Ti-Poil (extrait)

- 5 novembre 2012

Ti-Poil

 

René Lévesque (dont on a souligné le 25e anniversaire de la mort la semaine dernière) avait plusieurs qualités.

Mais la plus importante, selon moi, est son amour immodéré des gens ordinaires. Contrairement à de nombreux intellectuels qui aiment le peuple en théorie, mais pas en pratique (SURTOUT pas en pratique), Ti-Poil, comme les gens l’appelaient, éprouvait une véritable affection pour les petites gens.

Comme il aimait à le dire : « Méfiez-vous des gens qui disent aimer le peuple mais qui détestent tout ce que le peuple aime… »

On est loin des intellectuels de gauche qui vomissent sur tout ce qui est populaire !

 

UN PARTI DÉCONNECTÉ

 

Lévesque était en diapason avec le peuple. Il savait d’instinct jusqu’où les gens ordinaires étaient prêts à le suivre… Il connaissait les limites qu’il pouvait et ne pouvait pas franchir, il n’avait pas besoin d’une armée de sondeurs ou de conseillers pour le lui rappeler, il savait ce que Joe Tremblay pensait, il était l’un d’eux, il leur parlait, les écoutait.

Or, regardez le PQ, aujourd’hui.

Qui est près du peuple, dans ce parti ? Pauline Marois ? Jean-François Lisée ? Pierre Duchesne ? Marie Malavoy ?

Le PQ est devenu un parti d’intellectuels déconnectés des gens ordinaires. Pour Pauline Marois, être près du peuple, le printemps dernier, c’était descendre dans la rue, cogner (maladroitement) sur des casseroles et porter le carré rouge.

On ne pouvait être plus loin des préoccupation de monsieur et madame Tout-le-monde.

 

Texte au complet sur le site du Journal de Montréal

 

 

Abonnez-vous à cet article

85 commentaires

  1. Peter VonLieb dit :

    Sincèrement, via ce texte, je ne peu que de vous donner ce titre de MONSIEUR

    René Lévesque fût dans dans ma jeunesse le symbole d’un peuple croyant en lui-même, vous savez? Ce petit peuple de paysans que nous fument et que nous sommes encore payés par la monarchie Américaine…

    Pauline Marois a travers les années n’as jamais eu qu’un seul objectif a savoir que de devenir la première, Première Ministre du Québec sans trop se soucier du peuple en général… J’aurais envie d’écrire un roman politique ici mais bon, comme toute opiniâtre, j’ai appris a me fermer la gueule évitant ainsi des poursuites judiciaires n’ayant pas les capacités financières pour défendre mes convictions a travers notre système de justice trop clément envers les fortunés et leurs progénitures….

    Merci Monsieur Martineau pour ce texte concis et précis expliquant la vie de Monsieur et Madame tout le monde finalement au Québec….

  2. Steve Harvey-Fortin dit :

    René Lesvesque lui au moins ne se serait pas abaissé à se faire humilier à Meech comme Bourassa. René Levesque était bien trop lucide pour se donner la peine de seulement se rendre sur place, il aurait su ce qu’il l’attendait la-bas avant même d’y aller.

    Au moins lui il connaissait ses daversaires aussi bien qu’il se connaissait lui-même.

  3. Dominique Lavoie dit :

    Vous avez lu votre camarade Descoteaux aujourd’hui?

    Déconnectée le PQ vous dites?

    Ce sont tous les beaux programmes de ce parti qui nous ont mis dans la merde, et Marois et sa bande d’amateurs veulent en rajouter une couche!

    Clap-clap! Bra-vo altesse!

    Question pas rapport comme ça: on veut rire de qui avec les pubs ($$$) sur le « médecin de famille, l’allié de votre santé? »

    On est 2 MILLIONS à ne pas en avoir cibole! Et pas 750,000 OK Réjean Hébert? Déconnectés?

    Budget le 20 novembre? On fait vite avant qu’un chef Libéral ne soit élu Mme Marois? On sent la soupe chaude?

    Qu’elle disparaisse bon sang!

  4. L'Imprévu dit :

    Oh encore une chronique sans fondement. Legault est près du peuple vous pensez ? Plus que Marois ? Et Duchesneau ? Et Barrette ? Vous parlez de Jean-François Lisée…. allez poser la question à Patrick Lagacée qui a suivi Lisée pendant une partie de la campagne électorale et vous reviendrez m’en parler. Et vous même ? Vous pensez que vous êtes proche du peuple ? À boire du vin dans une terrasse d’Outremont et à déblatérer dès que vous voyez des étudiants boire de la sangria.

    Que savez vous des politiciens près du peuple et où pensez vous qu’un politicien près du peuple est un bon politicien ? Qui étiaient selon vous, à part René Lévesque, des politiciens près du peuple ? Bourassa ? Ryan ? Charest (disons qu’il se sauvait pas mal du peuple à la fin de sa carrière), Chrétien ?

    Bon, ok, disons Dumont. Est ce que ça lui a donné une grande et belle carrière politique ? Voyez comment les québécois l’ont remercié !

    Désolé mais vous devrez changer de créneau parce que là dessus vous êtes perdant. Legault n’est pas le prototype du politicien près du peuple. Un grand homme d’affaires typique. Delteil non plus tant qu’à moi.

    Mais si on veut parler de politiciens près du peuple je peux vous parler de Véronique Hivon, de Léo Bureau-Blouin, Maka Kotto, Nicole Léger, Bernard Drainville, Nicolas Girard…. et bien d’autres.

    Je ne pense pas que les députés CAQuistes ou Libéraux sont plus près ou plus loin du peuple. C’est très subjectif. Vous-même ? Vous vous trouvez près du peuple ?

    Une autre chronique poubelle. Je plains les gens qui sont abonnés au JDM et qui doivent payer pour lire ça.

  5. fardoche dit :

    C’est pas nouveau que certains qui se prétendent intellectuels croient qu’en méprisant ceux qui ne pensent pas comme eux, ils les convaincront de « progresser ». Une forme de snobisme politique qui fonctionne particulièrement bien, entre-autres lorsque pratiquée en classe par nos chers profs de sciences humaines.

  6. sososo dit :

    Les pseudo-programmes du PQ ne sont pas pour le bien-être du peuple, c’est la robineterie $$$$ des ami(e)s du parti….csn, ftq, csq etc etc. Et coule l’argent et le petit peuple souris…..

    1 milliards$$$$$ cette année pour renflouer les fonds de pension de nos fonctionnaires…..la paix sociale saveur PQ, faut respecter le pacte signer avec les syndiquats n’es-ce pas!! Pendant ce temps les péquistes veulent sortir les ti-vieux des centres de longue durée pour les envoyer mourir à maison….en augmentant les frais de service en plus!!!

    ceinture fleché et fleur de lys….le 26% de la population en camisole lui est subjugé.

  7. Steve Ouellet dit :

    «On est loin des intellectuels de gauche qui vomissent sur tout ce qui est populaire !» Ce n’est pas parce qu’on aime le cinéma d’auteur et la littérature qu’on «vomis sur tout ce qui est populaire».

