Sur quel c.a. sièges-tu?

- 5 décembre 2013

Hier, dans une entrevue accordée à La Presse, Jacques Parisien, l’ex-président du conseil d’administration de Tourisme Montréal (l’organisme qui a permis à Charles Lapointe de faire une Lise Thibault de lui-même) a lancé une phrase qui vaut son pesant d’or :

 

« Les membres du conseil n’avaient pas un grand intérêt pour la gouvernance. Ce qui nous intéressait, c’était comment attirer plus de touristes à Montréal. »

 

De kessé ? Vous n’aviez pas grand intérêt pour la gouvernance ? Mais la mission première d’un conseil d’administration est justement de s’assurer de la qualité de la gouvernance !!!

 

Si ça ne vous intéressait pas, qu’est-ce que vous faisiez là ?

 

 

UN MONDE SECRET

 

 

Il y aurait une enquête fascinante à faire sur le monde merveilleux des conseils d’administration. À quoi servent ces machins ? Qu’est-ce que ça prend pour être nommé au conseil d’administration d’une entreprise ou d’un organisme ?

Tenez, prenez Mélanie Joly. La chef du « Vrai changement pour Montréal » a siégé sur le conseil d’administration du Conseil supérieur de la langue française.

L’avez-vous déjà entendu parler ?

C’est comme nommer Stevie Wonder à la tête du Musée des Beaux-Arts ! Ou Gaétan Barrette à la présidence de Weight Watchers ! Ou Julie Snyder à la direction de l’Institut national des viandes !

Bref, vous comprenez ce que je veux dire…

Madame Joly n’arrête pas de commettre de graves fautes de français comme « ça l’a l’air… » ou « voici qu’est-ce que Montréal a besoin… »

Je la verrais plus au Conseil inférieur de la langue française…

 

 

QUELLE EXPERTISE ?

 

Vous me direz que la principale qualité d’un administrateur est de bien administrer, c’est-à-dire : analyser les chiffres, regarder les livres, approuver les budgets, voir si ça s’équilibre et s’assurer que les règles d’une bonne gouvernance soient respectées…

Pas besoin de parler comme Albert Millaire pour siéger au c.a. du Conseil supérieur de la langue française ni d’être un expert en hydro-électricité pour présider le c.a. d’Hydro-Québec.

Ok., je comprends.

Mais il faut quand même bien connaître le monde des affaires, non ? Avoir une certaine expérience de la gestion ?

Qu’est-ce que Philippe Schnobb fait à la présidence du c.a. de la STM ? Quelle est son expertise, à part posséder une carte d’autobus ?

 

 

UN CLUB SÉLECT

 

 

Je ne veux pas mettre tous les administrateurs dans le même paquet, mais parfois, on a l’impression que ce sont toujours les mêmes noms qui reviennent, comme si c’était un petit club privé.

X siège sur le conseil de Y qui siège sur le conseil de Z qui siège sur le conseil de X…

Et tous ces gens protègent leurs privilèges. « Je t’accorde un gros bonus et j’espère que tu feras la même chose quand viendra mon tour, entre administrateurs, on se comprend… »

Ce monde tellement incestueux que si ces gens se mettaient à baiser ensemble, leurs enfants auraient trois jambes et un bras dans le front…

Je ne dis pas que c’est toujours comme ça, mais c’est l’impression que nous avons…

Malheureusement, un documentaire sur l’univers des conseils d’administration serait très difficile à produire.

Comme l’a déjà dit Denys Arcand : le pouvoir est discret et s’exerce derrière des portes closes.

 

 

Abonnez-vous à cet article

33 commentaires

  1. Richard Ortie dit :

    Qu’est ce que tu penses de ton Peladeau à la présidence du conseil d’administration de Hydro-Québec.? Sujet tabou pour le petit Martineau? C’est plus facile le voile des femmes.

  2. Jean Martin dit :

    Martineau, avec toutes tes entrevues et contacts,j’espère que tu comprends que nos fameux administrateurs du Québec INCCCCCCC, se contrefoutent des C.A publics,.Ce n’est qu’un lieu de rencontre entre ti-namies ,ou on se moque du citoyen payeur de taxes,entre deux verres de rouge.Quand tu les mets dans un c.a privé,ils font dans leurs bobettes !!!

    Parisien ,de Tourisme Montréal,en est le parfait exemple,la gouvernance, BOF ET REBOFFFFF !!!!!

    Pathétique!

