gratuite cela serait très bien surtout dans votre cas ou votre qualité d’écriture du français est médiocre »

    Cette phrase démontre fort bien le problème le plus flagrant selon moi dans tout ce débat. On se targue de vouloir parler d’éducation, mais au fond, la seule chose dont on parle, c’est l’argent qui sort des poches des étudiants, et on se fou éperdument de la qualité de l’éducation ou des problèmes qui y seraient reliés. On veut juste « rien payer », le reste on s’en fou.

    Parce que premièrement, aux dernières nouvelles, apprendre à écrire, c’est quelque chose que l’on apprend au primaire, et au secondaire, qui eux, forment une éducation gratuite. L’université gratuite ne changera rien à la qualité du français des gens. Si après le secondaire, nous ne sommes toujours pas capables d’écrire correctement en français, le problème n’est pas l’université, mais bien le réseau primaire et secondaire. Personnellement, je crois à l’urgence de régler les problèmes au primaire et au secondaire (notamment, les taux de décrochage élevé) bien plus que de financer à 100% les études de ceux qui ont déjà, en théorie, une éducation suffisante pour être capables de fonctionner en société.

    Il y a des urgences en éducation au Québec qui sont, selon moi, bien plus importantes que de payer entièrement les études supérieures de certains.

  24. émile lafreniere dit :

    M. Martineau peut importe ceux qui ne digerent jaamais votre opinion,aujourdMhui vous avez completement raison.A cela j’ajoute que si le parti québécois avait fait comme la CAQ,c’est-a-dire appuyer le gouvernement la situation serait maintenant a la normale.
    La preuve c’est qu’apres l’adoption de 78 les manisfestations s’essouflaient et surtout les étudiants réintégraient les cours.
    Si le p.q. avait ordonné aux enseignants de rentrer dans leur classe,je vois mal que les 3 partis ensemble n’auraient pas trouvé une solution.
    Malheureusement,Pauline Marois a choisi le port du carré rouge et le jeu de la casserole allant meme jusqu’a encourager les manifs en pensant élections seulement.
    Voila qu’elle va certainement regretter sa décision,car je pense que les citoyens préferent la loi et l’ordre plutot que le lichage de c.

  25. francine Gagnon dit :

    @ Alexandre B : » Aux dernières nouvelles le carré rouge était un symbole d’opposition à la hausse de 83% que tentait d’imposer le gouvernement libéral, pas un symbole de soutien à la gratuité. Nuance! »

    FAUX. Dans la rue la gratuité scolaire était on ne peut plus présente depuis le début, Marois l’a appuyée maintenant qu’elle livre la marchandise.

    @ Jean Martin, la belle cassette que c’est pas ma faute c’est celle des autres..la faute revient aux étudiants ce sont eux qui ont parti le bal. Le premier ministre a quand même le droit de dire qu’il va y avoir une hausse des fr. scol. ou il va y avoir de nouveaux investisseurs pour le Nord ou il va y avoir un nouvel hôpital qui va se construire ou y fait beau dehors! Le problème c’est que les étudiants ne prennent pas qu’on leur dise qu’il va y avoir une hausse, qu’elle soit indexée ou de .50 sous par jour ou de un cent par mois, ils en veulent pas de hausse c’était déjà compris depuis 1 an. Marois va en donner une elle aussi d’une autre manière, indexée..pourquoi vous faites semblant d’être surpris, de jouer à la vierge offensée?? Duchesne va goûter à la bouillabaisse de l’ASSÉ, FEUQ etc.. lui aussi et tous les partis aussi aussitôt qu’ils vont dire le mot « hausse ». Y EN VEULENT PAS tout le monde le sait depuis 1 an. Marois fera pas mieux que Charest au moins lui a donné des bonifications de plusieurs millions que les étudiants se sont dépêchés de vouloir garder..non c’est mon bonbon bon! Votre commentaire revient à dire que le jeune qui a foutu le feu au char de son père c’est la faute au père y avait juste à pas me dire que je devrai payer l’essence que je dépense sur son char, c’est sa faute si j’ai foutu le feu dedans! Enfantin!.

  26. Pierre letourneau dit :

    @ Alexandre B.

    Voyers vous cher coclowns , j’ai d’autre priorité dans la vie que d’aprendre a écrire pour satisfaire quelque lobo vide d’arguments.Venant d’un abrutie qui traites ces aînés de sénile , remarquer qu’ont ne peux s’attendre a mieu . Et vous prenez l’ exemple de l’enfants de 6 ans pour démontré votre age mental ou …. ?

    Je vous avais dit que Lalonde graissait encore plus le PQ que les autre parti …. ? lol ;)

  27. Pierre letourneau dit :

    @ Gade

    « Létourneau,
    Vides ça prend un s vieux radoteux »

    L’insignifiance dans toute ca splendeur , que dire de plus (avec 1 « s » … a insignifiances bien sur) .

  28. francine Gagnon dit :

    Ginette Charbonneau…BRAVO! mais je doute fort que les étudiants s’aperçoivent qu’ils ont été et sont encore manipulés par les syndicats et le PQ et Léo Bureau, salaire de ministre avec un DEc en science humaine au cegep, faut pas oublier Desjardins qui dit être en docotrat depuis moultes années, va-telle les finir un jour ses études à l’UQAM? et ah oui Gabriel Nadeau Dubois, coudonc a-t-il commencé à travailler pour la CSN? gros salaire, permanence et tout le bataclan..ils sont morts de rire ces leaders de pacotille ils ont des jobs eux et de l’argent maintenant..

  29. Pierre letourneau dit :

    Vous remarquerez ici , que nos bon ti-péquiste non aucun argument , vide , néant total , alors il s’adonne a leur sport favorie , le bitchage , l’accusation gratuite , le salissages , l’attaque personnel et tout autre péquisterie abituel. Traite leur aîné de sénile , de radoteux et nous servent comme a l’habitude , leur sempiternel tite-dance-du-bacon-frustré. Imaginez maintenant se qu’ils vont servire au étudiants qui ne voudrons plus ce laissez manipulé par eu et leur casserole (tout comme leur esprit) vide. …….. Hum ca sens le primtemps qui me chauffe la couwenne …… ;)

  30. jean Martin dit :

    @Francine Gagnon

    Quand on veut faire passer des mesures comme gvt,la moindre des choses, dans un état démocratique, est d’avoir une discussion avec les partis concernés.Ce que Charest et Bachand n’ont pas fait,ils n’ont cherché qu’à provoquer.Leur hausse des frais était démesuré ,pour une grande majorité d’étudiants.Pour vous rafraîchir la mémoire,Charest ,après avoir annoncé la hausse,a attendu plusieurs mois avant de bonifier les prêts et bourses.Ce n’était pas son intention initiale.Il pénalisait alors automatiquement les étudiants les plus pauvres et vous pensez qu’on va rester tranquillement assis dans son salon et gober toutes ces inepties.

    Duchesne au moins parle au monde,avec tous les risques que cela comportent.C’est pour cela que le P.Q est un vrai parti démocratique.

  31. jean Martin dit :

    @ Pierre Létourneau

    Vous dites :

    Vous remarquerez ici , que nos bon ti-péquiste non aucun argument , vide , néant total

    Et bien, c’est parce que vous n’avez pas lu mes commentaires,ceux de l’imprévu ou Asselin,ou bien vous n’avez pas encore compris que le P.Q est la meilleure alternative pour gouverner le Québec .

  32. Dhmo dit :

    Bon je pense que c’est clair. Vous êtes réellement devenu sénile. C’est triste. Il y a environ 4 ans j’ai commencé à vous lire. Vous disiez des choses intelligentes, disons 60-70% du temps. Maintenant ça frôle le 5% et encore… Vous ne voyez rien au-delà de votre nez???? S’il n’y a que l’indexaxion de 45 à 85$, il n’y aura pas de grève. Ou disons, il y aura grève que dans les programmes qui ont une certaine tradition avec la grève. Mais bon on vous l’explique, réexplique, réexplique encore… ça semble trop compliqué. Voilà pourquoi je dis sénile. Adieu, je vous souhaite que du bien pour vous. Le hic, c’est que vous considérez que c’est le mal…

  33. francine Gagnon dit :

    Jean Martin: d’avoir une discussion avec les partis concernés

    Depuis quand la RAMQ, la SAAQ, la RRQ vous ont consulté pour savoir si ce serait ti-bon d’augmenter les cotisations..voyons donc, c’est le gouvernement qui décide l’augmentation des services offerts aux contribuables. Vous sortez d’où?? Depuis quand Marois va consulter les familles pour leur demander si elle va augmenter les frais de garderies?? si les contribuables sont pas contents de payer 7$/semaine augmenté à 8$/semaine bin qu’ils fassent comme on a fait, qu’ils payent 200$/semaine. Vous êtes naïfs pour croire que le gouv. se doit de consulter les contibuables pour ses services, peut-être au pays imaginaire de Peter Pan, comme dit Pierre Duchesne dans un pays imaginaire, dans un monde idéal:) Duchesne n’a pas la moindre intention de donner plus que le client a besoin, vous êtes bien naïf,

  34. Marc O dit :

    Je souhaite que le PQ se retrouve Q par dessus tête. Il faut arrêter de rire des gens et voir la vérité en face. Les étudiants sont un mouvement à la solde des syndicats. Les mouvements de syndicats se foutent du PQ ou du PLQ….il veulent plus de pouvoir et de $$$. Même la CAQ serait l’ami des syndicats s’elle penchait à gauche. Pauvre petit peuple…Il faut vivre hors du Qc pour voir comment votre province est appelée à disparaitre dans un mépris total du reste du Canada.

  35. francine Gagnon dit :

    Jean-Martin: C’est pour cela que le P.Q est un vrai parti démocratique.

    Parlez-en à ceux qui se sont fait couper 20% (près du quart) de salaire dans la fonciton publique, depuis ce temps tous les fonctionnaires gagnent -20% de ce qu’il devraient gagner, + une année d’ancienneté perdue malgré la signature et la promesse de René Lévesque, parlez pas d’un parti démo. Les lois spéciales que Marois a imposées aux infirmiers, elle en a donné plus souvent qu’à son tour des lois spéciales elle. Vous êtes soit très très jeune ou une éponge qu’on peut imbiber sans connaitre la vraie vie..
    S.V.P. Épargnez-nous la cassette de « bien fait pour eux les fonctionnaires, grosse pension, foutent rien bla bla bla it’s passed time. Les gens qui sont sortis de l’ado. l’ont assez entendue.

  36. Pape du Rap dit :

    Et c’est là que vous allez tous voir qu’il y a une différence entre une mobilisation pour contrer une hausse de 82% et une pour la gratuité scolaire.

    Vos analyses manquent de profondeur Richard, comme toujours.

  37. Franko dit :

    Comme d’habitude, certains manipulent l’information. En réponse à Jean Martin, je vous rappelle qu’en 2010, le gouvernement Libéral avait justement invité au dialogue, syndicats et étudiants. Les syndicaleux avaient pour leur part, quittés la table en pleine discussion, alors que les étudiants avaient boycottés tout simplement la rencontre.

  38. Alexandre B. dit :

    @francine Gagnon

    Marois n’a jamais appuyé la gratuité, elle a toujours soutenu l’indexation. C’est dans le programme du PQ depuis 2011, bien avant la crise. Arrêtez de dire n’importe quoi juste parce que vous détestez le PQ.

    Vous êtes une révisionniste.

  39. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ Alexandre B.

    « Marois n’a jamais appuyé la gratuité, elle a toujours soutenu l’indexation. C’est dans le programme du PQ depuis 2011″

    Les étudiants avec des carrés rouges demandaient l’indexation ??? Vous dites n’importe quoi !
    Les carrés rouges demandaient soit le gel, soit la gratuité et le PQ arborait le carré rouge. Donc, le PQ appuyait la gratuité ou le gel et non l’indexation.

  40. Pierre letourneau dit :

    @ jean Martin

    Juste un mots me viens … lol .

  41. Marc O dit :

    Pauline est pas meilleur que JC. Elle a planté combien de ministères avant de devenir PM du Qc ? Pensez-vous qu’elle sera meilleure aujourd’hui ? Soyons juste et franc, elle manipule autant que le PLQ. Le temps prouvera que le Qc va frapper un mur économique… J’ai hâte de voir vos syndicats dans les rues en 2015-20: l’État n’aura plus un rond pour gresser les voteux.