    Même dans un texte sur René Lévesque, vous trouvez le moyen de cracher sur la gauche. Cette même gauche dont faisait partie René Lévesque. Bas. Très bas.

    Le mépris des autres, quand ce n’est pas de l’écrasement) est beaucoup plus une affaire de droite que de gauche. Vous en êtes vous-même la preuve. Vous me donnez des ulcères à chaque fois que je lis un de vos commentaires des plus méprisants et condescendants.

    Richard Martineau, cet homme du peuple…

  8. L'Imprévu dit :

    Nous aurons un budget dans 3 semaines.

    Alors j’espère sincèrement que vos amis CAQuistes et Libéraux auront le courage de défaire le gouvernement.

    Eh oui ! Je suis prêt à en découdre avec vous tous encore pendant une campagne sans problème. Mais vos chefs vont manquer de courage. C’est certain. Ils vont faire les bouffons en votant contre mais avec très peu de députés. Juste pour la forme. Une bande de lâches qui carburent seulement à la stratégie. Legault sait qu’il va se faire planter s’il retourne en élection et les Libéraux aussi.

    Moi je suis prêt sans problème. Tenez vous debout pour une fois !

  9. Richard Ortie dit :

    Ha ha ha. Martineau parle au nom de « monsieur et madame Tout-le-monde »… Après, il se dit un chroniqueur « à contre-courant » (!!)

    Il change d’idée d’une chronique à l’autre. J’aurais honte d’être une girouette de la sorte.

  10. ToéMoé dit :

    Vous avez bien raison, Monsieur René Lévesque était un grand Politicien qui restera dans l’ Histoire.
    Il est connu dans le monde entier, dès que l’ on parle du Québec , on nous ressort inévitablement son nom qui est associé à la fierté de notre Pays.

    Il le savait lui, que l’ on s’ est fait  » ENFIROUAPER  » en 1982……………………Il en est mort de voir, trop d’ abrutis heureux d’ être CanaRiens !

  11. Nancy Duchesneau dit :

    Soyez donc honnête et objectif et admettez donc que c’est l’ensemble de la classe politique qui est déconnecté de l’ensemble de la population. Vous auriez pu écrire la même chose en changeant PQ pour LIBÉRAL ou la CAQ.

  12. ToéMoé dit :

    OH ! CANADA !!!!!

    Je te baise les pieds de m’ arnaquer de 21 000 $ l’ heure pour transporter la Berline de l’ esclave de la Reine
    d’ Angleterre, notre Grand et Beau Harper, fier CanaRien de  » mes deux  » !

    On est vraiment un peuple de Pisseux qui se fait voler de tout bord, tout côté .
    Valeureux et fiers petits Fédéralistes…… Quand le gaz Albertain vous endort….ZZZzzzzzzz !!!!! OH ! CANADA !!!!!

  13. Jean-Yves Gobeil dit :

    Je dirais que c’est la gauche en générale et non seulement le PQ qui vit dans son monde. Ils se croient supérieurs intellectuellements et se sentent dans l’obligation de refaire notre éducation (nous petit peuple qui n’allons pas voir les Violons du Roi, mais écoutons les matchs du Canadien).

    Même s’ils ont réussis leurs cours de syndicalisation 101 (faut dire qu’avec les enseignants du Québec, ils étaient entre bonnes mains), la plupart ont échoués leur cours de math et d’économie !

  14. magiterre dit :

    Vous avez bien raison M.Martineau je n’ai rien a rajouter.

  15. Zdax dit :

    Ti-Poil n’était pas un politicien mais un idéaliste attachant.
    Un être brillant. Dommage que ses « dauphins » bafouent ses idées en les travestissant.

  16. Mathieuy Bush dit :

    René Lesvesque aurait capoté aujourd’hui !

    Un Maire qui démissionne sur des Wi dire de la Mafia !

    Du jamais vu…………………

    Les Journalistes sont dans le champs.

  17. le nationaliste dit :

    La phrase idiote pour ouvrir le debat :

    « On est loin des intellectuels de gauche qui vomissent sur tout ce qui est populaire ! »

  18. Diana dit :

    Vous avez raison M. Martineau.

  19. Gate dit :

    Lévesque???? Lévesque ???? Ha oui, c’est pas celui qui était ben chaud au volant d’un véhicule et qui a tué un sans-abri il y a de cela quelques décennies.

    Ha oui, au Québec, tout le monde n’est pas égaux. Certaines personnes ont réclament la prison à vies et d’autres sont des héros. Maudit que nous sommes un peuple intelligent et juste, après tout, c’était juste un charogne de sans abris.

    Perso, je ne connais personnes que ce soit dans les années antérieurs où aujourd’hui qui méritent mon respect.

  20. Gate dit :

    Je voulais dire personnes dans le monde politique bien entendu.

  21. David.Ouellette dit :

    Lévesque avait été peu généreux avec la communauté juive de Montréal.

  22. Luc dit :

    En fait, c’est quoi au juste être près du peuple, des gens ordinaires, de monsieur et madame tout-le-monde ? C’est qui ça le peuple, les gens ordinaires ou monsieur et madame tout-le-monde ?……Les riches ? Les pauvres ? La classe moyenne ?……..S’avérant majorité silencieuse et principale vache à lait en taxes et impôts du gouvernement…….Et qu’est-ce qu’il veut le peuple ? Tantôt, rire et porter aux nues ? Tantôt, pleurer et crier un bouc émissaire ? Tantôt, du pain pour son labeur et des jeux pour l’en consoler ?….Tantôt, se faire entendre et se faire respecter ?……Tantôt, se faire surprendre et se faire tromper ?……..

  23. Stevest dit :

    Étant donné que je ne paierai pas pour lire vos chroniques, je ne vais commenter que la partie gratuite…

    Et sur cette partie, je vous rejoint en partie… ;)

    Il est vrai de dire que le PQ a perdu son lustre d’autrefois et sa plus grande qualité: sa proximité avec le peuple. Cependant, les autres partis ne sont guère mieux! Qui est près du peuple ordinaire au parti libéral? Qui n’est pas vendu aux grands de la finances à la CAQ? Qui va se battre pour sauvegarder nos emplois à QS?? Je suis heureux de voir que vous avez changé votre fusil d’épaule sur René Lévesque depuis la semaine passée … mais malheureusement je constate que vous ne taperez que sur le PQ…

  24. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ Gate

    Source: WIKI

    René Lévesque happe mortellement, avec sa voiture, Edgar Trottier, un sans-abri de 62 ans qui se trouvait sur LA ROUTE.

    Comme l’expliquera à la presse un policier du poste 10, résumant la pensée de ses collègues : “J’ai croisé le premier ministre tôt hier matin et il était parfaitement À JEUN.” Opinion confirmée par le lieutenant Laurent Lévis, responsable de l’enquête, par George Wilson et par deux autres témoins de l’accident, le chauffeur de taxi Marijan Hocursak et Marvin Carsley. (…) Aucun signe d’ivresse, aucune odeur suspecte d’alcool.

