Trop tard

- 17 août 2012

Concernant l’obligation de fréquenter un cégep francophone : si on n’a pas réussi à inculquer le goût du français à l’élémentaire et au secondaire, désolé, c’est peine perdue…

 

C’est pas deux ans de plus qui vont faire la différence.

 

 

 

Abonnez-vous à cet article

112 commentaires

  1. Luc Leblanc dit :

    Une petite question qui me reviens toujours à l’esprit: Dans ce merveilleux village global dans lequel nous vivons, qui parle français? Malheureusement, l’Espéranto numérique et le langage des affaires est l’anglais.

    J’ai la peur que l’attitude démagogique d’insister sur le Français en toute chose va tourner le Québec en ghetto linguistique où nous vivront refermés sur nous-mêmes.

  2. Mario Brunet dit :

    Le PQ est non seulement de la gauche mais est directement dans le champs. Bande d’extrémistes de défaitistes qui stratégiquement séduit leur électorat en l’interpellant sur leur sens émotif plutôt que leur intellecte.

    Pu capable!!!

  3. Marie Martel dit :

    bonjour
    tout a fait exacte c est tout jeune qu on prend le gout du francais .

    une question que je me pose souvent pourquoi le gouvernement qui est au pouvoir nous mentirait alors qu il veut reste au pouvoir et qu on peut avoir acces a tous les renseigenments
    je pense que c est l opposition qui ment pour prend le pouvoir

  4. L'Imprévu dit :

    Si on n’a pas réussi c’est parce que nous avons un gouvernement libéral depuis 10 ans.
    Vous êtes contre toutes les politiques péquistes de toutes façons. Si c’était une idée de Legault vous l’approuveriez à 100¸.

    Legault dit qu’il ne collaborerait pas avec un gouvernement minoritaire. Que fait-il de la démocratie ? Si c’est le désir de la population d’envoyer un gouvernement minoritaire pourquoi ne respecterait-il pas ce vote ? Il me fait penser aux étudiants radicaux que vous dénigrez. Il va respecter les résultats dans la mesure où il est élu majoritaire. Sinon le vote ne vaudra rien et il faudra le recommencer.

    C’est exactement ce que vous dénigrez jour après jour depuis 6 mois M. Martineau.

  5. Carole C. dit :

    Je ne sais pas sur quoi vous vous appuyez pour dire ça, mais ça serait le fun de le savoir.

    Selon plusieurs, c’est au contraire au moment où on entre dans le monde des adultes qu’on fait nos choix.

    Si on a été habitué au français jusqu’en secondaire V et qu’on fait le reste de nos études en anglais… vous pensez vraiment que ça ne deviendra pas notre langue de prédilection (chez les immigrants je veux dire).

  6. Richard Garneau dit :

    Obligé, obligé, oublions ca, Ils s’en sacre du Franssa, l’Anglais c’est cool, pis c’est ca. Durham aurait du faire ca job comme du monde sans etre influencer pis le probleme serait régler depuis longtemps.

  7. François Ricard dit :

    Sachant que l’on devra faire son CEGEP en français en incitera bon nombre à mieux le maîtriser plus jeune.
    C’est une mesure pour l’avenir. C’est préférable au statu quo. Quand un caillou nous blesse, il faut y remédier.
    À moins, bien sûr, d’être fataliste et ne rien changer.

  8. Béatrice Desmarais dit :

    Mes deux fils ont choisis d’aller à un cecep Anglophone sur la Rive Sud meme si ont habite Montreal et cela fait toute la différence, ils sont parfait bilingues, et ont des jobs au dessus de 130,000, par année donc ne dites pas que cela ne fait pas une différence je suis pas d’accord

    Mes nièces vont faire la meme chose, Cette loi que Paulinne Marois, veut faire, brime la liberté des jeunes qui sont capables de choisir eux memes leur avenir.

    Les immigrants passent avant les Québecois, ils sont meme payés pour apprendre le francais, et en plus ils parlent Anglais, donc on brime les étudiants Québecois.

  9. Alexandre B. dit :

    Si on a pas réussi à apprendre l’anglais à l’élémentaire et au secondaire, désolé, c’est peine perdue…

    C’est pas deux ans de plus qui vont faire la différence.

    Donc l’obligation pour les francos d’aller dans un cégep francophone n’est pas une idée si terrible, comme cerains essaient de nous le faire croire.

    Si tu veux vraiment apprendre l’anglais, tu peux le faire facilement en dehors de l’école, s’agit juste d’avoir un peu de volonté.

  10. Pierre-Luc dit :

    Richard Garneau dit :
    17 août 2012 à 12 h 17 min
    «Obligé, obligé, oublions ca, Ils s’en sacre du Franssa, l’Anglais c’est cool, pis c’est ca. Durham aurait du faire ca job comme du monde sans etre influencer pis le probleme serait régler depuis longtemps.»

    Bel exemple d’une personne colonisée jusque dans la moelle… Pierre Falardeau n’avait pas tort avec son Elvis Gratton… Pour que tu me comprennes bien, je vais me rabaisser à ton niveau: Shame on you!

  11. Sylvain Latulippe dit :

    Si l’anglais est ou était si important,c’est en raison de la puissance économique des USA. Or, nos amis du sud doivent maintenant leur chemise à la Chine. Et comme l’indiquait une nouvelle du Journal de Montréal de février dernier, les Chinois se tourne désormais vers le français et délaisse l’anglais. Pourquoi ? En raison de leurs nombreux intérêts économiques en Afrique du Nord ou le français est beaucoup plus parlé que l’anglais et que cette région est très reiche en matière première et en pétrole. D’ici 10 ans, ce seront peut-être les Chinois qui dicteront la langue des affaires et de la blogosphère. À quand les cours de cantonnais dès la maternelle au Québec ?

    P.S. Avec le panel de TVA pour les débats, je mise ce que vous voulez que Legault sortira gagnant du débat, si ce n’est déjà décidé, puisqu’il n’y a que des gens prônant la droite qui y seront admis. Ensuite on nous parlera de la grande objectivité de l’empire qui possède Sunmedia.

  12. Sylvain Wong dit :

    L’anglais est essentielle n’en déplaise aux UNI luinguiste séparatiste, cloisonniste du Québec

    On appele sa s’ouvrir des portes et cesser d’être Guetoisé dans un Québec gauchiste qui ne connais rien n,a rien de de se qui se passe dans le monde mais qui aune opignion sur tout….

  13. guyd dit :

    La meilleure facon d’épater un aplaventriste …. visiter la ville de Québec et demander un renseignement a un adepte de la radio-poubelle !

  14. pbrasseur dit :

    “C’est pas deux ans de plus qui vont faire la différence.”

    A mon avis ça ferait un différence sur notre solde migratoire, déjà qu’on a de la difficulté à conserver nos immigrants…

    Bref c’est dans la tradition habituelle du PQ: on creuse notre trou et quand les arrivent les problèmes on creuse encore plus fort…

  15. guyd dit :

    (12h59) .. un renseignement en anglais.

  16. Marc Pelletier dit :

    Le prochain gouvernement aura besoin de ” tout son petit change “, sans perte de temps avec le ” tricotage de paniers “, pour être jugé, par l’ensemble des québécois, comme un bon gouvernement !

    Qui peut encore croire que le PQ, s’il est porté au pouvoir, en imposant de pareilles obligations et avec tout le temps et l’énergie qu’il consacrera pour préparer son référendum ” gagnant ” ( son obsession ), aura suffisamment d’intérêt et d’énergie pour s’attaquer aux problèmes actuels qui inquiètent toute la population du Québec, et non seulement 40 % de cette population ?

  17. judith dit :

    Bonjour!

    D’une façon plus réaliste il faudrait qu’à partir du primaire qu’on offre plus de cours en anglais, car le français c’est bien mais soyons réaliste à savoir que le Québec est une société bilingue. La maitrise du français est primordiale, mais l’apprentissage de l’anglais demeure importante pour la jeune génération grandissante .

  18. Dominique Lavoie dit :

    ” Malheureusement, l’Espéranto numérique et le langage des affaires est l’anglais.”

    Money talks. Money buys everything. Même la fierté, même l’identité profonde d’un peuple.

    Pour votre gouverne, outre 2 ou 3 québécois errants, il y a de nombreux pays qui ont le français comme langue.

    13 dont c’est l’unique langue officielle, 20 dont le français est co-langue officielle et 9 où le français est largement utilisé sans être la langue officielle. 52 sur 192 au dernier décompte. Sans parler des francophiles et des francophones expatriés dans des pays qui ne parlent pas du tout le français et qui ont plus de mérite que nos paresseux québécois.

