Vive les jeunes! (extrait)

- 29 janvier 2013

Alors, certaines personnes aimeraient qu’on abaisse l’âge du droit de vote à 16 ans.

Moi je réponds : pourquoi s’arrêter là ? Non, c’est vrai, entre 15 et 16 ans, il n’y a pas grande différence, quand on y pense…

Pourquoi ne pas le mettre à 15, alors ? Ou à 14 ? 13 ½ ?

 

ADULTES À MI-TEMPS

 

La société juge qu’à 16 ans, on n’est pas assez raisonnable pour acheter des billets de loto. On n’est pas assez raisonnable pour acheter des cigarettes. On n’est pas assez raisonnable pour consommer de l’alcool. On n’est pas assez raisonnable pour entrer dans certains commerces, lire certaines revues, regarder certains films.

Mais on serait assez raisonnable pour choisir la formation politique qui gouvernera la province pendant quatre ans ?

Pincez-moi, je rêve.

À 16 ans, on serait trop immature pour être jugé comme un adulte devant les tribunaux… mais suffisamment sérieux et responsable pour choisir le prochain premier ministre ?

Voyons…

 

Texte au complet sur le site du Journal de Montréal


 

Abonnez-vous à cet article

345 commentaires

  1. jean Martin dit :

    Pourquoi alors paye-t-on de l’impôt à 16 ans,à moins que je ne me trompe, mais ce sont bien les politiciens,aux dernières nouvelles, qui gèrent notre argent.Si on paye on devrait avoir un droit de regard,i.e voter.C’est logique ,non.

  2. Drako dit :

    Moi je mettrais le droit de vote à 4 ans puisque les enfants à cet âge sont assez vieux et matures pour commencer leurs études (selon Marois et son PQ bien attendu).

  3. Fleur H dit :

    C’est beaucoup trop jeune pour voter. C’est du racolage de la part de Pauline Marois. Elle fera tout pour aller chercher des votes. Pitoyable de sa part. Ce sont des adolescents qui n’ont en tête d’aller chercher leur permis de conduire, d’aller à l’école et d’avoir une blonde ou un chum. Est-ce qu’on ne peut pas les laisser vivre leur jeunesse en paix. Laissons-les avoir l’insouciance de la jeunesse avant d’arriver dans ce monde d’adultes.

  4. Georges dit :

    Selon une certaine droite A 16 ans on serait assez mature pour être jugé comme un adulte, purger sa sentence avec les adultes (même à partir de 14 ans) et, le cas échéant, être exécuté comme un adulte mais ils ne sont pas assez mature pour voter,
    voyons, pincez-moi je rêve

  5. Robert Findlay dit :

    Dis moi Richard toi qui vois tout et sais tout,suis-je vieux jeu ou c’est mes yeux qui font default mais Pierre Bruneau aux nouvelles de 5 heures a l’air ridicule avec ses vestons trop ajuste?

  6. Marc Tremblay dit :

    Martineau, le super DÉMAGOGUE, tu penses donc que les Autrichiens,les Écossais, la plupart des Allemands et les Argentins font erreur en donnant le droit de vote aux gens de 16 ans?

    Pour un gars qui se targue de s’abreuver à maintes sources d’information, il semble que tu en as manqué une!

  7. Monic dit :

    Paraît que le ridicule ne tue pas….

    Les jeunes se veulent l’avenir du pays mais que fait-on avec le présent?

    Il a été démontré qu’un adolescent est incapable de comprendre les besoins des autres!…………Demandera-t-on à un jeune député de 16 ans (ce qui se pourrait) de représenter la population québécoise dont l’âge moyen est près de 40 ans?

    Ce sera quoi le prochain délire du PQ?

    ET c’est ainsi qu’on veut bâtir un pays!

  8. Pierre Letourneau dit :

    Vous savez , dans les fait ces pas bien grave , de tout facon la grande majorité des jeunes ne vote pas .. alors.
    Ces juste que Qween populine première , aimerais avoir un retour sur investissement le plus tot possible , depuis la maternelle qu’ont enbrigade les jeunes dans la secte avec l’aide de nos bon prof gogauchiste (sososo) des école publiques , même qu’ont as même plus le temps de donné les cours……. mais bon . Ont pari qu’apres ce qui s’en viens a la CC , même a 5 ans ce ne seras suffisant pour eux et irons rejoindre leur frère jumaux libéraux … dans l’oublie.

  9. Andrée2 dit :

    Autant il a des adultes immatures, autant il y a des ados matures. Ceci dit, je ne suis pas d’accord sur le droit de vote à 16 ans.

  10. Moshe_Levy dit :

    En tant que juif libéral je suis défavorable à cette idée car je crains que cela entrainera une victoire pour le camps du « oui ».

  11. rejean deschenes dit :

    @ jean Martin on ne paie pas d’impôt avant 18 ans tout l’argent qu’ils prélève sur les paie son remboursé quand tu fait ton raport d’impôt,c’étais comme ça il y a 20 ans quand j’avait cette âge la et je doute que ça changer.et pour le droit de vote croyé vous vraiment que le fait d’avoir plus que 18 ans change quelque chose?les dernière élection nous l’on prouvé 75% des québécois voulais mêtre dehords les libéraux et ils en on fait élire une cinquantaine de député pareil facque adulte ou non est est pas toujours intelligent dans nos choix politiques et en passant quand le droit de vote etais a 21 nos grand-parents disait la même affaire apropos de nos parents.qu’ils n’avait pas la maturité de voter a 18ans et je pourrais rajouté que les homme dissais la même affaire aux femmes avant de leur accordé le droit de vote dans les années 40.alors trouvé d’autres arguments pour essaiyé de nous convaincre.

    PS:Jaurais aimer pouvoir voté en 95 (javais 17½ ans)on l’aurais eu notre pays si le vote aurais et a 16 ans

  12. Réjean Asselin dit :

    Je connais beaucoup de jeunes de 16 ans qui n’ auraient jamais votés pour remettre les malodorants libéraux au pouvoir juste par vengeance envers les étudiants .

    Y’a des jeunes de 16 ans plus matures que beaucoup d’adultes au Québec . Et moins émotifs !!!!

  13. le nationaliste dit :

    @Jean Martin

    J’allais écrire que je suis contre l’abaissement de l’âge du droit de vote, mais avec ce que vous venez d’affirmer, en effet, ce serait logique. Malgré tout, je pense que le droit de vote doit être réservé aux adultes. Même chose pour la conduite automobile.

  14. Raymond Morneau dit :

    @Jean Martin
    « Pourquoi alors paye-t-on de l’impôt à 16 ans ? »

    Faux…on paye de l’Impôt à tout âge, a partir d’un certain montant de revenu !

  15. Marcel dit :

    C’est du racolage comme le dit Fleur H, et du racolage de bas étage en plus. Les jeunes sont tellement influençables. Il y a déjà eu les jeunesses Hitlériennes, aujourd’hui les enfants soldats et maintenant les enfant votants !!!!

  16. Carl dit :

    C’est normale Pauline sait que son electorat c’est les gens qui ne savent pas compter et veulent tout gratuitement.
    On est rendu comme une famille où tout est voté par les enfants, qu’est-ce qu’on mange ce soir? des chips et de la PIZZAAAAAA!
    qu’est-ce qu’on mange pour diner? Des sandwich à la crème glacééééé!
    Quelle sorte de voiture on s’achete? Une mercedes!!!!
    Est-ce qu’on se brosse les dents avant de se coucher? NOOOOOOON!
    D’où vien l’argent? du guicheeeeet!!!

  17. Richard Ortie dit :

    Au Quebec les jeunes de cet âge sont dépolitisés mais ce n’est pas partout pareil. En Amérique latine, au Moyen Orient, etc., ils sont déjà en train de se battre dans les rues pour changer les choses. Pas ici. J’imagine Martineau à 16 ans. Il était à la maternelle, sans doute.

  18. émile lafreniere dit :

    16 ans c’est beaucoup trop jeune.l’argument qui dit a 16 ans on peut payer de l’impot ne tient pas.Ce n’est pas parce qu’une personne de 16 ans paye de l’impot qu’il obtient le droit d’achetre de la loto,de la boissson ou autres qui est interdit au moins de de 18.
    L’argument ne tient pas pour une deuxieme raison ,c’est qu’il s’agit d’une minorité qui travaille et paye de l’impot a cet age.
    Je pense que le droit de vote meme si on en parle avec un certain cynisme est important.Il faut avoir un minimum de vécu pour prendre une décision.Ce n’est pas en faisant voter les 16 ans que l’on va enrichir un débat qui pourtant mérite de l’etre.
    Déja dans la population un bon nombre connaissent tres peu les politiciens au moins n’augmentont pas le nombre des votants sans connaissance des faits.
    Pauline Marois évidemment cherche la solution pour gagner son référendum.Je pense que l’avenir d’un pays est trop important pour le faire décider par des personnes qui n’ont pas de vécu et qui risqueraient de décider sur le plaisir de se promener en brandissant le drapeau que sur les conséquences a long terme.
    C’est un sujet qui par lui meme demanderait un référendum.

  19. Ivan Champetier dit :

    Comme fait remarquer quelqu’un ici,quand c’est pour ¨choper¨ l’argent que tu gagnes,la c’est pas un problème!
    La,t’es jamais ¨trop jeune¨!
    A savoir si voter te donne un droit de regard sur la façon dont va être dilap… ,pardon dépensé, ton argent,voila qui est plus discutable cependant.

    Pourquoi pas le droit de vote a la naissance?
    Est-ce que le droit de vote a 16 ans augmenterait les intentions de vote au PQ? Rien n’est moins sûr d’après-moi!

  20. Laurent René dit :

    On paie de l’impôt à seize ans, et elle te revient toute lors de ton rapport d’impôt…Allôôô!
    Que fais-tu de ton déductible de $10890.00 (non-imposable) On appelle çà une «jobinne d’étudiant». Il ne faut pas penser que tu travaille 40 heures par semaine, 50 semaines par années. À moins que tu sois décrocheur!!! Et garder ta «jobinne» le reste de tes jours…C’est long une vie !

  21. ID Ologie dit :

    On doit mettre une limite quelque part. Logiquement parlant, l’adulte est défini par la loi comme étant responsable, même si, selon mon avis (et celui de plusieurs scientifiques), la maturité du cerveau humain est atteinte dans la trentaine. C’est pas un baromètre fiable, évidemment, mais il est tout de même logique qu’un adulte selon la loi, puisse pouvoir voter. Même si je considère que la maturité n’est pas toujours une question d’âge (certains ne le seront jamais), il faut mettre une limite quelque part, et la limite logique, c’est quand on est considéré « autonome » et « responsable de ses actes » selon la loi.

    Commencer à exiger des droits, non pas parce que nous sommes assez mature pour le faire, mais bien parce que nous considérons que nous payons assez d’argent, c’est un raisonnement dangereux selon moi. C’est un comportement d’enfant-roi, inculqué par des parent-rois (qui ont été enfant-roi eux -même). JE PAYE, donc j’ai le droit, point final.

    Je paye pour l’éducation de mon fils, alors messieurs les professeurs, donnez-lui de bonnes notes. C’est moi qui paye votre salaire, alors vous allez faire ce que je vous dis. Monsieur l’entraîneur, je PAYE pour que mon fils joue au hockey, alors si vous le faites pas jouer assez, vous allez entendre parler de moi, je vous le dis! JE PAYE pour ÇA!

    Même maudite mentalité. JE PAYE, donc j’ai tous les droits.

    Les modalités de l’impôt pourraient être révisées. Ça je m’en fou si ça peu faire plaisir à certains. Mais dans la plupart des cas, un ado de 16 ou 17 ans ne fera jamais assez d’argent pour payer de l’impôt de toute façon, travaillant souvent au salaire minimum, et à temps partiel en plus…

  22. Larry dit :

    C’est qui qui est le plus légitime pour exercer son vote, le jeune de 16 ans qui devra assumer sa décision durant toute sa vie ou la personne de 90 ans qui se rappel même pas de son nom et que les libéraux font voter par milliers dans les CHSLD

  23. L'Imprévu dit :

    Je n’ai pas vraiment d’opinion sur le droit de vote à 16 ans. Je ne suis pas vraiment pour ni contre. Je pense avoir besoin d’y réfléchir encore. Par contre je m’interroge sur la facilité avec laquelle les nouveaux arrivants ont le droit de vote. Dans tous les pays du monde, ou à peu près, il y a une période, plus ou moins longue, avant que les nouveaux arrivants puissent voter. Je m’interroge sérieusement sur le fait qu’un québécois qui a payé des impôts à Québec et à Ottawa pendant toute sa vie voit un nouvel arrivant avec les mêmes droits.

    Je pense qu’il faudrait revoir toute la question de l’accès au droit de vote.

  24. sososo dit :

    Le PQ à voir avec quel aisance et faciliter les cancres rouge ont été utiliser et manipuler au printemps dernier…ils sentent tout un filon pour eux!! Souvenez-vous du petit livre sacré de la souverainté que l’on voulait entrer à l’école primaire, fait par le traffiqueur de CV , G.Larose,…faut les prendre tôt, très tôt!! Tiens vote par texto….

    Yo man s’tie, cool chill, loll, libarté….bonhomme sourire PQ….send!

  25. Andrée dit :

    @ Jean Martin
    Connaissez-vous des jeunes de 16 ans qui gagnent 20000$ par année… à part certaines stars? Moi, pas. Conclusion: l’impôt qu’ils paient leur est intégralement remis. Je pense comme d’autres que c’est trop jeune pour voter.

  26. jean Martin dit :

    @M.Morneau

    Vous avez raison,mais le sujet était le droit de vote des 16-17 ans ,c’est pour cela que j’ai parlé d’impôt dans cette catégorie d’âge.

  27. jean Martin dit :

    @L.René

    Vous posez l’hypothèse que les jeunes gagnent moins que le déductible.Mais dans les faits ils sont comme tous les autres citoyens,i.e plus tu gagnes d’argent, plus tu paies d’impôt.

  28. L'Imprévu dit :

    En fait…. si c’était M. Martineau qui décidait du droit de vote, seuls les hommes, àgés d’entre 30 et 50 ans, ayant une scolarité inférieure au BAC, aux revenus supérieurs à 50,000 $ par année devraient voter. Ça donnerait peut être une chance à la CAQ d’être élue.
    Je dis bien « peut être ».

    Tout ce qui n’entre pas dans cette fenêtre est jugé menaçant pour M. Martineau.

  29. Claude L dit :

    @ Jean Marin & le nationaliste

    Si tu paies de l’impôt tu devrais avoir le droit de voter ….

    Alors poussons votre logique à la limite: seuls les payeurs d’impôt devraient avoir le droit de voter.
    C’est comme dans une compagnie; seuls les actionnaires qui investissent ont droit de voter sur les orientations de leur compagnie.
    C’est-y pas beau ça ???

  30. L'Imprévu dit :

    À tous les grands démocrates qui fustigent le PQ parce qu’ils veulent aller chercher des votes chez les jeunes, rappellez vous donc ce que Immigration Canada a fait à la veille du dernier référendum !!!!

    Pouvez vous nous dire que vous êtes tous très à l’aise avec ça ?

    À mon sens, ce que fait le PQ actuellement n’est pas éthiquement pire que ce qu’a fait Ottawa quand il a eu besoin du vote des nouveaux arrivants.

  31. lionel st arnaud dit :

    M Martineau , j’approuve a 100% votre cronique de ce matin ,c’est exactement ce qu’on se disait moi et mon epouse en voyant l’entete du journal. Je me demande ce que Mme Marois pence ,elle a eu des enfant de cet age elle aussi,
    peut etre qu’elle n’a pas eu le temps de les voir.Je crois que son idee de referandum est rendu une obsession.
    En matiere sportif ,on dirait (nul n’est plus gros que son sport)

  32. Erick dit :

    Que de raisonnement et commentaires simplistes. On paye de l’impôt = on a droit de vote; On peut être juger comme un adulte = on a droit de vote. Premièrement, tant que tu est étudiant à temps plein, tu ne paye pas d’impôt. à 16 ans, un gros pourcentage de jeune vont encore à l’école ou n’ont pas encore rejoint le marché du travail à temps plein. Deuxièmement dans des circonstances bien précises seulement, un jeune de 16 ans peut être jugé dans un tribunal pour adulte. On en revient toujours aux commentaires partisans et sans réflexion qui prêche des arguments creux pour gagner ses élections. Les péquistes et gouvernement de gauche veulent que les jeunes votent le plus jeunes possibles car ces derniers votent majoritairement pour eux. C’est ca la raison et le reste c’est de la bullsh…

  33. jean Martin dit :

    @Andrée

    Si on suit votre logique,il y a 40% des gens au Québec qui ne paient pas d’impôt,alors pour être juste avec les jeunes,faudrait leur enlever le droit de voter.

  34. Pierre Letourneau dit :

    Beaucoup ici ont raisons a mon humble avis , certain jeune de 16 ans , son bien plus mature que beaucoup d’adulte , la solution serais peu-être la , un teste de maturité pour avoir une carte d’électeur , autre avantage le PQ et PLQ gliserais au 5 et 6 rang et ont serais débarassé des crapules , elle est pas belle la vie ? ;)

    Plus sérieusement (quoi que ) le vote a 16 ans est déja en cours dans certain pays , serais intéressant d’allez voir comment ca ce passe , si ca a fait de gros changement (j’en suit vraiment pas convaincu) et une question me viens a l’ esprit , de donner cette responcabilité a nos jeunes , de les intéressé plus jeunes a la politique , ca aurais peu-être un éffet positif aussi , autre chose a regarder.

    Bien que l’intention est évidament électoral , pas sur que cette idez soit illico a jeter , faudrais juste qu’ont y pense et que pour une fois ont ailles voir ailleurs comment ca ce passe.

  35. jean Martin dit :

    @claude L

    Ceux qui ne paies pas d’impôts,par définition,ne participe pas à la redistribution de la richesse.Pourquoi auraient-ils un droit de regard,via leurs votes, sur la façon dont l’état gère l’argent des autres ?

  36. jf dit :

    Toutes les personnes séniles dans les centres d’accueil qui votent toujours on fait quoi avec! Pincez-moi je rêve! Conduire une auto, avoir le droit d’allez à la chasse sont des choses aussi qu’un jeune de 16 ans peut faire. Si le jeune est bien encadré par ses parents son vote va être éclairé! De toute façon il y a bien des adultes qui n’ont pas plus de culture politique que bien des jeunes et ils votent quand même.

  37. Alex L-Vallée dit :

    Quand un adolescent se met a travailler il paie automatiquement des impôts. La société d’aujourd’hui veut que les adolescents deviennent des adultes plus rapidement, alors pourquoi pas donner le droit de vote au plus de 16 ans? Oui il y a des risques, car certaines personnes croient que les adolescents sont pas assez matures pour faire un choix aussi important, mais ce n’est pas tout les plus de 18ans qui font un choix sensé.

  38. TheYellowKitty dit :

    D’après mon opinion, je trouve que si les jeunes sont assez matures pour conduire à cet âge pourquoi ils n’aurait pas le droit de vote? Je trouve que les jeunes de 16 ans ont le droit de donner leurs propres opinions aussi.

  39. Dominique Lavoie dit :

    Ces « certaines personnes » dont vous parlez ont eu recours à des bassesses pour se faire élire sous de fausses représentations et sont revenues sur 98% de leurs géniales idées.

    Ces « certaines personnes » aimeraient bien avoir les mains libres pour instaurer la République Socialiste-Communiste du Québec et continuer de niveler par le bas.

    Il y a présentement 70% de la population que ne veut pas de ces « certaines personnes ». Alors on se dit que les flos vont remédier à la situation en votant comme n’importe lequel d’entre nous aurait voté avant d’avoir de la maturité: pour celui qui offre le plus de bonbons gratuits, sans penser qu’il n’y a rien de gratuit et pour celui qui aura le plus l’air « révolutionnaire ».

    Ces « certaines personnes » qui vont faire du racolage un peu partout ne reçoivent qu’un accueil mitigé et ceux qui comme moi, ont un jour cru à la cause d’un Québec souverain, ont fini par lâcher le morceau devant l’incompétence, l’opportunisme de ce parti et le copinage qu’on reprochait aux Libéraux et qui fait qu’on met en place de parfaits incompétents en remerciements pour services rendus.

    Le PQ se meurt et ils le sait. Dans les 30% de gens qui ont voté pour ce parti par dépit contre Charest, dépit bien moussé par les journaux, pas mal d’électeurs ont fini par laisser tomber les lunettes roses devant les insanités qu’on a essayé de mettre en place et auxquelles on a dû renoncer devant le tollé suscité.

    Alors on va essayer d’aller chercher le vote d’enfants trop immatures pour réfléchir et on va essayer de faire un pays en y ajoutant le vote d’adultes trop immatures aussi pour voir combien les programmes sociaux gratisses de ce fichu parti, nous ont collectivement mis dans la merde!

    J’espère qu’aux prochaines élections, ça va prendre le bord, cette gang-là!

  40. ViewSonic dit :

    Je crois que les jeunes de 16 ans et plus peuvent voter car ils sont assez matures selon moi pour pouvoir voter et connaissent beaucoup plus la politique car ceux-si ont encore des cours d’histoire à l’école.

  41. ViewSonicool dit :

    Moi,personnellement je pense que les jeunes adolescents devraient avoir le droit de vote à 16 ans,car ils sont assez intellligents pour prendre la bonne décision pour leur pays.

  42. Pierre Letourneau dit :

    @ L’Imprévu
    De comparé le vote a 16 ans , a la vague de citoyenneté contre un non en 95 , hum vous vous ferais pas d’amies dans la ligue des ti-cariboux-rageux. Ne vous en faite pas , ils vont vite vous pardonnez , car le coté éthique au PQ est très maléable et facilement ajustable. … ;)

  43. Lily dit :

    Les jeunes de 16 ans ne s’intéressent pas assez au politique pour vouloir voter à cet âge et ils ne sauront même pas pour qui voter.

  44. mathieu dit :

    Qui est le plus raisonnable : Un jeune de 16 qui se déplace pour aller voter ou un gars de 40 qui reste chez lui ?

  45. papajohn dit :

    Selon une certaine droite A 16 ans on serait assez mature pour être jugé comme un adulte
    d’ou que ça sort cette niaiserie « selon une certaine droite? car je suis a droite et même très a droite et la gauche comme la droite n’a aucun rapport dans ceci , la question est est-ce que un jeune est assez mature pour faire un choix éclairé exant de l’influence de prof, de famille et d’amis mais un choix basé sur son expérience de vie , ses aspirations et ses besoins personnels . pour avoir été concientisé assez jeune par la politique je ne suis pas gêné de dire que la vision que j’avais a 16-17-18- 20 ans était complètement aux antipodes de ma vision a 50ans ! normal j’avais rien donc rein a perdre non plus!

  46. Najwa dit :

    Pourquoi pas nous laisser voter à 16 ans? On travaille,on fait partie de cette société!Nous sommes l’avenir du Québec alors pourquoi ne pas contribuer à la vie politique autant qu’à la vie sociale? Je pense que le vote à 16 ans pourrait faire ressentir aux jeunes qu’ils font vraiment partie de la société et qu’ils ont eu aussi leur mot à dire mais d’ici là ……..on ne sait pas ce qui peut arriver.

  47. Ben Flipper dit :

    Voyons Martineau. On est assez vieux pour conduire un véhicule et faire preuve de jugement pour ne pas tuer quelqu’un avec cette arme dans les mains? Voter est pas la moins dangereux que conduire un véhicule!!!!!

  48. Lily dit :

    Les jeunes de 16 ans ne s’intéresse pas assez à la politique pour vouloir voter à cet âge et ils ne sauront même pas pour qui voter.

  49. Dominique Lavoie dit :

    Ce ne sont pas TOUS les jeunes qui travaillent à 16 ans. Et qui payent des impôts. Quand on vit chez papa-maman et qu’on paye des gros impôts sur le fabuleux salaire offert chez McDo, impôts souvent remboursés parce que la paye ne le justifie pas… désolée mais je n’appelle pas ça un « contribuable ».

    À 16 ans quand on ne veut pas se ramasser plus tard à voter QS qui nous promet mer et monde à rester sur notre c**, on est à l’école.

  50. Drako dit :

    Il faut bien regarder et comprendre la chose.

    Vous savez tous que de nos jours il ne faut pas considérer les enfants comme tels, mais bien comme des petits adultes. Tout en considérant cette stupidité humaine québécoise, je suis pour le vote à partir de 1ans ½ et pour baisser l’âge l’égale de 18 ans à 9 ans. Il faut quand même être cohérent dans nos stupidités.

  51. Dominique Lavoie dit :

    « À mon sens, ce que fait le PQ actuellement n’est pas éthiquement pire que ce qu’a fait Ottawa quand il a eu besoin du vote des nouveaux arrivants. »

    Effectivement, c’est aussi répugnant d’un côté que de l’autre. RÉPUGNANT.

    Vous voulez le faire quand même?

    Je suis aujourd’hui soulagée que nous nous soyons fait arnaquer en 95: on a échappé à un maudit gros péril si j’en juge par le gros lot qu’on a décroché le 4 septembre dernier!

  52. momo dit :

    À 16 ans, on ne pense pas grandement à l’avenir du pays. non seulement on ne peut choisir convenablement ce qui sera meilleur pour nous (ou pour les autres) mais on ne peut assumer les conséquences de notre choix non plus. je trouve cela ridicule! à ce rythme, on devra revoir la définition d’un adulte!

  53. Pierre Letourneau dit :

    L’argument de l’impot est pas fort par contre , ces a dire que tout les gens a faible revenue qui ne pays pas d’impot (10milles $ et moins) aurais plus de droit de vote ? Come-on !

  54. sososo dit :

    Lily dit :
    29 janvier 2013 à 10 h 24 min
    Les jeunes de 16 ans ne s’intéressent pas assez au politique pour vouloir voter à cet âge et ils ne sauront même pas pour qui voter.

    —————————-

    Mais Lily, vous avez compris la stratégie justement!!

    Souvenez-vous ce que plusieurs profs crainquer ont réussit à faire faire à des étudiants au printemps dernier! Bien-sûr au détriment de leurs(jeunes) futurs…..mais quand c’est pour la cause, tout peut être bafouer!!! De la bouche même de Marois, déclarer dans l’apoger du grabuge rouge.

  55. L'Imprévu dit :

    @ Lily

    On disait exactement ça des femmes en 1940

  56. pasquinel dit :

    Voyons donc voter a 16 ans,la marois veut que les jeunes de 16 ans votent pour la séparation le plus tot possible du québec.

  57. Drako dit :

    Ouiiiii, mais eux ils le font….Méchant argument digne d’une personne qui devrait voir son droit de vote révoqué.

    Plusieurs personnes se sont jetées en bas du pont Jacques-Cartier, vous attendez quoi? Eux ils l’ont fait, faites-le vous aussi.

    Eux se sont eux et eux ne sont pas nous.

    Si eux le font pourquoi nous ne faisons rien de bon qu’eux font, mais tout le contraire? Ahhhh oui, il faut être distinct et le vote à 16ans sera une autre bébelle de plus qui ne fonctionnera pas et qui coûtera cher à long terme (pas juste financièrement) à ajouter à notre distinction des autres provinces, c’est ça?

  58. Diane dit :

    Dominique Lavoie dit :

    29 janvier 2013 à 10 h 20 min
    Merci de m’enlever les paroles de la bouche.

    Une seul message, Réveillez-vous Québecois avant qu’elle ne réussisse à vous enliser dans sa dictature

  59. Mathieuy Bush dit :

    Je suggère au bon PQ Marois, de mettre l’age du vote a la naissance.

  60. Dominique Beaulieu dit :

    Et pourquoi 18 ans?
    Plusieurs jeunes de 16 ans ont plus de maturité que certains Libéraux, Caquistes et chroniqueurs du Journal de Montréal.
    J’accorderais le droit de vote à 16 ans, si ça permet à l’indépendance de se faire.

  61. Christian Lussier dit :

    Foutaise a 16 ans les jeune revendiquent ils vont s,accrocher a l’idée d’un pays Québecois parce que cela est in de le faire et suivre les autres,,, il y en a qui vont savoir ce qu’ils font mais une majorité qui eux seront des suiveux et c’est juste sur cela que compte Sa Majestés l’intelligence suprême Marois et sa secte.

