Ainsi, Pauline Marois va annuler la hausse des frais de scolarité par décret.
Un coup de baguette magique, et paf ! la hausse disparaîtra…
LES DEUX MAINS SUR LA BROSSE
Comme m’a demandé mon amie Joanne Marcotte : « Comment ça se fait que ça prend tant de temps et d’énergie pour statuer une hausse, et aussi peu de moyen pour l’annuler ? »
Ce sont les mystères de la démocratie.
Dans certaines assemblées étudiantes, c’est l’inverse : ça prend une majorité simple (50 votes + 1) pour déclarer une « grève », mais vous avez besoin des 2/3 des votes pour l’annuler.
Comprenne qui pourra…
C’est comme si vous aviez besoin d’une clé pour barrer une porte, mais de cinq pour la débarrer.
Parlant de pourcentage : 68 % des Québécois n’ont pas voté pour le PQ, mais Pauline Marois va quand même faire disparaître la hausse…
Est-elle la première ministre de TOUS les Québécois, ou celle d’une minorité ?
Le premier ministre est supposé gouverner en fonction de l’ensemble des citoyens, pas en fonction d’un groupe d’intérêt.
Prochaine étape : annuler la loi qui éliminait le placement syndical pour faire plaisir aux bonzes de la FTQ et ainsi, s’assurer de leur appui lors du prochain référendum ?
Tant qu’à flatter les amis dans le sens du poil, allons-y à deux mains…
Je ne l’entend pas souvent dire ” l’ensemble des Québécois” Alors, dans ma tête a moi quand qqun ne dis pas c’est qu’il ne pense pas”
Monsieur Martineau, soyez honnête quand même! Le PQ a voté POUR la loi qui mettait fin au placement syndical.
Même si la CAQ et le PLQ ne sont pas prêts à repartir en élections, Marois devra quand même faire attention. Suffirait qu’elle leur donne un prétexte suffisant et tout le monde se retrouvera chez le LG pour organiser un gouvernement de coalition.
Mais bon, la hausse des frais de scolarité, oubliez-ça, elle a avortée. Je me demande juste si on conservera les modifications avantageuses au régime de prêts et bourse ainsi que le remboursement proportionnel au revenu, dans quel cas la victoire des étudiants serait totale, allant même au-delà de leurs espérances.
je présume que ça vas être les vraies travailleurs à salaire moyen qui vont payer cette facture là encore,quand on donne aux enfants habituellement c’est le père ou la mère qui doit se sacrifier et couper dans leur besoin,faudrait pas frustré les petits tout de même,y serait fâché et pourrait trainer dans les rue en criant des obsénitées
C’est tellement bon que je vais la copier sur mon Facebook!
“Parlant de pourcentage : 68 % des Québécois n’ont pas voté pour le PQ, mais Pauline Marois va quand même faire disparaître la hausse… Est-elle la première ministre de TOUS les Québécois, ou celle d’une minorité ?”
Et comment!
J’ai vachement hâte de voir comment elle va gérer tout ça, la madame, et si elle va se remettre à porter son carré rouge…
Pour le peu de gens qui s’en souviennent, 3 ans dans le premier mandat de Brian Mulroney, lui aussi a effacé d’un coup de baguette magique et a signé avec une plume en Or l’accord qui donnait 100% des ressources naturelles canadiennes aux investisseurs étrangers. Auparavant elle était limité à 50%. Et ainsi quelques mois après, l’accord de libre-échange se fait adopter. Cest le même principe… au Canada ça s’appelle “Order of Council”, aux États-Unis on dit “Executive Order”
Mme Marois a été élue démocratiquement. Elle est minoritaire. Et puis? Elle se doit d’essayer de remplir ses promesses électorales quand même. Je vois que vous exagérer encore M. Martineau. C’est de la caricature!
Tant qu’à flatter les amis dans le sens du poil……..
En 2008, le gouvernement Charest a été élu et ce majoritairement par 24% de la population votante donc 76% des Québécois n’avaient pas voté pour le PLQ……..Serait-ce pire pour le PQ M.Martineau ?……..
C’est triste, monsieur Martineau, que même après le résultats des dernières élections et tout ce que vous avez déjà dit dans les derniers mois, vous continuez de vous recycler dans les arguments d’hausse de frais de scolarité et de syndicats sans vraiment argumenter. Madame Marois à été élue minoritaire le 4 septembre, ce qui fait d’elle notre Première Ministre, et ce peu importe le % de vote. Qu’elle souhaite ou nous annuler la hausse, elle prendra également d’autres décisions décisives pour l’avenir du Québec et chaque idée se verra débatue par plusieurs partis politiques. Vous dites qu’elle ne satisfait qu’une partie de la population, mais ça ne fait même pas une semaine qu’elle à gagnée son titre. Vos arguments, en tant que chroniqueur, sont répétitifs et redondants. Vous utilisez plus de symboles que d’arguments fondés. J’étudie en communications, Monsieur Martineau, et plusieurs de mes amis deviendront journalistes. La différence est assez frappante avec votre style d’écriture, et nous ne sommes même pas encore diplômé du Cegep. Vous étiez bon, il y a quelques années. Malheureusement, le journal qui vous a acheter vous à détruit. Vous êtes, et je vous le dis sans gène, le pire chroniqueur populiste du Québec. Mes félicitations.
