Une histoire de poivre assez salée (extrait)

- 21 janvier 2013

Vendredi, le ministre de l’Éducation supérieure était à Sherbrooke. Un groupe de manifestants qui scandaient des slogans pour la gratuité ont été aspergés de poivre de Cayenne par le garde du corps du ministre.

Qu’a dit Pierre Duchesne ? « L’utilisation du poivre de Cayenne était justifiée. Le droit de manifester est reconnu dans notre système démocratique, mais l’intimidation n’est pas une façon de faire. »

C’est pas génial, ça ? C’est pas savoureux ?

C’est EXACTEMENT ce que disaient Jean Charest et ses ministres pendant la crise étudiante : on a le droit de manifester, mais pas d’intimider.

Mais quand l’ex Premier ministre libéral exprimait cette vérité qui tombait sous le sens, on l’accusait de tous les maux, on disait qu’il récoltait ce qu’il avait semé, que c’était lui, le harceleur, l’intimidateur, le naufrageur, le tricheur, le menteur…

Or, maintenant que les péquistes sont au pouvoir et qu’ils ont rangé leurs casseroles, ils changent leur fusil d’épaule et utilisent les mêmes arguments que Jean Charest pour justifier l’emploi de la force contre les étudiants qui ne pensent pas comme eux…

 

Texte au complet sur le site du Journal de Montréal


 

Abonnez-vous à cet article

157 commentaires

  1. jacques voisine dit :

    Mais voyons dont le PQ a tous les droits eux ,M.Martineau voyons ce qui n’es pas tolerable pour les liberaux c’est oke pour le PQ M.Duchesne que lorsqu’il etais journaliste se plaignait des liberaux aujourd’hui fait pareil
    Bravo au gouvernement Marois

  2. jackwood dit :

    La preuve est que pour être un politicien, ça prend 3 qualités(ou défaults). il faut être hypocrite, menteur et visage à 2 faces.

  3. Fleur H dit :

    Oui c’est hilarant M. Martineau. C’est certain que c’est du bonbon pour les journalistes. L’arroseur devient l’arrosé. On avait démonisé M. Charest parce que les syndicats détestaient M. Charest à cause du placement syndical dans la construction. Je ne suis pas surprise de la réaction des gardes du corps de M. Duchesne. Leur job à ces gardes du corps est de protégé leur Ministre. Tout comme les policiers devaient protégé les gens à Victoriaville. C’est facile de critiquer et de blâmer lorsque tu es spectateur. Mais lorsque tu as les deux pieds dedans, c’est une autre histoire. Je suis contente de voir que les péquistes goûteront à la même médecine. Bravo M. Martineau.

  4. jean Martin dit :

    Ce que vous ne comprenez pas Martineau,c’est que le parti québécois n’a jamais prôné l’intimidation et la violence lors de la crise étudiante.Charest lui,à sa façon,s’est moqué des étudiants,les a ridiculisés et a contribué à alimenter le climat de confrontation.Avec son petit ministre des finances ridicule,ils n’ont jamais voulu parler aux étudiants et les ont mis devant un fait accompli,soit une hausse des frais de scolarité sauvage et stupide.Et je ne suis pas un carré rouge.

  5. Simon dit :

    Ça montre surtout l’hypocrisie des politiciens qui, quand ils sont au pouvoir, font ce qu’ils reprochaient au gouvernement précédent.

  6. Pierre-Luc Tremblay dit :

    Moi je n,ai rien contre la justice sur ceux qui le méritent. Mais pendant la crise étudiante, nous avons vu tous les étudiants mis dans la même bottine traités d’intimidateurs et qui ont subit des actes de violences insensés venant des forces policières qui n’ont pas fait la différence entre veux qui marchaient pour leurs convictions et les quelques extrémistes plantés là seulement pour se défouler. Rappelons nous la matricule 728 qui a poivré des jeunes qui étaient simplement assis sur le trottoir de la rue Ste-Catherine ou ces policiers qui sont débarqués dans un restaurant et ont vidé la place et battu le propriétaire sans raison pendant la grève.

    J’aimerais vraiment qu’on cesse de diaboliser les jeunes. À force de se faire juger par la génération omniprésente les Boomers et traiter de tous les noms, les jeunes vont finir par développer une rancoeur envers leurs parents et ce ne sera pas très joli dans 20 ans que ces mêmes boomers perdront la balance du pouvoir.

  7. sososo dit :

    Mais oui M.Martineau……vous reconnaissez l’attitude carré rouge, l’attitude syndiqualiste, l’attitude péquiste!! Un poid, 42 mesures.

    D’une hypocrésie dégoulinante, vous savez y’a pas grand chose à tirer d’une casserole, mise à part de résonner creux et vide où bien sûr ne demande qu’à se faire remplir!

    Le foulard blanc, le carré rouge, la réthorique…..

    En passant, vous allez vous faire crucifier par nos mal aimé complexé.

  8. ERICK dit :

    Vraiment rien de nouveau sous le soleil. C’est toujours la même histoire qui se répète ici et ailleurs sur la planète. Les journalistes jugent toujours et presque sans exception l’actualité d’une facon extrèmement biaisé en fonction de leurs préférences politiques qui penchent toujours à gauche. C’est pour cela que Stephen Harper contrôle l’information et évite autant que possible de parler aux médias en général et plus particulièrement ceux du Québec qui sont dans une classe à part. Félicitations quand même de le noter m. Martineau car c’est quand même déplorable que des gens qui sont supposés rapporté l’information de facon neutre et objective sont devenus avec le temps des activistes de gauche.

  9. sososo dit :

    Oh! et n’oublions pas cette grande déclaration remplie de  »sagesse » de cette  »grande » dame devenue Première ministe, carré rouge à la boutenière venir dire au peuple….. »Y’a des lois, y’a des institutions qui
    parfois peut être »NORMALE » d’être bafouer quand on croit à sa cause » – dixie Pauline Marois dans l’apoger du grabuge sauvage péquisto-syndiqualo rouge.

  10. André St-Pierre dit :

    Quand tu craches en l’air, ça te retombe sur le nez. Le PQ a appuyé jusqu’au ridicule le tapage de l’an dernier. La réalité le rejoindra bientôt, parce que le sommet bidon qui s’en vient mènera le gouvernement exactement au même endroit où étaient les libéraux il y a quelques mois. On ne peut, en démocratie, gouverner pour une fraction infime de la population. Les libéraux étaient les responsables du désordre du printemps, et maintenant que les équistes sont là, ce sont les recteurs qui sont incompétents. Cherchez l’erreur, un rouge veut augmenter les frais de scolarité, il est corrompu, un péquiste veut faire de même, ce sont les recteurs qui écopent. Les étudiants ne sont jamais responsabels de rien, sauf en matière de gestion des universités. où leur apport devient indispensable.
    Sympathiser avec des anarchistes radicaux n’éteint pas le radicalisme, mais l’encourage. Le manque de jugement de ce gouvernement n’a malheureusement pas éliminé les risques d’un autre printemps cahotique…

  11. Patricia Glein dit :

    La gratuité est la seule et unique facon de donner justice aux étudiants.Que l¨on cesse enfin de les maltraités comme du poisson pourri!

  12. Cocio_16 dit :

    Le garde du corps du ministre ? Je ne connais pas l’histoire, mais il me semble bien qu’une petite nuance n’a pas été faite par l’auteur de cet article.

  13. Louis Francoeur dit :

    Maintenant au pouvoir, le PQ utilise une force disproportionnée contre ses opposants politiques.

    Voici la suite du printemps érable:

    1) Léo BB est maintenant au pouvoir;

    2) Martine Desjardins est devenue porte-parole non officielle du ministre Duchesne (elle fait la job de bras aux recteurs);

    3) Gabriel Nadeau-Dubois est retourné dans l’ombre après avoir compris qu’il avait été utilisé par les deux autres, et le PQ;

    4) le PQ agit avec détermination et arrogance contre ses « ennemis ».

    Et qui sont ses « ennemis »? L’ASSÉ et les tenants de la gratuité universitaire que le PQ va matraquer avec férocité.

    Le printemps érable n’était qu’une mascarade pour permettre au PQ de prendre le pouvoir, mascarade bien financée par les syndicats afin de renverser un gouvernement légitime. Les anarchistes, qui croyaient à leur cause n’étaient que des pions entre les mains de Pauline.

  14. Smitthy dit :

    Martineau, Martineau,Martineau,

    Quel genre de journalisme primaire pratiques-tu? Tu lances la nouvelle en l’air sans savoir de quoi il retourne. Tu rapportes des ragots les yeux fermés, tu donnes dans le sensationalisme à pieds joints. Tu es un râleur de la pire espèce. Et injuste. Quand il est question de sexe tu es pire que soeur supérieure drapée dans sa virginité. En politique, le héraut du n’importe-quoi et de la bêtise. Pas fort. Me semble que tu empires.

  15. G. Fecteau dit :

    André St-Pierre
    «Sympathiser avec des anarchistes radicaux n’éteint pas le radicalisme, mais l’encourage»

    Très bien dit!

    Et Churchil a déjà dit: «L’apaisement, c’est comme nourrir le crocodile en espérant être le dernier à être mangé»!

    Bon lundi!

  16. Claude Charette dit :

    Oui, Mme Patricia Glein. Donnons tout à ces jeunes insatiables. La gratuité de la nourriture intellectuelle. Pourquoi pas la gratuité de la nourriture corporelle aussi? Ils pourront se servir de leur argent pour les spectacles de Madonna, leurs voyages dans le sud, leurs cigarettes, leur cell intelligent etc.Du même coup coupons dans les services dans les hôpitaux, les CHSLD, les universités. Ce sera donner justice aux jeunes. Beau raisonnement. Beau travail.
    Claude Charette.

  17. André dit :

    @ Louis Francoeur..

    Vous avez tout à fait raison dans votre propos et sur ce qui s’en vient dans notre Belle Province…

    Et à tout les Péquissses qui chialent sur ce Blog et qui ont voté PCUL réalisez-vous jusqu’à quel point vous vous êtes fait manipuler et fourrer par les syndicats….et étudiants…. à vous voir aller on se rend bien compte que votre pilule est dure à avaler….

  18. Monic dit :

    @ Pierre-Luc Tremblay et Jean-Martin

    De façon générale, la population ne s’en prend pas aux étudiants. Ils ont été la «chair à canon» des politiciens qui ont récupéré la situation pour se faire du capital politique…

    …et j’ai bien hâte de voir si Pauline Marois va s’asseoir avec les groupes de pression…elle sait très bien que ce n’est pas son rôle mais celui de ses ministres. C’est ainsi qu’on gouverne dans l’administration publique.

  19. JP Bouchard dit :

    Le pouvoir ramène à la réalité.

    Et la réalité, certains jeunes en ont perdu le sens.

    Ils sont agressifs et agressants.

    Tout ça pour une question de quelques dollars.

    Et ce pauvre PQ qui n’ a qu’ une main sur le volant…Ça n’ sera pas facile.

    À P.L. Tremblay :

    Les jeunes vont développer une rancoeur envers leurs parents à la mesure de l’ héritage qu’ ils pensent reçevoir.

    Plus petit l’ héritage, plus grande la rancoeur.

    Et vous croyez que nous allons accepter d’ être dépendants des jeunes à 80 ans???

    No way, nous allons opter pour le grand départ et laisser les autres générations se débrouiller comme nous l’

    avons fait.

    Nous ne diabolisons pas les jeunes…Nous les regardons aller d’ un regard lucide et emphatique en nous

    demandant…comment vont-ils passer à travers les épreuves de la vie avec des mentalités comme ça???

    Quelles sont les valeurs qui vont leur permettre de conserver le niveau de vie que nous leur avons légué?

    Endettement à outrance…indiscipline sociale et personnelle…dépendance de l’ État…obésité…alcoolisme…

    drogues…fainéantisme…santé précaire…folie au volant…etc.??? mmmhhh..?

    Certains jeunes ont un travail sérieux à faire.

    PLT, regardez ce que vos prédécesseurs ont fait de bon avant de menacer de les jeter à la poubelle à 80 ans.

    Regardez, apprenez et améliorez-vous à la lumière des expériences des générations précédentes.

    Prenez vos responsabilités.

    Votre avenir vous appartient.

  20. Ivan Champetier dit :

    Ils auraient dû leurs donner des coups de casserole,ça aurait été plus cohérent! Ho!Ho!
    Les péquistes voulaient jouer aux amis des communistes*,ça leurs apprendra! Hi!Hi!

    *Qui,a les en croires,aimeraient le peuple!

  21. Mathieuy Bush dit :

    Bravo au hypocrite de PQ avec leur Carré au pomme Rouge.

    Il vont gouté ce que Charest a gouté.

    Encore Bravo.