    Un peu plus que le quart des pays du monde. 220 millions de personnes. Si on ôte le milliard 350 millions de Chinois, et le milliard 210 millions d’habitants en Inde, je trouve moi qu’on est un groupe important sur une population mondiale estimée à 8 milliards. Le français est la 5e langue parlée dans le monde et la 2e plus influente selon certaines sources.

    Mais ce n’est pas suffisant… Faut se cracher dessus, baisser les bras et se ranger sagement du côté du plus fort.

    C’est tellement “in”, tellement tendance!

    Peut-être qu’on mérite effectivement de disparaitre comme peuple tellement on a de haine et de mépris envers nous-mêmes.

  19. joe pelletier dit :

    Vous voyez tous cette politique comme un outil de plus pour la francisation des immigrants… CE N’EST PAS POUR CELA!. C’est pour empêcher le québécois francophone de mieux maîtriser l’anglais à l’age Adulte. Le cours d’immersion en anglais en 6e année n’est pas suffisant. Un CEGEP en anglais ouvre la porte à l’université en Anglais… et cela ouvre la porte du monde entier… Pour préserver le français, le PQ ne veux pas que les jeunes francophones aillent travailler ailleurs… comme dans le temps du Bloc de l’EST…

  20. mathieuy Bush dit :

    Si on n’a pas réussi c’est parce que nous aurons un gouvernement PQ .
    Vous êtes contre toutes les politiques de la CAQ de toutes façons. Si c’était une idée de Marois vous l’approuveriez à 100¸.

    Mme Marois dit qu’elle ne collaborerait pas avec un gouvernement minoritaire. Que fait-elle de la démocratie ? Si c’est le désir de la population d’envoyer un gouvernement minoritaire pourquoi ne respecterait-elle pas ce vote ? Elle me fait penser aux étudiants radicaux que vous dénigrez. Elle va respecter les résultats dans la mesure où elle est élu majoritaire. Sinon le vote ne vaudra rien et il faudra le recommencer.
    .

  21. JoAnn dit :

    Avec le PQ, nous allons vivre dans un ghetto francophone .. youppi! comme la Corée du Nord, la Birmanie, nous élèverons des murs autour de notre “pays”, Nous ne pourrons plus communiquer avec le reste du monde, car nous serons francophones!
    Quel cauchemar!!!!

  22. Michèle dit :

    Le français au Québec est bien celui qu’on a voulu qu’il devienne. Dès l’âge de quatre ans nous habitions dans un quatier que je dirais à 80% anglophone. Les seuls endroits où je parlais français c’était à la maison et à l’école. Pour le reste tout se passait en anglais. À l’école, je recevais un enseignement (école publique) de qualité avec un suivi très serré de mes parents à la maison.

    À la quantité de fautes d’orthographe qu’il y a dans les commentaires de tous et chacun, je ne vois pas ce qu’il y a à protéger. Le jour où on enseignera un français de qualité, là je dirai qu’on doit la protéger.

    Qu’on le veuille ou non, le monde des affaires est anglophone et ça les anglais l’ont compris depuis très longtemps. On entend jamais parler qu’une école anglophone rouspète après quoi que ce soit.. Ils font leurs études et quand c’est le temps pour le marché du travail, ils commencent à travailler et obtiennent des postes de direction. Les unilingues francophones eux, chialent.et se demandent pourquoi.

    L’anglais ça s’epprend à partir de la maternelle et même avant si c’est possibble. C’est le plus beau cadeau que vous pouvez offrir à vos enfants. Il n’y a pas que le Québec à découvrir, il y a le monde entier.

  23. Pierre dit :

    2 choses.

    1. On ne devraient pas imposer une langue a des adultes, Si ils sont assez mature pour voter, conduire, se marier et avoir des enfants, ils doivent assez mature pour décider dans quel langue ils veulent étudier.

    2. À l’imprévu, la population ne vote pas pour un gouverment minoritaire, chacun vote pour que son parti gagne et soit majoritaire, alors laissez tomber vos histoire de la CAQ qui ne respecte pas la population parce qu’il refusera d’appuyer un parti au pouvoir.

  24. K.G dit :

    @ Pierre-Luc: Vous aviez éteint, je crois, votre détecteur d’ironie et de sarcasmes.

  25. Michèle dit :

    P.S. Les anglophones ont le droit d’aller à l’école francophone à leur guise mais les francophones n’ont pas le droit d’aller à l’école anglophone. Qui est avantagé d’après vous? Et la Marois qui en rajoute!!! Bravo

  26. Richard Garneau dit :

    Pierre -Luc , Même les Français voulait pas de nous autres, ils nous ont échanger pour une douzaine de hockey……encore chanceux que les maudit Anglais eux ne nous laisse pas tomber, ont serait tellement mieux seul dans notre pays…le 5iem pays le plus endetté…….go les lunettes roses, Go la gauche, go les programmes universelle gratuit payée par de moins en moins de contribuable, et vivent l’indépendance.

    Même Don Quichotte a compris que de se battre contre les moulins a vent est futile, ya tellement a être fier d’être Québecois

  27. Illuvatar dit :

    On fait une montagne avec pas grand chose. Je me rappelle pas exactement les statistiques, mais je sais qu’un faible pourcentage de jeunes ayant fait leur secondaire en français décident de fréquenter un cégep anglophone. On parle ici de jeunes adultes qui devraient pouvoir faire un choix.

    C’est quoi la prochaine affaire? Je suis francophone moi-même, bientôt va-t-on me dire que j’ai pas le droit d’aller étudier à l’université Mcgill ou Concordia??

  28. mike edoin dit :

    Mes enfants ont fréquenté des cégeps francophones et anglophones ainsi que des universités francophones et anglophones , ils sont parfaitement bilingues et ca leur sert aujourd`hui dans leur vie professionnelle , s`ils avaient été unilingues en Francais , ca aurait freiné leur progression dans leur travail , le PQ a toujours préconisé une forme de ghetto linguistique , la meilleur facon de protéger le Francais c`est de le maitriser et de mieux le parler , ce qui fait malheureusement défaut chez bon nombre de Québécois , ce n`est pas en interdisant l`acces a une autre langue qu`on va sauver la notre .

  29. David H dit :

    J’ai du mal à saisir toute l’ampleur du débat sur l’apprentissage de l’anglais. Je possède un anglais fonctionnel que j’ai appris dans les cours offerts du primaire au cegep à travers le système public. J’ai appris aussi en écoutant la télévision en anglais et en me faisaint des amis ou des blonde qui n’ont pas le français comme langue première. Je possède un anglais fonctionnel. Une partie de mon travail se fait en anglais. Je ne suis pas particulièrement doué pour les langues, mais avec les outils déjà en place dans le système d’éducation et un peu de volonté (juste un peu je vous jure), j’ai appris l’anglais. Alors franchement, c’est quoi tout ce débat autour de cette langue (plutôt simple à apprendre à mon avis) Des cours d’immersion ? Le cegep en anglais ? Come on. Apprenez bien votre langue maternelle pour commencer et le reste suivra.

  30. reeor dit :

    Forcer les gens de faire des choses contre leur grée c’est de la dictature . . .

  31. Richard Garneau dit :

    Imaginons nous, née dans une province Anglo, dans le fonds ont a rien fait pour venir au monde ici,serions nous plus mal ?

    Forcé le français a l’école est totalement inutile, la loi de la nature feras que tôt ou tard l’anglicisation se feras encore plus forte, c’est couru d’avance, nier cela est faire preuve du refus de faire face a la réalité……….de toutes facon le bon peuple fait quoi collectivement pour que ça cesse en dehors de passer des lois inapplicable ??? Jvais te le dire moi, le bon peuple trouve ca important en autant que ca ne lui demande pas trop d’effort, pis vu que ca demande des efforts ben………ils s’en tappe en silence

  32. claude jetté dit :

    Effectivement au CEGEP il est un peu tard, c’est à l’élémentaire et au secondaire qu’il faudrait mettre l’emphase sur le français. Discipline, apprentissage sérieux de la langue française voilà le réel besoin. Il y a urgence en ce domaine tout particulièrement. En fait je mentionne le français, mais c’est une réorganisation globale et intelligente de notre système d’éducation qu’il faudrait mettre sur pied, afin de pouvoir réellement éduquer la prochaine génération.