  25. ToéMoé dit :

    @ Gate

    A Gate may have a latch to keep it from swinging and a safety lock to prevent it from ranting!

    Une porte peut avoir un loquet de sécurité pour l’ empêcher de se balancer et un verrou de sécurité pour
    l’ empêcher de déblatérer !

  26. G. Fecteau dit :

    Dominique Lavoie
    «On est 2 MILLIONS à ne pas en avoir cibole! Et pas 750,000 OK Réjean Hébert? Déconnectés»?

    À ce compte-là, je vais avoir le temps de mourir avant d’en avoir un! On m’a appris dans mon CSSS régional qu’il y avait une liste de 8000 personnes devant moi – je leur ai répondu que si j’étais la 7995e sur la liste, ça ne serait pas demain la veille que j’en aurais un, un médecin de famille. Et vous savez quoi, ça fait 22 ans que je suis redéménagée de l’Ontario au Québec – mon médecin est tombé malade et on n’a pas daigné m’en donner un autre depuis 5 ans – ! C’est pas ça qu’on appelle avoir des services prompts, courtois et rapides ou en d’autres mots en avoir pour son argent!! Et dire que «la Bureaucratite aiguë» de Pauline est en train d’aller en empirant! Eh misère.. c’est le cas de le dire!!!
    Quand je pense que dans mon jeune temps, le médecin se déplaçait pour venir à domicile et qu’il y en avait un dans «le petit bled reculé» où je suis née! Horreur! je suis née durant LA GRANDE NOIRCEUR où tout était supposément noir charbon!

  27. pasquinel dit :

    Tout ce que dit Dominique Lavoie je suis d’accord avec lui.

  28. Réjean Asselin dit :

    Wow ! Encore dans la petite propagande de basse cours Monsieur Martineau ?

    Tout votre texte ne repose que sur une prémisse, celle de votre allégeance libertarienne et de votre rôle de porte –parole du Réseau Libaâââârté, Québec, du Conseil du Patronat et de la petite bourgeoise du Québec. Faut le faire, parler au nom du peuple quand ont passe son temps à le mépriser et à le provoquer.

    Quand vous dites « On est loin des intellectuels de gauche qui vomissent sur tout ce qui est populaire « vous ne faites que confirmer le rôle de « brasseur de merde « dont vous semblez porter avec fierté en vous présentant comme une « chroniqueur « qui veut provoquer des débats alors que la majorité des québécois savent très bien que vous ne faite que provoquer pour provoquer et tout ça dans la philosophie du média que vous représenté soit « parlez en en bien ou en mal mais parlez-en « …philosophie tout ce qu’ il y’ a de plus populiste il va s, en dire . Et après vous venez accuser les intellectuels de gauche de vomir sur le « populaire « alors que c’est grâce au nivellement vers le bas que votre étoile brille au firmament de la démagogie !

    Si vous voulez réellement être en présence de gens qui sont à des années lumières du bien-être de la collectivité et des gens ordinaires vous n’avez qu’à regarder dans votre cours, celle de vos petits amis de la droite du Québec. Celle du clan des « égoïstes « qui ne pensent qu’ a leur petit pouvoir d’achat , leur privilège , leur « standing social « et qui mange su BS , des artistes , des syndiqués et des plus pauvres quotidiennement !

    Si Lévesque serait vivant de nos jours il serait sûrement outrés de voir aller des François Legault, des John James Charest, des Lulu Bouchard, des Eric Duhaime et autres opportunistes dont certains mangent dans la main du grand Parrain Canadien, Paul Desmarais !

    On repassera pour la conscience sociale et le sens du partage des gens votre famille politique et idéologique…

  29. G. Fecteau dit :

    8000 personnes devant moi

    Plutôt: 8000 personnes en attente.
    Je viens de me relire! :-)

  30. guyd dit :

    J’ai comme l’impression,que le dépot du budget du parti Québecois(pouvoir pour deux ans) qui faute de combattant …. va surement t’empécher de dormir pour un minimum d’une semaine !

    Garde toi des munitions… deux ans,c’est long longtemps !

  31. Gate dit :

    @ Jean-Yves Gobeil

    Comme l’expliquera à la presse un policier du poste 10, résumant la pensée de ses collègues : “J’ai croisé le premier ministre tôt hier matin et il était parfaitement À JEUN.” Opinion confirmée par le lieutenant Laurent Lévis, responsable de l’enquête, par George Wilson et par deux autres témoins de l’accident, le chauffeur de taxi Marijan Hocursak et Marvin Carsley. (…) Aucun signe d’ivresse, aucune odeur suspecte d’alcool.

    Comme quoi la corruption ne date pas d’aujourd’hui. Hein!

  32. guyd dit :

    Erreur du chef de pupitre du Ournal …. Tremblay qui démissionne avant Vaillancourt !

  33. Gate dit :

    @ToéMoé

    Pour le déblatérage, je vous laisse ça monsieur car vous êtes imbattables à ce niveau.

  34. Gate dit :

    Non mais, passez la soirée chez Yves Michaud à jouer au cartes. Tout le monde boit sauf notre René Lévesque qui soit dit en passant avait des problèmes d’alcool à cet époque. En plus, le policier n’a pas cru bon de faire passer le test réglementaire parce que c’est le premier ministre. C’est ce que je disais, certains sont des héros d’autres sont des zéros.

  35. Que le grand cric me croque dit :

    Pour ce qui est de vomir sur le monde, vous êtes le champion toute catégorie confondue, M. Martineau.

  36. ToéMoé dit :

    @ Gate

    À médire sans gêne, comme vous le faîtes, sur Feu Monsieur René Lévesque, l’ une des plus grandes figures historiques du Québec, je suppose que les parois de vos cellules sont en manque d’ électrolytes…

    Enfilez-vous un Gaterade à ma santé et allez donc vous coucher !

  37. Gate dit :

    @ToéMoé

    À défaut d’argumentation l’ont passe au insulte monsieur! Allez, bonne nuit et bon rêve dans votre monde parfait et façonné à votre goût. :)

  38. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ Gate

    Lévis – Wilson – Hocursak – Carsley

    -Sûrement 4 péquistes (avec des noms pareils) qui avaient tout intérêt à tenir ça mort !!!

    -Vous dites n’importe quoi ! Apprenez que ce n’est pas parce que votre papa a dit ça, que c’est la vérité absolue !!!

  39. ToéMoé dit :

    @ Gate

    C’ est vous Monsieur qui parlez d’ insultes ?????

    Qui ose traiter René Lévesque de Zéro ?????

  40. Carole C. dit :

    « On ne pouvait être plus loin des préoccupation de monsieur et madame Tout-le-monde. »

    Ah bon?

    Il n’y avait pas que les étudiants dans les rues, il y avait du monde écoeuré par les Libéraux, des parents, des grands-parents.

    Vous pouvez penser ce que vous voulez de Marois descendue dans la rue, à tort ou à raison… mais de dire qu’on ne pouvait être plus « loin » des préoccupations des gens, c’est mal choisi comme conclusion.