    Quand ont cherche a se servir des cours d’histoire pour valoriser la souveraineté en prétextant que les jeunes doivent savoir comment les méchant canadien nous détestes alors ça commence a ressembler dangereusement aux agissements sectaire quoi qu’on en disent.

    La journée que les partis politique vont cessez de nous endormir avec des discours accompagner de violonneux je pense que la province vas vraiment commencer a mieux se porter .

  62. Drako dit :

    « À mon sens, ce que fait le PQ actuellement n’est pas éthiquement pire que ce qu’a fait Ottawa quand il a eu besoin du vote des nouveaux arrivants. »

    Ahhhh parce quand quelqu’un fait quelque chose de croche ça devient correcte qu’un autre fait pareille surtout quand c`est le PQ???
    Tout ce que Charest et les libéraux ont fait de croche c’était l’arrachement des chemises chez le PQ et le PQ fait toutes les mêmes cochonneries que les libéraux et en invente d’autres et poufffff ce sont de bonnes idées et des choses à faire et à réaliser…

  63. papajohn dit :

    Dominique Beaulieu dit :

    29 janvier 2013 à 10 h 55 min

    Et pourquoi 18 ans?
    Plusieurs jeunes de 16 ans ont plus de maturité que certains Libéraux, Caquistes et chroniqueurs du Journal de Montréal.
    J’accorderais le droit de vote à 16 ans, si ça permet à l’indépendance de se faire.

    YÉ JUSTEMENT LÀ L’OS DANS L’JAMBON C’EST DU GROS N’IMPORTE QUOI JUSTE POUR PASSER EN DOUCE VOTRE BUZZ DE SÉPARATION
    Si c’est même poas capable de lever son cul pour empêche 25-28% de morveux de passer un vote de boycott qui va a l’encontre de 70% de ceux qui veulent étudier , imaginez le pouvoir que l’on veut donner a ces petit TALIBANS!

  64. Xav dit :

    C’est quoi le pire qui peut arriver? Que les jeunes s’intéressent plus à la politique?

  65. JP Bouchard dit :

    Hein!!??

    L’ Imprévu qui réfléchit encore????

    Incroyable!

    Et il n’ a pas encore d’ opinion sur le sujet…

    Encore oublié ses médicaments…ou il en a trop pris.

    L’ Imprévu, détourneur de sujets…

    On ne parle pas du vote immigrant ici, on parle du vote des ados.

    Cette manie que tu as de faire dévier le sujet…

    Come on l’ Imprévu, ne joues pas à l’ innocent, tu sais très bien que Popo ne veut que plus de votes pour sa

    majorité et son référendum, voyons donc…

    Et déjà que la majorité des 18 ans ne vont même pas voter, imagines les 16 ans…

    Réveilles mon chum!

    Et même si cette faune adolescente allait voter, l’ indépendance du Québec ne passerait JAMAIS en cent ans.

    Le Québec est dans une fédération et va y rester à tout jamais.

    Pauline est une rêveuse fanatique finie qui ne pense qu’ à tenir ses ti-caribous dans le troupeau.

    Et toi, tu la suis comme un aveugle sur une route qui ne mène nulle part.

    Sois impartial pour une fois et avoues-le…Le vote à 16 ans, c’ est pas une bonne idée.

    Car, à 16 ans, on ne fait pas encore la différence entre la fiction et la réalité. Notre capacité de jugement n’ est

    pas encore formée.

    Et c’ est qui le crétin qui dit dans un commentaire plus haut, qu’ en Europe, il y a le droit de vote à 16 ans???

    Ça doit être un ado!

  66. Steph dit :

    Bien sûr, si on écoutait certains ultra-conservateurs, il n’y aurait que les baby-boomers qui auraient le droit de vote, les générations subséquentes n’étant évidemment bonnes à rien.

    Moi je pondérerait les votes. Ainsi si tu as 80 ans, me semble que c’est normal que tu ais moins de poids dans le choix de politiques qui vont influencer la société pour la prochaine génération alors que dans peut-être 4 ou 5 ans tu ne seras plus là. Alors que si tu as 16, 18 ou 20 ans il serait normal que tu ais plus de poids alors que les politiques choisies vont influencer ta vie pour peut-être les 50 ou 60 prochaines années.

    En effet, qui présentement creuse la dette et les déficits des fonds de pension et drainent les ressources de l’état sans se soucier de ceux qui vont suivre?

  67. Pierre Letourneau dit :

    @ Dominique Beaulieu

    vous oublier …et de tout les péquiste réunie…. ;)

  68. jean Martin dit :

    Si nos jeunes ,à partir du sec III, avaient des cours d’histoires politiques, au lieu des stupides cours d’éthiques religieuses,et bien ils en sauraient pas mal plus que pépé et mémé dans leurs couches.On pourrait ainsi les faire voter dès l’âge de 16 ans !

  69. Jocelyn T, dit :

    Pauvre Martineau, tu vieillis très mal tu sais …

  70. Dominique Lavoie dit :

    « L’argument de l’impot est pas fort par contre »

    Exactement. Il faut trouver autre chose.

  71. L'Imprévu dit :

    @ JP Bouchard.

    Calmez vous cher ami. Si je vous dis que je ne suis pas convaincu c’est que je ne suis pas convaincu. Il n’y a pas de quoi virer fou avec ça. En fait, ce que je regarde ce sont les valeurs et les principes qui sont en arrière des pro-16 ans et des anti-16 ans. Quand je lis vos commentaires on parle du travail et des impôts, on parle des connaissances générales et de la politisation, on parle de la conscience sociale, on compare avec les plus de 80 ans….. Si on enlève le droit de vote à ceux qui ne sont « pas politisés » il ne va pas rester beaucoup de monde.

    Quand on pense qu’un jeune de 16 ans n’a pas droit de vote mais qu’une personne vivant avec une maladie mentale, une déficience intellectuelle ou une dégénérescence intellectuelle, un tout nouvel arrivant, un détenu, un Québécois vivant à l’extérieur…… a le droit de vote il y a des questions à se poser et j’ai le droit de me les poser !

  72. Alexandre B. dit :

    Ok donc si je comprend bien les jeunes de 16 ans n’ont pas assez de maturité pour voter, donc pas l’esprit assez éclairé. Soit, alors enlevons le droit de vote aux 75 ans et plus, car beaucoup d’entre eux nous prouve de par leur sénélité qu,ils n’ont pas l’esprit assez élairé.

    Un autre dossier de réglé par le GBS de Martineau.

  73. Teddy dit :

    Pourquoi les jeunes devraient-ils pas avoir le droit de vote à l’àge de 16 ans quand ils doivent quand même payer leurs impôts lorsqu’ils travaillent? Lorsque le temps vient de faire payer les jeunes, le gouvernement et bien sur d’accord mais lorsque vient le temps de laisser quelques privilèges gratuits aux jeunes ils doivent absolument être débattus est habituellement refusés, Pourquoi?

  74. Dominique Lavoie dit :

    Steph

    Bonne idée la pondération mais moi je vois ça à l’envers:

    Celui de 80 ans et qui vote en sénile ne pourra pas avoir d’effet à long terme sur le résultat du vote, même si son parti gagne. Il sera mort dans peu de temps comme vous le dites si délicatement. Les autres pourront donc voter autrement après son départ.

    Par contre, le jeune qui vote PQ les yeux fermés ben dur a mis le Québec dans le caca depuis que ce maudit parti et ses politiques socialistes existent. Et il continuera de mettre le Québec dans le caca pour un autre 60 ans.

    Et on veut mettre encore plus de jeunes qui ne pensent que révolution, sur la liste des électeurs? On a vu l’an dernier combien ça respecte la loi et la démocratie, les jeunes!

    NON!

  75. Pierre Letourneau dit :

    Qui dit que ces jeunes 16-17 ans voterais nécéssairement pour le PQ , rien n’est moins sur , l’anné dernière peu-être , mais la j’en doute très fort. Regardons la situation froidement , apres le primtemps  »drabe » les jeunes ont été varlopé par le PLQ pour des raisons électoraliste , manipulé et ensuite trahit par le PQ et les syndiquas , encore pour des raisons électoraliste . Ce sont fait promète la gratuité scolaires , le PQ a refilé la facture au parent (comme toujours) et vas leur refilé des augmentations selon le cout de la vie (du moins ces avant les états généreux (raux) parions que ca vas encore changer , ces qui son gourment ces siphoneux de fond publique)) . Bientot la CC vas nous faire étalage de la corruptions sur le financement des parti politique (PQ.PLQ dans la merde jusqu’au cou ) croyer vous sincerment que les 16-18 serais assez con pour voté pour de pareil crapules ? Les lobo oui , rien a faire avec eu , mais nos jeunes ? Pas sur , je crois qu’ils ont beaucoup plus de jugement que nos partisant aveugles le crois .

  76. Poodle dit :

    Selon moi, le vote à l’âge de 16 ans est ridicule. Personnellement, je crois que les jeunes de 16 ans ne sont même pas capables de faire des simples décisions dans leur vie et il serait encore plus difficile de les impliquer dans la politique.

  77. Gade dit :

    @JP Bouchard,
    Prenez votre tisane et profitez du soleil et de la mer au lieu de toujours venir radoter la même chose sur ce blogue.

  78. Stevest dit :

    Pour l’argument de l »impôt vs droit de vote:

    à moins que ça ait changé depuis, un jeune homme (ou vieil ado) de 16 ou 17 ans qui travaille paie de l’impôt directement sur sa paie (déduction à la source), mais lorsqu’il fait ses impôts en mars, il retire le tout… donc au final, il n’en paie pas et c’est le parent qu’il l’à à charge qui écope! Est-ce encore le cas?

  79. Alexandre B. dit :

    Ça me fait quand même rire de lire certains. On devrait seulement approuver le droit de vote aux 16 ans et plus si et seulement si ils votent du bon bord. On voit qui respecte la démocratie ici.

  80. JP Bouchard dit :

    L’ Imprévu…

    Il y a un temps pour chaque chose dans la vie…

    Et pour voter, c’ est à 18 ans.

    Dans l’ intérêt supérieur du Québec.

    Nous, les adultes, avons assez de misère comme ça à accorder nos flûtes et nos violons, ne mêlons pas les ados

    à tout ça. On est assez divisé comme ça. On ne veut pas se ramasser comme en Italie quand même?

    Regardes les problèmes qu’ on a eu avec les étudiants de 18 ans et plus.

    Et les polyvalentes embarqueraient dans ce bordel!!??

    Que Dieu nous en préserve!

    Un pays ne se bâtit pas avec un groupe mais avec toute la population, majeure et vaccinée.

    Laissons les ados tranquilles avec leurs problèmes existentiels.

    Ils ont déjà assez de difficultés à entrer dans notre monde de fous…foutons leur la paix jusqu’ à 18 ans.

    Mme Marois, vous, un cheffe d’ État…un peu de jugement svp…

    Quand vos propres enfants étaient ados, pourquoi n’ avez-vous pas milité pour le vote à 16 ans?

    De grâce, ne faites pas un folle de vous à des fins électoralistes.

  81. Alexandre B. dit :

    @Stevest

    Non, l’âge n’a rien à voir dans votre exemple. la raison pourquoi le jeune ne paie pas d’impôt la plupart du temps est parce qu’il gagne en bas d’un certain montant (environ 18,000$/année si ma mémoire est bonne). Tous les québécois qui gagnent en bas de ce montant, peu importe l’âge, ne paieront pas d’impôts, ou du moins seront remboursé en fin d’année.

  82. sososo dit :

    Que le PQ et tout leur petits caribous suiveux mettent de l’orde et de logique(soupir) dans leurs réthoriques…
    Ils accusent le gouv. fédérale d’être ignoble et barbare de vouloir rendre les ados. responsable comme des adultes devant les lois et justice…selon nos ti-caribous, ce sont encore que des enfants !

    Maintenant le PQ et les petits caribous suiveux viennent nous dires le plus sérieusement du monde que les ados sont assez adulte pour voter pour des élus, des législateurs, des lois, le ministre de la justice…etc etc.

    Heureusement que l’hypocrésie n’est pas passible de prison !

  83. magiterre dit :

    Tout ce que Pauline veut ce sont des votes.Mais a 16 ans ce sont des gens immatures.Elle dit q’elle comprends les jeunes,pas sur, et la GRATUITÉ SCOLAIRE ?

  84. Aaron dit :

    @Alexandre B.
    Le fédéral nous pousse des immigrants qui votent presque exclusivement PLQ. Assez sélectif merci.

  85. francine Gagnon dit :

    @ Jean Martin
    Aucun enfant ne paie d’impôt à 16 ans. Tout est remboursé.

  86. JP Bouchard dit :

    Gade,

    nous, les adultes, radotons tous quelque chose sur ce blogue.

    Sauf toi…Ton premier et seul commentaire est pour me dire de me la fermer et d’ apprécier mon long séjour au

    Mexique. Pas fort mon p’ tit!

    C’ est pour dire…t’ es même pas capable de radoter comme les autres…ça en dit long sur ton âge mental.

    Si t’ es pas capable de t’ exprimer, laisses les autres le faire.

    C’ est comme le droit de vote…c’ est pas pour tout l’ monde.

    Un adulte, c’ est capable de faire deux choses à la fois tu sais.

    Réchauffer nos vieux os près de la mer et discerter sur l’ actualité Québecoise.

    C’ est pour ça qu’ on a le droit de vote.

    Mais toi, tu es la preuve que l’ adolescence va parfois jusqu’ à 25-30 ans.

    Comme pour Viewsonicool, l’ autre « ado » de ce blogue.

  87. Daniel Pilon dit :

    …pis ont devrait enlever le droit de vote à ceux qui ont atteint l’âge de la retraite.

    N’est-ce pas M. Létourneau? « Les lobos, rien à faire avec eu »

    Les jeunesses hitleriennes, ca vous dit rien? Les ados, c’est la partie de la population la plus influencable. Ceux qui font de la publicité l’ont très bien compris. Et Adolphe auparavant….et les gens du PQ maintenant.

    Anyway, les temps ont bien changé, les jeunes sont supposé être plus matures aujourd’hui.

    Alors, ok pour le droit de vote à 16 ans, pis ont débarque à 65 ans.

  88. Drako dit :

    « Voter est pas la moins dangereux que conduire un véhicule!!!!! »

    Beaucoup plus dangereux.
    Si vous n’êtes pas capable de comprendre et de voir que voter est beaucoup plus dangereux que de conduire, c’est que vous n’êtes pas assez mature pour voter. Si vous ne comprenez pas cela, regardé où est rendu notre société et où elle sans va présentement et pensez à la misère des générations à venir.

    Si vous croyez qu’un véhicule est dangereux, car celui-ci peut tuer quelques individus de la société, imaginez maintenant le déclin, la souffrance et tout autres malheurs et même la mort de toute une société. Un peuple a voté pour un certain dénommé Hitler et vous savez sûrement que des millions de gens en sont morts et que tous les peuples ont souffert. Si vous ne trouvez cela moins dangereux que de conduire un véhicule,,, eh bien bonne chance à nous tous (nous tous = tous les peuples).

  89. Pierre Letourneau dit :

    @Alexandre B.

    A vous lire , pas besoin d’atteindre l’age vénérable de 75 ans pour être sénile ….lol

    Et a voir la piètre oppinion que vous avez de vos parent , ont comprend mieu votre débilité …. re-lol

    Que voulez vous , ces ca que ca donne un pénuri de coup de pieds au Q ……. re-re-lol

    Ont comprend aussi mieu pourquoi , nos ainés vote tout sauf péquiste , quand ont lie les commentaires des ti-caribous-rageux .

    re-re-re-re-lol , mais quel bouffons ils font ;)

  90. francine Gagnon dit :

    @ Alexandre B
    On voit que vous avez un parti-pris contre les personnes agées, boomers etc vos commentaires n’arrêtent pas d’en faire mention dans tous les blogues. Vous en avez contre vos parents? Ils doivent être fiers de l’opinion que vous avez d’eux.

  91. le nationaliste dit :

    @L’imprevu

    « Par contre je m’interroge sur la facilité avec laquelle les nouveaux arrivants ont le droit de vote.  »

    Vrai. Les nouveaux arrivants ne connaissent pas l’histoire du Québec ni l’actualité sociale.

    Ca me rappelle la petite vie sur les élections : donner le droit de vote aux touristes !

  92. Drako dit :

    « J’accorderais le droit de vote à 16 ans, si ça permet à l’indépendance de se faire. »

    Ça c’est dangereux et écoeurant en taba%$*&?%. Utiliser l’innocence des enfants et mettre leur avenir en danger juste pour subvenir à ses pathétiques désirs. Il n’y a pas une loi pénale contre ce genre d’agression/abus envers un enfant?

    ÉCOEURANT je vous dis……

  93. le nationaliste dit :

    @francine Gagnon

    « Aucun enfant ne paie d’impôt à 16 ans. Tout est remboursé. »

    S’ils sont aux études. Autrement, il me semble qu’un jeune au travail paie des impôts.

  94. le nationaliste dit :

    @L’imprevu

    « Quand on pense qu’un jeune de 16 ans n’a pas droit de vote mais qu’une personne vivant avec une maladie mentale, une déficience intellectuelle ou une dégénérescence intellectuelle, un tout nouvel arrivant, un détenu, un Québécois vivant à l’extérieur…… a le droit de vote il y a des questions à se poser et j’ai le droit de me les poser ! »

    Vous avez entièrement raison de vous questionner. Je me dis qu’il ne faut pas suivre ces exemples. Pas parce qu’un deficient mental ou un nouvel arrivant a le droit de vote qu’on doit le donner aux mineurs. Je serais plutôt pour une réévaluation du droit de vote aux gens que vous nous citez.

  95. Alexandre B. dit :

    @Pierre Letourneau

    Vous avez tout faux.

    Mes parents ont à peine 60 ans, pas 75.

    Mon grand-père de 85 ans, loin d’être sénile, a voté PQ, pour Léo en plus.

    Mais la preuve que vous êtes bouché des deux bords et que vous ne comprenez rien, mon commentaire sur les 16 ans vs. 75 ans et plus était ironique. Je voulais simplement démontré que l’argument de la lucidité ou la maturité n’en était pas un.

  96. Alexandre B. dit :

    @francine Gagnon

     »On voit que vous avez un parti-pris contre les personnes agées, boomers etc vos commentaires n’arrêtent pas d’en faire mention dans tous les blogues. »

    Euh je crois que vous vous trompez de cible, je ne crois pas m’en prendre spécifiquement aux personnes agées ou boomers dans les autres blogues. Ici, le sujet est l’âge, ne vous en déplaise.

  97. ID Ologie dit :

    Aucune décision politique n’est totalement désintéressée.

    C’est un phénomène plutôt connu de par le monde que la jeunesse est normalement plus idéaliste et portée à gauche et qu’en vieillissant, on devient plus réaliste et mitigé. D’ailleurs, ça me rapelle une blague (je précise, un blague) qu’on entend souvent circuler (sous une forme ou une autre) qui dit que : « Quand t’as 20 ans et que t’es pas socialiste, c’est que t’as pas de coeur. Quand t’en as 30 et que tu l’es encore, c’est que t’as pas de tête! »

    Il n’est pas illogique (politiquement parlant) que le PQ dit vouloir abaisser l’âge du vote à 16 ans. Si ça ne lui était pas favorable, il n’en parlerait même pas. Oubliez cet espèce de discours que c’est par solidarité ou soucis de la démocratie ou parce qu’ils payent des taxes. AUCUN parti politique ne proposerait un tel projet, à moins que ça ne lui soit favorable (n’est-ce pas d’ailleurs, un peu véridique de presque tout projet de loi, peu importe le parti?)

    À 16 ans (et même jusqu’à la mi-vingtaine, je dirais) la plupart d’entre nous ne sommes (ou n’étions) pas assez matures pour se forger une opinion suffisamment éclairée pour pouvoir voter. Certains n’en seront jamais capable, peu importe leur âge, mais là n’est pas la question. La maturité, ça commence à arriver le jour où est capable d’admettre qu’on ne sait pas, que nous n’avons peut-être pas raison, et où on devient capable de l’accepter et de vivre avec ça. Essayez de faire comprendre à un ado de 16 ans qu’il n’a peut-être pas raison. Vous m’en redirez des nouvelles. À cet âge, j’aurais été le premier à envoyer paître l’adulte qui m’aurait balancé ça.

    Mais comme la maturité, ça ne se « mesure pas » concrètement, alors il faut mettre une limite. Et l’âge légal de la maturité est probablement le meilleur compromis que l’on puisse faire à cet égard.

  98. jean Martin dit :

    @Pierre Létourneau

    C’est triste à dire ,mais si les vieux ne votent pas plus P.Q,comme vous dites ,c’est parce qu’ils vivent dans le passé.Vous connaissez le proverbe,l’avenir appartient aux jeunes.À part une minorité de vieux bien éduqués et renseignés,les autres ne font que répéter, comme de petits perroquets,ce qu’ils entendent aux nouvelles,bien assis dans leur chaise berçante pleine de pisse.La plupart sont presque séniles, n’ayant pas fait fonctionner leurs neurones depuis des décennies.Alors moi j’aime bien mieux faire confiance aux jeunes pour l’avenir de notre société.Dehors les vieux caribous qui suintent l’ignorance et les préjugés !!!

  99. Drako dit :

    « ….lorsque vient le temps de laisser quelques privilèges gratuits aux jeunes ils doivent absolument être débattus est habituellement refusés, Pourquoi? »

    Parce que il n’y a rien de gratuis. RIEN.

  100. nathalie dit :

    Les 16-17 devraient déjà avoir le droit de vote, ca l’aurait probablement changer la duré du règne de M. Charest et les dommages causés. Les 16-17 immatures vont faire la même chose que les adultes immatures: ils n’iront pas voter. Toutes décisions politiques que les « adultes » prennent, influencent directement le futur des 16-17 ans, donc je ne verrais pas pourquoi ils n’auraient pas le droit de s’impliquer maintenant. À cet age, on leur demande déjà de se préparer pour leur choix de carrière, quand dans la fond la vraie question qu’ils ont à se poser est quel travail me permettrait de ne pas être trop endetter? mmm? Il serait temps que les jeunes cessent de subir les conséquences des choix des adultes et de leur donner une place et de l’importance dans notre société. Demandez aux 18-30 ans endettés si ils auraient aimer voter à 16 ans, leur réponse serait généralement oui, enfin ceux non-blasés.
    Et M. MARTINEAU la plupart de vos propos sonnent comme un jeune de 13 ans en crise qui vient de découvrir ces premiers boutons. Vous énumérez des lois établies qui aident à diriger les jeunes vers les bons choix pour’être en santé et en vie. Si entre autre y’a une lois pour pas conduire sous influence d’alcool, c’est parce que les adultes sont tjs pas raisonnables?? Voyons donc si on utiliserait le terme raisonnable pour permettre de voter à tout le monde, y’a une maudite gang d’adultes qui perdraient leur droit de vote! Le seul point que je suis d’accord est que si ils ont le droit de vote donc il devrait être juger en justice comme des adultes. D’ailleurs, si on les intégrait complètement dans la société ils se rebelleraient moins contre elle!! Mais si le but de Mme Marois n’est que d’amasser des votes pour son référendum, et bien c’est encore des mensonges et puis c’est jouer le même jeu que les autres ministres d’avant et d’avoir comme résultat qu’il y ait autant de gens qui se désintéressent de la politique parce qu’ils ne peuvent avoir…

  101. ID Ologie dit :

    « Plusieurs jeunes de 16 ans ont plus de maturité que certains Libéraux, Caquistes et chroniqueurs du Journal de Montréal. »

    Le niveau d’ironie involontaire de ce commentaire est savoureux.

    Ça en est presque caricatural.

  102. Carl dit :

    Seul ceux qui contribuent financierement devraient avoir le droit de vote, donc les travailleurs du privé.
    Les autres vous vivez à nos dépend .
    Donner le droit vote à des enfants que ne se sont jamais administré de leur vie et qui ne font pas encore la différence entre une paie et une carte de credit ce n’est pas de la démocratie c’est prôner l’anarchie, la plupart travaillent pour leur argent de poche et pour s’amuser.
    Je reviens à l’exemple de la famille, ceux qui paient pensions et participent aux finances et aux paiement on droit aux decisions , les autres vous pouvez suggérer mais pas voter.
    C’est pour ca que notre soi disant democratie ne fonctionne pas, comment voulez vous couper dans les dépenses publique quand les parasites qui s’y graissent à journée longue votent?

  103. Gade dit :

    @JP Bouchard
    Vous me prenez pour un ado cher monsieur, pour vous dire vrai je n’ai même pas dix ans de plus jeune que vous. Pour ce qui est du vote à 16 ans je trouve que oui c’est un peu jeune mais en même temps le vote d’un jeune réfléchi de 16 ans vaut certainement celui d’une personne en perte d’autonomie mentale de 18 ans et plus. Pour ce qui est de ma réflexion à l’égard de vos mêmes propos, je dirais simplement que vous manquez de respect envers tous les gens qui ont voté différemment de vous. Vous allez sans doute encore sortir le même vocabulaire assez restreint tout de même comme: caribou, lobo, populine etc. Pour votre information je n’ai pas voté pour le PQ mais je respecte leur cheminement depuis leur élection. Ils ont reculé sur bien des choses depuis mais ils sont minoritaires et ils dirigent comme tel. Pouvez-vous en dire autant de M. Harper du temps qu’il était minoritaire. Profitez bien de votre séjour au Mexique cher monsieur.

  104. Pierre Letourneau dit :

    Dans le fond , je suis un peu comme l’imprévue , n’y pour n’y contre , y as du bon et du mauvais , faudrais analysé le pour et le contre , les avantages et inconvéniants , voir ce qui ce fait ailleurs.

    Ces évidants que le PQ et ca Qween populine première , veux s’acroché au pouvoir le plus longtemps possible et que ces CA raisons première (elle ce fou éperdument des jeunes et n’a aucun scrupule a les manipulés (voir primtemps érable (drabe)).

    Mais je crois profondément que ces un sujets qu’ils faudrais annalisé sérieusement (donc pas par des ti-cariboux -rageux). ;)

  105. nathalie dit :

    confiance en leur politicien!! désolée… je viens de réaliser que même en étant adultes je suis controlée sur le nombre de mots pour donner mon opinion… ahah

  106. Alexandre B. dit :

    @ID Ologie

     »C’est un phénomène plutôt connu de par le monde que la jeunesse est normalement plus idéaliste et portée à gauche et qu’en vieillissant, on devient plus réaliste et mitigé. »

    Le niveau d’ironie involontaire de ce commentaire est savoureux.

    Ça en est presque caricatural.

  107. Drako dit :

    « Mon grand-père de 85 ans, loin d’être sénile, a voté PQ, pour Léo en plus. »

    Et vous venez nous dire avec tout votre sérieux et sans rire que votre grand-père de 85ans est loin d’être sénile……
    Eh bien, tant mieux pour lui et pour vous.

  108. Drako dit :

    Si j’ai bien compris, les aînés qui sont séniles ce sont ceux qui votent PLQ, CAQ, ON, QS.

  109. sososo dit :

    Oups….la visite de Marois en Ecosse créer le meme malaise que l’annonce d’une chlamedia, au sein du gouvernement en place. Tout l’état-major de gouv. en place se refuse au photo-shop péquiste, se refuse d’officialiser cette visite, se refuse d’en faire une recontre d’état….qu’une petite visite  »amicale » sans plus déclare t’ils et bien cacher dérrière des portes close.(politesse oblige)

    C’est fou comme le PQ peut créer ce malaise partout….même Marois à avouer que tout le monde étaient mal à l’aise à Davos.

    Au moins avec un électorat enfantile, des chansons et continnes de J-F Lisée trouverons peut-être un oreille plus … »amicale ».

  110. Alexandre B. dit :

    @Drako

     »Si j’ai bien compris, les aînés qui sont séniles ce sont ceux qui votent PLQ, CAQ, ON, QS. »

    Où ai-je dis cela? Par contre vous insinuez que les gens qui ont voté pour Léo sont séniles, ça en fait beaucoup alors.

    Vous faites un vrai bon lecteur de Martineau, continuez votre bon travail!

