Scandale!!!!!

- 25 février 2013

Frais de scolarité: le gouvernement veut imposer une indexation de 3 %.

 

Ce qui veut dire 70 $ par année.

 

Ce qui veut dire moins d’une toune ITunes par semaine….

 

Gagez-vous que certains vont brailler et crier au scandale?

 

 

 

Abonnez-vous à cet article

160 commentaires

  1. Daniel Girard dit :

    Farce à part, ce que l’on voit à l’oeuvre, c’est la magie de réduire les attentes au minimum. Pierre Duchesne prédisait  »des changements majeurs » lors de son sommet et il nous présente son 3% de hausse. Ma prédiction: ça ne passera pas.Et je vais citer Charles Barkley ici:  »j’ai peut-être tort, mais j’en doute sérieusement »

  2. Moshe_Levy dit :

    Je pense que ce qu’il compte est de chasser la propagande antisémite et pro-palestinienne qui enfle nos institutions. Même McGill commence à devenir antisémite. Voilà ce qui est scandaleux.

  3. Alva Gingras dit :

    Sûrement, et ils vont probablement s’acheter le «sticker à bumper» de Radio x «Écoeuré de payer» , installer ça sur leurs «picopes» et aller chez Wal-mart, parce que comme entendu à Radio X; «sa coute trop cher dépenser.»

    C’est ça la libarté, dire tout et son contraire dans la même phrase.

    Lâchez-pas mes champions….

  4. pasquinel dit :

    Oui les étudiants vont brailler et crier dans les rues et vont nous couter encore des milions de dollars pour les policiers.

  5. frank dit :

    non je vais perdre

    je suis étonner de voir comment les pauvres se battes, pour que les riches ne paie pas.

  6. riouxrejean dit :

    Je suis tanné des étudiants de la ministre finley des sénateurs des voleurs de lise tibo des politiciens des commissaires puis enlevé tout ce monde y compris Francoise David et tout le monde va dormir en paix Rejean

  7. Réjean Asselin dit :

    Oui certaines personnes chialeront encore et pour des raisons différentes !

    Il y’a les irréductibles , les chiâleux compulsifs , et ils existeront toujours ces personnes . Autant a gauche qu’a droite . Monsieur Martineau oublie volontairement ses amis du Réseau Libaâââarté Québec qui est fondé sur le chiâlage récurrent des libertariens du Québec .

    Il y’a aussi les plus radicaux des associations étudiantes que l’ex PM du Québec , John James Charest , a volontairement provoqué pour créer le bordel collectif dans le but de faire oublier ses mandats exécrables et l’odeur infecte entourant son parti . Les sondages auront été une des raisons du chaos que nous avons vécus le printemps dernier .

    Personnellement je crois qu’une meilleur gestion de l’argent des contribuables aurait permis de geler les frais de scolarité pour plusieurs années encore . Mais quand l’argent des contribuables sert a alimenter les amis il faut bien aller en chercher ailleurs .

    Conclusion ! La crise étudiante aura été une réaction massive face a un gouvernement pourri qui a voulu augmenter les frais de scolarité de façon démesurée après avoir géré la province comme des bandits . Si Charest aurait été un Premier Minsitre digne de ce nom plutôt qu’un chef de parti arrogant et manipulateur il n’aurait pas affronté et écoeuré les étudiants de la sorte . Mais le temps pressait et la Commission Charbonneau se mettait en marche donc une crise était tout a fait le bienvenu .

    Le PQ a ses défauts et je suis un de ceux qui le déplore même si j’ai voté pour ce parti mais ce Sommet dont tous les advesaires du PQ souhaitent un échec aura été nécessaire . Peut-être que si Charest aurait pensé en Premier Ministre plutôt qu’en petit chef de parti arrogant le printemps érable aurait été de courte durée .

    Tant qu’a la poignée d’excités qui continuent de manifester dans le chaos ils sont l’exemple même des dommages collatéraux d’une gouvernance exécrable dont Charest nous…

  8. Pierre Paul Décarie dit :

    Moins de pot et moins de textos !

  9. Jean L dit :

    Mr. Martineau ,je suis d’accord avec vous sur en ce qui a trait aux frais de scolarité, mais s.v.p. cessez donc de taper toujours sur le même clou.

    Vous pleurez sur le fait que les étudiants vous harcèlent de menaces mais lâchez-les donc un peu.

    Vous vous conduisez comme un ado qui veut absolument avoir le dernier mot.

    N’êtes-vous pas plus mature qu’eux?

  10. jean Martin dit :

    Si la santé n’était plus gratuite et qu’on disait au vieux,be voyons donc çà va juste vous coûter le prix de 3 tylénol par semaine,pensez-vous qu’ils la trouveraient drôle.

    Je suis bien tanné des épais qui radotent toujours la même chose.Souvenez-vous Bachand disait, çà va vous coûter 52 cents par jour,pourquoi chialer. Tant qu’à y être mettons le prix à la seconde c’est encore moins cher.Martineau, tu empires et tu n’a plus rien à dire d’intelligent. Dire que PKP a du t’augmenter récemment.Des gars comme toi, ils n’en paieront jamais assez d’impôts.

  11. Marc O dit :

    Dans la rue peuple du Qc. Il faut faire réduire nos frais annuels. En revanche, pas grave que HQ augmente encore; que la TVQ augmente encore; que les frais des ponts s’installent; que la ville de Montréal lancent nos $$$ dans les rues; que les gens meurent dans les CHSLD; etc.

    Il faut manifester pour une cause juste: sauvons le 70$ annuel. Avec cette hausse importante, le Qc va tuer nos universités qui sont déjà des gouffres financiers et qui sont les moins chères en Amérique du Nord. Sans compter qu’elles produisent le moins de diplômés en Occident. Sauvons notre modèle québécois et nivelons par le bas.

  12. Pascal dit :

    C’est déjà fait et il y aura des milliers de personnes dans les rues aujourd’hui. Il paraît que c’est déjà une vraie forteresse !!! Maudit qu’ils ont peur d’une autre crise. Évidemment, nos universités seront encore pauvre et en plus le crédit sur vos impôts chers parents et enfants sera baissé de 20% à 8%, disons que vous ne recevrez plus grand retour d’impôt ce qui est évidement une hausse déguisée. C’est ti beau le PQ.

    Et finalement, le programme de prêts et bourse de J. Charest ne sera pas conservé, QUELLE SURPRISE !!!! J’en suis renversé; et vous ? Pourtant si je me souviens bien, Mme Marois avait dit qu’elle conserverai les augmentation des prêts et bourses.

    Vive la reine du Québec.

    Mais avait-elle vraiment le choix en portant le carré rouge ? Et pourtant, le Québec a une dette de $250 milliards et personne ne doit contribuer selon elle. Alors, qui va payer si ce n’est pas nos étudiants?

    Autre mauvaise nouvelle, l’Alberta a fait un DÉFICIT de $6 milliards en 2012, oui, oui, un DÉFICIT; pourquoi une mauvaise nouvelle ? Tout simplement parceque l’Alberta nous versait au moins $6 millards chaque année en péréquation. On aura donc bientôt plus rien à recevoir de la péréquation de ca côté là, il faudra couper encore plus dans les dépenses, bonne chance.

  13. Ivan Champetier dit :

    Remarquez que le PQ l’aura bien cherché! Et tape,tape,tape la casserole!

  14. Pascal dit :

    Pour ceux qui ne savent pas compter, une baisse de crédit d’imôts de 20% à 8%, soit 12% de moins pour un montant exemple de $3,000 de frais d’études, c’est $360 de moins en retour d’impôts ou si vous préférez, votre participation à vos études vient d’augmenter de $360, soit beaucoup plus que les $70 annoncés et la cerise sur le gâteau, c’est que les taxes scolaires vont augmenter car il y a eu des coupures de centaines de millions du gouvernement péquiste dans le financement de commsissions scolaires. Les propriétaires du Québec vont payer plus chere ainsi que les locataires.

    Fiou, tout un gouvernement responsable et qui aiment vraiment les carrés rouges en pensant qu’ils ne comprendrons pas ce qu’ils leurs arrivent.

  15. fred1945 dit :

    50 groupes communautaires sont en grève sociale aujourd’hui pour appuyer la gratuité scolaire ! Complétement ridicule !
    Premièrement, les groupes communautaires sont supposés aider les plus pauvres. Pourquoi appuient-ils une politique qui favorise uniquement les plus riches et qui aidera en rien à réduire le décrochage scolaire chez les plus pauvres.
    Deuxièmement, ils ont une drôle de conception de la grève. Ils arrêtent de donner des services, mais reçoivent tout de même un salaire pour une journée à manifester. J’aimerais savoir si l’argent que j’envoie à Centre-aide est détourné pour servir les intérêts particuliers des travailleurs du milieu communautaires.

  16. ID Ologie dit :

    @ Réjean Asselin,

    Je ne crois pas que notre John James National ait « volontairement » provoqué. Personnellement, je pense que beaucoup d’élus, d’hommes d’affaires, de riches professionnels, brefs, ceux qui font beaucoup d’argent et/ou qui ne côtoient pas le « vrai monde » (peu importe ce que ça veut dire, j’aime pas ce terme là mais bon), finissent par être complêtement déconnectés de la réalité.

    Beaucoup de gens s’imaginent (peut-être à cause de l’influence de toutes ces oeuvres de fiction) qu’il existe des gens qui agissent de façon « méchante » simplement parce qu’ils sont « méchants » et rien de plus, qu’il n’y a pas une raison autre derrière tout ça. La plupart du temps, ce que je remarque, c’est que la personne n’est pas méchante, mais simplement mal informée, déconnectée de la réalité, subjecte à l’appat du gain, ou parfois simplement stupide, ou un combiné de tout ça, mais jamais « méchante » volontairement. Les actes commis pour « faire chi** » ou juste pour « provoquer », je n’ai jamais vraiment vu ça sans qu’il y ait une véritable raison derrière. Les « méchants » c’est dans les films d’Hollywood et les stéréotypes qu’on place dans les films pour enfants. Ça fait un bon divertissement, mais je crois que plusieurs ont fini par penser qu’il existe vraiment des cerveaux machiavéliques qui ne désirent que dominer le monde et qui trippent à faire suer tout le monde.

    C’est comme le syndrôme du prince charmant chez bien des filles. À force d’être bombardé par ces histoires, certaines veulent y croire et ça affecte leur façon de voir les relations homme-femme plus tard (j’en ai vu des comme ça). Pour plusieurs, croire en un « méchant » qui est juste « méchant », c’est une explication simple à laquelle on VEUT croire… et qui fini par affecter notre façon de voir les choses…

    Je pense plutôt que Charest avait un jugement (ou absence de), complètement déconnecté de la réalité. Lui, il se croyait, dans son monde….

  17. Steph dit :

    @Moshe_Levy

    SVP restez dans le sujet. Contrairement à ce que vous aimeriez penser, je ne crois pas qu’il y en ait beaucoup ici que ça intéresse.

  18. Martin dit :

    Oublie les chansons sur iTunes, le vrai drame c’est le Java Chip Frappuccino de Starbucks en moins par mois!!!

  19. Pascal dit :

    Et il y a pire, en réduisant le crédit d’impôt pour les études, çelà va affecter tous les étudiants et parents du Québec car si vos enfants vont au primaire, secondaire ou CEGEP au privé, vous allez perdre 12% de retour d’impôt sur les frais de scolarité, des centaines de milliers de contribuables vont voir leures factures augmenter ou leurs retour d’impôt diminuer. C’est pas mignon tout â. C’est vrai, que les riches payent….

    Et vive les carrés rouges et rien de plus dans les poches des universités, pas un sous de plus, tout dans les poches du gouvernement Marois !!!!!!

    Combien Marois vient de prendre dans nos poches ? $ 1 milliard, $2 milliards ? Combien ? C’est un petit secret que seules les comptables du PQ connaissent.

  20. Sébastien Lavoie dit :

    On peut aussi retourner l’argument. Si ce 70$ est assumé non pas par les étudiants seuls, mais par la société dans son ensemble, via les impôts, ça équivaudrait à une toune sur iTunes par année par contribuable. Gagez-vous que vous brailleriez et crierez au scandale quand de même?

  21. Drako dit :

    Je m’en fou. De toute façon peu importe, ça sera la classe moyenne qui va payer et subir les conséquences des choix de la supposée classe d’élite comme d’habitude et j’en ai marre. Et j’en ai marre que mes concitoyens adorent se faire encu.. à répétition en disant MERCI J’EN VEUX ENCORE avec un gros sourire d’innocent dans la face.

    Pour dire que dans un passé pas si lointain le peuple québécois était un peuple fier, intelligent, cohérent, travaillant, innovateur, fonceur et etc. Ce peuple est mort, le peuple québécois n’est plus, il c’est transformé en zombi sans cervelle, sans volonté, sans conviction, sans honnêteté qui cherche à siphonner l’État à sec jusqu’au point de mourir de faim.

    L’argent dépenser par le ministère de sécurité à faire un entraînement contre l’attaque de zombies était de l’argent jeté par la fenêtre, car les zombies finiront par mourir de faim. Et par la suite le Québec pourra renaître.

    Puisque les zombies vont voter encore en grand nombre pour leurs bourreaux le PQ et PLQ j’envisage leur belle mort dans les années 2020. En attendant je vais prendre refuge dans mon pays le Canada tout en admirant la belle et lente mort des zombies qui ont envahi la Québec une province du Canada qui était si belle et prospère avant cette invasion.

  22. jim brindle dit :

    Qu’il est beau ce Québec uni parmi ses magiciens qui remettrent de sommêts à sommêts des promesses qui feront du Québec un exemple de paradis .

  23. Alexandre B. dit :

    Vous créez des scandales là où il y en a pas. On croirait voir un petit journaliste qui fais une danse du bacon parce que les manifestations massives qu’il avait prévu contre le PQ ne se produisent pas. Pathétique!

    Vous pourriez tout simplement dire, envers et contre toute attente, le PQ a réussi a trouver un compromis qui va rétablir la paix et qui résoudra en bonne partie les manques à gagner. C’est difficile n’est-ce pas?

  24. Drako dit :

    Je m’en fous. De toute façon peu importe, ça sera la classe moyenne qui va payer et subir les conséquences des choix de la supposée classe d’élite comme d’habitude et j’en ai marre. Et j’en ai marre que mes concitoyens adorent se faire encu.. à répétition en disant MERCI J’EN VEUX ENCORE avec un gros sourire d’innocent dans la face.

    Pour dire que dans un passé pas si lointain le peuple québécois était un peuple fier, intelligent, cohérent, travaillant, innovateur, fonceur et etc. Ce peuple est mort, le peuple québécois n’est plus, il c’est transformé en zombi sans cervelle, sans volonté, sans conviction, sans honnêteté qui cherche à siphonner l’État à sec jusqu’au point de mourir de faim.

    L’argent dépenser par le ministère de sécurité à faire un entraînement contre l’attaque de zombies était de l’argent jeté par la fenêtre, car les zombies finiront par mourir de faim. Et par la suite le Québec pourra renaître.