    Les gens « ordinaires ». Les « petites gens »… « Monsieur et madame tout le monde ».

    Un vocabulaire qui m’écoeure au plus au point. Surtout le « monsieur et madame tout le monde ». Personne n’est « tout le monde ». Mais bon. Parlons-en donc avec vos termes.

    Les Libéraux sont tellement près du monde « ordinaire »… Pis Legault et son parti d’affairistes aussi. On n’a jamais vu aussi préoccupé par « les petites gens ».

    Un jour vous chiez sur le PQ qui rend hommage à Lévesque (en écorchant Lévesque au passage).

    Le lendemain, le tort du PQ est de ne pas incarner Lévesque.

    Je vais vous dire… Marois, on peut lui trouver tous les défauts du monde, mais elle a étudié en sciences sociales. Me semble que ça démontre un intérêt pour le « monde ordinaire », non?

    Sinon elle aurait fait son droit. Comme Charest.

    En tout cas, Lévesque avait vu quelque chose en elle en tout cas. N’est-ce pas?

  41. Réjean Asselin dit :

    @Gate

    Vous devez faire partie des bons citoyens qui ont applaudis la prestation de Richard Bain a CJAD ! Avez-vous un poster de cette nouvelle vedette acrroché a queques part ?

    Rire et ridiculiser l’ homme politique le plus aimé des québécois francophones c’ est déjà méprisant mais que des  » ticounes  » opinent du chapeau et se permette de vous accompagner dans votre arrogance cela en dit long sur le  » niveau  » de jugement !

  42. Doom dit :

    Que vous avez donc raison monsieur Martineau !

  43. Jippy dit :

    Les préoccupations de M Mme Tout le Monde sont véhiculées par:
    Les journalistes TV
    Les syndicats CSN FTQ
    Les Profs de CEGEP
    Tous ceux qui pensent à peu près pareil quoi! Incapables d’une objectivité sereine. J’ai hâte au jour où des représentants de ce magnifique trio gouverneront le Qc. (avec ou sans avocats ???)

  44. Cherze dit :

    Si un parti prône un haut niveau d’interventionnisme social et économique, est-ce que ça pourrait être qu’à la base il considère son peuple comme étant faible, ignorant et surtout inconsciemment dépendant?
    Penser comme ça, je me tiendrais probablement loin du « peuple » aussi..

  45. Jean Duchesneau dit :

    Avant de généraliser, il faut parler de ce que l’on connait à partir de faits. Je vous invite à venir voir ce qui se passe dans le comté de Joliette avec l’extraordinaire députée lVéronique Hivon. Véronique, toute diplômée de la London School of Economics and Political Science, de l’Université de Londres qu’elle peut-être est une personne au service des autres et très proche de ses commettants. J’imagine bien qu’elle n’est pas la seule.

  46. André Dupuis dit :

    Bon, continuez de diviser. Les intellectuels maintenant. Probablement que tu aurais été dans la gang qui ont excommunié Galilé quand il a dit que la terre était ronde. On a besoin des intellectuels pour arrêter d’être rase motte comme des chroniqueurs populaires qui essaient de se prendre pour des intellectuels en référant à plein de citations de ceux ci pour avoir l’air d’en être un (tes chroniques sur les films, tes références à des livres songés que tu ne comprends peut-être pas etc….). Vive la justice populaire qui condamne tout ce qu’ils ne comprend pas et ses messagers.

  47. maurice senecal dit :

    Ben oui Martineau et ceux des autres partis sont tellement proches du peuple ça pas d’allure ont les croise régulièrement au dolorama ,les gens de la caq et les libéraux c’est même trop c’est à cause d’eux que l’ont attend en ligne a la caisse……

  48. magiterre dit :

    Coté humanitaire c’est zéro,ils sont tous la pour leur prestige personnel.

  49. Daniel Robert dit :

    Moi, ce que je trouves le mieux est de lire les commentaires Je me tords de rire a toutes les fois Pas de lire le commentaire de Martineau, mais de voir la réaction des gens

  50. Elyse dit :

    Vous essayez d’être drôle monsieur Martineau?

    Des politiciens près du peuple, nous n’en avons pas. Maroi et le PQ essayer, la CAQ pense savoir sans vérifier, les PLQ s’en sont toujours foutu et parlons pas de QS c’est d’une tristesse d’être a la remorque comme ça.

    Il y a bien ADQ qui avait de bonnes idées mais son discoure était mal construit.
    Il y a aussi Option National mais elle sont rare les médias qui ont accepter de lui donner la parole.

    D’ailleurs s’est pas étonnant que nos politiciens sois desconecter, les médias le sont tout autant, plus préoccuper a faire des show ridicules qu’a informer ou a faire des trucs intelligent. L’on doit même se demander ce que les pubs veulent nous vendre. Un cellulaire, un contraseptif ou du Viagra?

  51. Dominique Lavoie dit :

    « Alors j’espère sincèrement que vos amis CAQuistes et Libéraux auront le courage de défaire le gouvernement. »

    Moi aussi! Et les « riches » aussi. Et l’autre 69% de la population aussi.

    Quelque chose me dit que Pauline Marois souhaite exactement la même chose. Elle n’aura pris que quelques semaines pour dire une chose et son contraire, et pour démontrer à tous 1: qu’elle a été élue sous de fausses représentations 2: qu’elle et son parti sont une bande d’incapables.

    Bonne retraite altesse!

  52. « En tout cas, Lévesque avait vu quelque chose en elle en tout cas. N’est-ce pas? »

    Ouin ben dommage pour lui qu’il n’a pas vu venir le couteau qu’elle et sa gang lui ont planté dans le dos parce qu’il n’était pas assez séparatiste à leur goût.

    Et Marois avec son budget prématuré c’est ça que vous appelez faire la bonne politique pour le bien du peuple. Moi j’appelle ça être une sale opportuniste pour le bien de son parti, le bien pour la sauf garde de son minus pouvoir. Rien à voir avec le bien du peuple. La Marois est comme Charest. Elle ne gouverne pas pour le peuple, elle gouverne pour les péquistes et ses caribous. Elle n’est pas une chef d’État elle est la chef du PQ et rien d’autre. Changer un Charest pour un autre. Bravo.

  53. Ivan Champetier dit :

    Je ne sais pas si Pauline Marois tapait avec adresse ou non sur ses casseroles!
    Mais je sais qu’elle et son équipe nous prennent pour des idiots avec sa façon d’aller cacher son carré communiste*,pardon ¨rouge¨,dès l’annonce de la campagne électorale!
    Ils ont même failli nous faire ré-avoir encore Charest!

    *Parlant de ces derniers,un antipathique des leurs s’en est pris au gouvernement péquiste dernièrement,pour leurs position en matière d’hydrocarbure! Pas trop reconnaissants ceux-la !

  54. Luc dit :

    Gate…..