  111. Pierre Letourneau dit :

    @ jean Martin

    LoL , Vraiment votre méprit évident de vos ainnées n’a dégale que votre stupidité , vous rendez vous comptes que vous venez de par ces propos ridicule , vous mètre a dos tout les ainnées du Québec ?

    Vos propos haineux et completement ridicule sont ils validez par votre parti ?

    Croyer vous sincerment que les 16-18 ans vont voté pour les même qui viennes justement de les manipulé sans scupule et de les trahirs ?

    On voix ici la vrai natures de ce parti de bouffons , qui chi… sur tout ce qui n’est pas péquiste , soit 99,99999 de la populations , ne reste que les 3-4 ti-cariboux-frustré-pro-corruptions de ce blogue.

    Comment détruire un parti en une seul lecon , WoW édifiants je vous dit. ;)

  112. francine Gagnon dit :

    @ Alexandre B
    Oui vous avez raison, je me suis trompée de cible, désolée..

    @nationaliste
    En fait ce n’est pas l’age qui dicte qu’on paie de l’impôt ou non c’est le montant des revenus gagnés durant l’année, aux études ou pas. Les étudiants ont par contre un crédit d’impôt sur les fraais scolaires très avantageux qaui baisse leur impôt à payer..enfin jusqu’à ce qu’ils vont décider de l’abolir, il en était question dans leur revendications au printemps dernier. Pas de hausse et abolition de ce crédit d’impôt.i

  113. Monic dit :

    @jean Martin dit :
    29 janvier 2013 à 13 h 15 min

    Suite à ce commentaire, je vous consacre le «troll» du jour!

  114. Pierre Letourneau dit :

    @ Drako

    Exacte , ces ce qu’ils prétendent lol

    Laissé moi vous dire que j’ai envoyer copie de ces propos a bien des gens et déja je recois des tonnes de réactions.

    Bien sur les propos de Lalonde ce matin a la CC leur font encore plus mal et je crois qu’ils essais de faire diversions , mais laissé moi vous dire que leur chiens est mort.

  115. ID Ologie dit :

    @ Alexandre B,

    Je serais presque tenté de vous demander d’expliquer où se trouve l’ironie que vous soulignez dans votre tentative de récupération de mon message mais je ne le ferai pas car je réalise que vous vous trouvez probablement très intelligent d’avoir pensé à prendre mon message et à le travestir afin de servir vos fins, alors j’ai décidé que je ne pèterai pas votre balloune.

    Ça serait poche de dire que votre commentaire montre que vous ne semblez pas comprendre ce qu’est l’ironie, alors je n’en parlerai pas.

    De rien.

  116. Louis Francoeur dit :

    @L’Imprévu

    « @ Lily On disait exactement ça des femmes en 1940″

    La différence, et elle est énorme, quand on est femme, on le reste généralement toute sa vie alors que la jeunesse ne dure qu’un certain temps.

    Puisque j’imagine que personne ne voudrait faire voter les enfants de 6 ans, la question consiste à évaluer la maturité nécessaire pour voter… Et Martineau a saisi l’essentiel de la question contrairement à vous.

  117. Alexandre B. dit :

    @ID Ologie

    Belle rhétorique, mais ça change rien sur le fond.

    Merci.

  118. Jean Aiassez dit :

    Voyons donc, comprenez bien que Pooooooooooline ferait n’importe quoi pour avoir des votes.

    Je côtoie régulièrement des jeunes de 15,16 et 17 ans et ils ne sont pas assez matures pour voter.
    A 15-16 ans on veut tout contester…ce n’est pas de la maturité.

  119. francine Gagnon dit :

    @ jean Martin qui dit:Dehors les vieux caribous qui suintent l’ignorance et les préjugés

    À commencer par toutes les t^etes blanches et poussiéreuse du PQ, Marois, Landry (qui veut pas lâcher) Parizeau,(lui on est pu capabe!!), les autres vieux: Gendron, Maltais (qui est là depuis 100 ans!), Malavoy heureusement Beaudoin et Curzi ont tiré leur révérence ainsi que la femme de l’autre. Où sont les jeunes dans ce parti à part l’ado BB avec son DEC en science humaine (oh les grandes études difficiles) ?.

  120. jean Martin dit :

    @Monic @M.Létourneau

    N’oubliez pas que nous sommes sur le blogue de Martineau,pas celui de Facal, Lauzon ou Ravary.Ici ,c’est strictement une communauté « trollienne ». C’est grâce à M.Létourneau que je suis devenu un troll.Il m’a fait comprendre que pour infiltrer un troll,il faut parler le même langage.

  121. jean Martin dit :

    @Francine Gagnon

    Si vous aviez lu mon commentaire lentement ,vous auriez remarqué que j’ai dit qu’il existe au Québec une minorité de vieux qui sont renseignés,éduqués et j’ajouterais dynamiques et modernes. Tous ceux que vous nommez du P.Q, sont de cette minorité. Vous ne tiendriez que 2 secondes dans un entretien avec Jacques Parizeau.Il réduirait en bouillie votre raisonnement.C’est triste à dire ,mais le reste des vieux coûtent cher à l’état et ce ,bien plus que la gratuité scolaire,et il faut endurer leur bêtises et leurs préjugés quotidiennement.

  122. sososo dit :

    Hum, le PQ a mis le carré rouge au poubelle, bien remplie les casseroles, planter les verts….vous croyez que maintenant le PQ vont recycler leur petits foulard blanc en naperon après les révêlations fait sur eux aujourd’hui à la commission Charbonneau ?

  123. Yoda dit :

    Droit de vote à 16 ans ?
    Y’a-t-il encore quelqu’un qui croit vraiment que le fait de voter change votre façon de vivre ? Y’a-t-il encore quelqu’un qui croit que le parti élu par vos votes décidera de quoique ce soit une fois en place ? Y’a-t-il encore des gens qui croit en cette belle démocratie ? Sûrement …… Comme je ne suis pas un de ceux-là , je crois fermement que ces fameux partis politique , pour lesquelles vous semblez vouer une certaine admiration ,ne sont que poudre aux yeux pour satisfaire les derniers tenant d’un rêve brisé…. Votez pour les centrales syndicales , votez pour les entreprises multi-milliardaire , votez pour le collège des médecins , votez pour les associations étudiantes , votez pour le Barreau du Québec , votez pour tous ceux qui DIRIGENT VRAIMENT notre province ….. Vous voyez bien , je crois fermement que même si vous mettez le droit de vote aux épagneuls breton et aux golden retriever , le résultat sera le même ….. pensez-y……

  124. Yvette Lapierre dit :

    Le droit de vote devrait être accordé dès la conception ou du moins, à la 2e échographie, pourquoi refuser aux jeunes le droit de choisir l’avenir qui sera le leur?

  125. Miche dit :

    Ce n’est pas la 1ere fois que Mme Marois et le PQ demandent le vote à 16 ans!
    C’est le moment « OPPORTUN » pour eux!…Voyez POURQUOI!
    Rappelez-vous :
    A 16 ans, normalement, le jeune est en pleine crise d’adolescence ou vers la fin; il a les hormones dans le tapis, ses émotions aux extrêmes : tantôt il est une éponge, emmagasinant toutes les informations qu’il reçoit, tantôt il rejette en bloc tout ce qui provient « des Vieux », et opte pour la « Nouveauté », ne sait plus, est mélangé … Il essaie de créer son identité à travers tout ça!
    A 16 ans, tu es encore très EMOTIF, très IMPRESSIONNABLE, très MALLEABLE!
    Et ça, le PQ le sait! Pour preuve? Ce cher printemps dernier…
    Et vous voulez qu’en pleine crise existentielle ce jeune puisse prendre une décision de citoyen averti?
    Le PQ sait très bien ce qu’il fait!
    Vous allez me dire que les adultes, aux dernières élections ont éprouvé les mêmes difficultés à poser leur « X » au bon endroit, OUI!
    Mais n’oubliez pas, nous avons plus d’EXPERIECE, et la MEMOIRE!
    Si vous n’acceptez pas ça, pourquoi pas le droit de vote à 7 ans, « l’âge de raison »?
    En passant, le droit de conduire entre 16 et 18 ans devrait être un « privilège d’ Apprenti ».

  126. morora dit :

    Ce n’est pas vraiment une question de maturité ,c’est juste une question d’influence , il est facile de constater qu’une bonne grande partie des PROFS sont SOUVRAINISTE et qu’ils ont un très grand pouvoir d’influence sur leurs élèves. Beaucoup d’ados parlent de leur prof comme s’ils seraient des « gourou » Tout ce qui est dit de la part d’un prof est la VÉRITÉ ABSOLUE ,on peut pas en vouloir à un ados puisque le système est fait exactement pour ça. Les parents se qu’ils crois c’est de la merde si le prof de l’enfant ne crois pas la même chose.

    La grêve étudiante vous pensez sérieusement que c’est les étudiants qui l’ont pensé?

    Ce qui m’agace ce n’est pas vraiment qu’ils utilisent les ados pour implanter une ideologie sociale ou politique, ce qui m’agace c’est de voir l’hypocrisie qu’il y a derrière a pensé qu’on est tous assez bête pour pas le voir.

  127. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ jean Martin:

    « Pourquoi alors paye-t-on de l’impôt à 16 ans,à moins que je ne me trompe, mais ce sont bien les politiciens,aux dernières nouvelles, qui gèrent notre argent.Si on paye on devrait avoir un droit de regard,i.e voter.C’est logique ,non. »

    Donc si je comprend bien, vous dites que les assistés sociaiux qui ne payent pas d’impôt ne devraient pas avoir le droit de vote ???

  128. nathalie dit :

    lol je continue à tous vous lire, et je comprends toujours pas pourquoi certains sont contre le droit de vote à 16 ans et qu’en plus certains voudraient exclure les personnes agées de leur droit de vote. Je sais pas de quoi vous avez peur, mais même s’il y aurait référendum il est évident qu’on ne peut pas faire un pays avec une province dont sa population est totalement désunie.

  129. jean Martin dit :

    @ Miche

    Le P.Q mise sur les jeunes ,c’est normal,ils sont l’avenir.Vous aimez mieux, j’imagine, un vieux croûton poussiéreux comme Bachand, qui a mis le Québec à feu et à sang avec son intransigeance et son petit rire nasillard.Le P.Q gère actuellement les dégâts sociaux et financiers du parti libéral.Laissez les donc travailler en paix,on a bien donné 9 ans aux pourris de libéraux.Et si c’était la CAQ,et bien ,barrez bien vos portes, car la colère du peuple sera immense.

  130. Pierre Letourneau dit :

    @jean Martin

    Et il en rajoute … lol

    En passant M.Parizeau est passé a l’ON vous le saviez ? Y en peux plus des ti-caribou-rageux

    Vous saviez que n’u été de vos aînés qui ont construit tout ce qu’ils y as tout autour de vous , qui ont payé de leur sang et de leur sueur pour construires le Québec (que vos crapules sont en train de détruires) , vous seriez assis dans un banc de neiges les fesse a l’air et l’écume a la bouche …. belle reconnaissance. A voir ce que vous en faite de cette héritage , ils est grand temps qu’ont vous enlève de la au plus cliss et pour de bon.

    Non mes quel insignifiant .

  131. C.Beauchamp dit :

    Quel idée ridicule de donner le droit de vote à 16 ans. Le jeune n’est pas assez mature selon moi, il ne peux acheter cigarette, bière et loto.

    Oups mais Poooooooooline ferait tout pour se faire réélire majoritairement et le jeunes pour la plupart ne s’intéresent pas à la politique.

    Elle a fait tellement d’erreurs depuis qu’elle est premier ministre , incroyable elle est allée chercher ses carrés rouges, ça na pas suffit voila ou elle en est !

  132. Pierre Letourneau dit :

    @ jean Martin

    Et si c’était la CAQ,et bien ,barrez bien vos portes, car la colère du peuple sera immense.

    lol Depuis quand le peuple , ces 3-4 ti-cariboux-rageux ?

    Et votre colère ont la subit tout les jours ici sur ce blogue et croyer moi , a par nous faire bien rire lol

    Et si c’étais la CAQ vous dite , ben ouvré grand vos yeux car en 30 ans ce seras la première fois qu’ont a un vrai gouvernement responcable qui travail POUR le peuple et AVEC le peuple , pas de vulgaires crapules qui s’engraisse.

  133. magiterre dit :

    Ce gouvernement Péquiste a mon avis n’est pas plus mature que ces jeunes de 16 ans.A voir aller ce gouvernement

    gérer nos finances ca me donne le vertige.Et l’indépendance avec ce gouvernement je ne veux pas y penser,il n’est

    pas fiable et manque totalement de jugement. Aujourdhui j’ai vu a la commission Charbonneau que le PQ a déja

    accepté de l’argent de ces ingénieurs a la ville de Montréal quelques milliers de dollards.

  134. C.Beauchamp dit :

    @ Jean Martin

    Quel propos insignifiants, les aînés méritent plus de respect que vos fonds de couches que vous répétez sans arrêt!
    Vos parents, grands-parents sont ils des séniles.

    Il serait bien que vous soyez chassé de la tribune du au manque de respect. N’oubliez pas que Pauline c’est de la foutaise ses promesses électorales .

  135. jean Martin dit :

    @ M.Létourneau

    Loin de moi l’idée de vous insulter cher Pierre,mais regardez-vous,à 75 ans,vous ne savez pas écrire correctement.De l’écriture naît la structure de la pensée,essentielle pour prendre des décisions éclairées.Comment pouvez-vous voter dans ce contexte et nous assurer que votre vote est important pour l’avenir de la société.

  136. jean Martin dit :

    @C.Beauchamp

    Ne vous en déplaise,monsieur,mais dans un proche avenir,il faudra faire des choix de sociétés,avec l’argent qui restera,car les libéraux l’ont dilapidé,entre des soins de santé moindre pour les vieux et l’investissement dans l’avenir de nos jeunes. Moi,mon choix est fait,je mise sur la jeunesse.Et le P.Q est le meilleur parti pour y arriver. Quoiqu’en pense les ti-vieux caribous frustrés !

  137. Pierre Letourneau dit :

    @ jean Martin

    Rassurez vous il est impossible pour un ti-clowns dans votre genre de m’insulté , ces hors de proté pour votre pôvre intélec . Je préfère et de beaucoups avoir un mauvais francais , mais des pensé solide , que d’avoir un bon francais , mais ne dire que des bétise. (dans les fait j’aimerais avoir un bon francais aussi , mais a mon age , ces peine perdu).

    Lalonde nous aprend qu’il a « financer » le PQ durant des années , ca vous rassure que votre parti soit encore plus corrompue que les libéraux ?

    Allez faite nous rire !!!! ;)

  138. sososo dit :

    Jean martin, y’a pas plus pire qu’un crétin qui se croit intélligent….et bordel que vous le prouvez de façon magistrale.
    Un vrai petit complexé, parfait client péquiste !

    Petite parole de sagesse - »Ne jamais tenter d’argumenter avec un idiot, il và vous descendre à son niveau et vous battre avec son expérience »

  139. Diane dit :

    @Jean Martin

    À lire vos commentaires,où bien vous ête une personne complètement avec un manque de savoir vivre total où bien vous travaillez très fort pour y arriver. J’ai rarement lu des propos aussi dénudés de diplomatie, de respect et aussi stupides. Nous vivons en société et chacun a le droit de dire et d’écrire ses commentaires. Cela s’appelle la démocratie. Si vous êtes incapable de respecter l’opinion des autres, il serait judicieux de vous retirer de ce blog.

  140. Pierre Letourneau dit :

    @ jean Martin

    Et soyer rassuré , une fois débarassé des vieux parti , PLQ et vos Péquiste , une fois mis au rencart tout ces crapules , avec un gouvernement responcable , des sous y en auras plein pour les jeunes et les moins jeunes , des service de qualité et une société plus juste. Imaginé tout les milliards qui vont présentement dans les poche de bandits , de politique et de structures inutiles , remis a la dispositions de la société et sainement géré . Juste a enlever vos oeillères péquiste et vous le vairer .

  141. émile lafreniere dit :

    A Rejean Asselin;Avec ce que nous abvons entendu a la commisssion Charbonneau aujourd’hui te prépares-tu a voter On.Car c’est pas beau pour le P.Q.
    Ton reve de voir les libéraux etre trainés dans la boue vient de s’éteindre car si les cotisations sont acceptables pour le P.q elle le sont aussi pour les autres patrtis.
    Alors il te reste deux choix accepter ce genre de cotisations pour tous et cesser de discréditaux les libéraux
    ou ce n’est acceptable pour personne et voter On.
    J’attend ta réponse avec le foulard a Pauline en prime.

  142. marc dit :

    À 16 ans, on est assez vieux pour travailler à temps plein. Si on est assez vieux pour travailler à temps plein, on est assez vieux pour payer des impôts. Si on est assez vieux pour payer des impôts, on a le droit de voter pour le parti qui va en fixer le niveau et qui choisira ce qu’il fera avec l’$.

    Les jeunes, on les trouve assez vieux quand vient le temps de faire des profits sur leur dos en les faisant travailler au salaire minimum mais quand vient le temps d’appliquer la logique qui s’en suit, oubliez ça, on se ferme les yeux.

    Alors, ils ne devraient pas voter? Vous connaissez d’autres contributeurs à l’impôt à qui on dit de se la fermer aux élections? C’est de la discrimination.

  143. Bill dit :

    Si j’avais eu le droit de vote à 16 ans, j’aurais voté pour le « bloc pot » en écoutant Led Zeppelin dans mon « Walkman » jaune.

    Si j’avais 16 ans aujourd’hui, je voterais pour le « bloc pot » en écoutant David Guetta dans mon smart phone

    Aujourd’hui j’ai 40 ans, je ne vote plus et j’écoute l’album jaune de JPF…. Ce n’est pas facile vieillir…

  144. AB road dit :

    @l’Imprévu
    Vous dites êtes capable de réfléchir avant de vous exprimer??? Ah bon, on n’en a apprend tous les jours sur ce blogue…

  145. Miche dit :

    Je répète :
    Vous, adultes, Si vous n’êtes pas séniles, si vous n’êtes pas atteints d’Alzheimer, si vous n’êtes pas Aveuglés par votre PARTI FAVORI,
    Vous vous souviendrez que le PQ, avant d’être défait, en 2003, quand TOUT le monde était écœuré d’eux, a laissé la PROVINCE dans un état LAMENTABLE :
    Retraités prématurés en Santé, en Éducation, en domaine Social, les garderies à 5$, choses IRREALISTES, INSENSEES dont nous ne nous sommes jamais relevés!
    Le P.Q gère actuellement les dégâts sociaux et financiers du parti libéral?
    Je dirais plutôt que les membres du PQ ESSAIENT de RATTRAPER les gaffes qu’ils ont fait à leur dernier mandat!
    Mais il semble que Leur Modus opérandi soit t le même :
    Gaffe après gaffe!
    Voyez tous les ASPECTS!

  146. Andrée dit :

    @ Jean Martin
    C’est vous qui associez payeur d’impôt = droit de vote. Moi, je dissocie les deux. Tu gagnes, tu paies de l’impôt et si tu ne gagnes pas assez, ça te sera remis. Pour le droit de vote, ça prend un certain degré de maturité qu’on n’a pas à 16 ans, pas plus qu’on ne l’a pour détenir un permis de conduire sauf quelques exceptions.

  147. C.Beauchamp dit :

    @ Jean Martin

    Incroyable! Je vais te dire tu car tes propos sont carrément irresponsables, tu es méchant envers plein de monde .

    Penses tu que le PQ , n’avait pas laisser de dettes aux libéraux quand ils avaient perdu les élections?
    Penses tu que c’est parti un qu’il n’a jamais fait d’erreurs?

    Sais tu en plus que le PQ a été financé ? Bien oui Lalonde nous l’a appris avec la commission Charbonneau .

    Je me demande même si tu n’es pas un adulte engagé par Pauline , tu es trop insistant !!!

  148. Daniel Pilon dit :

    @ Nathalie 16h23

    Enfin des paroles remplies de sagesses. Et si je ne m’abuse, vous êtes de la jeune génération!!

    BRAVO

  149. C. Fraser dit :

    Oui au droit de vote aux 16 ans. Ceux qui sont politisés vont

    se prévaloir de ce droit ; les autres ne vont pas s’ y intéresser.

    Nos jeunes sont scolarisés, ouverts sur le monde. Surtout,

    leur jugement est plus clair parce qu’ il est absent de préjugés.

    Belle leçon à retenir ! ! !

  150. C.Beauchamp dit :

    @Miche dit :
    29 janvier 2013 à 18 h 18 min

    Miche comme tu as raison, je ne suis dans la génération qui a connu et vécu cela et en passant « Jean Martin , je ne suis pas sénile, j’aurai 60 ans cette année » Peu importe l’âge de toute façon arrête de parler de couches pour les gens âgés………

    Donc il faut admettre que Pauline dépasse les limites voter à 16 ans afin d’être majoritaire, elle nous a passer un sapin et elle n’a pas fini! Je sais elle n’est pas la seule politicienne qui a fait de fausses promesses mais oufff elle a fait de graves erreurs ex: la santé , etc.

    Ca me dépasse les carrés rouges et maintenant les jeunes 16, 18 ans

  151. Claude Charette dit :

    De Jean Martin à M. Létourneau. «À 75 ans, vous ne savez pas écrire correctement. De l’écriture nait la strucure essentielle pour prendre des décisions éclairées. Comment pouvez-vous voter dans ce contexte et …» Et vous qui avez omis de fermer votre dernière phrase avec un point d’interrogation! Comment pouvons-nous être assez stupides pour apporter autant d’importance à cette écriture que de plus en plus gens ignorent, maltraitent depuis ce fameux Rapport Parent? Vous voulez faire voter des enfants de 16 ans! Allez dans les écoles leur faire composer une dictée en bon français. Vous voulez faire voter ces jeunes de 16 ans et vous souhaitez que nous soyons assurés que le vote sera important pour l’avenir de notre société? Non, mais! Vous n’êtes certainnement pas sérieux!

  152. Charles Deleon dit :

    J’en connais des jeunes de 16 ans plus mature que des plus vieux..C’est sur, ma mère est classé démente mon jeune est plus mature…méchante comapraison m. Asselin.

    Mon plus jeune à 12 ans c’est trouvé sans nous le dire un emploi de camelot pour le journal de Montréal.
    Bien mieux il a proposé à son frère de 15 ans de l’aider dans sa livraison de journaux car lui avait et La Presse et le Journal de Montréal et on l’avait financé à l’achat d’une mobylette. Pas mal organisé mes jeunes.

    Mais j’ai pas fini mon jeune de 12 ans a offert au plus vieux de pas se faire payer pour les livraisons qu’il faisait pour lui et de juste partager les pourboires en deux. De plus de lui même il lui a dit que l’argent qu’il lui devait à chaque semaine soit $15 de rembourser la mobylette plus rapidement à mon épouse et que mon épouse comptabilise le montant et que dans 2 ans lorsqu’il sera prêt à racheter la mobylette ca lui coutera moin cher.

    ce qu’il a fait. à 14 ans il avait ramassé $1,800. ( ca fait 9 ans de çà.

    A 12 ans -13-14 pas pire pour un ti-cul mais rendu à 16 et 17 ans là çà c’est compliqué comme avec bien des jeunes de son age qui veulent s’affirmer et expérimenter. je m’ennuyais de sa maturité de 12-13 ans.

    Moi comme parents et comme tous les parents nous supportons nos enfants et nous avons l’odieux de leur dire non parce qu’on les aiment. Mais i y a des laches proffesseurs qui la tête enflées par leur syndicat ont manipulé nos jeunes au printemps passé emn leur disant qu’ils pouvaient changer le monde. Qu’il avaient la responsabilité de le faire ainsi ide tristes sires ont joués dans la tête de nos enfants.

    Facile de les faire rêver quand tu les mets pas face à un choix réaliste, quand tu ne sera pas responsable des pots cassés de pas mettre en garde les jeunes qu’il y a des risques et qu’ils paieront si ils font de mauvais choix.

    Le vote à 16 ans ,une arnaque digne des communistes et des jeunesses hitlériennes.

  153. jean Martin dit :

    @TOUS LES BLOGUEURS et M.LÉTOURNEAU

    Voyez-vous comment le peuple réfléchit face à des enjeux de sociétés importants. Vous êtes le peuple,les blogueurs,pas trop instruits,avec des idées mal définies.Vous n’avez aucune solution pour notre avenir,et vous ne le savez même pas.L’ignorance est le talon d’Achille d’un peuple. Comment s’en sortir? Impossible,car il faudra souffrir,comme les Grecs,les Espagnols et autres peuples.L’avenir des québécois repose sur une combinaison de gros bon sens,de bonne gestion,et surtout sur l’avenir des jeunes.Arrêtons d’écouter les vieux aux couches,misons sur notre jeunesse,un peu rebelle soit,mais tellement rafraîchissante pour notre avenir collectif.Seul le P.Q peut parvenir à cela !

  154. Yoda dit :

    @ Jean Martin
     »L’ignorance est le talon d’Achille d’un peuple »
    Je crois que tout ceux qui vous lisent ont compris ce qu’était le talon d’Achille d ‘un peuple…… Des gens comme vous , ça c’est le vrai talon d’Achille d’un peuple. À chacune de vos répliques , vous vous enfonçez dans la médiocrité et dans l’absurdité. Vos propos ne sont ni intelligents , ni utiles . Il vient un jour dans la vie , où il faut savoir se taire. Et bien mon cher , ce jour est arrivé pour vous.

  155. nathalie dit :

    @Daniel Pilon 18h38

    Merci! Je rajouterais que seul les sages peuvent reconnaître la sagesse ;-) et que la sagesse n’a pas d’âge.

    On a une belle grande province, sa jeunesse est dynamique et apporte des nouvelles idées (même à 16 ans!) comme on dit la vérité sort de la bouche des enfants ben faudrait peut-être se mettre à les écouter et mettre en pratique ce dicton. Les personnes agées sont là pour nous enrichir de leur expérience et nous mettre en garde pour ne pas répéter les mêmes erreurs et entre les deux se tiennent les personnes qui ont le pouvoir de tout mettre en action pour les accomplir.
    On ne règle rien en se tirant des roches à tout chacun, personne n’est stupide et totalement ignorant, il ne sagit que de réunir les forces de chacun… Et ça, ça inclut TOUT LE MONDE!

  156. papajohn dit :

    jean Martin dit :

    29 janvier 2013 à 17 h 15 min

    @ M.Létourneau

    Loin de moi l’idée de vous insulter cher Pierre,mais regardez-vous,à 75 ans,vous ne savez pas écrire correctement.De l’écriture naît la structure de la pensée,essentielle pour prendre des décisions éclairées.Comment pouvez-vous voter dans ce contexte et nous assurer que votre vote est important pour l’avenir de la société.
    c’est exactement le genre de comm qui ne rencontre pas la netiquette et c’est incompréhensible que ça passe pareil.
    petite nouvelle pour toi je dois faire des meeting a chaque jours avec des gens de tout âges et chaque jours je constate que des jeunes vos soi-disant demi-génie du monde moderne ne savent pas lire, encore moins écrire, et le tier ne sait même pas signer son nom en lettres attachées. Pourtant ils ont 20-22 24ans et des fois plus. et si je les fait signer un document , ils ont de la misère a calligraphier leur nom en lettre moulée. ça l’air du niveau 2 primaire . ensuite M Létourneau a des lacunes certaines sur son orthographe, personne ne peut le nier , mais il a beaucoup de volubilité et il possède le principale point ! le message véhiculé correspond exactement a l’essence de sa pensée et nul ne peut prétendre ne pas comprendre ses écrits , si tel est le cas c’est un menteur avéré!

    SOSOSO a bien raison en disant que le dépot de C-10 a provoqué une grimpée aux rideaux sous prétextes que c’étaient des enfants que l’on voulait juger comme des adultes et là maintenant que ça apporterait de l’eau au moulin séparationniste , là c’est soudainement devenus des adultes complètement mature!
    tout comme c’était justifié de faire revenir en arriere, en repeinalisant des jeunes avec leurs permis de conduire sous le prétexte apporté par le crétin a De Konink que le cerveau n’était a pleine maturité qu’ a 24-26 ans . Ce n’est plus le cas aujourd’hui, vous reniez votre gourou gauchiste?