    Puisque les zombies vont voter encore en grand nombre pour leurs bourreaux le PQ et PLQ j’envisage leur belle mort dans les années 2020. En attendant je vais prendre refuge dans mon pays le Canada tout en admirant la belle et lente mort des zombies qui ont envahi la Québec une province du Canada qui était si belle et prospère avant cette invasion.

  25. Pauline dit :

    C’est sûr que les «carrés rouge» ne comprendront pas ce qu’il leur arrive, on ne demande pas de comprendre à cette sorte d’étrangers intellectuels, qui débarquent en parachute, pour venir faire un «putch» électoral.
    On sait que la manipulation par les médias d’information gagnent leur pain avec cette sorte du pub, i.e. les «casseurs», et surtout quand ils vienent de l’extérieur du Québec, pour s’instruire aux frais des «souches».
    Comment s’appellent les dirigeants de la «LASSÉ», s’ils n’ont pas encore changé de nom… 2012 CLASSE, et 2013 LASSÉ, pour finir par C’EST ASSEZ en 2014… peut-être !

  26. Joey Tortorino dit :

    Moshe_Levy

    bouhou, bouhou, bouhou. Les juifs commercialisent leur douleur depuis des temps immémoriaux sans tenir compte de celle des autres peuples. Qui pleure les 250 millions de morts améridndiens commis pendant le génocide provoqué par les européens? C,est inutile car ocntrairement aus juifs, les amérindiens sont dignes.

  27. Joey Tortorino dit :

    ¸Le PQ va arriver là où le PLQ a échoué. Il sont en train de fourrer doucement les étudinats en reniant toutes leurs promesses, exactement comme le PLQ a fait, mais plus en douceur.

    Malheureusement, il n’en résultera rien de bon. La méfiance envers les institutions gouvernementales ne fera que s’amplifier jusqu’à un point de rupture.

    Dommage mais c’est là que notre société québécoise se dirige. Pour se défendre les gens n’auront d’autres choix que de fourrer davantage le système. Les autorités les blâmeront alors qu’ils en seront la cause directe.

  28. Raymond Fallu dit :

    Comment un parti qui a porté le carré rouge (qui était le symbole même de la gratuité scolaire) peut-il en arriver à trouver correct une hausse de 3% accompagnée des avantages déjà accordés par le gouvernement précédent!
    Une majorité de journalistes sont vraiment complaisants avec le présent gouvernement comparativement au comportement qu’ils avaient avec l’ancien gouvernement.

  29. fred1945 dit :

    @Sébastien Lavoie

    Quoi ? Tu veux que l’ensemble de la société y comprit les plus pauvres payent ton université alors que tu es le seul en profiter. Demander que les impôts servent à aider les gens les plus favorisés de notre société est pour moi une forme de darwinisme sociale. L’impôt devrait UNIQUEMENT aider ceux qui n’ont pas les moyens d’aller à l’université et non pas pour aider les filles et fils de médecins,d’avocats et de comptables.

    De plus, pourquoi plusieurs affirment que l’éducation pots-secondaire est équivalent à la santé ? Ce n’est pas équivalant. L’assurance-santé est un programme universel accessible à tous alors l’éducation post-secondaire est accessible uniquement à ceux qui ont terminé leur secondaire et qui ont un background scolaire assez riche pour réussir à l’université. La preuve, les données montrent que 70 % des enfants du quantile le plus favorisé fréquente l’université alors que ce pourcentage tombe à 15 % pour les enfants des familles les plus pauvres. Pourtant, on paye ces derniers pour aller à l’université (bourses).

    Se battre pour le gel ou la gratuité scolaire c’est se battre pour ceux qui ont accès à l’université. Se battre pour ceux qui ont accès à l’université c’est se battre pour les plus riches. Il n’y a aucune solidarité sociale dans ce combat. L’ASSE est une organisation élitiste peuplée d’anar-istocrates qui se battent uniquement pour accroître leurs privilèges de gosse de riche.

  30. J. Tremblay dit :

    @Frank,

    Vous avez tout dit en une seule phrase : « je suis étonné de voir comment les pauvres se battent pour que les riches ne paient pas ». Et ils nous rient en pleine face en plus!

    Vous avez mis le doigt en plein dessu! Il est là le problème! C’est toujours les petits qui bataillent et payent pour que les requins s’en sauvent.

    Le 1% qui dirige va t-il comprendre que le petit peuple est royalement ÉCOEURÉ de se faire fourrer??!!! Que ça va leur peter dans la face?? Ils sont vraiment déconnectés de la réalité et je crois qu’ils pensent encore comme si nous étions encore dans les années 70/80 où la populace était naive et dormait au gaz! Nous sommes dans l’air des communications et les gens sont de plus en plus au courant de ce qui se passent en coulisse…

    Ils sont en train de réveiller le lion qui dort…

  31. J. Tremblay dit :

    Oups! Vous auriez dû lire dessuS au lieu de dessu.

  32. John-Nathan dit :

    Quoi moins d’une chanson itune par semaine!? Ah wow hey c’est vraiment pas cher! Ça me donne juste envie de retourner à l’université pour perdre mon temps comme tous ces autres étudiants carrés rouges enfants rois. Parce que pour remettre en question cette indexation, il faut être un abrutis fini et un sale gauchiste-artiste-péquiste. N’est-ce pas M. Martineau? S.V.P. Dites-moi quoi penser.

  33. ID Ologie dit :

    @ fred1945,

    « La preuve, les données montrent que 70 % des enfants du quantile le plus favorisé fréquente l’université alors que ce pourcentage tombe à 15 % pour les enfants des familles les plus pauvres.  »

    Ok. Sauf qu’en nombre, on parle de combien? Les pourcentages, ça ne veut rien dire. Combien de quantiles ont été comptabilisés dans l’étude? Quel était la taille de l’échantillonage? Comment les quantiles ont-ils étés divisés? Est-ce que chaque quantile comprent un nombre égal de personnes, ou bien les quantiles représentent un niveau de revenu (qui peut donc avoir un nombre inégal de personne)?

    C’est important de savoir tout ça, sinon, tes chiffres, ils ne veulent rien dire. Parce que si par exemple, les quantiles ont été divisés par le revenu, ça veut dire des nombres inégaux entre les catégories. Donc ton premier quantile (plus riches) peut être composé de 1000 personnes, et ton dernier, plus pauvre, de 10000. 70% de 1000, c’est 700. 15% de 10000, c’est 1500. Dans ce cas, les pauvres bénéficient plus que les riches, contrairement à ce que tu affirmes.

    Donc c’est important de savoir ces choses-là. Par exemple, est-ce qu’il y a un quantile pour différents niveaux de pauvres? Parce que si c’est ça, prendre seulement la tranche des plus pauvres, c’est omettre volontairement des données pour que le résultat donne ce que l’on voudrais que ça donne.

    Je suis le premier à dire qu’on devrait à la place investir dans nos écoles primaires et secondaires au lieu de financer les études universitaires, mais c’est pas en garrochant des pourcentages à gauche et à droite hors de leur contexte que ça va appuyer cette idée-là. Les pourcentages, ça veut rien dire si on explique pas comment on les a obtenu.

  34. ID Ologie dit :

    @ fred1945,

    En passant, en théorie, un quantile est une division à intervals réguliers, et donc, devrait diviser de façon à avoir un nombre égal de personnes dans chacun d’entr eux, mais vous savez, les statistiques, ont les maltraite pas mal depuis certaines années. Alors faut toujours vérifier…

    Mais bon. Personnellement, je trouve ça scandaleux qu’au lieu de tenter de lutter contre le décrochage scolaire, qu’au lieu de s’assurer que nos élèves qui sortent du secondaire soient équipés pour faire face à la vraie vie (savoir compter, écrire sans trop faire de fautes, comprendre un minimum d’anglais, savoir argumenter logiquement, savoir se débrouiller en général), qu’on investisse autant d’argent (notre argent) à financer l’enseignement supérieur de nos futurs diplômés (ainsi de nos étudiants qui n’auront pas de diplôme non plus) au lieu de VRAIMENT valoriser l’éducation et de s’assurer que tous puissent avoir un bagage éducatif décent.

    Nos écoles primaires et secondaires en arrachent, font preuve d’une ingéniosité hallucinante pour tenter d’arriver avec des ressources et des équipements qui datent de Mathusalem, et on parle ici de faire payer le contribuable encore plus pour financer les études universitaires de certains, alors que pendant ce temps, on coupe 200 millions dans nos écoles primaires et secondaires déjà mal en point.

    Est-ce qu’il y a juste moi qui trouve qu’il y a quelque chose qui ne marche pas?

  35. JP Bouchard dit :

    Avant, je croyais vraiment que les femmes pouvaient faire de la politique autrement.

    En voyant Pauline et Martine, je constate que je m’ étais trompé.

    Ce n’ est pas le sexe qui compte, c’ est l’ individu.

    Il est 12:20, le Sommeil de l’ Éducation est terminé.

    Et qu’ est-ce qui a changé???

    Quelles sont les « grosses décisions du PQ?

    Ne rien faire.

    Pourquoi avancer quand, de toutes façons, tu vas finir par reculer.

    Je réalise que ça va prendre des élections très bientôt.

    Surtout avec le merde qui va nous tomber dessus, ça va en prendre des décisions courageuses.

    Et au PQ, le courage fait cruellement défaut.

  36. Alexandre B. dit :

    @JP Bouchard

     »Quelles sont les “grosses décisions du PQ? Ne rien faire. »

    Parlant de sommeil, lisez-vous les journaux ou vous dormez constamment? La  »grosse décision » qui resort de ce sommet c’est l’indexation de 3%, tout le monde sait ça.

    Une décision courageuse, raisonnable et juste.

  37. Joseph Marsan dit :

    @Joey Tortorino

    moshe_levy est un troll qui veut augmenter l’anti-sémitisme à Montréal et au Québec. Il n’est pas juif, et se réjouit probablement de la montée de l’Anti-sémitisme.

    Dans le monde, les régions qui sont rongées par l’anti-sémitisme vivent dans la misère sociale et écononiqument. Ce n’est pas ce que nous voulons au Québec, mais c’est ce que moshe_levy désire.

  38. L'Imprévu dit :

    Scandale !!!! Le gouvernement a réussi à dénouer une impasse sans créer de révolution ! C’est insensé au Québec ! C’est pas possible, il y a quelque chose là dessous !

    Le scandale c’est de vous lire. Vous n’avez pas arrêté de chiâler devant le désordre, et maintenant que vous avez un gouvernement qui s’entend avec les étudiants sans trop trop de grabuge, vous criez au scandale. Vous n’êtes jamais content. Vous auriez souhaité que le Québec soit mis sans dessus dessous juste pour avoir raison. Vous voulez la paix sociale ? Et bien élisez un gouvernement crédible, qui négocie de bonne foi, qui jase, qui tente d’obtenir un large consensus.

    C’est moins spectaculaire que les matraques, les manifestants tout nus, les vitres brisées, les autobus de la police, les menottes, les lois spéciales. Ça ne vous excite pas de voir un sommet plate à mort. Vous préférez voir l’anarchopanda et M. Banane à tous les soirs.

    La partie va être plus difficile que vous ne l’imaginiez pour vous. M. Legault pensait arriver en Sauveur et se voir servir le Québec sur un plateau d’argent.

    C’était avant qu’il ne se mette à parler ! Tout le monde voulait du changement. Ok. Mais lorsque Legault a commencé à expliquer quels changements il était pour faire…. là….. là balloune a commencé à dégonfler.

    Pour vous…. il n’y en aura pas de facile ! Vous devrez travailler plus fort dans les coins, aiguiser vos patins, gagner les batailles 1 contre 1, remporter plus de mise-au-jeu, éviter les pénalités inutiles.

    Il n’y en aura pas de facile …… et rappelez vous une chose: ce n’est pas fini tant que ce n’est pas fini.

  39. riouxrejean dit :

    Qui veut des élections ??????? Francoise David avec Kadir pas fort ????? Aussant ouais quelques votes perdus puis pour terminer encore pire Legaul;t très faible puis le bon docteur Porter ouais le cadillac des années cinquante salut

  40. francine gagnon dit :

    Jean Martin: Si la santé n’était plus gratuite

    Euuuuuh la santé a jamais été gratuite et le « p’tit vieux » comme vous dites donne probablement 1000$ par année à revenu Qc pour la RAMQ..vous saviez pas ça coudonc que sur le rapport d’impôt toute personne qui gagne 14000$ (brut s’il-vous-plaitt) par année disons être commis au dépanneur du coin à ce salaire-là doit donner 571$ à la RAMQ + le 200$ de Bachand?? ça a toujour été ça réveillez-vous, même un universitaire temps plein aux études qui travaille au salaire minimum de + de 25 ans de par la loi est OBLIGATOIREMENT tenu d’appeller la RAMQ et de s’y inscrire si le dépanneur du coin (où il travaille quelques heures/semaines) n’a pas d’assurance collective? Tout étudiant de + de 25 ans qui gagne + de 14000$/année brut n’a plus le droit d’être couvert par les assurance de ses parents et sera tenu de rembourser le gouv. (s’il ne paie pas la RAMQ à même son salaire par une ass-collective de son employeur) et ce, même s’il paie des assurance privés dans ses frais scolaires. Y a rien de gratos et arrêtez de toujours penser que les p’tit vieux provitent du système, y a pas mal plus de jeune qui ne connaissent même pas cette loi et qui profitent largement des soins de santé!

  41. Pierre Paul Décarie dit :

    Ce qu’il faut se poser ,préfère ton la corruption et le manque d’éthique et le gaspillage des libéraux ou l’effort que fait le PQ pour un Québec unis.

    C’est pas simple de reconstruire le Québec lorsque les libéraux nous a rentré dans le mur de celui qui avait semble t’il les deux mains sur le vol…ans.

    Penser aux 400 millions$$ de perte du au carré Voyageur à cause du manque de gouvernance des libéraux.
    400 millions$$ que l’éducation a perdu.

  42. francine gagnon dit :

    Sont-tu débiles de faire une baisse de crédit d’impôt??? Je viens d’en faire un d’un étudiant lequel avait un crédit de 3000$ pour ses frais universitaire bin l’ann.ée prochaine il perd tout! au moins 300$ sur son retour d’oimpôt, fini! Cet étudiant n’a jamais quémendé 1 cent aux contibuables pour étudier..et maintenant il perd son seul crédit d’impôt pour financer les endettés et quêteux de chum et voisin et contribuable et compagnies de finance parce que pas capables de subvenir à leurs besons tout seuls! C’est une très infime minorité qui empruntent au gouv. pour étudier, pourquoi la majorité qui paie ses études doit toujours payer pour eux autres? nivellement par le bas? La majorité n’avait que ce crédit d’impôt pour les encourager et féliciter de ne pas quêter de l’argent et l’ont perdu. ..minable!