    Notre langue française se meurt, c’est flagrant il n’y a qu’à lire les commentaires qui se trouvent un peu plus haut sur cette page, pour le constater. La publicité, les journaux, la télévision ne font pas exception les erreurs y sont monnaie courante. Manque de fierté, manque de respect, manque de sens de l’appartenance ou tout simplement un laisser-alller inconscient.

    Il serait grand temps que nous sonnions le réveil du québécois !!! L’IGNORANCE est notre pire ennemi.

  33. AB road dit :

    Si on (les francophones) avait vraiment été assimilés par le Canada Anglais lors de leur conquête du Canada, on ne perdrait plus notre temps à se chicaner avec ses interminables et lancinantes histoires de langues. Nous parlerions tous anglais et on ne s’en porterait que mieux…

  34. mathieuy Bush dit :

    Malgré mon nom qui est presque anglais, je ne parle pas beaucoup mais me débrouille quand même.

    Evidament je me considère et me sens comme un colonisé arrièré, ( vous pouvez rire ) plus jeune je n’ait pas
    eu la change d’apprendre l’anglais, j’ai appris sur le ta !

    Aujourdh’ui presque tous les jeunes parle l’anglais et ses essentielles pour pouvoir travailler
    et vraiement savoir ce qui se passe dans le monde.
    Je dirais que les 2 lanques sont très importantes.

  35. Nico d.j dit :

    Cette loi caduque ne ferait que nuire, il est bien de sauver le Français mais pas au point de nous faire reculer. Les Anglais unilingues arrivent ici, vont à l’école française et en ressortent bilingues. Pendant ce temps nous on va se limiter à une langue qui plus est n’est pas aussi universelle. Bien pensé Mme Marois, sa solution est de faire un ghetto français, alors on sera à son image, on ne parlera que le français.

  36. monicGatineau dit :

    @Michele, vous avez tout à fait raison. Le français enseigné à l’école présentement est atroce. Pas de vrais grammaire, pas d’orthographe, pas de contenu. Nous parlons le français comme si cela était une langue secondaire. Commençons par enseigner un bon français dans les école et après peut-être que les immigrants accepterons de parler notre langue. Chez nous nous avons des noirs de l’Afrique Francophone et croyez moi, j’ai honte de mon français parler en comparaison avec le leur. Bravo pour votre commentaire. Et excuser les fautes d’orthographe et de grammaire.

  37. Robert Caisse dit :

    Ayant appris l’anglais très jeune,^pourquoi placer les Canadiens Français dans un ghetto qu’ils ne pourront plus se sortir, regadez autour de vous les meilleurs emplois ce sont les anglais ou les bilingues qui les ont, à force de se tirer dans le pied avec le Séparatiste Mme Marois veut revenir aux années 20 oiu les Canadiens étaient d’honnêtes travailleurs et que es anglais avait toujours les meilleurs, ouvrons nos yeux, le Québec ne se séparera pas mais le reste des provinces quand ils seront écoeurés de nous entendre nous plaindre ce sont eux qui vont dire au Québec Bye Bye. Soyons prudent dans nos choix le 4 Septembre car c’est l’avenir de nos enfants qui se jouent et ce qui est du Maire Tremblay de Saguenay je l’approuve on rejete la religion et on ne se tient pas debout devant l’adversité.

  38. Thérèse dit :

    Tout à fait d’accord avec “monicGatineau”. Imposer le CEGEP en français c’est rien moins qu’une démission face à l’enseignement du français à l’école. Quand j’était jeune (cours classique) on faisait des dictées, de la grammaire et des analyses logiques AU PRIMAIRE! Au secondaire on faisait des rédactions et on commençait le latin…
    Si certains ne savent pas ce que c’est qu’une analyse logique, c’est bien la preuve que l’école au Québec ne fait pas son travail.
    En passant j’ai fait mon CEGEP en anglais à Dawson College et je suis parfaite bilingue!

  39. J.Archambeault dit :

    Je voit mal comment , en essayant de proteger notre culture, en privant nos enfants d’un base d’anglais, accomplir d’autre chose que de mettre nos enfants dans une sorte d’experiment sociale, pi c’est eux qui vont payer le prix. Si notre culture a besoin des bequilles de memes, le seul chose qu’on va accomplir, c’est un peuple affaibler sur un bord, pour renforcer l’autre.

  40. Dominique dit :

    Bon Sang…..
    Es ce que quand je vais en Espagne je m’attend à me faire parler en espagnol! OUI!! Es ce que lorsque je me ballade dans les iles Grèques j’aime entendre parler les commerçants en Grèque OUI!!! Es que lorsque je magasine à Paris j’aime qu’on m’aborde en anglais NON!!! Partout dans le MONDE, dans chaque place de la planète il y a une distinction de culture et de langue et c’est qui est magnifique et c’est ce qui rend le monde merveilleux à découvrir!!! OUI l’anglais est international mais notre spécificité, notre culture, notre fait est FRANÇAIS et ÇA il faut le préserver et le faire respecter. Les gens dans le monde AIME notre culture et notre langue FRANÇAISE…. pourquoi il y a t’il si peu de gens qui la respecte? et bien souvent ce sont ceux qui ne parlent même pas anglais qui la méprise le plus!?!

  41. andré michaud dit :

    Déjà assez de discrimination contre le francophones..il ne faut plus brimer leurs droits individuels.

    En effet la Loi 101 permet aux parents anglos d’envoyer leurs enfants au primaire en anglais et au secondaire en français et avoir des enfants bilingues.

    Ce privilège est interdit aux francophones qui doivent se contenter de cours d’anglais totalement inefficaces..

    Laissons au minimum des minimum la chance de devenir bilingue en allant au CEGEP anglo, comme “Thérèse” …

  42. charles deleon dit :

    Forcer la langue jusqu’au cegep c’est aussi stupide et rétrograde que les extrémistes d’Égypte qui veulent passer le bulldoser dans les pyramides.

    cout donc ceux qui font le plan du PQ sont tu tous des tatas de 2 ième année B.

    Y en a tu un qui a réussit son secondaire V dans cette gang. la

    scusez je viens de comprendre stunne question pour une certaine clientèle.

    1 % de plus en cas whouen.

    ben je vais vous le dire zavez pas besoin de rabaisser votre programme si bas,vont voter pour vous autres quand même. y ont pas le choix,rendu la .

    Le PQ qui devait soulever et mener le peuple vers la terre promise sera finalement le fossoyeur du peuple québécois francophone…que de petitesse ,pas de vision, pas d’avenir..peu de confiance en nos moyens.

    Mais dites moi la vérité .Est ce que vous vous fouettez vous même le soir avant de vous coucher ?

  43. Eric Ricard dit :

    Je ne suis pas d’accord M. Martineau.

    J’ai commencé à aimer le poisson à 20 ans et à le déguster à 30 ans, les huîtres à 35 ans.
    J’ai commencé à aimer le jazz à 20 ans et à le jouer à 30 ans.
    À 20 ans, je connaissais à peine l’oeuvre de M. Félix Leclerc et Vigneault.
    La vie et l’apprentissage ne s’arrête pas à 16 ans.
    C’est plutôt le contraire. J’enseigne à 450 jeunes par semaine, et des fois j’ai l’impression qu’il vont perdre tout le travail que moi et mes collègues font pour leur faire apprécier notre culture et notre langue, une fois rendue au cégep anglophone.

  44. Diana dit :

    Isoler 6 millions d’unilingues francophones dans une province de 8 millions d’habitants. Une province entoure par 455 millions d’habitants en Amerique du Nord qui parlent anglais et l’espagnol. Etre un peuple distinct est une chose, isoler c’est autre chose. Pour moi cela se rapproche de la dictature.

  45. Miche dit :

    La gratuité scolaire au Québec jusqu’en Secondaire 5 devrait se faire en FRAN ç AIS au Québec!
    Si, à 16 ans, on donne le droit de conduire à un jeune et à 18 ans, le droit de voter, pour le reste, on n’y peut rien.
    Après le Secondaire 5, la population n’a pas à payer davantage…Quand tu veux vraiment mais vraiment apprendre une autre langue, tu prends les moyens pour…!!!

  46. Michèle dit :

    @Monique Gatineau

    Merci beaucoup et ne vous en faites, je fais des fautes aussi lol

  47. René dit :

    Le PQ veut nous isoler dans un beau grand bocal en empêchant les jeunes de se développer sur le plan professionnel au CEGEP en Anglais. On s’est battu pendant des années pour l’éducation supérieure afin de rejoindre ce qui se fait ailleurs et voilà maintenant que Pauline Marois vient frapper avec sa casserole sur la tête des jeunes francophones qui veulent se développer dans une langue plus international. Dana quel beau grand ghetto lequel le PQ veut nous amener ?