M. Martineau, je crois que vous ne vous relisez pas lorsque vous écrivez votre chronique.
À l’intérieur de votre métaphore, vous dites que ça prend une clef pour barrer une porte, mais de cinq pourr la débarrer. N’est-ce pas le contraire, si vous désirez être conséquent avec vos paroles? Ça prend du temps pour parvenir à barrer une porte (donc plusieurs clefs) et de seulement une clef appelée « passe-partout » pour tout débarrer!
La hausse des frais de scolarité était injustifiée et imposer de façon arbitraire aux étudiants. Elle n’a fait part que de la mesquinerie de l’ancien gouvernement Libéral. Ne mêlez pas tout avec la FTQ et qui sait, si votre raisonnement ne vous amènera pas à vous dire que Pauline Marois libérera tous les Hell Angels et les groupes criminels en prison. Il y a des limites à faire de la démagogie. On appelle même ça: « Charrier fort! »
c’est bien , sauf que ça peut te mettre dans une situation délicate.tu fais fonction , tu passes le concours et tu l’as : pas de souci tu fais fonction, tu rates le concours 3 ans de suite ( c’est déjà arrivé ) ,ben après tu peux te faire rappatrier dans les service en tant qu’infirmière. pour le moral, on a vu mieux.moi j’ai le parcours inverse,j”ai été infirmière, j’ai passé le concours sans prépa sans rien dire, et je l’ai obtenu. je n’ai pas eu l’impression d’avoir été en décalage avec mes camarades de galère. après sur les stages , iln’y a que toi qui sait que tu n’as jamais été en responsabilité.la question de fondça serait : pourquoi a t on besoin d’un diplome pour légitimer une pratqiue ? ou à l’inverse,les FF ont t ils les même compétences que les “cadrées” ?
C’est drôle mais Pauline Marois reprochait à Jean Charest de ne pas écouter les citoyens quand ce dernier résistait à la rue, et que Pauline y allait à grand coup de bidons d’essence pour “calmer” le feu de la rue.
Et maintenant, Pauline Marois écoute-t-elle le citoyen qui a payé des augmentations de tarifs un peu partout et qui se demande pourquoi les étudiants en sont exemptés?
Non, elle écoute ceux qui lui ont permis d’être élue, les étudiants qui ont fait la grève afin qu’elle obtienne son précieux. Ceux qui scandaient “dégage Charest” afin de renverser une gouvernement démocratiquement élu, ou du moins permettre à Pauline de prendre le pouvoir avant que ses purs et durs la mette à la porte de son propre parti.
Et regardez bien ce qui se trame. Pauline Marois fera sa grand messe (sommet de l’éducation) avec les alliés (étudiants, syndicats de l’enseignement,…) et elle aura comme position de départ l’indexation des frais de scolarité à l’inflation. Et qu’auront comme position de base les alliés? La CLASSE défendra la gratuité et les autres le gel. Issue prévue: le gel sera la seule position de compromis possible. Voilà à quoi nous aura mené l’irresponsabilité de Marois afin d’obtenir SON PRÉCIEUX.
Hey Martineau… Charest gouvernait majoritaire avec 58% des gens qui avaient voté contre lui dans une élection où seulement 57% des gens sont allés voter…. Au total, le PQ a obtenu 27000 votes plus de votes à cette élection que le PLQ en 2008… Si Charest était justifié de l’instaurer selon toi, Pauline est tout aussi justifiée de l’enlever. Avant d’écrire n’importe quoi, il faut faire nos devoirs. Mais comme tu fais dans la paresse intellectuelle, tu aimes mieux couper les coins ronds.
“C’est comme si vous aviez besoin d’une clé pour barrer une porte, mais de cinq pour la débarrer.”
Les coffres forts des banques sont effectivement construites comme ça. Il est logique que ce soit plus difficile de débarrer que de barrer.
C’est pour ca que le québec avancera jamais à rien. Que ce soit un gouvernement ou l’autre, la job de l’un est de défaire la job de l’autre parce qu’on l’aime pas l’autre, fa que, quoi que l’autre peut avoir fait, c’est pas bon. Alors le bonbon qu’on a donné au p’tit Jimmy mais pas à son chum, on lui enlèvera pour redonné au chum pour qu’il arrète de brailler.