  43. francine gagnon dit :

    @ l’imprévu: réussi à dénouer une impasse sans créer de révolution

    Heiiinn? à part vous tous les analystes disent qu’il n’y a rien de réglé sauf peut-être le 3% (pis y a rien de signé) et tout est repoussé à plus tard sous forme de chantier, commision, projet etc… aux calandres grecques. Perte de temps, d’argent des contibuables et d’énergie, de la grosse farce plate et des foutaises!

  44. Jean-Yves Gobeil dit :

    Même si je suis un carré vert.

    Les étudiants auraient raison de descendre dans la rue. Car avec son carré rouge, sa majesté et sa court se sont fait élire sur la promesse du gel ou de la gratuité.

    Comme d’habitude, sa majesté n’a pas tenue parole ! Si nous les payeurs de taxes n’avons pas le temps d’aller dans la rue, j’encourage les étudiants à y descendre et dire à sa majesté: Fini de rire de nous !

    P.S. À tout les PE-Quistes de ce blogue, ne me sortez pas votre « dans sa plateforme », elle se promenait dans les rues avec son carré rouge et une casserole empruntée à un de ses sujets.

  45. jim brindle dit :

    Pour ceux qui crient victoire rien n’a vraiment changé , les étudiants vont payer , un petit montant pour commencer , mais qui deviendra un gros montants avec les années à venir . Pour le reste , les décisions ne seront dévoilées que dans beaucoup de lune passée à discuter . Bravo , vous êtes des heureux gagnants du prix de consolation , du renard et du corbeau . Vous avez perdu la bataille qui à coûtée des millons aux contribuables Québécois .

  46. jim brindle dit :

    Pour ceux qui crient victoire , rien n’a vraiment changé , les étudiants vont payer , un petit montant pour commencer . Pour le reste , les décisions ne seront dévoilées que dans beaucoup de lune passée à discuter . Bravo , vous êtes des heureux gagnants du prix de consolation , du renard et du corbeau . Vous avez perdu la bataille qui à coûtée des millons aux contribuables Québécois .

  47. Alain DesRosiers dit :

    Si le PQ était majoritaire il aurait été bien plus drastique . il pense en fonction d’une élection et de garder le pouvoir . Madame Marois dirige son parti avec une main de fer, pour cette raison quelle est au sommet.
    Elle a manipulé Martine Desjardins comme elle l’avait fait avec Bureau-Blouin.

  48. Pascal dit :

    @ alexandre B.

    Tu oublies que tu viens aussi de perdre $360 par année en crédit d’impôts !!! Ce qui donne une augmentation réelle de $430 par année.
    Réveillez-vous les Péquistes… Marois vous passe plein de trucs du genre dans votre dos et il n’y aura pas augmentation des prêts et bourses comme elle avait promis cet automne…. elle veut analyser la situation financière des étudiants avant, un autre piège à cons !!!

  49. jim brindle dit :

    Mes excuses pour la répétition de mon texte . Je me suis emballé comme un cheval piqué par un insecte .

  50. Donat Dionne dit :

    Monsieur Martineau, suite au résultat du sommet voila l’idée qui me vient ca se résume a peu de chose soit ( plus je pédale moins vite moins j’avance plus vite) se devrait etre la nouvelle devise du Pcul.

  51. Joey Tortorino dit :

    @Marsan,

    Même si Moshe est exactement ce que vous dite qu’il est, mon arguementation tiens la route quand même. Il n’y a pas d’acte plus vil que de commercialiser sa propre soufrance tout en imposant cette même souffrance aux autres.

  52. serge dit :

    en veux tu un vrai scandale.ca fait 32 ans que je travaille paie taxes et impots ca fait 25 ans que je travaille chez videotron je travaillait sur la route,je perd mon permis de conduire videotron me gongedie,le syndicat se bat pendant un mois et demi,je suis toujours congedié.je demande donc du chomage j’ai paye toute ma vie,je suis refuse a cause que j’ai perdu mon permis.je n’ai pas droit au b.s. non plus.je fait quoi.ca c’est un scandale.ca fait trois mois.merci beaucoup je suis decourager

  53. Daniel Olivier dit :

    Le PQ est au même niveau que le PLQ était: piger dans la classe moyenne pour gratter le dos de quelques syndicaleux. Une blague totale qui ne fera qu’accélérer le mur fiscal québécois. Il va arriver quoi au Qc quand les banques – comme en Espagne et Grèce – refuserons de vous prêter ? Paupau va dire quoi aux syndicats ?

  54. Pascal dit :

    @Pierre Paul Décarie

    Allo un Québec uni avec la loi 14 qui va demander au anglos de passer un xième examen de français au secondaire V, CEGEP et université s’ils veulent avoir leurs diplômes. Iren contre, le seul problème c’est qu’ils ont déjà les examen de Français du secondaie V (Comme les francophones, même exemen 532 ou autre, même programme ).

    Quel sera le niveau exigé d’eux alors que 66% des francophones ne comprennent pas ce qu’ils lisent ou sont carrément illettrés !!! Dans la loi 14, rien n’est spécifié, juste pour plaire à l’aile radicale du PQ.

    Beau Québec uni !!! Moi si j’étais un anglo, je démménage tout de suite car je veux avoir mon diplôme après mes études et c’est une épée sur leurs têtes que jamais je n’accepterais si j’étais un anglo.

    Pas ailleurs, il n’y a pas que des anglos qui sont écoeurés, il y a beaucoup de francophones aussi qui quittent le Québec chaque année.

    Le Québec sera un Québec uni par le PQ le jour ou il ne restera que du BS, des syndiqués et des grévistes. À suivre. Dans la province la plus endettée, la plus taxée, mais j’oublias, c’est la faute des riches, du fédéral et des anglos…. Mais sûrement pas la faute des 40 années libérales et péquistes, tous des bons francophones.

  55. jacques voisine dit :

    Voila Mme Marois a acheter la paix bravo aux etudiants ils ont gagner alors Mme Marois vous pouvez maintenant amener Mme Desjardins elle completera bien votre groupe de menteur a votre image bravo encore

  56. J. Tremblay dit :

    @Francine Gagnon,

    Vous avez raison de dire que la santé n’est pas gratuite. J’ajouterai que ma mère qui est atteinte de l’Alzheimer et qui réside dans un CHSLD, paie de sa poche 1700$ par mois, avec des services de base qui laissent parfois à désirer, faute de personnel.

    Non seulement les « ptits vieux », comme il le mentionne, ont bâti le Québec et trimé dur pour avoir une retraite digne de ce nom, se font syphonner leur patrimoine familial qu’ils ont gagné à la sueur de leur front pour se faire soigner.

    La réelle cause de tout ça, sont les grands prédateurs qui tirent les ficelles du pouvoir. Ce sont des psychopathes qui n’éprouvent aucune empathie et qui méprisent leurs semblables. Tout ce qui compte pour eux c’est faire du cash et contrôler la masse. Ces oligarques qui se croient au-dessus de tout et qui se croient tout permis.

  57. Maxime Godin-Monat dit :

    M. Martineau, j’ai suivi votre cheminement pendant des années avec beaucoup d’intérêt. Vos chroniques au Voir et vos choix de sujet au Francs-Tireurs ont été pendant longtemps une source de débat sur des sujets parfois explosifs dans notre société. Cependant, je me demande quand le Richard Martineau polémiste est-il devenu Richard Martineau le propagandiste? Quel est le processus de réflexion qui vous a menez d’électron libre à porte-parole de Québécor?? Que ce soit sur la question étudiante ou sur une tonne de sujets vous avez laissé tomber le sens critique pour de la démagogie de bas étage. Est-ce seulement pour un ou deux 0 de plus sur votre chèque de paye ou l’âge commence à faire son oeuvre? (comme on dit souvent quand tu es jeune si tu n’es pas à gauche tu as pas de coeur et quand tu es vieux si tu es pas à droite tu as pas de tête…) Pendant longtemps j’ai apprécié votre sens critique et votre talent de polémiste mais depuis votre passage dans l’empire je passe au suivant…

  58. Daniel Pilon dit :

    8h03

    « Si la santé n’était plus gratuite et qu’on disait au vieux, be voyons donc ca va juste vous coûter le prix de 3 tylenol par semaine, pensez-vous qu’ils la trouveraient drôle? »

    Si la santé n’était plus gratuite, Je crois que les moins vieux monteraient aux barricades.

    Les vieux sont habitués de se démerder « avec rien ».

  59. Drako dit :

    « …..ou l’effort que fait le PQ pour un Québec unis. »

    HAhahahahouhouhouhihihihahahaha….trop drôle, j’en pisse mes culottes.

    Merci ça fait longtemps que je n’ai pas ri ainsi.

  60. JP Bouchard dit :

    Alexandre B :

    3%…wow….quelle décision courageuse!

    Ça en a pris de l’ adrénaline pour accoucher de cette décision

    Et c’ est pour l’ an prochain en plus…

    Une farce.

    Je re-cite encore une fois SOSOSO…

    Le Sommeil de l’ Éducation!

  61. lagentefeminine dit :

    Qu’on charge le vrai prix pour etre capapble de financer intelligement mais quon subventionne directement en fonction des revenus une parti de la facture et surtout quon donne le choix. TOUT les programmes doivent etre offert gratuitement a distance. Avec les laboratoires virtuels, plus rien ne l’empêche… sauf les syndicats. Alors mettons léducation au centre du débat et non les syndicats. Qu’on donne L,acces a tous a tout les programmes, ceux qui réussirons aurons la chance de le pratiquer. Fini le contingentement, fini lendettement obligatoire et lexodes des jeunes des régions. Développons plus de programmes coop pour que les étudiants puissent mettre en pratique leurs connaissances meme sil y a du chomage ou du travaille seuelement dans des régions éloignées les stages payés permettrons daller consolider les acquis et de se faire connaitre des employeurs potentiels.

  62. francine gagnon dit :

    Daniel Pilon..Bravo bien dit!
    S’il y en a qui ont toujours payés pour se faire soigner ou soigner leurs enfants c’est bien les ainés, tu payais pour voir le docteur et pis pour te faire opéreer dans ce temps-là, les factures arrivaient à la maison. Les jeunes seraient les seuls à déchirer leurs chemises vous avez bien raison, tellement pas habitués à subvenir à leurs besoin par leur propres moyens, toujours demander et quémander aux autres quand c’est pas à leur chum ou blonde c’est au gouv. et contribuables, aussi bin dire aux voisins. Je sais pas si ce soir ils avaient à aller sonner chez le voisin leur demander de payer pour lesurs affaires comment ils seraient reçus, c’est moins gênant et humiliant de quémander le voisin en passant par le gouvernement que de l’avoir en pleine face.

  63. Pascal dit :

    @Pierre Paul Décarie

    C’est le conseil d’aministration de l’UQAM qui a décidé de flamber $400 millions (Tous des bons péquistes et des bon administrateurs). Rien à voir avec les libéraux mais c’est bien vrai que J. Charest a dû éponger cette dette et cette erreur monumentale…. De toute façon, seules deux universités ne sont pas de le rouge: Concordia et Laval; les 16 autres universités ont accumulé une dette de $2.1 milliard mais pour la génie des finances de Mme Marois, les universités du Québec ne sont pas sous-financées !!!! Elle est bonne en math la Madame; il est vrai que c’est aussi notre ancienne ministre des finances, ancienne ministre de l’éducation et ancienne présidente du conseil du trésor. Belle carrière. elle doit sûrement svoir de quoi elle parle.

  64. Pascal dit :

    Pour ce qui est de la gratuité des soins de santé, ça doit sûrement être vrai !!!!

    Un budget de plus de $30 milliard par année.

    Saviez-vous que vos employeurs paient plus de 3% de vos salaires à la RAMQ, c’est ce que l’on appelle des charges sociales. Si vous gagnez $30,000 par année, votre employeur paie $900 par année. Si ma mémoire est bonne, c’est 2.7% de la masse salariale pour les entreprises qui ont moins de $500,000 en salaires et 3% pour les autres. Les tables d’impôts sont disponibles sur le site internet de revenu Québec. Tout le monde y a accès. Bonne lecture.

    Il y a les congés prentaux, le Régime des Rentes du Québec, La RAMQ, et toutes les autres bébelles que nos emplyeurs doivent payer pour nous, seulement au Québec car il y a aussi les autres charges sociales du Fédéral.

  65. francine gagnon dit :

    @ Pascal :Saviez-vous que vos employeurs paient plus de 3% de vos salaires à la RAMQ

    oui et le salarié paie le 97% qui reste, on est loin de la gratuité vue par Jean Martin, j’sais pas d’où il arrive lui.

  66. fred1945 dit :

    @ ID Ologie

    Pour clarifier mes statistiques, les quantiles utilisés représentent 20 % de la population. Et pour le reste, je suis d’accord avec toi. La vraie solidarité sociale en éducation passe par le primaire et le secondaire et non pas par les études pots-secondaires. Tout comme l’exemption de payer des impôts par la noblesse française sous l’ancien régime, la gratuité scolaire est une politique aristocratique qui sert uniquement à la classe privilégiés. Les militants de l’ASSE sont des aristocrates anarchistes. Des anaristocrates quoi !

  67. guyd dit :

    Pascal / y’a Quitter le Québec pour toi … mais je t’averti, tu vas trouver le temps long, a jaser tout seul !

  68. Alexandre B. dit :

    @Pascal

    Je ne vois pas trop où vous voulez en venir. Oui on paie plus de taxes et d’impôts au Québec qu’ailleurs au Canada, mais on a également beaucoup plus de services (frais de scolarité les plus bas, garderies à 7$, système de santé gratuit, coût de l’électricité les plus bas, etc.).

    Que proposez-vous, qu’on fasse comme aux États et tout privatiser?

    Si tel est la volonté du peuple québécois, alors on donnera une forte majorité à la CAQ, mais entre vous et moi, ce n’est pas prêt d’arriver. Entre temps, c’est le PQ qui est au pouvoir.

    L’idée de l’indexation à 3% est le parfait milieu entre ce que revendiquent la gauche et la droite. Plus de décisions comme celle-là devrait être envisagés dans les prochains mois.

  69. guyd dit :

    Cout de la crise étudiante 2012 …… 90 millions .

    Cout de la crise étudiante 2013 …. a suivre, mais rien de comparable a Désastre Charest

  70. Pierre-Luc Tremblay dit :

    Francine Gagnon:

    Pouvez vous arrêter deux minutes de traiter les jeunes de tous les noms et de les traiter avec condescendance? Après vous viendrez chialer que je prend la parole contre vous! Vous ne faites que contribuer au choc des générations et alimenter la haine entre les jeunes et les vieux. Vous aurez couru après

  71. jf dit :

    Trop risqué la Sangria alors on y va avec Itunes…..