  157. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ jean Martin

    « Arrêtons d’écouter les vieux aux couches,misons sur notre jeunesse,un peu rebelle soit,mais tellement rafraîchissante pour notre avenir collectif.Seul le P.Q peut parvenir à cela ! »

    M. Jean Martin, je vous lance un défit:

    Je veux que le 1er février vous arrêtiez de vous préoccuper de votre budget familial et que vous laissiez un jeune de 16 ans (fils, filles, neveux, nièces, voisins ou le camelot de votre journal) faire votre budget à votre place (pour plusieurs mois,) sans votre supervision.

    C’est sur que je ne vous demande pas de prendre un jeune sans expérience, choisissez un jeune à qui les parents donnent un 20$/semaine et qui est habitué de gérer ce budget.

  158. nathalie dit :

    Une autre chose, pourquoi M.Martineau vous publiez un article plein de préjugés qui ne créé que la zizanie et accentue les préjugés à demeurer, à se propager et même à les justifier? Vous avez une position idéale pour réunir les gens et faire pour que les choses avancent vers le bon sens. Répondez-vous à ces blogues des fois? Ou vous écrivez un article, prenez votre pay check et allez vous étendre avec vos pantoufles que vous brosser sur le bord de votre foyer fièrement après avoir foutu la marde?

  159. Pierre Letourneau dit :

    @ jean Martin

    Apres un tel commentaire , un seul mot me viens ….. lol ;)

  160. P.Methot dit :

    Jean Martin va te coucher ou prend ton ritalin

    Les fautes d’orthographes ne veulent pas dire que tu ne sais pas pour quel parti tu vote. Que tu ne connais pas ta polique et surtout que tu n’es pas PQ……..

    Sa Majestée Poooooline veux des votes de jeunes de 16 ans voyons!!!!!!

  161. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ nathalie

    « pourquoi M.Martineau vous publiez un article plein de préjugés qui ne créé que la zizanie et accentue les préjugés à demeurer, à se propager et même à les justifier? »

    - C’est Pauline 1ère qui a créée cette zizanie, pas Richard Martineau.

    « Vous avez une position idéale pour réunir les gens et faire pour que les choses avancent vers le bon sens »

    - Le « BON SENS » pour vous est peut-être différent du « BON SENS » pour moi.

    « Répondez-vous à ces blogues des fois?  »

    - R. Martineau ne répond pas au blogue, il provoque un brassage d’idée et de vision.

    « Ou vous écrivez un article, prenez votre pay check et allez vous étendre avec vos pantoufles que vous brosser sur le bord de votre foyer fièrement après avoir foutu la marde? »

    - Encore une fois, c’est sa majesté Pauline qui a foutu la marde, pas Richard Martineau.

  162. Pierre Letourneau dit :

    Vous savez , ces fait des lustre que je dit haut et fort que les vieux partis (PQ ,PLQ) son corrompue , que ces a cause de ces crapules si rien ne bouge au Québec , que rien n’avance , depuis que je m’en suis rendu compte , de l’intérieure quand j’étais au PQ , j’ai quité ce parti , trahi et décu , il y as bientot 10 ans . J’ai été insulté , trainer dans la boue , par les péquiste et les libéraux durant la campagne électoral car j’ai osé le dire haut et fort encore et encore pour tenté d’éveillé les gens a ce fait. Aujourd’hui le témoiniage de Lalonde a la CC , confirme mes dire $240,000 dollars versé illégalement au parti politique provincial $120,000 au PQ ,$ 95,000 au PLQ et $25,000 a l’ADQ et ca ce n’est que le plus petit joueur , que 1 seul témoins et pas des plus gros , attendez les 25-50 autre qui viennes. Je devrais être très content , vous dire et vlan dans les dents , je vous l’avais dit et ben NON , vous savez pourquoi ? A la 15 minute du buletin de nouvelle , a peine un 30 seconde , ont en parle entre un chien qui ces fait écrasé et le contrat de Suban , journaux rien , radio rien , presque passé innapercu ….. Je commence vraiment a croire que les média son complice de tout ca eux qui sont si promp a inventé des scandales , pour une fois qui ont quelque chose de vraiment juteux , presque rien , comme si c’étais banal. Vous allez surment dire que PKP a besoin de $$ pour son aréna et que surment quelque millions d’argent sale ferais bien l’affaires (peut-être aussi pour ca que Martineau ces mis a nous parler de Renaud et de De Funès) . Ca pue , ca pue gravement et j’espère que je suit pas le seul a pensé ca.
    Dite moi que ca vous inquiète , dite moi que vous allez y pensé , je me sens bien seul … entouré de toute cette merde ……
    Peut-être vieux , mais pas sénile.

  163. translucide dit :

    Le droit de vote a`16 ans ;;;
    Je trouve que c’est plutôt relatif
    à chaque individu
    si je me fis à mon raisonnement
    j’aurais eu le droit de vote entre 30 \40 ans
    par contre lorsque je vois allé mon petit fils
    ne le 12 déc. 2012 bien je me dit que lorsqu’il
    ne feras plus dans sa couche soit encore une
    couple de mois bien il seras surement apte
    a voter ( tres précoce le p’ti

  164. Pierre Letourneau dit :

    @ nathalie

    Quel briante jeune fille vous faite , ces un plaisirs de vous lire , vous me faite tellement pensé a ma petite fille .

    Tiens un bizou de papy X . ;)

  165. P.Methot dit :

    M. Létourneau non vous n’êtes pas vieux ni sénile. Mais la vérité sors de plus en plus et je suis d’accord avec vous les médias n’en on fait si peu manchette sauf à l’heure du souper à TVA, parce que j’écoutais, je ne peux dire pour les autres stations.
    Vous avez raison on est entouré de merde selon moi le PQ vont arrêter de se péter les bretelles ils sont impliqués eux aussi dans les scandales !

  166. Pierre Letourneau dit :

    @ nathalie

    Vous savez , au sujets de Martineau , ne soyer pas trop sévère envert lui , il ne fait que apporté les sujets , commencer des discusions , ces de nous que viens les dérapages et la zizanie , moi le premier je l’ avoue des fois je pète les plombs et me sens désarmé devant la bêtise humaine. Voyer dans « Quand un “élu” prépare un témoin » ils accuse fausement Duchesneau de vouloir ce vengé de Tremblay , ont sait que M.Duchesneau ne ces pas présenté contre Tremblay mais bien contre Bourque , je suis sur que  » l’erreur  » étais voulu de ca par , il voulais simplement voir jusque ou pouvais allez les « salisseur » de Duchesneau dans leur bétise , du moin je l’ espère car sinon , il fait un bien piètre croniqueur lol . ;)

  167. André Dupuis dit :

    Je ne suis pas d’accord moi aussi sur cette objectif de 16 ans. Par contre Richard, tu n’as aucune crédibilité pour parler des jeunes…

  168. Olyster dit :

    Vote à 16 ans … NON !

    Personnes n’a demandé ça …même pas les jeunes de 16 ans !!

  169. Mariette Beaudoin dit :

    Quelle différence cela fait, de pouvoir voter à 16 ou à 18 ans ? Aucune.

    Est-ce que cela donnera à nos élus plus d’idées neuves ? Non.

    Davantage d »éthique ? Non plus.

    Les jeunes seront-ils entendus davantage s’ils peuvent voter ? J’en doute fortement. Nos gouvernements ne les écoutent même pas quand il est question de diminuer le décrochage scolaire ! D’ailleurs, ils tiennent rarement compte de l’opinion des adultes et des personnes âgées, à moins d’être acculés au pied du mur.

    J’en déduis que la seule chose que ça changera, c’est le nombre de voteurs, point. On appelle ça de l’opportunisme politique.

    S’ils veulent plus de votes, les politiciens n’ont qu’à tout faire pour améliorer la vie des gens. Sinon, ils vont continuer éternellement à improviser n’importe quoi et rien ne changera.

    Mais le PQ a le don de semer la chicane dans la population au lieu de prendre ses responsabilités. Je n’ai pas voté pour ça.

  170. nathalie dit :

    @Jean-Yves Gobeil

    « C’est Pauline 1ère qui a créée cette zizanie, pas Richard Martineau »

    L’article est signé de Richard Martineau et non de Pauline Marois. Elle n’a fait qu’aborder un projet de lois pour éventuellement le mettre en place, pour but, espérons d’inclure le plus de gens possible pour un nouveau système concernant le droit de vote des 16-17 ans. M. Martineau dans son article parle nullement de Pauline Marois et de son projet en détail, mais il s’est donné un malin plaisir à dénigrer les 16-17 ans comme si ils seraient que des jeunes incompétents sans conscience avant 18 ans et qui leur faut d’être taper sur les doigts pour pas qui touchent et brisent rien et surtout, pour qu’ils gardent le silence.

    « Le “BON SENS” pour vous est peut-être différent du “BON SENS” pour moi »

    Le bon sens pour moi n’est pas de publier des articles totalement non-informatifs, bourrés de préjudice et de frustrations vomis sur papier en se foutant que cela peut s’éclabousser partout. Cependant, il faut être un bon journaliste éduqué pour faire de l’information véridique et représentative de ses idées en respectant les autres, ce qui m’apparaît comme un grand défit pour M.Martineau.

    « R. Martineau ne répond pas au blogue, il provoque un brassage d’idée et de vision. »

    Un brassage d’idée résulte en une liste de solutions concrètes pour permettre une évolution. Y’a absolument aucun développement d’idée constructive dans son article. Vision? il en a qu’une seule, la sienne, et c’est qu’il veut rien savoir qu’on accorde le droit de vote à des irresponsables. Regarde les commentaires de ce qu’il a résolu de son brassage, des accusations, des insultes, du mépris en général. C’est ça être visionnaire et avoir des idées?

    « Encore une fois, c’est sa majesté Pauline qui a foutu la marde… »

    C’est ça, tire des roches, là c’est à Marois, avant c’était Charest! Tu veux une autre élection? Ca règle rien tant que la population fait bêêêêêê…

  171. Claude.La dit :

    On n’a qu’à faire passer un simple test aux jeunes de secondaire 5 pour savoir leurs connaissances en politique et je suis certain que plus de 75 % échoueraient le test.Des questions comme ,qui est le premier ministre du Québec,du Canada.Que veut dire la gauche,la droite? De plus,nos bons profs gauchiste syndiqué CSN se feraient un plaisir de promouvoir la souveraineté.Si on donne le droit de vote à 16 ans,qu’on leur donne le droit d’acheter des billets de lotto,des cigarettes,de la boisson,d’entrer dans les bars.Pour un ado de 16 ans apte à voter 100 ne le sont pas.Alors je vote non pour ce qui est du vote à 16 ans.

  172. Mariette Beaudoin dit :

    Mario Dumont a déjà fait partie de l’aile jeunesse du PLQ et il en est sorti. Le PQ respecte-t-il les militants de son aile jeunesse ? On ne les entend pas souvent, en tous cas ! Leur opinion est-elle considérée ? J’aimerais bien le savoir.

  173. nathalie dit :

    @Pierre Letourneau

    lol là vous me faites rire, « soyez pas trop dur avec Martineau » oufff… en tk méchante manière d’abborder un sujet, c’est comme mettre du gaz sur le feu en tirant du monde dedans. Un jeune de 16 ans aurait écrit ça et il serait traité d’immature et d’arrogant et serait privé d’internet…. mais là c’est un journaliste. Voyons vous disiez pas plus haut que les médias étaient peut-être corrompus? C’est ça que j’ai toujours pensé, quel est le meilleur moyen de contrôler une population? En leur faisant peur. Comment? En utilisant les médias et contrôlant l’information. Et puis les médias parlent de ce qu’ils veulent qu’on sachent, on est loin de savoir tout trèèèès loin. Peut-être que certains médias et journalistes reçoivent des gros montant$ bonus de certains parties politiques?
    Comme toutes ces histoires de corruption, quand Charest était là y’ont sorti son plan nord et se sont attaqué totalement sur les méchants étudiants pour que la population regarde ailleurs et pour diminuer l’effet néfaste des soupçons de magouille, maintenant Marois avec ce projet est-ce qu’ils essaient de détourner l’attention parce qu’elle sent la soupe chaude? Who knows!!!

    Il n’y a aucun moyen pour nous simple citoyen de faire nos petites enquêtes pcq c’est toute de l’information qu’on a pas accès. Et même si on découvre des failles par nous mêmes et on le dit tout haut, on a souvent pas assez de poids pour être crédible! Encore là, jeunes, moins jeunes et plus vieux on une raison de plus de s’unir…

    Vous n’êtes pas si vieux et je ne suis pas si jeune mais tenez M. Letourneau () c’est un gros hug… plaisant de discuter ici avec vous tous aussi ;-)

  174. AB road dit :

    Par contre, force est d’admettre qu’il est moins périlleux de donner le droit de vote aux jeunes de 16 ans qu’à des adultes comme l’Imprévu, R. Asselin et Jean Martin, par exemple…

  175. Marc O dit :

    C’est une blague du PQ. Voter à 16 ans mais pas acheter des lotos avant 18 ans. Encore une fois, le Qc va s’ajuster par la base…Ensuite, pourquoi ne pas diminuer l’âge pour l’alcool; légaliser la conduite à 14 ans et mettre la maternelle vers 2 ans…

  176. Steph dit :

    @Dominique Lavoie

    Si je vous suis bien, il faudrait demander pour qui on voudrait voter avant de donner le droit de vote? Tu vote libéral sur le pilote automatique? Pas de problème! Vote. Tu veux voter PQ? Passe ton tour tu vote pas!

    Contrairement à ce que vous semblez penser, ce sont les vieux d’une certaine génération qui votent bien dur pour le même parti uniquement parce que leurs père et leur grand-père votait pour ce même parti. Pour la plus jeune génération c’est je vote pour toi si tu fais l’affaire et quand ça ne la fera plus je voterai pour un autre.

  177. Drako dit :

    « Vous faites un vrai bon lecteur de Martineau, continuez votre bon travail! »

    @Alexandre B,

    Merci :-)

  178. Kath dit :

    Du temps que j’étais au secondaire (oui oui, à 16-17 ans) il y avait des jeunes beaucoup plus au courant et impliqués que beaucoup d’adultes que je connais.

    J’ai aujourd’hui 34 ans et je vois encore beaucoup de personnes de mon âge qui n’ont aucune connaissance politique, leurs arguments pour voter sont complètement ridicules…

    La meilleure que j’ai entendue quand j’ai demandé à une amie pourquoi elle votait pour un parti X, elle m’a répondu : « parce que ce sont eux qui vont gagner, les autres ont aucune chance! » Merde, mais ce n’est pas la loto la!

    Sont-ils vraiment plus aptes à voter?

    Ce n’est pas toujours l’âge qui fait la raison!

  179. franzrouge1984 dit :

    M. Martineau vos argument sentent la boule à mite. Je ne suis pas péquiste, je suis encore plus à gauche, un « michant socialiste », et je suis d’accord avec vous pour dire que l’initiative du PQ sent l’oportunisme, mais, sur le fond de la question, je ne vois pas ce qu’il y a de si farfelu à permettre aux jeunes de 16 ans de voter. Ils peuvent travailler, consommer (et ils le font!), ils peuvent s’enrôler (ce que je déplore, mais c’est une autre question)…, ils peuvent conduire une voiture, mais selon vous ils n’auraient pas le droit de voter?!

    Vous croyez qu’ils ne sont pas assez mature, pas assez réfléchis, qu’ils sont trop impulsifs? Heureusement qu’il y a une partie des jeunes qui ne soit pas encore totalement endormie, abrutie par le système! Je vous signale que le monde est actuellement dirigé par des hommes dont la moyenne d’âge est relativement élevée: trouvez-vous que le monde est si bien dirigé, avec maturité et souci du bien commun? Il semblerait au contraire que, comme hier, le monde d’aujourd’hui soit dirigé par des homme dont la principale préoccupation soit de prouver qu’ils pissent plus loin que leur voisin et de conserver les privilèges d’une minorité de la population…

    Vous croyez vraiment que les mononcs et les matantes « éffoirés » devant Occupation Double et la Poule aux oeufs d’or sont plus aptes que les jeunes à prendre des décisions éclairées, à contester ce système économique pourri, à prendre en main l’avenir collectif?

  180. Danièle dit :

    Vote a 16 ans, non. Pas d’accord du tout. Moi, a 16 ans, j’étais ailleurs, je pensais aux garcons, je pensais juste a m’amuser, je travaillais les fins de semaines, je mettais de l’argent de côté pour m’acheter une voiture, je consommais de la boisson, je fumais mon joint, j’étais loin d’écouter des débats de politiciens.

    A 18 ans, René Lévesque est venu chez mon employeur, a fait un discours, et son charisme m’a charmé, j’ai voté PQ, sans avoir écouter les discours et débats des autres chefs politique.

    C’était dans les années 80, après cela, je me suis complètement désintéressé de la politique mais j’allais voté comme mes parents. jusqu’aux années 2000 ou là, j’ai repris le goût de m’impliquer.

    En vieillisant, nous sommes plus conscient des enjeux que cela implique lorsqu’on mets un parti au pouvoir.

  181. Jean Martin,
    Heureusement que nous vous avons comme référence pour les personnes instruites et intelligentes.Les vieux,comme vous dites, sont nombreux à être instruits et à savoir bien écrire leur français.comparitivement à de nombreux jeunes qui ne savent ni parler ni écrire correctement.Les jeunes de 16 qui travaillent se font remboursé les impôts payés lorsqu’ils ont travaillé.Il y a des jeunes de 16 ans qui sont sérieux mais la majorité se fouent de tout y compris de leurs parents.Je n’ai qu’à voir le désespoir de certains parents.Il y aurait du cas par cas alors laissez les murir jusqu’à 18 ans.Mais le P.Q.veut faire passer son référendum et avec les professeurs politisés que nous avons ça va leur aider.Les conséquences, il n’y a rien là .La maternelle à 4 ans,(ce ne sont que des bébés ils ont tout le temps pour se faire intimider)le vote à 16 ans,à ce moment`là ils devront aussi accorder le droit aux bars..Pauline ne recule devant rien,quelle girouette.P/SM.Martin,je n’aurais aucune difficulté à discuter avec J.Parizeau, j’ai déja rencontré d’autres hommes politiques moins bornés.

  182. Pierre Letourneau dit :

    @ nathalie

    Si vous lisez ma dernière ligne , vous remarquerais que j’émais un très gros doute sur son intégrité .

    Euh … Ces quoi un gros hug … ca manque a ma culture ?

  183. Daniel Pilon dit :

    @ Steph 8h07

    « ce sont les vieux d’une certaine génération qui votent bien dur pour le même parti uniquement parce que leurs père et leur grand-père votait pour ce même parti. Pour la plus jeune génération c’est je vote pour toi si tu fais l’affaire et quand ca ne la fera plus je voterai pour un autre ».

    Je pense que vous devriez revoir les derniers résultats électoraux. Au fédéral, la vague orange, ca vous dit rien? Le NPD, majoritaire au Québec, ca ne s’était jamais vu. Le 4 septembre dernier, trois partis presqu’à égalité. Si les vieux avaient votés comme vous le suggéré, les libéraux seraient au pouvoir.

    Selon moi, le droit de vote à 16 ans ne changera pas grand chose à la vie politique au Québec. Les jeunes vont peut-être voter comme leurs parents justement. Sinon…ils voteront bien pour qui ils voudront. Comme vous d’ailleurs. C’est pas ca la démocratie?

  184. jean Martin dit :

    @Kath

    Bravo madame,enfin un point de vue sensé !

  185. écrapou dit :

    À 16 ans c’est logique que le PQ veule nos votes; ils se disent qu’on va voter comme nos profs d’école qui n’en ratent pas une pour nous influencer quand c’est pas carrément essayer de nous endoctriner..

  186. Pascal Engel dit :

    Le vote a 16 ans , une idee stup du PQ, on ne devrait meme pas en parler , c’est du temps perdu et je perd moi-meme mon temps.

  187. Pierre Letourneau dit :

    @ nathalie

    En passant , si vous lisez mes commentaires et ce depuis des années , j’ai toujours prit la défense des jeunes , des carré rouge et vert et je reste très ouvert au vote a 16 ans , tant que ce n’es pas outil pour qu’une crapule de s’acroché au pouvoir comme une sanssus , comme ces le cas présentement. Au primtemps dernier , je vous dit pas la fièrté de voir tout cette belle jeunes dans les rues a crié leur révolte , domage que ce mouvement ais été récupéré par des syndycailleux et des politique sans scupule , car ca aurais vraiment pue changer les chose. Je ne crois pas que le mouvement est mort et crois que nos jeunes la prochaine fois ce tiendrons très loin des politicailleux qui sont la cause de tout ces probleme et très loin d’en être la solutions. Oui la gratuité scolaires est possible , oui des service a la population de qualité , mais la seul facon de faire ca , ces en nettoyant toute cette merde , en virant ces 2 parti corrompue jusqua la moelle (PQ , PLQ) et en gérant sainement nos avoir . Et ca , ces tous ensemble qu’ont peu y arriver , comme vous le disié si bien dans un autre commentaires. ;)

  188. G. Fecteau dit :

    Pierre Letourneau dit :
    30 janvier 2013 à 9 h 18 min
    @ nathalie

    Si vous lisez ma dernière ligne , vous remarquerais que j’émais un très gros doute sur son intégrité .

    Euh … Ces quoi un gros hug … ca manque a ma culture ?

    Je me permets de répondre à la place de Nathalie. C’est une accolade ou si vous aimez mieux, un gros câlin.

  189. Jacques dit :

    « Et vous venez nous dire avec tout votre sérieux et sans rire que votre grand-père de 85 ans est loin d’être sénile……
    Eh bien, tant mieux pour lui et pour vous. » (Drako 29 jan.13h36)

    LOL, Drako, vous m’avez bien fait rire !

    Avec un papy comme ça, on comprend mieux les propos du rejeton! LOL encore!

  190. Pierre Letourneau dit :

    @ Mariette Beaudoin

    Pour ce que j’en ais connue du temps ou j’étais de ce parti , non , une fois par anné il les écoutes , leur fond de beau discours et les oublies , pas une seul de leur résolutions ou idez n’a été mis en branle ou a fini en projets de loi . En fait pour un égo démesuré comme Qween populine , l’ailes jeunesse de son parti , ces une épine dans le pieds qu’il faut caché et un mal nécésaires . Je serais curieux aussi de les entendre ces jeunes péquiste , surtout au sujets de la corruption de leur aîné , mis a jours pas Lalonde hier , ce ne doit pas être facile d’être dans l’ombre de populine première. ;)

  191. Pierre Letourneau dit :

    @ G. Fecteau

    A , ben merci !

    Et merci Nathalie (pas trop fort par contre , mes vieux os , une journé de pluie ) …. lol ;)

  192. Alexandre B. dit :

    Wow ça descend bas ici…

    On dirait un regroupement de  »haters » qui se font des  »hugs » entre eux.

    Ça vous tente pas de discuter sur le fond de la question au lieu de jouer à repréhender ceux qui vote pas comme vous?

    Voici ce qu’une chroniqueuse du journal métro avait à dire sur le sujet et qui fait plein de bon sens à mon avis. Mais avant de lire attention, essayez de sortir de votre cadre de pensée rigide.

     »Je propose donc qu’on ait le droit de voter à partir du moment où on a le droit de travailler, et donc de payer de l’impôt, sans le consentement de ses parents. T’es sujet à l’impôt, tu votes. C’est simple et c’est cohérent. »

  193. jean Martin dit :

    @écrapou

    Je ne sais pas ou vous et les autres, voyez de l’endoctrinement de la part des profs.Moi je pense plutôt que la plupart d’entre vous n’étiez pas intéressé par les études et que vous confondez apprentissage et endoctrinement ! D’ailleurs, cela est très visible quand on constate la qualité des raisonnements tenus sur ce blogue.

  194. Pierre Letourneau dit :

    Ce qui me renverse la dedans , ces que le PQ crois encore qu’ils peux manipulé nos jeunes , apres les avoir trahit apres les élections , ils ont vraiment une très mauvaise oppinion de nos jeunes , les prenne vraiment pour des valise qu’ont tasse a gauche , mes a droite ….. Un de mes petit fils étais assez impliquer dans ce mouvement , très loin d’être un anarchiste , ces un jeune briant qui fait ca place. Durant la crise il étais partisant et défandait l’idez de rester loins des politiques et des syndicales, il craignais que ces groupe s’empare du mouvement et le dénature , et ces exactement ce qui est arriver. Ont en voie le résulta aujourd’hui , de fausse promesse , une bande de siphoneux-de-fond-publique vont décidé pour eux et ils finirons pas payé plus cher , les parents aussi et aucun probleme ne seras régler. Du 100% pure PQ , un probleme ? ont augmente les taxe et impot et ont fait un sommets pour payé de beau salaires au ti-namies du parti … pathétique ? … encore plus .. y as du monde qui vote pour ca. Pour cette raisons et bein d’autre , je ne crois pas que nos 16-18 ans ne soit si endoctriné que ca avec nos crapules péquiste , ils ne son pas si con que le PQ le crois , faudrais leur demandez voir .

  195. Pierre Letourneau dit :

    @ Alexandre B.

    Donc tout les démunis , les povres et les travailleurs a faible revenue qui gagne moins de 10,500$ non plus le droite de vote , car il ne paye pas d’impots (leur est remboursé) , ceux la même qui ont le plus d’intérest a voté ?

    Regardez , 16 ans ces ok , 10 ans même si vous voulez , de toute facon les vieux parti corrompue ces mort et comme le PQ est le champions toute cathégorie (ont la vue hier avec les déclarations de Lalonde) une grosse parti du problême est régler . PQ et PLQ au vidange et ont passe a autre chose . Je suit sur que nos 16-18 ans serons très précieus avec leur énergie et leur idez , pour re-contruires ce pays qui en as bien besoin.

  196. Alexandre B. dit :

    @Pierre Letourneau

    Ça vous arrives-tu des fois d’émettre des commentaires non-partisan et sensés ou c’est trop vous demander?

    Voyez-vous Pierre, tout dans la vie n’est ni tout blanc ni tout noir. Je ne peux pas concevoir qu’un homme de votre âge n’a pas encore compris ce principe de base. On disait pas qu’en vieillisant on acquiert davantage de sagesse?

    Est-ce que le PQ font des bourdes? Biensûre que oui! Est-ce que les autres partis (incluant votre CAQ) en font autant sinon plus? Oui. Vous essayez malhabilement de salir le PQ sur le témoignage de Lalonde mais omettez de dire qu’il a financé tous les partis incluant l’ADQ, qui n’était pourtant même pas au pouvoir.

    À vous entendre, vous et vos semblables ici sur ce blogue, tous les maux de cette planète sont la faute du PQ. Un moment donné faut revenir à la réalité. C’est bien beau le délire, ça fait même rire un peu à la limite, mais un moment donné trop c’est comme pas assez.

  197. Pierre Letourneau dit :

    @ jean Martin

    Comment pouvez vous vous permètre de jugé de la qualité de raisonement des autre , quand vous même n’en avez aucun de raisonnement , vous ne faite que faire du lèch… Q a populine , vomir sur vos aîné et sur les payeurs de taxe . De toute facon votre parti de crapules est mort et entèrré , depuis hier (Lalonde a la CC ) ces juste que l’informations cherche encore votre cerveau , pour vous en informé . ;)

  198. Mathieuy Bush dit :

    Quel Honte ces PQ et il veulent en plus un pays ! Banana Country !

  199. jean Martin dit :

    @P.Létourneau

    Pourquoi pensez -vous que le P.Q a renié certaines de ses promesses ? Parce que le vieux parti corrompu à Charest a laissé les finances publiques dans un état lamentable.Au contraire, le P.Q a eu du courage,et je les félicite.Regardez comment il gère bien,ils viennent d’annoncer un gel de l’embauche.Le P.L.Q en 9 ans, n’a absolument rien fait pour le peuple québécois,à part graisser ses petits amis.Et Legault maintenant, vous pensez qu’il ferait mieux que le P.Q,BULLSHIT !Legault avec son équipe des ligues mineures,c’est une farce monumentale.Ce parti n’existera plus d’ici 3 ans .