Allons tous ensemble, frayons notre chemin dans ce banc de mar.., un pas en avant un pas en arrière. A force de piloter dedans, la mar.. va finir par disparraitre par enchantement ou ben on va en être couvert de la tête au pieds. Laquelle de ces deux options d’après vous…
Si les partis portés à l’assemblée nationale par les 68% en question s’organisent, le PQ prendra son trou et le système fonctionnera. Mais le système, il comprend aussi des décrets pour annuler de mesures prises par des gouvernements majoritaires avec des taux d’impopularité historiques.
Malgré tous vos beaux efforts et ceux de vos patrons et collègues, vous n’avez pas réussi à bloquer un gouvernement péquiste. C’est maintenant plutôt comique de vous voir dans la position du mauvais perdant.
Grèce…Italie…Portugal…Espagne…QUÉBEC!
Ah non, c’ est vrai…La Coalition veille au grain. On a encore une chance de s’ en sortir…
Legault a une main sur la baguette magique.
Et l’ autre sur le couperet.
Marois elle, la grande dépensière, ne pense qu’ à faire plaisir ”à son monde”…à crédit.
Pauline au pays des merveilles
Branchez-vous toi et Marcotte ……. vous disiez y’a pas longtemps,il n’y a que l’ile de Montréal qui soit contre la hausse,le reste des régions eux sont pour.
Dur a suivre .. et pas fiable,comme dirait l’autre
Elle n’avait pas le choix, elle a pris le pouvoir avec cette promesse d’annulation de frais de scolarité, elle devra aller chercher l’argent ailleur, où à votre avis?
C’est avec 42% que les Liberaux ont etes elus allez visiter le site du directeur des elections pour avoir les bonnes donnees. le PQ a ete elus avec 35% soit 3 % de plus que le 4 septembre 2012. La difference c’est la CAQ. Les pequiste auraient du perdrent.. Les etudiants qui sont heureux du decret vont etre contre le PQ quand ils vont etre sur le marche du travail, encore plus d’impot a payer .. Ca coute cher les referendum..
Vivement un système proportionnel avec majorité au Québec.
Ce système britannique est totalement DÉPASSÉ et tourne au ridicule la notion de démocratie.
Mme Marois a promis que si elle était élue, elle annulerait la hausse. Elle a été élue, et elle respecte sa promesse … Il est où le problème?
On peut très bien ne pas être d’accord avec cette mesure, mais on ne pourra pas dire que le PQ ne respecte pas ses promesses.
Je suis peut-être dans le champ mais, à ma connaissance et corrigez-moi si je me trompe mais, une projet de loi pour prendre force de loi a besoin de 3 lectures et de 50 % +1 d’appui à l’assemblée nationale.
Si j’ai bien compris, on peut annuler une loi très simplement ? Une annulation de loi n’est pas passé aux processus de vote à main levé ?
Si ceci est avéré et bien j’aurai appris quelque chose. Honnêtement, je me sens pas avec ce processus.
Je dois être dans l’erreur, dites moi ce qui est vrai.
c’est pas encore fait trop de gens on vendu la peau de l’ours sans l’avoir tuer.. Pauline peut dire ce qu’elle veut quand sa marchera pas ca va etre la faute des autres.. meme un decret il doit y avoir un vote si je ne me trompe..
D.Couturier …. projet de loi = PROJET ! et la chambre dissoute = donc caduque !
Le problème avec tout ça, c’est que oui, madame Marois a été élue démocratiquement selon notre système électoral, sauf que notre système fait qu’à la minute où tu est élu, la démocratie ne s’applique plus puisqu’il n’y a AUCUN mécanisme en place afin de garantir le respect de l’ensemble de la volonté des citoyens.
Notre système est fait pour fonctionner relativement bien dans un environnement où il n’y a que deux partis (majeurs) qui s’opposent, mais lorsque les votes sont divisés en plus que ça, ça démontre l’incapacité de notre système actuel à faire face à ce genre de situation. Oui, madame Marois est minoritaire, ce qui devrait la forcer à travailler avec les autres partis pour faire accepter ses projets, mais n’est-ce pas ce qui devrait être le cas habituellement de toute façon? Je veux dire, si on admet qu’un gouvernement gouverne pour TOUS les québécois(es)?
Un gouvernement élu va TOUJOURS gouverner exclusivement en fonction de sa plateforme électorale, donc, ne tiendra jamais compte de ceux et celles qui n’ont pas voté pour lui. Dans notre système, récolter le plus de député signifie avoir l’aval de la population.
Personnellement, je trouve ça ridicule. Faut que le système change. Cette dernière élection a démontré parfaitement à quel point notre système est absurde, désuet, archaïque et qu’il travesti l’idée même de ce que devrait être la démocratie…
Vous êtes venu au monde ainsi ou prnez-vous des cours?