  72. Pascal dit :

    Oups Guyd,

    J’ai déjà passé plusieurs mois à Vancouver et j’ai adorré; ma fille fait son doctorat à Edmonton après une maitrise à Victoria et je suis déjà un expatrié Français depus 42 ans ici; oups, oups, je ne m’ennuirais pas une minute mais j’adorre le Québec mais trouve regretable toute la destruction économique et sociale du Québec par les syndicats (40% des travailleurs), le Pq et ces merveilleux carrés rouges, opération orchestrée depuis décembre 2010 selon les infos circulées, opération contre les libéraux (Je ne suis pas libéral). Tout ça pour faire croire au monde que tout irait bien avec un gouvernement majoritaire. By the way, j’ai voté OUI au premier référendum mais il y avait un vrai citoyen: René Lesveques, les remplaçants du PQ ne lui sont jamais arrivés à le cheville !!!

    Il y a tellement à faire au Québec pour remonter la pente et au lieu de ça, tout ce que l’on voit présentement n’est que de l’opportunité politique, aucune discussion sérieuse sur ce que la société québécoise veut vraiment, un super sommet de l’éducation supérieure de 36 heures et juste pour annoncer d’autres comités, d’autres longues et inutiles discussion mais rien sur le contenu, encore la création de nouvelles strusctures (Le conseil des univiersités) alors qu’il y a déjà un regroupement des universités et de leurs recteurs; on aurait juste pu ajouter un chien de garde et renforcer le mandat de cette organisation existantes car on est en FAILLITE et on a pas les moyens de payer d’autres salaires à $100,000 par année à des petits amis du parti au pouvoir, quelque soit le parti au pouvoir. Mais c’est vrai, on pourra taxer les riches et ils vont rester ici sans rien dire !!!

    Il y aurait tellement un beau projet de société si on travaillait sur lesvrais problèmes mais les accrés rouges préfrèrent avoir tout gratuit et ne rien faire, avoir un diplôme qui n’a aucune valeur ailleur au Canada ou dans le monde, sauf les médecins et autres spécialistes.

  73. tommy_vivaldi dit :

    Moshe utilise la Shoah comme outil de propagande politique. Typique de certains sionistes.

  74. Phoenix dit :

    @ Joseph Marsan

    Ne vous en déplaise mais je connais plusieurs Juifs qui pensent relativement comme Moshé. Toujours à jouer à la victimisation historique et à taxer d’antisémite tout ce qui bouge.

  75. Pascal dit :

    @Alexandre B.

    Ce n’est pas 3% mais $430 par année que vous allez payer en plus; est-ce qu’il y a quelque chose que vous ne comprenez pas dans les crédits d’impôts ?????? C’est trop compliqué ?

    Plus de décisions comme celles-là, comme couper $250 millions dans les universités qui font déjà pitié, coupures dans les commissions scolaires qui vont nous refiler la facture le 30 juin 2013, à nous les propriétaires et locataires du Québec…

    Annulation de tous les projets routiers, pont et autres qui ne sont pas encore commencer. C’est un annonce qui est passé ultra vite dans les nouvelles, mais beaucoup de chômeurs en perspective.

    Annulation par le CN de la nouvelle voix férrée devant relier Québec et Sept-Îles, un projet de $5 milliards, adieux le plan Nord car sans voix férrée, bye, bye les projets. Pendant ce temps là, Mme Marois parle de taxer les minières encore plus et pendant qu’elle y pense, toutes les minières seront parties !!!

    Ça va très bien, vraiment très bien, lachons pas.

  76. Dédé dit :

    francine gagnon dit :
    26 février 2013 à 14 h 46 min
    …………………..Les jeunes …….tellement pas habitués à subvenir à leurs besoin par leur propres moyens, toujours demander et quémander aux autres quand c’est pas à leur chum ou blonde c’est au gouv. et contribuables, aussi bin dire aux voisins. Je sais pas si ce soir ils avaient à aller sonner chez le voisin leur demander de payer pour lesurs affaires comment ils seraient reçus, c’est moins gênant et humiliant de quémander le voisin en passant par le gouvernement que de l’avoir en pleine face.

    Plus frustrée que ça – tu meurs……

  77. Drako dit :

    « L’idée de l’indexation à 3% est le parfait milieu entre ce que revendiquent la gauche et la droite. Plus de décisions comme celle-là devrait être envisagés dans les prochains mois. »

    J’ai comme l’impression que la gauche n’a pas encore compris qu’il s’agit plus que 3%.

    La déduction d’impôt pour les études qui passe de 20% à 8% c’est une hausse cachée des frais de scolarité de 12%. Et la hausse de 3% ne s’applique pas seulement pour les frais mes aussi les autres frais de dépense des étudiants ( (me souvient comme ces frais ce nomment, photocopies, internet et autres). Plus les hausses de taxes scolaires qui vont augmenter d’un bon pourcentage. Ça aussi ce sont des frais de scolarité que les parents et citoyens devront payer davantage. Il faut aussi ajouter que le beau cadeau de Charest sur la bonification des prêts et bourses sera retiré. En calculant tout ceci, je me demande bien si le total ne sera pas égal ou supérieur au montant proposé par les libéraux.

    Allez, faites le calcul si vous voulez savoir si Marois vous en a passé toute une et de combien. Je vous le dis, cette histoire va finir par coûter plus cher aux étudiants et au contribuable de ce que le gouvernement précédent a proposé. En tout cas, je ne serais pas surpris du tout. M’enfin, c’est ce que vous avez voulu après tout. Des hausses, mais aussi longtemps que vous n’en rendez pas compte et que vous pensez que c’est votre voisin qui paye.

    Ha ha, vous vous êtes fait avoir par sa majesté.

  78. Drako dit :

    J’ai comme l’impression que la gauche n’a pas encore compris qu’il s’agit plus que 3%.

    La déduction d’impôt pour les études qui passe de 20% à 8% c’est une hausse cachée des frais de scolarité de 12%. Et la hausse de 3% ne s’applique pas seulement pour les frais mes aussi les autres frais de dépense des étudiants ( me souvient comme ces frais ce nomment). Plus les hausses de taxes scolaires qui vont augmenter d’un bon pourcentage. Ça aussi ce sont des frais de scolarité que les parents et citoyens devront payer davantage. Il faut aussi ajouter que le beau cadeau de Charest sur la bonification des prêts et bourses sera retiré. En calculant tout ceci, je me demande bien si le total ne sera pas égal ou supérieur au montant proposé par les libéraux.

    Allez, faites le calcul si vous voulez savoir si Marois vous en a passé toute une et de combien. Je vous le dis, cette histoire va finir par coûter plus cher aux étudiants et au contribuable de ce que le gouvernement précédent a proposé. En tout cas, je ne serais pas surpris du tout. M’enfin, c’est ce que vous avez voulu après tout. Des hausses, mais aussi longtemps que vous n’en rendez pas compte et que vous pensez que c’est votre voisin qui paye.

  79. Jean-Yves Gobeil dit :

    Les manifs étudiantes ont recommencées, donc Montréal va connaitre un printemps hâtif cette année.

  80. Richard Ortie dit :

    Martineau a une maladie mentale. C’est évident. Je ne sais pas pourquoi on lui donne une tribune. Hier, il criait au scandale devant un parcomètre; aujourd’hui, il dit que les étudiants exagèrent concernant leur demandes. Du n’importe quoi au royaume des médias poubelles. Au Devoir ou à la Presse on ne verra jamais des aberrations de la sorte. Ce sont des journaux de la droite eux aussi mais leurs chroniques sont plus cohérentes, plus professionnels, quoi. Ici, les chroniqueurs n’ont pas de rédacteur en chef. Bizarre quand même que personne ne lise les textes avant qu’ils soient publiés.

  81. Pascal dit :

    @ Alexandre B.

    On continue, oui nous avons des programmes sociaux comme nul par taileurs et allons y:

    Garderie à $7 ($5 au début par le PQ), un gouffre financier de $2 milliards par année alors que Mme Marois à l’époque a mis un pistolet sur la tempe des garderies privées en leur demendant d’accepter ou de fermer, point final. Une victoire de la CSN qui a eu des milliers de nouveaux membres dans les CPE; ce qui coûtait $25 par jour en coûte maintenant $60 par jour aux payeurs de taxes.

    Congé parentaux, un autre $2 milliards par années, nous qui étions déjà en faillite mais pourquoi pas.

    Assurance médicaments commencé par le PQ pour écnomiser $200 millions par an car c’était le gouvernement qui payait les médicaments aux personnes agées et au BS, résultats, un autre gouffre financier de $3 milliards que nous payons maintenant sur notre déclaration d’impôts et la cerise, le PQ veut maintenant la gratuité des médicaments pour les personnes agées et le BS !!! Faut le faire quand même.

    Et tous ces merveilleux programmes sociaux alors que nous croulons déjà sous les impôts et taxes et que nous somme au bord de la faillite,

    Youppi, que je suis content de tous ces merveilleux programmes sociaux. Même les Albertains n’ont pas les moyens et ils paient $5,000 par année pour leur université et pour 4 ans car il n’y a pas de CEGEP làbas. C’est en thérorie 3 ans ici pour un programme de 90 crédits.

    On est en FAILLITE !!! Est-ce qu’il y a un principe que vous ne comprenez pas dans le mot FAILLITE ?

    En Italie, ça va tellement mal que 320,000 compagnies ont fermé en 2012 !!! À qu’en pour le Québec et nos merveilleux programmes sociaux ?

  82. Pierre Paul Décarie dit :

    Je dis que les libéraux passent leurs frustations sur Pauline qui a fait mordre la poussière à John James Charest, ils pleurent encore l’imposteur de la médiocrité.

  83. Jean-Yves Gobeil dit :

    Enfin

    MTL, la manif tourne à l’émeute. La paix sociale, encore une belle promesse non tenue du PE-Q !

  84. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ Richard Ortie

    Le Devoir, un journal de droite ?

    Mon cher ami Québec Solidarien, je te suggère de sortir de ta commune la haut sur une montagne et d’aller voir là, il y a des toilettes à l’intérieur des logements. Je sais que chez certaine personne, l’argent n’a pas de valeur ! Mais ce n’est pas tout le monde qui peut vivre de troc.

    Pour ceux qui travaillent et qui gagne durement leur vie, prendre une partie de leur argent et la donner à des enfants rois qui sont incapable de voir tout ce qu’on fait pour eux, c’est sacrant. Et que ceux-ci sortent dans les rues, saccager nos biens collectifs, car ils croient que tout leur est dû, c’est révoltant.

    Je lis vos journaux de droite aussi, mais c’est drôle, pour moi, ce sont des journaux de gauche. Mais c’est sûr que pour quelqu’un qui vie dans une commune entouré d’herbe fumable, tout ce qui n’est pas communisme ou peace and love, c’est de l’extrême-droite !

    P.S. Vos 33 tours de Jimmy Hendrix vont finir par prendre de la valeur, surtout ne les brûlez pas !!!

  85. Yves N. dit :

    Et que j’avais donc hâte que Pauline la tapeuse de chaudrons et son PQ minable goûte à sa propre médecine ….et bien voilà c’est fait,facile de brailler quand t’es dans l’opposition,euhhhhh! non j’aurais dû dire,facile de taper sur des chaudrons pour faire comme les autres..

  86. Chantal-Marie dit :

    @ J.Tremblay

    Je vous cite: `Ils sont en train de réveiller le lion qui dort`……Ben voyons donc !!! Ce lion qui dort ne se réveillera jamais. S’il ne s’est pas réveillé après le scandale des commandites, et assurément la commission Charbonneau ne le réveillera pas non plus (selon moi)… alors rien ne le réveillera !!!! Notre république de bananes est corrompue jusqu’à l’os, la gangraine est totale, le cancer est généralisé alors y’a rien à faire…….. Le mieux à faire est de quitter le navire et d’aller vivre ailleurs….. comme aux bahamas….. pis en plus y fait chaud !!!

  87. Pierre pitre dit :

    On va continuer â prendre les automobilistes en otage tant et aussi longtemps qu¨il n¨y aura pas gratuité totale

  88. Chantal-Marie dit :

    @ Pascal ….

    Bravo… vous avez compris….. Dommage qu’il n’y en a pas plus comme vous !!!!! En attendant, les québécois gérés par les corrompus attendent leur chèque de BS qui provient de l’Alberta via la péréquation pour continuer à profiter de leurs programmes sociaux ….. Merveilleuse société québécoise …. OUI NOUS SOMMES DIFFÉRENTS…..!!!!!

  89. Doom dit :

    Moi ce que je pense ce n’est pas le 3% qui les énerve.
    C’est la façon hypocrite du gouvernement de s’y prendre et ils (les étudiants) la connaissent.

    On commence avec 3%, l’année d’après c’est 5%, ensuite, et vlan, c’est 20% and so one…
    On les as eus finalement !!!

    Vous vous rappelez la fameuse TPS de Chrétien au début des années 90 ?
    Chrétien et Martin avait même promis de l’enlever ! Elle était temporaire !!!
    Vous avez déjà vu un gouvernement enlever une taxe, vous ??? JAMAIS !

    De toutes façons, pas besoin d’aller si loin.
    On a juste à retenir les baisses de taxes municipales qui devaient suivre les fusions dont la Marois en vantait les mérites….

    Mon témoignage n’a pas pour but d’appuyer ou non les étudiants. J’essaie de les comprendre…
    C’est juste que tout le monde, étudiants compris, commence à connaitre pas mal toutes les hypocrisies des gouvernements pour nous fouiller les poches… Il va falloir en trouver d’autres…

  90. Pierre Paul Décarie dit :

    @ Pierre pitre ::
    Prend le métro et arrête d’avoir peur de tout ce qui grenouille!!

  91. C. Fraser dit :

    @ Serge

    Vraiment frustrant d’ avoir cotisé tant d’ années à
    l’ assurance emploi et ne pas avoir droit aux prestations
    quand on en a besoin. Je souhaite une solution pour vous.
    .

  92. mathieu dit :

    n’importe quoi, le PQ a fait de l’opportunisme politique gros comme le bras, fait des promesses a tout vent et en bout de course renvoie la facture aux personnes qu’ils étaient censés; la classe moyenne, l’éducation post secondaire n’est pas une obligation mais bien un choix ou si vous voulez un investissement en temps et en argent pour son propre avenir ……. alors de demander a quelqu’un d’autre de payer ce dit investissement est en sois un manque de dignité …. sans embarquer sur tout les autres sujets discuter en cette journée sur ce forum, il ne reste que un seul constat…. Au Québec personne ne veut payer mais tous veulent tout avoir, la majorité paie toujours pour une infime partie de minorité la solution serait simple, un gouvernement est une entreprise et cela doit être géré de façon rentable et de calculer certaines pertes qui seraient considérées comme un investissement pour éviter des pertes plus grandes…. ce qui n’est pas rentable mai sbien un caprice des jeunes génération et des autres devrait tout simplement abolie …. de cette façon l’argent ne serait plus perdue et on pourrait tenter de se venter de ne plus VIVRE AU CROCHET DU RESTE DU CANADA

  93. fred1945 dit :

    Il faut comprendre les militants de l’ASSE. Ils sont en majorité des fils et filles de médecin, d’avocat et de comptables. Leurs perspectives d’avenir ne sont pas très roses. Étant donné que leurs parents sont déjà au sommet de l’échelle sociale, ils ne peuvent faire mieux. S’ils étudient en sciences humaines, ils seront plus pauvres que leurs parents. Quelle injustice ! Le pauvre lui, ne vit pas cette injustice car s’il accède à l’université, il montera assurément dans l’échelle sociale. De plus, grâce aux bourses, le pauvre ne paye pas l’université.