  22. Pierre-Luc Tremblay dit :

    JP Bouchard:

    Justement ça me fait toujours rire d,entendre les boomers juger les jeunes sans se regarder. Vous nous traitez de drogués ? Qui a vécu le pot et les champignons magiques dans les années 70? Vous nous traitez d’alcoolique? Qui a vécu la caisse de bière dans les jambes dans la voiture et qui détient le records d’arrestation pour récidives de conduite avec faculté affaiblie? Vous traitez de dépravés? Qui a inventé l’amour libre et les communes et l’amour à plusieurs? Vous dites que vous n’accepterai pas de vous faire jeter à 80 ans mais vous vous êtes débarassé de vos parents pour les laisser mourir seuls dans des CHSLD alors que ceux-ci vous avaient tout donné et n’allez même pas les voir. Tous les professionnels de la santé le confirme. Les Boomers ont oubliés leur parents…

    Nous sommes les enfants du divorce, ceux qui sont rentré sur le marché du travail avec aucuns des avantages énormes que nos parents ont eu (sécurité d’emploi, méga fonds de pension, salaire élevés, non-besoin de scolarité, avantages sociaux) et avons été victime des clauses orphelins que les Boomers se sont votés sur notre dos pour être sûrs de rester dans la ouatte le plus possible et laisser des miettes aux jeunes.

    Les belles valeurs vous nous les avez montré et elles ne sont pas réjouissantes. Vous avez milité pour toutes les causes ququi vous semblaient juste même si elles étaient futiles mais vous interdisez aux jeunes de faire comme vous maintenant que votre fun est fait… Vraiment vous avez besoin d’un grand miroir devant le visage.

  23. Monic dit :

    @ J.-P. Bouchard

    Très éclairé votre argumentaire.

  24. jean Martin dit :

    @ Bush

    Pourriez-vous élaborer votre point de vue,si évidemment vous en êtes capable.

  25. Monic dit :

    De tout temps, les révolutionnaires se sont servis des jeunes étudiants pour atteindre leur but qui, soit dit en passant, n’a pas toujours été pour le bien du peuple. Les pires horreurs ont été vécues à ces époques…on n’a qu’à penser à la révolution russe, et les peuples pour qui ce fut un mal pour un bien l’ont payé très cher.

    Dans une démocratie, on n’a pas à payer ce prix; c’est dommage que des politiciens profitent de ces montées de contestation pour se faire du capital politique. Avec le sommet sur l’éducation, on verra bien si on ne change pas quatre trente sous pour une piastre.

  26. Jocelyn T, dit :

    Gratuité ou rien !! N’oubliez jamais l’engagement du Canada en 1976 en ce sens:
    (Anglais)
    International Covenant on Economic, Social and Cultural Rights
    Adopted and opened for signature, ratification and accession by General Assembly
    resolution 2200A (XXI) of 16 December 1966
    entry into force 3 January 1976, in accordance with article 27

    Article 13
    1. The States Parties to the present Covenant recognize the right of everyone to education. They agree that education shall be directed to the full development of the human personality and the sense of its dignity, and shall strengthen the respect for human rights and fundamental freedoms. They further agree that education shall enable all persons to participate effectively in a free society, promote understanding, tolerance and friendship among all nations and all racial, ethnic or religious groups, and further the activities of the United Nations for the maintenance of peace.
    2. The States Parties to the present Covenant recognize that, with a view to achieving the full realization of this right:
    (a) Primary education shall be compulsory and available free to all;
    (b) Secondary education in its different forms, including technical and vocational secondary education, shall be made generally available and accessible to all by every appropriate means, and in particular by the progressive introduction of free education;
    (c) Higher education shall be made equally accessible to all, on the basis of capacity, by every appropriate means, and in particular by the progressive introduction of FREE EDUCATION;

    Merci de partager !!

  27. Paul Lafrance dit :

    Si cette utilisation du poivre avait ete faite par un ministre liberal, on aura it vu ca a la une des journaux, particulierement du Devoir.

  28. Eric dit :

    Ce qui me frappe…

    C’est lorsque que je me pose la question…;

    « Les étudiants sont-ils intimidés par les mesures désirés du gouvernement? »

    Point.

    Je me fou des acteurs…

    Car les acteurs…

    N’ont pas de texte.

    Et ils sont pas très bon en impro non-plus dois-je ajouter…

    L’absence d’image aussi… de la dynamique du moment… me pousse toutefois au doute.

  29. Carole C. dit :

    Ça tient du sophisme votre truc.

    Le PQ utilise la force contre un intimidateur… et vous dites que c’est pour « justifier l’emploi de la force contre les étudiants qui ne pensent pas comme eux… »?

    Vous mélangez tout pour arriver à une conclusion qui vous arrange. Le PQ n’a jamais dit qu’on avait le droit d’intimider que je sache.

    Vous faites de petites équations et de petites entourloupettes qui ressemblent à celles des Libéraux dans le temps. Genre carré rouge = casseur…

    Vous manquez de subilité un brin.

  30. Carole C. dit :

    sososo

    Discuter et être en désaccord, c’est pas crucifier le monde.

    Cette manie de vous-même « crucifier » d’avance tous les gens qui sont en désaccord avec vos gourous…

  31. LPB dit :

    Lorsque tout sera règlé (facon de parler ) ,avons nous prévus un sevrage au cayenne pour certains manifestants ?
    Cela risque d’être dur.

  32. Monic dit :

    @ Jocelyn T

    «The States Parties to the present Covenant recognize the right of everyone to education»

    Ce droit commence où? à la garderie, ou mieux encore, aux cours pré-nataux?

    Et se termine où? au CEGEP? Université? Post-université? institut de recherche?…………..

    Quoi d’autre encore?

    On ne cesse de nous dire qu’on a besoin de main d’oeuvre spécialisée…ce qui ne veut pas dire universitaire.

  33. Jean Peuplus dit :

    Si un garde du corps intervient c’est que la zone de sécurité minimal n’as pas été respectée. C,est normal et son devoir qu’un garde du corps porte action dans une situation critique .Il faut être complêtement démagogue pour critquer le travail d,un homme qui a fait son devoir et de s’en servir comme d’un acte politique. Le travail d’un garde du corps ce n’est pas politique,le garde n’attent le O.K du client pour ajir.Bien que libérale je considère que monsieur Charest à été très mal consieller et il n’as pas su géré le conflit et le party en à payer le prix Monsieur martineau faite de l’information et du journalisme,
    c’est votre travail.La politique vous en êtes bien loin .c’est triste que votre rédacteur ne vous recadre pas.

  34. Alexandre B. dit :

    @Carole C

    Vous avez bien raison. Heureux de voir qu’il y a de plus en plus de gens qui voient le petit manège de Martineau.

  35. L'Imprévu dit :

    Il n’y a que M. Martineau et ses disciples pour ne pas faire la différence entre les manifestants pacifiques et les intimidateurs. Personne au PQ n’a jamais cautionné l’intimidation ni la violence. Il n’y a que M. Martineau, Jean Charest. François Legault et Christine St-Pierre pour faire de tels rapprochements.

    Il faut juste un bon manque de discernement pour ne pas être capable de faire la différence.

    C’est typique de la démagogie facile de M. Martineau. Ils condamnent les gens par association. Les étudiants portent un carré rouge, les intimidateurs portent un carré rouge, donc les étudiants sont des intimidateurs.

    C’est simple. Il fallait y penser.

  36. Steve Harvey-Fortin dit :

    Les étudiants n’ont pas perdu leur objectif premier du printemps érable de la gratuité scolaire comme but visé. Ils savent très bien que les élections n’ont été qu’une diversion de plus tout comme le sommet de Sherbrooke et ils savent très bien aussi que le problème du financement ne sera jamais réglé une fois pour toute tant qu’ils n’obtiendrons pas la gratuité scolaire. C’est ce qu’on appèle lire entre les lignes d’une réthorique politique qui se complaît selon ses intérêts du moment, mais je crois fortement que le PQ n’échaperra pas à la vague étudiante qu’à vécu le parti libéral. On verra alors si madame Marois chantera encore la même chansson avec ses casseroles ou si elle donnera aux étudiants de nouvelle génération ce qu’ils revendiquent tant dans une société qui a supposément évoluée sur le plan de l’égalité sociale et de l’accès. On verra si le but de madame Marois n’était que politique ou si elle aura le courage politique d’instaurer une politique de gratuité scolaire à l’échelle nationale pour le bien des moins nantis et non pas pour servir les intérêts des riches qui ne veulent pas payer pour les études supérieure de leurs enfants. Cet enjeu suprême déterminera la réélection du PQ comme model de gouvernement moderne évolué et de sa capacité à faire changer les choses. La machine étudiante de nos jours est plus grande et plus structurée et a elle seule elle représente une forme de gouvernement qui surveille ses propres intérêts face à la pression de la société. Les jeunes sont de nature idéalistes même s’ils sont naifs parce qu’ils n’ont pas autant d’expérience de la vie que les polticiens mais ils savent faire la différence entre un verre à moitié plein ou vide pour ce qui est de leurs intérêts. Alors ne sous-estimez pas la force d’impact de la classe étudiante qui représente maintenant au Québec une société à elle seule qui peut faire pencher la balance du pouvoir et de l’ordre établit comme model de société tant prôné par le…

  37. jean Martin dit :

    Moi je suis pour la gratuité scolaire à l’université,en autant qu’on sélectionne les étudiants du CEGEP qui ont des notes dans la moyenne de leur groupe,i.e cote R d’environ 25. À tous les autres je dit , poursuivez une technique ou un cours professionnel,car vous n’êtes pas assez forts pour l’université.Cette dernière est pour le haut savoir et en acceptant tout le monde, on nivelle vers le bas.Cela veut dire, pour les recteurs, de réduire la capacité d’accueil et non de l’augmenter ,comme ils le font actuellement.

  38. Pierre-Luc Tremblay dit :

    Steve Harvey Fortin: Une autre généralisation. Entre un groupe d’étudiants et LES étudiants il y a une marge.

    La plupart des manifestants étudiants voulaient seulement empêcher l’augmentation des frais de scolarité pour favoriser une justice sociale et générationnelle. Il n’y a qu’un certain groupe de l’ASSE qui voulait la gratuité et tout le monde sait que c’est impossible. Combien de manifestants avez vous vu dans les dernières semaines pour la gratuité versus au printemps dernier?

    Et voilà. Vous avez encore mis tout le monde dans le même panier. Les jeunes sont ceci et cela. Vous devriez descendre de votre palais (beaucoup sur ce blogue devrait le faire également) et aller tâter le pouls des vrais étudiants dans les universités Vous verrez que la réponse est beaucoup plus surprenante que vous pensez. Moi j’ai fait Communication et majeure en Gestion des ressources humaines à l’UQAM il y a 7 ans. Autant dans mon bac en communication quand dans ma majeure en gestion, nous trouvions que l’argent était mal dépensé par dirigeants et que nous payions souvent beaucoup pour ce que nous recevions.

  39. jean Martin dit :

    AJOUT

    J’aurais du dire cote R de 25 ou plus.

  40. guyd dit :

    Une histoire de poivre assez salée(extrait)

    Ou ? .. une histoire dont personne n’a entendu parler(vidéo,reportage,lien) … sauf Martineau !

    Si oui …. des liens s.v.p !

  41. sososo dit :

    guyd…vous avez juste à écouter les nouvelles. Moi je l’ai vu à LCN….remarquez que c’est peut-être le genre de nouvelle que R-C vont  »omettre » de présenter maintenant que…

  42. Louis Francoeur dit :

    « Un membre de la sécurité a ouvert la porte pour faire entrer un journaliste. C’est à ce moment que les manifestants se sont mis à pousser le gardien pour entrer. Un bref moment de brasse-camarade qui a subitement été rompu par un garde du corps du ministre qui a aspergé de poivre ces personnes. » Marie-Pier Cornellier, TVA

    Voir aussi l’article de La tribune du 18 janvier de Claude Plante.

    Québécor, Radio-Canada, Gesca en ont parlé.

  43. sososo dit :

    Et en passant Guyd, j’aurrai dû ajouter ceci, écouter des médias tendancieux et biasé….c’est chaud et récomfortant, mais vous voyez ça fait manquer plein de bout de l’actualiter….vous avez manquer les mêmes images que le printemps dernier.
    Des images que Pierre Duchesne ne MANQUAIT pas de présenter, commenter, juger, vômir….mais maintenant qu’ils sont exactement au même endroit, même circonstance, même action…….c’est juste pas pareil, c’est PQ!

  44. Monic dit :

    @jean Martin dit :
    21 janvier 2013 à 12 h 47 min

    Là je suis entièrement d’accord avec vous et j’ajouterais qu’une obligation de «succès ou remboursement» devrait faire partie du contrat.

    Finalement, je crois que ce système serait beaucoup plus efficace et moins coûteux que celui qui prévaut actuellement.

  45. luc19 dit :

    Manifester est un acte légal que toute démocratie se doit de défendre.Utiliser une arme dans le seul but d¨interdire de manifester est une agression armée,donc illégale.