Vous êtes venu au monde ainsi ou prenez-vous des cours?
La stupidité semble ralier les plus égocentriques !
On écoute pas lorsque les candidats s’engagent et on tente de dénigrer leur rendement dès leur premier pas !
Des analyses des échanges entres les candidats, lors des débats télévisés, vous feront entendre Madame la première ministre déclarer “Nous sommes conscients de la lourdeur des structures administratives et nous allons y apporter correction ” (ou des termes qui y ressemble) “Nous allons allez cueillir plus d’argent chez les plus riches afin d’équilibrerle budget et soulager la classe moyenne. ” Ces engagements ont été clairs et précis mais il semblerait que toute l’attention portait sur la découverte d’éléments négatifs dans ses paroles !
Parce que Mme Pauline Marois du Parti-Québécois a le pouvoir, faudrait changer tout notre système afin que Charest ou Legault soient les heureux élus !! On se fait passer la rape par Harper au fédéral, faudrait continuer à être géré par un autre gouvernement mitaine comme Charest ?
Désolé mais moi je lui accorde du temps !! Moi je suis heureux que les étudiants soient encouragés et pas juste les gérants de grosses compagnies ou dirigeants de nos institutions !
On est pas d’accord mais NOUS autre on est pas des ?Y%%7 de bandits anarchistes.
Elle est élue et elle a le droit de faire ce qu’elle a le droit. That it that’s all. C’est çà la démocratie.
Notre problème c’est que c’est elle qui va choisir les gens pour faire partie de sa comission sur l’éducation ou ses états généraux..bien si elles trichent trop peut être que nous aussi on va aller fermer L’UQAM et le cegep du vieux.
Maintenant si on est pas content à nous de nous en rappeler aux prochaines élections..
Certains péquistes pensent que çà va aller mieux aux prochaines élections bien bonne chance parce que maintenant on voit que vous avez ramassé juste un peu plus que vos fans déjà vendu tous comme les anglos et le parti libéral.
Cà me fait l’impression qu’aux prochaines élections vous allez être un peu moin encore et là ca va etre catastrophique pour elle ,sa gang et les autres péquistes.
d’ici 2-3-4 ans, tout ce beau monde ne seront plus aux études, mais sur le marché du travail..
comment vont-il réagir??
ne paieront pas leur impots pcque ne veulent pas payer les frais scolaires des autres?
lolllll
“…aux bonzes de la FTQ”.
Pauvre Martineau. Faute d’arguments, il s’enfonce de plus en plus dans les insultes. Après, il pleure sur son sorte. Très lâche.
Tien, soudainement le pourcentage de personne qui ont voté pour un élu est important?
Cela ne l’était pas quand John James Charest était celui qui était élu par une minorité.
Non, vous disiez la chose démocratique….
Il faudrait vous décidez, ou c’est ça la démocratie et vous devez vivre avec, ou c’est pas ça, mais ne jouer pas les vierges offensé.
Parce que c’est Mme Pauline Marrois et pas JJC qui est premier Ministre cela n’est plus de la démocratie?
Vous êtes une vrai girrouet, pas très fiable cette attitude!
Vous nous faites une petite crise d’enfant gâté ou le bien antie en vous, craint de payer sa juste part d’impôt et de redevenir comme tout le monde?
C’est bizarre, pourquoi les gens de droite (et centre droite) ont tant de mal à comprendre ce genre de chose…
Il me semble que c’est très simple. Construire une bonne économie pour un pays ça prend du temps et beaucoup d’effort. La détruire dès que les abrutis de libertariens prennent le pouvoir et dérèglemente les banques est très facile et rapide!
Pourquoi vous ne vous offusquez jamais de cela? Étrange.
Mauvaise foi. Elle l’avait promi, annuler la hausse. Elle n’a jamais promi de remettre le placement syndical…
M. Martineau: ne seriez vous pas le premier à pourfendre Mme Marois si elle ne tenait pas ses promesses?? Décidément, peu importe ce qu’elle fera, vous trouverez moyen de la critiquer…
Les libéraux ont eux aussi été minoritaire par le passé et ont utilisé le baillon à répétition…
De plus, vous oubliez de dire que la première tranche de la hausse, celle de cette année, est déjà payée. Mme Marois a déjà dit qu’en invalidant la loi 78, elle ne pourrait rembourser les étudiants pour cette hausse. Résultat: il y a bel et bien eu une hausse (pour cette session-ci). De plus, si elle peut tenir promesse, elle indexera les frais… C’est une hausse sans pour autant être sauvage comme le plan de Charest.
Comme d’autre ont dit avant moi, la loi sur le placement syndical a été appuyé par le PQ.