    Le militant de l’ASSE a été habitué par ses parents au ski toutes les fin de semaine,aux voyages à l’étranger au moins une fois par année, à la bonne nourriture, etc. La vie d’étudiant est beaucoup plus dure pour lui car il sacrifie énormément. Par contre, c’est très facile pour un pauvre d’aller à l’université car il est habitué de manger des hot-dogs et du kraft diner.

    Être un enfant provenant d’une famille privilégiée est très difficile au Québec. Pour ces raisons le gouvernement doit faire en sorte que le passage entre la vie familiale et la vie d’étudiant soit aussi facile pour un pauvre que pour un riche. En payant l’université des plus riches, la gratuité scolaire permet de se rapprocher de ce noble objectif.

  94. C.Beauchamp dit :

    @L’Imprévu dit :
    26 février 2013 à 12 h 51 min

    Vous avez une obsession F. Legaut , ADQ . Il n’y a pas un seul sujet ou vous ne blamez pas l’ADQ……..

    Décricge l’Imprévu
    Décorche………………

  95. C.Beauchamp dit :

    @Pascal dit :
    26 février 2013 à 13 h 23 min
    @ alexandre B.

    Tu oublies que tu viens aussi de perdre $360 par année en crédit d’impôts !!! Ce qui donne une augmentation réelle de $430 par année.
    Réveillez-vous les Péquistes… Marois vous passe plein de trucs du genre dans votre dos et il n’y aura pas augmentation des prêts et bourses comme elle avait promis cet automne…. elle veut analyser la situation financière des étudiants avant, un autre piège à cons !!!

    Vous avez tout a fait raison c’est incroyable de voir le jeu d’hypocrisie de Sa majestée !!!!!!!!

  96. P. Methot dit :

    @ Daniel Pilon dit :
    26 février 2013 à 14 h 12 min

    Bravo vous avez tout a fait raison !

  97. P. Methot dit :

    Faudrait que les jeunes , les jeunes adultes aille faire des recherche sur les ministères que p. maurois a été en charge .
    L’éducation , ça été l’enfer c’est Fracois Legault qui a du la remplacer.
    Les municipalités un désastre la fusion des municipalitée
    Et la santé elle a donner une si belle retraite au médecins et infirmières depuis ce jour , le système de santé va mal.
    J’ai carrément peur de l’avenir qu’elle peux nous réserver….

  98. Réjean Asselin dit :

    Parmi les trois partis de têtes au Québec nous sommes chanceux que ce soit le PQ qui soit au pouvoir . Avec la CAQ ou les Libéraux se serait les TROIS associations étudiantes qui seraient dans la rue ! Pauline Marois a ses défauts mais elle a une qualité que l’on ne retrouve pas chez la CAQ et encore moins chez les libéraux , elle n’est aucunement arrogante et condescendante envers les jeunes de notre société ! Ce n’ est certainement pas avec un Bachand ou un Legault que les jeunes se sentiraient plus respectés !

  99. r ross dit :

    Regardez ce qui se passe partout au quebec au gouvernement municipal,provincial avec tout ces detournements d argent d un cote a l autre bonus, primes de rendement primes de separation souper ici, banquets la, voyages ici et la ,comission scolaire que d autre provinces ont eliminees a quoi ca sert de payer tant quand ces taxes municipales apres que tous ces salaires et depences et tout le reste ont ete payes il ne reste plus rien pour les ecoles regardez les depences des universites, les salaires des recteurs c est a la population de s elever contre cela c est ce que les etudiants essaient de nous dire et on est trop caves pour le voir, un bon menage doit etre fait dans la fonction publique

  100. Réjean Asselin dit :

    @P.Méthot

    A oui ! L’ éducation sous François Legault aura été un grande réussite ?

    Les fusions et défusions c’est faute de Pauline Marois ??? Vous en êtes sûr ???

    Le système de santé ce n’est pas plutôt Lucien Bouchard dont sa phobie du déficit zéro aura fait plus de torts que de bien au système de santé et d’éducation ? Vous connaissez monsieur Lucien Bouchard le créateur de François Legault j’espère ? La CAQ est dirigé par un fan de Bouchard , monsieur déficit zéro n’oubliez pas !

    Et Charest pendant ses TROIS mandats excécrables a t’il améliorer quelque chose mise a part le compte en banque de ses amis de la construction et autres merveilleux donnateurs du parti !

    Si vous voulez que les jeunes apprennent des choses commencez par leur donner l’heure juste plutôt que de faire dans le mémérage de ruelle !

  101. guyd dit :

    Tellement plus facile,pour un aplaventriste de crier au loup Québécois … et de se laisser enfirouaper comme un rack-a-bicycle par le Fédéral .

  102. papajohn dit :

    Pierre-Luc Tremblay dit :

    26 février 2013 à 15 h 49 min

    Francine Gagnon:

    Pouvez vous arrêter deux minutes de traiter les jeunes de tous les noms et de les traiter avec condescendance? Après vous viendrez chialer que je prend la parole contre vous! Vous ne faites que contribuer au choc des générations et alimenter la haine entre les jeunes et les vieux. Vous aurez couru après

    Et toi pauvre victime de l’homophobie , de l’incompréhension , du choc des génération, de l’endettement , du changement climatique, finalement de tout ce qui est normal pour chacun d’entre nous. moi le premier mon père m’a dit il y a 35 ans « t’en sais juste pas assez pour savoir que tu sais rien! » tout un choc générationnel comme lui en avait surement vécu un avec son propre père, maintenant à la cinquantaine je te confirme qu’il avait raison alors arrêtes de nous écoeurer avec ton tas de jérémiades rendu a 30 ans avec des doléances de 16ans grandis pis sautes dans le train. Deviens un homme et arretes de jouer au jeune car un jour tu vas te réveiller vieux pis aigri. on a 30 de TRAVAIL et toi 30 ans de VIE alors arrêtes de penser que tu peux avoir le même niveau que nous! tu l’auras comme nous après 30 ans de travail et si t’arrête de perdre ta vie a envier celles des autres! la vie c’est 50 semaines par années boite a lunch et tout le monde commence en bas de l’échelle . C’est sur qu’avec un BON diplôme on sauve quelques barreaux mais pas la moitié de l’échelle. pis ta cr…e de chanson les boomers ci et ça heilles réveilles ce dont tu parles c’est une poigné de fonfons qui se sont données des conditions hors pair. moi aussi je connais 2-3 profs qui ont pris des pensions a 52-53 ans mais 90% des boomers que je connais sont encore au travail , pauvre et mal en point dans des CHSLD dans des conditions que je ne veux pas pour moi-même.

  103. guyd dit :

    Dort ! dort ! mon petit Québécois,le Fédéral est entrain de se faire la malle,et toi tu te regarde encore .. les pieds !

    Mourir la bouche ouverte ……………

  104. papajohn dit :

    Dédé dit :

    26 février 2013 à 16 h 25 mi
    Plus frustrée que ça – tu meurs……

    j’espère pour toi que tes papiers sont fait,car tu es beaucoup plus frustré qu’elle de te faire mettre la vérité dans la face!

  105. le nationaliste dit :

    Le scandale c’est d’avoir fait une sommet sur l’éducation d’une durée d’un jour 1/2 jours. Si c’est une priorité pour le PQ, pincez moi quelqu’un. Un sommet sur l’éducation devrait inclure tous les niveaux d’écoles, de la maternelle à l’université et durer au minimum un mois. Mais bon, c’est peut être la santé qui est la priorité….ou la souvraineté….ou l’environnement……ou simplement le pouvoir ??!!!??

  106. Jocelyne C. dit :

    Je trouve que le sommet fût une farce pour toutes mes contributions que je donne hebdomadaire pour faire enrichir la majesté. J’en ai marre de cette majesté qui nous gouverne de rue. Et tout est hypocrite de cette dame. Pas très fière d’être représenté par une majesté Marois. Et oui les jeunes adultes, les contribuables qui n’ont pas voté pq, etc. elle nous a berné durant toutes ces années de politique avec sa richesse à nos dépends qu’elle prenne une retraite doré qu’elle nous a floué depuis plusieurs années. Avec toutes promesses qui nous rient dans la face. Et surtout dans mon budget. Et oui M. Martineau la photo en dis assez long. Et l’intégrite de Martine Desjardins est entâché par la main sur l’épaule et son sourire. Pas certaine que les jeunes adultes auront encore confiance en elle. En tout cas un gouvernement de la rue…… Et ça je ne suis pas très heureuse d’être encore gouverné par le pq… au moins elle est minoritaire. Et je veux des élections pour faire un changement de merde. Tant qu’à ça un autre minoritaire pour que nous soyons protégé un peu pas content d’autres élections c’est comme cela que nous devrions être gouverné Sans rancune juste écoeuré

  107. Vincent D. dit :

    Si on gèle votre salaire plutôt que l’indexer de 3 %, vous allez aussi être fâché…..
    Vous n’irez p-e pas dans la rue pour protester, mais vous allez certainement envoyer promener qq’un qui ose vous traiter de pleurnicheur et vous faire la morale en vous disant que c’est juste-un-chanson-iTunes-par-semaine…..

    J’espère que vous êtes aussi baveux avec ceux qui n’aiment pas voir leur compte d’Hydro ou de taxes augmenter….

  108. Pierre-Luc Tremblay dit :

    Papajohn:

    M,avez-vous entendu parler de boomers sur ce billet? pas du tout. J’ai seulement demandé un peu de respect et que cesse la démonisation et les insultes gratuite envers les jeunes. Pour vous, je sais que les jeunes sont une cible facile qui a le droit d,en manger plein la gueule. Mais il faudrait que le respect commence quelque part et à force de se faire traiter de tous les noms par des ayatolas comme vous et Francine Gagnon, il est normal que quelqu’un réagisse.

    Comment vous sentiriez-vous si à chaque jour votre épouse au travail se fasse dire: Ha les ostis de femmes sales, les suceuses d’argent, les maudites égoistes. Un moment donné elle va se tanner et péter un plomb.

    Je me tiens debout pour ma génération car nous ne méritons pas toutes vos insultes et votre suffisance. Puisque plusieurs d,entre vous êtes tellement habitué à traiter les autres comme des moins que rien sans qu,on vous en fasse le reproche, ne soyez-pas surpris si des gens commencent à se lever pour vous mettre leur point sur les i.

  109. jacques dit :

    Mosche et ses semblables s’accaparent le monopole de la souffrance depuis trop longtemps, et ça créé l’effet inverse recherché. « Oooh… que nous faisons pitié, … oooh…. » (répété à l’infini).

    Plus sérieusement, Joey Tortorino (13h 33) écrit :

    « Il n’y a pas d’acte plus vil que de commercialiser sa propre souffrance tout en imposant cette même souffrance aux autres ». Tout est dit.

  110. Dédé dit :

    papajohn dit à Dédé :
    26 février 2013 à 21 h 58 min
    j’espère pour toi que tes papiers sont fait,car tu es beaucoup plus frustré qu’elle de te faire mettre la vérité dans la face!

    EUH… quels papiers?

  111. Alexandre B. dit :

    @Pascal

     »On est en FAILLITE !!! Est-ce qu’il y a un principe que vous ne comprenez pas dans le mot FAILLITE ? »

    Le problème dans votre beau discours est que tout vos chiffres sont sortis d’un chapeau. Il a déjà été prouvé que le programme des garderies à 7$ rapporte de l’argent et non le contraire. D’ailleurs aucun parti ne propose de s’en débarasser. Il en est de même pour vos autres exemples.

    Aussi, sachez que l’économie du Québec se porte beaucoup mieux que celles de nos voisins du Sud depuis les 4-5 dernières années. Notre endettement par habitant est aussi en dessous de la moyenne des pays industrialisés. Fak votre campagne de peur….

  112. francine gagnon dit :

    @ Dédé…
    La vérité n’est pas bonne à entendre? C’est la raison de votre commentaire par rapport au mien? Quand je vivais à Vancouver il y a un anglais qui disait que les québécois quand ils n’ont aucun argument à sortir disent: va c…Yvon Deschamps disait la même chose ou bin  » plus frustré que ça tu meurs » non mais c’est teeelllllement cliché, tellllllement!!! Demandez vous encore aux filles que vous croisez comme dans les années 70: « heille kosse tu mange pour être belle de même? » Pathétique, colon et ignare.

  113. JP Bouchard dit :

    Alexandre B. qui rêve…

    : »Le Québec va bien, nous sommes meilleurs que les autres…Pas de problèmes à l’ horizon. »

    Non mais faut-t-il être inconscient! Pour ne pas dire comateux.

    Le déficit fédéral ne se résorbant pas, Harper commence à gérer en conséquence et effectuer des coupures parce

    que c’ est nécessaire! Même si le Canada jouit d’ une cote de crédit AAA.

    Pendant ce temps au Québec, avec notre petite cote de crédit minable, le péquistes disent que TOUT VA BIEN.

    C’ est pourquoi nos finances sont en train de dégringoler et ce n’ est que le début.

    Nous sommes gouvernés par une travailleuse sociale…

    «  » Sous le PQ, on est foutus »"

    Heureusement, des élections peuvent être déclenchées au bon vouloir de l’ opposition.

    OUFFFF!

  114. Rana D. dit :

    Il faut que la population se mobilise et faire savoir aux étudiants leur mécontentement. Il faut que les étudiants sachent que c’est assez. Les études c’est comme un investissement à long terme. Ce n’est pas parce qu’on est pauvre qu’on décide de ne pas faire des études universitaires. J’ai connu des gens qui travaillaient et étudaient en même temps. De plus, notre système de prêts et bourses et assez généreux, moi même j’en ai profité. Il faut qu’ils comprennent que sans argent nos universités vont souffrir et nous n’aurons pas un bon retour sur notre investissement. Qu’ils arrêtent de gaspiller l’argent des contribuables et de ceux qui ou leurs parents ont travaillé très fort pour qu’ils puissent avoir un diplôme.

    Rana

  115. ID Ologie dit :

    @ Alexandre B.,

    « Il a déjà été prouvé que le programme des garderies à 7$ rapporte de l’argent et non le contraire. »

    Heu… non. Ça, c’est la conclusion à laquelle prétendent certaines personnes (donc une opinion), basée sur certaines statistiques (alors qu’on en omet d’autres). Il y a une différence entre une interprétation des chiffres, et une « preuve », en passant.

    Ça serait plus juste de dire que « une étude a mentionné que »… Parce que le terme « prouvé » signifie qu’on a réussi a établir hors de tout doutes un lien de cause à effet entre certains éléments. Et ce n’est PAS LE CAS de cette étude. On a des chiffres, des statistiques, et on SUPPOSE qu’elles ont un lien entre elles, sans démontrer de lien causal. Moi, je n’appel pas ça une preuve.