    Probable êtes-vous un fédéraliste pur et dur pour chercher à ternir comme vous le faites, la mémoire d’un homme comme René Lévesque. Peut-être, êtes-vous une sorte de caribou en crise existentielle en manque de lichen et à la recherche de son panache, j’sais pas……. Mais qu’est-ce qu’on pourrait dire donc de Robert Bourassa ou de Jean Lesage heu…….non, respect oblige, tous deux ont accompli de grandes choses pour le Québec tout comme René Lévesque et pas question de se vautrer dans le même marécage que vous……
    Voilà ce qu’a déjà écrit René Lévesque alors Premier Ministre du Québec…..
     »Il est temps où le courage et l’audace tranquilles deviennent pour un peuple aux moments clés de son existence la seule forme de prudence convenable. S’il n’accepte pas alors le risque calculé des grandes étapes, il peut manquer sa carrière à tout jamais, exactement comme l’homme qui a peur de la vie »……..

    Voilà où était quelque peu rendu M.Lévesque vers la fin de sa vie après le dur échec référendaire de 1980, la trahison de la nuit des longs couteaux, le rapaptriement unilatéral de la Constitution sans le Québec et le tiraillement interne de son parti quelque peu dérouté par la salve post-référendaire. Pour la première fois de sa vie, sensation nouvelle pour lui, M.Lévesque avait peur de la vie tout……comme son peuple. Il aurait pu sacrer son camp, ne pas écouter ou consommer de musique francophone quelques années, virer son capot de bord comme diront certains de M.Bouchard mais non, ses conviction étaient trop fortes, trop fortes ?……. Il aurait pu se laisser engourdir par toutes sortes de lectures, d’émissions de variétés légères voire d’humour mais non, ses convictions étaient trop fortes, trop fortes ?……….M.Lévesque a fini par abdiquer et s’est retiré de la vie publique en 1985 et si on se souvenait un peu et si dans le respect, on disait merci à celui qui a fortement contribué à nous faire passer de frog à…

  55. MAX dit :

    ok richard DÉCROCHE

  56. ID Ologie dit :

    Petite réflexion ici… On parle des intellectuels, mais selon moi, une personne qui se dit intellectuelle, et qui n’est pas capable de changer son fusil d’épaule lorsqu’on lui démontre un élément contraire à ce qu’il avance, et bien, ce n’est PAS un intellectuel.

    L’intellectuel, il aime le débat, il aime les idées contraire aux siennes parce que les débats qui en découlent sont ce qui fait avancer la société.

    Autre réflexion… Un intellectuel, c’est celui qui se questionne. Celui qui aime réfléchir. Les intellectuels sont ceux et celles qu’on doit mandater pour trouver des solutions aux problèmes, soit. Sauf que pour trouver une solution, il faut d’abord expérimenter. Et je ne sais pas pour vous, mais pour moi, je ne suis pas certain que le pouvoir que procure la politique est un bon terrain pour les expérimentations. La dernière chose que je crois souhaitable, c’est qu’on expérimente avec nos enfants, avec nos vieillards, avec notre système, avec notre argent…

    Un intellectuel au pouvoir, est-ce vraiment une bonne chose? Les intellectuels sont bons pour élaborer des théories que se tiennent. Sauf qu’entre la théorie et la pratique, il y a tout un monde parfois. La réalité est éminamment complexe. On parle d’être humains ici, l’être probablement le plus imprévisible sur cette planète. Il faut être plutôt tête enflée, selon moi, pour penser que nos théories qu’on va appliquer en réformes vont fonctionner comme prévu. Il y a une certaine arrogance, je trouve.

    René-Lévesque a tout mon respect. Ce n’était pas ce que je qualifierais d’un intellectuel. Mais plutôt un idéaliste. L’idéaliste est, j’imagine, celui qui prend un peu à l’intellectuel, et aussi un peu au gros bon sens. Celui qui pense au peuple en premier, celui qui est capable d’arrimer les désirs avec les obligations. On avait le goût de croire en lui. Rares (voir inexistants) sont ceux et celles qui résonnent encore de cette façon aujourd’hui.

  57. andré michaud dit :

    Pour avoir été go-gauche pendant quelques décennies, il est vrai que la gauche est ultra méprisante envers les citoyens. ET la go-gauche séparatiste est encore pire..heureusement je n’ai pas descendu aussi bas.

    Pour eux les citoyens sont des caves, des insconscients, des peureux, des consommateurs débiles, des pollueurs etc ….un troupeau ayant besoin des pasteurs syndicaux et go-gauche pour les instruire et les conduire au grand soir socialiste .et ..bla bla bla.

    J’ai aujourd’hui honte d’avoir ainsi méprisé mes concitoyens et leurs choix démocratiques..

  58. pduchesne56 dit :

    @ Toé Moé vous dites: C’ est vous Monsieur qui parlez d’ insultes ????? Qui ose traiter René Lévesque de Zéro ?????

    Vous savez, sans aller jusqu’à traiter M. Lévesque de zéro j’ai beaucoup d’estime pour cet homme mais le parti qu’il a fondé est rendu bien loin de ce qu’il avait rêvé!. J’approuve monsieur Martineau sur ce point. De ce fait ce n’est pas tout le monde qui l’adule et l’enscence toute leur vie, Chacun a bien le droit de penser ce qu’il veut à moins qu’on soit rendus avec des talibans de pensées!! Gate n’a pas tout à fait tort, tout le monde pense encore à cette affaire où il y a eu mort d’homme. De plus M. Lévesque bien qu’il ait été un grand homme n’a pas été LA PLUS GRANDE figure du Québec comme vous le dites, vous l’aimiez? c’est bien mais n’essayez pas de convaincre les autres qui ne pensent pas comme vous. J’ajouterais en dernier qu’à lire vos insultes sur mon pays que si vous n’aimez pas celui-ci vous pouvez toujours partir, J’en ai marre d’entendre des gens qui disent qu’ils n’aiment pas le Canada mais quand on leur dit: « Tu n’aimes pas le Canada mais t’aime ben sa position mondiale par exemple », ils se la ferment, ils en profitent bien. Pathétique.

  59. J.Ouellet dit :

    @pduchesne56

    Je suis entièrement d’accord avec vous, c’est facile de toujours critiquer et dire n’importe quoi quand on est même pas capable de mettre son nom… Toé Moé, l’imprévu etc… Comme d’habitude ils protestent en gardant un masque… Qu’ils mettent leurs véritables noms et qu’ils s’affirment…. Moi j’appelle ça des peureux ou des lâches…… Et comme M. Duchesne mentionne,si vous n’êtes pas content de votre pays le Canada et bien personne et certes pas moi ne vous retiendrons….

  60. francine gagnon dit :

    Tout à fait d’accord avec J.Ouellet et je ne vous retiendrai pas non plus ToéMoé.