  200. nathalie dit :

    @Alexandre B

    Un groupe de haters ne ferait pas de hugs à personne. Et puis tiens () je t’en fais un à toi aussi et à tout le monde! :-) en faisant attention à tous les vieux et jeunes os!! Si on peut créé des liens au moins par internet c’est un début et c’est bcp mieux que d’insulter qui que ce soit et de se diviser pour des avis différents. Pour moi c’est pas de descendre bas mais de gravir un échelon pour arriver à s’entendre entre génération de notre peuple blanc, noir, rouge ou bleu ou arc-en-ciel!!

    Si vous relisez depuis le tout début vous verrez que tout le monde ici a donné son avis sur le sujet et c’est facile de déborder un peu avec tout ce qui se passe en politique.

    Donner le droit seulement aux travailleurs de 16-17ans de voter me paraît trop sélectif et exclu encore du monde. J’aimerais plutôt que ce soit accorder à tous les 16-17 ans également, car pour moi, qu’ils décident de continuer leur étude devrait aussi leur permettre de s’impliquer en votant pour un gouvernement qui les représente au point de vue de l’éducation, création d’emploi futur, taxation etc.

  201. JP Bouchard dit :

    Alexandre B. dit:

    « T’es sujet à l’ impôt, tu votes.. »

    Ben pour moi, un jeune qui ne va plus à l’ école à 16-17 ans prouve qu’ il n’ a aucune maturité pour voter

    et qu’ il se fout de son avenir…même pas de métier!

    Et s’il travaille pendant ses études, toutes les déductions à la source lui sont remboursées.

    Alors l’ argument de  » tu paies de l’ impôt, tu votes  » ne tient pas la route.

    16 ans, c’ est l’ âge de l’ instabilité et des grands questionnements…de l’ émotivité aveuglante, des frustrations

    intérieures et de la crainte des responsabilités.

    C’ est l’ âge de l’ apprentissage de la vie adulte, et la vie adulte pour un 16-17 ans, c’ est « LE CHAR » et LE

    PARTY », pas la politique.

  202. sososo dit :

    Y’a pas beaucoup de petits caribous suiveux péquiste qui commente la belle visite de Marois en Écosse….étrange?( dans les journaux locaux en Écosse, le gouv. en place ne voulait pas être associer à des  »LOOSERS » disent-ils)

    Y’a pas beaucoup de petits caribous suiveux péquiste qui commente les révêlations fait sur le PQ à la commission Charbonneau….étrange?

    Ah les casseroles, ça sonne vide et creux et c’est bon juste à être remplie!

  203. Pierre Letourneau dit :

    @ Alexandre B.

     » On dirait un regroupement de ”haters” qui se font des ”hugs” entre eux. »

    Les haters comme vous dite et si ont lit les tentative de commentaires de vos frère ti-cariboux-rageux , ces justement vous et vos semblable , qui vomissé sans cesse , insulte , injure et gros n’importe quoi sur tout ceux qui ne vote pas PQ , relisez vous , depuis des années que vous régurgité votre fiel sur tout ce qui bouge et n’est pas corrompue comme votre parti (et oui Lalonde hier a la CC et ce n’est que le premier d’une longue liste) . Que ca vous plaise ou non , oui ils y as des gens sensé , oui la majorité ne sont pas que des vulgaires suiveux et oui des gens réfléchisse , avant de parler d’agir et voté. Vas faloir vous y faire un jour , vos frère aussi .
    Au lieu de promouvoir la haine , comme vous le faite sans arrêt avec votre PQ , prennez un bols d’ air et de bon sense et commencer a travaillez avec nous a la re-constructions de notre beau Québec , vous allez voir ca fait pas mal , pour une fois , de pensé par vous même … ;)

  204. ID Ologie dit :

    @ Alexandre B.,

    « Ça vous tente pas de discuter sur le fond de la question au lieu de jouer à repréhender ceux qui vote pas comme vous? »

    Discuter sur le fond, moi je ne demande que ça. Le problème, c’est qu’à chaque fois qu’on ose questionner ou remettre en question les idées de certains, on se soumet à une pluie d’insinuations pas très flateuses. Alors dans ce sens, je suis entièrement d’accord avec vous. Par contre, j’ajouterais que plusieurs auraient parfois besoin de suivre un cour de logique d’argumentation, afin de comprendre la différence entre des opinions, des théories, et des faits.

    Concernant ce que la chroniqueuse a dit, c’est effectivement « simple et cohérent », si on se limite à simplement résumer que « payer me donne le droit de le faire ». Personnellement, j’y vois là une façon de contourner facilement la question. Oui, c’est logique, dans un sens. Probablement autant que de d’arrimer l’âge du vote à l’âge légal de la maturité (qui n’a rien à voir, évidemment, avec la réelle maturité d’une personne). Mais est-ce que « payer des impôts » devrait être le SEUL critère à considérer? Si oui, je trouve personnellement cela plutôt très réducteur. Ça revient à ce que je disais, que l’on en vient à donner des droits à des gens simplement parce qu’ils « payent » et non parce qu’ils sont en mesure de le faire. (Je dis pas qu’avoir 18 ans fait que nous somme plus en mesure de le faire non plus, en passant).

  205. Pierre Letourneau dit :

    @ sososo

    En effet , étrange hein! Que un PM Écossais ne veuilles ce faire prendre en photo (eu qui sont pourtant kid-kodak)avec une PM corrompue ces normal , mais que des souverainiste Écossais ne veule rien savoir de faux-souverainiste Québécois ces bien triste et montre jusqua quel niveau est rendu notre pôvre réputation a l’étranger avec Charest et maintenant Qween populine.

    Pour ce qui est du témoignage de Lalonde et des disaines d’ autre qui viennes , ces normal qu’ils ne réagisse pas de suite , ca fait 30 ans qui ce font berné et mentir (un peu de pitié) , laissez leur un peu de temps pour « digéré » la nouvelle , Certain genre Asselin n’iras l’évidence jusqua la mort , d’autre (comme moi y as 10 ans ) ce réveillerons et risque de nous péter une coche mémorable contre ces crapules. Et d’autre s’en fouteront éperdument , s’accrocherons au pouvoir, nous dirons dans de long discour que ces normals , que ces le systhème qui veux ca et que en fait ils ne sont que de povre victime (comme le clowns hier a TVA) , ces eux les plus dangereux , car comme un chien qui protège son os , ils serons pret a tout pour restez les 2 mains dans le plats a bonbon et dans les fait ces de eux qui faut ce débarassé au plus cliss.

  206. Alexandre B. dit :

    @Pierre Letourneau

    Je vous met au défi de me trouver un insulte dans mes derniers commentaires ici, qui ressemblerait de près ou de loin à vos propres termes du genre  » ti-cariboux-rageux »,  »lobo »,  »go-gauche caviard »,  »crapules péquiste »,  » bande de siphoneux-de-fond-publique »,  »n’a dégale que votre stupidité » et j’en passe.

    Vous comprendrez alors ce que le terme  »hater » veut réellement dire.

    p.s. Vous qui aimez tant revenir sur le témoignage de Lalonde (une obsession?), comment expliquez-vous le financement illégal à l’ADQ alors que ce parti n’a jamais été au pouvoir? Croyez-vous vraiment que les dons illégals n’auraient pas été supérieurs à cette formation (ancienne CAQ) si ce parti avait été au pouvoir? Un peu d’honnêteté svp…

  207. Guy dit :

    Si les commentaires émis sur ce blogue ont valeur de sondage, je vois bien qu’une majorité condamne ce projet qui, avouons-le, sent l’opportunisme à plein nez.

    Si ce blogue devient une occasion d’échanger des insultes, alors, ça n’en vaut pas la peine.

    Oui, Il est possible que certains jeunes (une très stricte minorité) soient assez matures à 16 ou 17 ans pour faire un choix judicieux comme il est possible que des personnes plus âgées fassent un choix basé sur une forme de rancune ou sur la base de vieux principes desquels ils ne peuvent déroger.

    Curieux quand même: quand j’étais jeune, dans les années 50, il me semble que la capacité de voter judicieusement était fixée à 21 ans. Est-ce que je me trompe?
    Dans l’espace d’un demi-siècle, nous aurions donc gagné 5 ans en maturité politique. Étonnant ! ,.. n’est-ce pas.
    Comme disait quelqu’un, ce qui doit être considéré dans tout cela, ce sont les intérêts supérieurs du peuple québécois.

  208. Gade dit :

    JP Bouchard,
    Un jeune qui ne va pas à l’école à 16 ou 17 ans n’a pas la maturité pour voter.
    Wow M,. Bouchard de la façon dont vous écrivez votre français c’est certain qu’à 16 ou 17 ans vous n’alliez plus à l’école c’est donc dire que vous n’avez pas la maturité pour voter. (Désolé c’est ce que vous avez écrit)

  209. Daniel Pilon dit :

    @ Kath 8h36

    C’est quoi la bonne facon de voter? Y a tu un cours qui se donne en qu’part sur la meilleur facon de voter?

    Ma voisine et ses amies, qui ont aux alentours de 75 ans, ont voté pour Pauline Marois parce qu’elles voulaient voir une femme au pouvoir avant de mourir. Dernièrement, elle m’a dit qu’au prochain scrutin elle voterait pour Legault car c’est un p’tit gars de son coin. So what.

    Toutes les raisons sont bonnes pour voter pour un candidat ou un autre. C’est ca la démocratie. Vas-tu faloir écrire la raison de notre choix pour qu’ensuite un scrutateur décide du bien fondé.

    S’il y a des formations aussi farfelues que le parti Rhinocéros qui se présente, alors le vote peut l’être tout autant.

  210. ID Ologie dit :

    @ Alexandre B., (suite)

    Le problème, c’est que réduire la responsabilité de voter à un seul critère (que ce soit l’âge, ou bien le fait de payer des impôts) est loin d’être une solution idéale. C’est certainement « pratique » car on évite de réfléchir en se fixant une limite quelque part et en se disant « c’est ça qui est ça ».

    Mais selon moi, pour savoir si une personne est en mesure de voter, il faut d’abord savoir ce que « voter » implique, et ce que ça prend pour pouvoir se dire être en mesure de le faire. Je ne perçois pas le vote comme un « droit », mais plutôt comme une « responsabilité », un « devoir ». Et comme pour toute responsabilité, quand on la donne à quelqu’un, on s’assure généralement que la personne en question soit capable d’assumer cette responsabilité. Est-ce que certains adolescents de 16 ans ont ce qu’il faut pour voter? Certainement. Tous? Bien sûr que non. Pas plus que tous les jeunes adultes de 18 ans ont ce qu’il faut non plus, soit dit en passant.

    On jase là, mais selon moi, la capacité de voter vient d’une certaine expérience de vie, en partie, ainsi que d’un certain bagage de connaissances, également. Mais ça reste une question délicate, et matière à interprétation également. Rien n’est « coulé dans le béton ».

  211. ID Ologie dit :

    @ Alexandre B., (autre suite)

    Une dernière petite chose…

    La maturité, ça implique aussi qu’on puisse comprendre que d’autres personnes puissent avoir des raisons légitimes de voter pour un parti que nous détestons. Parce que trop souvent, je lis des opinions ici (et ailleurs) où les gens considèrent que leur choix de vote est le seul « intelligent » à faire, insinuant que ceux et celles qui ne votent pas comme eux sont des imbéciles, ou qui n’ont pas ce qu’il faut pour voter…

    De même, voter du même bord que nous ne signifie pas d’une personne qu’elle est assez « mature » pour voter (et ce, peu importe son âge). Penser ainsi, résume aussi à dire que nous considérons l’orientation politique plus que la maturité, afin de juger de l’aptitude d’une personne à faire un choix éclairé. Et ça signifie aussi que notre définition de « choix éclairé » devient donc alors synonyme de « mon choix à moi »…

    Personnellement, pour moi, ça en dit long sur la « maturité » de la personne qui juge (de façon positive ou négative) dans ce cas-là…

  212. francine Gagnon dit :

    @ Jean Martin
    Vous feriez-mieux de sortir de ce blog, le québec n’en veut pas des péquistes comme vous, oust!

  213. Alexandre B. dit :

    @francine Gagnon

     »Vous feriez-mieux de sortir de ce blog, le québec n’en veut pas des péquistes comme vous, oust! »

    Pourquoi ont-ils élu un gouvernement péquiste il y a à peine 4 mois alors? Vous devriez aller voir ailleurs que sur le blogue de Martineau pour voir ce que le Québec veut vraiment. De plus, il a entièrement le droit d’exprimer ses opinions même si elles ne  »fit » pas avec les votres. Ça s’appelle la liberté d’opinion.

  214. jean Martin dit :

    @francine gagnon

    Le P.Q ne veut surtout pas des femmes frustrées comme vous ! En manque de s….. peut-être.

  215. Alexandre B. dit :

    @ID Ologie

    Désolé pour avoir récupéré votre remarque sur l’ironie et de l’avoir retourner contre vous. C’était trop facile. :)

    Quand même, j’aime bien discuter avec vous car jusqu’à date sur ce blogue vous êtes le seul à être capable de me  »challenger » sans avoir recours à de basses insultes et en utilisant des arguments intelligents et c’est tout à votre honneur.

    Pour ce qui est du sujet, je trouve votre raisonnement correct dans son ensemble. Je ne dis pas que pour voter il faut absolument payer, seulement que si on a le droit légal de payer, alors on a le droit légal de voter, qu’on travaille ou non.

    Pour ce qui est de la maturité de tout un chacun, bien évidemment qu’on ne peut pas tracer une ligne claire et définir au cas par cas qui est assez mature ou pas pour voter. Il y a de jeunes tout à fait immature et des vieux qui sont clairement pu assez lucide pour voter. La différence c’est qu’on donne quand même le droit de vote à ces derniers. Le droit de vote est même accorder aux déficients intellectuels lourds qui sont majeurs. Donc par soucis d’égalité et afin de ne pas pénaliser personne, on devrait baisser l’âge pour voter (plusieurs pays l’ont déjà fait d’ailleurs). De toute façon, je suis persuadé que ça ne changerais pas grands choses aux résultats en bout de ligne car les jeunes ne vont pas beaucoup voter en général et que comme plusieurs l’on dit avant moi, ils ne sont pensent pas tous de la même façon.

  216. francine Gagnon dit :

    Alexandre B « Pourquoi ont-ils élu un gouvernement péquiste il y a à peine 4 mois alors »

    ahahahahahah trop drôle vous savez pas que c’est parce que la multimillionnaire a joué de la casserole??

  217. francine Gagnon dit :

    @ Jean Martin
    re-hahahaha voyez-vous, mon petit Jean (je vais prendre votre language) je suis péquiste et vous n’avez pas eu la finesse de comprendre mon commentaire qui veut dire (faut savoir lire entre les lignes) que les péquistes ne veulent pas dans leur rang de gens qui méprisent les personnes plus âgées (vieux, couches etc…) comme si juste les jeunes sont intelligents, ayant passé 25 ans dans le domaine de l’éducation, laissez-moi vous dire mon petit Jean que la nouvelle génération ce n’est pas elle qui va faire de québec un pays, désolée pour vous. Ils ne savent même pas écrire le mot pays sans faire de faute même rendus à l’université elle est là la réalité., Allez lire Francoeur le rocker et prof. de littérature dce qu’il pense de ses élèves, elle est là la réalité de la nouvelle génération.

  218. émile lafreniere dit :

    Je trouve déplorable que des gens qui veulent discuter du droit de vote a 16 ans puissent utliser des arguments aussi ridicules et outrageant qu’il faut bien donner le vote a 16ans puisqu’il y a des personnes agées qui votent et sont a la couche.
    Je ferai remarquer qu’il y a des gens a la couche comme le prétendent certains, qui sont plus aptes a voter que beaucoup de jeunes de 16 ans.
    Ils sont peut etre a la couche comme vous dites,mais ils sont certainement plus intelligents que vous qui osez utiliser de tels arguments.
    C’est la que l’on constate qu’il y a des humains qui sont loin de comprendre ce que d’autres ont a vivre.Souvent les gens souffrants d’incontinence vivent tres a la gene de cet handicap,sauf que ca ne leur enleve pas leur intelligence.
    Je suis meme surpris que les modérateurs de ce blogue puissent endurer ce genre de mépris,quand pourtant ils rejetent une opinion (peut etre avec raison)qui pourrait amener une controverse juridique.
    Je félicite ceux qui sur ce blogue ont dénoncé ce rejet des personnes agées.
    Ces gens qui ridiculisent les gens agées oublient que s’ils vivent dans un beau Canada et un beau Québec malgr. les lacunes s’est grace a ces gens qui les ont précédés.

  219. Drako dit :

    « Seul le P.Q peut parvenir à cela ! »

    Le PQ peut parvenir seulement à détruire le futur de nos jeunes et des générations à venir. Étiez-vous parmi nous durant le dernier mandat péquiste avant celui de Charest? Je peux vous dire que moi j’y étais et que je m’en souviens.

  220. émile lafreniere dit :

    Je ne sais pas si Pauline rencontrait les jeunes en Ecosse mais on peut dire que l’accueil a plutot été froid.
    Si elle pensait donner un cours sur la souverainet.é elle a eu droit a un beau NON MERCI.

  221. Alexandre B. dit :

    @francine Gagnon

     »ahahahahahah trop drôle vous savez pas que c’est parce que la multimillionnaire a joué de la casserole?? »

    Le trop grand nombre de ‘a’ et de ‘h’ dans votre rire, nous révèle votre hystérie.

    Enfin, si je vous comprend bien, le fait que Marois est appuyé publiquement les étudiants explique pourquoi les québécois ont élus le PQ. OK, très bien. Quel est le problème au juste? Attendez, le compte en banque de Mme. Marois est-il un problème à vos yeux? Est-ce que l’argent c’est mal? Qu’en est-il des comptes en banque de M. Legault ou Charest? Est-ce que eux c’est correct? J’essaie de vous suivre…

  222. Pierre Letourneau dit :

    @ Alexandre B.

    Ces therme son employer volontaiment , justement pour répondre au attaques et insulte de toute sorte que je subit sans arrêt de votre par et celle de vos ti-copains et ne sont utilisé que pour vous démontré votre propre bassèsse et si vous re-lisé vos attaque a mon égars , vous y trouverais bien pire(lire jean martin ou Asselin) , juste a vous re-lire , enfin si vous en avez l’honneteté intélectuel. Quand je m’adresse a des gens sensé et de bonne fois , polie , et avec un minimum de savoir vivre , même des péquiste , car ils y en as , mon discours est bien différent(ps) . Dans votre cas bien précits vous n’insulté pas directement , vous ridiculisé , manipulé les fait , prenez ici et la un mots pour en construires un argumentaires favorable , mais toujours dans le même buts de dénigré et sallir l’oppinion des autre , bref de la pure péquisterie. Vous savez , ces petites joute pipi-caca , j’ai vraiment passé l’age et ca m’épuises , mais jamais , au grand jamais , je ne me laisserais censuré par des menaces , de l’intimidations et des insultes bas de gamme , tenez vous le pour dit et chaque crachat vous retomberas en plein visage.

    (ps)Vous en douté , lisé , nos échange très courtoit entre moi et l’imprévue , sur d’autre sujet , il ma même donnez une très bonne idez sur la facon de faire de la CAQ et qui fait présentement débats au sein même de notre parti. Ces pourtant un gauchiste notoire et moi un centriste.

    Une vrai bonne gouvernance , viens du choc des idez entre la droite et la gauche apliquer par le centre et non de leur querelle, disais un sage …. ;)

  223. jean Martin dit :

    @Francine Gagnon

    Un ,je ne méprise pas les personnes âgées,je dis seulement qu’une majorité d’entre eux ne comprennent
    rien au débat politique actuel et autres sujets connexes.Deuxièmement,je ne me vanterais pas à votre place d’avoir passé 25 ans dans le domaine de l’éducation,pour dire après que les jeunes sont ignorants.S’ils sont ignorants c’est un peu grâce à l’incompétence de ronds de cuir de votre espèce. En vous lisant, je suis encore plus fier d’avoir envoyé mes enfants à l’école privée. OUF! Vous êtes pathétique madame .

  224. ID Ologie dit :

    @ Alexandre B.,

    « Je ne dis pas que pour voter il faut absolument payer, seulement que si on a le droit légal de payer, alors on a le droit légal de voter, qu’on travaille ou non. »

    Tu vois, moi je ne vois pas nécessairement de lien « implicite » entre les deux. C’est peut-être une question d’opinion personnel, et qui donc, n’est ni mauvaise ni bonne, mais pour moi, l’impôt qu’on paye, on le paye pour obtenir des services en échange. Et ces services, on les obtient, qu’on vote ou pas. Certain n’aimeront pas cette comparaison (et je peux comprendre), mais c’est comme être actionnaire d’une compagnie, ou d’avoir des RÉER. Le fait qu’on place notre argent dans une entitée ne nous donne pas nécessairement le droit de dicter aux décideurs de cette dernière comment ils vont administrer mon argent. Parfois, on a un droit de vote, parfois non. Mais dans tous les cas, on paye quand même, et on reçoit quand même.

    Le vote n’est pas le seul élément à considérer dans l’équation. Oui, le fait qu’on paye des impôts, en théorie, nous implique plus dans ce que les décideurs font (c’est notre argent après tout), mais est-ce qu’avoir le droit légal de travailler (et de payer des impôts) devrait être le seul critère à considérer?

    Moi c’est ça que je me pose comme question. Et je ne pense pas que ce seul critère est suffisant. Lesquels le seraient? Je n’en sais trop rien, mais je n’ai jamais été un grand fan des droits monayables, de la justice monnyable, ou autre trucs où l’argent prime sur le droit et les responsabilités. Et ce, quel que soit la question. J’ai toujour pensé qu’on doit donner aux personnes qualifiées, et non celles qui « payent », simplement.

    Encore, je ne dis pas qu’à 18 ans nous sommes automatiquement qualifiés non plus.

  225. Alexandre B. dit :

    @Pierre Letourneau

    Je réitère ma question:

    Je vous met au défi de me trouver un insulte dans mes derniers commentaires ici, qui ressemblerait de près ou de loin à vos propres termes du genre ” ti-cariboux-rageux”, ”lobo”, ”go-gauche caviard”, ”crapules péquiste”, ” bande de siphoneux-de-fond-publique”, ”n’a dégale que votre stupidité” et j’en passe.

    Et je dis bien MES commentaires, pas ceux de Pierre, Jean ou Jacques.

    Si vous en êtes incapable, passez votre tour et ne réclamez pas 200$. Quant à vous ridiculiser, vous le faites très bien vous même, ne m’en donnez pas le crédit.

  226. papajohn dit :

    p.s. Vous qui aimez tant revenir sur le témoignage de Lalonde (une obsession?), comment expliquez-vous le financement illégal à l’ADQ alors que ce parti n’a jamais été au pouvoir? Croyez-vous vraiment que les dons illégals n’auraient pas été supérieurs à cette formation (ancienne CAQ) si ce parti avait été au pouvoir? Un peu d’honnêteté svp…
    De 1 ce n’est pas l’ancienne CAQ, mais l’anc. ADQ et nouvelles CAQ
    de 2 si ils ont reçu des montants (ce qui semble être le cas) pour l’instant ça ils n’ya pas de cas patent de curruption au sens propre du terme car il aurait fallu un retour d’ascenseurs et comme la ADQ-CAQ n’a jamais été au pouvoir , un tel retour n’ apu avoir lieu!
    et ce n’est cete pas en lançant de la boue a la CAQ que vos pcul-istes seront moins BOUSEUX! la seule chose que ca prouve , est que peu importe la couleur du parti au pouvoir ils ont tous un seul but c’est de perdurer .
    ensuite plusieurs ici oublient LA CHOSE IMPORTANTE on l’éli pas un gvt pour nous dire quoi qu’ils vont faire pour nous, mais pour faire ce qu’on demande de faire selon nos dires . autrement dit qu’ils arrêtent de nous créé des besoins et qu’ils répondent ceux qui sont criants!

  227. mm dit :

    Je suis entièrement d’accord avec toi  » Drako  » moi aussi je me souviens de ce qu’elle a fait dans ses ministères la chère première, première ministre comme elle aime ce qualifier. . Et tout ceux qui parlent de sélinité des gens de 60 ans et plus j,aimerais vous dire chers séparatistes que votre reine fait partie de la gang

  228. Dominique Lavoie dit :

    ” tu paies de l’ impôt, tu votes ”
    Ben non, justement, c’est pas de même que ça marche!

    « Je paye mon loyer, j’y fais ce que je veux »
    Essayez de faire du vacarme en continu à 4h du mat ou de refaire les murs à votre convenance….

    « Je paye mon permis de conduire, j’ai le droit de faire comme je veux sur les routes »
    Euh…. non, pas besoin d’explications sur celle-là!

     » C’est moi qui paye ton salaire, j’ai le droit de te cracher dessus »
    Bonne chance sur celle-là!

    Payer, et encore faut-il payer, ne donne pas tous les droits. À ce rythme, il faudrait donner 100 voix à un millionnaire et aucune à mettons… un pauvre? Bah oui quoi! Si je paye 100 fois plus d’impôts qu’un autre, je devrais avoir 100 fois plus de raisons de décider PAR QUI et COMMENT mon argent va être dépensé non?

    À 16 ans, moi aussi j’ai été dans des manifs, moi aussi j’ai milité pour un pays. La sagesse m’est venue avec l’âge.

    Si vous appelez ça devenir gâteux, grand bien vous fasse! Vous prendrez bien de la maturité un jour vous autres aussi, ou comme certains ici, vous refuserez de vous prendre en charge et préférerez rester pendus aux mamelles de l’État sans penser une seule minute que vous entraînez la province au complet dans la catastrophe.

    À lire des gens comme jean Martin dont les écrits puent la haine et le mépris, j’espère pour le bien de tous que JAMAIS le PQ (dont les beaux bonbons gratissss mis en place depuis longtemps nous coûtent cher et dont nous ne pourrons plus jamais nous débarrasser) que jamais le PQ ne fera la souveraineté.

    On a pu voir comment ça se poignarde dans le dos, combien c’est opportuniste, de mauvaise fois et incompétent, on peut voir avec Martin combien c’est haineux et dangereux aussi.

    Pas de ça pour mon Québec!

  229. Alexandre B. dit :

    @ID Ologie

     »je n’ai jamais été un grand fan des droits monayables, de la justice monnyable, ou autre trucs où l’argent prime sur le droit et les responsabilités. »

    C’est là que vous faites erreur, selon moi. Il ne s’agit pas de droit monayble ici, puisque la personne sans revenu ou avec un revenu modeste a autant le droit de vote que le milliardaire et son vote compte pour autant en bout de ligne. Maintenant est-ce que le fait de payer des impôts est le seul critère à évaluer? Biensûre que non, mais ça je l’ai déjà dit.

    Cependant garder toujours en tête le bon vieux principe de base de notre démocratie  »No taxation without representation », si c’est vrai pour les 18 ans et plus ça devrait également l’être pour les 16-17 ans.

  230. francine Gagnon dit :

    alexandre B « Attendez, le compte en banque de Mme. Marois est-il un problème à vos yeux? Est-ce que l’argent c’est mal? »
    SGF, règlementation de zonage ça vous dit rien, non moi aucun problème avec l’argent, j’en ai, c’est plutôt la manière qu’on le gagne, si ça vous dit rien la SGF et le zonage et les rentes à vies c’est que vous igniorez tout du parcours de Marois pourtant ça a fait les titres des journaux pendants des décennies.

    @Jean Martin
    Jamais dit que j’étais enseignante.

  231. Pierre Letourneau dit :

    Pour ce qui est du témoigniages de Lalonde , le premier d’une longue liste , je vous ferais remarquer . Déja nos bon péquiste ce défende : l’ADQ a recu un ti $25,000 d’ argent sale « ohhh scandale » et le PLQ a recu un $95,000 « épouventable » , mais leur $120,000 deviens alors « pas grave » . Vous voyer , l’énorme différence entre nous est que si je trouve ne seraisse que $0.01 de cette argent sale dans les coffres de la CAQ , que 1 seul de ces prète nom dans leur liste de donnateur , je rend illico ma carte de membre et ne pouront plus jamais avoir mon vote. Un parti qui ce vend au plus offrant n’as plus aucune cridibilité pour gèré le Québec et devrais immédiatement démissionné. Je réclame , une vaste enquète au criminel , pas du DGE qui n’as rien vue de tout ca depuis des lustres , non mais bien au criminel. Ce n’est que la pointe de l’iceberg , ca ne fait que commencer et ont comprend mieu pourquoi les PM d’autre pays , refuse d’être prit en photo en compagnie de nos dirigant. Le début de la fin pour nos crapules , ont comprend mieu aussi tout ces rats qui ont quité le navire péquiste et libérals depuis 2-3 ans.