  42. jean Martin dit :

    @Francine Gagnon

    Justement il faut la répéter la cassette,des gros fonds de pension,des semaines de 32 hres à se pogner le pompon.Les syndiqués du gvt vivent sur une autre planète,que celle du vrai monde.Oui il faut le répéter parce que çà rentre pas dans vos petites têtes de ronds de cuir. Bravo madame Marois,vous avez fait un gel de l’embauche et bien maintenant remettez les fonds de pension de ses gras durs aux payeurs de taxes.

  43. jean Martin dit :

    @Francine Gagnon

    suite…..

    Et vous savez pourquoi madame Marois est plus subtil que Legault ? Parce qu’au lieu de vous mettre dehors, vous les fonctionnaires, par groupe de 100, comme Legault,elle va faire la saignée un par un lentement mais sûrement. Y’en a marre des gros bébés gâtés de l’état.

  44. jacques dit :

    @ Jean Louis

    Si j’étais à votre place, je me garderais une petite gêne…

    Avant de faire la leçon aux autres sur leur façon d’écrire, vous seriez mieux de surveiller la vôtre. Ex. : « dans votre cas ou…  » ou? c’est quoi, ça?
    Et les virgules, vous connaissez ça? Il en manque quelques unes dans votre court texte mal structuré.

  45. JP Bouchard dit :

    Francine Gagnon…14:37

    Excellent argument…béton.

    Le gouvernement , une fois élu, n’ a pas à consulter et reconsulter la population.

    Il doit gouverner.

    Sinon il est condamné à l’ inaction.

    Y’ en a qui sont tellement naïfs…croire que le gouvernement est plus démocratique quand il « discute ».

    Discute mon oeil…quand il faut aller de l’ avant, on avance…on ne recule pas devant tous les commentaires
     » j’aime…j’ aime pas.

    Alors il faut aller de l’ avant mon cher ministre Duschene.

    Allez un peu de courage…

  46. JP Bouchard dit :

    Jean Martin…

    Vous croyez vraiment que le PQ va s’ attaquer aux syndicats de la fonction publique???

    Vous rêvez éveillé. Ce sont ses alliés naturels.

    Marois a gélé l’ embauche pour 3 mois???

    C’ est des coupures qu’ elle aurait dû effectuer !

    Si vous croyez vraiment que le PQ va baisser le déficit, vous êtes vraiment crédule.

    Ce n’ est pas dans son programme, ni dans son intention.

  47. Commando dit :

    @ Jean Martin,

    Est ce que le PQ a eu une discussion avec les riches avant d’augmenter leurs impôts, ont-ils consultés les contribuables pour leur recul sur la taxe santé. Avait-il consulté pour le gel des frais de scolarité, les tarifs HQ, le gel des permis de conduire et immatriculations pendant 10 ans lorsqu’il était au pouvoir.

    Votre résonnement ne fait aucun sens. Un gouvernement est élu pour gouverner et pour s’assurer que ses programmes sont en bonne santé on l’espère. Regardez l’explosion des coûts pour les médicaments introduit par le PQ au coût annuel de 75$ et maintenant aux alentours de 500$ annuel. Aucun des programmes sociaux ne s’autofinancent ce sont des Puits sans fonds de la gauche.

    Le gouvernement doit prendre certaines décisions non populaires donc si nous les électeurs pensons que ces décisions sont injustifiables alors aux prochaines élections on vote pour le moins pire.
    Je n’ai pas entendu parler de discussion pour l’augmentation des taxes sur la boisson et les cigarettes et pourtant nos chers étudiants en consomment pas mal, mais pas de manifestations.

  48. ungarstanné dit :

    @pierre letourneau

    Si vous voulez mentionner la norvège comme exemple je vous invite a faire un minimum
    De recherche avant de parler a travers votre chapeau.je comprends que les pros carré rouge
    Dont vous faites parti ne mentionnent uniquement les elements qui font votre affaire et passer
    Sous silence tout ce qui ne sert pas votre cause.

    En norvege les jeunes doivent faire 12 mois BENEVOLEMENT de service militaire.

    Sa tombe bien on a besoin de travailleur dens les mines du nord.

    Si les jeunes vont faire 12 mois de travail BENEVOLE dans les mines et bien je serais pour la gratuite.

    Comparer des pommes avec des pommes sinon vous perdez toute credibilite.

  49. LPB dit :

    A ceux critiquants le francais écrit des uns , ne pas oublier que ces derniers ont probablements commencer a travailler tres jeunes , vous permettant d’étudier tres vieux , et que ceux-ci prendront probablements retraite tres tard , afin de vous donnez l’occasion de prendre la votre tres jeune . merci

  50. jean Martin dit :

    @JP Bouchard

    Alors qu’est qu’on fait ? On se laisse couler à pic comme la Grèce ? On sort les casseroles et le poivre de cayenne ? Je n’ai pas la réponse,mais dieu du ciel laissez au moins plus que 3 mois à Marois.

  51. jean Martin dit :

    @Commando

    Parlons-en justement des médicaments.On a au Québec une assurance médicaments à 2 vitesses.L’assurance publique ,qui assure tous les pauvres de l’état,et l’assurance privée qui fait des gros profits avec les travailleurs.Si on était intelligent se serait publique pour tout le monde.On éviterais alors de payer une prime de profit aux exploiteurs des cies d’assurance.Demandez à un actuaire,il va va être d’accord avec l’assurance public.Le seul problème ce sont nos médecins au Québec,qui prescrivent des tonnes de médicaments inutiles,et ce pour se faire payer des voyages par les cies pharmaceutiques.

  52. ungarstanné dit :

    Désolé j’ai fait erreur sur la personne.

    Mon commentaire etait destiné @daniel pilon

    Toute mes excuses mr Letourneau.

  53. Pierre Letourneau dit :

    @ ungarstanné

    De 1 , je ne suit pas pro-bull-shitt carré rouge ( invention du PLQ et PQ ) , je suit pro-jeunes qui son milles fois plus crédible que vous , je suit pro-gratuité scolaire en étants financer en mêtant fin au rêgne PQ et PLQ donc fin a la corruptions.
    De 2 , Quand je parlais de la Norvège je parlais de systhème de santé et non d’éducation , alors comparé des pommes avec des pommes , enfin si vous en ête capable.

    Un peu moins de subsence illicite , pour faire en sorte que vous soyers moins tanné ou du moins plus crédible.

  54. jean Martin dit :

    J’ai bien réfléchi aujourd’hui et j’aimerais que tous les blogueurs participent à mon questionnement.

    L’état doit allouer le peu de ressources qu’elle a de la manière la plus efficace,jusque là tout le monde est d’accord. Si vous aviez le choix entre opérer trois fois un bonhomme obèse de 80 ans,cardiaque,grand fumeur,et mangeur de Mcdo, on parle ici de coûts de plus de 100,000$,ou diminuer les frais de scolarité des étudiants,que choisiriez-vous ? Me semble que la réponse est évidente !!

  55. Carole C. dit :

    Encore des sophismes dignes des Libéraux… Le PQ a ENCOURAGÉ la DÉSOBÉISSANCE CIVILE?

    Ben voyons donc.

    Ce sont les Libéraux qui ont jeté de l’huile sur le feu en faisant semblant de vouloir négocier et en imposant une augmentation exagérée de 75% en cinq ans.

    Et la différence pour ces chers étudiants un brin extrémistes qui veulent la gratuité ou qui repoussent l’indexation, c’est que personne cette fois-ci ne va être de leur côté, contrairement à la dernière fois où une partie de la population trouvait les hausses du PLQ très exagérées.

    Faire l’équation carré rouge = casseur… c’est très libéral et malhonnête comme réflexe.

  56. Carole C. dit :

    Jean-Yves Gobeil

    « Les étudiants avec des carrés rouges demandaient l’indexation ???  »

    Non mais ils protestaient contre les hausses exagérées de 75% en cinq ans.

    Bien sûr, dans la gang, il y en a pour vouloir la gratuité. Mais ce n’est pas la majorité!

  57. Eric Duguay dit :

    Il y a un manque de sexe flagrant sur ce blogue.

  58. Carole C. dit :

    JP Bouchard

    « Vous croyez vraiment que le PQ va s’ attaquer aux syndicats de la fonction publique??? »

    C’est déjà arrivé…

    Les coupures de salaires, etc., vous avez la mémoire courte.

  59. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ Carole C

    Vous dites: « ils protestaient contre les hausses exagérées de 75% en cinq ans »

    Moi je le dis en d’autres mots: ils protestaient contre la hausse exagérée de 50¢ par jours.

  60. A. Arcand dit :

    LPB

    Ça ne fait que confirmer que les moins éduqués votent pour la CAQ, les plus vieux votent pour les libéraux et les plus éduqués pour le PQ et QS …. ;)

  61. magiterre dit :

    Que Marois assume sa campagne électorale,elle a menti ou ne tien pas ses promesses?????? Et bien ca c’est le

    PARTI QUÉBÉCOIS,la souveraineté avec ce parti NON MERCI, Et que l’on passe a une autre élection.

  62. sososo dit :

    Carole C., euhh quand Marois déclare en direct à la tv :  »Des fois des lois et des institutions peuvent être bafouer quand on croit à sa cause! » Ça veut dire quoi ça dans une tête de cervidé péquiste? Si c’est pas la justification à la désobeissance civil, c’est quoi?? Donnez moi un P donnez moi un Q, PQ les ti-ponpons en l’air…sic!
    Lâchez pas les cheerleaders.

  63. Réjean Asselin dit :

    Ce n’ est pas le PQ qui a encouragé la désobéissance civil mais plutôt Charest qui l’a créé ! Comme d’habitude M. Martineau ne regarde que d’côté , celui qui fait son affaire !

    Par contre , le gouvernement péquiste étant mal dirigé semble encore une fois être pris dans ses lacets de bottines concernant son furtur Sommet sur l’ éducation . Notre PM avait promis que TOUT serait sur la table lors de ce sommet et la gratuité scolaire était la revendication la plus importante de l’ ASSÉ . Ont peut être d,accord ou non avec la gratuité mais blâmer complétement l’ ASSÉ dans ce dossier c’est un peu exagéré ! Evidemment il ne faut pas demander aux Martineau et autres ennemis jurés des étudiants de regarder cet angle !

  64. Réjean Asselin dit :

    En passant un gouvernement caquiste aurait-il acceptez de discuter de la gratuité scolaire ? Le parti politique qui a appuyer le gouvernement Charest et sa fameuse loi déguelasse 78 !

    Létourneau , la mascotte caquiste de ce blogue qui se dit pour la gratuité scolaire !!! Sont pas mal mêlés nos caquistes , hein !!!!

  65. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ Carole C

    Vous aimez mettre de gros pourcentage pour débattre votre point de vue, je vais faire comme vous.

    - Nous (payeurs d’impôts) payons 89% des frais de scolarité à plus de 50% de décrocheurs (qui ne finiront jamais leurs bacc).

  66. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ Réjean Asselin

    « Notre PM avait promis que TOUT serait sur la table lors de ce sommet et la gratuité scolaire était la revendication la plus importante de l’ ASSÉ . Ont peut être d,accord ou non avec la gratuité mais blâmer complétement l’ ASSÉ dans ce dossier c’est un peu exagéré ! »

    - Sur ce point, je suis d’accord avec vous.

  67. A. Arcand dit :

    Jean-Yves Gobeil

    Si on payait 100% des frais scolaires …. il y aurait certainement moins de décrocheurs … ;)

  68. Miche dit :

    Au lieu d’attendre les élections de façon démocratique pour PRENDRE la PLACE de M Charest,  Mme Marois s’est servie d’un instrument très dangereux :
    l ’ANARCHIE! Elle NE pouvait attendre!
    Après moultes crises internes, elle a profité de la crise étudiante, un moment jugé opportun pour ELLE, de prendre les « rennes  » de SON Parti :quelle belle occasion!
    Elle n’a pas pensé aux CONSEQUENCES que ses gestes occasionneraient?
    Quand tu te sers de l ’ANARCHIE pour arriver à TES FINS, tu ne peux pas arriver au POUVOIR et maintenant EXIGER les principes de la DEMOCRATIE!
    Où est VOTRE logique, Mme Marois, le PQ?
    ET d’ailleurs, comment se fait-il qu’on n’entend ni ne voit Mme Marois, dans cette crise du Sommet qu’elle a elle-même initiée?
    Elle me fait penser à M Charest qui s’est caché derrière ses Ministres et les a envoyés au FRONT!
    PAREIL!
    BRAVO Mme MAROIS!
    Crachez en l’air, ça vous retombe sur le nez, mais comme vous n’êtes pas plus honnête que les autres PARTIS,vous ferez porter le chapeau de l’échec à VOTRE Ministre de l’Éducation!!!
    BRAVO!