  61. Charles Dele4on dit :

    Gate vous parlez de ce que vous ne savez rien quand vous parlez de l’accident de Lévesque et vous ne faites que répéter des ragots.
    1-Votre sans abri etait un vétéran.
    2-Votre vétérans était un alcoolique qui foutait le bordel partout ou il passait.
    3-Il s’était fait mettre dehors d’un endroit réservé justement pour les vétérans mais il y faisait tellement de trouble qu’il fut mis à la porte.
    4-Que le gars a décidé pour faire du trouble à la société soit à n’importe qui d’aller se coucher par terre en plein milieu de la cote des Neiges dans un endroit ou la visibilité est pas bonne , dans une courbe et il pleuvait à boire debout.
    N’importe qui passant par là l’aurait frappé l’aurait frappé.
    LUI il a pas été frappé sur le trottoir mais couché par terre au milieu de la rue.
    Mettez ca dans votre pipe et fumez en un bon coup avec vos ragots.

    Si je dois décidez qui dit vrai entre vos ragots colportés et un officer de poilce qui vous dits que M. Lévesque était pas en boisson..mon choix est pas très difficile. Est ce qu’à chaque fois qu’un citoyen est impliqué dans un accident on devra le passer à la balounne.

    Vous me faites pensez au crétin de Donald Trump qui a offert 5 millions à celui qui prouvera que le certificat de naissance d’ Obahma est un faux. Facile pour faire du salissage très voyant et il est certains de pas payer.

    Son but n’étant que de salissage et non pas de vérité.

  62. ID Ologie dit :

    @ Charles Dele4on,

    « Son but n’étant que de salissage et non pas de vérité. »

    Malheureusement, il n’y a pas seulement Donald Trump qui adhère à ce principe. La plupart des gens (qu’ils soient de la gauche ou de la droite) on cédé leur objectivité et leur jugement au profit du prémaché et de l’info biaisée facile.

    Regardez même sur ce blogue, la quantité astronomique de gens qui, lorsque leur opinion est critiquée, se réfugient automatiquement dans l’attaque de la partie adverse, du messager, au lieu de défendre leur point véritablement. Plusieurs ont troqué la défence d’un point de vue pour du salissage en règle. Ça démontre à quel point l’étroitesse d’esprit est en train de gangrener la masse…

    Et de la même façon qu’un fou véritable ignore tout de sa folie, une personne véritablement vendue à un parti politique ignore tout de son manque d’objectivité.

    N’ayez pas peur des gens qui disent ne pas savoir et qui se posent des questions. Ceux dont il faut avoir peur, sont ceux remplis de certitudes.

  63. ID Ologie dit :

    Je suis aussi profondément ennuyé de lire constamment des gens affirmer « si vous n’êtes pas content de votre pays, partez, personne ne vous retient ».

    Cet espèce d’argument à deux piastres (et je suis généreux), comme si nous avions CHOISI le pays dans lequel nous vivons. C’est drôle, moi je me rappelle pas avoir rempli un questionnaire me demandant si je voulais faire partie du Canada. Ou du Québec. Ou peu importe le pays / province.

    Personne ne nous retient? Dire ça, c’est d’ignorer la complexité du monde qui nous entoure, et des questions de citoyennetés des différents pays. Peut-être, au fond, c’est d’admettre que nous sommes jamais sorti de chez nous et que nous n’avons aucune idée de ce dont nous parlons…

    Personne n’est LIBRE de choisir son pays.

    Et qu’on soit fédéraliste ou souverainiste, juger une personne sur sa volonté de vouloir changer une situation qui lui apparait légitime, au lieu de se contenter du statu quo, c’est pas être un peu étroit d’esprit et d’avoir la jugeotte facile? Au moins, il y en a qui veulent changer des choses… c’est mieux selon moi que de rester assis à se contenter d’une situation imparfaite. Un fédéralisme renouvelé, la souveraineté, une union des territoires indépendants, peu importe… Il y en a qui cherchent à améliorer les choses, peu importe de quel côté ils se trouvent. Ces gens-là, qu’on soit d’accord ou non avec leurs idées, ont au moins le mérite de croire en quelque chose de plus grand que de s’assoir sur leur steak à répéter « Non mais on est-tu ben rien qu’un peu!!! »…

  64. Vincent D. dit :

    Pourtant, votre collègue Lagacé nous informait récemment que J-F Lisée était proche des gens  »ordinaires ».

    Je ne vois que préjugés dans vos insinuations. Pierre Duchesne est loin du peuple ? Ça vient d’ou ça ?

    Encore une fois, vos préférez la facilité du salissage à la rigueur de l’information.

  65. Gate dit :

    @Charles Dele4on

    Monsieur Dele4on, J’applaudis votre prestance, surtout celle où vous parlez de monsieur Edgar Trottier. Bref, si je comprend votre point de vue, cet homme était un moins que rien sans intérêt.

    Néanmoins, j’aimerais apporter quelques petites corrections sur votre prestance. D’une part l’endroit où à lieu l’accident n’est plus une courbe. Ensuite vous dites que n’importe qui aurait fauché monsieur Trottier. Faux, monsieur George Wilson qui passait par là avait vu le corps lui et s’était arrêté. D’ailleurs, il avait fait signe à monsieur Lévesque, mais celui-ci l’a ignoré en le contournant ce qui est un réflex inhabituelle pour une personne ayant tous ses sens. Bref, l’enquête a tellement été bâclée qu’aujourd’hui personne n’est en mesure de dire si la pauvre victime était décédée avant d’être frappée par monsieur Lévesque.

    Mais au fait j’y pense, c’est lors de cette accident que le bon peuple du Québec apprenait l’existence de la maîtresse de monsieur Lévesque. Bien oui, il entretenait une liaison avec elle depuis 1970. Moi je me dis, que si cette homme a été capable de jouer dans le dos sa première épouse pendant 7 ans il était capable de faire pire avec le peuple qu’il gouvernait. Ouais, un grand homme ce monsieur Lévesque.

    Désolé avec vous si je ne partage pas votre aveuglement collectif.

  66. Charles Dele4on dit :

    Gate tous le monde savait que m .Lévesque avait une maitresse et cà c’était ses affaires. Ca change rien à l’homme.

    Une dame de ma parenté a un moment donné s’est échappée en se vantant d’avoir fait l’amour 2-3 fois dans sa vie ..seriez vous surpris d’apprendre que son conjoint avait une maitresse depuis 25 ans et pourrait -on dire qu’il fut un homme fidèle ayant gardé la même maitresse toute sa vie.

    John Kennedy pour ne nommer que lui semblait avoir une attirance pour les belles femmes qui semble t-il le lui rendait bien. Il fut quand même un très grand homme politique et ca lui a couté la vie.

    M Lévesque n’était pas parfait mais on ne pourra jamais lui enlever ce qu’il a fait de bien. L’accident était un accident. La police a pas a traité les ex personnages politiques comme des coupables parce que des affamés de diffamation veulent avoir des preuves hors de tout doute. Dans ce pays le doute a peu de valeur et surtout pas lorsque ca vient de gens qui l’haisse à s’en confesser la nuit.

    Lors de la fusillade aux parlement de Québec j’étais dans l’ouest de l’ile et un vieil anglais (très riche)se réjouissais de la tentative de meurtre contre le PQ et surtout contre René Lévesque..Je me suis pas à hair tous les anglais Ca fait deux &?%??% de fois que des fédéralistes sautés sur le couvert prennent les armes directement contre des gens….même le FLQ a pas fait ca se contentant de faire sauter des boites à lettres fédérales..