  232. sososo dit :

    Oups, autre magouile et cafouillage péquiste qui sera frapper d’un Omerta de nos petits caribous !

    Un groupe de professeurs Universitaire, d’économistes, de scientifique viennent contredire les chiffres avancés par le PQ sur Gentilly-2… juste un petit 2 milliards de dollars duquel PERSONNE ne peut trouver justification. !

    Compétent ???
    La fermeture précipiter et toujours dans l’improvisation la plus totale, vas coûter plus cher que la réfection + les pertes d’emplois+pertes d’expertise+pertes de surplus d’électriter qui aurrait été un très bon incitatif pour attirer des investissements étranger.

    Vive le SOUS-dévellopement durable saveur PQ

  233. Drako dit :

    Ça serait quand même étrange que nos jeunes de 16 et 17 aient le droit de vote pour mettre au pouvoir un gouvernement provincial (soit celui du Québec) et n’aient pas le droit de vote pour mettre au pouvoir un gouvernement fédéral (soit celui de leur pays, le Canada).

    Ça ne me semble pas juste et déséquilibré cette affaire.

    Je pense que le droit de vote à l’âge de 16 ans devrait être accordé (s’il y a accord) à tous nos enfants de notre pays, et ce pour tous les niveaux gouvernementaux. À ce moment-ci, cela sera juste, équitable et démocratique.

    Question comme ça:

    Est-ce que le projet opportuniste du vote à partir de 16 ans de Marois et de son PQ inclut ce droit à tous les niveaux, comme les élections pour la mairie, les commissionnaires scolaires et autres (sauf fédéral bien certainement)? Ou bien est-ce un droit uniquement réservé pour l’élection d’un gouvernement provincial?

    Pour moi cette histoire du PQ devrait être un débat fait au niveau du fédéral de manière à s’assurer que ces jeunes ont le droit de vote à tous les niveaux gouvernementaux et pas juste un droit restreint dans un secteur particulier de notre pays pour un gouvernement particulier (provincial). Si ce droit devait être accordé, il devrait l’être pour tous les paliers gouvernementaux et pour tous les 16 et 17 ans de notre pays.

    C’est mon opinion et je l’assume.

    Merci,

  234. Pierre Letourneau dit :

    @ Alexandre B.
    Je n’ai pas a chercher bien longtemp .
    1-Quant à vous ridiculiser, vous le faites très bien vous même, ne m’en donnez pas le crédit.
    2- Le trop grand nombre de ‘a’ et de ‘h’ dans votre rire, nous révèle votre hystérie.
    3-C’est bien beau le délire, ça fait même rire un peu à la limite, mais un moment donné trop c’est comme pas assez.
    4-On dirait un regroupement de ”haters” qui se font des ”hugs” entre eux.
    5- Mais la preuve que vous êtes bouché des deux bords et que vous ne comprenez rie.
    6- Soit, alors enlevons le droit de vote aux 75 ans et plus, car beaucoup d’entre eux nous prouve de par leur sénélité qu’ils n’ont pas l’esprit assez élairé. (ma préféré , je l’avoue).

    Et ca ces juste sur ce sujets ici , si vous voulez je peut chercher sur d’autre sujets , ou vous ête plus argessif et plus insisif , car vous n’avez pas besoin de convaincres du bien fondé du vote a 16 ans pour sauvé votre parti de déchéance inévitable depuis le témoignage de Lalonde. …….
    Allez prenez un bonne bière a ma santé ca passeras. ;)

  235. francine Gagnon dit :

    @ Jean Martin
    Jamais mis les pieds dans une école après la LSE au R-U, la même que votre préféré Parizeau!
    De plus je reprends vos paroles puisque vous ne semblez pas connaître le parcours du PQ et de sa cheffe depuis la mort de rené Lévesque (qu’ils ont poignardé dans le dos) et pourqoui votre 1ère ministre est si riche « .L’ignorance est le talon d’Achille d’un peuple » La majorité des vrais péquistes qui connaissent lhistoire de ce parti ne l’aiment pas cher monsieur. Vous vous êtes fait embobiné grâce à votre ignorance.

  236. papajohn dit :

    Gade dit :

    30 janvier 2013 à 12 h 08 min

    JP Bouchard,
    Un jeune qui ne va pas à l’école à 16 ou 17 ans n’a pas la maturité pour voter.
    Wow M,. Bouchard de la façon dont vous écrivez votre français c’est certain qu’à 16 ou 17 ans vous n’alliez plus à l’école c’est donc dire que vous n’avez pas la maturité pour voter. (Désolé c’est ce que vous avez écrit)

    Voila un bel example de déformation pour en faire de la désinformation . a aucun endroit M Bouchard n’a dit que l’étudiant devait maitriser son français , il a écrit qu’ils devait continuer ses études et quel meilleur place que des études en technique ou métier spécialisé (qui sont soi-dit en passant très en demande et avec de bon salaires) car celui ci n’a pas la bosse du francais ou des maths. ce n’est pas le lots de tous, de faire de longues études. Bizard comme certain comprennent que ce qui fait leurs affaires !!

  237. Alexandre B. dit :

    @francine Gagnon

    La référence à la SGF et aux changements de zonage pour tenter de discréditer Marois ne sont que des ragots aux dernières nouvelles. Je pourrais en inventer de parreils pour tenter de salir Legault un coup parti.

    Par contre la double rémunération illégale de Charest a été prouvée et admise. Double standard peut-être?

    Ensuite expliquez nous dont pourquoi vous avez voté PQ (vous vous êtes défini comme péquiste) si Marois a tant de bébittes. Du gros n’importe quoi encore une fois!

  238. jean Martin dit :

    @Dominique Lavoie

    Voyez-vous,vos commentaires me confirment que peu importe le parti élu,les gens comme vous vont tout faire pour que le Québec demeure immobile.Cette gang d’immobiles ,comme vous ,sont en général les plus profiteurs du système.Quand on parle des vraies choses ,sans pudeur,comme je le fait dans ce blogue on se fait traiter de méprisant et d’haineux.La vérité est dure à accepter et le Québec a bien besoin d’un gros brassage d’idées.L’argent va se faire de plus en plus rare et il va falloir faire des choix douloureux,comme sabrer dans le système de santé,et malheureusement les vieux vont trouver cela très très pénible,

  239. francine Gagnon dit :

    Bravo Dominique Lavoie

    Vous résumez bien ce que les gens pensent en général, qu’on soit péquiste fédéraliste caquiste, on veut pas de gens qui n’ont que mépris pour la sagesse (lire vieux séniles selon jean Martin) Vous avez tout compris!.

  240. jean Martin dit :

    @Pierre Létourneau

    Vous dites encore des niaiseries.Je vais vous faire une petite règle de trois,même si je sais d’avance que vous ne comprendrez rien.Suivez moi bien.L’ADQ reçoit de l’argent sale ,vous le dites vous-même,la CAQ fusionne avec l’ADQ,vous me suivez toujours,donc la CAQ est corrompu.Voilà une démonstration simple,et vous pouvez dès maintenant jeter votre carte de membre de la CAQ. Pierre,faites attention aux médicaments et à votre pression !

  241. francine Gagnon dit :

    Alexandre B. « La référence à la SGF et aux changements de zonage pour tenter de discréditer Marois ne sont que des ragots aux dernières nouvelles. »

    Des ragots qu’on a VÉCUS cher monsieur, vous devez être bien jeune. Vous faite du négationisme ça faire tout débat. N’affirmez pas ce que vous ne connaissez pas laissez les plus sages le confirmer.

    Jamais dit que j’ai voté péquiste, savez pas lire? Non tant que Marois est là aucun vrai péquiste ne votera PQ. Vous n’avez rien compris? Elle est rentrée avec un maigre, très très maigre 1% dû aux carrés rouges (pour une fois dans leur léthargie ils ont bougé, marché et été voter) . On rêve juste du jour où elle va se faire enlever le poste, tiens je pense que je vais voter libéral au prochaines lections juste pour la faire partir.

  242. papajohn dit :

    Alexandre B. dit :

    30 janvier 2013 à 12 h 31 min

    @francine Gagnon

    ”Vous feriez-mieux de sortir de ce blog, le québec n’en veut pas des péquistes comme vous, oust!”

    Pourquoi ont-ils élu un gouvernement péquiste il y a à peine 4 mois alors?
    LES GENS N’ONT PAS VOTER POUR LE PQ MAIS CONTRE LES LIBÉRAUX NUANCE!

  243. jean Martin dit :

    @Francine Gagnon

    Les vrais péquistes, comme vous dites, ce sont rangés du côté de Option nationale, cette frange plus radicale et moins pragmatique.Elle regroupe aussi beaucoup de membres de la société St-Jean Baptiste.Moi,j’aime bien le P.Q actuel, qui a un projet de société, mais qui ne perd pas de vue la terrible catastrophe financière que nous a légué Charest et ses corrompus.C’est un vrai parti qui a les deux mains sur le volant ,pour reprendre l’expression consacrée de Charest,qui lui les avaient probablement dans le derrière.

  244. nathalie dit :

    Ah! Misère y’a pas trop de progrès ici! Nettoyez votre cour sans tirer votre neige chez le voisin bon sens!!! Je sais, c’est pas évident d’avouer nos tords et il faut bcp de maturité!! Pas facile d’avouer que chacun de nous c’est fait floué en votant PQ ou PLQ ou peu importe le partie et de réaliser qu’on a ouvert la porte nous même à nos voleurs. L’essentiel n’est pas de savoir qui a voté pour le pire bandit, mais de ne pas reproduire la même erreur.

    Vous faites exactement ce que les politiciens attendent de vous, vous vous divisez par vos différences d’opinions bleus ou rouges ou vert, au point de vous détester sans vous connaître. Alors il est facile pour eux de contrôler des petits groupes d’individus qui jouent à guerre des tuques entre eux, qu’une masse de gens qui s’accorde sur un même point et s’unissent pour atteindre ce but. À la base on veut tous la même chose, un bon système de santé, d’éducation des meilleurs salaires etc, c’est tellement simple qu’il faut compliquer tout ça.

    Justement de faire voter les 16-17 ans pourrait aider à améliorer tout ca, ils sont beaucoup plus éveiller que certains le croient et surtout sont témoins de tellement de discorde entre les adultes qui n’a absolument rien changer à part empirer les choses. Regardez ce que les étudiants ont réussi en s’unissant….

  245. francine Gagnon dit :

    Alexandre B  » la double rémunération illégale de Charest a été prouvée et admise »

    De faux ragots aux dernières nouvelles! tant qu’à être parti :)

    Le PLQ la CAQ (vous en faites pas vous devrez en inventer pas mal pour m’impressionner, la vie de Legault on la connait , ainsi que son parcours) le PQ tous autant qu’ils sont ne sont que des opportunistes.

    Si vous ne savez rien de la rente à vie et collusion entre Marois (ministre des finances) et son chum vous viviez sur la planète mars ou étiez dans le ventre de votre mère.

  246. ID Ologie dit :

    @ Alexandre B.,

    Reste que j’ai un peu de misère avec ça quand même. Parce que le seul argument que « on paye des impôts donc on a le droit de vote », n’est pas une raison assez forte selon moi. Mais ça, c’est une opinion personnelle. Ça peut l’être pour d’autres. Ça ne l’est pas pour moi.

    Ce n’est pas parce que l’on paye des impôts, qu’on est automatiquement qualifié pour voter. Et je ne dis pas ça dans le sens où il y a de bons ou de mauvais choix de vote (il n’y en a pas vraiment, c’est selon les gens), mais dans le sens où nous sommes capables d’au minimum d’une certaine analyse des grands enjeux politiques. Quel que soit notre point de vue sur certains enjeux, qu’au moins, on soit capables d’expliquer et d’argumenter correctement, et surtout, librement, sans influence forcée.

    Il y a plusieurs questions dans ce débat. L’une, est si être en âge de travailler, signifie que nous sommes aussi automatiquement en âge de voter? Le lien, selon plusieurs, est le fait de payer des impôts, donc de contribuer à l’état. Mais quiconque achète n’importe quoi, même à 10 ans, paye des taxes au gouvernement. En moindre mesure, je l’admet, mais ne devrait-on pas alors pousser la logique jusqu’au bout? Pourquoi s’arrêter là, et pas poursuivre le raisonnement? Je veux juste qu’on se pose des questions. Pourquoi on arrête le raisonnement LÀ, et pas plus loin? Un enfant de 10 ans d’une famille riche qui s’achète un vélo de 10,000$ avec son argent de poche envoi plus à l’état en taxes qu’un étudiant travaillant à temps partiel. Pourquoi il ne vote pas?

    Sinon, doit-on admettre qu’il y a effectivement une limite à définir basée sur l’âge et le développement? Pourquoi 16 ans, pourquoi pas 15? ou même 12?

    On jase là…. (je ne veux qu’alimenter le débat de questions, en passant)…

  247. Alexandre B. dit :

    @Pierre Letourneau

    Vous avez échoué. Aucun terme puéril ou enfantin de ma part. Les termes  »haters »,  »sénélité »,  »boucher des deux bords » sont tout simplement des mots qui décrivent le mieux les situations auxquels je faisait référence.

    Par exemple, comment appelle-t-on un vieux qui souffre de démence ou qui n’est plus lucide ? Peut-être avez-vous des suggestions?

    Aussi lol à propos de votre obsession sur le témoignage de Lalonde (vous radotez ma foi). Demain il dirait qu’il a financé Legault, vous auriez l’air brillant n’est-ce pas? Votre nouveau parti qui est en fait un regroupement de politiciens de vieux partis, n’est pas à l’abri de rien vous savez.

    p.s. Avant de me mettre dans le même panier que vous parce que j’ai utilisé le mot  »radoter » à votre égard, allez-dont lire sa définition dans le dictionnaire, ça vous sauveras du temps.

  248. Alexandre B. dit :

    @papajohn

     »LES GENS N’ONT PAS VOTER POUR LE PQ MAIS CONTRE LES LIBÉRAUX NUANCE! »

    Alors pourquoi n’ont ils pas élu la CAQ? :)

  249. Pierre letourneau dit :

    @ jean Martin

    Vous savez , la seul vrai justice dans ce bas monde , ces que vous aussi vous serez vieux un jour et comme ces vous même qui aurais construit votre retraite , parions que vous en pairez , le prix de vos propos d’aujourd’hui.
    Une chance que nous , ont auras fait le ménage avant ca , vous resteras peut-être quelque miette .

    Vous connaissé la fable de la Cigale et de la Fourmi ,…. cher cigale ?

  250. francine Gagnon dit :

    @ Jean Martin qui dit: Vous dites encore des niaiseries.Je vais vous faire une petite règle de trois,même si je sais d’avance que vous ne comprendrez rien.Suivez moi bien.L’ADQ reçoit de l’argent sale ,vous le dites vous-même,la CAQ fusionne avec l’ADQ,vous me suivez toujours,donc la CAQ est corrompu.Voilà une démonstration simple,et vous pouvez dès maintenant jeter votre carte de membre de la CAQ.

    On appelle ça plutôt du sophisme de bas niveau (maternelle) Pierre a les yeux verts, le tigre a les yeux verts, Pierre est donc un tigre….le QC n’ira pas loin si vous pensez les finances de la province de cette manière. Votre démonstration est tellement simpliste que vous devriez avoir honte vous êtes pathétique. Pas confiance de faire un pays avec des 3e année fortes.

  251. Alexandre B. dit :

    @francine Gagnon

     »Si vous ne savez rien de la rente à vie et collusion entre Marois (ministre des finances) et son chum vous viviez sur la planète mars ou étiez dans le ventre de votre mère. »

    La rente à vie de son chum, il y avait droit (rien d’illégal ici), contrairement à la double rémunération de Charest.

    D’ailleurs le prochain chef de votre bon parti Libéral n’a-t-il pas cette rente à vie aussi quand il a quitté la politique? Même chose pour Legault en passant. Ce sont les règles que Drainville (un  »michant péquiss ») essaie de changer en ce moment.

  252. Drako dit :

    Admettons qu’on veut baisser l’âge du droit de vote (ou plutôt devrais-je dire le devoir du citoyen) nous devrions l’abaisser à l’âge qu’un individu a le droit de s’enrôler dans l’armée régulière pour exercer son devoir de servir son pays sans l’approbation de ces parents. Après tout, c’est le gouvernement élu qui l’enverra se faire tuer.

    Mais il y a un hic avec cela, le Québec est une province et n’a pas d’armée. Je vais me répéter, il est ici question d’un débat de niveau fédéral et non provincial. Une fois de plus notre Pauline bien aimée se mêle de choses qui ne sont pas de son niveau, de sa compétence, comme l’assurance emplois et autres.

  253. jean Martin dit :

    @Francine Gagnon

    Avec des gens comme vous et P.Létourneau, il faut expliquer très lentement et très simplement.On a tellement tout nivelé vers le bas au cours des dernières années,et bien vous en êtes la preuve vivante.

  254. Jeune de 16 ans dit :

    À 16 ans on est assez raisonnable pour se rendre compte que tu n’écris que des sottises et qu’on devrait lire des classiques de la littérature au lieu de perdre son temps à lire le journal de montréal.

  255. Pierre letourneau dit :

    @ Alexandre B.

    Le blabla abituel quand coincé par ces propre dire , remarqué je m’y attendais

    Quand une personne est attein de démence ont appele ca un malade et ca touche tout les tranche d’age je vous ferais remarqué . Vous ête trop lache pour avouer que vous me visié directement , mais ca vous m’y avez abituer.

    Pour ce qui est du témoignages de Lalonde , bien qu’il ne fut que d’hier matin , vous m’accusé déja fausement de radoté (car ces anti-crapules et anti-PQ). Ces sur que je vais vous le servire et ce sans relache et aussi souvent que vous salisé fausement la CAQ (en passant ca aussi ces du radotage, mais depuis l’anné dernière en ce qui VOUS concerne) , car ces une des première d’une longue liste d’irréfutable preuve , que vous apuiez un parti corrompue et que donc de ce fait vous n’avez aucune cridibilité pour juger des autre parti. Pour ce qui atrait a la CAQ , je me laisse seul juge de leur honneteter , ne pouvant me fier a vos allégation partisane et votre absence de crédibilité a cette égare , je ferais mes propre vérifications et si il s’avert qu’il soit corrompue leur rendrerais ma carte de membre illico , contraiment a vous qui continu , aveuglément de défendre l’indéfendable. Aussi bien vous y faire , ca ne viens que de commencer.

  256. JP Bouchard dit :

    Alexandre B…

    Pourquoi n’ ont-ils pas élu la CAQ???

    Trop nouveau!

    Comme René Lévesque dans l’ temps.

    À la première élection il avait fait élire 6 députés seulement.

    La CAQ en a fait élire 19…

    Pas pire quand même.

    Attends aux prochaines élections.

    Ayoye!!! À ce stade-ci, ce blogue est devenu une foire d’ empoigne

    C’ est bien comme je disais, de nos jours, l’ adolescence dure jusqu’ à 25-30 et même 35 ans.

    À moins que ce ne soit de la sénilité précoce.

    On n’ avait pas ce genre de commentaires avant la « crise étudiante ».

    Y’ avait juste Asselin et l’ Imprévu qui vociféraient pas mal fort.

    PAPAJOHN… Ne vous occupez pas de Gade, de grâce…

    Il ou elle n’ a pas fini son secondaire 3.

    Son prof l’ a fait passer par compassion (et pour ne plus l’ avoir dans l’ décor)

    Gade…est-ce un gars ou une fille selon vous.

    Ou est -ce un abréviation pour « gatorade »?

    Mmmmmhhh!

  257. francine Gagnon dit :

    « La rente à vie de son chum, il y avait droit (rien d’illégal ici »

    Alors que tout le monde avait voté non? hummmmm désolé il n’y avait pas droit car voté par sa femme. collusion. Tout le monde était contre à l’époque.
    Pour moi le sujet est clos.

  258. Alexandre B. dit :

    @Pierre letourneau

    Je cherche toujours où vous m’avez coincé lol. Allez voir la définition de sénélité dans votre dictionnaire, même si je doute que vous en possédez un.

    Vous savez pourquoi je dis que vous radotez? Simplement parce que vous revenez avec votre témoignage à environ 10 reprises dans un blogue qui traite de l’âge pour voter. Vous n’avez aucun rapport avec le sujet et vous revenez sans cesse avec votre  »oui mais Lalonde a dit ». S’en est Pathétique. Vraiment.

  259. Fleur Bleue dit :

    Le vote à 16 ans ….Peut-on être plus ridicule…Pourquoi pas à 2 ans tant qu’à y être…Je crois plutôt que l’on ne devrait pas voter avant 21 ans…ou du moins que l’on paie des impôts….
    Il serait préférable que ceux qui n’ont pas voter VOTENT avant de penser de faire voter les 16 ans…
    Du moins, un pays avec une Pauline Marois qui avance et recule et que son parti se chicane tout le temps, je ne veux pas de cette gang à la tête d’un pays pour me diriger et venir m’en chercher plus encore dans mes poches…
    Une chance que le ridicule ne tue pas, Elle serait morte depuis longtemps, et l’Écosse l’on vu venir, ils l’ont reçu privément pourquoi pensez-vous? Réfléchissez et votre réponse viendra.

  260. ID Ologie dit :

    @ Alexandre B.

    « Alors pourquoi n’ont ils pas élu la CAQ? »

    Parce que la politique, de nos jours, est une question d’image et d’être capable de « convaincre » la masse. Et sur ce point (comme d’autres points), la CAQ a fait, comme on pourrait dire, complètement patate. Disons que certaines de leurs décisions et candidats (tels que le docteur Barrette) leur ont plus nuit qu’autre chose, à mon avis. C’est bien beau promettre des choses, mais faut pas prendre le monde pour des valises quand même, en leur faisant croire qu’il suffit d’agîter une baguette magique pour régler les problèmes du système de santé. Tout comme la baguette magique de la souveraineté qui promet des lendemains roses bonbons pour tous. Mais au moins, donnons l’honnêteté à Marois d’avoir, sur ce point (la santé) parlé d’intentions, et non de promesses.

    Mais pour revenir au vote, j’aimerais faire remarquer que dans les résultats, très peu de points de pourcentages séparent le PQ (élu) des libéraux et/ou de la CAQ. En arrondissant grossièrement, les trois partis étaient à peu près à égalité dans les intentions de votes. Une telle question est un peu bizarre, étant donné qu’il y a à peu près autant de monde qui ont voté CAQ, que de monde qui ont voté PQ, ou même PLQ… Ça aurait pu très bien revirer autrement, dépendemment de la répartition des votes entre les régions… On aurait pu avoir à peu près les même pourcentage et avoir un gouvernement Libéral ou Caquiste.

    Cessons de parler comme si la CAQ (ou même les libéraux) était de grands perdants, en terme de suffrage. Ils le sont en terme de députation (surtout la CAQ) et non en terme de suffrages.

  261. jean Martin dit :

    @alexandre B

    Alexandre, vous perdez votre temps avec Létourneau,vous ne parlez pas le même langage,il ne comprend pas vos arguments,et dire que ce sont des gens comme lui,et il y en a beaucoup beaucoup au Québec,qui ont le droit de VOTER !!

  262. Alexandre B. dit :

    @ JP Bouchard

     »Trop nouveau! »

    Faites-moi rire. À part le nom, ya rien de nouveau dans ce parti.

    @francine Gagnon

     »Pour moi le sujet est clos. »

    Alors venez pas perdre votre temps et le notre à venir en débattre ici.

  263. Drako dit :

    « L’essentiel n’est pas de savoir qui a voté pour le pire bandit, mais de ne pas reproduire la même erreur. »

    Très bien dit Nathalie :-)

  264. P.Methot dit :

    Il faut être logique, à 16 ans le jeune a bien autre chose en tête que d’aller voter.

    Si la loi s’applique que va leur permettre Sa Majesté Marrrois afin d’avoir leur vote?

    On voit ses prouesses depuis qu’elle est p. minusque donc on voit la logique de sa proposition.

  265. Pierre letourneau dit :

    @ Alexandre B.

     » Je cherche toujours où vous m’avez coincé lol. Allez voir la définition de sénélité dans votre dictionnaire, même si je doute que vous en possédez un. »

    Et voila preuve est faite de votre méchanceté , votre arrogance et votre méprit de tout ceux qui ne pense pas comme vous , ce fut facile je l’admet , juste a vous mètre quelque évidence en face et voila que vous devenez haineux et perdez la carte.

    En effets ces pathétique , mais vous oubliez que j’ai passez 20 ans au PQ , alors des comme vous ……. ;)

  266. sososo dit :

    Ouf, id ologie……là vous parlez de théorie de la relativité a un groupe de hamster assis sur leur nid de copeaux de bois….vous allez avoir le même genre de regard vide !

  267. Pierre letourneau dit :

    @Francine Gagnon

    Ne perdez pas votre temps avec lui , ca en vos pas la peine , a la longue il ce lasseras.

    (et en plus ils fait , de par ces délires , comme Asselin et Alexendre.B une sacré bonne pub pour la CAQ . ) :)

  268. Pierre letourneau dit :

    @ ID Ologie

    Vous avez bien raisons et beaucoup de travail reste a faire a la CAQ , mais n’oublions pas que ces un jeune parti qui na pas encore fêté son première anniversaire.
    J’aimerais vous entendre (lire) sur un points que l’Imprévue a amener et que je trouve très inressant . ces a dire le style » rentre dedans  » de la CAQ du débuts de campagne et surtout ce qu’il (Imprévue) appele » la menace de changement  » , selon vous , ca aurais pue jouer en défaveur de la CAQ ?

  269. jean Martin dit :

    @sososo

    Elle est très bonne,effectivement, je rajouterais même à une famille d’oisillons bien dodus et au chaud dans leur nid, comme bien des québécois.

  270. Drako dit :

    « et dire que ce sont des gens comme lui,et il y en a beaucoup beaucoup au Québec,qui ont le droit de VOTER !! »

    @jean Martin,

    Pas pour vous péter votre balloune, mais il y en a beaucoup de gens comme vous au Québec qui ont aussi le droit de voter. Et Allors…. Le but de votre commentaire n’était que pour insulter un individu, qui nous démontre un manque de maturité, de réflexion, d’argumentation et de communication. Pensez-y un peu, c’est votre réputation après tout.

  271. Pierre letourneau dit :

    @ Nathalie

    “L’essentiel n’est pas de savoir qui a voté pour le pire bandit, mais de ne pas reproduire la même erreur.”

    Vous dite en une seul phrase , ce que je tente de dire en milles , quel belle lucidité .

    Dite vous donnez des cours de sagesse ? Je m’incrit de suite … ;)

    (ps) Dieu que vos parent doit être fier de vous .

  272. Pierre letourneau dit :

    @ sososo

    lol , très drole ;)

  273. jean Martin dit :

    @Pierre Létourneau

    Vous n’en finissez plus de me faire rire ou brailler.Vous dites à ID ologie qu’il a bien raison ,alors qu’il réduit en miettes toute l’approche de la CAQ, basée sur la stratégie des gros bras.Je vous le dit, il est encore temps de déchirer votre carte de membre et tient tant qu’à y être,faites la donc BRÛLER !!!!

  274. jean Martin dit :

    @Drako

    Vous n’avez pas suivi la conversation,lisez les commentaires de Létourneau et vous allez tout comprendre.Sans rancune mon pote !!

  275. Gade dit :

    Oh oh notre Mexicain rue dans les brancards lorsqu’on lui mentionne ses propres écrits. Papajohn pas plus brillant essaie de me faire acroire que quelqu’un qui ne connaît pas son français à 16 ou 17 ans va comprendre mieux les complexités de différents métiers qui sont devenus très techniques. Prenez votre gaz égal et continuez à croire à votre dieux Legault qui a dans sa gang une bande d’opportunistes qui en étant élus serait le renouveau de la tour de Babel.