Et votre calcule du 68% qui ont voté contre le PQ est biaisé: ce n’est pas la majorité des votant qui ont exercé leur droit de façon stratégique!! Plusieurs ont voté selon le programme qui les rejoignait le plus. Certains on voté CAQ tout en étant contre la hausse! Je connais même des libéraux carré rouge… (Rare mais ca existe) et des péquiste anti carré rouge (comme moi même). Je ne vous apprends rien si je vous dis qu’il est futile de généraliser?!
Est-ce que quelqu’un pourrait dire à Richard Martineau que dire “Joanne Marcotte” tout court sans toujours mettre “mon amie” devant, se serait suffisant?
Martineau a droit comme n’importe qui à ses amis, mais je trouve que cette ridicule habitude fait pas mal “name dropping” et vaguement laquais par la bande.
Ne me remerciez pas et pas nécessaire de m’envoyer le message que mon commentaire ne sera pas publié: je l’sais!
Moi, je ne peux pas m’empêcher de la trouver pathétique notre Pauline nationale. OUI elle avait dit qu’elle annulera la hausse: Yé! Elle a tenu parole!
MAIS…
Nos chers z’étudiants ont dit aujourd’hui que le combat reprendrait pour EXIGER (les enfants-roi ça ne demande pas, ça exige) la gratuité scolaire totale et rien de moins. Qui va payer? Ils s’en contresaintci***risent tant que ce ne sera pas eux.
Allez vous chercher du popcorn et une boisson gazeuse, assoyez-vous confortablement dans votre fauteuil favori et enjoy the show: on va rire t’a–l’heure…
@ Mario
“La hausse des frais de scolarité était injustifiée et imposer de façon arbitraire aux étudiants”
- La hausse des taxes sur l’essence était injustifiées et imposer de façon arbitraire aux automobilistes
- La hausse du permis de conduire était injustifié et imposer de façon arbitraire aux automobilistes
- La hausse des frais de garderie (5$ à 7$) était injustifiés et imposer de façon arbitraire aux familles.
- La hausse de la TVQ était injustifiée et imposer de façon arbitraire aux consommateurs.
- La hausse des frais de plaque de motos était injustifiés et imposer de façon arbitraire aux motocyclistes.
- La hausse des billets d’autobus était injustifiées et imposer de façon arbitraire aux gens qui prennent l’autobus.
- La hausse du prix du lait était injustifiée et imposer de façon arbitraire à ceux qui boivent du lait.
- La hausse du prix des cigarettes était injustifié et imposer de façon arbitraire à ceux qui veulent avoir un cancer
- La hausse du prix des vignettes de stationnement était injustifié et imposer de façon arbitraire à ceux qui prennent leur voiture pour aller travailler.
- Heureusement, madame Marois va arranger tout ça
et ça ne nous coûtera pas un cent de plus. Comment ? C’est simple, elle va augmenter le salaire des employés de la fonction publique (FTQ, CSN et CSQ) et ainsi stimuler l’économie !!!
Juste une bonne gestion du Québec fera économiser des milliards$$ aux québécois, minimisant les augmentations des frais de scolarité.
Tout le monde savait que Charest dépensait à tout vent pour le parti et pour avoir des votes aux élections.
@ Dominique Lavoie
On va tellement être dans “schnout” tantôt avec le PQ, que j’ai commencé à chercher des recettes à base de “Kraft Dinner” sur internet
Bonjour Mr Martineau,ce que vous dit Caroline Filion comme étudiante je m’en foutre comme la Marouine péquiste,vous Martineau vous avez raison..
@Jacques Martineau 19h 10
C’est plutot Mme Pauline Marois qui a achete des votes des etudiants en annulant les hausse et de nous la facturer plus tard. Reveille toi
Parlant de pourcentage : 68 % des Québécois n’ont pas voté pour le PQ, mais Pauline Marois va quand même faire disparaître la hausse …
Je trouve celà tellement démagogique comme propos monsieur Martineau. Avec de tels arguments, aucun parti ne pourrait gouverner. Il y avait trois principaux partis qui se faisait la lutte, 3 autres partis qui venaient gruger des parts de votes (Qs, On et les verts), sans compter tous les autres micros partis. Que celui qui est dûment élu gouverne selon son programme et cessons d’alimenter le cynisme.
Ces propos devraient être nuancé de votre part ou retiré. Je m’attend en tant que lecteur avisé à un niveau plus élevé de réflexion.
Pauline Marois et les péquiste n’ont que ce qu’ils ont semé. Avec deux référendums perdus, ont se prépare à en faire un troisième. Nos étudiants ne répètent que ce qu’ils ont appris de leurs ainés; ne pas reconnaître la volonté de la majorité des citoyens. Je pense que c’est l’enseignement no 1 des péquiste.
