SAQ.COM se refait une beauté

- 4 février 2013

SAQblog 1

SAQblog 2

Vous êtes allés sur saq.com depuis lundi? Vous avez vu le nouveau look ? Pas mal, non?
Honnêtement, dès que j’ai commencé à me promener un peu sur le site, lequel a été complètement revu, repensé, redessiné et restructuré, j’avais l’impression de me retrouver sur la dernière version d’iTunes .
Façon de dire, évidemment. Donc, nouvelle présentation graphique et nouvelle façon de naviguer.
Une navigation qui commence sur la page d’accueil, où il est facile de se diriger sur ce qui nous intéresse (publications de la SAQ, recherche par produits, accords mets et vin, etc.), sans parler du menu déroulant en haut de page qui lui aussi permet un accès rapide au champ de recherche désiré.
La recherche, c’est d’ailleurs le point central de cette refonte du site. Et à cet égard, c’est plutôt de Google, si on peut dire, que l’on s’est inspiré, expliquait Renaud Dugas, porte-parole de la SAQ.
C’est une approche intuitive qui fait en sorte que, dès qu’on entre les premières lettres d’un produit dans le champ de recherche, même si on n’est pas très sûr de l’épeler correctement, différentes suggestions sont proposées.

Recherche

Renaud Dugas expliquait que saq.com reçoit un million de visiteurs par mois et que, durant la même période, neuf millions de pages sont consultées. Or, 64% de la fréquentation du site est axée sur la recherche.
C’est pourquoi l’amélioration de l’outil de recherche de saq.com était au centre des points que la SAQ voulait apporter dans cette refonte en profondeur du site, refonte sur laquelle on travaillait , en passant, depuis plusieurs années.
Il faut dire que la dernière mise à jour un tant soit peu significative de saq.com remontait à treize ans.
En parlant de l’outil de recherche, il est intéressant de noter qu’il n’est pas valable que pour les produits alcSAQblog 3ooliques.
Si vous indiquez, par exemple, « poulet» dans le champ de recherche, il va vous sortir des recettes de poulet, et proposer, via un nouvel onglet, différents accords avec les vins.
Il y a un point, cependant, qui me gêne beaucoup, personnellement, et c’est l’impossibilité de connaitre la disponibilité d’un produit dans l’ensemble de la province.
Bonne nouvelle, c’est quelque chose qui sera corrigé dans les prochains jours, assurait de son côté Linda Bouchard, relationniste à la SAQ.
De la même manière, l’application pour le iPhone sera mise à jour très bientôt.
Non, monsieur, on n’arrête pas le progrès. Heureusement.

Abonnez-vous à cet article

4 commentaires

  1. richard dit :

    L’inventaire de la saq dépôt est incomplète donc trouver un vin dans leur inventaire devient fastidieux.

  2. Teri Branch dit :

    Les majuscules ou minuscules ne sont pas importantes lors de la recherche. Cependant, l’orthographe l’est, si le mot est mal écrit, le système vous présentera des suggestions, mais il est possible qu’il ne trouve rien si le mot ne ressemble à aucun mot connu.

  3. André Roussy dit :

    Il semble que ce n’est plus possible de trouver de l’info. sur le vin par le numéro de code inscrit sur la bouteille Ex..000160631955. Si c’est disponible j’aimerais savoir de quelle façpon?

    André

  4. Claude Langlois dit :

    Note à André Roussy: vérification faite auprès de la SAQ (et après l’avoir moi-même essayé), la fonction de recherche via le code CUP (celui inscrit sur la bouteille) fonctionne toujours. Peut-être y avait-il une erreur dans les numéros que vous aviez entrés.

Laisser un commentaire

 caractères disponibles