    Un raisonnement de la sorte, c’est digne d’un « frontpage » du journal de Montréal qui « décide » de la signification derrière un événement pour rendre ça plus « sensationnel » que ça l’est.

    Pourquoi les gens prennent toujours pour véridiques les « études » qui « démontrent » des choses qui appuie leurs opinions personnelles, sans se questionner sur la validité de ces études, mais ridiculisent toujours (toujours sans jamais vérifier la validité) les études qui démontrent le contraire? Ex: Ceux et celles qui prennent les études de l’IRIS pour du cash, et qui démonisent tout ce qui vient de l’Institut économique de Montréal alors que LES DEUX instituts sont également biaisés (l’un vers la gauche, l’autre vers la droite).

    Le problème, c’est que quand on veut abslument croire en quelque chose, ça semble faire tomber certains réflexes critiques qu’on devrait naturellement avoir. TOUTE conclusion d’étude devrait être regardée avec un certain détachement. Une corrélation entre certains éléments, n’est JAMAIS une preuve de causalité.

  116. Alexandre B. dit :

    @ID Ologie

    Désolé, j’avais oublié qu’avec vous rien ne peut être prouvé, car tout est relatif. Donc aucun intérêt à débattre avec vous. De toute façon si vous contester l’affirmation selon laquelle les garderies à 7$ sont rentables, expliquez nous pourquoi AUCUNE formation politique ne veut les retirer ou bien encore présentez nous des études qui prétendent le contraire.

    …ou vous pouvez toujours vous rabattre sur une clase de philo avec votre éternel relativité en laissant les autres débattent d’économie.

  117. Alexandre B. dit :

    @JP Bouchard

    Prenez une grande respiration et relisez ceci:

     »Aussi, sachez que l’économie du Québec se porte beaucoup mieux que celles de nos voisins du Sud depuis les 4-5 dernières années. Notre endettement par habitant est aussi en dessous de la moyenne des pays industrialisés. »

    Et ce sont des faits mesurables et vérifiables (ID Ologie n’a pas cru bon les constester cette fois-ci, bizarre?) pas des élucubrations de vieux frustés fachistes.

  118. riouxrejean dit :

    Avec ce que j`ai entendu aux nouvelles le dr Couillard dit porter pas fort faut être imbécile pour nommer un directeur aussi crasse qui l`a nommé le dr couillard alors les libéraux qui déversez votre fiel sur le pq regardez vous dans le miroir je ne peux pas penser que les libéraux vont élire un chef aussi médiocre salut

  119. Daniel Pilon dit :

    10h44

    « Aussi, sachez que l’économie du Québec se porte beaucoup mieux que celles de nos voisins du Sud depuis les 4-5 dernières années. Notre endettement par habitant est aussi en dessous de la moyenne des pays industrialisés ».

    Merde! Pourquoi on s’est débarrssé de Charest?

  120. ID Ologie dit :

    @ Alexandre B.,

    Ha oui, c’est vrai, l’éternel argument d’attaquer le messager au lieu de s’attaquer à ce qu’il dit. Je sais pas pourquoi, mais je m’en doutais de celle-là! Pas besoin de lire ou de se questionner sur quiconque remet en question ce à quoi je crois. J’ai juste à trouver une façon de revirer ça contre lui, comme ça, j’ai pas à analyser ce qu’il me dit, et donc, je peux continuer de croire ce que je veux.

    Avez-vous lu cette étude? Ou vous êtes-vous seulement contenté de répéter sans aller la lire parce que ça faisait votre affaire? Vous êtes-vous demandé si les chiffres tenaient la route? S’ils avaient effectivement un lien causal? Si les liens qui sont faits dans l’étude ne sont pas, à la place, peut-être dus à autre chose?

    C’est drôle, parce que plein de gens n’ont pas arrêté de décrier l’étude de Luc Godbout sur la hausse des frais universitaires de Charest parce qu’on disait qu’elle ne tenait pas compte de plein de choses, mais là, son étude sur les garderies (oui, ça vient de la même personne), est tout à fait correcte et est un reflet parfait de la réalité? Pourquoi si, dans un cas, il ne tenait pas compte de plein de facteurs, ne serait-ce pas pareil maintenant pour cette autre étude?

    Serait-ce peut-être parce qu’on se dit que comme l’étude va dans le sens de ce que l’on veut croire, alors on arrête ça là et on ne se donne même pas la peine d’analyser pour voir si ça se tient? Et que si ça va pas dans le sens qu’on veut croire, alors c’est seulement là qu’on va « chercher des bébittes »?

    C’est fou comment on a la capacité d’analyse, disons, moralement éleastique… dépendemment des conclusions! ;)

  121. ID Ologie dit :

    @ Alexandre B.,

    « L’endettement par habitant » doit toujours être relativisé avec d’autres chiffres, sinon, ça veut rien dire.

    Par exemple, si on prend deux pays, tous deux avec, disons, une dette per capita de 5000$, si l’un des pays a un revenu moyen per capita de 50,000$ et l’autre, de 35,000$, on s’entend-tu pour dire que dans un cas, l’endettement par habitant est plus problématique que dans l’autre?

    Je dis pas que ton exemple est négatif ou positif, mais bien que l’endettement par habitant est un chiffre qui peut être bon ou mauvais, dépendemment des AUTRES FACTEURS qui viennent avec.

    C’est comme pour ceux qui prennent toujours exemple sur seulement CERTAINS aspects d’autres pays (les meilleurs) sans jamais parler des aspects moins intéressants qui viennent avec, afin de se comparer. On peut pas prendre juste ce qui fait notre affaire dans un système. On doit TOUJOURS composer avec le portrait global, parce que TOUT est inter-relié.

    Sortir un chiffre de même, c’est facile. Mais un chiffre, sans CONTEXTE, ça reste un chiffre.

    Allez, en voilà un, un chiffre : 67.8. Ça prouve donc que j’ai raison. ;) (joke). Mais sérieux, même si une statistique, c’est un fait, le portrait peut varier énormément dépendemment du contexte dans lequel cette statistique a été compilée.

  122. Alexandre B. dit :

    @ID Ologie

     »C’est fou comment on a la capacité d’analyse, disons, moralement éleastique… dépendemment des conclusions! »

    C’est aussi fou le temps et l’énergie que vous mettez à commenter sans répondre à la question: expliquez nous pourquoi AUCUNE formation politique ne veut les retirer ou bien encore présentez nous des études qui prétendent le contraire.

    Et vous, avez-vous lu cette étude? Ben oui ça va dans les deux sens! :)

  123. Pascal dit :

    @Alexandre B.

    Ce n’est pas la fameuse étude payée par la CSN par hasard ?

    C’est sûrement pour cette raison que tous les enfants ayant fréquenté les garderies privées pendnat des dizaines d’années avant la CSN et les CPE sont devenus des adultes avec disons le, pas tant de problèmes que ça. Mais depuis, c’est certainement une réussite totale avec 30% qui ne finissent pas le secondaire. Je ne vois vraiment pas de différence notable si ce n’est la coût exhorbitant pour nous payeurs de taxes.

    Êtes vous membre de la CSN par hasard ?

  124. ID Ologie dit :

    @ Alexandre B.,

    Mais pour revenir à l’étude sur les garderies à 7$…

    Il y a certes une chose qui se dégage de cette étude qui est relativement juste d’affirmer, c’est que les garderies à 7$ ont fort probablement facilité énormément le retour au travail de jeunes mères monoparentales.

    Par contre, l’étude fait « l’erreur » de supposer que la plupart des femmes, si les garderies à 7$ n’avaient pas été là, ne serait tout simplement pas retournées sur le marché du travail pour rester à la maison. Oui, certaines seraient restées à la maison, mais on ne semble pas considérer le fait que certaines auraient probablement demandé de l’aide de proches (famille, etc.), ou certaines auraient peut-être pu aller dans des garderies privées non-subventionnées, ou certaines n’auraient peut-être même pas eu d’enfant en premier lieu. C’est con, mais pour plusieurs, l’arrivé de ces programmes de subvention ont eu un impact sur la décision d’avoir des enfants à ce moment-là.

    La logique est que les impôts payés par ces femmes retournées au travail n’auraient pas été là autrement. Pourtant, ces postes que ces femmes occuppent, ils auraient probablement été occuppés par d’autres personnes se cherchant aussi un emploi (et donc générant quand même l’impôt mentionné), et non laissés vacants. Cette logique serait valable seulement si de nouveaux emplois étaient créés EXCLUSIVEMENT à l’intention de ces femmes visées par cette étude.

    L’étude suppose plein de choses. Oui, il y a des faits, mais il y a aussi beaucoup de suppositions. Arriver à une conclusion solide au point de parler de « preuve », c’est plutôt, selon moi, ridicule.

  125. ID Ologie dit :

    @ Alexandre B.,

    « C’est aussi fou le temps et l’énergie que vous mettez à commenter sans répondre à la question: expliquez nous pourquoi AUCUNE formation politique ne veut les retirer »

    Je ne sais pas. Voyez-vous, je n’ai pas de problèmes, moi, à admettre que je ne sais pas quelque chose. Je ne me sens pas le besoin de me trouver une raison pour croire à une idée ou à une autre. Ce que je dirais ne serait qu’une simple opinion, basée sur absolument rien d’autre que des intuitions ou des idées sans fondement réel. Mais si vous voulez une réponse, je dirais que c’est peut-être parce que ça « paraît bien ». Peut-être aussi que même si le programme n’est pas rentable, ça reste un service que l’on offre. La santé, d’ailleurs, ce n’est pas « rentable », et personne ne se questionne à savoir si ça devrait l’être. Pour être franc, je n’en sais rien. Mais contrairement à d’autres, je ne tenterai pas de me trouver une explication à laquelle je « devrais croire ».

    « ou bien encore présentez nous des études qui prétendent le contraire. »

    Hein? Alors là, c’est le monde à l’envers. On a des gens qui affirment quelque chose, et au lieu de leur demander à EUX de prouver qu’ils ont raison, on demande aux AUTRES de prouver qu’ils n’ont pas raison.

    C’est quoi ça?

    Est-ce que dieu existe parce que t’es pas capable de prouver qu’il existe pas? T’es pas capable de prouver sa non-existance alors ça prouve automatiquement son existence?

    C’est à ceux qui affirment quelque chose de prouver leurs dires. Pas aux autres à prouver qu’ils ont tort. Si t’affirmes que dieu existe, c’est à TOI, de prouver ce que t’avance. Tu demandes pas aux autres de prouver le contraire.

    C’est le monde à l’envers. Voyons donc!

  126. Alexandre B. dit :

    @Pascal

    En fait il y a plusieurs études qui le disent dont une de Luc Godbout, le même prof de finance qui disait que la hausse que Charest proposait était un gain pour les étudiants. Il y a un concensus parmi les différents analystes la dessus.

    Pour votre info, je ne suis pas syndiqué. Vous êtes-vous dans le Conseil du Patronat?

  127. Alexandre B. dit :

    @ID Ologie

    Vous êtes celui qui prétend que ces études sont fausses. Donc vous avez le fardeau de nous démontrer pourquoi avec à l’appui des études qui avancent votre point. Il me semble que c’est la base des choses.

    Et une fois que vous aurez mis tout votre temps et votre énergie à trouver ces études, si études il y a, je vous répondrai quelque chose du genre, vous savez mon cher ID Ologie, tout est relatif…

    Donc en bout de ligne, pourquoi vous perderiez votre temps à faire cet exercice. Vous me suivez?

  128. ID Ologie dit :

    @ Alexandre…

    Je ne dis pas que les « études » sont « fausses ». Je dis que les conclusions auxquelles elles arrivent ne sont pas absolues car elles ne peuvent tenir compte de tous les facteurs existants. Et j’énumère d’ailleurs quelques-uns de ces facteurs. Ce que j’avais à démontrer, c’était que d’autres facteurs existent, ce que j’ai fait, en les énumérant. Point. Rien de plus.

    Mettre quelque chose en doute, ce n’est pas affirmer le contraire. C’est simplement poser des questions. Comprenez-vous la différence?

    D’ailleurs, vous avez raison. Pourquoi je perdrais mon temps à me poser des questions, à questionner les informations qu’on nous sert, à remettre en question ce que les autorités avancent, quand il est si facile de simplement croire en quelque chose, et à accepter ou dénigrer sans aucune analyse, selon nos croyances! Mon dieu, vous venez de me faciliter la vie mon ami, vous n’avez pas idée. Ok, je vais choisir un courant de pensée, et je vous revient. Tiens, je vais décider d’être de gauche, et je vais automatiquement accepter toutes les études qui prouvent que j’ai raison. Et je vais automatiquement dénigrer tout ce qui vient de la droite sans regarder si ça a du sens parce que voyons! Ça vient de la droite! Donc c’est automatiquement mauvais! Ha non, je vais être de droite, et croire aussi automatiquement que tout ce qui viens de gauche est mauvais.

    Sérieux, je devrais faire comme vous, et remettre en question seulement les trucs qui ne vont pas dans le sens de ce que je veux croire, et accepter sans sourciller tout ce qui appuie mon point de vue. Merci, cher ami. Je me sens tellement plus responsable maintenant. ;)

  129. Christian dit :

    C’est une victoire !…

    Les libéraux de John Charest proposaient une hausse de 254 $ l’an ou 4.89 $ par semaine, pendant sept ans.

    Les syndiqués péquistes de Pauline Marois proposent une hausse de 70 $ l’an ou 1.35 $ par semaine.

    Les étudiants ont obtenu une baisse de 3.54 $, la semaine.

    À l’annonce de cette victoire, les médias et les étudiants canadiens ont éclatés de rire. C’est le fou rire au Canada.

    Y a-t-il plus schtroumpfs, que l’étudiant francophone Québécois ?…

    CH

  130. guyd dit :

    …. les médias et les étudiants canadiens ont éclaté de rire. C’est le fou rire au Canada (Christian))

    x 2 pour les études + la péréquation … c’est le fou rire au Québec !

  131. Miche dit :

    Bizarre!
    Les PARASITES de la Société voudront toujours TOUT, GRATUIT!
    Tu es locataire…
    Tu as une collection de CD et DVD qui ferait l’envie de plusieurs, pour plusieurs MILLIERS de DOLLARS…
    Tu as les « i gadgets », LES ordis dernier cri, le service téléphonique (maison, cellulaire) le câble, Illico, le Super-écran et j’en passe…
    Tu bénéficies de l’électricité, du chauffage…
    Et comme tu VEUX Absolument ces services, tu TROUVES MOYEN de PAYER!
    Sinon, , tu seras PRIVE de ces SERVICE!
    Tu veux VOYAGER? Tu TROUVES MOYEN de PAYER!
    WOW!
    Les PARASITES de la Société payent ce qui fait leur affaire en PREMIER!
    Le paiement du LOYER,ils s’en foutent, ça vient en DERNIER! Ben oui, le propriétaire est forcément un maudit CAPITALISTE!
    Selon EUX, Les Services SOCIAUX leur doivent TOUT!
    « Faites-moi VIVRE! Payez-moi mes études»!
    BRAVO les PARASITES!
    Mais ça, il ne faut PAS le dire!
    TOUT Citoyen doit contribuer à l’évolution de la Société, et non pas seulement penser à SON « Petit bien-être »!
    La MAJORITE des étudiants a compris mais l’ASSE ne veut pas comprendre!
    L’ASSE :la MINORITE qui crie très FORT mais qui ne contribue en RIEN au bien-être de la Société… Sauf écœurer le PEUPLE et se la couler DOUCE!