  48. clarisse levesque dit :

    On chiale concernant la langue francaise en disant que nos jeunes ne savent pas écrire. Certains jeunes canadien francais sont plus portés vers les mathématiques et excellent dans ce domaine. Certains autres excellent dans les lettres. Les anglais eux savent-ils écrire correctement, hein!
    IL Y A PLACE À L’AMÉLIORATION POUR QUI LE VEUT BIEN.
    Je suis d’accord jusqu’à un certain point.
    Imposer, obliger à, de, pour…fait raculer l’individu.

  49. mathieuy Bush dit :

    Après avoir lu le blog de Richard depuis le début des élections, je remarque que beaucoup d’intervenent en majorité
    sont contre le PQ même dans la rue sa ne semble pas penché beaucoup en faveur du PQ.

    Alors expliquer moi comment Mme Marois réusie a avoir 33 % de l’électorat ,somme nous entouré
    d’espions ou les sondages sont complètement dans le champs.

  50. Alain L dit :

    «Malheureusement, l’Espéranto numérique et le langage des affaires est l’anglais»

    Pas sur tant que ça, nous avons des livres d’instructions en français et des jeux majoritairement traduit en français (xbox360). Walmart s’approvisionne en français et anglais pour ses films (honte à best buy..).
    Tout ce qui recule, ce sont les hauts postes au gouvernement et les films, qui, à cause que les gens ne portent pas le flambeau du français , vont les voir en english -par ce que ça fait In (hein Richard?)-, donc les films, de moins en moins en français.

  51. DenisCardin dit :

    je respecte les imigrants mais si les les gouvernements portaits leurs culottes adopterais des reglements simples directs,avec moins de confusions meme les imigrants se porterais mieux.

  52. Jean Aiassez dit :

    Voyons donc, c’est archi-simple à comprendre: Pauline veut niveller à son niveau d’anglais !!!

  53. Geneviève dit :

    Je suis 100% québécoise et je suis fière, par contre je ne suis pas séparatiste. Je crois que le français est important certe, mais il en reste que l’anglais est essentiel. Je suis marié à un anglophone et je dois avouer que mon avantage est de pouvoir l’envoyer à l’école en Anglais et je trouve ça super. J’ai fait mes études en Français et ne parlais pas l’anglais jusqu’à l’âge de 19-20 ans j’ai ensuite appris et je suis maintenant bilingue. Vous voulez savoir, moi je crois que toute les écoles devraient être bilingue, car on ne se cache pas dans le régime français on a 1 cours d’anglais et c’est tout, dans les écoles anglaises pour la pluspart ils offrent 50% chaque langue et je crois que c’est l’idéal et au fait pour ceux qui crache sur l’anglais et qui disent que ce n’est pas important … et bien qu’en est-il de l’apprendre pour votre propre culture, le travail, afin de pouvoir voyager dans la plupart des pays et pouvoir vous faire comprendre … Comme la religion je crois que le choix de la langue que l’on veut que nos enfants apprenne part de ce que l’on veut en tant que parent et qu’on laisse le choix à tous de faire ses choix. Je ne crois simplement pas en un Québec unilingue Français et une politicienne qui veut nous obliger à respecter une loi qui pour moi ne tient pas debout c’est absurde. Abolir la corruption, faire payer plus de taxes aus hauts salariés, mais qu’arrivera t-il??? Ils iront ailleurs, résultat … Perte d’emploi, hausse chômage et encore la classe moyenne devra payer plus …. Je me demande vraiment ce qu’ils essaient de faire.

  54. Alain Boulé dit :

    À tous les incultes et illettrés qui ne sont pas fiers d’être francophones suite aux nombreux commentaires de ceux-ci. Vous devez être très déçus, mais extrêmement déçus que Wolfe a gagné la bataille des Plaines D’Abraham en 1759. Si le contraire s’était produit, Napoléon nous aurait vendu avec La Louisiane en 1803 aux États-Unis et serions tous des anglophones. La même situation aurait été possible si les Américains avaient réussi à nous envahir en 1812. Votre souhait est d’être comme les Écossais qui ne parle plus leur langue qui est le gaélique, seulement 20 % de la population des Pays de Galles parlent le gallois et pour 80 % de la population c’est l’anglais. Également, l’eyak n’est plus parlé en Alaska et l’anglais a pris toute la place.
    À la lecture des nombreux commentaires, les francophones doivent apprendre l’anglais, mais les Anglais doivent rester unilingues. C’est pourquoi que beaucoup d’emplois en région le personnel doit parler l’anglais, et oui, car les entreprises ont beaucoup de fournisseurs et de clients dans la région de Montréal et ces entreprises n’ont pas d’employés qui parlent l’anglais.
    Forcer le collégial en français, on ose même comparer cela aux fondamentalistes. Ce n’est pas loin du raciste.
    SI Sarah Palin se présentait au Québec, elle aurait beaucoup de partisans.
    Je suis bilingue et je n’ai pas étudié en anglais au collège et à l’université.
    Pour conclure, malheureusement, il y a beaucoup d’Elvis Gratton et le plus dramatique, ils se reproduisent.

  55. F.Collin dit :

    Sérieux, je connais plein de personne qui ont étudié en anglais et ils sont de retour aujourd’hui au québec et ils ont un meilleur emploi.

    C’est dégueulasse le plan du PQ, c’est un privilège pouvoir étudier en anglais et on veut empecher les francophones de prospérer dans le monde d’aujourd’hui.

  56. Raymond Morneau dit :

    Comme quelqu’un l’a dit plus haut:

    La langue est un débat inutile et perdu d’avance, tout comme le “Latin” qui jadis est disparu de nos églises.

    La meilleure stratégie à prendre au niveau de notre français c’est de le parler et l’écrire le mieux possible, d’en être fier et de transmettre cette fierté à nos enfants. Mais cela n’empêche pas qu’il faut que l’anglais soit apprit chez nos enfants dès l’enfance afin de les outiller le mieux possible pour leur avenir.

    La plupart de ceux qui s’époumonnent et se scandalisent du recul du français, savent à peine faire une phrase complète sans faute en français et leur language est plein d’anglicisme et d`onomatopés incompréhensibles. Le PQ va-il nous interdire l’internet, face de book, twitter et cie ?

    Imposer le français au Québec, c’est pas ça qui va régler le déficit, la corruption, le chômage et la pauvreté

  57. Raymond Saint-Arnaud dit :

    OUI au Cégep en français. Plus de 50% des allophones vont au cégep et à l’université en anglais, et commencent ainsi leur vie sociale et adulte en anglais : la meilleure recette pour qu’ils restent anglophones le reste de leurs jours! Alors, avec 55 000 nouveaux immigrants par année, proportionnellement plus que tout autre pays qui n’est même pas menacé de survie, la tendance est très inquiétante pour le peuple québécois francophone. On se tire dans le pied.

    Alors que la population anglophone du Québec est de moins de 10 % de la population totale, les collèges et universités anglophones du Québec reçoivent 26 % des subventions gouvernementales du Québec.

    Le génocide culturel du peuple québécois francophone est en marche, gracieuseté du gouvernement libéral du Québec. L’immigration effrénée avec l’absence de volonté du gouvernement d’intégrer les immigrants est en train (si ce n’est déjà fait) de nous faire perdre notre pays.

    OUI au Cégep en français. NON au surfinancement du réseau anglophone au TRIPLE de : leur pourcentage de population. Qu’on se le dise : “Au Québec, c’est en français que ça se passe.”

  58. Frank Hebert dit :

    Si le français que l’on enseigne à l’école est si mauvais, comment se fait-il que des Gabriel Nadeau-Dubois, des Jeanne Reynolds, des Léo Bureau-Blouin, des Martines Deslardins et nombre d’autres, s’expriment mieux que la plupart de nos dirigeants et de nos aspirants dirigeants. À écouter François Legault, qui baragouine le français, on a l’impression d’entendre un décrocheur qui en est à son deuxième joint.

  59. Yves dit :

    Le problème est pas l’anglais, le problème est qu’on fait rien pour que les Québécois apprécient la langue française, on ne lit pas les grands classiques en classe au primaire, secondaire, Victor Hugo , Lamartine, Rimbaud, La fontaine;oubliez ça, rien de ça est enseigner au public, ben non, les profs syndiqués ont le droit de tout faire, alors on t’impose de lire le livre que le collègue syndiqué a écrit comme lecture, même si personne connait ça ou en as entendu parler. C’est pas en passant des lois que vous allez faire aimer le français.