  3. francine gagnon dit :

    C’est un mode de vie chez les péquistes, les libéraux et les compagnies informatiques oeuvrant au gouv. C’est pratiquement culturel. Rien de nouveau et surprenant.

  4. Réjean Asselin dit :

    Monsieur Martineau vient d’ouvrir une boite de pandore. S’il fallait faire une recherche détaillée sur les gens qui occupent des postes importants sans vraiment avoir l’expertise suffisante concernant ce poste la liste serait tellement imposante que cela prendrait des heures a la consulter . Surtout en politique , en affaire et dans les médias ! Comme par exemple des PDG d’entreprises importantes qui se font dégommer pour incompétence tout en raflant le magôt comme prime de séparation .

    Concernant Mélany Jolie au moins elle ne se prend pas pour Napoléon ou Jules César comme nos deux maires de Montréal et de Québec . Elle ne joue pas non plus au ti-coune amateurs de sports en jouant au gérant d’estrade et en dénigrant un joueur du Canadien comme le gros Coderre l’a fait le lendemain de sa victoire comme maire de Montréal .

  5. Réjean Asselin dit :

    En passant l’ADQ est décédée faute de crédibilité et les rescapés ont été récupéré par un nouveau parti politique ou ce n’est certainement pas l’expertise qui en est la pierre angulaire !

  6. Jean Martin dit :

    @Francine Gagnon

    Que suggérez-vous ,Francine, comme changement ?

  7. Lorrie H. dit :

    @Richard Ortie

    @francine gagnon

    Excellente commentaires a vous deux

  8. francine gagnon dit :

    @Jean Martin,

    changer de compagnie informatique…Le problème c’est qu’il n’y en a que 3 au Québec qui soumissionnent pour les contrats gouvernementaux, et c’est toujours les 2 mêmes qui ont tout et à la fin de leur carrière qui ont voit au c.a. de ces cie? d’ex cadres péquiste, libéraux toutes les allégeances en font parti, ça dépendait quel parti était au pouvoir au moment du contrat attribué. Ils le font tous. Les petites compagnies inform. de jeunes talentueux, brillants, n’ont aucune chance de percer et performer tant que le ménage ne sera pas fait. La commission Charbonneau devait s’attaquer au problème en janvier 2014 mais elle en est encore très loin. Pour moi elle aura pas le temps.

  9. P. Méthot dit :

    Moi ce soir je reproche a Martineau de ne pas parler de Nelson Mandela ………mais il ne manque pas un mad… voile sur la tête .

  10. john Q dit :

    je pense que c,est meme au prive sa marche comme sa ou pres de sa

  11. marcotte dit :

    @ P. Méthot

    ben voyon!…Franchement Méthot ….

    Y a rien en Nelson Mandela pour Alimenter la Contreverse!…

    tu devra connaitre Martineau maintenant!

  12. JP Bouchard dit :

    Jean Martin demande…

    « Que suggérez-vous Francine, comme changement? »

    eeeee…Changer le PQ-PLQ pour la CAQ, c’ est évident.

    Qu’ y a-t-il de si difficile à comprendre la-dedans?

    Quand tu veux du changement, il faut que tu votes pour le parti qui en propose…non?

    Le PQ-PLQ est un engraisseur d’ État.

    La CAQ va le dégraisser un peu.

    Qui d’ autre que Legault propose un changement de mentalité en matière de gouvernance d’ État?

    Couillard…Marois??

    Aïe…les conseils d’ administration, c’ est rien ça!

    Les innombrables agences gouvernementales qui sont en train de devenir des doublons des ministères qui

    eux, sont devenus des incompétents…ça c’ est de la gaspille.

    Réduire dans l’ administration pour investir dans les services à la population. Voilà un bon changement.

    Et toi Jean, que vois-tu comme changements potentiels?

    Ah! C’ est vrai, t’ as peur des syndicats…tu crois qu’ ils peuvent bloquer le changement.

    Ben quand le peuple du secteur privé fait consensus, les choses bougent et les syndicats d’ État prennent leur trou.

    On ne les laissera quand même pas mettre le Québec en faillite bordel!!??

  13. Pasi Cave dit :

     » Pendant ce temps Tante Pauline songe a bonifier un salaire de député qui passera de 88,186$ A 136,010$ celui d un Ministre passe de 154,326 a 217.616$ et enfin celui de Premier Ministre de 180,781$ a 272,020$. Pour les vaillants Québecois qui travaillent au salaire minimum. son taux horaire est passé depuis le 1 Mai 2013, de 9.90$ a 10.15$…. Cherchez l erreur. …..Pour la Noel, nos chers élus aurons une table abondante et une multitude de cadeaux dispendieux sous le sapin. les assistés sociaux devront attendre apres Noel pour avoir leur petit cheque gouvernemental. Dieu, que la Vie est injuste quelques fois.