  46. commando dit :

    je suis d’accord avec les propos de Jean Martin 12h47 mais si les contribuables paient pour instruire ces étudiants, il va falloir mettre des mesures en place pour qu’une fois gradués ces étudiants demeurent au Québec pour une certaine période de temps et non quitter la province comme certains le font actuellement pour des meilleurs salaires ou pour payer moins d’impôts. Mais est ce faisable les obliger à demeurer au Qc avec notre charte des droits et libertés.

  47. Pierre Cantin dit :

    Même si un garde du corps a été engagé non pas pour son intelligence en forme de petit pois mais bien pour ses gros bras,cela ne doit en aucun cas être un prétexte pour excuser la faute.S¨il en était ainsi ,les policiers eux même qui en sont au sommet penseraient leur temps â se servir de leurs armes.

  48. guyd dit :

    Mea culpa ! si j’ai manqué cette épouvantable drame humain,dont les 3/4 de la population du Québec .. n’ont pas entendu parler ni vu !

    p.s oui,c’est bien vrai que je n’écoute pas beaucoup… le canal des objets perdus !

  49. le nationaliste dit :

    @l’imprevu

    J’allais l’écrire. Mais heureusement que vous êtes là.

    « Personne au PQ n’a jamais cautionné l’intimidation ni la violence.  »

    C’est le même stratagème très naïf et niais qu’il a tenté de faire devant Vergès.

    Ouf..Martineau. Votre congé de Noël n’a pas suffit.

  50. Pierre Letourneau dit :

    Wo wo wo , 2-3 exité qui font du grabuge et voila que ces tout les jeunes qui son des anarchistes , au printemps drabe 1,000 manifestant au gros max et voila que ces TOUT les étudiants qui manifeste , ont ce relaxe les Hormones la les exagéreux …… La grande majorité (99,9999%) des jeunes étudie et travail très fort présentement et en ont vraiment rien a foutre des carré rouge ou vert , que populine et ces clowns tape a leur tour ou non , ce n’est qu’une infime petite gagne de futur syndicailleux qui son la a donnez a manger au journaliste en manque de scoop facile. (trop dure d’allez fouilliez les dossiers de la CC et le financement du PQ et PLQ). De toute facon , sommet ou pas , ils vont refiler les augmentations au parent (taxe,impots) car ils sont trop lache pour couper les vivre au parasite (ceux la même qui vont être au sommet) qu’ils ont eu même nommer a des poste a vie pour dilapidé les fond publique , alors a moins l’élection d’un gouvernement responcable qui vas faire un VRAI ménage de ce foutoire , rien ne vas changer et ces toujours les même (classe moyennes) qui vont payés , comme toujours. Ils vont peu-etre ce tanner un jours de payé les caves et votté pour autre chose que des crapules , mais bon , ca ces une autre histoires.

  51. ouch dit :

    Bravo les boomers.
    Continuez de dénigrer les jeunes.

    Mais oubliez surtout pas qui va s’occuper de vous plus tard…..
    Qui va vous torcher, payer vos pensions……continuez, crachez sur les jeunes.

  52. Guy Baker dit :

    Beaucoup de Gens vont Proclamer leur Grandeur …. mais une Homme d’Intégrité qui le trouvera ?

    Jusqu’au Jour ou Tu n’as pas à « chausser les souliers de l’Autre » , les « Gérants d’estrades » trouvent Solution à tout ….. puis, une fois « chaussés », leur Incompétence, qui … CouCou … n’a d’égale que celle de leur Prédécesseurs, sera manifestée au grand jour ……. mais EUX, ils ont de véritables excuses.

    Plus ça change et plus cé pareil …. la Politique du:  « C’était machiavélique avec Eux mais maintenant, voyez comme cé justifié …..

    Ô Tempora … Ô Mores !

    Quousque tandem abutere, Politicaillerie, patientia nostra?

  53. Dominique Beaulieu dit :

    « je suis d’accord avec les propos de Jean Martin 12h47 mais si les contribuables paient pour instruire ces étudiants, il va falloir mettre des mesures en place pour qu’une fois gradués ces étudiants demeurent au Québec pour une certaine période de temps et non quitter la province comme certains le font actuellement pour des meilleurs salaires ou pour payer moins d’impôts. Mais est ce faisable les obliger à demeurer au Qc avec notre charte des droits et libertés. »

    Arrêter de subventionner les institutions anglaises qui ont le plus haut taux d’exode serait peut-être un bon début!

  54. jean Martin dit :

    @commando

    Oui cela est faisable,dans la mesure ou le service fourni est gratuit. Par exemple,dans certaines facultés ils vont te payer pour aller faire un doc aux U.S,par contre, après tes études, tu es obligé ,pendant un certain nombre d’années, d’enseigner au Québec.On pourrait avoir des règles semblables pour la plupart des diplômés,surtout dans des secteurs stratégiques comme la médecine.Ce genre de contrat est tout à fait légal et ne va pas à l’encontre des droits et libertés.

  55. Pierre-Luc Tremblay dit :

    Dominique Beaulieu: Hhahahaha si bien dit je vous adore :)

  56. JP Bouchard dit :

    Tu veux être en santé physique et mentale..? Tu paies.

    Tu veux être instruit?…Tu paies.

    Qui va faire le gros salaire après les études universitaires?

    Toi, PLT,avec tous tes diplômes, tu dois en faire un gros salaire…non?

    Et l’ argent mal dépensé par nos dirigeants, c’ est un problème commun que nous avons, X…Y boomers et vieux.

    Et je te ferai remarquer que où je travaillais, (PWC) les clauses orphelins ont toujours été refusées par notre
    syndicat.

    Nous avons été solidaires envers les jeunes générations de travailleurs qui ont eu droit au mêmes avantages que nous.

    Même que quand j’ ai pris ma retraite, moi ainsi que 200 autres travailleurs avons sauvé l’ emploi de 200 jeunes, en prenant la mise à pied à leur place.

    Alors, toi non plus, ne généralises pas.

    Bats-toi pour améliorer tes conditions de vie.

    C’ est ça la base du capitalisme que nous prônons.

    Le socialisme à la PQ, c’est possible seulement quand le gouvernemaman a de l’ argent.

    Et ces années-ci, il n’ en a pas.

    Alors les petites demandes de tout un chacun là….C’ est assez.

    Je n’ ai pas eu de garderies à 7$ ni de prestations de parentage moi.

    Les boomers ont eu leurs problèmes et les ont assumés, assumez les vôtres.

  57. Elyse dit :

    C’est surtout drôle de vous entendre revenir sur ce sujet vous monsieur qui avez vous même mi de huile sur le feu.

    Vous espèrez quoi? Que l’on vous disent que vous avez raison? Eh bien non, rien ne vous permet d’insulté des gens aussi gratuitement que vous et Charest l’avez fait.

    Le fait que vous rapporter ne démontre que 2 choses.
    1 Tout les politiciens ont une tendance a être visage a 2 face
    2 Que vous êtes obsédé par les étudiants.

  58. Elyse dit :

    @ Dominique Beaulieu

    « Arrêter de subventionner les institutions anglaises qui ont le plus haut taux d’exode serait peut-être un bon début! »

    Surtout que cela est un phénoméne assez rare ailleur, Combien d’université francophone dans les autres provinces? Et dans les autres pays combien de minorité aussi faible que le nombre d’anglophone au Québec ont des universités payer par la majorité?

  59. Pierre-Luc Tremblay dit :

    JP Bouchard:

    Encore quelqu’un qui ne sait pas de quoi il parle. Comme la plupart des universitaires qui sont sortis de ma cohorte, j’ai commencé à 15$/h dans un poste d’agent en ressources humaines pendant 2 ans sans avantages sociaux ni sécurité d’emploi. Aujourd’hui, je travaille comme coordonnateur mais nous n’avons toujours pas accès à une contribution de l’employeur pour un fond de pension, pas d,assurance, salaire de 37 000$. Alors que dans les deux entreprises où j’ai travaillé, je voyais les Boomers se tapper des salaires de 70 000$, avec un fond de pension en béton, pleins d,avantages sociaux, 4 semaines de vacances et des pauses de 1h30 chaque jours. Nous les jeunes nous n,avions et avons toujours rien.

    La grande majorité des emplois pour les jeunes ne sont pas lucratifs, même après plusieurs années. Nous n’avons pas d,avantages sociaux comme vous. Nous n’avons pas de superbes conditions de travail. Nous sommes souvent à contrat. Je travaille dans les ressources humaines depuis plus de 3 ans je connais le milieu de l’emploi actuel. Les beaux jours que vous avez vécu, il est inatteignable pour nous. Voilà pourquoi il y a un tel sentiment d’iniquité chez les 25-40 ans. Même ceux qui ont 10 ans d’ancienneté n’ont pas les belles conditions que les employés Boomers se sont voté dans l’entreprise. Pourtant je suis un y (30 ans) et eux sont des x (31 à 45 ans).

    C’est bizarre comment deux générations payent pour une seule qui a tout eu. Et tous les experts le disent les y sont la seule génération qui va vivre plus pauvre que la précédente…

    Et finalement, les Boomers n,assument aucun des problèmes qu,ils ont causés. Ils n’ont jamais assumé les clauses orphelins qu’ils se sont votés. Ils n,ont jamais assumés l’état lamentable de l’environnement qu’ils nous ont laissé. Ils n’ont jamais assumés les superbes conditions de travail qu,ils se sont votés et ont laissés les miettes aux jeunes. Ils n’ont jamais assumé leur immense…

  60. Pierre-Luc Tremblay dit :

    Jp Bouchard: Vous me demandez de me battre aussi ?

    J,ai fait partie de la première manifestation étudiante en 2005 contre Jean Charest qui voulait retirer 200 millions en aide financière aux études aux étudiants. J,ai aussi manifesté pour garder l’éducation accessible pour les jeunes et regardez comment les boomers réagissent! Ils nous démolissent. Nous traites de tous les noms d’enfants gâtés, de mini-staline, d’ingrats, de sales socialistes…

    On se bat contre une génération qui ne veut pas de nous et qui veut absolument nous faire taire parce qu’ils pensent que seule leur voix compte. Après nous le déluge comme ils disaient…

  61. Monic dit :

    @ Dominique Beaulieu

    «Arrêter de subventionner les institutions anglaises qui ont le plus haut taux d’exode serait peut-être un bon début!»

    Êtes-vous en train de dire que les anglophones québécois n’ont pas droit au même traitement que les francophones?

  62. Pierre Cantin dit :

    Les étudiants ne doivent pas payer pour des services qui eux même par leurs professions rendront â la société.Donc oui pour la gratuité de tous les frais scolaires.

  63. émile lafreniere dit :

    A Louis Francoeur et SOSOSO;J,approuve vos commentaires a100%.Le P.Q. a réussi a arracher le pouvoir en achetant le vote des étudiants et en jouant de la caaserole avec eux.Maintenant que Pipoline se rend compte que finalement la position de Charest n’était pas si mauvaise,elle ne sait plus comment s’en sortir.
    Ce n’est pas avec Duchesne et Risée(excusez Lisée)avec sa chanson qu’elle va régler le probleme.
    Nous voyons réapparaitre notre carole Nationale qui recommence sa cassette avec le p.cul c’est pas pareil.De la vient l’expression de plus en plus populaire »pi pauline c’est pâs pareil.

  64. Miche dit :

    « Un groupe de manifestants qui scandaient des slogans pour la gratuité ont été aspergés de poivre de Cayenne par le garde du corps du ministre Pierre Duchesne .Qu’a dit ce ministre?
    « L’utilisation du poivre de Cayenne était justifiée. Le droit de manifester est reconnu dans notre système démocratique, mais l’INTIMIDATION n’est pas une façon de faire. »
    WOW! Je suis FORT aise de constater ça!
    Qu’avez-vous fait, vous, le PQ, quand des étudiants voulaient entrer majoritairement en classe pour recevoir leurs cours et se sont fait INTIMIDER pour les empêcher de RENTRER? R I E N!
    Votre Pauline a tapé sur des casseroles, telle une débile pour ENCOURAGER le mouvement ANARCHISTE!
    Vous avez chanté, dansé pendant plusieurs mois! Eh bien, dansez maintenant!
    La réalité vous rattrape!
    Les Partis politiques et Syndicats se sont servis de VOUS, les jeunes, de votre inexpérience pour vous embarquer et vous berner! Revenez à la réalité!
    Arrêtez de penser que la SOCIETE vous doit TOUT! RIEN n’est GRATIS!
    Cessez la HAINE entre Baby-boomers et les JEUNES!
    Cette discussion ne mène a rien; on SAIT que les JEUNES d’aujourd’hui deviendront les VIEUX de DEMAIN! Et ça RECOMMENSE!
    Vous ne voyez pas le jour ou ça arrivera,mais OUI, ça ARRIVERA!
    Et demandez-vous qu’est-ce qui VOUS attend?
    Quand tu as 20 ou plus, que tu CONTRIBUES à un régime d’Assurance-maladie, d’Assurance-emploi ,d’Assurance- médicaments, même si tu ne t’en sers JAMAIS ou presque…
    Demande-toi qu’est-ce qui t’attend!
    Un jour, tu deviendras VIEUX!
    Veux-tu qu’on te traite comme de la MERDE, comme on fait pour les « VIEUX d’AUJOURD’HUI?