  69. émile lafreniere dit :

    A Carole C: Pauline Marois a voulu achetre le vote étudiant,elle en paie les conséquences.De plus ne parlez pas d’honneteté libérale car avec ce qu’on apprend a la comnmission Charbonneau le p. cul est plus dans la merde que le PLQ.
    Meme notre Rejean national semble de mauvaise humeur et aurait selon sa déclaration mis son bouton a ON.
    En ferez-vous autant?J’en doute.

  70. Zdax dit :

    Chers Papis, calmez-vous un peu le squelette.
    Les étudiants peuvent s’asseoir et discuter, ce qu’ils voulaient, non ?
    Eh bien, non, ils ne veulent pas discuter, ils exigent !!!
    (Les étudiants, pas les papis)
    :-)

  71. Zdax dit :

    On peut s’entendre aussi que les métiers clés et importants n’ont rien en commun avec ceux des pelleteux de nuages ?
    - Vous faites quoi dans la vie ?
    - Je suis poéte et écrivain.
    - Ce doit être long d’écrire des poemes et des livres ?
    - Oh, une vingtaine d’années mais ça fait toujours son effet auprès des filles.

  72. Jean-Yves Gobeil dit :

    Éducation post secondaire gratuite ?

    Simple: Dites à tous les décrocheurs universitaire: Voilà votre bill pour nous avoir dérangé pour rien. Refilez leur 100% de leur facture.

    Les « werreux » vont y penser à deux fois avant de s’inscrire. Avec l’argent ainsi économisé, non seulement vous aller pouvoir offrir l’université gratuite, mais en plus, il va rester assez d’argent pour éponger le déficit des universités.

    Est-ce que cette idée va être discuter lors du sommet ??? J’en doute ! :(

  73. Réjean Asselin dit :

    Le Sommet sur l’éducation est une bonne idée . Il était temps qu’un gouvernement prenne le problème de l’éducation supérieur financier dans son ensemble et réunisse tout les intervenants du milieu . Le PQ n’a pas promis la gratuité c’est exact , mais le PQ a promis de discuter avec TOUS les intervenants ( étudiants de l’ ASSÉ itou ) concernant leurs revendications . Mais quelques semaines avant le Sommet le ministre Duchesne annonce qu’il n’ est pas question de discuter de la gratuiité et en cela le gouvernement péquiste se trouve a jouer avec le feu surtout envers le groupe d’ étudiants les plus radicaux de l’ASSÉ .

    Le gouvernement Charest a allumé le feu avec une augmentation ridicule des frais de scolarité et après il a profité du chaos pour faire de la très petite politique en misant sur la frustration des québécois pour monter dans les sondages .

    Un gouvernement caquiste n’aurait pas fait de Sommet , il aurait joué au matamore en sortant la tronçonneuse pour couper PARTOUT ou il n’ y a pas de petits amis du Québec Inc , et du privé évidemmment ! Avec un gouvernement caquiste les TROIS associations étudiantes seraient de nouveau dans la rue .

    Le problème du gouvernement péquiste semble en être un de direction . Tu ne nomme pas une recrue comme Duchesne dans un poste aussi explosif après le printemps érable ! Voilà !

  74. papajohn dit :

    oops erreur de frappe « ¨CA FAIT % MOIS ET AUCUNE  » aurait du se lire ça fait (5) mois SORRY!

  75. Alexandre B. dit :

    @Jean-Yves Gobeil

     »Les carrés rouges demandaient soit le gel, soit la gratuité et le PQ arborait le carré rouge. Donc, le PQ appuyait la gratuité ou le gel et non l’indexation. »

    lol Ben oui Jean-Yves, le PQ appuyait la gratuité, malgré ce qu’ils avaient dans leur programme, malgré ce qu’ils martellait à chaque jour dans les médias, malgé ce que tout le monde savait sur leur position sur l’indexation. Si vous le dites!

  76. Ivan Champetier dit :

    ¨. Si vous aviez le choix entre opérer trois fois un bonhomme obèse de 80 ans,cardiaque,grand fumeur,et mangeur de Mcdo, on parle ici de coûts de plus de 100,000$,ou diminuer les frais de scolarité des étudiants,que choisiriez-vous ? ¨ (Jean Martin)

    Pas si évident au fond!
    Si vous ne voulez pas donner les soins a ce vieux bonhmme,il faut lui rembourser ce que l’état lui a pris (ce qui dans le cas du Québec est bien plus que de raison,en passant)! Sinon ce n’est plus des impôts,c’est du vol.
    Fumer et manger du McDo n’est pas un choix santé ,mais ça ne regarde l’état en aucune manière! Ils peuvent f… la paix aux gens au moins pour cet extrême minimum. De toutes façon si vous ne fumez pas et mangez santé,l’état ne vous remboursera pas le plus petit sou,comme a chaques fois que ça fait son affaire! Il serait donc spécialement mal placé pour se lancer dans ce genre de morale.

  77. Gate dit :

    @A. Arcand dit :
    6 février 2013 à 20 h 37 min
    LPB

    Ça ne fait que confirmer que les moins éduqués votent pour la CAQ, les plus vieux votent pour les libéraux et les plus éduqués pour le PQ et QS ….

    Puis les gros tatas ont des commentaires tels que le vôtre.

  78. Gate dit :

    Carole C. dit :
    6 février 2013 à 19 h 45 min
    Encore des sophismes dignes des Libéraux… Le PQ a ENCOURAGÉ la DÉSOBÉISSANCE CIVILE?

    Oui et encore oui de même que QS. Ça prend pas un dessein pour comprendre cela. À moins d’être bien aveugle bien entendu et cela explique pourquoi le peuple à majorité porte au pouvoir des partis incompétents et corrompus. :)

  79. Pierre Letourneau dit :

    @ Réjean Asselin

    Quel pathétique clowns vous faite …. Bon je vous explique encore une fois la politique de la CAQ a cette éffets . La CAQ dit et ce depuis le débuts qu’il y as un méchant ménage a faire dans l’éducation , que pret de 75% des budgets vont au salaire et avantages de dirrigant hors controle qui dilapide l’argent a vitesse grand V (comme dans presque tout les misnistère d’ailleurs) et dans des structures parfaitements inutile. La solutions , un grand ménage , l’abolitions de tout ce qui est siphoneux de fond publique , l’instaurations d’une saine gestions , et la réafectations des sommes sauvés a l’améliorations de la qualité d’enseignements , bien sur tout ce ménage demande du temps et tu ne peux , en étants responsables , prometre quelque chose que tu n’as pas . Une fois ce ménage fait , dans tout les ministères , a tout les niveaux , JE crois et beaucoups a la CAQ crois , qu’ils serais possible et même souhaitable de rendre l’enseignements supérieure gratuit ou du moins moins cher et ce pour tous. Bien sur la CAQ pourais le dire haut et fort , le mêtre dans son programme , faire des promesses au étudiants comme les vieux parti et faire son contraires une fois élu , mais ces pas trop leur tasse de thé de bull-shitté tout le monde . Le PLQ avec ces augmentations a tout vas , le PQ avec son gaissage de siphoneux-de-fond-publique et leur fause promesse et manipulations de toute sorte , son la CAUSE de toute cette merde , et très loin d’en être la solutions . Ces la VÉRITÉ que veule entandre les étudiants , ces des SOLUTIONS a long therme que veule nos jeunes , pas de la vulgaires bull-shitt et vous le vairez ce primtemps , bien sur si vous enlevez vos oeuillère péquiste.

  80. ID Ologie dit :

    @ Jean Martin,

    « Si vous aviez le choix entre opérer trois fois un bonhomme obèse de 80 ans,cardiaque,grand fumeur,et mangeur de Mcdo, on parle ici de coûts de plus de 100,000$,ou diminuer les frais de scolarité des étudiants,que choisiriez-vous ? »

    Ni l’un ni l’autre. Non mais quel excès de démagogie. Je m’excuse, mais il existe des tas d’autres problèmes au Québec qui auraient un besoin CRIANT d’argent. Je trouve ça particulièrement arrogant d’arriver avec un argument comme ça, parce que c’est comme affirmer que si on sauve 100,000$, il y a pas de problèmes plus urgent à régler que de diminuer la facture d’étudiants universitaires?

    Je m’excuse, mais si on reste dans le domaine de l’éducation, il y a, juste dans ce domaine, des choses bien plus urgentes à régler. Comme par exemple, le décrochage scolaire, plus particulièrment dans les secteurs les plus pauvres. Nos écoles manquent cruellement de ressources, nos jeunes savent à peine écrire le français, ont une culture générale de plus en plus absente (je généralise, je le sais), et qu’on arrête de me parler que l’université est la clé de l’éducation du peuple. Si après le secondaire ou même le cégep, tu n’est pas capable d’écrire, de compter, de raisonner et d’avoir une culture générale relativement développée, est-ce que l’on s’entend pour dire que le problème n’est pas l’université, mais qu’il se trouve bien AVANT dans la chaîne de l’éducation?

    De grâce, cessons également de parler de « sommet sur l’éducation ». On n’y parlera PAS d’éducation. C’est un « sommet sur le financement universitaire », et rien de plus. Cessons de dire qu’il y sera question d’éducation quand tout ce dont on va parler, c’est de qui devra payer la facture et rien d’autre… L’éducation, elle est TRÈS LOIN dans les priorités (du gouvernement, et des associations étudiantes également).

  81. Carole C. dit :

    sososo

    Je voudrais bien sa citation exacte au lieu de vos petites interprétations.

  82. Carole C. dit :

    émile

    Le PQ plus dans la merde que le PLQ?

    Vous prenez vos rêves pour des réalités.

    Avez-vous lu, dans la rubrique « L’effet Purell », le début d’article que j’ai mis?

    Ça commence comme ça:

    « La part des honoraires versés aux firmes de consultants et de génie-conseil sur les contrats annuels de travaux routiers du ministère des Transports du Québec (MTQ) a augmenté en moyenne de presque 40% au cours des neuf ans du gouvernement libéral de Jean Charest, par rapport au régime précédent. »

    Je n’ai jamais dit que le PQ était blanc.

    Vous par contre… quand il s’agit du PLQ, vous vous mettez de méchantes grosses oeillères…

    Tomassi et le reste… on dirait que ça n’a jamais existé!

  83. Timine dit :

    Marois a juste manipuler les p’tits étudiants… tout ce quelle a toujours voulue c’était la de devenir la première ministre puis quand elle a vu l’opportunité l’an dernier, elle a sauté dessus comme un loup affamé saute sur une proie presque morte… J’ai 22 ans, quitté le cégep il y a quelques années car j’étais trop tannée du monde qui n’était là que pour travailler au stricte minimum, se payer de multiples voyages chaque année (dans le sud, en europe..) et du manque de budget et d’enseignants compétents TRÈS ÉVIDENT. J’ai fait un cour privé qui ma couté 15 000$ en un an… qu’est-ce que j’ai fait ? emprunté pis travaillé 40 heures par semaine en plus de faire mon programme accéléré. Est-ce que j’ai chialé, bloqué des ponts ou fait ch*er tout le peuple québécois? Non. Suis-je en vie? Oui. J’aimerais faire mon université? Biensûr. Mais pas avec les tatas qui sont sur la loi du stricte minimum pis qui comprennent pas que si on commence pas a payer un peu plus, ce sont vraiment nos enfants qui vont devoir payer la méga grosse facture qui s’en vient… J’ai pas envie de gâcher mes sessions, c’est déjà assez difficile de trouver la motivation de retournée à l’école pour 4 autres années… Pas envie de tout gâcher avec des épais qui vont m’empêcher puis m’intimider parce que j’ai envie de faire de quoi de ma peau. puis que je pense aux générations futures qui ont aussi droit à du matériel à jour et des professeurs compétents et motivés. Lâcher les bars de la rue St-Denis les p’tits cocos pis aller dans vos classe, puis commencer a travailler (même si la plupart n’ont aucune idée de la vraie signification de ce mot)

  84. Pierre Letourneau dit :

    Les états généreux(raux) devrais ce posé comme questions et ce d’ès le débuts , comment ce fait-ils que avec pret du double des budgets de d’autre province et autre pays comparable , ont y arrive pas .Ce qui nous mène a une autre questions encore plus importante , du moins pour les payeurs de taxe et d’impots , quel est , au Québec , le % de pousseux de crayons , gestionnaires et cadre par tranche de 100 étudiants , comparé a ce qui ce fait de mieux ailleurs , structure inutile inclu ? 100% de plus ? 150% de plus ? 200% de plus ? 500 % de plus ? Trouvez réponse a cette questions (qui bien sur ne seras jamais même posé , ont est une société distinte quand meme ) et vous trouverez une piste de solutions a pareil merdier.