    Vous me répondrez ; et Laporte ?.. c’était une erreur involontaire…mais too bad ils sont responsable.

    Un autre cas qui fut étouffé à l’ile des soeurs.. dans le temps de Mulrowney,un anglophone dont je ne me rappelle plus le nom qui préparait sa bombe pour le 1 juillet ,pour semer la zizanie dans le CANADA , Heureusement elle lui a sauté dans la face.

    Laissez René Lévesque, vous l’aimez pas vous avez le droit, mais vous avez pas a essayé de le beurrer.

  67. Charles Dele4on dit :

    Gates pour votre monsieur Trottier si il était un véteran et qu’il en a gardé des problèmes je veux bien croire que c’est la fautre de la guerre mais a un moment donné on peut pas ramener tous les gens blessés mentalement ou physiquement dans une santé à 100 % .

    mais au moin le gouvernement a fournis des services pour ces gens là.

    On fait ce qu’on peut avec les moyens qu’on a.

    C’est vous qui l’avez affublé de sans abris pour attirer notre attention comme quoi c’était un pauvre petit homme presque sans défense. je vous ai pas dénigré le gars je vous ai dit ce qu’il a fait et qu’il était en partie responsable de son propre malheur, j’ai jamais dit qu’il était sans intéret .

    Je pense pas non plus que personne n’est fier de ce qui s’est passé.
    Les seuls qui pouvaient et qui peuvent se réjouir de l’évènement sont ceux qui haissaient Lévesque parce qu’il se retrouvait dans le trouble.

    Personne ne mérite de mourir comme cà.

  68. Charles Dele4on dit :

    Gates et Bill Clinton ??? l’américain le plus populaire qui pourrait reprendre la présidence si il avat le droit de se représentrer ??? hahahhahah.. Que savez vous de sa vie personnelle matrimoniale ?

  69. Robert dit :

    Martineau, vous ne vous améliorez pas…… Depuis que vous n’êtes plus au Voir, on peut dire que votre pensée dégénère au fil des année…..

  70. ToéMoé dit :

    Le Canada n’ est pas mon pays, c’ est le vôtre.
    Gardez-le et vénérez le, c’ est votre droit légitime.

    Moi, le Québec c’ est mon seul Pays ! L’ unique et précieux pour lequel, je suis prêt à mourir si il le fallait !
    N’ importe quand.
    Votre Canada, je m’ en balance comme de l’ an 40 et d’ ailleurs je vous le laisse volontiers, il m’ indiffère au plus haut point depuis longtemps déjà, à l’ époque de René Lévesque, on le pensait mais on ne le disait pas trop fort…

    Aujourd’hui on le proclame et on s’ en glorifie!
    Nous sommes là pour rester et le réaliser, vous ne pourrez jamais nous coloniser.
    JAMAIS ne vous en déplaise, à toutes les élections nous serons là pour vous le rappeler, comme ce fût le cas le 4 septembre dernier.

    Vive le Québec Libre et Vive le Québec Indépendant et Souverain !

  71. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ ToéMoé

    Ton pays ??? Ah oui, celui dirigé par le PQ. Celui ou il y a un mois, ton médecin disait « M. X, vous aller être opéré le 4 décembre 2012″, mais qui aujourd’hui vous retéléphone pour vous dire: « Suite à la décision du Ministre Hébert, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous. La bonne est que les riches ne seront pas opérés avant vous. La mauvaise parcontre, c’est que VOTRE opération se trouve retardée au 8 octobre 2013. »

    Grâce au PQ, on va payer les fond de pensions moins longtemps, on va sauver des millions en RRQ et faire du profit en convertissant les terrains contaminés en cimetière !!!! (LOL)

  72. ToéMoé dit :

    @ Jean Yves Gobeil

    Oui Gobeil , mon Pays celui dirigé par le PQ ! rien à voir avec ton Canada et ses Conservateurs.
    Tu as bien saisi .

  73. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ ToéMoé

    J’espère que t’es en santé !

  74. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ ToéMoé

    Si un jour le Québec devient un pays. Sur la listes des pays les plus riches, on va être juste en dessous d’Haiti !

  75. J.Ouellet dit :

    @ToéMoé

    En tout cas M. Gobeil « LUI » est capable de s’exprimer à découvert.. Pas comme toi avec ton masque… Tu n’as certainement pas souvent sorti du Québec toi hein..!!! Probablement que tu ne sais même pas parler Anglais.. C’est pour cette raison que tu aimes mieux rester dans ta p’tite place sans évoluer…. Mais malheureusement ou heureusement on n’est pas tous comme toi, il y a des gens qui s’acharne à le développer certainement plus que toi le Québec….. Je suis une personne qui fait la promotion de notre savoir faire à travers l’Amérique et l’Europe, j’en suis fier mais pas assez pour se séparer du Canada…
    Fais ta part et ça ira certes mieux pour tout le monde..

  76. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ ToéMoé

    Si un jour, sa majesté Pauline fait du Québec un état indépendant. Il va falloir utiliser le terme « ROYAUTÉ » et non « PAYS » !

  77. Charles Deleon dit :

    Franchement M. Gobeil , mme Marois est pas mon idole mais elle est la première ministre et je m’attend d’elle qu’elle se comporte comme tel. Pas comme la carpette à Tremblay.

    L’attitude ne me dérange pas une seconde. ce qui me dérange ce sont les décisions par elle même, sur des dossiers ou elle devrait consulter et qu’elle et son gouvernement imposent leurs dogmes au dépend de la majorité.

    Par exemple les frais de scolarité et le nucléaire. Ca sent la magouille de chiffres. Je suis rendu à avoir encore plus peur d’elle que des libéraux..c’est pas rassurant.

  78. ToéMoé dit :

    @ Jean Yves Gobeil

    Non Gobeil, le Québec dont je rêve est à l’ image de ces belles démocraties des pays Scandinaves.

  79. ToéMoé dit :

    @ J. Ouellet

    My Dear, sorry for you but I speak three languages quite easily.

    J’ ai décidé de tomber le masque et d’ avancer à découvert sur ce blogue juste pour vous faire plaisir Ouellet comme vous le souhaitez.

    Alors voici mon nom de baptême : Oussama Ben Jacques Cartier Champlain, mais je préfère ToéMoé, cela fait plus court et plus local.
    Ha ! ha! ha ! ha ! ha !

    En passant je vous félicite pour vos efforts à faire la promotion de notre savoir faire à travers l’Amérique et l’Europe,vous dites que vous en êtes fier mais pas assez pour vous séparer du Canada…
    Vous! vous êtes un genre de Tanguy !

    Je dois vous avouer humblement, que j’ ai vécu 7 ans dans des pays du Golf et en Asie à aider mes semblables en bâtissant avec de vraies entreprises Québécoises, un meilleur monde d’ infrastructures. Mon métier m’ a amené à sillonner l’ Afrique et à vivre durant une bonne dizaine d’ années dans les pays d’ Orient
    ou j’ ai découvert des valeurs de partage et de loyauté qui me sont encore sacrées à ce jour.