  65. nonmercisansfacon dit :

    @Pierre-Luc Tremblay

    J’aime comment vous dites: « nous avons vu tous les étudiants mis dans la même bottine  » et ensuite: « ont subit des actes de violences insensés venant des forces policières qui n’ont pas fait la différence entre veux qui marchaient pour leurs convictions et les quelques extrémistes plantés là seulement pour se défouler ».

    Ou comment mettre les policiers « dans la même bottine ».

    Ou comment se discréditer en une seule phrase.

    Un vrai péquiste.

  66. nonmercisansfacon dit :

    @P-L Tremblay

    Cessez de vous plaindre et travaillez pour. Étudier en RH n’a jamais rendu personne riche. Vous avez pris une décision et voilà où vous êtes rendus.

    J’ai votre âge et je gagne dans les 6 chiffres, après 5 ans sur le marché du travail. J’ai étudié en finances.

    Dans la vie faut faire des choix. C’est normal que telle ou telle job rapporte plus qu’une autre et que les conditions salariales évoluent au fil du temps.

    Bien du monde font moins bien que vous donc vous n’êtes pas mal en point.

  67. nonmercisansfacon dit :

    @Pierre Cantin

    « Les étudiants ne doivent pas payer pour des services qui eux même par leurs professions rendront â la société.Donc oui pour la gratuité de tous les frais scolaires. »

    Faux, je récolte plus personnellement (ainsi que mon employeur) que ce que la société récolte. La preuve, le taux maximum d’imposition sur le revenu personnel est en bas de 50% Donc j’aurais dû payer la majeure partie de mon éducation, tout au moins la moitié.

  68. sososo dit :

    Soudainement une parade de petite casseroles qui tentent de detourner le sujet….

    Si vous n’avez rien a ajouter sur le SUJET….pourquoi ne pas juste lire les autres, au lieu de tenter de noyer le poisson! Peut-etre vous donnerez moi l’impression de faire parti d’une secte….peut-etre parcontre, juste peut-etre!

  69. Richard Ortie dit :

    Tant de mots, Martineau, pour dire si peu! N’importe quel analyste de cette société se rend compte, tout de suite, qu’autant les libéraux que les péquistes obéissent, comme vous, aux patrons capitalistes, qu’ils sont, tout comme vous, à genoux. Alors, un bon analyste (pas vous) ne nous montre pas les évidences les plus élémentaires. Un bon analyste essaie de faire un pas de plus dans son raisonnement.

    Aujourd’hui vous nous avez montré que la roue est un outil rond… Et qui roule. Merci Martineau!

  70. Daniel Pilon dit :

    @ Pierre Luc Tremblay

    « Et voila, vous avez encore mis tout le monde dans le même panier. Les jeunes sont ceci ou cela. »

    C’est pas ce que vous faites avec les boomers?

    Vous avez entièrement raison, on ne doit pas mettre les individus d’une même génération, d’une même orientation sexuelle, d’une même couleur de peau, d’une même race ou d’une même religion « dans le même panier » comme vous dites.

    Sauf pour les boomers bien sûr…

  71. Pierre Cantin dit :

    Je suis pour une égalité entre riches et pauvres dans la course de chacun pour atteindre leurs buts.Voilâ pourquoi je suis pour la gratuité scolaire.Celui qui est d¨une famille pauvre doit travaillé donc ne pas consacré tout son temps pour ses études,alors que celui du parent riche y consacre tout son temps.Donnons la même chance pour tous aux coureurs.

  72. Pierre Cantin dit :

    Tout est question argent en ce monde,on monnaye tout,même le poids du coeur,la seule sortie de ce monde pourri est le suicide.

  73. En fait, quand on lis ce blogue… en se rend compte qu’il est fréquenté en grande majorité par des individus avec UNE idée fixe et qu’ils s’y accrocroche comme si leur vie en dépendait… dans le sens qu’ils n’essaient pas de comprendre ou de discuter … ils tiennent à s’affirmer.. pour une fois … s’affimer, simplement, par u nbesoin viscéral de survie de leur estime personnelle….

    Beaucoup disent que les politiciens se sont servis des étudiants pour arriver à leurs fins… que les étudiants ne sont que des accesssoires pathétiques utiles que pour assurer leurs postes et les revenus qui s’y rattachent …

    Plate à dire…. mais ça ressemble drôlement à Martineau et ses blogeurs…. parce que Martineau sait très bien que ce blogue ne sert à rien … que rien, ni personne et encore moins aucune discussion sur son blogue ne fera avancé quelque sujet soit-il … mais ça assure des revenus… peu importe si tous le monde se fout de tout le monde… et quand tout le monde reste sur place avec ses idées… évidement, personne ne recule , wow bravo ! … mais en même temps, rien, absolument personne n’avance …. le pire qui peut arriver à une personne est de vivre sans objectivité … car ces gens-là ….. personne de sensé ne les écoutes … on les entends, mais ça s’arrête là…. pas de chance …

  74. guyd dit :

    nonmercisansfacon qui gagne dans les 6 chiffres(16h49) !

    Henri-Paul Rousseau aussi gagnait dans les 6 chiffres !

    A voir l’économie mondiale(Canadienne,Québécoise) … je me garderais,une petite géne .

  75. Pierre-Luc Tremblay dit :

    nonmercisansfacon:

    Vous ne savez pas encore de quoi vous parlez. Lorsque nous sommes en ressources humaines, les salaires peuvent aller jusqu’à 120 000$ (evidemment il faut être directeur rh pour gagner cela et je ne m’attends pas à atteindre ce niveau après 3 ans).

    Par contre, si nous comparons un coordonnateur en ressources humaines Boomers et un coordonnateur en ressources humaines de mon âge nous voyons la différence de salaire : Plus de 30 000$ de différences si ce n’est pas 40 000$. Personnellement, j’ai toujours aspiré à un salaire moyen de 60 000$ ce qui est normal pour mon genre de profession et le bagage universitaire qui vient avec. Alors il n’est certainement pas normal que les jeunes soient tous décapités sur le marché de l’emploi parce que les Boomers ont tout raflé avant nous. Et après ils viennent chialer qu’il y a conflit générationnel.

    Vous devriez gardez vos opinions pour vous jusqu’à ce que vous sachiez de quoi vous parlez. L’ignorance est la meilleure façon de se discréditer…Le fait de gagner dans les 6 chiffres ne vous a pas permis d’acquérir une pensée logique manifestement.

  76. Pierre-Luc Tremblay dit :

    Daniel Pilon:
    Vous avez raison on ne doit pas mettre les comportements de tout le monde dans un meme panier. Par contre, il y a des conditions qui sont incrustés dans le temps et dont on ne peut pas faire abstraction.

    Oui les Boomers ont eu les meilleures conditions de travail du centenaire. On ne peut pas le cacher comparé à ce que les jeunes ont.

    Oui les Boomers ont vécu une certaine opulence.

    Oui les boomers ont majoritairement placés leurs parents dans des CHSLD sans jamais aller les voir. C’est un fait documenté par le ministère de la santé. La solitude des aînés et l’absence des enfants des aînés est répertorié.

    Et d’après ce que nous avons vu pendant la grève étudiante, on ne peut pas dire que les Boomers ont fait preuve d’une très grande empathie envers la nouvelle génération non plus.. Il y a tellement eu de commentaires haineux qu’on ne peut même plus les compter.

  77. JP Bouchard dit :

    PL Tremblay,

    Je ne dis pas que vous n’ avez pas de problèmes…Je dis que VOUS devez les régler.

    Qu’ avons nous fait nous au cours de notre vie active..? Nous nous sommes syndiqués et nous nous sommes

    battus. pour améliorer nos conditions de vie.

    Avons nous blâmé la génération précédente et nos parents??? Non!

    Nous nous sommes retroussé les manches et avons foncé par en avant.

    PL, vous vivez dans une des sociétés les mieux organisées au monde.

    Ce qu’ il reste à améliorer, c’ est à vous de le faire.

    Vous savez, les diplômes universitaires, y’ a pas que ça dans la vie.

    Faudrait peut-être essayer autre chose. C’ est votre vie.

    Je suis à Punta Mita au Mexique présentement et je me paie la dolce vita trois mois par année avec les reer que

    moi et ma conjointe avons accumulés pendant toute une vie, au lieu de nous endetter.

    Nous avons élevé une famille et payé une maison.

    Avez-vous des enfants vous? Mes enfants en ont et ils ont votre âge.

    Mettez vos valeurs à la bonne place.

    Vous avez la jeunesse et la santé, vous allez réussir.

    Ne dénigrez pas vos prédécesseurs…faites mieux qu’ eux.

    Le message s’ adresse aussi à mme Glein.

  78. pasquinel dit :

    ce que dit Jacwood a raison des politiciens menteurs,hypocrite et visage a 2 faces.

  79. Pierre-Luc Tremblay dit :

    JP Bouchard:

    Ce que je dis c,est que vous avez profité d’une ère économique extrêmement lucrative pour vous. Mais vous n’en avez pas laissé pour vos enfants. Vous dites que vous vivez maintenant des REER mis de côté? Vous et la plupart des Boomers ont profité des contributions extraordinaires de l’employeur à votre fond de retraite. Il est facile de se mettre un mega magot dans les poches dans cette situation. Mais aujourd,hui, les mêmes dirigeants d’entreprises, c’est à dire vous, ont décidé que cela coutait trop cher et ce que votre génération a bénéficié, ils l’ont retiré aux jeunes. Maintenant, nous cotisons nous-même à notre REER sans contributions de l,employeur en plus de payer la régie des rentes du Québec pour votre génération encore une fois et lorsque nous voudrons en profiter, il n’y aura plus rien.

    N’oubliez pas que les dirigeants syndicaux et d’entreprises c’est vous. Vous décidez ce que vous gardez pour vous et ce que vous accordez aux générations suivantes. Les x et les y font beaucoup de pression pour avoir un peu des avantages que dont vous avez profité. Malheureusement, le résultat est là. Emploi à contrat, sans sécurité d’emploi, sans avantages sociaux, salaire très bas comparé à vous.

    J’aimerais que vous compreniez la grande injustice de cette situation. C’est comme si vous étiez né avec une grosse piscine et que 40 ans après, l’eau est devenue rare car elle a été siphonnée. Nous arrivons et vous nous accordez un verre d’eau par jour tandis que vous êtes toujours dans votre piscine…

    Nous ne pouvons nous battre pour obtenir quelque chose qui n’existe plus…

  80. Superunivers7 dit :

    Entièrement d’accord avec vous M. Martineau. On voit bien maintenant que les péquistes ne sont qu’une bande d’hypocrites.

  81. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ JP Bouchard

    M. Bouchard, argumenter avec P-L Tremblay est une perte de temps. Ça fait 1 an que je le croise sur le blog de R. Martineau et peu importe le sujet, P-L Tremblay tient toujours le même discours (lire: fait toujours la même fixation).

    Qu’on parle de politique, d’économie, d’accident … P-L Tremblay commence toujours son billet par:

    « C’EST LA FAUTE AUX BOOMERS SI… »

  82. sososo dit :

    Pierre-luc tremblay, porter attention à ce que vous dites un petit brin….nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants, et c’est ce que vous semblez dire dans vôtre chasse aux boomers ! Mais en quoi vos demandes (gratuité scolaire aujourd’hui, payez par les enfants de demain) est différent de ce que vous reprochez aux boomers ? Y’a longtemps que le budget du Quebec ne balance plus, TOUT les programmes chromé d’aujourd’hui et tout ce que vous voulez ajouter, c’est bien à la charge des enfants de demain que tout ça reviendra !

    Que ça vous plaise où pas, vous êtes déjà les boomers des prochaines génération.

  83. Pierre-Luc Tremblay dit :

    SOSOSO:

    Taisez-vous donc et commencez donc à lire ce que j’écris. Je, et la plupart de tous les étudiants, suis contre la gratuité scolaire. Nous savons pertinemment que c’est irréalisable sauf pour quelques dizaines de militants radicaux comme il y en a dans toutes les organisations (religieuses, féministes, syndicales).

    Vous étendez à une cinquantaine de personne la vision de plusieurs centaines de milliers de jeunes. C’est ridicule.

    Puisque je suis allé à l’université dans les 5 dernières années et non il y a 30 ans comme certains (ou jamais comme beaucoup d’autres), j’ai vu comment l’argent était dépensé et ce qui nous revenait vraiment en service. L’accès à l’éducation à coût raisonnable (inflation je trouve cela très bien) est accessible il faut seulement bien gérer les ressources que nous avons et ne pas sacrifier les moins bien nantis.

  84. Jean-Yves Gobeil dit :

    Ce qui me fais rire le plus est:

    Les Libéraux ont décrétés une augmentations des frais de scolarité pour les études supérieures. Point à la ligne !