  14. Vous ne savez pas du tout de quoi vous parlez. Nommez-moi ces trois compagnies…. Comme si c’était seulement l’informatique le problème, changeons de compagnie! Vous n’avez qu’un fromage à la place du cerveau.

  15. Jean Martin dit :

    @JP et autres caquistes

    Extrait Radio Canada :
    L’Assemblée nationale vient de débloquer 32 000 $ pour les frais d’avocat du député caquiste Jacques Duchesneau et du chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, poursuivis par André Boisclair pour diffamation.

    HAHAHAHAH !!!!! Tiens,tiens ! nos «faiseux» de ménage de l’état ,ceux qui veulent baisser les taxes et couper les dépenses, se font payer les frais d’avocats avec NOS TAXES.

    Venez plus me parler de la CAQ, des voleurs et surtout, ce qui est bien pire,des MENTEURS !!!!!!

    J.P, tu dois être fier de ta gang,des mafieux déguisés en politicien !

  16. Ivan Champetier dit :

    As-t’on besoin d’une « bagosse » comme Tourisme Mtl,au fond? Et de combien d’autres dans le même cas?

    Ce machin a-t’il fait en sorte d’amener un seul touriste qui autrement ne serait pas venu a Montréal? A démontrer.

  17. Ivan Champetier dit :

    « Moi ce soir je reproche a Martineau de ne pas parler de Nelson Mandela ………mais il ne manque pas un mad… voile sur la tête . » (P Méthot)

    Mandela est mort vous savez,et il était temps vu son âge et surtout sa santé. Que voulez-vous tellement qu’on dise la-dessus de plus? Tout le monde meurt un jour ou l’autre.

    Les islamistes font bien des ennuis a tout le monde ou qu’ils soient! Vous suggèrez quoi? Qu’on subisse en se taisants (et en payant)?
    En passant, les seuls qui abordent ce sujet ici (le voile) sont quelques radoteurs professionels.
    La on parle de CA inutiles,si j’ai bien compris!

  18. Jean Martin dit :

    @Francine Gagnon

    Souvent les gens de l’interne définissent mal leurs besoins et tout est à recommencer avec les consultants informatiques externes,c’est cela qui coûte cher.

    Il y a beaucoup de fonctionnaires à l’informatique au gvt, et pas toujours les plus compétents.

  19. Jean Martin dit :

    Extrait Radio Canada:

    Pas moins de 44 millions de personnes sont actuellement atteintes de démence dans le monde, montre un rapport d’Alzheimer Disease International.

    Ici au Québec,on les retrouve majoritairement chez les caquistes !!

  20. Réjean Asselin dit :

    Et oui ! François Legault , le donneur de leçons au niveau économique , fouillera dans les poches des contribuables pour payer la  » gaffe  » de sa veudette Duchesneau dans l’affaire Boisclair . Imaginez , un parti politique mis sur pied par deux millionnaires qui ont garnis leur compte en banque grâce aux subventions gouvernementales et aux Fond de Solidarité et qui auront en plus le front de nous faire payer pour leur incompétences ! Yessss !

    La  » pseudo » nouvelle façon de faire de la politique par des dinosaures !!!!

    Concernant les compétences des gens a la tête d’orgnanismes ou de ministères il est pitoyable d’entendre Jean Lapierre , la grande gueule du 98.5 FM , insulter de façon récurente la ministre péquiste Martine Ouellet alors qu’elle possède un bagage de connaissances beaucoup plus imposants pour faire le travail de ministre des Ressources naturelles que Lapierre pouvait avoir comme ministre des transports au fédéral . En plus , cet anti-péquiste notoire a réussi a vanter les compétences de l’ancienne ministre libérale Marguerite Blais a l’Assemblée Nationale dont la plus grande réalisation de celle-ci aura été d’infanliliser les personnes âgées avec son programme de clowns ! Faut dire que quand tu es entouré de clowns libéraux depuis des années tu fini par leur ressembler .

  21. JP Bouchard dit :

    Jean Martin…

    32,000$ pour l’ avocat de Duscheneau, c’ est pas cher à côté du 175,000$ que touche Boisclair pour ne rien faire.