@ HA
Savez-vous ce qu’ils font dans les écoles aujourd’hui ? Ils donnent des prix de consolations à ceux qui échouent !
Exemple: Tu as échoué tes maths de secondaire 5, voilà un prix de consolation pour toi: Une belle carte de membre du Parti Québecois !!!
J’ai plusieurs collègues qui étaient contre la hausse des droits de scolarité, mais qui ont voté libéral, parce qu’il ne voulaient pas de référendum. Ils m’ont dit que dans leurs communautés, ils y en avaient énormément comme eux. C’est effectivement un des mystères de la démocratie.
Monsieur Martineau !
Il n’ y avait que 30 % de québécois qui avaient votés pour Charest a l’élection précédente ! Charest a gouverné pendant son dernier mandat avec un taux d’insatisfaction de 70 % et vous n’ avez pas remis sa légitimité en question !
Vous êtes pénible à lire depuis la dernière année monsieur Martineau ! Et je pourrais dire la même chose de votre amie Joanne Marcotte qui sévit sur son blogue au JdM . Vous semblez , vous et votre amie vivre dans la frustration de façon quotidienne !
Pauline Marois a dit et répétée en campagne électorale qu’elle abrogerait la loi 78 et qu’ elle annulerait les hausse des frais de scolarité ! Le PQ et Pauline Marois ont été élu au gouvernement de façon démocratique avec les MÊMES règles qui ont permis a Charest de gouverner !
Cé quoi le problème ????
Si la CAQ aurait gagné l’élection de la même façon que le PQ auriez vous remis sa légitimité en question ? En plus de la frustration j’ y vois une très grande hypocrisie , de votre part et de la part de tous vos fefans qui boivent vos paroles !
Si vous voulez une idée ou la frustration peut mener vous n’ avez qu’ a lire les commentaires de J P Bouchard pour prendre conscience du danger qui vous guette !
100% d’accord avec vous M. Martineau bien dit .
J’en profite pour rappeler à tout le monde, que M. Martineau et moi, quand nous étions à l’université, il y a trente ans, on payaient $500 par années en frais de scolarité. J’étais à l’université en même temps que lui.Ce qui correspond à l’équivalent de $1200, en dollars d’aujourd’hui. De plus, nos frais afférents étaient de $30 par année.
Comparons avec aujourd,hui. $2200 par années + $800 de frais afférents.
Comparons avec la hausse voulu par M. Martineau. $4000 par année + $800 de frais afférents.
M. Martineau n’a pas cessé de répéter que nos jeunes étaient “cheaps”. Attendez-vous à ce que je répète tout aussi souvent comment M. Martineau était un étudiant gâté, il y a trente ans. Qu’il a une mémoire sélective. Moi je m’en souviens et je veux offrir les mêmes avantages à nos jeunes.
@ Réjean Asselin
“Il n’ y avait que 30 % de québécois qui avaient votés pour Charest a l’élection précédente ! Charest a gouverné pendant son dernier mandat avec un taux d’insatisfaction de 70 % et vous n’ avez pas remis sa légitimité en question ! ”
- Richard Martineau n’a pas remis sa légitimité en question ! Mais vous (gauche) oui. Et là, on vous sert la même sauce mais, on dirait que ça ne passe pas ???
Devise gauchiste: Ce qui est bon pour minou (Gauche), n’est pas bon pour pitou (Droite)
Le Parti Libéral a été élu en 2008 avec 1 366 046 électeurs qui ont voté pour eux.
Le Parti Québécois a été élu en 2012 avec 1,393,765 électeurs qui ont voté pour eux.
Au moins, elle tient ses promesses! C’est déjà ça!
Martineau est tellement fru qu’il a oublié que le parti qui promettait d’annuler la hausse à été élu.
Elle donne d’une main,mais c’est la classe moyenne qui va payer et s’apauvrir encore oui encore,il n’y a rien de nouveau dans la gestion de ce parti ,les cheques de payes des travailleurs s’amincira,a un moment donné faudra peut etre garder le talon de paye et donner notre paye!!!! J’ai bien hate de voir les assemblée a l’assemblée nationnale,les autres partis vont lui demander des comptes elle ne peu tout décider le parti québécois est minoritaire.
@Jean-Yves 21h 07
C’est triste, vraiment triste. On est en train de détruire toute une génération.
Que le grand cric me croque 21h 12
Oui, c’est la démocratie pure elle même et je n’ai pas de problème avec ça.