  60. Pierre Bouchard dit :

    Votre assertion est exacte, monsieur Martineau.

  61. Jean-Yves Gobeil dit :

    Il y a des jeunes qui ont de l’ambition, des jeunes qui ont de l’entrepreneurship, des jeunes qui veulent rayonner à l’international. De plus en plus de compagnie québecoise font affaire avec l’étranger.

    Alors, si le système scolaire a bien fait sa job (primaire/secondaire), les jeunes ont une très bonne base en français ! Dans ce cas, pourquoi les empêcher d’étudier en anglais au CEGEP ?

  62. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ charles deleon

    Comme vous savez m. Deleon, j’habite la ville de Québec. Il y a 2 ans, lors de notre 400ème, le PQ avait fait tout un tollé parce qu’on avait invité Paul McCartney au lieu de Paul Piché sur les plaines !

  63. François Sarrazin dit :

    Je ne suis pas d’accord car il y a une grande influence entre la langue du CÉGEP fréquenté et celle de l’université qui suivra. De plus, c’est à cet âge que se crée un réseau de contacts et même que l’on rencontre l’homme ou la femme de sa vie. Il est évident que si on évolue dans un environnement anglophone à cet âge, cela aura une influence déterminante sur les choix linguistique pour le reste de notre vie.

    Évidemment, dans un monde idéal nous n’aurions pas besoin d’une telle mesure. Si elle allait de soi, on l’aurait adopté il y a longtemps comme l’a dit Jean-François Lisée en entrevue lundi. La situation actuelle du français à Montréal est telle qu’on risque avant longtemps de perdre la masse critique nécessaire à l’intégration des immigrants. Il est donc nécessaire d’agir sur plusieurs fronts en même temps. On pourra toujours lâcher du lest dans 15 ou 20 ans lorsqu’on aura engrangé les avantages d’autres mesures de protection du français que le PQ aura adopté. C’est un peu ce qui s’est passé avec la loi 101. Le PQ a lui-même adopté certains aménagements en 1983, mais il fallait d’abord frapper un grand coup en 1977.

  64. Marc Pelletier dit :

    @ charles deleon,

    pour la forme, plusieurs pourraient te critiquer, mais pour le fond de ton propos, je te donne un bon coup de chapeau : 10/10 !

    Faites une croix, non pas un X, sur la ” Terre promise ” offerte par le PQ, c’est un mirage ou si vous préférez, c’est le piège qui vous est tendu par ” Le chant des sirènes ” !

  65. Hélène Beaulieu dit :

    Le Québec est entouré d’une marée d’anglophones. Nous vivons en Amérique. La ghettoisation du Québec est un geste suicidaire.

    Assimiler la langue de l’autre c’est contraire à se laisser assimiler. C’est un atout que l’on se donne. La condition première c’est la parfaite maîtrise de notre langue maternelle. L’état désastreux du français, c’est à ce qu’il faut s’attaquer. La menace à notre survie c’est là qu’elle se trouve.

    Malgré le déni de tous les séparatistes, si la langue française est encore vivante aujourd’hui en Amérique du Nord c’est dû à notre statut de peuple fondateur du Canada. Le français en tant que langue officielle depuis 145 ans a donné aux francophones les mêmes droits à leurs institutions que ceux reconnus aux anglophones.

    Sans cette protection, il y a belle lurette que la langue française aurait été reléguée au domaine folklorique comme c’est le cas aux USA….

    La stratégie déshonorante de la bien-pensance dans l’histoire québécoise est toujours utilisée en 2012.. “La plèbe québécoise”, “le Québec “profond”!

    C’esr sur “cette plèbe” qu’ils assoient leur pouvoir idéologique. Faut la garder captive à coups de lois liberticides. Faut aliéner sa liberté.. en multipliant les programmes sociaux..

    Le plus triste dans tout cela c’est de voir le nombre effarant de Québécois qui se laissent ainsi piéger.. et s’apprêtent à voter pour ces fanatiques qui aux lendemains des élections auront oublié leur nom…

    Secouez-vous! N’acceptez plus d’être instrumentalisés par des “Egos” qui ne sont motivés que par leur gloriole personnelle.. Voter pour le PQ gauchiste syndicaliste c’est voter pour le déclin accéléré du Québec..

    .

  66. Pierre Alexes dit :

    Cette chronique et les commentaires qui s’y suivent méritent la question:

    Connaissez vous la fable « La Querelle des Chiens et des Chats, et celle des Chats et des Souris » de Jean de La Fontaine? La réponse, je crois, s’y trouve là-dedans.

    Bonne lecture !

  67. Elyse dit :

    Pour éviter de payer pour des anglophones, parti de notre population la plus riche et que donc les étudiants des cegeps et université parte pour ailleurs a la hauteur de 80%.
    Une obligation du français est la bien venu!

  68. yvan rochon dit :

    Pourquoi cet acharnement du P.Q. a vouloir empecher nos jeunes(et comme la plupart le mentionne ici adulte) d’aller au CEGEP de leur choix.J’approuve a 100% le raisonnement de ceux qui refusent cette proposition du P.Q.L’exemple donné par Béatrice Desmarais est tout a fait réel.
    Je demeure dans une ville en région,francophone,mais ma fille qui tyravaille ici a du apprendre l’anglais parce que son travail lui demande d’etre en communications fréquentes avec des entreprises américaines ainsi que de l’ouest canadien.
    Aujourd’hui ce n’est pas une simple question de culture c’est une question de travail.Meme si on veut imposer le francais comme langue de travail,on ne peut l’imposer a notre interlocuteur américain ou de l’ouest canadien.
    Si Pauline a de la misere a parler anglais il serait peut etre préférable qu’elle l.apprenne et ne pas imposer aux autres l’obligation de ne rien savoir.

  69. pierre Ross dit :

    On se rend compte que le troupeau libéral sont prêt à vendre leur langue et leur culture pour faire la promotion du fédéraliste avec la reine d’un autre pays…pauvre p’tit colonisé.. déménager au canada si vous êtes pas content.

  70. Réjean Asselin dit :

    @Mario Brunet

    A oui ! Le PQ vise le plan émotif ????

    Qui ulitise le plus l’émotivité des gens depuis quelques mois au Québec ????

    N’est-ce pas le bon Parrain Libéral qui aura alimenté le conflit étudiant a des fins électorales et qui se retrouve bon troisième dans les sondages justement a cause que les étudiants votent majoritairement pour le retour en classe ! La stratégie consistant à stimuler négativement l’ émotivité des citoyens contre les carrés rouges n’ est plus valable et Charest en paye le prix !

    Et Legault n’ utilise t’ il pas l’émotivité des gens avec Monsieur ” Net ” Ducheseau et le dossier de la corruption et avec l’ énorme vedette de la santé le docteur Barette ?

    Le dossier de la langue française est très important pour la survie de notre peuple et faut être drôlement colonisé pour n’ y voir qu’ une manipulation émotive !

    Pendant que Charest dénigre ses adversaires et que Legault s’ excite dans les promesses extravagantes le PQ parle du dossier de la langue française dont le recul dans la région métropolitaine est de plus en plus inquiétant surtout avec la présence du gouvernement des anglais , le PLQ , que nous endurons depuis plus de 9 années !

  71. Réjean Asselin dit :

    Il n’ y a pas beaucoup de francophones qui appuient le gouvernement de la corruption libéral au Québec présentement mais ont dirait qu’ ils se retrouvent tous et toutes sur ce blogue !

    Pas possible comment nos partisans libéraux semblent en déroute !

    Enfin ! Y’ aurait -il une lumière au bout du tunnel de la honte ?

    Elvis Gratton n’ est pas mort mais y’ é pas fort ! Yessss ( pour les bilingues ) …..!

  72. Réjean Asselin dit :

    @mathieuy bush

    Tant qu’ a faire tu pourrais aussi apprendre le français !

  73. Mira dit :

    C’est quand même Françoise David qui a raison là dessus!

    C’est les lieux de travail qui doivent être francophone et alors les gens iront au cegep francophone et/ou parleront plus en français.

    C’est sur les lieux de travail qu’il faut être plus exigeants. On parle français à mon emploi. Un jour des consultants ont débarqués pour l’informatique et parce que certains venaient de Toronto, on devait tous se tapper des réunions et séances en français. C’était nous les ”clients” et on se tappait l’anglais.

    A un moment donné, le gestionnaire a émis une directive: il a exigé les réunions en français et là les consultants ont proposés des ressources qui parlaient francais.

    Il faut exiger le travail en français, point barre! Pas le cegep.