    Le PQ gaspille 5 fois plus que la CAQ pour entretenir un suceux de mamelles étatiques.

    Je considère ce 32,000$ comme un bon investissement.

    Vous venez de vous mettre les pieds dans la bouche encore une fois.

    Parlez donc à Asselin, vous êtes plus assortis comme comateux…eeeehhh pardon comme commenteux!

    Vous êtes un couple de faux péquistes prêts à casser votre propre baraque.

    Carole elle, au moins, en est une vraie.

    Elle peut écrire et réfléchir en même temps.

    Elle est un phénomène rare dans son parti.

    Vous ne lui arrivez pas à la cheville.

    Imaginez si elle porte des talons hauts en plus… ;-)

  22. Pasi Cave dit :

     » Malheureusement Pauline Marois n a pas la vocation intérieure d etre notre Premiere Ministre. Trop de cachettes, trop de magouilles sous table, trop de projets irréalisables. Cette Dame est en ce poste uniquement pour satisfaire un égo démesuré de sa personne, tout comme Couillard, et Legault. Le Québec devra attendre la semaine des 4 Jeudis pour bénéficier de la vision d un vrai Chef de Province, au bénifice des Québecois et de leur progéniture.

  23. Pierre Letourneau dit :

    Bon bon bon ….. nos petit vendeur de bull-shitt péquistes remette ça , dans l’art de dire des connerie , faut dire qui son passez maitre .

    @ Martintin et Kamarade Asselin .

    1- Ces la plante verte , Boiclair et non M.Legault ou Ducheneau , qui a porté plaine en diffamation au lieu de simplement répondre a une question directe .

    2- Comme s’était une question posé dans le cadre de leur travail et concernant l’utilisation des fond publique , il est pleinement justifier qu’il sois défendue au frais de leur employeur , ces a dire nous .

    3- Si ces ce qui faut pour faire parler un bull-shitteux de péquistes , allons y  » gaiment  » , ça a prit un supléna pour faire parler une menteuse compulsive et un minus des finances , alors une plante verte … ?

    4- Comme ces une affaire monté en épingle par le PQ pour évité un scandales (même les concierge de L’AssNat savent que Boiclair est un amateur de comptoir de toilette et doit donc avoir un fournisseurs assez proche du pouvoir ) Il n’auras d’autre choix que de répondre a cette fameuse question . M.Legault et Duchesneau rembourseront jusqu’au dernier sous les contribuable Québécois tel qu’il ont promis , car « EUX  » tienne parole .

    Alors les ti-pompom girl de Boiclair , ces plus clair maintenant pour vous ? Ou je vous fait un dessins ?

    Qu’est-ce qui est le plus indécent selon vous , qu’ont paye un coker dans un banc de neiges dans le grand nord a rien foutre 180,000 $ pour payé ces dette de dope , ou un avocat pour défendre nos intérêt ? Juste a devoir vous posé cette questions démontre assez bien a combien d’années lumière de la lucidité son nos bouffons péquistes ….

  24. Jean Martin dit :

    JP Bouchard

    J’ai remarqué que plus vous écrivez vos commentaires tard le soir ,plus vous êtes agressif.C’est votre droit.

    Le 32,000$, ce n’est pas le montant qui est en cause ,mais ce qu’il représente.Il indique que la CAQ n’est pas le vrai changement attendu et confirme par la bande leur haut niveau d’amateurisme.

    D’ailleurs, pensez-y,Boisclair n’aurait pas été obligé de démissionner n’eût été de l’épais à Duchesneau,c’est de sa faute si Boisclair est maintenant surpayé pour son job !!!

  25. JP Bouchard dit :

    Jean Martin…

    Moi agressif???

    Pour avoir écrit le mot « comateux »?

    Voyons donc, vous avez écrit beaucoup pire que ça.

    Je répète, le 32,000$ est un bon investissement.

    175,000$ çà, c’ est juste pour la première job à Boisclair.

    Marois s’ apprêtait à lui verser un deuxième salaire!!!

    N’ eut été de la CAQ, Boisclair rirait de nous à New York à 300,000$ par année.

    Là, il se gèle pas seulement le cerveau dans l’ Nord, mais les cou…avec.

    La-bas, la neige est pure et blanche…

    Vous défendez la magouille mon Jean…c’ est impardonnable.

  26. JP Bouchard dit :

    P.S. Jean Martin…

    Je ne me fais pas couper mes commentaires à tout bout d’ champ moi… :-)

    Donc, c’ est qui le plus agressif?