    Les Péquistes eux, organisent une rencontre au sommet (plusieurs centaines de milliers de dollars) pour finalement augmenter les frais de scolarité pour les études supérieures !

    Donc, j’en déduis que les Libéraux sont plus responsable (économiquement parlant) que les péquistes !!!

  85. Pierre-Luc Tremblay dit :

    Jean-Yves Gobeil:

    Vous ciblez ce qui vous dérange c’est simple. Je suis intervenu sur la religion, l’homophobie, le féminisme, le parti libéral ho oui je suis intervenu et la langue française et j,en oublie.

    Cela vous dérange de vous faire dire vos vérités dans le visage sans pouvoir vraiment argumenter parce que vous savez que j’ai raison. Tant mieux pour vous mais je ne me tairai pas pour vous faire plaisir.

  86. Jean-Yves Gobeil dit :

    J’ai hâte à la fin du sommet pour voir la réaction des péquistes carrés rouges:

    Ils devront trancher entre rester de bons et loyaux sujets de sa majesté Pauline 1ère ou l’abadonner pour suivre la noblesses (carrés rouges) dans leurs idéaux Marxiste-Leniniste !

    Ils ne pourront rester neutre !!!

  87. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ Pierre-Luc Tremblay

    « Cela vous dérange de vous faire dire vos vérités dans le visage sans pouvoir vraiment argumenter parce que vous savez que j’ai raison »

    Mes vérités ? Pour que ce soit « mes vérités », il fauidrait que je sois un boomer. Malheureusement pour vous, je suis un « X ». Donc, sur ce point, vous avez TORT !

  88. Xav dit :

    C’est quand même triste ce blogue, tant de haine… On dirait un peu un camp d’endoctrinement… Si y a un désaxé qui tire dans une manifestation il y aura un peu de responsabilité pour ce blogue et certaines radios d’opinion.

  89. Simon Templar dit :

    Je trouve dommage qu’une personne avec un si grand nombre d’abonner et de visibilité s’amuse a jouer avec les mots et les faits divers pour diviser et provoquer dans un but mesquins … un peu comme le faisait Charest… régné pour diviser… mais ici c’est plutôt .. provoquer pour diviser .. dommage que la provocation soit rentable … car je me demande ce qui arriverait si un jour Martineau se ferrais rassembleur … car au lieu de soulever le fait que l’intimidation a pas sa place … faut trouver une façon de ridiculiser notre ministre avec de la haine dans le coeur seulement parce que ces pas un libéral … car dans le fond peu importe le ministre, la nationalité ou la religion… l’intimidation c’est tolérance zéro …. mais bon … ici y en a qui trouve leurs compte pour pas cher .. les gens perdre leurs temps a lire Martineau … un peu comme chez Walt-Marde … Les Articles de Martineau soit des article a rabais .. la madame est contente de le lire.. et Martineau continue… pauvre Martineau et pauvre Madame …

  90. alison dit :

    Je ne commente plus sur les blogs ce ne sont que des tribunes pour insignifiants lus par des insignifiants,

  91. Carole C. dit :

    Émile

    « Nous voyons réapparaitre notre carole Nationale qui recommence sa cassette avec le p.cul c’est pas pareil.De la vient l’expression de plus en plus populaire”pi pauline c’est pâs pareil. »

    Ce sont vos mots, ça, ceux que vous essayez de me mettre dans la bouche. Et que je n’ai jamais utilisés.

    En fait, c’est votre interprétation malhonnête de ce que je dis, que vous transformez vous-même en cassette et réduisez à cette phrase niaiseuse.

    On la connaît aussi, votre cassette…

  92. Carole C. dit :

    Alexandre B.

    Il fait souvent ça, monsieur Martineau, de trucs qui sont des sophismes ou qui y ressemblent… Heureuse de voir que vous l’avez remarqué aussi.

  93. André Félix Delisle dit :

    Oups ! Vous avez oublié de dire que les manifestants tentaient de s’introduire par la force dans l’édifice où se tenait la rencontre préparatoire en vue du Sommet sur l’éducation qui se tiendra à la mi-février à Montréal.

    Ben oui, les manifestants ont le droit de manifester MAIS PAS de s’introduire par la force dans un lieu où il y a des officiels gouvernementaux et le ministre Courchesne qui préparent le Sommet sur l’éducation… !

    Ben oui. C’est comme ça dans tous les gouvernements de tous les pays civilisés : La règle c’est de manifester dans la rue mais si tu veux entrer dans un édifice, on te sort par la force. parce que c’est une  »entrée par effraction » au sens de la loi.

    Euh ! Par ailleurs, avez vous remarqué qu’aucun manifestant n’a été arrêté contrairement à ce qui se passait du temps de Charest ? C’est quand même un NET progrès ! Non !??!

  94. ginette gazaille dit :

    M. Duchesne a couvert les manifestations en cautionnant leurs dérapages. Aujourd’hui, Mme Marois lui a donné le mandat de règler le problème qu’il a contribué à enfler. Cela aurait été le « job » de quelqu’un de neutre. Très mauvais choix. Cela ressemble au choix qu’elle avait fait pour son Ministre de l’Environnement. Et ce sera le même désastre.

    M. Duchesne avec son arrogance est loin d’être un négociateur né. Il dit que l’intimidation ne doit pas être tolérée. Mais, il la tolérait au printemps dernier, parce qu’elle faisait partie de leur dynamique de campagne électorale. Mais la prochaine campagne n’est peut-être pas si loin. ils doivent protéger leurs arrières.

  95. Steve Harvey-Fortin dit :

    @ Pierre-Luc Tremblay

    Le problème de l’ASSÉ c’est le problème de tous les étudiants au Québec et d’ailleurs, il n’y a aucun problème qui a véritablement été réglé pour l’ensemble des étudiants au Québec. On a simplement suspendu l’augmentation en gagnant du temps poltique sur le dos des étudiants des générations à venir. Continuez donc vos grandes études universitaire en communication et en gestion mais SVP ne venez plus m’ennuyer avec votre langue de bois hypocrite sur la vraie solution qu’est la gratuité. On ne peut pas demander l’annulation d’une augmentation sans pour autant demander la gratuité pour contre-balancer l’effet pervers du gouvernement qui reviendra un jour ou l’autre avec une autre augmentation débile pour faire en sorte que les étudiants sorte de nouveau dans la rue. Les étudiants ne sont pas un jouet politique qu’on peut se servir pour aller chercher des votes en les tenant dans la soumission de la moindre augmentation car ils besoin de stabilité pour étudier et prendre la relève de demain et des autres générations.

  96. Steve Harvey-Fortin dit :

    @ Pierre-Luc Tremblay

    Donnez-moi une patrouille immatriculé 19-2 et un uniforme immatriculé 728 et je ferai le même travail que certains policiers ont fait envers quelques étudiants lors des manifestations estudiantine qui étaient pacifique. Ah oui, c’est vrai qu’avec un premier ministre corrompu à la tête dure, les étudiants n’avaient aucune chance d’en placer une pour justifier leurs revendications. Il est vrai que le premier ministre d’alors se cachait derrière ses sous-ministres pour faire avaler sa couleuvre verte et rouge. Avec une bonne matraque et une bombe de poivre de cayenne, on peut faire des miracles pour irriter les étudiants sur le plan politique et pacifique mais cela peut se retourner contre vous aussi.

  97. Pierre-Luc Tremblay dit :

    Ginette Gazaille: Jean Charest a changé 6 fois de ministres de l,éducation en 7 ans… Ils ont tous fait un fiasco monstre mais la palme revient à Pierre Reid…

    Nous ne parlerons pas de son choix de ministre de la famille Tony Tomassi suivi de Yolande James qui a continué toutes les malversations d’attribution et de copinage que Tomassi avait entrepris. À ce que je sache aucun ministres ni députés péquiste n’a été poursuivi au criminel contrairement aux libéraux…

    Je pourrais continuer longtemps comme ça. J’aimerais que vous vous gardiez une petite gène avant de juger l’efficacité des ministres péquiste. En passant, jamais on a vu une course au leadership aussi fade. Tous les experts s’accordent pour dire que le Parti Libéral a encore perdu la chance de brasser vraiment ses idées et de faire une auto-critique de son désastreux bilan du pouvoir. On se rappellera comment personne n’avait soutenu la proposition d,un membre du parti libéral d’aborder seulement le sujet de la commission d,enquête et bien le parti libéral continue sa belle réputation de museleur.

  98. Pierre-Luc Tremblay dit :

    Voici un commentaire de Jean-Marc Léger, président de Léger Marketing, sur le conflit étudiant:

     » »Jean-Marc Léger, président de Léger Marketing – la plus importante firme de sondage au Québec – interpelle la population : « Chers boomers, ce n’est pas parce que vous n’avez pas réussi à changer le monde que vous devez empêcher les jeunes de réussir à leur tour. » Récapitulant des années à entendre la population dénoncer l’égoïsme, l’indifférence et l’égocentrisme des jeunes générations, il commente le plus récent sondage de popularité des étudiants en grève :
    « Et vous, que souhaitez-vous ? Retourner à vos vieilles habitudes dans le confort et l’indifférence. Vous trouvez cette grève très sympathique pourvu que votre quiétude dodo-métro-boulot ne soit pas bouleversée. Et vous voulez les écraser pour que tout revienne comme avant. Eh bien, chers boomers, vous n’avez rien compris de ce mouvement. Les jeunes ne veulent pas porter le fardeau de vos erreurs. Ils ne veulent pas payer pour vos dépenses somptuaires, vos régimes de pension exagérés, votre mentalité défaitiste et vos indécisions chroniques. Pour une fois que les jeunes se lèvent, il faut les écouter, il faut les comprendre et il faut les encourager. On crée des enragés et on les empêche de mordre. Ne les brisez pas et donnez-leur une chance de réussir là où vous avez échoué294. »

  99. Mariette Beaudoin dit :

    Je pense que le PQ n’a pas plus d’imagination que le PLQ dans ce dossier-là. Nos élus doivent d’abord faire le ménage dans le secteur de l’Éducation et trouver des façons de financer le montant qui manquera. À ce moment-là, ils auront des arguments pour discuter calmement avec les étudiants. Ce n’est pas le poivre de cayenne ni les matraques qui peuvent réfléchir et régler le problème, c’est eux ! On leur donne de bons salaires pour qu’ils se servent de leurs méninges, pas pour qu’ils tapent sur les gens ! Des moyens de financer l’éducation, ce n’est pourtant pas ça qui manque. On n’a qu’à regarder un téléthon et on voit qu’il y a des tonnes de façons plus brillantes les unes que les autres pour amasser de l’argent. Les industries qui font des sous avec les étudiants pourraient donner une petite partie de leurs ventes à la cause. Ford a déjà donné 300 dollars par automobile vendue à des hôpitaux pour enfants. La vente a duré quelques mois. Et il y a beaucoup d’autres industries qui font la même chose pour le cancer du sein ou d’autres causes humanitaires. Personne n’a fait faillite : au contraire, ça fait de la pub qui ne coûte pas cher. Et nul besoin que ça dure pendant des années. Le plus beau dans tout ça, c’est qu’on a quelque chose en échange : une auto, un ordinateur, etc. Quelque chose qu’on achèterait de toute façon. Les étudiants ont des besoins de toutes sortes quand ils emménagent en appartement : fournitures scolaires, meubles, etc. Pourquoi ne pas essayer ça ? On ne perd rien d’essayer et d’encourager les industries qui accepteraient. L’important, c’est que les jeunes ne crachent pas sur cet argent comme certains l’ont fait avec les humoristes. Bref, il faudrait essayer de convaincre le privé ou les fondations au lieu de faire une guerre des X, Y ou Z complètement inutile. C’est une perte de temps et ça ne donne aucun résultat.

  100. Mariette Beaudoin dit :

    J’ai envoyé un petit document d’une dizaine de pages à Québec Solidaire pour leur donner des idées pour que ce soit agréable d’aller à l’école et que la société finance l’Éducation sans se faire mal. Ils ont bien aimé ça et ils vont s’en servir. Je l’ai aussi envoyé aux leaders étudiants et à madame Marie-France Bazzo qui a déjà été porte-parole en matière d’alphabétisation. Je ne sais pas si elle l’est encore, mais il n’en demeure pas moins que cette dame est super brillante.

    Je vous lance donc un défi : essayez de trouver d’autres idées pour améliorer le système d’éducation et envoyez-les aux instances que vous choisirez. Les Québécois sont des gens brillants et inspirants. Je suis certaine que le problème va se régler plus vite qu’on ne le pense. Il suffit seulement de le faire par amour pour nos enfants. Et n’oublions pas qu’on peut étudier à tout âge, pas seulement à 20 ans. On a tous besoin d’apprendre toute notre vie, que ce soit par le biais de l’école ou par d’autres moyens.