  85. Pierre Letourneau dit :

    @ jean martin

    ¨. Si vous aviez le choix entre opérer trois fois un bonhomme obèse de 80 ans,cardiaque,grand fumeur,et mangeur de Mcdo, on parle ici de coûts de plus de 100,000$,ou diminuer les frais de scolarité des étudiants,que choisiriez-vous ? ¨ (Jean Martin)

    et si vous aviez le choix entre un morveux qui n’as jamais payé un sous d’impots , qui vas vivre toute ca vie acroché au mamelle de l’états et un vénérable papy qui a payé des millions , toute ca vie ?

    Par chance et malgré des bouffons comme vous , la question ne ce pose même pas.

  86. Pierre Letourneau dit :

    Soyont un peux sérieux 2 seconde , les états généreux (raux) , dans les fait , ne seras qu’un immense party de siphoneux de fond publique , venant suplier et quémandez encore plus d’argents pour finir de payé leur voiture de luxe , leur manoir , leur bateau , leur condo dans le sud et finir d’emplire leur compte de banque dans un arbie fisquale en vue de leur retraites , les étudiants ? ils en ont rien a foutre , l’éducations ? encore moins ……… la dure réalité .
    (ps) a oui j’oublias , finir de payé le 13 iem moi du salaires de risé …euh Lisé.

  87. Carole C. dit :

    émile

    Parlant de Tomassi… c’est un grand chum de Borsellino.

    Hé ben.

  88. André vézina dit :

    Pourquoi attendre un autre  »printemps à l’érable »? Pourquoi pas tout de suite un  »hiver à la vanille »? C’est le
    temps de se promener tout nu. Allez!

  89. Pierre Letourneau dit :

    @ Carole C.

    Tiens tiens , bien le boujours Miss Carole .

    Nominations , placements de ti-namies , double salaires , double standars , mise au rancart de tout ces promesses , apliquations de solution caquiste , nous faire honte a l’international , rassuré nos voisins du sud qu’il n’y auras PAS de référendum , continuité du plan nord , juste pas les même ti-namies qui empoche , sommets , consultations , discution de tout sauf de corruptions , préparation d’une nouvelle confrontations artificiel avec le féréral l’ACDI cette fois , donc nouvelle structure inutile , nouveau dédoublements , ré-ouverture de la discutions sur les accomodements déraisonable , toujours aucune loi sur la corruptions et collusions , preuve indiscutable a la CC que le PQ a recu plus d’argent sales que quiconque (et ce n’est que 1 témoin attendez la suite) et bien sur les magouilles sur les mini-centrales , permit de garderie , corruptions vous dite , quel corruptions ? (dixie péquiste) toujours rien , néant , nada ….. ont vas peut-être en discuté a tel été forcer de dire. Encourage l’anarchie ce promène dans les rue prometant abolir l’augmentations des frais de scolarité (avant l’élections), nous prouvant hors de tout doute , quel est très mal a l’aise avec une casserole (ce demandans même a quoi ca peu bien servir ce morceau de métals) et nous servant (apres l’élections et aillant prit bien soins de faire disparaitre son carré-rouges) une indexation , pas augmentation a tel promit , une indexations des frais de scolarité et le tout sous couvert de démocratie (tiens ou est passé l’anarchiste ? ) Bref et en résumé , la même merde que le PLQ , mais en plus improvisé. Bien sur et en toute gentillesse , je n’ai pas fait mentions de Risé (Lisé) , Breton , Drainville , Duchêne (toute facon pas assez de caractère sur ce blogue).
    Qui porte de méchantes grosses oeillères… déja ?
    De quoi parlions nous , déja , avant les élections ? A oui ca me reviens , blanc bonet , bonet blanc…

  90. francine Gagnon dit :

    @ jean Martin « Bravo madame Marois,vous avez fait un gel de l’embauche  »

    Euuhhh le gel d’embauche pénalise les jeunes M. Martin tous ceux qui voulaient entrer dans la fonction publique en sortant de l’université, professionnel, permanent..ce sont eux qui ne peuvent plus y entrer jusqu’en avril ..ils se ramassent sur le chômage. Plus d’embauche jusqu’en avril et après elle va sûrement prolonger ça :) M. Martin, ce ne sont pas ceux qui y sont déjà dans la fonction publ. que ça pénalise. alors applaudissez encore Pauline de tellllement aider les jeunes. Naïf pas pour rire.

    @ JP Bouchard qui répond à JMartin:  »

    « Vous croyez vraiment que le PQ va s’ attaquer aux syndicats de la fonction publique???
    Vous rêvez éveillé. Ce sont ses alliés naturels. »

    D’accord avec vous, il fallait être aveugle ou naîf pour ne pas voir que ce sont les syndicats qui tenaient les ficelles, d’ailleurs pas plus tard que ce matin la CSN revient à la charge en disant qu’elle va coninuer à appuyer les étudiants pour la gratuité des frais scol. qu’elle les appuyait depuis l’an passé et que jamais elle ne va laisser tomber. La CSN nous apprend rien là-dedans on savait tous ça depuis depuis un an sauf les péquistes. Je pense par contre qu’ils ne sont plus si amis et alliés que ça car ils veulent maintenent faire tomber Pierre Duchesne comme ils ont fait tomber Jean Charest parce qu’il avait ordonné la commission de la construction. Ils veulent faire tomber Pauline Marois et tous les péquistes en se servant encore des étudiants (sont si crédules et malléables) . Duchesne dit exactement la même phrase que Beauchamp l’an passé « on a pas les moyens de la gratuité » pourquoi ne casseraient-ils pas toutes les vitrines? Çette phrase ne passera pas plus qu’ele n’a passée l’année dernière. Watch out en février la belle bouillabaisse qu’ils leur réservent..

  91. JP Bouchard dit :

    Jean Martin,

    Votre questionnement sur l’ obèse et l’ étudiant est un peu immoral.

    Tant qu’ à y être, pourquoi paierions-nous pour un avortement utilisé comme moyen de contraception?

    Pour un changement de sexe?

    Pour traiter un fumeur invétéré?

    Pour traiter un jeune fou au volant qui a eu un accident?

    ETC. ETC.

    Pourquoi paierions-nous un étudiant universitaire pour « s’ amuser » pendant des années au frais de la princesse?

    Vous parlez de quoi là?

    Come on…Ne savez-vous pas qu’ un jeune qui a quelque chose gratuitement ne respectera pas ce cadeau.

    Éducation gratuite…soins de santé gratuits…médicaments gratuits…

    Et regardez ce qui arrive…L’ endettement perpétuel. La gaspille éhontée des deniers publics.

    Comme les ministres qui donnent notre argent aux fondations des pégreux.

    Alors, J. Martin Et Carole C….Ce n’ est pas le PQ qui va arranger ça avec ses valses-hésitations.

    Ce sont des improvisateurs sans plan d’ action.

    Des porte-paroles…blablablabla.

  92. francine Gagnon dit :

    @ Timine

    Heureusement qu’il y a encore des étudiants comme vous. Vous avez compris malgré votre jeune âge. On a rien de gratos dans la vie, tout se paye. J’espère que vous ne lâcherez pas et quand vous travaillerez vous pourrez en profiter parce que vous pourrez vous dire que vous n’avez pas étudié ni vécu sur les bras des autres contrairement à certains qui ne peuvent survivre sans quémander de l’argent au gouv. ou aux compagnies financières (visa, mastercard) Sont pas capables de se priver comme vous l’avez fait et beaucoup d’autres avant vous. Toujours à begger leurs chums pour emprunter, begger les shylocks de crédit avec leurs carte de crédit, les prêts et bourses pour payer leur apart. non lâchez pas c’est tout à votre honneur.

  93. ID Ologie dit :

    Le principe de la « gratuité » est illusoire. Rien n’est gratuit. Par exemple, on dit que l’éducation primaire, secondaire et collégiale est « gratuite », mais elle ne l’est pas. Elle est simplement payée par quelqu’un d’autre. Mais elle doit quand même être payée.

    Je trouve cela un peu bizarre de parler de « gratuité » quand il y a un coût rattaché à ça. C’est un peu comme de dire que parce que papa ou maman nous paye une voiture, qu’on a une voiture « gratuite ». On a pas payé, certes, mais quelqu’un d’autre l’a fait pour nous. Je trouve le principe de « gratuité » plutôt étiré pas mal…

    Si on veut l’éducation universtaire vraiment gratuite, il faudrait que tout le monde qui y travaille le fasse bénévolement, que toutes les factures (électricité, loyer, etc) et achats d’équipements soient nuls, et là, on pourrait vraiment parler de gratuité.

    Pour moi, il y a une différence entre « gratuit » et « quelqu’un d’autre paye pour moi ». C’est peut-être jouer sur les mots, mais les mots, c’est très puissant.

    Au lieu de parler de la gratuité, on devrait parler d’études financées à 100% par l’état, ou payées par la société, appelons ça comme on veut, mais n’utilisons pas le terme « gratuit ». Parce que si ça semble « gratuit » quand on en bénéficie, ça ne l’est pas du tout quand tu est celui qui finance le tout.

  94. Diane H. dit :

    Brqavo Timine, et bonne chance avec le reste de vos études!

    Ça en prendrait plus de jeunes qui pensent et AGISSENT comme vous! :-)

  95. Carole C. dit :

    JP Bouchard

    Il n’y a pas que des jeunes qui « s’amusent ».

    Il y en a qui étudient et qui arrivent sur le marché du travail lourdement endetté…

    N’oubliez pas que les diplômés vont payer pas mal d’impôts… alors je vois l’éducation comme un investissement plus que comme une dépense.

  96. Carole C. dit :

    Pierre Letourneau

    Désolée, trop ardu de vous lire, ça me donne mal à la tête…

    J’ai l’impression d’être devant du chinois quasiment.

    Faites un effort.

    De vraies phrases… un peu de « . » de temps en temps pour reprendre votre souffle…

    Des paragraphes au moins?

  97. Serge dit :

    @Carole C. dit :
    Lourdement endetté???
    Probablement moins de ceux qui payent pour vos études!!! LOL
    En passant suis parfaitement d’accord pour la gratuité au niveau des études universitaires!
    Mais au mérite seulement!
    Moins de 90% de résultats …pas ta place aux études supérieures!
    De plus, doit 10 ans de ta vie à la communauté!
    Ah en passant pour une matière seulement!!

  98. Serge dit :

    …suite
    Ce qui me chicote c’est que personne ne semble avoir compris que ces fameux leaders étudiants embrassent et font de la propagande d’une idéologie carrément communiste!
    Que des étudiants ne savent pas que GND a été royalement reçu par le parti communiste français..soit je peux le concevoir!
    Que des étudiants ne savent pas que le nouveau représentant semble aussi endosser la même idéologie!
    Çà se peut…mais qu’aucun médias ne soulèvent ce fait ….
    Çà me laisse perplexe!
    Le parti Québécois va-t.il se distancer de cette tendance communiste??
    Pas sûr!!
    Alors Québécois….tout ce que vous avez construit à la sueur de votre front!
    Soyez heureux de savoir que çà ne vous appartient plus!!
    B’en fait n’est-ce pas déjà commencé!

