À la St-Jean, qui fête quoi ?

- 22 juin 2012

Vous avez lu mon entrevue avec Paul Piché dans le Journal de ce matin? Il y pose entre autres la question suivante :

Si c’était juste des fédéralistes, y aurait-il une St-Jean ? Honnêtement, y aurait-il de l’argent pour la St-Jean si c’était juste d’eux autres ? Non, ça les dérange qu’on s’affirme à ce point-là

 

je reçois beaucoup de courriels de lecteurs qui se questionnent sur la St Jean. est-ce la fête de tous les Québécois? seulement des québécois souverainistes? seulement des Québécois francophones? de tous les francophones, qu’ils soient du Québec ou d’ailleurs ?

 

Puis j’ai reçu ce  courriel assez cinglant, qui répond à Paul Piché :

 

 

Mme Durocher,

Quel dommage de lire un tel article…La St-Jean-Baptiste ne serait pas célébrée si c’était juste des Fédéralistes !!!

Pour l’information de M. Piché, la Saint-Jean-Baptiste est fêtée par tous les francophones dans toutes les provinces canadiennes. Tous les 24 Juin les francophones hors Québec organisent de grands concerts de variétés, de grands rassemblements et invitent de nombreux artistes québécois à venir célébrer avec eux. Et n’oublions pas que ces artistes sont payés par des fonds provinciaux et Oh ! trahison par des fonds fédéraux.

Allons cessons ces mensonges et reconnaissons aux francophones hors Québec cette belle fête comme étant la leur autant que celle des Québecois.

Arrêtons cette hypocrisie de ne voir des francophones qu’au Québec. Nous venons d’Ottawa, Sudbury et de Windsor en Ontario et nous sommes aussi francophones que les Québécois et très fiers de fêter nous aussi la St- Jean-Baptiste.

Les personnes comme M. Piché qui veulent tant un pays devraient commencer à le bâtir avant de le démolir par des niaiseries pareilles !

La Saint-Jean-Baptiste est la fête de TOUS LES FRANCOPHONES et pas seulement celle des souverainistes ne vous en déplaise M. Piché !

Le personnel de Location Tourisme Estrie

Québecois, Franco-Ontariens et Franco-canadiens

Alors, pour vous, c’est quoi la St-Jean? Et pour qui ?

 

Abonnez-vous à cet article

6 commentaires

  1. Toémoé dit :

    Sophie depuis quelques temps, tu nous fait lire pas mal de messages de lecteurs, est-ce par ce qu’il n’y a plus foule sur tes blogues? Les écrirais-tu ces messages pour gagner ta croûte ?

    Tu ne pourras jamais casser quelqu’un comme Paul Piché, un vrai Souverainiste de la première heure, très
    engagé et surtout très respecté par les Québécois. Rien à voir avec les VIRECAPOTS DE LA CAQ.

    Alors pour la désinformation, tu repasseras.

    Et voilà ma réponse à ta question :

    LE 24 JUIN C’EST LA FËTE NATIONALE DES QUÉBÉCOIS !

    La Saint -Jean Baptiste c’est pour les Frenchies du Canada ( complètement assimilés à God save leur queen )

  2. Jean Narrache dit :

    Je crois que depuis Ludger Duvernay la Saint-Jean Baptiste est la Fête Nationale de tous les Canadiens-Français – anglicisés ou non. Il ne faudrait pas oublier non plus qu’auparavant le Saint-Patron National était Saint-Joseph .. patron des Travailleurs et sa fête annuelle était le 1 er mai. Mais depuis les année 70 la Saint-Jean Baptiste est renommée « La Saint-Jean » . C’est une fête dite « nationale » mais qui en fait est une fête de l’État du Québec et subventionnée en conséquence. Un État qui tend à se renforcer et distinguer de son peuple supposé et qui agit comme étant non-concerné par les canadiens-français dans le reste du Canada et aux États-Unis. Un État finalement qui se présente comme étant le Foyer National des canadiens-français mais qui ne se préoccupe pas de sa propre « diaspora » à l’échelle continentale et à fortiori mondiale. Nous n’avons aucun projets culturels à dimension continentale … Allo le foyer rayonnant ! Alors devant mon identité nationale réduite à une simple expression géographique « provinciale » à potentiel « souverainiste » ..pluri-multi-ethno-aculturel profond .. je ne fête rien du tout. Je prend l’air et lit de bons livres en attendant que ce tape-à-l’oeil tout en sons et images passe … une fois de plus !