  132. Alexandre B. dit :

    @ID Ologie

     »Sérieux, je devrais faire comme vous, et remettre en question seulement les trucs qui ne vont pas dans le sens de ce que je veux croire, et accepter sans sourciller tout ce qui appuie mon point de vue. »

    Quoi? Ce n’est pas déjà ce que vous faisiez?

    Bon sang sur quelle planète vivez-vous? Tout un chacun ici lancent des chiffres, parfois sorti d’un chapeau, parfois basés sur des études et vous, constamment, choisissez de venir remettre en question mes arguments, pas celles complètement loufoques de la petite droite démagogue qu’on voit abondamment ici sur ce blogue. Et le comble de l’ironie c’est que lorsqu’on vous répond que les faits avancés sont vérifiables et mesurables, vous vous défilez derrière votre relativité universelle. Mais au fait vous, qu’avez-vous avancé comme argument mesurable et vérifiable au juste pour tenter de contredire mes arguments? Rien. C’est bien plus facile de partir sur une autre balloune de la relativité.

    Vous êtes quand même comique de jouer la carte de l’impartialité quand vous tentez toujours de discréditer les mêmes sur ce blogue. Votre jupon ne dépasse pas du tout. Misère…

    Savez-vous quoi, je vais arrêter de débattre avec vous, c’est une totale perte de temps car quoi qu’on dise vous allez encore jouer à votre petit jeu hypocrite.

  133. ti poil dit :

    comme m nadeau martine desjardins trace sa route pour que pauline marois, pour la faire taire, la presente aux elections comme deputee elle ne sera plus un entrave il faut etre aveugke pour ne pas voir on se fait embobiner de tous les cotes et on ne reagit pas

  134. Miche dit :

    Scandaleux :
    Comment passer sous SILENCE le SALAIRE de 500,000$ d’une « Recteur » d’Université avec des avantages sociaux à n’en plus finir? (sa maison, son auto etc…etc…)?!!!
    Sans compter le SALAIRE de tous les AUTRES recteurs avec leurs avantages sociaux, leurs bénéfices marginaux!
    Ça, c’est scandaleux!
    Commencez par réduire leurs SALAIRES!!!
    Au SALAIRE qu’ils gagnent, ces gens devraient être SUPER PERFORMANTS!
    Ce qui n’est PAS le cas!
    On ne devrait pas être dans la dèche comme on l’est présentement!
    Un des problèmes graves, ICI, au Québec, c’est d’aller chercher des gens d’AILLEURS, qui ne foutent RIEN et qui NOUS FOURRENT, on ne peut plus!

  135. Diane H. dit :

    Miche,

    Je suis bien d’accord avec vous sur vos deux derniers posts.
    J’en ai assez moi aussi de tous ceux qui vivent selon la loi du moindre effort et aux frais de la princesse(lire le contribuable!).

    Mais S’il-vous-plaît, pourriez-vous faire un petit effort et cesser de mettre des majuscules à tous les trois-quatre mots dans vos phrases?

    Ça devient sérieusement énervant. Essayez juste de vous lire à voix haute et à mettre de l’emphase à chaque fois sur vos majuscules et vous allez voir vos interlocuteurs reculer comme s’ils étaient agressés.

    Des majuscules de temps à autre pour surligner et mettre de l’emphase, d’accord, mais pas à tout bout de champ.

    Merci! :-)

  136. ti poil dit :

    je suis avec toi miche il faut couper dans la fonction publique ou il y a des depenses a outrance et c est ce que les etudiants essaient de nous faire comprendre regardez les manifs il y a des gens de tout age qui commence a comprendrent le ras bol des etudiants de nos detrousseurs

  137. papajohn dit :

    Alexandre B. dit :

    27 février 2013 à 10 h 44 min

    @Pascal

    ”On est en FAILLITE !!! Est-ce qu’il y a un principe que vous ne comprenez pas dans le mot FAILLITE ?”

    Le problème dans votre beau discours est que tout vos chiffres sont sortis d’un chapeau. Il a déjà été prouvé que le programme des garderies à 7$ rapporte de l’argent et non le contraire. D’ailleurs aucun parti ne propose de s’en débarasser. Il en est de même pour vos autres exemples.

    Aussi, sachez que l’économie du Québec se porte beaucoup mieux que celles de nos voisins du Sud depuis les 4-5 dernières années. Notre endettement par habitant est aussi en dessous de la moyenne des pays industrialisés. Fak votre campagne de peur….

    juste de même pour ton information (et t’en a besoin) la dette américaine représente par tête de pipe $48000 /tête, celle des francais qui sont dans la dèche jusqu’au cou $35194/tête et les canadiens sans la partie québec $17200/tête mais quant on rajoute la dette du québec de 253.8G par dessus on passe a $48925/tête.
    Et oublies tes garderies rentable car elles seules, creusent un trou de près de $2G/an
    Fak votre campagne d’ignorance!

  138. Pascal dit :

    @papajohn

    Merci. Mais j’ai arrêté de discuter avec ce genre de personnes comme Alexandre B.

    Par contre, il a raison sur le fait que l’économie au Québec a survécu à la crise de 2008 mais pour une et une seule raison et c’est bien difficile pour les Péquistes de l’admettre: J. Charest a investi massivement dans les infrastructures et a même doubler la dette depuis 2003 mais c’est ce qui nous a permis de survivre. Les USA ont investi $12 000 milliards avec beaucoup moins de résultats. quoique la bourse USA a retrouvé son niveau de 2007 comme si 2008 était un accident de parcours. Disons que le Québec a investi $100 milliards pour 8 millions de population, le fédéral, pas grand chose !!!!

    Si on compare par habitant ou tête de pipe, $34 250 aux USA contre $12 500 au Québec en investissement du gouvernement. Bravo M. Charest. Excellent résultat. Nous sommes pratiquement la seule région du monde a avoir passé cette crise sans dommage. Le prix des maisons en Europe ou aux USA a baissé de 30%, 40% ou même 50%, sauf ici ou il a continué de progressé bien qu’il devrait baissé un peu en 2013. Surtout avec toute l’incertitude du PQ depuis l’automne.

  139. papajohn dit :

    les Centre Pénitentier pour Enfants (CPE) n’ont créé aucun rush ou retour au travail (soit disant70 000 seraient retournées au travail grâce a ça) alors ca donne 2.6 milliards en 2013 pour favoriser l’acces au travail a 0.088% de la population? regardez ci-dessous combien fin on es!t mais rappellez vous aussi que seul deux provinces des maritime font pire que nous et TN avec sa production de pétrole va sortir du lot très bientôten plus
    source: stat Canada ; femme active au Canda en % en 2012
    Canada=62.2% moyenne nationnal
    NB=59.4%
    NE=61.0%
    IPE=64.8%
    TN=57.5%
    QC=60.9%
    Ont=62.1%
    MN=63.3%
    Sask=63.4%
    Alb=67.0%
    BC=61.3%

  140. Alexandre B. dit :

    @papajohn

    C’est sûrement pour se mettre encore plus dans le trou que les américains sont entrain d’instaurer l’école publique à partir de 4 ans.

    Vous êtes l’exemple parfait de qui je faisait référence quand je parlais de sortir des chiffres d’un chapeau. Parler d’une dette sans faire référence aux actifs… lol

  141. Pierre-Luc Tremblay dit :

    Diane H:

    J’ai dit la même chose à Miche sur un autre billet et elle m’a envoyé paître ne me disant que si je n,étais pas content, de ne pas lire son commentaire et de regarder ailleurs.

    Mais vous connaissez mon opinion sur les généralités que l’on peut faire sur les jeunes… Moi aussi je dois vous mettre à l’ordre une fois de temps en temps…

  142. Diane H. dit :

    Pierre-Luc Tremblay, j’ai vu ça….

    Je trouve cela dommage car j’aime bien en général les opinions exprimées par cette personne….mais à un moment donné je ne lis plus….comme par exemple les gens qui font des textes tout *jammés*, sans utiliser les parenthèses, virgules, points….

    Sans faire d’espace pour aérer leur texte avec des paragraphes. Cela devient pénible à lire.

    Loin de moi l’idée d’être très méticuleuse sur le français des gens sur ce blogue, je ne suis pas parfaite non plus!

    Mais il faut quand même avoir un texte cohérent et s’exprimer d’une façon claire, sinon les gens se tannent et ne lisent plus.

    « Mais vous connaissez mon opinion sur les généralités que l’on peut faire sur les jeunes… Moi aussi je dois vous mettre à l’ordre une fois de temps en temps… »

    Ah bon alors si vous me « mettez à l’ordre une fois de temps en temps… »….

    ….je crois que je vais me permettre la même chose…d’accord? ;-)

  143. ID Ologie dit :

    @ Alxandre B,

    « Mais au fait vous, qu’avez-vous avancé comme argument mesurable et vérifiable au juste pour tenter de contredire mes arguments? Rien. »

    Vous semblez confondre « démontrer les failles d’un argument » et « prouver le contraire d’un argument ». Ce sont deux choses différentes, et généralement, mes propos sont plutôt axés sur le premier, et non le dernier.

    On a pas à « prouver le contraire » d’un argument pour souligner que certains de ses aspects ne tiennent peut-être pas compte de diverses chose.

    Et si vous voulez penser que j’en ai contre vous et que je ne critique jamais les autres, c’est peut-être parce que vous lisez bien ce que vous désirez lire. Je suis de ceux qui critiquent tous les partis (et leurs partisans), quand ils versent dans l’extrême. Si je choisi de commenter et de répondre plus à certains qu’à d’autres, c’est que quand des imbéciles (de droite ou de gauche) ne font que de l’insulte stupides et facile, ça ne sert à rien de répondre à ces gens. J’aime mieux questionner et dialoguer avec des gens qui ont plus de substance dans leurs propos que ceux qui font simplement envoyer ch** les autres.

    Les gens devraient cesser de toujours questionner seulement les choses qui vont à l’encontre de ce qu’ils veulent croire. Si une étude ou une statistique supporte ton point de vue, c’est DOUBLEMENT important justement, de questionner pour voir si c’est « fiable » ou pas. Mais malheureusement, la plupart des gens prennent « pour du cash » sans jamais questionner, aussitôt que ça sert leurs « intérêts » et croyances.

    Si vous ne voulez plus me parler, et bien tant pis. Je suis certain qu’on se rejoint sur certains points, même si on est en désaccord sur d’autres. Comme pour tout le monde, d’ailleurs.

    Bonne journée!

  144. Pierre-Luc Tremblay dit :

    Diane H:

    Manifestement il y a beaucoup de gens qui n,ont jamais pris de cours de français ou ne sont jamais allé plus loin que le primaire à voir comment ils écrivent et structurent leurs textes ça me soule.

    Je tiens à souligner l’excellence de plusieurs intervenants sur ce blogue qui savent utiliser l’argumentation et l’art de l’appui d’opinion au lieu de tomber des les opinions vides remplies d’insultes et de sarcasmes du style LA GRANDE REINE PIPOLINE TRÔNE DEVANT SES SUJETS LES CARIBOUS AVEC SON AIR HAUTAIN EN ATTENDANT DE RECEVOIR SA COURONNE DEVANT LES CARIBOUS.

    J’adore argumenter avec des gens comme vous, comme ID Ologie même si je ne suis pas d’accord avec certaines de vos opinions parce que nous échangeons des idées et des points de vue. Nous nous enrichissons :).

  145. Diane H. dit :

    Merci Pierre-Luc Tremblay,

    On ne peut être d’accord sur tout, parce qu’on est tous unique et qu’on a des expériences de vie différentes.

    Merci de vos compliments, mais pour moi, IDéologie je le met dans une catégorie à part, c’est « la grande classe »!

    Je ne dis pas cela parce que beaucoup de ses opinions rejoignent les miennes, mais c’est la façon dont il argumente très lucidement et sans insulter personne qui m’impressionne! :-)

    Au plaisir de notre prochaine « obstination » polie et respectueuse…. ;-)

  146. Miche dit :

    Quel est le but premier de ces chroniques quotidiennes?
    Donner son opinion.
    Oui, tous les blogueurs le font.
    Cependant, il existe plusieurs catégories pour ce faire faire:
    Certains vouent une haine « viscérale » envers M Martineau et qui reviennent le « descendre » jour après jour quelque soit le sujet…
    Certains donnent leur opinion en respectant les autres blogueurs,sans plus.
    Certains donnent leur opinion mais ne peuvent souffrir que quelqu’un d’autre puisse penser, raisonner autrement qu’eux.
    De là les jugements de valeurs envers ces personnes :on s’adresse directement à elles en disant : « Ce que vous dites n’a pas de sens, vous êtes nuls, votre façon d’écrire ne dépasse pas le niveau primaire, vous êtes dégueulasse » et quoi encore?
    C’est pas de l’intimidation, ça?
    Une attitude que tous condamnent!
    Nous avons maintenant droit à une nouvelle catégorie : le « dictateur »!
    Il se prend pour la «police du site »: si tu ne penses pas comme lui, il te « rappelle à l’ordre ».
    Un vrai p’tit Hitler!
    Vous acceptez de vous laisser intimider, de vous faire manipuler de la sorte?

  147. Pierre-Luc Tremblay dit :

    Miche:

    Belle tentative de manipulation. Mais dès que vous exprimez votre opinion sur un blogue publique, vous prenez le risque que quelqu’un vous dise que vous avez tort. C’est comme cela que ça marche.

    Si vous utilisez des insultes pour faire valoir votre opinion, on vous le dira. Et moi je peux me permettre de dire si une opinion est appuyée ou non. Si cela vous insulte n’intervenez plus dans les sites publiques.

    Ceci dit, je salue le fait que vous êtes revenu à une écriture normale et avez laissé tomber vos majuscules aux deux mots. Ceci est à votre honneur. Il n’y a pas d’âge pour apprendre une leçon ou accepter un conseil. Diane me l’a fait sentir car j’avais tendance à être plus négatif avec une certaine catégorie de gens (elle sait de qui je parle hehehe). J’ai compris qu’il était toujours mieux d’emmener du positif dans ses interventions sur les gens ou un groupe en particulier ou à tout moins, de ne pas tomber seulement dans le négativisme. J’y travaille.

    Vous pouvez prendre cette expérience comme il vous plaira. Ceci dit, il vaut mieux avouer que l’on a tort quand nous savons que c’est vrai au lieu d’envoyer paître tout le monde et se masquer la vérité.