  101. Réjean Asselin dit :

    Hallucinant le débat entre un type ( P L Tremblay ) qui est atteint d’une phobie morbide envers les boomers et dont le cas s’ aggrave de plus en plus et un boomer ( J P Bouchard ) , syndiqué a la retraitre qui milite pour un parti politique anti-syndical , la CAQ , tout en se prélassant au soleil du Mexique avec une retraite dorée . Wow ! Le plus drôle concerant le type atteint de la phobie anti-boomer étant que ce sont majoritairement des X avec en tête des Richard Martineau et des Joanne Marcotte qui insultent et provoquent les trois asssosiations étudiantes qui ont fait la grève pendant le conflit !

    Le gouvernement péquiste n’ est pas parfait mais il est celui qui se positionne le mieux pour régler une injustice faite par l’ équipe corrrompu de gouvernement précédent envers les étudiants et les frais de scolarité démesurés ! Surtout venant d’un gouvernement dont les trois mandats auront été marqués par l’incompétence crasse et les malversations nauséabondes . Charest n’a pas réglé le conflit il l’a plutôt ALIMENTÉ a des fins électoralistes en espérant que ce conflit fasse oublier l’ AUTRE dossier celui de la corruption , dossier accablant pour un Parrain au bord de se faire flusher par ses électeurs !

    Et ne venez pas me parler la CAQ qui a appuyé le foutue loi 78 a des fins électoralistes itou . Une mauvaise stratégie alors que les électeurs anti-carrés rouges auront préféré le plus compétent en matière de manipulation le Parrain Charest lui-même !

    Seul un gouvernement de Québec Solidaire aurait eu plus d’ écoute de la part des étudiants les plus radicaux mais ce n’ est pas demain la veille qu’ un gouvernement de QS sera élu évidemment !

  102. MC.Penseur dit :

    Les états généreux (raux) ne règlerons rien , ces parasites qui vampirise les fonds publique depuis des lustre vont eux même dicté a Qween populine combien de plus ils ont besoin pour finir de payés leur Mercédes , leur condo dans le sud et bein garnir leur compte dans des abries fiscaux . La madame vas être contante , elle vas dire au bon peuple de ce fermer la geule et de payé encore plus (taxe,impot) comme toujours , les jeunes serons indexé et le reste de la facture (états en + ) serons refilé comme toujours a la classe moyennes sous forme de taxe et impot déguissé , voila ce que nos pathétique suiveux , ti-caribou de service , appelle un gouvernements responsable. Personnes ici ne parle du recors du monde par habitants du coup de l’éducation au Québec , personnes ne parle du 28 % des budjets qui ce rende vraiment au service au étudiant , 72% s’étant envolé en fumer (frais de gestion de toute sorte et ils vont surment en inventé d’autre) , personnes ne prend exemple de ce qui ce fait de mieu dans le monde , avec le 1/4 de nos budjets , non , que l’apologie d’une bande de vulgaire crapule qui parasite le système , d’un gouvernement aussi corrompue que imcompétent et d’une bande de clowns qui les apuis . Et la Carole . C qui sort de ca retraite (scandale de nomination oblige) et viens nous faire la lecon , les Asselin et autre délireux de service qui affirme haut et fort que ces la faute de la CAQ (lol) …..

    Bienvenue a Pathétique-Land
    @ Mariette Beaudoin
    Bien sur qu’ils en as des tonnes de solutions et que avec une saine gestions , l’abolitions de ces centaines de structure inutiles et une refonte complete de nos facon de faire , ont pourais donnez a nos jeune , une éducations de qualité a peu de frais (si frais ils y as) , mais ce serais briant et intelligant de faire ca , donc pas a la porté de ce gouvernement de simili-gogauchiste-caviards qui ne connaisse que 3 chose , taxé , ce graissé et graissé ces ti-namies parasite syndicailleux.

  103. Ivan Champetier dit :

    ¨Seul un gouvernement de Québec Solidaire aurait eu plus d’ écoute de la part des étudiants les plus radicaux mais ce n’ est pas demain la veille qu’ un gouvernement de QS sera élu évidemment !¨ (Réjean Asselin)

    Ça,c’est a des années lumières d’être prouvé! Comme si c’était la première fois que des communistes font des promesses miraculeuses,pour se retrouver avec des régimes cent fois plus abusifs que ce qu’ils décriaient!
    Quel âge avez-vous?
    Souhaitons du reste que votre prophétie sur une éventuelle élection de Québec dit ¨solidaire¨ se vérifie!

  104. Drako dit :

    Blogue de fous, blogueurs jaloux et frustrés de la vie ici.

    PATHÉTIQUE…

  105. francine Gagnon dit :

    Tellement drôle de lire Pierre-Luc Tremblay, que d’idées préconcues et fausses, pas la peine de commenter.
    D’une X

  106. Pierre-Luc Tremblay dit :

    Francine:

    Alors taisez vous si vous n’avez pas d’arguments.

  107. émile lafreniere dit :

    Pendant que l’on cheche des millions pour l’éducation,on en dépense pour la fameuse commission Charbonneau qui s’embourbe de joiur en jour avec des petits témoignages de mégalomanes.
    Seulement depuis deux jours,regardez bien les frais que coutent la discussion concernant le témoignage de Martin Dumoint.
    Marteau et l’Upac etaient en place et étaieint amplement sufffisant pour amener des coupables devant les tribunaux.
    Pour satisfaire le gout morbide de la population aux affaires croutisllantes et tenir les médiaS en haleine,le gouvernement c’est rendu a la demande des oppositions.Quand on regarde de jours en jours ce qui se passe a la commission Charbonneau on constate que les témoins qui ont je dirais anéantis certaines personnes ont plus d’attention et droit de dicscuter de leur cas que ceux qui ont subi les conséquences de ces témoignages plus ou moins crédibles et qui ne peuvent se faire entendre.
    Réellement désolant de voiir aller les choses.Continuez citoyens a vous gargariser de ces choses et oubliez les vrais problemes.

  108. Pierre-Luc Tremblay dit :

    Et il faudrait vous croire sur parole en disant que vous êtes des x…. oui oui il y en a tellement qui s’inventent des vies ici. Désolé de vous décevoir mais je n’ai jamais rencontré quelqu’un de moins de 45 ans qui s’appelait Francine, Ginette ou Jean-Yves…

    Donc je crois que vous vous inventez un âge pour vous donner de la crédibilité

  109. Daniel Pilon dit :

    @ Pierre Luc Tremblay

    S.V.P. as-tu des solutions à ton problème de boomers. Ton « Jean Marc Léger » a parlé, il faut tous se prosterner, il faut tous se jeter à la mer. Il possède la vérité absolue. En passant, il a eu l’air pas mal fou avec ses prédictions, aux dernières élections. Y parlait pas trop fort le lendemain du 4 septembre.

    Alors s.v.p. reviens-en. Les policiers (matricule 728 entre autre), les pompiers, les employés d’hydro, les employés municipaux, et les fonctionnaires au fédéral et au provincial, ne sont pas tous des boomers à ce que je sache. Ils on tous de bonnes conditions de travail. C’est pas de notre faute si tu n’est pas satisfait des conditions dans lesquelles tu vit. Si t’aime pas ta jobe tu peut la changer. Faut juste y mettre de l’effort et arrêter de se plaindre.

    En passant, le supplément de revenu garantie est là pour les personnes agées les plus démunies. Les montants aloués et le nombre de prestataire augmentent chaque année. Tous des boomers ou futurs boomers. Va faire un tour chez les itinérants, tu va voir beaucoup de jeunes et aussi plusieurs boomers.

    J’imagine qu,il y a effectivement des boomers qui ne vont pas voir leurs parents qui sont dans des centres pour personnes agées. Est-ce que les petits enfants vont voir leurs grands-parents? Y en a d’autres par contre qui les gardent à la maison. T’en parle jamais de ceux-là.

    Alors, s.v.p. arrête de généraliser…et continu à monologuer.

  110. magiterre dit :

    Ici l’utilisation de poivre de cayenne était justifié,quad les manifestants ne savent pas manifester on doit sévir.

  111. Pierre-Luc Tremblay dit :

    Daniel Pilon: Manifestement, tu n’as rien lu des autres écris que j,ai affiché sur ce blogue je suis tanné de me répéter j,ai l,impression d’avoir affaire à des sourds et muets. Comme steve-Andre Fortin qui me disait d’arrêter de prôner la gratuité scolaire alors que j’ai réitéré 30 fois que j’étais contre et que c’était irréalisable.

    Tu imagines qu,il y a des Boomers qui ne vont pas voir leur parents? Tu imagines? hahahahaha! Non mais il faut vraiment faire de l,aveuglement volontaire pour dire ça. Le faits de l’abandon des aînés par leurs parents (les Boomers) est documenté par le ministère de la famille et l’association des aînés. Qu’est-ce qu,il vous faut de plus? Un Témoignage dans votre salon?

    Et c’est vraiment dégueulasse de vous déresponsabiliser en disant: Mais où sont les petits enfants de ces aînés? À ce que je sache cela n’enlève pas VOTRE responsabilité à vous. Vous êtes les enfants de ces personnes âgées dont vous vous êtes débarrassé et dont vous avez pris la décision d’oublier dans vos vies. Ils vous ont tout donné et votre génération n’a pas le cœur de laisser votre confort matériel trente seconde pour aller les soutenir. C’est bien l’image de votre génération. Égocentrique, Centrée sur elle même, totalement incapable d’empathie. Nous voyons seulement comment vous traitez les jeunes et vos parents pour en avoir la preuve. (Vos parents n’existent plus dans vos vies et les jeunes sont tous des nuisances publiques que vous jugez et médisez dans toutes les sphères de la société).

    Les emplois que vous avez énumérés sont des emplois dans la fonction publique. Bien qu’ils soient encore très avantageux, l’accès est extrêmement restreint pour la nouvelle génération et ceux qui y parviennent voient également leurs conditions diminuer mais vos conditions sont restées formidablement élevées par contre. Nous voyons les fonds de pension diminuer à vue d’oeil car l’état n’a plus les moyens d’assurer les mêmes formidables…

  112. Pierre-Luc Tremblay dit :

    Avantages dont vous avez profité. Les boomers dans la fonction publique ont bénéficié pendant 30 ans des meilleures conditions de l’industrie avec un fond de pension faramineux. Par contre, bien malchanceux sont les jeunes qui sont entrés dans le système depuis les 10 dernières années car tout ce dont les Boomers ont profité est maintenant entrain de fondre pour les jeunes.

    Encore une inéquité. Que ce soit dans la fonction publique ou dans le privé c’est la même chose. Ce que les Boomers ont eu, les jeunes ne l’ont pas. Cette dégueulasserie me fait vomir et le pire c’est qu’aucun de vous ne se sent mal de cela. Vous êtes très à l’aise de dire aux jeunes qu’ils sont pourris alors que c’est vous qui leur avez enlevé les avantages que vous avez profités pendant 30 ans.

  113. JP Bouchard dit :

    Jean-Yves Gobeil,

    Vous avez bien raison, je ne m’ adresserai plus à PLT.

    J’ ai oublié un moment que l’ adolescence dure jusqu’ à 30-35 ans de nos jours.

    On ne s’ obstine pas avec un ado.Une fois qu’ on lui a prodigué tous les conseils possibles, on le laisse passer sa

    crise existentielle en lui rappellant qu’ à 18 ans, il est libre de partir et de faire ce qu’ il veut de sa vie.

    GND…LBB…PLT… Tous des ados qui n’ ont pas encore trouvé la paix de l’ esprit. Ça viendra.

    Nous leur souhaitons tous beaucoup de courage pour affronter leurs défis personnels.

  114. Stevest dit :

    Ce qui était reproché à Charest, ce n’est pas qu’il était contre les manifestations en soi… mais contre toute négociation: nuance… C’est seulement après cela que ça a dégénéré en intimidation.

    En effet, le ministre a raison, tout comme Charest avait raison: Tu peux manifester, pas intimider. La différence entre les deux, c’est qu’aujourd’hui, le dialogue est ouvert…

  115. sososo dit :

    Pierre luc tremblay, décidement vous avez la parfaite attitude du parfait petit péquiste rouge…faire la morale et tenter de se faire accroire qu’il veut discuter,tout en disant à tout ceux qui n’ont pas la pensée unique de se la fermer…
    Ça s’appelle un monologue ça, le complexé !

  116. Pierre-Luc Tremblay dit :

    Jp Bouchard: Tu fais de l,aveuglement volontaire sur les conditions de ta génération et celles de tes enfants…

    Voilà je n’ai plus rien à rajouter. Fairewell

  117. Pierre-Luc Tremblay dit :

    SOSOSO:

    Emmenez-moi des arguments valables, je suivrai. Ce n’est pas en m’insultant ou en faisant des comparaisons inutiles que vous allez me convaincre. À partir de là, ne me blâmez pas si je ne vous suis pas dans vos délires.