    (et je ne vote pas QS, mais elle a raison)

  74. Mira dit :

    erreur

    ”on devait tous se tapper des réunions et séances en ANGLAIS.”

  75. Pompier 52 dit :

    salut Richard toi qui cri pour le francais. .(DIT) pour qu.elle raison use-tu tand d’englais dans tes croniques !!pour te faire mieux comprendre ?? ayoye le bon’homme

  76. Jonny dit :

    Il y a, à mon sens, une forme de paranoïa des deux côtés. Les immigrants doivent apprendre à parler français, pour une meilleure intégration, puisque nous sommes une province bilingue. Les québécois doivent aussi apprendre l’anglais puisque c’est une porte vers le monde, quand un chinois et un italien se rencontrent, ils parlent anglais.

    Défendre le français n’est pas se couper du monde, l’un n’empêche pas l’autre. Je parle anglais, espagnol et le LSQ pratiquement parfaitement, et je peux dire bonjour et merci en 20-25 langues. Je suis très ouvert, mais ça ne me rend pas moins fier de ma langue, et je m’attends à ce qu’un immigrant apprenne la langue de l’endroit qui l’accueille.

  77. Pierre Bissonnette dit :

    De toute façon si le français est en si mauvaise état le PQ n’a qu’à s’en prendre à lui-même avec sa gang de prof séparatiste qui ont à partir de 70 plus préoccupés à faire de l’endoctrinement pour la souveraineté que d’enseigner un français de qualité parlé et écrit. La preuve les universités ont été obligées de donner des cours de rattrapage pour permettre aux étudiants de réussir leur examen d’admission.Une nouvelle loi 101 de la pure hypocrisie

  78. jacques voisine dit :

    Mme Marois a pas a donner des lecon a personne,lorsqu’elle dit que M.Legault respecte pas la democrasie si il appuie pas un gouvernement minoritaire ,elle qui appuyait les etudiant qui feaient a tous les soirs de la desobeisance
    civil en portant le carre rouge mais a date dans cette campagne le PQ nous a appris une chose que si on pense pas comme eux on dois sois s’excuser ou on es dans le champs ,je souhaite ardement que la caq reussie a nous debarraser du Pq et Mme Marois

  79. Phil Martin dit :

    Le P.Q. est passé maitre dans l’art de la manipulation émotives du peuple qui sont parmi les plus bas instinct politique qui soit et qui ne sert qu’a faire valoir sa propagande. Contrairement a intellect qui lui fait appel a ce qu’il y a de plus honorable pour faire valoir ces idées

    Tant et aussi longtemps que les journalistes Québécois et les chroniqueurs politique de tout acabit perdront leurs temps avec des sottises comme le crucifix on va avoir des problèmes au Québec parce que les gens manque cruellement d information intelligente les journalistes tombent souvent dans l’anecdotique.
    Ils aimeraient que les politiciens n’aient la langue de bois, mais des qu’un candidat ose exprimer sa pensée ils se liguent tous pour le rabrouer dans leurs media respectifs, Calvaire branchez-vous ou bedon vous accepter quelque egarement dans le langage ou bedon vous arreter de gindre lorsque vous vous retrouver avec un politiciens a la langue de bois faite vous une idée pis faite votre maudite job ayez au moins l apparence de professionnalisme.

  80. maurice senecal dit :

    il y a une méchante gang de perdu qui écrive dans ce blog. on a fait affaire en russie avec mon frère ca a pris quelque mois pour qu’il mse débroille en russe et au bout de 6 mois il se débrouillait tres bien . pourquoi ont aurait tous besoin d’apprendre l’anglais ? pour pouvoir écouter les films en version originale ,whow! une maudite bonne raison pour travailler a la disparition d’un peuple et d’une culture.

    c’est impressionnant la façon que vous vous exprimez c’est comme si vous seriez tous dans les grande affaires international . je gagerais n’importe quoi que pour la plupart d’entre vous ,vous utiliser l’anglais pour écouter la télévision et quand vous allez au dépaneur ou mieux encore quand vous vous adresser a un anglophonne qui tente de vous parler en français et que vous ne lui laisser pas la chanche.

    angella merkel parle pas anglais ( c’est la première dame d’alemangne au cas ou certain brillants internationaliste ne le saurait pas) les hommes d’affaire du monde entier et notament des US se fende le derrière pour apprendre le madarin parce nque la chine est un gros client potentielle je le sais parceque j’avais commencer a le faire car moi contrairement a la plupart d’entre vous j’en ait fait de l’international.

    c’est une très faible minoritées des québecois qui ont besoin réellement d’apprendre l’anglais, sauf pour écouter des films en version originale,voyager aux US et surtout accomoder notre minoritée anglophonne qui pour la plupart ne sont même pas des anglais.

    pour ceux qui en aurait besoin pour faire des affaire a l’extérieur, ou pour aller en floride ca prend un mois apprende l’anglais alors cessez de paniquer et de vouloir commencer ca a la maternelle.

    quel mentalité de petit peuple porteur d’eau ,de beniouioui,et de molasson. va t’on se sortir un jour de ce carcan de coloniser la.

  81. Martin Paquette dit :

    Le PQ peut proposer ce qu’il veut. Si on est d’accord, on vote PQ. Si on a 2% de jugeotte, on vote pas PQ. Pour préserver la langue, il faut la promouvoir et surtout, bien l’enseigner. Pour payer les innombrables gratuités fournies par l’état, il faut maîtriser l’anglais pour éventuellement avoir un salaire décent et payer de l’impôt sur 110 000$ au lieu d’en payer sur 35 000$. On ne peut pas considérer les éléments d’une société séparément. Oui, préserver la langue française, mais en prenant en considération les autres facteurs déterminants de notre société. Comme l’argent, par exemple.

  82. Xenon dit :

    C’est, je trouve, un des principaux défauts du parti québécois: son penchant pour l’interventionnisme étatique, cette propension a vouloir tout réglementer et à décider pour le peuple ce qu’il doit faire.
    Ça, et bien sûr le fait qu’ils ne parlent pas suffisamment à mon goût de compétitivité du Québec, de l’allégement des structures gouvernementales, de la saine gestion des finances publiques, de la crise attendue des régimes de retraite…bref de tous ces problèmes économiques qui risquent de rendre la situation insoutenable pour les post-boomers (et bien des gens plus âgés, du reste).

  83. L'Imprévu dit :

    @ mathieuy bush

    Nous ne sommes pas entourés d’espions et les sondages sont corrects. D’habitude les chroniques de M. Martineau sont anti-PQ. Alors il est normal qu’il attire les anti-PQ. Tous ses sujets portent sur une critique ouvertement anti-PQ ou encore sur des valeurs et une prise de position anti-PQ. Sa prise de position anti-Étudiants fait la même chose. Si j’avais un blogue pro-PQ ce serait le contraire.
    C’est tout simplement ça.
    Ce blogue n’est pas représentatif de la population. Moi je suis PQ, toi tu étais PLQ mais tu as tourné CAQ. Il y a très peu de gens qui s’affichent ouvertement. Ils font passer leurs idées politiques pour le Gros Bon Sens

  84. mimi dit :

    @ Pierre Ross…

    Nous vivons au CANADA… ! Québec, Canada!

  85. Christopher Murray dit :

    @reeor

    De l’autoritarisme, pas la meme chose

  86. andré michaud dit :

    @ Mira

    Ce fut aussi la suggestion de Pierre Elliot Trudeau aux premiers ministres québécois, Bourassa et Lévesque, déclarer le français langue de travail au lieu de la loi 22 ou 101 qui briment la charte des droits..

  87. ToéMoé dit :

    @ mathieuy Bush dit :
    17 août 2012 à 14 h 28 min

    Vous avez absolument raison, la qualité orale et écrite des deux langues est ESSENTIELLE !

    Sinon nous serions tous ANALPHABÈTES BILINGUES cher Bush !

  88. ToéMoé dit :

    @ Mathieuy Bush qui écrit:

    17 août 2012 à 16 h 20 min
    Après avoir lu le blog de Richard depuis le début des élections, je remarque que beaucoup d’intervenent en majorité
    sont contre le PQ même dans la rue sa ne semble pas penché beaucoup en faveur du PQ.
    Alors expliquer moi comment Mme Marois réusie a avoir 33 % de l’électorat ,somme nous entouré
    d’espions ou les sondages sont complètement dans le champs.

    Je vous explique Bush, je vous explique:

    L’ électorat qui pèse dans la balance pour faire la différence c’est : LA MAJORITÉ SILENCIEUSE !