  99. Serge dit :

    @Carole C. dit :
     »N’oubliez pas que les diplômés vont payer pas mal d’impôts… »
    Désolé Carole….mais
    Savez vous qu’un plombier, qu’un menuisier, qu’un électricien payent plus d’impôt, qu’un détenteur d’un Bac en administration, en sciences sociales, en droit…etc..
    Ce sont eux qui payent vos études
    Sais que la réalité est dure à accepter…..mais votre diplôme n’est pas synonyme de richesse pour vos concitoyens….loin de là!

  100. Serge dit :

    @Carole C. dit :
    Vous souhaites donc la meilleure des carrières…en espérant que vous étudiez en sciences dîtes molles…si non vous ferez probablement carrière hors pays! Et payer des impôts ailleurs!
    Comme c’est le cas pour plusieurs de nos plus brillants cerveaux!
    Le peuple aura au moins un Psy ou un TS pour l’aider à comprendre et accepter le fait qu’il fait maintenant parti d’une commune….et que l’éducation doit être gratuite!!

  101. sososo dit :

    Carole, tu croit qu’il y’a un problème avec Borsallino ? Pas fréquentable ?
    Bien as-tu un commmentaire sur le fait qu’il avoir souvent contribuer au PQ et dit avoir souvent participer à des activitrer du PQ ?……fréquentable par sélection ?

  102. magiterre dit :

    Et dire que Marois et Québec solidaire ont déja incités a la désobéissance civile,et accusaient le gouvernement libéra

    et voila qu’on apprends aujourdhui que dans l’ensemble de toutes ces manifestations,ca nous a couté 90 millions

    de dollards.Est ce qu’il aurait été mieux de garder ces argents pour financer les étudiants ??????

  103. papajohn dit :

    Carole C. dit :

    7 février 2013 à 16 h 28 min

    Pierre Letourneau

    Désolée, trop ardu de vous lire, ça me donne mal à la tête…

    J’ai l’impression d’être devant du chinois quasiment.
    Sacr…t que t’es pas dûre a perdre toi , t’as rienqu’a regerder les textos de tes filles et c’est bien pire que ça ! de toute façon tes filles sont supposer être de la génération picto et justement ils leurs apprenait au son « sound like »! t’sé quand t’as plus d’argument tu t’en prend au messager hein! c’es-tu la honte qui t’as gardée si longtemps cachée? pas fière de tes pee wees ?

  104. Pierre Letourneau dit :

    @Carole C.

    Vraiment , rien n’a changer , vous comprenez que ce que vous voulez bien comprendre , un texte pro-bull-shitteux ( péquiste ) même en chinois SA vous le comprenez facilement , tiens je vous batise Qween of regarde-le bout-du-doitg.
    Mauvaise foie , mauvaise volonté , péquisterie a volonté , surment en ligne pour remplacer votre reine … lol ;)

  105. Pierre Letourneau dit :

    Notre amie Carole C , bloque sur quelque faute d’ ortographe , pour ne pas admètre simplement que TOUT mes argument anti-PQ d’avant les élections ce sont avèré exacte , corruptions , collusion , incompétence , nomination , aucune promesse tenue , improvisation , référendum remis au calandre grec et la cerise sur le sunday trahison des étudiants et augmentations des frais de scolarité . Bien sur son équipe … lol Risé (Lisé) égale a lui même et les autre clowns itou …. Vas t’ elle l’ admètre , rien n’est moins sur , car comme tout bon lobo péquiste , elle ne voie ce quel veux bien , mais bon ont s’ en fou totalement car ce parti vas disparaitre bientot . Le défilé de crapules et de corrupteur est pas encore fini a la CC , donc ce n’est que le commencement de la fin.

  106. Dominique Lavoie dit :

    LPB :
    6 février 2013 à 18 h 25 min

    J’ai commencé à travailler à 14 ans. À part une bien involontaire coquille, je me démerde tout de même pour écrire pas mal mieux que bien des universitaires!

    Pas de justification pour la paresse intellectuelle, surtout que vous avez toujours le loisir d’écrire votre message dans Word et d’utiliser le correcteur de texte (pas parfait j’en conviens) pour pondre autre chose qu’une pure horreur.

    Faire des « fotes » n’est pas non plus une excuse pour écrire un message illisible tellement les phrases sont mal construites et les idées mal rendues.

    Pour le sujet du jour, je l’avais dit: mon sac de « popcorn », ma boisson gazeuse, un bon fauteuil, on s’assoit pour observer le show de la Marois et rire un bon coup.

    Elle ne l’a pas volé!

    Un autre 15,000 places en garderie: pas d’problème! On en a du cash pour engraisser l’État, avoir encore plus de fonctionnaires et plein de petits Québécois à qui on pourra commencer très tôt à laver le cerveau.

    Je me lève la nuit pour la détester plus longtemps! Toutes ses bonnes idées depuis qu’elle est sur la scène politique, c’est ÇA et rien d’autre qui a mis le Québec dans la merde!

  107. émile lafreniere dit :

    CaroleC:Attention de ne pas t’enfarger,Tomassi lorsque Charest a su il l’a mis a la porte.Cependant je te rappelle que dans n’importe quel parti,il se peut qu’il y en aie qui fasse des bévues.
    Sauf qu’il ne faut pas mettre un parti au complet
    Autre chose tant et aussi longtemps qu’une personne n’a pas de dossier et que le comportement de cette personne n’a publiquement aucune raison d’avoir une réputation douteuse,personne ne peut savoir que x temps plus tard cette meme personne puisse etre melée a des choses non recommandables.
    Sur le reste tu ne peux parler car le P.Q. a recu des dons de ces memes personnes.
    Alors mets le chapeau a pipoline et vas régler le probleme étudiant que notre premiere premiere premiere premier ministre a contribué a alimenter pour gagner les élections.Ce n’est pas tres propre ca non plus de jouer avec la confiance des gens.

  108. Jay B. dit :

    Du calme et un peu de discernement s.v.p. Il y a eu le « printemps érable » pour une raison principale : une augmentation de 75% des frais de scolarité. Une augmentation ridiculement exagéré, mise en place par un gouvernement borné et autoritaire. Le PQ, en contrepartie, est nettement plus raisonnable avec son indexation au coût de la vie (qui équivaut à a-peu-près 2%). J’appuyais les carrés rouges pour combattre l’augmentation exagéré de 75%, mais je ne m’indignerait certainement pas pour une indexation au coût de la vie d’environ 2%. Je serais très surpris que les manifestants reçoivent quelconques appuis populaires…

  109. Carole C. dit :

    émile

    « Tomassi lorsque Charest a su il l’a mis a la porte »

    Il l’a défendu bec et ongles et s’est servi de l’excuse de l’utilisation d’une carte de crédit pour le mettre dehors, je ne pense pas qu’il ait admis les affaires croches des garderies.

  110. Carole C. dit :

    Pierre Letourneau

    Non, même pro péquiste, je ne me forcerais pas à lire de la purée.

  111. Carole C. dit :

    papajohn

    Mes filles écrivent très bien. On a proposé à plus grande d’être tutrice pour les élèves en difficulté en français.

    Alors arrêtez donc de dire n’importe quoi…

  112. Carole C. dit :

    On a proposé à MA plus grande, désolée il manquait un mot.

    C’est quand elle était au CEGEP.

    Aujourd’hui, elle est en voie de finir son bacc. Ah ces maudits carrés rouges improductifs et méchants… :-D

  113. Carole C. dit :

    « bloque sur quelque faute d’ ortographe »

    Je n’ai jamais « bloqué » à cause de quelques fautes d’ortographes.

    Mais vos litanies sans point avec des phrases mal construites et interminables, je vous jure, c’est de la vraie purée, faites un PETIT effort?

  114. Carole C. dit :

    Serge

    Je ne suis pas étudiante, et dans le temps de la grève des étudiants, il y a eu un papier de publié sur les impôts des diplômés… Si je le retrouve, je vous fais signe.

    C’était peut-être dans le blogue d’Éric Grenier, je ne suis pas sûre…

  115. Pierre Letourneau dit :

    @ Carole C.

    Désolé , mais je préfère être povre en francais , que povre d’ esprit ….. purée , beau mots pour décrire votre PQ ca .

    Mes si vous saviez , moi du monde qui vote PQ sachant que ce n’est que des crapules et imcompétant , ce qu’ils pense … lol rien a foutre , car aucune cridibilité et ce même si il savent écrire un très bon francais , de la le povre d’ esprit .

  116. Réjean Asselin dit :

    Etonnant !

    Emile Lafrenière qui aime bien ridiculiser le Pécul se fait le grand défenseur du PLQ et de Charest ! Monsieur intégrité sur ce blogue semble avoir deux poids deux mesures concernant les gouvernements qui se succède . Encore un exemple du québécois a deux dimensions , le ciel et l’enfer , la méchante go-gauche et la droite raisonnable et mature , le bien et le mal ect…

  117. Carole C. dit :

    émile

    « Sur le reste tu ne peux parler car le P.Q. a recu des dons de ces memes personnes. »

    Bon… alors je vais vous le redire, et je pense que ça fait pas mal de fois que je vous le fais remarquer.

    On ne peut empêcher personne de donner, et de manger à toutes les auges s’il pense pouvoir en tirer profit. Il y a des hommes comme Borsellino qui donnent à TOUS les partis politiques.

    Que ce soit de la part du PQ ou du PLQ, ce qui compte c’est: y a-t-il retour d’ascenseur. Je me souviens de vous avoir donné un exemple au PLQ de quelqu’un qui avait donné et qui avait eu un retour d’ascenseur. En tout cas un exemple flagrant est Tomassi, qui recevait du financement en échange de permis de garderie. Ça vous dit quelque chose? La ministre Vien aussi qui dans son comté a fait du chantage au financement… Le financement du PLQ double quand il est au pouvoir. C’est un symptôme de quoi d’après vous?

    Quand je vois le nombre de ministres qui ont donné des milliers de dollars à la fondation de Borsellino, alors que normalement ces budgets devraient être dépensés dans leurs comtés respectifs, quand ça ressemble à une espèce de mot d’ordre de donner précisément à CETTE fondation, je trouve ça un peu louche. Est-ce qu’en échange de cette générosité, Borsellino l’a été envers le PLQ? On dirait bien que oui.

    Il a participé à cinq événements du PQ… et plus d’une VINGTAINE du PLQ.

  118. Serge B. dit :

    Force est d’admètre , que jour apres jour , ils défile a la CC , des mafieux , des promoteurs douteux et politicien vèreux , tout ce beau monde copines , se finance mutuellement et s’engraisse de notre argent. Que l’ont veuille ou non , les deux partis , PQ et PLQ son directement impliquer. Force est d’admètre , que jour apres jour , que nos argents son très mal gèré , plus du double de fonctionaires par habitants , du moindre petit conceillier de commisions scolaires au grand gestionnaires de nos universités , ces le fouillie le plus total , ca dépense et ce rempli les poches sans aucun ménagement . Force est d’admètre , que nos jeunes , nos étudiants , notre avenir , ont été utilisé , manipulé et trahie par une bande de politique en manque de votes. Tout ca se son des évidences , qu’il faudras bien l’ accepté un jours. Force est d’ admètre que M.Létourneau a raisons sur toute la ligne et ce malgré (comme moi ) son mauvais francais , beaucoup ici gagnerais a avoir ca lucidité , ca visions et son honneteté (avec eux même surtout).

  119. ID Ologie dit :

    J’ai une idée… qui sera sûrement rejettée par tous ces fervants de la gratuité absolue et totale, mais bon…

    Si on part de l’idée, véhiculée par ces mêmes fervants de la gratuité absolue et totale, que les diplomés universitaires gagnent un plus gros salaire une fois sur le marché du travail (les statistiques le démontrent d’ailleurs, si on se fie à la moyenne des salaires des diplomés), donc nous admettons que les impôts payés seront donc plus élevés (si la personne n’utilise pas d’échapatoir fiscal, bien sûr). Mais comme les impôts payés par les ACTUELS dédenteurs de diplômes ne suffisent pas à combler le manquer à gagner que créérait la gratuité totale (sinon, nous l’aurions déjà, la gratuité!), la solution facile, est évidemment d’imposer les contribuables d’avantages…

    Sauf qu’il serait injuste d’augmenter l’impôt de l’ensemble des contribuables. Il va de soi que la majeure partie du financement universitaire vienne de tous les contribuables, et c’est correct ainsi. Sauf qu’il serait injuste de faire porter la totalité de ce poids fiscal à tous, peu importe s’ils sont allés à l’université ou non. Le seul critère d’être « riche » n’est pas suffisant non plus. On peut être « riche » sans jamais être allé à l’université.