  148. Réjean Asselin dit :

    @Pascal

    Charest a investi dans les infrastructures et c’est grâce a ça que l’économie du Québec va bien ??? Vous nous prenez pour des imbéciles ou quoi ? Charest a laissé le Québec dans un rouge tout a fait libéral et le dossier des  » infrastructures  » comme vous dites fait maintenant partie d’une Commission du nom de Charbonneau ! En plus vous oubliez volontairement de dire que le fédéral a déboursé un montant important dans les cou^ts des infrastructures dans tous les provinces canadiennes !

    Vous êtes un p’tit comique vous dites donc !!! Oui les infrastructures ont enrichies certains québécois , le PLQ et ses amis !!!!

  149. papajohn dit :

    Alexandre B. dit :

    28 février 2013 à 8 h 48 min

    @papajohn

    C’est sûrement pour se mettre encore plus dans le trou que les américains sont entrain d’instaurer l’école publique à partir de 4 ans.

    Vous êtes l’exemple parfait de qui je faisait référence quand je parlais de sortir des chiffres d’un chapeau. Parler d’une dette sans faire référence aux actifs… lol
    les chiffres ne sortent pas d’un chapeau et tu le sais car la source est dans le texte mais comme t’as tout les qualités requise pour etre député pquiste soit menteur, maniplateur, bullshiter, et non le moindre lâche au point de ne pas être capable d’aller voir une source qu’on te donne sur un plateau,
    les américain avec les enfants de 4 ans a l’école , POURQUOI tu me la donne facile de même? fumes-tu de la drogue toé? NON NON c’est pas des gardiennes mais des ÉDUCATRICES EN CPE, on les forme pour qu’ils rentrent a l’école! alors comme on les prend aux couche ici, on doit se crisser dans le trou pas rien un peu?
    ensuite petit reminder for U ta déesse POPO voulait envoyer les 4 ans a l’école l’automne passée et si elle avait été majoritaire ça serait fait alors commences-tu a allumer mon Alex B qui se fait ripper les oreilles a tour de bras sur plusieurs autres sites dont celui de Ygrec

  150. ID Ologie dit :

    Alexandre B.,

    Ne perdez pas votre temps avec ceux et celles, comme papajohn, qui ne semblent pas capable d’argumenter sans insulter profondément son interlocuteur. Quand bien même qu’il émettrait un point de vue qui serait défendable, sa manière de le défendre démontre qu’il est carrément impossible de débattre et argumenter sérieusement avec ce genre d’individu.

    Par contre, il y a un truc que vous avez dit a papajohn, qui, même si généralement est un principe reconnu, il reste que je ne considère pas ça comme une règle immuable :

    « Parler d’une dette sans faire référence aux actifs… lol »

    Si logiquement, ça a effectivement du sens dans plusieurs cas, cette règle perd quand même selon moi son sens dans certains cas. Un actif a une valeur, oui, mais cette valeur est intimement liée au marché et si tu n’as pas l’intention de t’en débarrasser, alors c’est un peu ridicule de tenir compte de la valeur de cet actif.

    Je donne un exemple, les comptes de taxes des villes qui augmentent sans cesse, en se basant sur la valeur marchande de la maison. On considère que c’est normal de payer des taxes plus élevées car le propriétaire de la maison s’est « enrichi ». Ce qui est une façon fallacieuse de voir les choses, car le seul moment où le propriétaire va VRAIMENT s’enrichir, c’est quand il va vendre sa maison. Tant qu’il ne la vendra pas, il ne verra pas une maudite cenne de cet « enrichissement ».

    Donc, oui, on doit tenir compte des actifs, mais il y a des actifs qui, même s’ils ont une valeur, ne sont pas monnayables tant qu’on ne les vend pas. Par exemple, Hydro-Québec est un gros actif, mais calculer ça comme tel, ça signifie qu’on considère mettre cette société en « garantie » pour payer notre dette si on y arrive pas, donc, la vendre…

    Je sais pas, mais moi, je suis pas trop friand de la mentalité d’emprunter et d’emprunter et d’emprunter encore, c’est pas grave, on a des « actifs »…

  151. Alexandre B. dit :

    @ID Ologie

    En effet, je n’ai aucun intention de répondre à ce papajohn. D’ailleurs le contenu de son dernier message ressemble davantage à un délire paranoid qu’à de véritables arguments.

    Pour ce qui est des actifs, je suis en partie d’accord avec vous. Je ne suis pas pour la privatisation d’Hydro-Québec par exemple. Par contre, si le Québec était véritablement en faillite, pas une pseudo-faillite comme nos libertariens s’excitent à prétendre ici, mais dans une situation critique comme en Grèce par exemple, on pourrait toujours privatiser Hydro et avec cet argent rembourser entièrement (et plus!) la dette.

    Pour ce qui est des garderies subventionnés, combien croyez-vous que ça coûte aux USA de faire passer l’âge d’entré à l’école de 5 à 4 ans? Croyez-vous vraiment que dans le contexte actuel ils n’ont pas fait le calcul sur la rentabilité de ce changement? La raison de ce changement est d’abord et avant tout économique, ce qui renforce l’argument selon lequel ce sont des programmes qui s’auto-financent comme dans les études auxquelles je faisait référence.

  152. ID Ologie dit :

    @ Alexandre B.,

    Pour ce qui est de l’âge d’entrée à l’école au États-Unis, je ne suis pas familier avec ce dossier, alors je ne prendrai pas le risque de dire quelque chose sans vérifier au préalable. Mais parle t’on ici vraiment d’ajouter une année au cycle scolaire normal (genre ajouter une année au primaire avant la « première » année, ou son équivalent)? Mais vu l’âge, je dirais plus qu’on voudrait ajouter une deuxième année de maternelle, avant celle qui existe présentement. Et si ça serait le cas, parle-t’on ici simplement d’une pré-maternelle, et si oui, serait-elle optionnelle ou obligatoire? Plein de questions, je vais devoir me renseigner sur le sujet.

    En passant, je n’ai rien contre les garderies à 7$. Et je ne vois pas pourquoi le fait qu’elles ne seraient pas « rentables » à court terme mérite qu’on « grimpe dans les rideau ». C’est un service que notre gouvernement (nous) paye, et un service, ça coûte des sous, non? C’est comme pour la santé… Devrait-on assujettir tous nos programmes à un niveau de « rentabilité »? Bien sûr que non. Ça ne fonctionnerais jamais.

    Le programme de garderie est un service qu’on se paye. Et c’est correct de même. On devrait arrêter de toujours « vouloir prouver » qu’un truc est rentable. Pareil pour la souveraineté. Arrêtons d’essayer de nous la vendre, économiquement. On fait pas la souveraineté parce que c’est rentable. On la fait parce que nous sommes un peuple, point à la ligne. Arrêtons de toujours vouloir tenter de dresser des portraits positifs de tout en faisant des entourloupettes statistiques et fiscale. Non?

  153. Alexandre B. dit :

    @ID Ologie

    D’accord avec vous mais si en plus c’est rentable, c’est encore mieux et ça peut convaincre davantage de monde qui en bout de ligne apporteront leurs appuie à ces projets pour qu’ils se réalisent.

    Ceci dit, la rentabilité a été  »prouvé » dans plusieurs études ainsi que sur le terrain et c’est pourquoi de plus en plus de gouvernements vont dans cette direction (non ce n’est pas par charité chrétienne). Ceux qui prétendent le contraire doivent au minimum pouvoir nous référer à une ou deux études sérieuses (ou exemples terrain, chiffres à l’appui) qui supportent leur thèse pour être pris au sérieux.

  154. Miche dit :

    CEGEP: durée 2 ans; tu as 19 ans au plus quand tu sors!
    (Combien d’années tu as pris pour le faire?)
    BAC universitaire : 4 ans; tu devrais finir à 23 ans tout au plus!
    (Combien d’années tu as pris pour le faire?)
    Combien de fois as-tu changé d’idée?
    A quel âge tu es rendu(e)?
    Donc, après ton BAC, qu’est-ce que tu fais?
    Normalement, tu as hâte de travailler, de mettre en pratique tes connaissances et être payé pour!
    Tu travailles donc dans ton domaine « sur le plancher des vaches », comme on dit, mais souvent tu es déçu(e), désenchanté(e)!
    Hypothèse 1 :
    Tu te dis : « je vais suivre des formations continues pour améliorer mes compétences, me sentir mieux dans ce que je fais,et je continue!
    Hypothèse 2 :
    Tu te dis : : «Il n’est pas question que je continue comme ça!
    Tu décides donc d’entreprendre une Maîtrise!
    Mais c’est pas assez : tu décides donc d’entreprendre un Doctorat!
    Soit tu abandonnes le travail dans ton domaine pour étudier, soit tu continues le travail dans ton domaine tout en étudiant!
    Quel est vraiment ton but?
    Et tu veux en plus qu’on te paie tes études, du début à la fin?
    Tu méprises tes concitoyens et tu ne penses qu’à ta petite personne!
    Pour preuve : le lendemain de la fusillade du 4 septembre, où un père de famille a été tué et un autre père blessé, « Mme Desjardins » n’a rien trouvé de mieux à faire que de « sauter » sur Mme Marois en lui disant : « Nous devons négocier »!…
    Par contre, je connais de nombreux jeunes qui ne pensent pas que tout leur est dû!
    Ça dépend à qui l’on a affaire!
    Et il n’y a pas seulement les jeunes qui pensent pas que tout leur est dû!

  155. Mariette Beaudoin dit :

    J’aimerais bien que les journalistes aillent faire des entrevues avec des décrocheurs. Vont-ils avoir davantage le goût de s’instruire avec ces mesures ? Ça pourrait faire une grande différence dans les coffres des universités s’ils finissent leur secondaire et s’inscrivent à des cours plus avancés par la suite.

    Et les employeurs qui ont de la difficulté à trouver de la main-d’oeuvre spécialisée, que pensent-ils de la situation ? Vont-ils avoir satisfaction ? Il faudrait entendre leur voix dans les journaux et aux nouvelles eux aussi.

    Et je me demande toujours pourquoi on parle seulement de l’élite. Ça a encore rapport, malheureusement , avec l’argent. Plus le salaire est haut, plus le métier est important ? Foutaise ! Quand ma baignoire déborde, mon élite, c’est le plombier. Quand j’ai besoin d’une robe, c’est la vendeuse. Et quand je suis malade, c’est le médecin. Chaque métier est essentiel.

    Il devrait y avoir des cours en abondance pour tous. Chacun apprendrait toute sa vie le plus de choses possible dans sa branche quand il en a besoin, peu importe le métier choisi. Et ça devrait être ainsi : plus tu fais du beau travail et plus tu rends les gens satisfaits, mieux tu es payé.

    De plus, il y a des périodes dans la vie où on a plus d’argent, d’autres où on en a moins. Ça devrait être calculé en fonction de ça : quand l’étudiant n’en a pas, il ne paie pas ; quand il en a, il paie.

  156. Mariette Beaudoin dit :

    Monsieur Martineau, vous êtes un homme intelligent. Mais trouvez-vous vraiment que tous les problèmes du secteur de l’Éducation sont réglés ou le seront à cause du 3% d’indexation ?

    Il y a encore du décrochage, de la pauvreté, de l’intimidation, des enfants bourrés de ritalin, de la dyslexie, une réforme qui donne des boutons à bien des gens, des classes trop nombreuses, des bibliothèques scolaires faméliques, etc.

    Et il y a eu au moins une école du nord de la Ville qu’on a oubliée. Vous vous rappelez, celle où les enfants et les employés tombaient malades à cause des moisissures ? Rien n’a été fait durant trois ans !!! Ça urgeait et on ne bougeait pas… Les enfants ont été transférés ailleurs, mais quand réintégront-ils leurs classes ? Auront-ils encore le goût d’étudier après une telle expérience, puisque les autorités ne se sont préoccupés que du financement et des étudiants plus âgés durant la crise ? Eux, niet : ils n’existaient pas ! Et qu’est-ce qui a été fait pour s’assurer que les moisissures n’attaquent pas une autre école ?

    Ce n’est pas au Sommet qu’on a parlé de tout ça.

    J’espère de tout coeur qu’on va aborder ces thèmes bientôt et qu’on va agir. Le blabla sans l’action, ça reste du vent et de la pensée magique.

  157. guyd dit :

    .. mais quand réintégreront-ils leurs classes ? (mariette beaudoin 22h19)

    Aprés l’école Saint – Gérard,la commission scolaire de Montréal annonce que l’école Baril sera elle aussi entiérement démolie et reconstruite(La Presse 1 mars 2013)

  158. ti poil dit :

    quand avez vous vu un chroniqueur ou un journaliste faire une emission etaler toutes les magoules de nos deputes et fontionnaires pour amener la population a contester leurs agissements c est a nous de se lever et de revendiquer quand la population se levera les choses vont changer quand j en parle je me fais repondre ca va donner quoi tout le monde critique mais personne n agit

  159. Diane H. dit :

    @ Miche pour son commentaire du:
    1 mars 2013 à 20 h 48 min.

    Tout est si bien dit que je ne peux dire qu’une chose: Amen!!!

    Et Merci beaucoup d’avoir changé votre méthode et de ne plus utiliser à l’infini les majuscules! :-)

    Mettre certains mots en parenthèses est aussi une bonne méthode pour mettre de l’emphase et attirer l’attention sur un sens particulier dans la phrase et je vois que vous le faites….bravo!

  160. Pascal dit :

    À tous nos amis Péquistes; ça va tellement bien avec Mme Marois, qu’en décembre 2012, il y a eu une baisse de 30% des demandes de prêts hypothécaires par rapport à décembre 2011. Le reste du Canada a connu une baisse de 17%. Vive le Québec libre !!!

    @ Réjean Asselin

    Oui, oui, je suis un petit comique; la commission Charbonneau vient de dépenser $10 millions et toujours pas grand chose sur la corruption de J. Charest malgrès les milliers d’heures d’enquête, 90 employés à temps plein et rine de rien pour l’instant. VOus devez sûrement avoir des informations privilégiées pour faire de telles accusations.

    je ne suis pas libéral et je me fous totallement des partis politiques car la corruption existe depuis des millénaires et surtout dans toutes les villes ou les fonctionnaires sont corrompus, c’est toujours là que les délits se font. Qui ne connaît pas une histoire de pot de vin ou de vente de terrain à des amis municipaux ou à des ingénieurs, inspecteurs ou urbanistes, quand ce n’est pas un échevin ou le maire lui-même, oui, oui, dans toutes les municipalités de la planête, il y a une histoire secrete; rien de nouveau sous le soleil.

    Mais toujours rien sur J. Charest !!!, Bon, ils vont peut-être finir pas trouver à force de chercher.

    PS: Mme Marois vient de couper dans les BS ce matin !!! Vive un gouvernement de gauche… Elle vire pas mal à droite la Madame.

Laisser un commentaire

 caractères disponibles