    Et vous ajoutez gentiment à mon intention:  » Fais ta part et ça ira certes mieux pour tout le monde…  »

    Je vous réponds ceci Ouellet :

    C’ est ce que je m’ efforce de faire sur ce blogue, chaque jour que Dieu fait, avec d’ autres souverainistes, qui ont tout comme moi, la foi dans un Québec Insoummis au Canada, un Québec Fier, un Québec Libre et Indépendant.

    Et un chausson avec çà , Ouellet ?

  80. Stevest dit :

    @ID Ologie: Je vous appui dans votre réponse à Chales Dele4on et votre commentaire suivant…

    Tout ou rien… Blanc ou noir… Bien et mal… Toutes des notions que plusieurs jugent en mode binaire (1, 0) sans aucune nuances…

    Si tu es de gauche, automatiquement tu détestes et te positionns contre la droite ou vice-versa: FAUX!!! J’en suis un qui penche à gauche mais qui adhère à tellement de principe de droite… et je suis loin d’être seul de mon espèce!

    Si tu es souverainiste, automatiquement tu détestes et te positionnes contre le ROC et les méchants anglais: FAUX!!! Je crois que pour des raisons économique et identitaire, pour protéger ma langue qu’est le français, pour être maître chez nous et décider de mes orientations en matière de lois, pour faire rayonner sur le plan international, le Québec aurait intérêt à devenir un pays… mais je ne déteste pas les anglophones pour autant et le Canada est un des plus beaux pays de la planète…

    Si tu as voté PQ aux dernières élections, c’est automatiquement que tu cautionnes tout ce que la Chef pense et dit et fait: ARCHI FAUX!!!! On parle de René Lévesque dans ce billet qui a été un grand homme pour le Québec… Pauline Marois n’arrivera jamais à sa cheville!!! Elle et moi défendons les mêmes intérêts, sauf que sur les moyens, nous serions rarement en accord…. Cependant, aux dernières élections, nous avions le choix entre un parti foncièrement entaché par plusieurs allégations de corruption, un parti inexpérimenté et franchement irréaliste et le PQ dirigé par Mme. Marois… Je préfèrais lui donner sa chance plutôt que de voter pour les deux autres…

    Bref, comme je dis souvent, tout ce qui est extremiste est pathétique… la fermeture d’esprit qu’ont certains ici relève de l’extremisme et en résulte des conversations vide de sens du genre «si t’es pas content, je te payes le billet de train….»

  81. Chrales Deleon dit :

    Stevest je vous suis pas mal pour le partage d’intéret que nous ressentons entre le Canada et le Québec
    .Mais je ne crois pas au parti québécois comme il est depuis 8-10 ans.

    À mes yeux demeurer au sein du Canada est plus avantageux que de laisser un parti au pouvoir qui est complètement à contrecourant de l’évolution des sociétés avancées sur la planète.

    Pour deux raisons majeures à mes yeux.

    1- On ne peut plus aller en pleine social démocratie, il y a 40 ans on le savait pas , on l’espérait mais effectivement c’est trop couteux.
    2- Il ya 30 ans le Québec qui voulait se séparer avait entre autre l’argument assez important de la langue.
    Mais aujourd’hui la langue anglaise est vraiment partout, sur la planète et de plus en plus dans le pays mère.. Agir pour sciemment empêcher les jeunes de l’apprendre est suicidaire. Agir au niveau des CEGEP ne fera que nous donner une réputation de raciste à l’extérieur du Québec et nous dépandons de nos exportations.

    Au point de vue social nous avons peu de différence avec le reste du Canada.

    Le Canada est de beaucoup plus différent des É-U que de nous.

    Moi je pense qu’on a juste besoin d’un peu plus d’autonomie reconnue , simplementde manière à ce que le fédéral n ‘empiete plus dans les juridictions provinciales.

    Harper est peut être pas sympatique mais il est celui qui tente le plus de les respecter.

    La loi 101 n’a pas besoin d’être changée mais simplement apliquée.

    À nous de garder notre identité. MAIS si on commencait par NOUS MÊME les québécois à respecter notre langue, me semble qu’on aurait plus de crédibilité et de fierté. Je ne oparle pas de refuser de parler l’anglais mais de cesser de parler joual.

    En attendant moi j’ai plus confiance en Legault qu’aux autres.Il faut assainir les finances pas dépenser encore plus et diminuer les revenus.

  82. Stevest dit :

    @J. Ouellet: «En tout cas M. Gobeil “LUI” est capable de s’exprimer à découvert.. Pas comme toi avec ton masque…»

    S’exprimer à découvert… Ah bon… Dans votre cas, seulement 1691 J. Ouellet sont répertoriés au Québec… Vous en avez du courage, vous!!!

    Je vous invite à argumenter sur le contenu du commentaire plutôt que sur la forme: Ça demande un peu plus de courage et de matière grise, mais c’est une meilleur manière de vous exposer que de donner partiellement votre nom…

  83. Normand Caron dit :

    @ToéMoé

    « Non Gobeil, le Québec dont je rêve est à l’ image de ces belles démocraties des pays Scandinaves. »

    Il y a au moins çà de réaliste chez vous, vous savez qu’on attire pas les mouches (ou plutôt les homards dixit Parizeau) avec du vinaigre (Cuba ou l’Algérie du FLN).

    Ceci dit, je doute que vous invoqueriez ces modèles si vous n’étiez qu’entre vous, gauchistes séparatistes!

    Les scandinaves savent qu’il faut créer la richesse avant de la distribuer, ne pas punir ceux qui là font, ils ont l’éthique du travail, le mot « compétitivité » n’est pas hérétique comme chez nous, ils sont pragmatiques (HORREUR!!!!), respectent les droits individuels …bref le Québec et ses gauchistes sont loin de la scandinavie!!!

    P »S: Et ils sont aussi de plus en plus tannés de l’Islam, et pas juste Breivik;-)

  84. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ Stevest

    M. Ouellet n’a pas tout à fait tord. Regarde Toémoé ! Lorsqu’il nous parle (écrit), pas de M., Monsieur, pas de prénom ou initiale. C’est Gobeil, ou Ouellet…

    « Non Gobeil, le Québec dont… »
    « …avancer à découvert sur ce blogue juste pour vous faire plaisir Ouellet comme vous le souhaitez. »

    Lorsqu’on a pas de classe, on prend un nick.

  85. Jean-Yves Gobeil dit :

    Trop drôle

    Les carrés rouges ont gagnés ! Le gouvenement gèle les frais et maintient le surplus de bourse !

    Tout le monde va en faire les frais, y compris les ministères comme celui de la culture !

    Réponse des tartistes: « On redoute des coupes. On a peur. Battons-nous tous pour garder le financement de notre cinéma», a lancé Carole Laure »

    Tient dont, ceux qui appuyait le plus les étudiants sont les premiers à ne pas vouloir payer pour eux ??? :D

Laisser un commentaire

 caractères disponibles