    Donc, un impôt additionnel, modulé selon le revenu, imposable à paritr de l’année suivant le départ de l’université (avec diplôme ou non), pourrait être prélevé par le gouvernement. Comme ça, la société continue de financer la majeure partie des études, et les principaux concernés financeront ces dernières un peu plus, ce qui est logique, étant les premiers bénéficiaires de cette éducation.

    Voilà donc, la « gratuité », à « coût nul » pour la société. (Bon, c’est plutôt l’illusion de la gratuité, mais ça sera TOUJOURS l’illusion de la gratuité, puisqu’il y a toujours quelqu’un qui paye quelque part…)

  120. Pierre Letourneau dit :

    Si ont comprend bien Carol C. , quand les crapules couvre litéralement d’argent sale le PLQ ces pour des retour d’ascenseur , par contre quand ils graisse le PQ et dieu sais qu’ils le fond (encore plus que le PLQ celon Lalonde) , ce n’est que pure altruisme , générosité…. et oui , toujours les oeuillères et le double standars. Charest rencontre des mafieux , ces de la corruptions , Qween Populine fait de même , elle rencontre des investiseurs (dans son parti , ont le sais maintenants) ……. et ca ce dit crédible ….. lol faite moi rire . Bizard quand même , que depuis le 4 septembre , ils n’y as que des péquiste qui ouvre des garderies , que des péquistes qui ont le droit eu de batir des mini-centrale défécitaires , que des péquiste qui ce font donner des jobs a vie et des pond d’or , que des péquiste qui vont s’en mêtre plein les poche avec le plan Nord , versions ti-namies a poline……. Blanc bonet , bonet blanc , ca vous dit quelque chose ? A non ces vrai vous ne lisé pas le vulgaires griffonage de la plèbe … de la « puré » de vérité ….. lol

  121. Ivan Champetier dit :

    Amusant ceux qui nous arrivent avec leurs histoires de diplômés grands payeurs d’impôts! Comme si l’on étudiait pour le plaisir de payer des impôts,tellements bien utilisés ici,comme tout le monde peut voir.
    Et si ceux qui seraient suceptibles d’en payer tellement,pour avoir étudiés dans quelque-chose d’utile,allaient travaillers ailleurs qu’au Québec? Et si les diplômés avec lesquels on restait pris étaient les diplômés de disciplines sans intérêt ou si peu! Sociologie,politique,histoire de l’art,etc… je ne vous les nommerai pas tous histoire de ne pas vous lasser avec des textes interminables (je ne suis pas un go-gauchiste moi,donc j’aimes les gens).
    Si l’on administre pas mieux ce qu’on prélève déja,a quoi cela servira-t’il d’en demander plus? En gaspiller plus?
    Pour ceux qui n’ont pas l’air de s’en être encore aperçus,des diplômés universitaires de tous poils,on en a depuis belle lurette!
    Comment se fait-il que l’on attende encore vos miracles? Pouvez-vous nous donner un date précise?

  122. Carole C. dit :

    Serge B.

    Mauvais français dites-vous… trop pareil! :-D

  123. Carole C. dit :

    Pierre

    Je ne me sens pas plus pauvre d’esprit que vous cher ami.

    Et je ne fais pas aveuglément confiance au PQ même si comme souverainiste, je n’ai guère d’autre choix (ON ne prendra jamais le pouvoir, je ne suis pas à gauche comme QS qui ne prendra jamais le pouvoir non plus…).

  124. Carole C. dit :

    Pierre

    Purée, en fait, c’est aussi un mot qui convient à la CAQ dont le chef passe ses discours et convictions au blender selon l’humeur du jour…

  125. Carl dit :

    Je préfère lire Pierre Letourneau qui ecrit des choses sensés à des petits mal élevé qui argumentent pour avoir tout gratuit alors qu’on est déjà dans le rouge à leur payer des programmes sociaux.

  126. Gate dit :

    @Carole C. dit :
    8 février 2013 à 9 h 59 min
    Pierre

    Je ne me sens pas plus pauvre d’esprit que vous cher ami.

    Et je ne fais pas aveuglément confiance au PQ même si comme souverainiste, je n’ai guère d’autre choix (ON ne prendra jamais le pouvoir, je ne suis pas à gauche comme QS qui ne prendra jamais le pouvoir non plus…).

    L’art de la naïvité. On vote pour la corruption car les autres possibilités ne seront jamais porté au pouvoir. Ainsi on reconnaît un petit peuple.

  127. Pierre Letourneau dit :

    @Carole C.

    « (ON ne prendra jamais le pouvoir, je ne suis pas à gauche comme QS qui ne prendra jamais le pouvoir non plus…). »
    Le PQ et PLQ éliminé du pouvoir aussi grace a la CC et leur pitoyable bilan , ne vous reste que 2 choix
    -Arrêter de voté….
    -Réfléchir a ce qui serais le mieu pour votre beau Québec , allez y essaillez , ca fait pas mal vous allez voir.

    Bizar quand même que M.Legault , selon l’avis de tous étaits le plus compétant des ministre péquiste des 30 dernière annés (et surments le seul) et que depuis qu’il as quité cette bande de bouffons il deviens de facto incompétant , hein ?Toujours la légendaire double standar des faible d’esprit surment .

    Je connais bien M.Serge B. , ont a travaillez ensemble durant 20 ans et milité au PQ , bien sur moi j’ai quité ces crapules depuis 10 ans , et mon ami Serge depuis 2 semaines. Le fait de notre povre francais , ces que comme moi Serge a du quité ces étude très jeune pour aidez ca famille , en suite travaillez jour et nuit pour payés ces impots et faire en sorte que vous puissiez nous chier sur la tête dans un très bon francais. Ils est bien évident que moi , Serge et des centaines de milliers d’autre , nous ne nous attendont pas a de la reconnaissance ou même un simple merci de votre par , ce serais vous demander un minimum de respect que vous n’avez certe pas étant encore endoctriné.

  128. JP Bouchard dit :

    Réjean Asselin dit :

    Le sommet sur l’ éducation est une bonne idée!!! Lisez bien…Une b o n n e i d é e!

    Hé, Marois vient d’ affirmer haut et fort que les universités sont SUR-financées.

    Études à l’ appui.C’ est sûr qu’ elles sont sur-financées, elles gaspillent notre argent à tour de bras!

    Alors M. Péquisto, vous appuyez encore les étudiants et les recteurs ou vous appuyez votre cheffe???

    Et vous Carole C.?

    Vous supportez une gang de braillards qui ne pensent qu’ à leur poche…à leur petits ( et grands) avantages volés

    directement sur les talons de chèques de paie du peuple.

    Jobboom faisait état de métiers qui sont plus payants que des jobs universitaires.Il y en a une tonne.

    Alors, qu’ est-ce qu’ on s’ en fout des universitaires?C’ est leur carrrrrrière!

    Ils veulent étudier? C’ est leur responsabilité et celle de leurs parents. Qu’ ils paient leur part.

    Ben non…ils rêvent à la gratuité pour pouvoir étudier pendant 20 ans.(s’ amuser)

    C’ était écrit dans le ciel que Marois se planterait avec les étudiants.

    Quand tu encourages des p’tits révolutionnaires ados dans leurs lubies, c’ est sûr que ça va te revenir en pleine gueule.

    Elle aurait dû prendre le parti des étudiants sérieux qui ne voulaient qu’ étudier en paix.

    Ben bon pour elle !

    Comme dit Martineau : qui sème le vent récolte la tempête

    Moi je dis…Mon Dieu que le PQ est mêlé!!!

    Y va falloir que Legault vienne trancher encore une fois et lui montre la direction à prendre.

    Pathétique.

    Le peuple aurait vraiment dû donner le pouvoir à la Coalition.

    Ça avancerait pas mal plus vite.

    Mais ce n’ est que partie remise.

  129. Pierre Letourneau dit :

    Je crois que ce qui enrage le plus nos bon ti-cariboux-gogauchiste , similie-intelo-a-deux-balles, ces que des gens peux instruits a force de bras et de sueurs , de travail et de privations , puise atteindre des niveau financier hors de leur atteintes (eux qui attende sous la mamelle , a sec, que ca sorte $$). Ce ramassé du patrimoines et s’ assuré une confortable retraite , sans l’ aide de l’états et de subventions , bien voyons , impossible selon eu. Et pourtant …. ont appele ca…… travailler.

    (ps) Bien sur sa laisse peux de temps pour aprendre a bien écrire notre langue , mais bon , y as des choix a faire dans la vie…. ;)

  130. émile lafreniere dit :

    A Carole C;Tu oublies le témoignage de Lalonde qui en 5 ans de pouvoir du P.Q. a donné plus au P.Q. meme si par la suite le PLQ était au pouvoir a continué a donner plus au p.cul pour finalement en arivver a un total plus grand pour le p.cul.
    Pour ce qui est des dons a la fondation Garnier,j’admets que les dons auraient pu etre plus raisonnables.
    Toutefois M. Nadeau ce matin a la TV disait avoir vérifié les dosiiers de la fondation et que l’argent a été tres bien dépensé et est allé en totalité aux fins pour lequel il était destiné.
    Je reviens aussi sur le fait suivant peu importe le parti,ces messieurs qui jusqu’a maintenant étaient bien vus de la société,qui n’avaient pas de dossier criminel,qui participaeint a des oeuvres de charité,ne pouvaient etre soupconnés de ce qu’on apprend aujourd’hui.
    Que des politiciens des différents partis les aient cotoyés ne me semblent pas si anormal que cela.
    Carole est tu réellement certaine que tous les gens que tu fréquentes sont aussi honnetes que tu le crois et remarques bien que ce n’est pas un blame,c’est simplement pour dire que personne n’est devin surout quand on a affaire a des gens qui s’impliquent socialement comme Catania ou Borsellino.
    Il ne faut quand meme pas prendre tous les italiens pour des bandits.
    En ce qui concerne Tomassi,tu reviens toujours sur ce sujet,tu oublies que quand Charest a su il l’a mis dehors.Sois au moins assez honnete pour le reconnaitre.
    Personne n’est exempt d’avoir un ami,un collaborateur ou membre de sa famille qui fait des magouilles.
    Ce qui est important c’est de poser les bons gestes lors de la découverte.

  131. Pierre Letourneau dit :

    A bien y pensé , je crois que l’ON et QS serais pas mal plus crédible , dans l’opposition , que des restants de crapules péquistes et libérals. Qui sais , apres 1 ou 2 mandats de gouvernement responsable , pourais t’ils , prendre le pouvoir et assuré ainsi l’équilibre des forces.

    Un sage a dit : Une bonne gouvernance est le résulta du choc des idez de la droite et de la gauche , dans un centre éfficace ….. Tiens ca me rappelle quelque chose…….. une coalitions peu-être . ;)

  132. Marc-Olivier dit :

    Bonjour félicitation pour votre émission. Elle demeure agréable à écouter même si vous ne faites que convaincre les convaincus. Des idées nouvelles, des idées changeantes, des idées plus jeunes. Vous êtes prêt a investir des millions en immigration, dans des corporations, mais vous êtes si frileux d’investir dans votre jeunesse. Celle que vous avez vous même créée. Vous vouliez du divertissement vous en avez et nous sommes pire. Vous nous avez tant manipulez que c’est à notre tour de le faire. Vous n’avez pas a dire oui ou non seulement d’en subir les conséquences. Je ne suis point anarchique, je suis plutôt réaliste. Vos panalistes bien que gentils ont un cerveau lavé et montre quelque signes de vieillissement. La jalousie de la jeunesse peut-être? N’oubliez pas que nous sommes adultes, nous avons des connaissances, nous savons dénicher les petites cachoteries des adultes plus âgés. Cessez de vouloir prendre le contrôle des masses et essayez plutôt d’écouter les jeunes et ce qu’ils veulent. Je ferai pareille quand se sera à mon tour d’être un vieux. Le Quebec bashing toujours aussi beau à voir. En effet franchement Martineau est le nom parfait pour votre émission. merci et bonne journée

  133. sososo dit :

    ID Ologie, oh! que je vous rejoins sur ça!