    Je me souviens que sans me connaître, vous m’avez déjà dit que j’étais encore au Cegep, que j’habitais chez mes parents, que je n’avais jamais travaillé de ma vie et que j’avais porté le carré rouge… Cela donne une idée de la partisannerie dont vous faites preuve…

  118. sososo dit :

    Oui aucun doute, complexé !

  119. Pierre-Luc Tremblay dit :

    SOSOSO:

    Les insultes sont les arguments des pauvres d’esprit.

  120. émile lafreniere dit :

    Quand on lit ou écoute les médias trouvez-moi une seule ligne positive nous parlant des démarches du gouvernement ou d’un ministre pour faire avancer les choses tels la création d’emploi l’économie,la réelle solution d’un probleme.Ne me dites pas qu’il n’y en a pas.
    Simplement c’est que le bon peuple aime les croustilles.
    Justement en s’enpiffrant des nouvelles type croustilles on passe a coté des vrais problemes.

  121. Carole C. dit :

    « Carole . C qui sort de ca retraite (scandale de nomination oblige) et viens nous faire la lecon »

    C’est quoi le rapport entre mon propos sur cette chronique qui tient du sophisme et le « scandale de nomination »?

    N’importe quoi!

  122. Alexandre B. dit :

    @MC.Penseur

    Vous pensez comme vous écrivez…

  123. Miche dit :

    Niveau de discussions vraiment…pathetique!

  124. J’ai pas tout lu … mais PLT a raison quand il il parle de la génération boomer… on parle globalement pour ceux qui ont déjà le mord aux dents….

    Les générations avant-boomer ont désouché et semé les terres …. par la suite, plusieurs bommers ont largement récolté, engrangeant des paniers plein de provisions… et jusqu’à épuisé les terres … la terre fertile d’hier laisse place aujourd’hui à une terre aride et sans grandes promesses pour les jeunes et encore moins pour les enfants de demain …. malheureusement, plusieurs boomers décéderont sans avoir l’honnêteté de le reconnaître…. malhonnêteté dictée par leur égo…isme. Les gouvernements qui ont accompagnés les dernières générations ont tous été d’une pourriture sans bornes dans leurs actions, parce que dictées par le potentiel de vote au détriment du bon sens collectifs et durable dans le temps.

    Le problème de l’éducation GRATI$$$$$ est un nuage de boucane…… le vrai problème au Québec c’est les ost… de taxes et tables d’impôts….. pourquoi ça coûte plus cher de respirer au Québec qu’ailleurs…..Ça, c’est la VRAI question …. rapatriez tout l’argent que vous vous faites fourrer de tout les paliers de gouvernements et vous aurez de l’argent pour payez les études de vos enfants …. ou bien, dites encore oui à la gratuité et engrossé la dette et le fardeau fiscal de vos enfants pour toute sa vie d’adulte…. c’est au choix.

  125. MC.Penseur dit :

    @ Alexandre B.

    Bla bla bla …. au moins je pense moi , je ne fait pas que suivre une ligne de parti passez date depuis 40 ans et ne suit pas la cause de toute cette merde en vottant sans arret pour des crapules (PQ,PLQ , frère jumeaux).

    @ Carole C.

    Vous affirmez que ca tiens du sophisme , seulement vous et ces VOTRE oppinions , non partager par la plupars des gens sensé , autre péquisterie …….. que de croire que votre oppinion est la bonne , sans même vous donnez la peine de réfléchir . Que ca vous plaise ou non , le PQ et le PLQ son les responsable directe de toute cette merde et leur incompétence nous prouve hors de tout doute résonable qu’il son très loin d’être la solution , LA CAUSE et non LA SOLUTION.

    De croire que les états généreux(raux) , une bande de parasite qui ce demande comment ils vont pouvoir siphoner plus d’argent publique , qui discute avec ceux la même qui les ont mis en place , wow … ont parie que ca vas encore finir par des augmentations caché de taxe et d’impots ? …. du pure 100% PQ.

    Bienvenue a Pathétique – Land le seul endroit au monde ou ont peux toujours faire pire … et ont vote pour en plus.

  126. Mariette Beaudoin dit :

    Il faudrait qu’on ait les vrais chiffres à l’appui et les vrais pourcentages pour pouvoir trouver des solutions. Ça ne donne rien de généraliser si on n’a pas une vue d’ensemble de la réalité. Je propose donc que des sociologues nous les apportent. Et aussi que des étudiants en sociologie fassent des mémoires de maîtrise et des thèses de doctorat là-dessus. Si ça existe déjà, j’espère que ces chiffres seront donnés à la population lors du sommet. Si le gouvernement ne les a pas, je me demande comment ils pourront être crédibles, car les intervenants travailleront dans le vide.

    Il faudrait que toutes les générations répondent au moins à quelques-unes de ces questions :

    1) Combien parmi eux ont eu la vie qu’ils espéraient ? Combien vivent une existence exceptionnelle, excellente, bonne, dans la moyenne, très simple ou merdique ?
    2) Combien ont pu payer leurs prêts et bourses ?
    3) Combien ont dû travailler durant leurs études ?
    4) Combien ont eu de la facilité à trouver un job bien payé ?
    5) Combien font le métier qu’ils désiraient, peu importe leur niveau de scolarité ?
    6) Combien restent accrochés à leur travail parce que c’est payant, même s’ils n’aiment pas ce qu’ils font ?
    7) Combien ont aimé l’école et combien ont décroché ?
    Etc.

    Il faut parler en terme de collectivité pour résoudre ces problèmes, pas de chacun de nous séparément. Et il faut savoir de quoi on parle ! Sinon, c’est trop imprécis et ça risque de déraper joyeusement. Martine Desjardins a dit que les recteurs n’ont pas encore établi les besoins des étudiants ! Et le déficit varie d’une journée à l’autre : parfois 850 millions, parfois 300 millions, parfois d’autres chiffres. J’espère qu’ils vont se brancher ! Ça sent l’improvisation à plein nez. J’espère que je me trompe. J’espère aussi que nos élus ne nous sortiront pas des chiffres inventés ou falsifiés. Mais je reste lucide : ce n’est pas demain la veille qu’on aura un gouvernement satisfaisant

  127. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ Pierre-Luc Tremblay

    « Donc je crois que vous vous inventez un âge pour vous donner de la crédibilité »

    Je me nomme Jean-Yves Gobeil, avoir voulu cacher mon identité, j’aurais pris un « nick name ». J’espère que tu es capable de mettre un âge à une face.

    Va sur google et tape Jean-Yves Gobeil. Ensuite, fait recherche image et je vais apparaitre (image venant de mon facebook). C’est moi et mon épouse devant la statut de la Liberté en 2009 (avant que je me rase le crane). Plus loin, c’est moi conduisant un ponton avec un chandail sur le cancer en 2011 et pour finir, celle de moi à côté d’un sapin avec un verre remonte à 1 mois.

    Moi, si je fais une recherche google, vais-je trouver une preuve de tes diplômes universitaire sur la toile ???

    Je ne crois pas que tu ailles été à l’université, je crois que tu dis cela pour te faire parraître plus instruit que tu ne l’es en réalité !

  128. Mariette Beaudoin dit :

    J’espère que madame Françoise David sera au Sommet et qu’elle aura beaucoup de temps pour s’exprimer. Ce n’est pas une de ces « communistes abusives », monsieur Champetier, mais une ancienne travailleuse sociale. Cela veut tout dire. Elle a toujours été près des gens. Elle a du coeur au ventre et une tête sur les épaules. Je suis certaine qu’elle réprouve l’intimidation et le poivre de cayenne, préférant le dialogue entre adultes responsables. J’ai lu son premier livre et c’est lumineux. Une grande dame, vraiment. Elle a laissé beaucoup de place aux autres en l’écrivant : elle a eu de nombreux collaborateurs. Elle n’est pas du genre à se regarder le nombril et à se faire admirer. Il ne faudrait pas attribuer d’avance à QS une conduite répréhensible parce qu’il y a déjà eu au pouvoir dans le passé des partis dépourvus d’humanisme ! Je ne sais pas plus que vous ce que QS veut vraiment faire, mais je pense sincèrement que madame David est une femme de confiance et d’envergure. Elle a déjà un très beau parcours.

  129. Pierre Letourneau dit :

    @ Mariette Beaudoin
    Que de très bonne questions , moi aussi j’aimerais avoir ces chiffres , mais parions que les seul chiffre que nous aurons ces combien ca vas nous couté de plus.

    Ces quand même abérant de voir que malgré le fait que nous soyons les champions mondial toute cathégorie en payage d’impot et de taxe de toute sorte , qu’ils en manque encore toujours plus et que les service fourni sois nul a en pleuré . Pour quoi ne pas simplement regardez ce qui ce fait de mieu ailleurs dans le monde et faire pareil , copier/collé , même le PQ pourais le faire , ces d’ailleurs leur spécialité (juste a voir comment ils copie les libéraux depuis qu’ils sont au pouvoir). Je regardais une émisions hier , qui parlais du nombre éffarant d’élu a tout les niveaux , si ont ce compare a d’autre provinces , villes , pays de même population , pret du triple de plus d’élu , je commence a croire que le problême viens de la , plus y as d’homme , plus y as d’hommerie …. chose de sur , ca peu plus duré , les gens son tellement taxé et imposé qu’une faible augmentations des taux d’intérest de seulement 2-5 % et ces la moitier du Québec qui fait faillite , pensé y avant d’ouvrir les coffre d’avantages au lieu de bien géré , il me semble que ces l’enfance de l’art.

  130. Charles Deleon dit :

    Alors ?? la crédibilité d’un journaliste gauchiste de Radio-Canada ou autre est pourtant toujours portée au nues.

    Pauvre M.Duchesne tout d’un coup ,Il vient de réaliser que les flammes de sagesses de la Pentecôte ne sont plus au dessus de lui pour le guider dans le droit chemin.

    Facile de démolir ceux qui prennent des décisions avec des demi vérité quand on contrôle une bonne partie de l’intelligencia qui contrôle les médias.

    M.Duchesne et ses accolites ne sont pas les premiers manipulateurs à prendre les guides du pouvoir.
    Mais le paaaauvre petit peuple aveugle qui a voté pour ce genre de personnage à bien lui aussi fermée les yeux.
    Ils ont votés pour ce monsieur qui a utilisé sa position payée par l’état pour influencer le peuple en faveur de son parti politique.
    On a ce qu’on mérite et c’est aussi digne que la demande de cette directrice de cegep qui demande à ses étudiants en art de créer une oeuvre qui nous rapellera la lutte courageuse des pauvres et faibles innocents carré rouge contre les vilains méchants policiers.

    Pourtant ceux qui étaient entre l’arbre et l’écorce étaient bien les policiers.

    Nous sommes un peuple de lamenteux et on disparait parce qu’on est faiblard et indicipliné et c’est la vrai vie qui va gagner.Peut importe ce que les Duchesnes , les gauchistes extrèmes de ce monde en pensent.

  131. Pierre-Luc Tremblay dit :

    Jean-Yves Gobeil:

    Mmmmm donc vous pensez que je m’invente un pedigree. Tant pis pour vous je crois mon bagage et mes expériences professionnelles suffisent amplement à justifier mon niveau d’étude. Si vous calculez bien, jai fais un bacalauréat en communication en 2005 (tel qu’indiqué dans tous mes autres interventions vous pouvez fouillez autant qu’il vous plaira. Ensuite une Majeure en gestion des ressources humaines ce qui fait 4 ans au total. J’ai déjà dit plus haut que j’ai plus de 3 ans d’expérience en ressources humaines donc 2009 à 2012…

    Parce que je ne suis pas d’accord avec vous, vous me considérez comme un ignare c’est ça? Très intéressant comme logique.

  132. Pierre-Luc Tremblay dit :

    Pourquoi c’est toujours les libéraux qui inventent des noms ridicules pour affubler ceux qui ne pensent pas comme eux? Duchesse, Populine, Sooooocialiste, Péquouiste.

    C,est tellement enfantin

  133. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ Pierre-Luc Tremblay

    Je vais vous expliquer mon billet.

    M. Tremblay, vous m’avez prêté des intentions (mentir sur mon âge). Je vous ai servi votre médecine. Je vois que vous n’avez pas aimé ! Moi non plus je n’ai pas aimé d’être traité de menteur.

    Je ne considère personne comme ignare sur ce blogue, tous (les intervenants) ont des expériences de vie différentes et dans une multitude de domaines.

    Moi,je vous ai offert ma photo comme preuve de mon âge, vous m’avez écrit votre CV sur ce blogue comme preuve de vos études. Moi, j’ai fourni une preuve vérifiable, pas vous.

    Pensez-y à 2 fois avant de prêter des intentions aux autres.

    P.S. Personnellement, je suis certain que vos études sont réelles. C’est juste que vous avez passé (et répondu) à côté de l’essentiel de mon message.

  134. émile lafreniere dit :

    A Charles Deleon: Tres bon commentaire.