  276. sososo dit :

    Pierre letourneau, un petit résumer conçerant la CAQ…regarder ce qui ce passe présentement en Gaspésie et vous comprendrez la dynamique Québécoise, et pourquoi la CAQ fait peur.

    A Gaspé, le maire de la place et les Gaspésiens sont tout content d’avoir voter une loi contre l’exploitation pétrolière du sous-sol DE TOUT les Québécois….fermant la porte à des centaines de millions de dollars et milliers d’emploi !

    Dans la même semaine ce même maire et ces mêmes Gaspésiens marchent dans les rues pour protester contre la réforme de l’assurannce-chômage……ils tiennent donc aux emplois saisonniers de 4 mois 8 mois de chômage sur le bras des autres.

    Le PQ lui dans ses doubles, tiples discours…tantôt sont favorable à l’exploitation pétrolière, tantôt ils sont contre. Dépend des jours, dépend de l’auditoire. Ici dans le cas de Gaspé, le PQ s’est dit très heureux de la démarche des Gaspésiens….celà même si Pétrolias à suivit à la lettre tout les processus légaux, études, permis bien en poche. On vient de flouer un processus tout à fait légale (à écouter l’entrevue de Bernard Landry qui fustige le PQ sur cette bavure)

    Quel message le PQ vient d’envoyer aux entreprises privées qui veulent potentiellement investir au Québec ? Ici c’est comme les républiqes de bananes, les régles peuvent changer à n’importe quel moment sans préavis…..dépend juste de l’humeur de nos clowns.

    Vous comprenez pourquoi le discour de responsabilistion que sert la CAQ fait si peur à une grande partie de la petite peuplade…….les vieux réflexes !

  277. Dominique Lavoie dit :

    « Voyez-vous,vos commentaires me confirment que peu importe le parti élu,les gens comme vous vont tout faire pour que le Québec demeure immobile »

    Quand je regarde des pays comme la Grèce qui crève de faim parce que les socialistes ont déterminé que vous aviez droit à votre pleine pension à 57 ans si vous exercez un métier dangereux et que coiffeur en Grèce EST un métier dangereux…

    Quand je regarde une bonne proportion des pays du monde qui sont en guerre, qui broutent du gazon pour ne pas crever de faim, qui vendent leurs enfants ou prostituent leurs filles pour arriver à vivoter…

    Quand je regarde l’Italie, l’Espagne qui sont en train de vivre une méchante crise…

    Quand je regarde plein d’endroits où les droits humains sont une farce…

    … eh bien j’espère que le Québec et le Canada vont rester immobiles!

    Quand le Québec a le plus avancé avec les méga-projets comme la Baie James, devinez QUI était au pouvoir! Devinez QUI a construit les routes, les autoroutes et fait du Québec l’endroit qu’il est aujourd’hui et ce, bien avant l’existence du PQ.

    Ce fameux PQ qui a prôné la désobéissance civile l’an dernier et qui revient nous dire la bouche en cœur que la gratuité scolaire, il n’en est pas question, alors que c’était un enjeu électoral!

    Ce fameux PQ qui je le répète, a mis en place plein de belle n’affaires gratisses pour ceux qui sont incapables de se responsabiliser, avec lesquelles on est collés à vie jusqu’à ce qu’on frappe le mur nous aussi, qui en pas loin de 40 ans a réussi à nous mettre collectivement dans la m…..!

    Tant qu’à avoir « ça » au pouvoir et à les voir en remettre une couche sur notre carte de crédit collective: on va rajouter des syndiqués en CPE, youppi la vie est belle…

    …J’aime autant voir le Québec rester immobile, jusqu’à ce que quelqu’un d’intelligent, de compétent qui aura l’amour du pays pas mal plus que de sa petite personne prenne le pouvoir et nous fasse avancer..

  278. ray langlois dit :

    Presque tous ce qui émane du PQ me donne la diarée.

  279. JP Bouchard dit :

    Allez chers ados attardés…

    Bye!!!

    On se reparle au prochain blogue.

    Continuez à rêver que les ados fassent ce que vous n’ avez pu accomplir…l’ élection majoritaire du PQ.

    Mais au fond, on n’ appelle pas ça « rêver » on appelle ça délirer.

    N’ oubliez pas de prendre votre Ritalin ce soir, là! Celui que notre gouvernemaman vous paie.

    Je m’ en vais me baigner un peu dans la mer, après avoir baigné pas mal dans votre vomi aujourd’ hui.

    Et n’ oubliez pas de vous rincer la bouche, il y a encore un peu d’ écume

    Buenas tardes!

  280. sososo dit :

    Oh et en complément, on est rendu à combien donc, quarante quelques % de gens au Québec qui ne paient aucun impôts au Québec….donc complétement hermétique à tout discour économique, ils flottent tous allégrément au dessus de tout ça. Parcontre parlez leur de ajouter et rajouter et rajouter des programmes sociaux, là vous aurrez toute leur attentions. C’est gratoche !

  281. Guy Baker dit :

    Ce n’est que de vouloir « Faire Vite » et de s’assurer des votes de jeunes Idéalistes naïfs qui …. sauf quelques exceptions, ne connaissent pas grand chose à la vie et à la Politicaillerie …

    Éventuellement, on pourrait en arriver à les faire voter «  à la mamelle » de leur Mère en s’assurant que la « Parrain et la Marraine », soient les garants du choix du Poupon.

    Il y a tellement de choses à apprendre et à maitriser pour un Jeune et de plus, avant de faire des Lois du genre, il faudrait bien que les Élus se concentrent sur l’état de l’État …

  282. Daniel Pilon dit :

    @ Nathalie

    Vous devriez envoyer un GROS câlin à Jean Martin. Il doit se sentir bien seul dans son petit coin à maugréer constamment contre les gens agés. J’ai honte d’avoir voté pour le PQ quand je lis ses commentaires. Mais je me dit qu’il y a souvent, au sein d’une famille, un « mononcle » ou une « matante » dont on a honte. Il ne faut pas renier le reste de la famille pour autant.

    En passant, oui les étudiants ont réussi quelque chose en s’unissant. Mais ca a créé une certaine division au sein de la population. Surtout si on se réfère au dernier scrutin.

  283. sososo dit :

    À lire le blogue de Gille Duceppe sur les petits caribous suiveux et le réflexe d’accepter tout ce que le PQ vous sert sans réfléchir….peut-être venant d’un des vôtres vous allez….?

  284. Pierre Letourneau dit :

    @ JP Bouchard

    Tomar una buena cerveza fría tiene nuestra salud!

    Excusé l’accent j’ai pas souvent l’occasion de pratiqué . lol ;)

  285. Pierre Letourneau dit :

    @ sososo

    J’aimais bien le discour honnete et franc de la CAQ au début , mais force est d’admètre que ce fut une erreur et je suit obliger de me ranger sur les arguments de l’Imprévue . La CAQ a fait peur au Québécois et en as payé le prix fort. Tu ne dit pas as des gens qui vote pour des crapules confirmé depuis 30 ans que tu vas faire le ménage , tu ne dit pas as des gens qui dépense sans compté qui faut bien gèré et tu ne dit pas as des gens qui crois a des mentrie depuis toujours , la vérité , tu ne dit pas non plus a des gens sur le points de tout perdre , qu’ils vont tout perdre. Froce est d’admetre que la CAQ devras , si elle veux un jour avoir une chance au pouvoir , aprendre a mentir , a bull-shitté , a pelleté du nuage et a leur dire qu’ils son beau , qu’ils son fin et surtout qu’ils le resteront . Et une fois au pouvoir , faire exactement ce que les vieux parti font depuis 30 ans , rien de ce qu’ils ont promit . Prouvez au bon ti peuple , que le ménage , la bonne gestions , de vrai projets et de la responcabilité , ben y as juste au crapules que ca vas faire mal , ces d’ailleurs pour ca que tout les péquiste et les libéraux s’en prenne avec tant de hargne et d’ardeur a la CAQ.
    Ces plate a dire , mais tu n’attire pas des mouche a mar…. avec du miel….. ;)

  286. Pierre Letourneau dit :

    @ Daniel Pilon

    Ces surtout les témoignage de Lalonde a la CC et ces verserment d’argent sale au PQ qui devrais vous faire honte d’avoir voté pour eu , mais bon chacun ces « valeur ». Pour ce qui de Jean Martin , vous savez y en as dans chaque parti ce genre d’Huluberlu si ca peu vous consolé.

  287. nathalie dit :

    @ Daniel Pilon

    Ah! mais j’avais déjà envoyer des gros calins à tout le monde mais je peux en envoyer encore plein, moi je réagis en répondant à coup de calin, par pure amitié ou pour déconcerter les incompris de ce monde au lieu d’alimenter leur rage! lol en tk, j’essaie… pas toujours évident…

    Ce ne sont pas les étudiants à mon avis qui ont divisé la population, mais ceux qui ont cru la version des médias et des politiciens. Au début des manifs il y avait une masse de gens de tout âge, beaucoup d’étudiants certes, mais aussi des gens de tout âge. Ca l’a fait peur à M.Charest que la population s’unisse comme ça pour une même cause et il s’est organisé pour augmenter la présence policière et esquade anti-émeute et de contrôler les médias pour les faire passer les étudiants pour des terroristes. Si vous allez sur Youtube, il y a plusieurs séquences d’abus de pouvoir des policiers filmer pendant ces manifs par des caméras sur cellulaire. Entre autre un vidéo montrant des policiers en flagrant délit entrain de casser des vitrines d’un restaurant où ils se réfugient faisant semblant de chercher des coupables à l’intérieur et se sentant poursuivi par la caméra. Le cameraman leur demande « Mais qu’avez-vous faites là? » Réponse des policiers: « Nous avons eu un appel pour entrée sous infraction » Le caméraman: « Mais là, je vous ai filmer cassant les vitrines? » et ils s’en vont plus loin dans les cuisines… Aucun de ces vidéos n’ont été montrer par les médias…. Je ne dis pas que certains étudiants ou plutot non étudiants ont été violents mais, y’a le revers de la médaille qui n’a pas vraiment été montré de peur de réunir encore plus de gens dans les rues…

    @Drako et @Pierre letourneau, Merci

  288. Pierre Letourneau dit :

    Et j’aurais du ajouté

    …et des abeilles avec de la Mer…. ;)

  289. papajohn dit :

    Le trop grand nombre de ‘a’ et de ‘h’ dans votre rire, nous révèle « votre hystérie ».
    toi qui cherchais des insultes en voila une et c’est sans parler de tout les sous-entendus déplacés que tu utilisent sans vergognes faut pas nous prendre tous pour des sans desseins !

  290. émile lafreniere dit :

    Pipoline est allée en Ecosse pis est revenue rien que sur une gosse.Ca doit etre humiliant quand l’hote veut pas etre vu avec toi.
    Autrement dit elle n’a impressionné personne.

  291. papajohn dit :

    Alexandre B. dit :

    30 janvier 2013 à 14 h 33 min

    @francine Gagnon

    La référence à la SGF et aux changements de zonage pour tenter de discréditer Marois ne sont que des ragots aux dernières nouvelles (pardon le motté, a ce que l’on sait tous, il ya bel et bien un chateau construit sur le modèle de MOULINSARD qui est bel et bien construit sur d’ancienne terre agricoles dézoné de l’agricole grâce a des amis FÉDÉRALISTES de l’époque Campeau corporation et qui a été vendu dernierement plusieurs millions de dollars et ne pas le savoir relève de l’ignorance crasse mais ca vous va comme un gants l’ignorance !) . Je pourrais en inventer de parreils pour tenter de salir Legault un coup parti.

    Par contre la double rémunération illégale de Charest a été prouvée et admise. Double standard peut-être? ou est ce qu’il y a double rémunération le fait que Chgarrue retirait DU PARTI UNE RALLONGE ne vous regarde pas ni vous, ni moi car du moment ou les membres du parti (ceux qui paye leurs carte de membres) sont d’accord , ce n’est pas de vos oignons. et la seule place où ca pourrait faire une chose, c’est au niveau du ministere du revenu et comme il semble que ce revenu était déclaré vue qu’il n’y a aucun nrebond vous l’avez dans l’os

  292. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ Fleur Bleue

    L’impôt (paye/paye pas) n’est pas un critère pour moi. Sinon, les assistés sociaux n’autaient pas le droit de vote.

    Sa majesté sait que les jeunes endoctrinés par des profs gauchistes séparatistes vont voter massivement pour son parti, ce n’est que de l’opportunisme électoral.

    Si au contraire, les jeunes étaient fédéralistes, elle essaierait de faire passer le vote de 18 à 21 ans.

  293. papajohn dit :

    Alexandre B. dit :

    30 janvier 2013 à 15 h 07 min

    @papajohn

    ”LES GENS N’ONT PAS VOTER POUR LE PQ MAIS CONTRE LES LIBÉRAUX NUANCE!”

    Alors pourquoi n’ont ils pas élu la CAQ?
    bien nfacile a comprendre les Libéraux qui auraient voté CAQ ont poibgnés la chienne en voyant le transfuge a Rebello sortir au jour 1 de son transfuge pour gueuler qu’un vote pour la CAQ était un vote pour la séparation . et les pquistes mou eux qui ont toujours eue la chienne de l’ADQ ont préféré virer leurs capot vers la secte de QS

  294. papajohn dit :

    Alexandre B. dit :

    30 janvier 2013 à 15 h 07 min

    @papajohn

    ”LES GENS N’ONT PAS VOTER POUR LE PQ MAIS CONTRE LES LIBÉRAUX NUANCE!”

    Alors pourquoi n’ont ils pas élu la CAQ?
    bien facile a comprendre, les Libéraux qui auraient voté CAQ ont poignés la chienne en voyant le transfuge a Rebello sortir au jour 1 de son transfuge pour gueuler qu’un vote pour la CAQ était un vote pour la séparation . et les pquistes mous eux qui ont toujours eue la chienne de l’ADQ ont préféré virer leurs capot vers la secte de QS

  295. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ nathalie

    Ce n’est pas parcequ’on l’a vu sur youtube que c’est vrai ! Pour de ce qui est de l’abus policière, on connait tous 728.

    Je me souviens d’une vidéo montrer aux nouvelles lors d’un rassemblement nationaliste (à Québec) ou l’on voyait une manifestante avec un bâton au bout du quelle était accroché un drapeau. On voit sur la vidéo qu’elle se tourne et accroche un policier derrière elle. Le policier attrappe alors le bâton avec le drapeau et le casse.

    Le lendemain, on voyait ça partout jusqu’au moment ou une autre vidéo de l’évenement sorte. Cette deuxième vidéo (beaucoup plus longue) nous montrait que le policier à reçu le bâton dans le front près de 30 fois avant de pogner les nerfs. Mais la société St-Jean Baptiste avait enlevé le début de la vidéo, pour ce faire passer pour des victimes de policiers.

    Youtube, j’en prend et j’en laisse !!!

  296. Drako dit :

    Je dois vous avouer que je suis déçu de voir que personne n’a débattu sur le fait que je pense que cette question devrait être un débat de niveau fédéral et non provincial.

    Je trouve qu’il est ridicule de donner le droit de vote (devoir de société) à un groupe pour pouvoir voter pour leur gouvernement provincial (entre autre le gouvernement provincial du Québec-PQ) et ne pas avoir le droit de vote (devoir de société) de voter pour le gouvernement de leur pays ( vote fédéral du Canada). Désolé je trouve cela tout à fait injuste et non démocratique. Pas seulement pour les jeunes qui se retrouvent au Québec, mais pour tous nos jeunes.

    De plus, personne a répondu à ma question à savoir si le « droit de vote » que les péquistes de Marois recherche est applicable à tous les niveaux, comme pour la mairie, les commissions scolaires et autres ou bien, est-ce seulement un privilège pour le vote du gouvernement provincial?

  297. Drako dit :

    J’ai lu dans ce blogue nombreux commentaires, débats, idées, insultes et autres à propos du sujet sans mentionner les autres sujets qui en sont sorties dans ce blogue.

    Pour moi je déclare la grande gagnante de ce « débat » la blogueuse Nathalie.

    Je vous lève mon chapeau et en plus…. Chin… Chin…je lève mon verre à votre santé ainsi que la notre, à nous tous.

    Mes félicitations. Le Québec a grandement besoin de gens comme vous.

    Je vous donne un grand HUG… en vous remerciant.

  298. C. Beauchamp dit :

    Peu importe le parti mais les jeunes de 16 ans ne sont pas idiots , par contre ils ont autre chose en tête soyons réalistes.
    Tu n’as pas droit à rien, alcool, cigarette, loto, car tu es trop jeune que dit le gouvernement ! Mais tu peux voter car tu es un peu plus rebelle et influençable.
    Tu ne peux aller dans un bar .
    Donc Pauline veut te donner un droit et penses y , elle a menti aux drapeaux rouges donc que sera ses promesses pour vous?
    Si vous avez 16 ans vous avez peut être regarder les nouvelles et voir que Pauline en Ecosse fait un flopp !!
    A 16 ans j’avais bien d’autres choses dans la tête que la politique ,,,,,qui étaient bien plus agréables ….
    Donc laissons donc à la jeunesse la vie , la liberté !!!!!

  299. C. Beauchamp dit :

    Sa Majestée Poline n’a pas bien été reçue en Ecosse . Et bravo!

  300. papajohn dit :

    Gade dit :

    30 janvier 2013 à 16 h 59 min
    Papajohn pas plus brillant essaie de me faire acroire que quelqu’un qui ne connaît pas son français à 16 ou 17 ans va comprendre mieux les complexités de différents métiers qui sont devenus très techniques. Prenez votre gaz égal et continuez à croire à votre dieux Legault qui a dans sa gang une bande d’opportunistes qui en étant élus serait le renouveau de la tour de Babel.
    tu vois tanqu’on a que deux neurones pour guider sa vie, ça donne des trucs de ce genre , a partir de ton système binaire explique nous en quoi t’as besoin de savoir lire ou compter pour prendre une truelle a Gypse et faire des joint de gyp-roc ou conduire un tracteur , opérer un loader, viser du gypse sur un mur , ou peindre au rouleau Hein ! pourtant sur la construction ce sont des job qui payent 25$/h et plus et ne demande aucune lecture ou calcul alors a toi champion ou pionne ou kec chose explique nous ta contre-argumentnous sommes tout ouie? et pour ta gouverne je ne suis ni pquiste, ni Libéral et pas encore CAQuiste a moins que ça change beaucoup je suis un orphelin politique comme on dit ici pauvre petite ….chose!

  301. papajohn dit :

    Gade dit :

    30 janvier 2013 à 16 h 59 min
    Papajohn pas plus brillant essaie de me faire acroire que quelqu’un qui ne connaît pas son français à 16 ou 17 ans va comprendre mieux les complexités de différents métiers qui sont devenus très techniques. Prenez votre gaz égal et continuez à croire à votre dieux Legault qui a dans sa gang une bande d’opportunistes qui en étant élus serait le renouveau de la tour de Babel.
    tu vois tanqu’on se croit plus brillant que les autres, il arrive que l’on soit appeler a se mouiller pour le prouver , alors expliques nous en quoi t’as besoin de savoir lire ou compter pour prendre une truelle a Gypse et faire des joint de gyp-roc ou conduire un tracteur , opérer un loader, viser du gypse sur un mur , ou peindre au rouleau Hein ! pourtant sur la construction ce sont des job qui payent 25$/h et plus et ne demande aucune lecture ou calcul alors a toi champion ou pionne, explique nous ta contre-argumentation,nous sommes tout ouie? et pour ta gouverne je ne suis ni pquiste, ni Libéral et pas encore CAQuiste a moins que ça change beaucoup je suis un orphelin politique comme on dit ici pauvre de toi

  302. Drako dit :

    Je suis totalement contre donner le droit de vote aux québécois de 16 et 17ans sans qu’ils aient le droit de voter pour un gouvernement fédéral et tous autres comme pour les mairies.

    Je suis ouvert à ce débat seulement si tous nos enfants (16 et 17 ans) auraient le privilège de faire leur devoir de citoyenet de le comprendre. Pas seulement les enfants (ados) du Québec qui n’auront pas un mot à dire au niveau du pays, mais seulement au niveau d’une province.

    Beaucoup d’entre vous avez écrit que les jeunes sont le futur et qu’ils ont le droit de choisir et de s’exprimer (j’en suis d’accord). Eh bien donnez leur aussi le droit de choisir pour tous les niveaux, pas seulement au niveau provincial.

    Ce débat aurait plus de poids et de légitimité si celui-ci aurait été présenté par un parti fédéral et non par un parti provincial comme le PQ. Ou encore par plusieurs partis provinciaux pour faire pression au gouvernement fédéral.

  303. Drako dit :

    @C. Beauchamp,

    J’ai bien aimé votre commentaire du « 30 janvier 2013 à 21 h 01 min  »

    En particulier cet extrait:

    « Si vous avez 16 ans vous avez peut être regarder les nouvelles et voir que Pauline en Ecosse fait un flopp !!
    A 16 ans j’avais bien d’autres choses dans la tête que la politique ,,,,,qui étaient bien plus agréables ….
    Donc laissons donc à la jeunesse la vie , la liberté !!!!! »

    En effet je me souviens très bien quand j’avais cet âge. La dernière chose que j’avais en tête n’était même pas la politique. Mais les premières choses que j’avais en tête était mes activités, les filles, mes amis et comment je pouvais impressionner les filles avec mes activités et même par mes amis.

  304. papajohn dit :

    Dominique Lavoie dit :

    30 janvier 2013 à 13 h 46 min

    ” tu paies de l’ impôt, tu votes ”
    Ben non, justement, c’est pas de même que ça marche!ET C’EST DOMAGE

    “Je paye mon loyer, j’y fais ce que je veux”
    Essayez de faire du vacarme en continu à 4h du mat ou de refaire les murs à votre convenance….IL Y UNE DIFFÉRENCE ENTRE LOYER ET PROPRIÉTÉ . UN LOYER’, C’EST LE DROIT DE JOUIR DE LA PROPRIÉTÉ D’AUTRUI SOUS CERTAINE CONDITIONS

    “Je paye mon permis de conduire, j’ai le droit de faire comme je veux sur les routes”
    Euh…. non, pas besoin d’explications sur celle-là! IL Y EN A POURTANT UNE , TU T’ACHÈTES LE DROIT D’UTILISER LA VOIE PUBLIC ET ÇA AUSSI C’EST SOUS CERTAINES CONDITIONS

    ” C’est moi qui paye ton salaire, j’ai le droit de te cracher dessus”
    Bonne chance sur celle-là! LE FAIT DE CONTRIBUER A LA RÉMMUNÉRATION D’UNE PERSONNE POUR UN TRAVAIL X NE VOUS DONNE LE DROIT DE LA DÉGRADER SOUS AUCUNE MANIERE . MAIS VOUS AVEZ EN VERTU DU CONTRAT SOCIAL QUE LES DEUX PARTIS ONT SIGNÉS EN BONNE ET DÛ FORME LE D ROIT D’EXIGER QUE LA PARTIE RÉMUNÉRÉ VOIUS EN DONNES POUR VOS DÉPENSES ENCOURUES (nul besoin de vous dire que présentement avec les fonfons provinciaux c’est loin d’être le cas et c’est en grosse partie causé par les syndicats qui leurs font croire qu’ils n’ont de compte a rendre a personne)

    Payer, et encore faut-il payer, ne donne pas tous les droits. À ce rythme, il faudrait donner 100 voix à un millionnaire et aucune à mettons… un pauvre? Bah oui quoi! Si je paye 100 fois plus d’impôts qu’un autre, je devrais avoir 100 fois plus de raisons de décider PAR QUI et COMMENT mon argent va être dépensé non? VOUS MÉRITEZ A TOUT LE MOINS LE DROIT D’ÊTRE CONSULTÉ CAR LE GVT NE CRÉÉ DANS LES FAITS AUCUNE JOB SINON DE REDISTRIBUER LES IMPOTS VIA DES FONFONS POUR LE SERVICE AUX CONTRIBUABLES ET PAYÉ PAR CEUX-CIS ET C’EST LE MILLIONAIRE QUI AVEC SON FRIC FAIT ROULER L’ÉCONOMIE

  305. Gade dit :

    papajohn,
    Oups il est fâché le papajohn. Bien sur que si tu as raison tu n’as pas besoin d’avoir un français impeccable pour jouer de la truelle en fait tu n’as pas besoin d’aller à l’école du tout pour savoir ça. Autre histoire pour devenir électricien, millwright, mécanicien de machines lourdes, plombier etc. Moi je dis simplement que ça prend une bonne base d’éducation et de connaissances générales pour poursuivre des études dans un métier un peu plus complexe que tireur de joints. Ceci dit toi et ton complice Bouchard qui pense que j’ai une troisième secondaire pour votre information je sais au moins écrire un français pas si mal. Toi l’étoile filante tu ne sais même pas pour qui voter mais tu te permets de cracher sur tout ce que touche le PQ. J’invite donc M. Bouchard à te reçevoir chez lui au Mexique, à prendre un bon petit caribou, profiter du soleil et de la plage et donc d’arrêter votre sampiternel radotage ici.

  306. Alexandre B. dit :

    @papajohn

     »Le trop grand nombre de ‘a’ et de ‘h’ dans votre rire, nous révèle “votre hystérie”.
    toi qui cherchais des insultes en voila une et c’est sans parler de tout les sous-entendus déplacés que tu utilisent sans vergognes faut pas nous prendre tous pour des sans desseins ! »

    Ai-je demandé si j’ai été tendre avec mes interlocuteurs? Biensûre que non, pourquoi devrais-je être tendre avec des gens aussi haineux, voir rageux? J’ai simplement demandé de me montrer où ai-je lancé des insultes gratuites ou bien où ai-je utilisé des termes pré-pubaires style  »pipi-caca »,  »ti-caribou »,  »go-gauche caviard » et j’en passe. À ce que je sache, relevé l’hystérie d’une personne n’a rien d’une insulte ou d’un terme puéril.

    @jean Martin

    Vous avez raison, il n’y a rien à faire avec cette gang. Au moins on aura rie un bon coup! Heureusement que tous les vieux ne sont pas comme eux, autrement ça serait triste.

  307. sososo dit :

    Les jeunes Québécois n’auront plus le droit d’aller dans les salons de bronzage à partir du 11 février prochain.

    La loi interdisant les salons de bronzage aux mineurs devait entrer en vigueur en juin, mais le ministre de la Santé, Réjean Hébert, a recommandé au gouvernement d’agir plus rapidement.

    -Radio-Canada

    ………et ils nous parlent de faire voter les jeunes à 16 ans!!! Assez adultes disent-ils!! Let’s go on remplie les casseroles.

  308. andré michaud dit :

    Si on veut faire voter les 16 ans c’est qu’ils seraient plus facile à manipuler à cet âge ou idéalisme ne rime pas avec réalisme.

    On leur monte un beau conte nationaliste d’un nouveau Québec magique et idillique..et avec l’aide des artistes on tente de leur vendre…

  309. Pierre Letourneau dit :

    Je crois sincerment que ce débat est bièsé , car parions que si le fédéral en parlerais , les esprits serais beaucoup plus ouvert au sujet. Nous savons tous que le PQ en parle , car ces leur seul chance de ce faire réelir et encore je mèterais pas un vieux $2 la dessus et ces ca qui choque les gens , ces de la vulgaires manipulation et opportunisme . Maintenant , imaginé 2 seconde que le PQ et le PLQ ne son plus sur la carte , qu’ont soit débarassé des crapules et qu’ont ais un bon gouvernement responsable et reposé vous la question du vote a 16 ans , déja ont ce mes a y pensé et ont deviens plus ouvert a l’idez , n’est ce pas ? Dans les fait ces les saloperies de magouilles de crapules , qui nous fait dire non , s’en même y pensé , mais une fois débarassé de ces clowns , moi tout du moi , je reste ouvert a en discuté. ….. Car dans les fait ce n’est pas l’age qui fait de nous un bon citoyens responsable , combien de 18,108 ans non pas été voté au dernière élections ? Ces l’odeur de pouritures qui flotte au dessus du Québec depuis 30 ans qui blase ces gens , ils ce dise a quoi bon ca vas être le PQ ou le PLQ so what ! Commencont par ramener ces gens désilusionné a voté et ensuite parlons de nos jeunes si vous le voulez bien. ce serais beaucoup plus responsable , du moins je crois.