    La belle illusion de la  »gratuité » si cher à un peuple de quéteux….voilà le modèle que l’on s’est donné.

    Le petit peuple ne veut pas que l’on touche au système de santé obèse…c’est  »gratuit » (L’impôt augmente)
    Le petit peuple veut qu’on leur donne des places en garderie à 7$…méchant deal disent-ils!(L’impôt augmente)
    Les assistés sociaux on le  »droit » au bonheur, prioriter dans les CPE,  »gratuité » dans les médicaments, dentiste
     »gratuit »…c’est  »gratuit »!….(L’impôt augmente)
    etc etc…
    46% des Québécois ne paient AUCUN impôt! Mais sont dans les rues à taper de la casserole….plus de service demandent-ils probablement, c’est  »gratuit » (L’impôt, les taxes, les frais augmentent)

    Ce matin une émission radio avec ligne ouverte sur le prix de pétrole…le petit peuple est  »frustrer » de payer si cher le litre d’essence! On dit au petit peuple… »y’a beaucoup de taxes sur le prix de l’essence, tout les services et programmes que les Québécois pensent d’être gratuit, faut financer! »

    On dit au petit peuple ce matin, le  »sale » pétrole Albertain que l’on veut pas ici, coûte moins cher que le Pétrole
    Saoudiens et Vénézualiens que l’on achète ici….Non petit peuple lui veut le pétrole  »propre » des pays du tiers-monde!(Bonjour les normes environnementale de ses pays)

    Le petit peuple s’insurge contre le dévellopement pétrolier et gaz du Québec….mais le petit peuple chiale contre
    le prix de l’essence! Le petit peuple ne sait pas que les Albertains paient le litre d’essence 0,95$ le litre.
    Le petit peuple préfère le chômage et le BS au lieu de créer de la richesse et des emplois avec le pétrole.
    Le petit peuple ne sait pas qu’hier encore la province la plus pauvre du Canada était Terre-Neuve, aujourd’hui le
    petit peuple ne croit pas que Terre-neuve à dépasser de loin le Québec, avec un salaire médian supérieur…

  134. sososo dit :

    (suite)

    On nous fait le grand spectacle de la gratuité scolaire où le gèle des frais(encore l’illusion de la gratuité) comme quoi les diplômés vont à leur tour rembourser via les impôts. Faux!!, en parti..

    Dans la revue des Affaires y’a quelques temps, des chiffres intéressant sur la diplômation Universitaire. Des statistiques où l’on voyait que 3 Universitaires sur 5 allaient éffectuer des changements de discipline en cour de route, que près de 40% d’entre eux allaient abandonner l’Université (oublions pas 88% du coût est au frais des peu de contribuables restant) et que seulement 35% des diplômés allaient travailler dans leurs domaines d’étude, donc utiliser le  »fameux » diplôme(oublions pas 88% du coût est au frais des peu de contribuables restant)
    -Bien-sûr ici on parle des sciences molle et philosphe des arts ici ….la majoriter des carrés rouge.
    Et hop!! on forme à grand coût de nouveau et futur….citoyens, utilisateur du  »filet sociale » GRATUIT!

    et pendant ce temps les impôts, les taxes, les frais augmente, le petit peuple lui ne réalise la boucle sans fin.

    La grande illusion.

  135. sososo dit :

    Ah tiens le PQ de Marois de dire….avec nous au pouvoir, retour de la paix sociale!!!

    Présentement au centre-ville de Montréal….exactement le MÊME scénario que sous les libéraux, manifestation, grabuge, vandalisme, vitrines cassés, auto-patrouille vandalisé, pièce pyro!! Unité anti-émeute déployer. 90 millions$ l’an dernier….et hop le conteur tourne encore.

    Hier encore le Ministre Duchesne pour répondre à l’ultimatum des étudiants, de se lancer dans une envollé d’accusation contre les libéraux et qu’au moins avec le PQ c’est le calme…..loll
    Pauvre ti-péquiste, on vient de le ramener sur terre encore une fois.

    Loll, allez les bozos sortez vos carrés rouge et vos casseroles….c’est pas fini!

  136. JP Bouchard dit :

    Pierre Létourneau dit:

    « Des idées de la droite et des idées de la gauche dans un centre efficace…Tiens , ça me rappelle quelque chose… une Coalition peut-être « ?

    Bien dit Pierre. Une coalition.

    Une coalition qui se donne un plan d’ action et qui AGIT. Qui gère.

    Qui prend de bonnes décisions consensuelles et qui ne revient pas en arrière.

    Même si ça fait mal à des places.

    Le PQ lui, essaie de plaire à tout l’ monde.

    C’ est impossible.

    On n’ est pas sur facebook ici, avec les -j’ aime- j’aime pas.

    On est dans la realpolitik…

    Celui du Québec paralysé.

    À quand un parti de bâtisseurs à l’ Assemblée Nationale?

    J’ espère que la Coalition travaille fort à recruter.

  137. Pierre Letourneau dit :

    @ ID Ologie

    Très bonne idez en effets , ajouté a ca la responsabilité de remboursé la totalité de la facture en cas de décrochage , pourquoi payé si ca ne mène a rien et des frais suplémentaires a ceux qui change de branche a tout vas. Voila le problème est réglé…. Ont embale et envoie de suite a Duchêne pour qu’ils puise mètre illico fin a cette mascarade (états généreux (aux)) …. Oups y as un grave problême par contre , ces le PQ qui est au pouvoir , dont la devise est : Pourquoi faire simple , quand ont peux faire compliqué . Hum pas sur que de très bonne solutions comme ca , soit apliquable , ca ne fait pas parti de nos « valeur » que de  » réglé  » les problême , mais plutot d’en « créer » (voir l’ACDI).

  138. émile lafreniere dit :

    A Sososo:Votre commentaire est excellent,bien appuyé par des données réelles.C’est ca qu’il est interressant de lire. parce que ce genre de commentaire devrait amener une discusssion sérieuse du sujet au lieu d’entendre voleur corrompu ect….
    Moi j’ai comme principe que la politique meme si on la désire propre ne le sera jamais totalement.
    Ne demandons pas ce qui ne sera jamais atteint.Vaux mieux mettre des regles raisonnables et se montrer plus séveres.
    Pourquoi j’aborde la questionm de la raisonnabilité des regles tout simplement parce que sur ce blogue vous savez exprimer des idées qu’effectivement tout le monde n’est pas obligé de partager mais qui méritent une discusssion.
    Si vous lisez mes commentaires,certains m’accusent d’etre libéral et c’est vrai je le suis.Mais j’ai comme principe que des moutons noirs ca existe mais ce n’est jamais le troupeau au complet.Donc s’il y a des corrections a faire on doit les faire,s’il y a des moutons noirs ont peu les expulser mais on n’est pas obligé de mettre le feu a la bergerie.
    Malheureusement il y en a beaucoup qui sont incapables de discuter sans tomber dans l’insulte et j’admets que cela m’amene a répliquer parfois un peu plus vigoureusement.

  139. jim brindle dit :

    @ Jean Yves Gobeil ; Vous avez raison la hausse était de 50 cent . Malheureusement les fanatiques du PQ vont mentionner un montant calculé sur une période de plusieurs années pour mieux critiquer le PLQ qu’il accuse d’être responsable de leur incapacité à gouverner .

  140. JosephMarsan dit :

    @CaroleC

    « Sacr…t que t’es pas dûre a perdre toi , t’as rienqu’a regerder les textos de tes filles et c’est bien pire que ça ! de toute façon tes filles sont supposer être de la génération picto et justement ils leurs apprenait au son “sound like”! t’sé quand t’as plus d’argument tu t’en prend au messager hein! c’es-tu la honte qui t’as gardée si longtemps cachée? pas fière de tes pee wees »

    Une imitation presque parfaite. Il a fallu que je remonte les commentaires pour savoir si c’est toi qui avait pondu ce texte en dérision, ou si tu l’avais recopié de son auteur.

  141. sososo dit :

    Sommes nous encore en démocratie?

    Avec le PQ décidement c’est la dictature des minorités! Environ un maigre 30% des étudiants l’an dernier voulait virer le Québec à l’enver pour avoir des nananes gratoche! Aujourd’hui la Province semble être complétement constiper tant et aussi longtemps que l’on aurra pas satisfait les petits précieux.

    Une petite minoriter de militants vert complétement braqué sur le SOUS-dévellopement durable réussissent à foutre le Québec entier sur le neutre….pendant ce temps les tarifs, taxes et impôts augmente! Merci gouv. parking brake.

    Y’a tellement de dossier très urgent à régler….
    Voilà que le PQ annonce les prioriter pour l’année qui s’en vient,….YES!!! ENFIN on se met au boulot!!!

    Heuuuu! oups…..prioriter ANNONCER pour l’année, parler et mousser la CAL »/$%%??&SSE de souverainté, tout ça pour satisfaire un petit 25% de la population!!!

    Là la majoriter silencieuse WAKE UP!!!

  142. yvon pellerin dit :

    le point de vue de tous sera entendu???????????? Pardon!!!!!!! le point de vue des asso. étudiantes, des syndicats de profs qui planteront les recteurs en choeur. Les recteurs serviront de plantes vertes. Pourquoi ne pa s nommé un cégépien ( Léo B. Blouim) comme ministre à la place de duchesne et Martine Desjardins comme recteur qui ,elle, semble avoir les solutions aux problèmes de finances. Juste lui rappeler que 80% des dépenses vont aux camarades syndicales qui ont de bonnes conventions collectives

  143. Pierre Letourneau dit :

    @ sososo

    Parfaitement dit , ou son les priorités , ont ré-ouvre des discutions sur les accomodements déraisonable , ont ré-ouvre la loi 101 , la gratuité scolaire , les discutions sur la souveraineté ………… euh je veux bien en jasé de tout ca , pas de problême , mais ces que … OUUOOOOUUUOOUUU . Le Québec est en faillite , tout tombe en ruine , la corruptions étatisé , les milliards englouti dans l’immense machine a siphoneux de fond publique marche encore a plein régime , mais ne donne plus rien en retour , santé , éducation , plus rien ne vas …. et elle nous dit candidement , ben ont vas jasé de souveraineté , MES RÉVEILLEZ LES KK UN ! Dans quel pays imaginaires vive t’ ils ces boufons ?

    Pour faire du Québec un pays ca prend :
    - Une économie forte —————————————————————- on est en faillite .
    - Un projet de société ————————————————————— a par la corruption rien ne marche.
    - Au moins 2 bon mandat et bonne gouvernance (fièreté) —————- 30 ans qu’ont attend de voir ca .
    - Inpiré la confiance—————————————————————— corruptions ca vous dit quelque chose ?
    - Rassemblé TOUT les Québécois ———————————————- 75 % ne veule rien savoir.
    - 50% +1 ——————————————————————————- 25 % et moins , et moins , et moins.

    Bon ont en as jasé , ces réglé et sa pas couté un sous a l’états , ont peu tu passé au vrai problême la ??????

    Je savais qu’un autre mandats de ces bouffons serais catastrophique pour le Québec , mais force est d’admètre que ces 100 fois pire que ce que je croyais , ont est sur le bors d’une tutèl ( corruption ) , en faillite (260 milliards de dette) tout tombe en ruine et eux , il veule jasé de souveraineté ……….. pour qu’ont « oublies  » la CC peut-ètre.

  144. Pierre Letourneau dit :

    @ Mme Marois

    La province la plus taxé et imposé au monde .