  3. E. Marcoux dit :

    @Toémoé
    Êtes-vous sorti du Québec qu’une seule fois pour aller vous promener ailleurs au Canada?

    Des francophones il y en a un peu partout au Canada; au Nouveau-Brunswick, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta. Pourquoi seraient-ils assimilés ? Si ces communautés francophones survivent dans des provinces qui ne sont même pas bilingues pensez-vous vraiment qu’ils sont assimilés???

    L’archétype du québécois moyen qui n’est jamais sorti de chez lui m’énerve! Il y a du bon monde et des agrès partout.

    Je trouve dommage que nous ayons politisé ainsi notre fête nationale… Pourquoi ce serait une fête de souverainistes? Pourquoi est-ce qu’on associe maintenant le drapeau de notre province aux séparatistes? Pourquoi est ce que le drapeau du Canada est automatiquement associé aux fédéralistes? N’en déplaise aux grands souverainistes, nous sommes encore canadiens…

    Je suis fier de notre langue, de notre culture et de notre histoire. Pourquoi ne pas célébrer celle-ci au delà de nos convictions politiques?

  4. E. Marcoux dit :

    @Toémoé
    Êtes-vous sorti du Québec qu’une seule fois pour aller vous promener ailleurs au Canada? Des francophones il y en a un peu partout au Canada; au Nouveau-Brunswick, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta. Pourquoi seraient-ils assimilés ? Si ces communautés francophones survivent dans des provinces qui ne sont même pas bilingues pensez-vous vraiment qu’ils sont assimilés???

    L’archétype du québécois moyen qui n’est jamais sorti de chez lui m’énerve! Il y a du bon monde et des agrès partout.

    Je trouve dommage que nous ayons politisé ainsi notre fête nationale… Pourquoi ce serait une fête de souverainistes? Pourquoi est-ce qu’on associe maintenant le drapeau de notre province aux séparatistes? Pourquoi est ce que le drapeau du Canada est automatiquement associé aux fédéralistes? N’en déplaise aux grands souverainistes, nous sommes encore canadiens…

    Je suis fier de notre langue, de notre culture et de notre histoire. Pourquoi ne pas célébrer celle-ci au delà de nos convictions politiques?

  5. Jacques Despins dit :

    Personnellement, cette fête m’agace. On fête quoi? La défaite de 1759? Notre résistance HÉROÏQUE DE COLONISÉ qui chie dans son froc à chaque référendum? Et voilà que les franco-canadiens veulent se joindre pour fêter une assimilation de moribonds hors provinces ET qui ne veulent pas admettre leur mort imminente. Quelle pitié, ce pays frette et rampant!

  6. Toémoé dit :

    @ E. Marcoux
    Vos Frenchies du Canada,
    Ils sont assimilés car on les soigne et on les instruit depuis plus d’un siècle uniquement en Anglais.
    Aucune chance de mourir en français dans les autres provinces du Canada.

    Les Québécois Anglophones, eux vous diront qu’ils ne sont pas colonisés chez nous: 4 Universités et plus de 5 hôpitaux ( dont Un des plus grands chantiers en cours actuellement celui de Mc Gill ).

    Pour ce qui est de  » L’archétype du québécois moyen qui n’est jamais sorti de chez lui  », vous saurez qu’ il sort de plus en plus de chez lui pour découvrir le bout du Monde ( Inde, Vietnam, Caraibes, Europe, Grèce, Egypte etc..) Canal Évasion , Air Transat obligent !!!

    Il est, comme tous les Souverainistes, pas plus intéressé par les Rockies et le reste, sauf si il est militaire ou fonctionnaire fédéral !!!

    Alors, vous pourrez essayer de nous aguicher autant que vous vous voudrez ( ON VOUS AIME !!!! référendum 1995 ) votre Canada, nous, on n’en veut pas.

Laisser un commentaire

 caractères disponibles