  310. Pascal Engel dit :

    @ C.Beauchamps: C’est exactement ce qui se passe; la belle verite.

  311. Pierre Letourneau dit :

    @ Alexandre B.

    Vous osé traité tout ceux qui ne vote pas crapule (PQ,PLQ) de rageux … lol

    Ca fait des lune que je me confronte a la rage des péquiste-frustré , plus de 10 ans que je me fait insulté et trané dans la boue car je dénonce leur corruption. Corrruption qui est maintenant prouver hors de tout doute avec la CC , Des rageux comme vous qui traine dans la boue des gens de bonne fois qui dans les fait ont comme seul « tors » de ne pas croire en votre bull-shit , ce qui est dans les fait une grande qualité , du jugemant. Que vous , Asselin , guyd et jean martin vous vous auto-filicité d’avoir insulté vos aîné est d’une pathétique rare , mais as comme conséquance de nous montré vraiment quel genre de minable individu vous faite. Beaucoup sur ce blogue en ont plus que assez de vos crise d’hysthérie, de votre rage , de vos insulte et de vos péquisterie (L’art d’accusé les autre de ces propre tors).Bien sur que vous avez droit a vos oppinion , bien sur que vous avez droit a vos arguments (bien que très rare) , mais le moindre manque de respect envert les autre seras dénnoncé illico et vous retomberas telle une brique , en plein visage , parole de papy , que vous dite  » senile « (ont pari et même si j’ai 75 ans , que vous n’oseriez me le dire en 4 yeux , a moins bien sur que vous vous aimez ca mager votre steak avec une paille) .
    Allez les bouffons , parler nous plutot de votre parti qui lave plus blanc que blanc avec de l’argents sale ……. peut-être de la que viens l’ expressions , Blanchir de l’argent . ;)

  312. papajohn dit :

    J’invite donc M. Bouchard à te reçevoir chez lui au Mexique, à prendre un bon petit caribou, profiter du soleil et de la plage et donc d’arrêter votre sampiternel radotage ici.

    pure example de gauche pas de couille , pas de colonne. le moindrement que ça tombe a court d’argument , ça nous invite a fermer notre gueule pour qu’eux n’est pas l’air trop cons!
    et pour votre gouverne Bouchard et moi ça ne fait pas deux mais deux fois un . l;ui est un vrai syndicaliste et un anti syndicaliste mais a quelques part, on est tout les deux conscient que l’on vit dans un monde économie de marché mondial et que soi tu vis en contradiction avec ce que la gauche prêche (faire croire que l’on est contre l’argent , tout en vidant les poches des autres) ou ce que la droite prêche soi de vivre en utilisant ce système au mieux de notre profit personnel et collectif (comme prendre sa retraite au soleil tout en s’organisant pour que la collectivité est acces au soins et service ESSENTIELS, pas la tivi de 40″ sur le BS a faire des fuck-U au voisin qui se lève lui le matin pour aller travailler le temps ou toé tu vas dormir.

  313. denise dit :

    je suis une vieille sacoche de 72 ans j,ai toute ma tete la preuve je n,ai pas voter pour popooooo pour ce qui est des couches je n’en porte pas vive les vieux

  314. Pierre Letourneau dit :

    @ Gade

    « donc d’arrêter votre sampiternel radotage ici. »

    A ce que je sache , ces les péquiste qui nous serve et ce depuis 30 ans , toujours le même radotage , toujours le même discours de faux-gauchiste dirigé par une millionnaires affairiste aussi corrompue et même plus que le PLQ , ces faux-socialiste , financer par des mafieux et grande entreprise sans scrupule , et de faux-souverainiste qui une fois élu mètte leur options en veilleuse n’en parle plus , vont « rassuré nos voisins du sud « et ce fond ridiculisé par les souverainiste Écossais , qui ne veule pas ce faire photographier avec de pareil clowns.

    Et ces nous qui radottont , lol je vais vous dire , le jours ou les ti-rageux-péquiste arrêtrons de polluer ce blogue , ont pouras continuer a avoir des discutions intéressante et inteligante entre adulte , mais la ont ne fait que enduré votre radotage…. ;)

  315. Daniel Pilon dit :

    @ Pierre Létourneau

    Non, je n’ai pas honte d’avoir voté pour le PQ. Je pense qu’aucun individu ne devrait avoir honte de faire son X sur un bulletin de vote. Et ce, pour quelque parti que ce soit. En fait je suis FIÈRE d’avoir voté.Non seulement parce que j’ai voté pour le PQ, mais parce que j’ai pu m’exprimer. Contrairement à ce qui se passe dans divers pays.Que vous soyez Libéral, Caquiste ou Péquiste, soyez fière de pouvoir vous exprimer.

    S.V.P. M. Létourneau, pas besoin de me répondre par vos habituelles stupidités qui proviennent du vide. Car elles retourneront dans le néant

    @ Nathalie

    Concernant votre discours sur le conflit étudiant, eh bien, c’est justement ce genre d’allocution qui m’a fait débarquer. Et, je ne suis pas le seul. Et quoique vous en pensiez, oui, il y a une division au sein de la population Québécoise. Les résultats des dernières élections sont là pour le démontrer. Et si vous vous promenez sur les différents forums, en plus de celui-ci, vous allez pouvoir constater les divisions; entre jeunes et vieux, riches et pauvres, boomers et jeunes travailleurs ou PQ et LIB et CAQ.
    Finalement, puisque l’on parle de vote, il est vrai qu’en votant pour le PQ j’appuyais en partie les étudiants. Mais la raison première de ce choix, c’est que je voulais que mes jeunes, qui sont à l’université, puissent terminer leurs études en paix. Sans compter qu’Ils étaient totalement pour ce conflit.

    Vous, par contre, vos paroles ne proviennent pas du vide…

  316. émile lafreniere dit :

    Curieusement notre ami Rejean Asselin a disparu du blogue.Je me demande s’il est a ON ou s’il s’est étouffé avec les cotisations de Lalonde au P.cul.
    La semaine derniere il promettait de passer a ON si la commisssion Charbonneau découvrait des choses inaceptables concernant le p.cul.
    Quand va-t-on savoir s’il trouve acceptable les beaux 120000 dollars donnés au p.cul
    Une chose certaine il y en a plusieurs qui vont etre décus que le p.cul soient autant sinon plus dans le bain que le PLQ.
    Que vas nous raco0nter pipoline a ce sujet.Le vote a 12 ans peut etre?Un autre voyage en Ecosse?Avec pipoline des surprises il y en a tous les jours.Avec elle on ne s’ennuie pas.On peut pas la traiter d’immobilisme puisqu’elle avance et recule comme ca au moins ca bouge.

  317. Pierre Letourneau dit :

    @ Daniel Pilon

    Voila la réponse de nos simili-socialiste au preuve de corruptions de leur parti (PQ) :

     » S.V.P. M. Létourneau, pas besoin de me répondre par vos habituelles stupidités qui proviennent du vide. Car elles retourneront dans le néant  »

    Wow , quel édifiante argumentation de leur par …. Fermer vos geules … Hum , ces pas ca qu’ont appele de la dictature ? ;)

  318. Natalie B dit :

    @ Jean Martin et Alexandre B.
    Vous qui vous permettez d’insulter certaines personnes ici, vous qui vous targuez d’une prose rédigée dans un style, une orthographe et surtout une méthodologie argumentaire hors normes… vous me faites bien rire… aux éclats même! Je vous retourne la pareille : lorsque vous serez à même de pouvoir écrire plus de deux phrases sans aucune, et je dis bien aucune, erreur, là, et seulement là, vous pourrez vous permettre de faire remarquer aux autres leurs manques (et encore, je demeure polie, puisque vous ne vous contentez pas de les leur pointer, vous faites preuve de mépris). À vous deux, je dis ceci : avant de voir la poutre dans l’oeil de l’autre, remarquez la poutre (que dis-je : le baobab!) dans le vôtre!
    Quant à vous Monsieur Martin… je n’ai qu’un seul souhait : qu’un jour, le jour où vous aurez acquis une certaine maturité, ou à défaut, quelques années de vie en plus, vous vous souveniez de votre mépris envers les gens âgés. Et que, ce jour enfin venu, vous vous retrouviez à « baigner copieusement dans vos déjections, dans une couche ». Là, vous prendrez mesure de vos propos absolument abjects.
    Vous deux, qui vous complaisez de votre propre personne et vous repaissez de vos plats écrits, vous deux qui pensez tellement « élever le débat par vos propos »… vous êtes loin, bien loin du compte!
    Pour ma part, pas de vote à 16 ans. Question de maturité (quoique… à lire certains ici, je ne peux affirmer que la maturité s’acquiert dès 18 ans!). J’ajoute que Drako et I Déologie apportent d’autres aspects d’importance à considérer en ce qui a trait à ce possible droit de vote.

  319. Natalie B dit :

    Avant de voir la paille aurais-je dû écrire… trop remuée de lire les écrits de certains

  320. Gade dit :

    Les petits fédéralistes intégristes de la pleine droite ont dus se fermer les yeux ou se boucher les oreilles aujourd’hui. Imaginez M. Mulcair s’en va dire que tout référendum devrait être gagnant avec un pourcentage de 50% plus 1. Nos bons journalistes anglos ont tous eu un levé de bouclier pour le pourfendre pour ne pas dire de le traiter de tous les noms. Ben quin, me semble que c’est tout à fait dans l’ordre d’une saine démocratie ça une victoire quand tu possèdes une majorité de 50% plus un. Enfin pas pour les fédaraleux. Une autre chose qui me chicotte de la part des gens du Canada Anglais et des libertariens du Québec. Tout ce beau monde nous assomme avec la péréquation disant que nous sommes la province BS du Canada, que l’on se paie des services publics sur le dos de l’Alberta etc etc. Pourtant ils se sont tous réunis à Montréal en 1995 pour nous dire qu’ils nous aimaient et de rester avec eux. Moi me semble qui si comme ces gens disent si je payais toujours pour quelqu’un qui soit disant profite de moi je lui dirais fou moi la paix et va-t-en au plus maudit. Difficile à suivre ces bonnes gens.

  321. Charles Deleon dit :

    Mais vraiment je pense que l’age de la majorité devrait plutot etre remonté à 19 ans MINIMUM.
    Que les enfants de 14 ans n’aye plus le droit de consulter un médecin sans que les parents en soient avisés.
    Cà devrait-etre 18 ans au moin.
    Particulièrerment pour les jeunes filles enceintes qui se trouvent devant un fait grave qui va changer leur vies et celle de leurs parents veut, veut pas.
    Donner le droit de ci,.. le droit de çà ,et le droit de n ‘importe quoi…et le droit et le devoir des parents de superviser leur enfants dont ils sont des répondants et des responsables …..çà bien non aye chose, le rétrograde.i.

    On est capable et on croit qu’il est de bon alloi d’empêcher les cies de faire de la publicité s’adressant aux enfants parce quils sont pas assez responsable et ,,ON VEUT leur donner le droit de vote. ??? SVP lachez le LSD.

  322. émile lafreniere dit :

    A Charles Déléon;Vous émettez de tres bon exemples.Votre commentaire est tres réaliste.C’est comme cela que les gens doivent réfléchir.

  323. Alexandre B. dit :

    @Natalie B.

    Vous êtes hilarante, vous osez me pourfendre pour mon manque de délicatesse quand nos Pierre Letourneau et cie sont 100 fois plus incisif, ignoble, immature, haineux et méprisant. Laissez moi deviner… vous partager les mêmes opinions politique que cette belle gang de  »haters »?

    Pis ça ose nous faire la morale avec sa poutre dans l’oeil. lol

    Apprenez à faire la nuance entre la gentillese et la politesse. Comme je l’ai déjà expliqué, je n’ai aucune raison d’être tendre avec des gens qui me crache dessus à journée longue, mais je me dois de leur répondre dans un langage dépourvu de basses insultes et de propos puérils. Ces gens peuvent même se compter chanceux que je ne m’abaisse pas à leur niveau.

  324. sososo dit :

    Un petit exemple du pourquoi du vote à 16 ans du PQ…

    Ce matin à Paul Arcand, la présidente des CPE de Montréal était en entrevue afin de  »justifier » pourquoi les CPE de Montréal UTILISAIT des dessins politisé fait par des ti-boutes, commande spéciale fait par les éducatrices, pour envoyer à Marois afin de mousser encore plus les pace à 7$!!

    Vous voyez comment la jeunesse peut être utiliser par des adultes dans des positions d’autoriter pour des fins idéologique…

    C’est ti pas idéal pour des souverainistes qui depuis 40 ans ne parvienne pas à leur fin….et qui ne cesse de régresser, ils font ce calcul au PQ après le grabuge rouge du printemps dernier.

  325. Pierre Letourneau dit :

    @ Alexandre B.

    Et si les gens ne fond que vous renvoyer vos crachat ?

    Soyer honnete pour une fois , vous vomissé vos inssanité sur tout ce qui ne vote pas PQ et jouer les vierge offancer si ont vous répond …. lol come -on , personne n’est dupe sur ce blogue et tous savent lire et vous connaisse très bien , les haters ces vous et vos semblable , en plus de nous méprisé , prener nous pas pour des cruches …… les écrit reste , juste a vous relire .

    Cette jeunes femme , ne fait que donnez son oppinion sur le sujets , relisé la , un peu de son bon sens vous ferais d’ailleurs le plus grand bien.

  326. francine Gagnon dit :

    @ Alexandre B

    Vous avez beaucoup de temps durant une journée pour écrire sur les blogs, pas à l’école? pas au travail? qu’est-ce que vous faites de vos journées?

  327. Daniel Pilon dit :

    Puisque que l’on parle de vote…

    Eh bien j’ai voté pour: (Meilleurs commentaires)

    no. 1 Dominique Lavoie
    no. 2 ID Ologie
    no. 3 Drako et Natalie B.

    Et une mention honorable à Nathalie pour ses CÂLINS.

    …euh, n’esseyez pas de vous faufiler M. Létourneau. Vous êtes très très loin au bas de ma liste.

    Ceci ne représente que 1 vote sur quelques 300…

  328. translucide dit :

    mM’Gate
    vous dites que c’est gens là sont dure a suivre
    c’est bien normal nous ne sommes pas capables
    d’avancer

  329. Pierre Letourneau dit :

    @ Daniel Pilon

    J’en suis fort aise venant de vous , Merci ;)

  330. Pierre Letourneau dit :

    Moi je dirais
    1- Nathalie
    2- Les calins de Nathalie
    3- id ologie
    4- Drako
    5- sososo (m’ensions humour) lol j’en rit encore les hamsters)
    6- JP Bouchard (mensions cervesas bien fria)
    etc etc etc …

    J’ai oublier (volontairements) 5-6 caribou- rageux hors cathégorie , néthiquette oblige ;)

  331. Danièle dit :

    Bonjour M. Martineau,

    N’y a t-il aucun contrôle sur ce blogue, c’est rendu tellement plate a lire. Vous écrivez un billet pour avoir l’opinion des blogueurs et certains, vous écrivent 10 fois et même plus. Tout ce qu’on lit, ce sont des insultes et du radotage, c’est toujours les mêmes qui se répondent et s’insultes.
    M. Létourneau, R. Asselin, Jean Martin, l’Imprévue, Pierre Luc Tremblay, cela ne vous tenteraient pas de répondre au billet de M. Martineau en donnant votre opinion et d’en rester là, ca devient irritant, agressant pour les autres blogueurs de toujours lire et relire les mêmes insultes, jour après jour.
    On connaît vos allégeance politique et vous n’êtes pas d’accord, on l’as compris et ce depuis longtemps,
    mais le respect, est-ce que cela vous dit quelque chose?

  332. Alexandre B. dit :

    @francine Gagnon

    Rassurez-vous, je travaille et je gagne très bien ma vie. Je n’ai pas à vous révélez mon horraire par contre…

    Et vous? La retraite? Ça vous embête que des jeunes viennent vous  »challenger » dans vos idées?

  333. francine Gagnon dit :

    Alexandre B
    Vous ne challengez rien du tout. La retraite?? très très loin encore.

  334. francine Gagnon dit :

    Alexandre B
    Pourquoi rajouter: et je gagne très bien ma vie, vous teniez à le dire? complexe d’infériorité. Tout le monde s’en fout..il y a probablement des gens sur blog qui font 1000 fois plus d’argent que vous, vraiment pathétique et enfantin, comme les voisins gonflables, plus endettés qu’autre choses!:)tout le monde sait dans la rue qu’ils ont pas une cent.

  335. ID Ologie dit :

    @ Pierre letourneau,

    « J’aimerais vous entendre (lire) sur un points que l’Imprévue a amener et que je trouve très inressant . ces a dire le style” rentre dedans ” de la CAQ du débuts de campagne et surtout ce qu’il (Imprévue) appele” la menace de changement ” , selon vous , ca aurais pue jouer en défaveur de la CAQ ? »

    Ça dépend de quel bord on se place. La seul façon générale d’aller chercher des votes, c’est soit d’inciter ceux qui ne votaient pas à aller voter, ou sinon de voler des votes aux autres. Et comme la plus grosse partie de l’électorat qui ne vote pas est composé de jeunes, ce n’est probablement pas de ce côté que la CAQ aurait pu aller en chercher. Donc il reste le fait de tenter de voler des votes aux autres partis. Certains péquistes, tout comme libéraux, sont ce que j’appellerais des « irréductibles » qui ne changeront jamais. Donc aucune possibilité d’aller chercher des votes là. Là où il y a possibilité, c’est chez les péquistes ou les libéraux mous ou déçus, et chez les indécis. Si on tient compte du faible bassin potentiel dans lequel la CAQ pouvait penser aller chercher des votes, si on parle en termes de pourcentage, leur performance est quand même bonne, vu que les trois partis ont terminé à une relative égalité.

    Mais c’est clair que quand on annonce de trop grand changements sans donner trop de détails sur comment on va y arriver, ça n’enlève rien aux « intentions », mais disons que ça mine beaucoup la crédibilité. Ça fait un peu « Jos Connaissant » qui dit « je le sais moi comment ça marche, faites moi confiance »… ça fini par sonner un peu comme un vendeur de voitures usagées…. Portez-nous au pouvoir, vous allez voir, on va vous arranger ça correct…. Je ne dis pas que c’est ce qui serait arrivé s’ils avaient été portés au pouvoir, mais peu importe si leurs propositions sont bonnes ou pas, l’image, c’est tout ce qui compte.

  336. ID Ologie dit :

    @ Pierre Letourneau, (suite)

    J’aimerais apporter un autre élément à la discussion aussi… Au États-Unis, la plupart des gens semblent convaincus qu’il y a un réelle différence entre la façon de faire des démocrates et des républicains… S’il y en a une, effectivement, au niveau des idées générale, leur façon de gouverner, une fois au pouvoir, est relativement similaire. Je me rapelle par exemple, que certains avaient démontré que le bilan environnemental du gouvernement Clinton était PIRE que le gouvernement républicain de Bush père qui l’a précédé.

    Les différences, ont les voit plutôt en campagne électorale, quand tout n’est qu’une question d’amasser le plus de votes possibles, au diable les promesses creuses et irréalisables, histoire de prendre le pouvoir. Ici, le PQ, les libéraux, et aussi la CAQ, ont tous embarqué dans cette « game », de tenter de promettre mer et monde sur divers plans.

    Pour moi, ceux qui ne promettent rien, sont probablement ceux qui sont les plus crédibles. Par exemple, sur le dossier de la santé, Marois a parlé d’intentions, et non qu’elle allait « promettre » quoi que ce soit. Et c’est responsable, ça. Pas comme le Dr. Barrette qui faisait dans le « Jos Connaissant » et pas à peu près. Et peu importe ce que plusieurs ont dit, mais le « on verra » de Legault ne m’a pas scandalisé (outre le fait qu’il le répètait trop souvent). Personnellement, je considère comme sage d’admettre que nous ne savont pas quelque chose, au lieu de tenter de dire n’importe quoi pour sauver la face.

    Mais en même temps, « on verra » peut aussi vouloir dire qu’on ne sait pas du tout où on s’en va. Donc c’est une lame à deux tranchants.

    Mais remarquez, que si au lieu de dire « on verra », on promettait que tout irait bien sans aucun problèmes, on se retrouverait avec des élus qui, une fois au pouvoir, constateraient que ça ne marche pas tout à fait comme ils le pensaient… ;)

  337. Alexandre B. dit :

    @francine Gagnon

    Je tenais simplement à le préciser car vous sembliez avoir des préjugés à mon endroit. C’était simplement pour remettre les pendules à l’heure. Mais de toute façon votre question initiale n’avait pas lieu d’être.

     »vraiment pathétique et enfantin »

    Votre attitude, oui.

  338. Pierre Letourneau dit :

    @ ID Ologie

    Merci ! Bien qu’ont ce rejoin sur bien des points , pas tous bien sur , je crois qu’un des gros problême de la politique contemporaine est la perception comme vous le dite si bien . Je travail depuis plus de 20 ans sur des commité régionaux (20 ans au PQ , 1 ans a la CAQ) et je peux vous dire qu’il est très frustrant des fois de voir des gens qualifié  » d’improvisation  » des projet de loi qui ont demandé des mois et même des années a mêtre sur pieds , des mois de compromit , de discutions entre gens qui ont des perceptions souvent diamètralement opposé et souvent ont acouche d’un projet , qui n’est plus que l’ombre de solutions qu’il aurais falue apliquer. , le prix de la démocracie dirais certain. Moi aussi je préfère et de beaucoup un on veras bien honnete a du gros n’importe quoi. La ou ont ce rejoin pas du tout ces quand vous dite  » Dr. Barrette qui faisait dans le “Jos Connaissant” et pas à peu près  » . Je peux vous dire que ces politique étais non seulement réalisable (augmenter le nombre de patient pour chaque médecin de famille) , mais dans les fait ce n’est simplement que copier sur ce qui ce fait ailleurs ou les systhème de santé fonctionne rondement , comme la Suède et la Norvège (j’y suit allez et peux vous le comfirmé) et facilement financable en coupant des pan complet de structure completement inutile de notre énorme éléphant obèse qui nous sert a remercier les ti-copains qui vote du bon bors (Ministère de la santé). Je ne sais si vous avez vue les diagramme du journaliste sur les structure du ministère , ces a donnez le tourni et ca nous coute des milliards pour rien .Ma propre épouse (dieu est son ame) a travailler a produire un raport bi-annuelles , qui une fois imprimé allais directement au sous-sol ce faire déchiqueté et ce durant 12 ans.Par chance elle a fini ca carrière de statisticienne dans le privé , ainsi qu’une de mes fille. (a suivre)

  339. Pierre Letourneau dit :

    @ ID Ologie
    Autre point , ces la perception des politique , d’un parti , comme je vous les dit , de l’intérieure ont a souvent une vue bien différente et il est souvent très drole de voir la facon dont ces percu , une exemple. La CAQ parle de faire des coupure » X » et de réinvestir ces argent dans des solutions  » Y « . Perceptions du journaliste la CAQ vas faire « Y » et ca vas couté $$$$$ , perceptions du citoyens ca vas couté $$$$ ces une bande de flambeur , promesse irréalisable et patati et patata , vous allez sur le site de la CAQ lisé la parti du programme qui parle de « X » et « Y » et vous vous dite , bien ca bien du bon sense. Avec les média qu’ont as aujourd’hui , ces presque impossible d’expliquer convenablement un programme au citoyens , tout n’est que manipulations de l’info par ceux qui ont des masse d’ argent sale a distribuer au scribe et a ceux qui veule faire un tour d’autobus. Ces pour ca que souvent je m’emporte quand je lie des commentaires qui frise le ridicule , les gens prenne comme comptent l’info pré-digéré du journalise et alons y le délire complets …. des fois je vous dit , ces d’un ridicule…. Tout citoyens a mon humble avis , a le devoir de s’informé correctement avans de prendre une décisions aussi importante que de voté , je m’ en fait un devoir de le faire a chaque fois et m’enrichie de ce fait , d’oppinion souvent très utile. Au dernière élections , j’ai découvert Mme Davis , au débats et ensuite je me suit informé sur cette dame qui m’avais laissé de très bonne imprésions , bien que je suis a l’opposé des politique du QS , étant de centre , je peux vous dire qu’ils y as de très bonne idez dans leur programme et cette Dame est d’une qualité rare , a mon humble avis bien sur…… :)

  340. translucide dit :

    ID OLOGIE
    Mme Marois a parle d’intention et non de promesses
    M,Legault avec son verra lui ne sais pas ou il
    s’en va
    si je suis votre raisonnement
    vos comparaisons veulent dire la meme chose

  341. Pierre letourneau dit :

    Qween populine ne parle n’y d’intention , n’y de promesse , elle dit ce que vous voulez entendre pour ce faire élire point . Une fois élue elle fait ce quel veux , (nominations , aidez ces ti-namies a a voir des contrats , passe des loi pour aidez ces autre ti-namie , retourne les assenceurs pour les financier du parti ….etc) bref exactements la même merde que le PLQ . Oublit qu’elle est suposé être une souverainiste en allant dire a nos voisins du sud de pas s’en faire , qu’il n’y auras pas de référendum , vas ce ridiculisé en Écosse , 4 pas en arrièere et un en avant pour faire semblant de bouger et bien sur pour faire plaisirs a son aile caribous , une belle discutions sur la loi 101 , (faut quand même pas perdre le vote de nos bon lobo). Si ont compare JJ,Charest et Marois , Charest est le plus honnete dans le fond , lui vous le dit de facto qui vas s’occupé d’économie , il ce graisse point. elle nous fait un beau gros show de boucanne , pour faire pareil ….. par chance de plus en plus de Québécois ce réveilles.

  342. sososo dit :

    Ouf ! Y’a une mer de casseroles qui ne demandent qu’à se faire emplir ! Une autre bonne récolte en vue.
    Quand on est rendu à jouer sur la sémantique des mots pour justifier l’incompétence.

  343. sososo dit :

    Conversation à une batterie de cuisine:

    Question: C’est quoi un ENGAGEMENT électorale ? À quoi ça sert au juste ?

  344. papajohn dit :

    Personnellement, je considère comme sage d’admettre que nous ne savont pas quelque chose, au lieu de tenter de dire n’importe quoi pour sauver la face.

    Mais en même temps, “on verra” peut aussi vouloir dire qu’on ne sait pas du tout où on s’en va. Donc c’est une lame à deux tranchants.

    Mais ça peu être un signe de sagesse aussi : on verra SI ON PEUT LE FAIRE MALGRÉ LES CONVENTIONS BLINDÉES’ SI ON EN A LES MOYENS, SI LA CONJONCTURE ÉCONOMIQUE S’Y PRÊTE ou plus simplement SI C’EST VRAIMENT NÉCESSAIRE! le « on verra »peut avoir plusieurs nuances mais j’aime mieux un on verra qu’un pas de trouble on va faire et backer apres être élu comme c’est le cas depuis 40ans. c’est rendu qu’on est tellement habitués de politiciens qui ne tiennent pas leurs promesses que lorsqu’on en a un , les gens en ont peurs (Harper)

  345. Claude Daigneault dit :

    On parle de droit ici.À part le droit de vote;je crois que les jeunes de 16 ans et moins,ont tous les droits.Parlez-en à leurs parents et aux policiers qui en arrêtent et aux juges qui ont à en juger.Le droit de vote devrait pouvoir être exécuter par tous les gens qui en ont la capacité,physique et mentale,de le faire.Qui ont la capacité de différencier le bien du mal.Car c’est de ça que l’on parle.Ce qui est bien ou mal pour nous et pour la société,dans laquelle on vit.Et de ce juste fait,une grosse majorité de la population,se verrait exclue du droit de vote.C’est ce qui aurait dû être mis en application,lors des dernières élections;nous n,aurions sûrement pas eu un gouvernement PQ minoritaire et 50 députés libéraux,comme représentants à l’opposition.Comme on a comme norme ,la banalisation au Québec;alors pourquoi pas,tant qu’à être différents,soyons-le jusqu’au bout.bravo au Québec encore une fois.

Laisser un commentaire

 caractères disponibles