    Vous saisissez Bush ?
    Top secret cette confidence !
    SHUUUTTT ! SHUUUTTTT! Alors silence radio S.V.P !

    Signé:
    L’espion 007 du PQ
    ToéMoé

  89. L'Imprévu dit :

    Arrêtez donc de paniquer avec votre anglais. Je lis toutes sortes d’affaires irréelles ici. Selon vous ce serait “suicidaire” que de parler français ou d’étudier en français. La fin du monde.

    Etc. Le monde des affaires est là pour faire de l’argent. Pensez vous sérieusement que GM va arrêter de vendre des autos ici si nous parlons français ? Si c’est le cas, nous achèterons des Toyotas. C’est tout.

    Il y a plein de pays fiers de leurs cultures et de leurs langues, qui ne sont pas plus gros que le Québec d’aujourd’hui. Arrêtez de penser qu’il faut parler anglais sinon on ne travaillera pas. C’est faux. C’était comme ça dans les années 50. Maintenant nous sommes en 2012.

    Si vous voulez faire de l’argent, apprenez le Mandarin à la place de l’anglais. C’est la langue de demain.
    Vous n’avez pas à vendre votre langue ni votre culture ni votre passé pour continuer à vivre. Soyez fiers de ce que vous êtes et de votre langue.

    Si aujourd’hui nous pouvons travailler en français c’est surtout grâce au PQ ne vous en déplaise, parce que c’est le PQ qui a fait la loi 101 qui nous défend comme culture. Le PLQ a laissé les choses aller. Surtout à Montréal. L’insipide ministre de la culture St-Pierre nous dit que si nous ne sommes pas servis en français, nous n’avons qu’à insister. Il faut des vrais lois. Et c’est le PQ qui a commencé ce travail dans les années 70.

  90. Réjean Asselin dit :

    @Martin Paquette

    ” si on a 2 % de jugeotte on vote pas PQ ”

    Comme ça la majorité francophone du Québec qui appuient le PQ actuellement sont des québécois qui n’ ont pas de jugeotte ?

    Le 18 % , dont une petite poignée de francophones , qui appuient le parti de la corruption libéral auraient EUX de la jugeotte ???

    Le PQ semble attirer majoritairement le vote des femmes alors que la CAQ et Monsieur Promesses Extravagantes lui-même , François Legault , avoue qu’ il devra faire une ” effort ” pour corriger la situation ! Donc selon votre perception la majorité des femmes au Québec n’ aurait pas de jugeotte ?

    Le dossier de la langue est primordial au Québec . L’ assimiliation continue son petit bonhomme de chemin de façon lente mais régulière depuis la réunion du Haut et du Bas Canada ! Dans le ROC la langue française ira rejoindre le statut des langues amérindiennes dans quelques décennies et au Québec la ville de Montréal s’anglicise de plus en plus depuis les 9 dernières années avec le parti des anglais de John James Charest .

    Mais bien sûr nos francophones insconsients qui ne pensent qu’ a leur porte-monnaie et qui ” trippent ” sur The Price is Right ne voient rien d’important dans le dossier linguistique ! Colonisé vous dites !!!!

  91. ToéMoé dit :

    @ mimi

    Nous vivons au Québec !
    Lâchez-nous avec votre Cacanada !

    Nous les SOUVERAINISTES, on n’en veut pas de votre Cacanada.
    On vous le dit, on vous le crie, on le VOMIT votre Cacanada
    Et vous n’y pourrez RIEN ni maintenant ni demain, est-ce clair ou pas encore dans votre petite tête de colonisée?
    De plus pour votre information, nous sommes là pour rester et le revendiquer jusqu’à la mort, ce PAYS du QUÉBEC, ne vous déplaise !
    Vive le Québec SOUVERAIN et LIBRE !

  92. francine gagnon dit :

    @Pierre ross
    On y est déjè au Canada pauvre colonisé français! Pis on est pas prêt d’en partir vous êtes dans un pays libre et vous pouvez toujours reprendre l’avion et retourner en FRANCE avec les FRANSSSSSAAA.

  93. Raymond Morneau dit :

    Bizarre de constater que sur les blogs les plus populaires, les gens sont pour la plupart anti-PQ.

    Pourtant ils mènent dans les sondages !!

    Toutefois, comme sur ce blog, les mêmes péquissssses inondent les blogs en intervenant aux 2 minutes pour donner l’impression qu’ils dominent en nombre.

    Ne serait-ce pas ça “LA PANIQUE PÉQUISSSSSE” ?

  94. Réjean Asselin dit :

    @Francine Gagnon

    Grâce au PQ de René Levesque le Québec est une nation francophone et même Stephen Harper a dit que nous formions une nation ! Donc il serait normal que VOUS déménagiez dans le ROC compte tenu de votre aversion envers le fait français !

    Je suis toujours étonné de constater les propos francophobes comme le vôtre avec le nom francophone que vous avez !

    Il y’a Elvis Gratton alors je me demande quel prénom anglophone irait le mieux avec votre nom , Gagnon…. ?

  95. ToéMoé dit :

    @ Raymond Morneau

    On commence à réaliser que la majorité silencieuse votera PQ , MornéOCanada ?

  96. Réjean Asselin dit :

    @Raymond Morneau

    En attendant le PQ domine encore dans les sondages ! Plus de 40 % du vote francophone semble lui être acquis !

    Evidemment si vous bloguez sur les blogues francophobes et fédéralistes la minorité qui appui le PLQ s’y retrouve !

    Bonne chance quand même !

  97. ToéMoé dit :

    @ Réjean Asselin

    Il y aurait, mon ami, le choix entre:

    Frenchie ou Froggie ou encore comme souvent lu et entendu en Alberta : FOCKIE FRENCHIE FROGGIE

  98. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ ToéMoé

    “On commence à réaliser que la majorité silencieuse votera PQ , MornéOCanada ?”

    Cher Toémoé, comme on se dirige vers un gouvernement minoritaire, même si, exemple: Pôline à 60 députés, la CAQ et les Libéraux auront 63 députés (Khadir et Aussant pour les 2 autres sièges). Donc, comme la CAQ et les libéraux son proche côté vision du Québec, Pôline va quand même être isolée de son bord et minoritaire en plus !!!

  99. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ L’Imprévu

    “Etc. Le monde des affaires est là pour faire de l’argent. Pensez vous sérieusement que GM va arrêter de vendre des autos ici si nous parlons français ?”

    WOW, inverser le problème pour fausser le débat ! Je te reconnais bien là !

    Si Couche Tard veux faire affaire aux États-Unis, c’est au américains d’apprendre le français pour ne pas offusquer nos charmant petits Pequistes !

    Vous avez une compagnie d’aviation international (Pan Am/American Airlines…) et vous voulez faire affaire avec le Québec. En plus de votre pilote régulier, gardez en standby dans l’avion un pilote qui parle français pour ne pas choquer nos petits amis Pequistes !

    Une compagnie de recherche pharmaceutique américaine veux venir s’installer au Québec, les recherches se feront en français et les patrons de l’entreprise n’auront qu’à se servir de Google Traduct s’ils veulent comprendre pour ne pas fâcher nos petits amis Pequistes !!!

    Ça c’est du Péquisme tout craché ! ;)

  100. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ Réjean Asselin

    “Grâce au PQ de René Levesque le Québec est une nation francophone”

    22 juin 1774

    L’Acte de Québec assure aux Canadiens français une certaine liberté
    Voté par le Parlement anglais sous le pouvoir de Georges III, l’Acte de Québec rétablit les lois civiles françaises et permet aux habitants d’exercer leur foi catholique. Ils ont également la possibilité d’acquérir des terres et la langue française est conservée.

  101. ToéMoé dit :

    @ Jean-Yves Gobeil

    Pour vous un Québécois = un Canadien Français sous Georges III de 1774

    Pour moi un Québécois = Un Fier Nationaliste Québécois grâce au PQ de René Levesque de 1976

    Colonisé va !

  102. Elyse dit :

    @ tous ceux qui sont contre l’obligation du français au CEGEP

    Vous aimez payer pour les autres?
    Vous aimez vous faire manger la laine sur le dos?

    Nous payons pour tout les cegeps et univercité MAIS 80% DES ÉTUDIANTS ANGLOPHONES PARTENT A LA FIN DE LEUR ÉTUDES.

    ILS NE PARONS NI TAXE, NI IMPÔT ET FOND PARTI DE CETTE MINORITÉ RICHE.

    Alors si le bujet québeçois est aussi serrer, on n’a pas les moyens de payer pour des personnes qui n’apporteront rien a notre société.