  135. émile lafreniere dit :

    On peut tu rire un peu.Me Susanne Gagné qui réussi a mettre en boite la commisssion Charbonneau au complet.Les commissaires et les procureurs ont du plier l’échine.
    Quand on y pense sérieusement la cause est aussi insignifiante qu’il s’agit de défendre un témoin qui a supposément menti.
    Plus de deux jours consacrés a cela sans compter l’intervention de la Cour Supérieure.Si Dumont voulait etre célebre il n’auras pas manqué son coup.Cependant les honoraires de tout ce beau monde courent toujours.C’est ti beau les commissions d’enquete hein?.
    Comme le dit la chanson on l’a voulu uuuuu on l’a euuuuuuu.

  136. pasquinel dit :

    tout ce que dit jacques voisine a entierement raison.tres d’accord avec lui.

  137. Carole C. dit :

    MC penseur

    « Vous affirmez que ca tiens du sophisme , seulement vous et ces VOTRE oppinions , non partager par la plupars des gens sensé , autre péquisterie …….. que de croire que votre oppinion est la bonne , sans même vous donnez la peine de réfléchir .  »

    Je crois que ce que vous venez d’écrire prouve que c’est vous qui pensez que votre opinion est la bonne… Puisque les gens qui ne pensent pas comme vous ne sont pas « sensés » semble-t-il… Ils ne réfléchissent même pas non plus? Hé ben.

    Arrêtez de faire la leçon et commencez par donner l’exemple, car c’est vous qui pensez avoir la bonne opinion et la vérité avec un grand V.

    C’est quoi cette manie, d’ailleurs, quand quelqu’un n’est pas de notre avis, de l’accuser de penser avoir la « bonne » opinion?

    Tous les gens qui écrivent ont UNE opinion… et elle vaut bien celle des autres.

    Par ailleurs de constater qu’une chose s’apparente à un sophisme, ce n’est pas subjectif, ce n’est pas une « opinion ».

  138. Pierre-Luc Tremblay dit :

    Jean-Yves:

    Vous avez raison de ce côté. J’en suis désolé.

    Avouez que quelqu’un qui s’apelle Ginette ou Emile vienne me dire qu’ils sont dans la trentaine… Passe un peu comme suspecte. Mais évidemment les apparences sont trompeuses vous avez raison.

  139. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ je + tu + il = NOUS

    Il y a beaucoup de demis vérités dans votre discours.

    1- RRQ: Les générations avant boomer n’ont jamais cotisés au Régime Retraite du Québec, mais les boomers leur ont quand même payés.

    2- Comme ils (boomers) ont payé pour les générations avant eux, ils ont compté sur les X pour leur payer leur RRQ.

    3- Comme les X ont payé pour les boomers, ils compte sur les Y pour payer leur RRQ.

    On appelle cela une pyramide de Ponzi

    4- Les boomers étaient 7 travailleurs pour un retraité.

    5 – Les X sont 5 travailleurs pour un retraité.

    6- Les Y vont être 3 travailleurs pour un retraité.

    Donc, comme c’est parti là, les Y devront consacrer le tier de leur paye pour les retraités.

    Mon calcul simpliste ne tient pas compte des placements fait avec cet argent (Caisse de Dépôt).

  140. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ Pierre-Luc Tremblay

    Sachez que mes parents voulaient me prénommer Jean-Philippe.

    Tradition familiale, l’ainé des garçons ce doit de se nommer Jean-Quelque chose.

    Je suis Jean-Yves, fils de Jean-Marc, petit fils de Jean-Robert…

    Mes parents avaient choisi Jean-Phillipe (Grand-père paternel Jean-Robert et grand-père maternel Louis-Philippe), mais suite à un accord, c’est mon parrain qui a choisi mon prénom, comme seul critère Jean-Quelque chose.

    Pourquoi Yves ? Je ne l’ai jamais su !!!

    Pas pires ennemis pour autant !

  141. Pierre-Luc Tremblay dit :

    Jean-Yves Gobeil:

    Avouez que c’est frustrant pour un homme de mon âge de voir cette inéquité…
    C’est encore plus frustrant quand on voit que les Boomers ça ne leur dérange pas…

  142. @ Jean-Yves Gobeil

    Quand on veut juger des courants d’une rivière, on regarde la rivière dans son enesmble sans s’attarder sur chaque petit remous… et force est d’admettre si on fait preuve d’une once d’honnêteté que les grandes lignes, les boomers ont vogué en eau calme, plein soleil sur une rivière creusée par les génération antérieures, comparativement à la génération qui les suivra et qui déjà, se démênent dans des eaux beaucoup plus tourmentées et moins abondantes qui entraîne de plus en plus de gens à toucher le fond et moins de gens à flotter en surface ….. et c’est encore plus précaire pour la génération suivante qui avançant sur une rivière encore moins acceuillante, et qui prendra assurément fin , verront venir la chute…l’inévitable chute … pour descendre au plus bas que bas ….heureusement, d’ici ce temps, ils se seront déjà trouver au fond du baril… atténuant le choc de la chute …..

    Je ne condamne pas les boomers… c’était pas dans leurs objectifs … tout ça a juste été mal réfléchi par les hommes , dis de grands cerveaux des dernères décénnies qui se sont enoblés d’ être ce qu’ils n’ont jamais été … des leaders.
    le duo  » instruction et opportunisme » n’arrivera jamais à la cheville du duo  » intelligence et dévouement « 

  143. Pierre-Luc Tremblay dit :

    Jean-Yves:

    Hey oui moi j’ai passé à un cheveux de m’appeler Simon-Pierre… Merci Seigneur ma mère a retrouvé la raison avant mon accouchement.

  144. MC.Penseur dit :

    @ Carole C.

    Pour quelqu’un qui na aucun respect pour l’oppinion des autres , vous défendé très bien la votre.
    Vous dite sophisme , je dit non , de simple fait , qui a raisons ……
    Celle qui par tout les entourloupes , défend un dogme gauchiste d’un autre age et l’indéfendable performence de son parti , ou celui qui ose dire que son oppinion , qui a raisons ….

    Chose de sur , je suit très content de votre retour sur ce blogue , ca vas élever le débats de quelque cran , les Asselin , Alex B et autre ti-clowns ces bien pour rire un coup , mais rien ne vaux quelqu’un de bein informé , même si elle est de mauvaise fois. Vous étiez ou au fait , me suit ennuier , je croyais que Qween populine vous avais nommer ministre ou kk chose du genre ….. pour service rendu … comme le veux la traditions libéral …. lol ;)

  145. Raymond Fallu dit :

    Comme vous avez raison M. Martineau. On peut conclure facilement que les média sont capable d’influencer l’opinion publique dans le sens qu’ils le désirent. C’est surtout l’interprétation que les média ont fait de la situation qui a influencer le vote contre Charest. Une interprétation inverse aurait traduit les aspects d’illégalité de quelques étudiants appuyés par ceux qui sont contre TOUT pour attirer l’attention! Bien entendu, pour les média, s’occuper de la majorité silencieuse fait moins « vendre »

  146. émile lafreniere dit :

    A Pierre Luc Tremblay: C’est peut etre enfantin a votre avis pipoline,mais c’est quand meme plus poli que voleur ou corrompu comme certains utilise ou utilisaient en parlant de Charest.Je suis sur qu’il y en a une qui se reconnait.
    En parlant de pipoline avant d’aller parler de souverainté en Ecosse vous ne trouvez pas qu’elkle serait mieux de s’occuper de nos problemes.
    Elle pense probablement qu’en s’évadant les problemes vont se résoudre seul.

  147. Carole C. dit :

    Émile

    De dire que quelqu’un est malhonnête quand il l’est, ce n’est pas enfantin.

    Transformer les mots comme vous le faites, c’est digne d’une cour d’école, ça me rappelle des souvenir de l’élémentaire…

  148. Carole C. dit :

    MC penseur

    Faites-vous exprès de faire des fautes? Vous en faites tellement que c’en est louche.

    Je n’étais pas partie, je travaille toujours à l’ordi… mais depuis que Michel Hébert a fermé son blogue, mon préféré pour sa liberté d’expression et son dynamisme, ben mettons que j’ai décroché un peu.

    En passant, je ne suis pas gauchiste à tout crin et j’ai déjà dénoncé certains trucs du PQ, je ne le défends pas quand il est indéfendable. D’ac?

  149. Pierre-Luc Tremblay dit :

    Bon retour Carole :)

    Ca va faire changement de ne plus être le seul à me faire traiter de sale communiste péquouiste gauchiste :)

  150. Alexandre B. dit :

    Pour votre information MC penseur et Pierre Letourneau sont la même personne.

    Il y a juste une personne ici qui écrit votte avec deux ‘t’ et qui nous rabat constamment les oreilles avec son  »Pathétique-Land » et qui défend toujours bec et ongle la CAQ en faisant autant de fautes d’orthographes.

    C’est pas très subtil mon Pierre.

  151. émile lafreniere dit :

    Larose celui qui voulait etre recteur mais a cause de son curiculum faussé s’est rammasé rectum,recommence a nous vendre l’idée de prendre des fonds publics pour promouvoir la souveraineté.
    C’est curieux qu’on noius dit qu’il faut serrer la vis dans les ministeres et qu’on coupe meme en éducation et en santé mais que le p.cul trouve l’argent nécessaire pour promouvoir une option qui n’a l’appuie que de 28 a 30% de la population.
    Devra-t-on appeller cela détournement de fonds Carole?

  152. Allright dit :

    Que tu es petit PLT,

    Arrête de parler au nom d’une génération, par pour toi. tu n’es pas le porte parole de personne… à part celui de la haine des boomers…

  153. Carl dit :

    Pierre-Luc Tremblay

    Les boomers ne sont pas tous riche et les X ne sont pas tous pauvre, il y a aussi eu la mondialisation qui a changé la « game » et les boomers ne sont pas responsable de l’evolution des marchés et personne ne vas se plaindre toutes generaations confondue si un syndicat reussit à lui négocier un bon salaire et gros fond de pension.
    J,ai des amis qui travail à la fonction publique (Des X) et ils ne se battent pas pour faire baisser leur salaire et leur fond de pension sous prétexte que les conffres de l’état en souffrent.
    Ce n’est pas la génération, c’est l’humain le problème

  154. Pierre Letourneau dit :

    @ Alexandre B.

    AHHHH me voila découvert …. lol vraiment , donc tout ceux qui ne save pas bien écrire le francais ce nomme tous Pierre , en plus d’être péquiste , il deviens parano , vraiment il n’a rien pour lui ce petit-caribou……

    Non je n’ai pas la chance de connaitre ce M ou Mme MC.Penseur , bien que j’aime bien ce qu’il (tente) d’écrire et que j’aime bien aussi ne pas être le seul  » illétré a contenue  » de ce blogue .

    @ Carole C.
    Bien le boujours , Miss Carole. Moi aussi j’aimais bien le blogue de M. Hébert , on y as croisé le fer a quelque occasion , espérant que vous veniez plus souvent ici , le niveau en as bien besoin .

  155. francine Gagnon dit :

    Bravo Carl,
    Vous avez totalement raison en ce qui conderne la fonction publique, aussitot que ces mêmes X sont reçus permanents et sont professionnel, oh! que le discours change, non ils ne se battent pas pour faire baisser leur salaire et avoir un moins gros fond de pension, oh que non! même que je dirais que ce sont ceux qui sont le plus cupides toutes générations confondues.

  156. Pierre-Luc Tremblay dit :

    En tout cas Francine je n’ai jamais vu de x se voter des clauses orphelins…

    Pouvez-vous en dire autant vous qui est supposément une c également (tout le monde sait que vous avez menti de ce côté vous traitez vous meme de génération corrompue)

  157. Miche dit :

    « Détracteur: celui ou celle qui prend PLAISIR à CRITIQUER voire RABAISSER quelqu’un ».
    Chers blogueurs de cet acabit, croyez-moi, ce n’est pas à votre avantage : vous avez l’air d’enfants, d’adolescents qui, pour attirer l’attention, employez des commentaires (à outrance), pour vous faire REMARQUER de l’ADULTE…
    Et le PIRE : chaque détracteur semble MULTIPLIER ses pseudonymes pour NOUS faire croire qu’il y a de plus en plus de gens qui détestent M Martineau!
    Nous ne sommes pas dupes!
    Non seulement vous réagissez comme des enfants, mais je crois qu’à votre âge,vous avez de sérieux PROBLEMES PSYCHOLOGIQUES!
    Chers blogueurs détracteurs, vous qui défendez le droit pour TOUS à la DEMOCRATIE, vous êtes sûrement d’accord à ce que tous les blogueurs émettent leurs opinions, DIFFERENTES de la vôtre!
    VOUS seriez les premiers OFFENSéS que l’on coupe vos commentaires,même trop haineux!
    S.V.P., donnez TOUT simplement votre opinion SANS insulter qui que ce soit n’est pas en accord avec la VOTRE!!! OUI, de vrais enfants…pathétique! (à l’âge que vous avez!)…

Laisser un commentaire

 caractères disponibles