    1/3 de nos argents vas a la dette , 1/3 santé , 1/3 éducation , 1/3 appareille de l’état , 1/3 en corruptions de toute sorte ,1/3 en blablabla inutile , commisisons , sommets , pour évité de prendre des décisions (pour graissé les ti-namies par contre pas de blablabla possible) donc 6/3 de nos argents et ont fait l’épicerie sur la carte de crédit……
    Ces vraiment avec cette épouventable performance que vous voulez convaincre le peuple de faire un pays ? Quand vous n’ête même pas capable de géré une province ?
    Vous en voulez un PAYS ? mais vraiment ? Vous et vos bouffons , démissionner IMMÉDIATEMENT et arrêté ce carnage . Laissez la place a des gens compétent , honnete , intègre et surtout de bonne fois . Donnez la chance a TOUT les Québécois de ce rassemblé et travailler a un vrai projets , celui de remêtre le Québec sur la map celui de tout nettoyer cette merde et de ce re-construires un Québec fort , prospère et surtout UNIE.
    Tous uni a ce projets et si tous ont m’ est l’épaule a la roue dans 5-10 ans ont pouras re-commencer a croire en ce beau rêve de pays et en discuté …. mais pour l’instant vous nous offrer ….. qu’un pathétique cauchemars.

    Un vrai patriote , souverainiste lucide .

  145. JP Bouchard dit :

    Le monde de l’ éducation supérieure…

    Les requins sont dans la piscine et Duschene est le sauveteur attitré.

    Tout çe beau monde va gueuler comme des malades pour tenter de garder leurs avantages mirobolants.

    Et le PQ, dans son grand désarroi, va céder au nom de « la paix sociale ».

    : Y faut pas frustrer « not’ monde »…..

    L’ anarchie est bien installée au Québec, surtout à Montréal.

    Ce printemps, les étudiants vont faire front commun avec les indiens…Car, qui se ressemble s’ assemble!

    Des quêteux de fonds publics.

    Dire qu’ on a payé des taxes et impôts pendant toute une vie et qu’ on doit payer encore pour 40% de la

    population qui vit à nos dépends. C’ est de l’ injustice sociale.

    Certains étudiants et les indiens…mêmes sangsues…mêmes parasites…

    Têter l’ État même quand celui-ci est déficitaire à mort.

    Les vaches sacrées sont toutes tellement dans le rouge qu’ elles ne donnent plus du lait, elles donnent du sang.

  146. JP Bouchard dit :

    Pierre…

    Nous sommes au pays de l’ irresponsabilité.

    Au pays du : « Quand on touchera le fond du baril, on verra. »

    Le PQ et le PLQ ont instauré un mentalité de dépendants au Québec.

    Regardez les travailleurs saisonniers…ça travaille 3-4- ou 5 mois par année et ça veut être en vacances payées le

    reste du temps. À nos frais.

    Comme les indiens aussi. Ça ne fout rien à l’ année longue et ça veut avoir encore plus d’ avantages à nos dépends.

    C’ est pas drôle.

    Une chance que Harper tient tête à tous ces quêteux.

    Car si la social- démocratie, c’ est de travailler toute une vie pour faire vivre tous ces dépendants jusqu’ à leur mort, c’ est qu’ au Québec, il n’ y a plus de démocratie.

    Plus les évènements se déroulent, plus je réalise que je suis beaucoup plus canadien que québecois.

    Dieu du ciel…avec qui Pauline veut-elle faire un pays???

    Avec 60% de financièrement égorgés?

    Ou, comme vous dites Pierre…avec des caribous-jusqu’-au-bout-istes?

    Le pays des rêves à Pauline…

  147. Danièle dit :

    Avec tout ce que j’entendu cette semaine a propos du sommet de l’enseignement supérieur, j’ai bien peur que le P.Q. va promettre aux associations étudiantes une gratuité a leur prochain mandat.
    Elle a dit cette semaine que les universités sont surfinancés, elle va mettre la hache dans le gaspillage que les recteurs font et elle va redonner cet argent aux étudiants.
    Aussi quand le ministre Duchesne dit qu’avec le P.Q. la paix sociale est revenue car eux ils discutent avec les étudiants, il se rend compte que présentement, cela risque de déraper, il va tout faire pour ne pas perdre la face.

    De plus, cette fin de semaine, c’est le congrès de la jeunesse péquiste et eux, ils sont d’accord avec la gratuité, ils vont donner leurs opinions, et comme Marois, veut faire plaisir a tout le monde, j’ai comme l’impression que les étudiants vont gagner leur point.

    De plus, Amir Khadir a dit cette semaine de continuer a réclamer la gratuité, que cela était possible et qu’eux QS, s’ils étaient élus, ce serait la gratuité, alors ils demandent aux étudiants de retourner dans la rue et de se battre jusqu’à la gratuité.

    Le P.Q. va tenter l’impossible afin d’éviter de se faire mettre sur le nez, la portée de leur carré rouge et du tapage de casserole. Elle est trop orgueilleuse et fière pour admettre que ce fût une erreur.

    Donc, je m’attends qu’a la fin de ce sommet, ce sera la gratuité ou une promesse dans un 2ième mandat, une facon comme une autre d’aller chercher les votes des jeunes.

    On est pas sortis du bois avec ce fichu gouvernement. Je vous rejoint Sososo, pathétique et décourageant, pauvre Québec, dans le rouge jusqu’au cou et elle veut encore remettre la Taber——–de souverainté a l’ordre du jour. Elle est complètement folle et a côté de la track mais qu’est-ce que vous voulez, elle se sent bousculé d’en parlé car Qs et ON lui colle au cul.

  148. Pierre Letourneau dit :

    Ok , ont vas faire un deal !

    On coupe 50 % de l’état , 50% de nos fonfons (sa paraitra même pas) , 50% des élus a tout les niveaux (municipale , provincial). Ont garde juste nos Doc , infirmière , enseignant , bref ceux qui travail et ont vire tout les pouseux de crayons , pseudo-gestionnaires , siphoneux de fond publique et cadre inutile , bref ont fait comme partout ou ca vas bien dans le monde . Une fois ce ménage fait , apres avoir payés nos dettes , ont instaure la gratuité scolaires pour tous et encore si tout vas bien ont jase de pays …. Ca vous vas comme ca ? … hum j’en doute hein !

    Pourtant ces la seul solution logique et seul les syndicailleux et gogauchiste-caviards son contre … alors ?

  149. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ Danièle

    Je suis d’accord avec votre analyse. N’oubliez pas non plus, que le PQ veut leur donner le droit de grève et reconnaître leurs associations comme des syndicats de travailleurs.

    On est dans le trouble, car il sera impossible après cette connerie de revenir en arrière !

  150. G. Fecteau dit :

    Gade dit :
    6 février 2013 à 12 h 54 min
    «Létourneau,
    Vides ça prend un s vieux radoteux».

    M. Létourneau, voyez, c’est ce genre d’individu-là qu’on va avoir dans les CHSLD quand on va y entrer. Ça promet!!! On vous dit d’apprendre à écrire mieux votre français, mais si j’étais à votre place – vu votre expérience et votre clairvoyance dans le domaine politique acquis avec l’expérience et vu que vous avez quitté l’école jeune afin de gagner votre vie – , je prendrais plutôt des cours «d’auto-défense-avec-canne». Ça pourrait même devenir une option obligatoire sinon incontournable avant d’être placé(e) vu ce qui s’annonce !!!! On pourrait demander au gouvernement de l’offrir gratuitement aux personnes âgées. S’il a l’argent suffisant pour des garderies à 7$ pour tous, pour organiser des sommets sur l’Éducation ou pour geler l’exploitation de nos ressources naturelles à coup de moratoire, il devrait bien être capable d’en trouver un peu pour l’auto-défense des gens de l’âge d’or! :-)

  151. sososo dit :

    Bordel qu’on a des clowns au pouvoir!

    Nous avons des politiciens téle-réaliter, après avoir vu le PQ faire du spectacle(d’hypocriteS) sur les marches de l’assemblée avec le foulard blanc au cou pour la séance photo et la caméra, après avoir vu le PQ se présenter en chambre carré rouge à la boutenière pour la séance photo et la caméra, après avoir vu le PQ aller vagabonder dans les rues casseroles à la main pour la séance photo et la caméra, après avoir vu le PQ faire des funérailles d’état(?????why????) à un pauvre à la mauvaise place au mauvais moment, Marois de se présenter aux funérailles et faire des tata les bras en l’air comme une rock star sur les marches de l’église( belle hypocrésie en cette journée solanel n’es-ce pas) pour la séance photo et le caméra…

    Voilà que ce matin au congrès du PQ à Drummond, tout les ministres péquiste sont sortis ensembles et tous en même temps à l’arrivée des équipes de tournage, dehors allez voir les manifestants…bien-sûr tout en ne regardant que la caméra et les sourires pour la caméra….ils parlaient aux manifestants sans les regarder, les yeux bien braquer sur la caméra!!

    Télé-réaliter péquiste và….c’est quoi le concept? Souverainté double? référendum académie? Le vote aux oeufs d’or? Le banquier?(heuu ça oui!!) bullshit story?

    Petit peuple…on a les politiciens qu’on mérite dit-on!

  152. Pierre Letourneau dit :

    @G. Fecteau

    Inquièté vous pas trop pour moi , même a 75 ans , je suis encore capable de botté des Q de ti-baveux quand le besoin ce fait sentir , pareil crétins je le fait avec le sourires en + lol ;)

  153. sososo dit :

    Décidement y’a rien de mieux qu’un grand party de débile souverainiste réunit ensemble….pour les rendrent encore plus débile! Voilà que le PQ parle de  »complot » pour anéantir le Québec…

    Parano comme la Corée du Nord, quel cirque!!

  154. Pierre Letourneau dit :

    @ sososo

    lol bull-shitt story , trop drole , mais en même temps triste et pathétique , car ….vrai.

    Remarqué que je les comprend povre kid-kodak , comme plus personnes ne veux être prit en photo avec eu de peur d’être associer a la corruption , LEUR solution est de ce prendre en photo entre eux , plus simple que de s’attaqué a la corruption n’es pas ?

    Ce qui m’inquiète le plus , ces qua TVA , au nouvelle on nous montre un adulte (???) lècheux de Q , dissant que eu au moins son a l’écoute mais aucune images des centaines de jeune qui traite ces boufons de vendu , de traite , de menteur, de manipulateur et aucune image , de la police qui a grand peine a sorti ces abruties de la illico , une fois les kodak éteint , de la 100% pure propagande péquiste et ont encore une belle preuve que l’ont peux s’acheter n’importe quoi avec de l’argents sale , même des médias .Je n’ais plus aucune comfiance envert nos média depuis belle lurette , mais la s’en ais encore un belle preuve . Allez sur YOU Tube si vous voulez voir ce qui ces vraiment passé .
    Les péquiste n’ont pas besoin d’un « complot » pour anéantir le Québec, ils le font déja très bien eu même et nous le prouve chaque jours depuis l’élections. D’ailleurs je suis sur que si il y as complot de nos amies fédéralsite , ces très simple , votons pour eu , et dans un ans ils auront tout détruit …….

    Un vendeur de chars usagé , qui essayant de me fourgé une vielle minoune tout décrissé , me dit…. , CA monsieur ca jamais sorti l’hivers et sous le ton de la confidance , elle apartenais a un curé……
    Ces vraiment l’image que j’ ai eu du discour de sa Majesté pipoline hier….. et vous ?

  155. Pierre Letourneau dit :

    Vous savez , pour revenir au sujet , il y as une énorme différence entre , une petite pogner d’ anarchiste qui ne crois en rien et qui dénonce un gouvernement corrompue et des étudiant (la majorité) qui dénonce un gouvernement corrompue qu’il la trahie , l’énorme différence ces que ces dernier vont voté . Avez vous remarquer aussi que depuis quelque temps , Qween pipoline ne parle plus de vote a 16 ans ….. Bizard hein ! Ont appele ca , de la démocratie maléable ….

  156. Pierre Letourneau dit :

    Parions que sa Majesté pipoline première , iras (incognito cette fois ) prendre les ordres de ces patrons et financier du parti , au Club 357 au sujet des frais de scolarité et qu’un gèle est a prévoir , car quesque 900 millions dans cette mer de milliards flambé a tout vas …… le prix a payé pour sacroché au pouvoir a tout prix , le problême ces que ces nous qui payont et déja ont ce demande …. avec quoi .

  157. émile lafreniere dit :

    A Sososo;Ton commentaire: Bordel qu’on a des clowns au pouvoir mérite un trophée.Tu es capable de faire ressortir les gaffes de Pipoline de facon vraiment véridique mais avec un humour que meme les péquistes vont le lire et réfléchir.

Laisser un commentaire

 caractères disponibles