@ Jean-Yves… trop drôle … d’accord avec toi… tu aurais pu faire mention que nous avions juste à aller foute le bordel dans les rues de Montréal en faisant une petite crise et puis frapper sur des casseroles la minute que nous sommes pas content! De cette façon nous pourrons encore fumer; avoir des IPHONE, avoir des beaux vêtements ; des beaux piercing et des beaux tatoos.(pour la plus part font dur)! Pauline est gentille pour les jeunes surtout qu’elle veut qu’ils votent à 16 ans??????? Alors ils sont contents…. ils peuvent encore se payer du luxe pendant que la société s’occupe de les éduqués…. même s’ils changent de programme 3 fois… pas grave… c’est pas leur argent….!!!! Quand ils seront à leur tour des véritables contribuables à la société; ces mêmes jeunes avec encore Papa , Maman, Pepère et Memère qui nous ont fait suer pendant 2012 vont retourner dans la rue avec leur casseroles cette fois pour dénoncer les hausses d’impôts! (Je ne généralise pas du tout quand je parle des jeunes…. ce n’est pas la majorité qui sont irresponsables Dieu Merci; mais il en avait just assez de Québecpos ‘irresponsables pour faire élire Pauline Marois….☺ ) La madame est contente elle a été élu première femme – première ministre du Québec… WOW… par 1% et elle se pête les bretelles! sur ça … Bonne journée!
La loi 78 n’était qu’une autre façon pour Jean Charest d’exprimer son pouvoir et d’ignorer, comme toujours les revendications des étudiants. Pauline Marois a été élue, ne vous en déplaise et elle a la légitimité d’abroger cette loi; POINT FINAL!!!
J’ai bien hâte que vous décrochiez car à vous lire, semaine après semaine, la redondance devient risible et ridicule.
@France Cholette – non mais c’est peut-être à toi de décrochez… “lire semaine après semaine” va lire ailleurs si les propos de Richard ne te plaises pas…. ça me fait rire toutes ces insultes que certains blogueurs lancent à Richard jour après jour… franchement… si vous êtes pas content changez de blogues!
magiterre dit :
10 septembre 2012 à 23 h 05 min
Elle donne d’une main,mais c’est la classe moyenne qui va payer et s’apauvrir encore oui encore,il n’y a rien de nouveau dans la gestion de ce parti ,les cheques de payes des travailleurs s’amincira,a un moment donné faudra peut etre garder le talon de paye et donner notre paye!!!! J’ai bien hate de voir les assemblée a l’assemblée nationnale,les autres partis vont lui demander des comptes elle ne peu tout décider le parti québécois est minoritaire.
Votre ignorance est elle génétique ou vous faites un effort? Vous racontez n’importe quoi sur n’importe quoi. Vous critiquez tous ceux qui osent contredire votre dieu Richard en mettant en doute tout ce qui es dit contraire a votre dieu prétextant le non sens et les propos basés que sur des hypothèses non fondés. Par contre vous, qu’avez vous comme argument prouvé pour justifier vos propos totalement dépourvu des sens? En passant, vous qui crache sur la légitimité des étudiants, avez vous pris le temps de regarder certaines études sur le sujet? Évidement non a la lumière de vos propos. Je vais vous aider un peu. aller lire le résultat d’enquête de l’IRIS ( Institut de recherche et d’informations socio-économiques. Je doute fort que vous le ferai car votre fanatisme vous fait croire que vous avez raisons sur tout et que votre Dieu Richard a la science infuse!!!!
PS: ej vous cite cette étude parmi un grand nombre
Mimi dit :
11 septembre 2012 à 8 h 24 min
@France Cholette – non mais c’est peut-être à toi de décrochez… “lire semaine après semaine” va lire ailleurs si les propos de Richard ne te plaises pas…. ça me fait rire toutes ces insultes que certains blogueurs lancent à Richard jour après jour… franchement… si vous êtes pas content changez de blogues!
Seulement vous qui a droit a l’opinion? Qui êtes vous donc pour décider qui a le droit de donner son opinion? Vous vous prenez pour qui? Vous mangez dans la main de RIchard Martineau et c’est votre droit! Par contre c’est aussi le droit des autres de donner leur opinion! Et dire que se sont des gens vous qui gueule pour le respect des droits et des individus. Il est drôle de voir que ce qui est bon pour nous n’est pas nécessairement bon pour les autres! Les gens qui ne pensent pas comme vous doivent se fermer la gueule?
France Cholette dit :
11 septembre 2012 à 7 h 29 min
La loi 78 n’était qu’une autre façon pour Jean Charest d’exprimer son pouvoir et d’ignorer, comme toujours les revendications des étudiants. Pauline Marois a été élue, ne vous en déplaise et elle a la légitimité d’abroger cette loi; POINT FINAL!!!
J’ai bien hâte que vous décrochiez car à vous lire, semaine après semaine, la redondance devient risible et ridicule.
Entièrement d’accord avec vous!