  103. magiterre dit :

    C’est la faute du PQ avec sa loi 101 qui n’a pas su faire respecter sa loi.Il y a de cela tres longtemps.

  104. Réjean Asselin dit :

    L’Acte de Québec n’ était qu’ un leurre pour empêcher les canadiens ( québécois de l’époque ) de joindre les rangs de la révolution américaine . Les britanniques n’ avaient pas le choix de nous ” courtiser ” à ce moment là !

    Les royalistes se reprendront de brillante façon lors de la révolte des patriotes et du sacripan a Colborne ! Avec la réunion du Haut et du Bas Canada les canadiens anglais feront TOUT pour nous assimiler et ils continuent depuis ce temps là en espérant que la majorité des québécois francophones pensent comme vous !

  105. Réjean Asselin dit :

    Mon dernier commentaire s’ adresse a notre grand historien de ce blogue , Jean Yves Gobeil !!!!

  106. senecal maurice dit :

    jean-yves gobeil

    la caq et les libéraux sont proche????????????????????????????????je me demande comment creux vous avez creuser pour faire ce lien.

    a taxer monsieur legault de grand fédéraliste vous aller vers de mauvaise surprise mes petits amis, ca va être amer et dur a avaler.

    bon l’acte de québec maintenant ,et l’acte d’union si ont en parlait.

    je ne sais pas dans quel village reculer vous avez été élever mais moi ce fut dans le sud ouest de montreal qui était le coeur industrielle du canada j’usqu,au milieu des années 60 et je peut vous affirmé sans la moindre hésitation que le français ne valait pas grand chose. le journal La Presse avait fait un étude fin des années 60 debut des années 70 qui dévoilait que pour les emploies cadre et nom-syndiqué pour un même travail un fracophone 100%bilingue touchait une rénumération de 20% inférieur a un anglo. ce sont les revendications constante des nationaliste de ces années ,l’emergence de québec inc. et l’élection du pq en 76 qui on changer la donne.

    souvenez vous des déclarations du président du cn dans les années 60 “whe dont hire french-canadian because they are a bunch of lasy alcoolic” lui a eu droit a une petite manif ont était pas plus de deux cents des jeunnes de 16,17,18 ans pour la pluparts ca a surpris bien des gens parceque des déclarations de ce genre c’était monnait courannte dans ce temps la sans aucune réaction ca fesait partie de la dynamique du colonisateur versus le coloniser. c’est tout nouveaux et recent le respect des francophonne et c’est parceque ont leurs a fait peur. mais arrêton le combat et vous verrez le naturel revenir au gallot regardez ce qui ce passe a montreal. moi je me souvient de la parade des orengiste a wesmont.

  107. andré michaud dit :

    @ Toé et moué

    Le pays dans lequel on vit se nomme Canada, la province s’appelle Québec, c’est une notion primaire de géographie..et croyez-moi vous auriez pu naître dans un bien pire endroit. Moi plus je vieillis, plus je réalise ma très chance d’être né au Canada.

    à la seule question référendaire pertinente: Voulez-vous que le Québec devienne un pays? à peine 20% des citoyens voudraient se lancer dans cette aventure économique qui de l’aveu même de Mme Marois engendrerait une incertitude économique alors que le Canada se classe parmis les pays avec une meilleure économie. Ce serait carrément se tirer dans le pied pour des raisons idéologiques et non logiques. Et ça ne donnerait aucun droit de plus aux individus citoyens. Qui serait masochiste à ce point?

  108. ToéMoé dit :

    @ André Michaud

    Vos arguments ne tiennent plus la route, et pour vous dire vrai , ils sont insipides et ne nous effraient même plus.
    Nous savons ce que nous avons à faire et nous nous préparons cette fois pour le crier à la face du Monde.

    Avez-vous vu ce que quelques carrés rouges ont pu soulever comme passion et d’intérêts ici et de par le monde ?
    Imaginez une seule seconde, des millions de Québécois à travers tout le Québec, sortir et tintamarer dans les rues après un référendum gagnant pour crier et hurler leur appartenance à leur Pays ! ! ! !,

    Michaud ! IMAGINEZ DES JOURS, DES NUITS, DES SEMAINES et DES MOIS ,
    IMAGINEZ Michaud ! IMAGINEZ ! ! !

  109. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ senecal maurice

    Vous avez tout faux, ce n’est pas le PQ ou René Levesque qui a changé la face du Québec, mais les hippies. Vous savez, ceux qui nous ont sorti de la religion de peur.

    P.S. Mon village reculé s’appelle Québec (Capitale, radios poubelles, Mouvement cols rouges, Labeaume, Amphithéâtre, Nordique, Patrick Roy, Madonna…)

  110. andré michaud dit :

    @ Toé et moué

    Nous avons déjà un pays, le Canada.

    Vous auriez pu tomber sur bien pire..Vous auriez pu naître à Cuba ou en Corée du Nord, ou au Japon forcé de travailler fort….

    Pas besoin d’imaginer des grands soirs imaginaires plein d’illusions…le “ciel” c’est ici maintenant ou jamais!

    Si vous ne réussissez pas à être heureux et prospère à l’intérieur du Canada actuel , vous ne réussirez pas plus dans un Québec indépendant…et si vous êtes heureux maintenant, pourquoi créer des tempêtes totalement inutiles ?

    Quel droit comme individu auriez-vous de plus dans votre Québec imaginaire?
    Combien d’argent de plus auriez-vous dans vos poches? Ou de moins?

  111. maurice sénécal dit :

    tout s’explique! au début des années 70 québec n’était pas la ville que l’on connait aujourd’hui il ny avait pas d’usine la moitié de la population était fonctionnaire et je croit qu’ils ne savaient même pas qu’il y avait des anglais au québec.

    vous vous vantez des radio poubelles ? faut le faire c’est significatif.
    madona est venue a montreal bien avant,
    les nordiques c’est pas l’équipe qui est devenue les avalanche du colorado?
    le petit patrick qui controlait tout il a fraper un noeud avec notre bleut bionique
    labeaume c’est pas lui qui voulait déménager la tour effeld sur les plaines ou quelque chose du genre. d’accord lui il nous faits bien rire ca je l’admet.
    c’est quoi ca les cols rouges

    vous les gens de québec parfois vous avez de bizare de réaction vous votiez adq ils vous disaient on va couper je sais plus combien de milliers de fonctionnaire et vous autres vous étiez la ” ouais ouais vas y mon mario”celle la je l’ait pas encore compris ,même une partie des dépaneurs auraient été forcé de fermer leur porte a cause du taux de chomage qu’il y aurait eu dans la ville des fonctionnaires ? bisard,bisard ,mais en fin de conte vous deviez savoir ce que vous fesier.

    trève de plaisanterie mon ami québec est une tres belle ville et les gens fort sympatique ,ma fille a fréquenter l’université laval et j’allais la visiter regulièrement.

  112. ID Ologie dit :

    Quand va-t’on cesser de penser que parce qu’on apprend l’anglais, qu’on va cesser de parler français ou que nos enfants vont cesser de parler français?

    Si on pense vraiment qu’aller en cours d’immersion anglaise pendant un an ou deux va faire qu’on va “oublier” notre français, peut-être que c’est ce qu’on mérite alors pour être une bande d’ignares qui oublient leur langue et qui cessent de la parler…

    J’ai une tante qui a fait toute sa carrière d’enseignante à Vancouver, et qui est maintenant à la retraite, à Québec. Pourtant, elle parle mieux le français que la plupart d’entre nous ici.

    Cessons de voir l’anglais comme un “ennemi” de la langue française. Arrêtons de “tapper” sur les autres langues en pensant que ça va faire survivre notre français. Personne n’a jamais appris que la “répression” ça marche rarement? Si on veut aider notre langue, il faudrait d’abord commencer par bien l’enseigner et la parler. Et après, trouver des façons de la faire aimer. Au lieu de tapper sur les immigrants pour les “forcer” à parler français (et on va que ça marche bien hein? [ironie, en passant]) ne devrait-on plutôt pas les inciter à le faire? Encourageons les gens à parler français, au lieu de punir ceux et celles qui ne le font pas. Je ne dis pas d’accepter l’affichage en anglais, mais qu’on doit changer notre mentalité.

    Si tant d’immigrants vont vers l’anglais, c’est peut-être parce qu’ils ne voient pas l’utilité du français. C’est à NOUS, de leur montrer cette utilité. Mais pas avec de la répression. Ça ne marche pas, la répression.

Laisser un commentaire

 caractères disponibles