    : Ré-Jean-Martin-Asselin (un nom d’ enfant-roi)

    Pas pire Pierre hein? Ré-Jean-Martin-Asselin.

    Les jumeaux siamois de l’ invective.

    Ces gars-là sont en symbiose jusque dans leurs noms.

  27. Jean Martin dit :

    @ JP Bouchard

    Avouez quand même qu’Asselin et moi ont vise juste avec nos commentaires dans 99,9% des cas.

    C’est difficile de rester calme,quand les gens ne comprennent pas le gros bon sens.

    Vous me semblez plus intelligent que les autres,pourquoi vous obstiner à rester du mauvais bord de la clôture ?

  28. Réjean Asselin dit :

    Evidemment nous avons droit a la  » bullshit  » habituel de nos deux caquistes de ce blogue . Mais les faits demeure . Jacques Duchesneau la grande gueule sans jugement de la CAQ s’est mis le pied dans la bouche en associant sans preuves André Boisclair aux Hells Angels . Du mémérage irresponsable et pernicieux de la part de ce grand narcissique et mégalomane Duchesneau . Boisclair réplique avec une poursuite en justice et avec raison . Dans une société de droit tu n’a pas le droit de faire du commérage sans fondement qui puisse nuire a la réputation d’un individu . La CAQ qui doit faire face a cette poursuite se retourne de bord en puisant dans les poches des contribuables pour défendre la pie sans jugement Duchesneau .

    Ici le montant puisez dans les poches des contribuables n’a pas d’importance car c’est le principe même qui est important . La CAQ qui se drape de vouloir diminuer l’intervention de l’ État dans les finances publiques se sert de l’argent des contribuables pour se défendre contre une poursuite dont il sont les uniques responsables . Un peu comme nos hypocrites de la petite droite qui veulent diminuer la taille de l’ État tout en acceptant que ce même État dépense 40 millions de dollards publics dans un amphithéâtre qui logerait une équipe de hockey , entreprise du domaine privé il va s’en dire !

    Les ti-counisme et l’hypocrisie voila les deux valeurs fondamentales de la CAQ !

  29. Jean Martin dit :

    D’ailleurs,si vous consultez la définition du libelle diffamatoire dans le code civil,il serait très surprenant que le gros Duchesneau et son chef, pas plus de jugement Legault qui l’a appuyé, s’en sortent sans condamnations.

  30. JP Bouchard dit :

    Ré-Jean Martin-Asselin…

    Come on les gars…vous savez très bien que cette poursuite va se perdre dans la nuit des temps.

    Boisclair a institué cette poursuite juste pour sauver la face.

    Mais c’ est un homme qui est politiquement fini.

    Il n’ a pas intérêt à ramener ses déboires financiers des dernières années à l’ avant-plan!…

    Mais tout ça, c’ est du passé. Ça n’ intéresse plus personne.

    Vous croyez vraiment que Duscheneau a peur de ce procès??? hahahahaha!

    Conrtentez-vous donc d’ exercer le peu de pouvoir que vous avez…pour le moment.

    Concentrez-vous sur la gouvernance d’ État.

    Vous en avez plein les bras.

  31. Daniel Thérien dit :

    Personnellement je crois que plusieurs personnes qui siègent dans des C.A. sont intéressés seulement par les jetons de présence. C’est comme un sénat corporatif les décisions sont prises par le C.E. et ils ne veulent pas s’immiscer dans l’administration de peur d’être poursuivi pour mauvaise administation

  32. Benvoyons dit :

    Aucun bon sens , je viens de lire vos opinions.

    Vous savez que pour Boisclair comme tout autre député a un tarif spécial de 200 $ de l’heure est négocié avec aux frais des contribuables.

    Que la première ministre qui est accusée d’avoir trompé les Québécois en maintenant la permanence à vie de l’ancien chef du Parti québécois.

    Que André Boisclair un homme qui a été suspendu de ses fonctions ait un poste à la Baie James au même salaire qu’il avait à New York en plus que ce poste devra être comblé par quelqu’un d’autre .

    Qu’il ait
    grâce la première ministre la permanence à vie en tant que l’ancien chef du Parti québécois.

    Ce sont des faits !

  33. Drako dit :

    « Avouez quand même qu’Asselin et moi ont vise juste avec nos commentaires dans 99,9% des cas. »

    Ouin en effet, vous visez directement au centre du néant.

Laisser un commentaire

 caractères disponibles