@ Daniel
je n’ai pas dit qu’elle n’avait pas le droit à son oppinion; elle peut partager son oppionon sans lui dire de décrocher! C’est comme lui dire de quoi il peut ou ne peut pas parler? NON???? alors tout ce que j’ai dit ; si vous êtes tannés du même sujet allez ailleurs…….quand je va sur un blogue, je ne lance pas d’insultes à celui qui l’a écrit! Je donne mon oppinion un point c’est tout! Salut cher Daniel …. et bonne journée!
Mimi dit :
11 septembre 2012 à 11 h 14 min
@ Daniel
je n’ai pas dit qu’elle n’avait pas le droit à son oppinion; elle peut partager son oppionon sans lui dire de décrocher! C’est comme lui dire de quoi il peut ou ne peut pas parler? NON???? alors tout ce que j’ai dit ; si vous êtes tannés du même sujet allez ailleurs…….quand je va sur un blogue, je ne lance pas d’insultes à celui qui l’a écrit! Je donne mon oppinion un point c’est tout! Salut cher Daniel …. et bonne journée!
Bien si vous avez droit a votre opinion elle aussi! Donc, je en vois pas le pourquoi de lui dire décroche alors que son commentaire en n’était pas fait a répétition comme certains ici! A part de ne pas être en accord et cela est évident a la lumière de votre réaction je ne vois pas pourquoi elle devrais décrocher e encore moins votre commentaire!
Par ailleurs, ou voyez vous dans son texte qu’elle est tanné du sujet? Elle mentionne que Marois peut mettre fin a la loi 78.
faut tu te faire un dessin Daniel… elle a dit à Richard qu’ell avait hâte qu’il décroche…. bon.. quand quelqu’un décroche pas… tu n’as qu’à te décrocher toi même!
peut être faudrais que tu relis….sur quoi j’ai réagis???????? un jour tu comprendras peut-être hi!hi! sans rancune …
France Cholette dit :
11 septembre 2012 à 7 h 29 min
La loi 78 n’était qu’une autre façon pour Jean Charest d’exprimer son pouvoir et d’ignorer, comme toujours les revendications des étudiants. Pauline Marois a été élue, ne vous en déplaise et elle a la légitimité d’abroger cette loi; POINT FINAL!!!
J’ai bien hâte que vous décrochiez car à vous lire, semaine après semaine, la redondance devient risible et ridicule.
Moi ce que je vais regretter, c’est la belle presonnalité de M. Charest, sa politesse, sa détermination et son amour pour les québécois de toutes nationalités . Marois à beau dire qu’elle est la première ministre de tous les québécois c’est pas sincère on le sent …elle est la première ministre de ceux qui veulent la séparation et qui ne font que brandir leur drapeau bleu et porte le carré rouge en plus ..et l’amie.des syndicats..Je la vois mal nous représenter dans les rencontre protocolaires.
Et bien Martineau, on voit encore que tu choisi selon le regard que tu porte…pourquoi autant de méchanceté auprès des francophones du Québec. Tu biaise l’information et tu te crois intelligent a provoquer.
Voila des chiffres d’un internaute qui j’espère te ferons réfléchir :
Le Parti Libéral a été élu en 2008 avec 1,366,046 électeurs qui ont voté pour eux.
Le Parti Québécois a été élu en 2012 avec 1,393,765 électeurs qui ont voté pour eux.
Si tu veux, je peu te faire le calcul entre le PLQ et le PQ ?
PQ majorité de 27,719 votes.
Voila Martineau la démocratie elle a parler et peu importe tes conneries, Madame Marois et son Équipe a gagné se 4 septembre 2012. Respecte ceux qui pense différemment de toi si tu veux te faire respecter devant ta maison.
Bravo M. Jean-Yves Gobeil
Votre exposé sur les hausses résume très bien ma pensée.Le Québec est l’Étât le plus taxé et le plus endetté en Amérique du Nord. Il faut que tous les citoyens fassent leur juste part, étudiants inclus car il est est évident qu’on s’en va directement dans le précipice. Pire encore, notre bonne dame Pauline qui commence déjà à faire des cadeaux à ses amis socialistes, nous fera sans aucun doute faire un pas en avant. De cette manière on fera faillite avant de se séparer.
Je suis tellement découragé de toute cette situation… De voir que Mme Marois ne pense vraiment pas à TOUS les Québéquois. Je crois réellement qu’elle va divisé beaucoup de Québéquois et elle favorise pas (à mon avis) les bonnes personnes. Elle favorisent les plus bruyants (une minorité), mais ne pense pas à tout ceux qui restent silencieux, mais qui au fond d’eux pensent fortement que les étudiants ne mérient pas une telle ”récompense”.
Est-ce que Pauline va utiliser sa baguette magique encire souvent… Parce que pour moi cette baguette est plustôt maléfique.