Janette: Pire qu’une ennemie de la Charte

- 31 mars 2014

Vous connaissez l’expression: « avec des amis comme ça on n’a pas besoin d’ennemis » ?

C’est exactement ce qui est en train d’arriver au PQ. Une amie de la Charte comme Janette Bertrand fait plus de mal à la « Cause » que bien des anti-Charte.

Le plus fou dans les déclarations de Janette Bertrand en fin de semaine, c’est qu’elle montre une méconnaissance totale des tenants et des aboutissants de la Charte. Elle a mis sur pied un mouvement, les Janette,  pour défendre un projet de loi … qu’elle semble ne pas comprendre elle-même !

Maintenant, la question qui tue: quel candidat péquiste aura le courage politique, la force de conviction et, disons-le, la décence de se dissocier clairement des propos de Mme Bertrand ? Quand un dérapage se produit, il faut le dénoncer.

Jean-François Lisée l’a fait du bout des lèvres ce matin à la radio de CJAD en mettant cela sur le compte de l’âge:

« I listened to these comments yesterday. My reaction was that this was not the best quote of the campaign, this was not the best argument for the charter. But the woman is 89, so I’m going to cut her some slack. »

Où sont les autres amis de la Charte, Drainville, Benhabib, Abitbol ?

Madame Marois a au contraire choisi de prendre la défense de Mme Bertrand en disant qu’elle avait parlé avec son coeur. Mais en politique, ce n’est pas le coeur, qui est parfois rempli de peurs irrationnelles, qu’on devrait écouter. C’est la tête, une tête informée, rationnelle et cartésienne.

Sinon, quelle sera la prochaine stratégie du PQ? Ressortir Denise Filiatrault pour qu’elle fasse une autre déclaration incendiaire ?

Je me suis couvent prononcée en faveur de la Charte. Mais au lendemain de cette mascarade de Mme Bertrand, je ne veux plus être associée à cette « mouvance ». Si le PQ n’a pas d’autres arguments que « j’ai peur que ma piscine soit réservée aux hommes musulmans riches de McGill », je veux me dissocier complètement de ce combat.

 

 

 

 

Abonnez-vous à cet article

79 commentaires

  1. anne sophie dit :

     » je veux me dissocier complètement de ce combat. ».
    On veut prendre les canots de sauvetage du Titanic avant qu’il ne coule. Sage decision mais pas sympa pour ceux du 3eme niveau.

  2. sid dziri dit :

    « Si le PQ n’a pas d’autres arguments que « j’ai peur que ma piscine soit réservée aux hommes musulmans riches de McGill », je veux me dissocier complètement de ce combat.»

    Cette prise de position vous honore

  3. Nelson dit :

    90% de la population pense comme Janette Bertrand.

    Depuis des années nous sommes tus agacés et frustrés avec les accommodements IRRAZONABLES ET ABUSIFS pour certains croyants fanatiques, qui abusent de tout le monde.

    Contre nos valeurs ET NOS LOIS.

  4. Gilles Bousquet dit :

    Vous avez tout faux.

  5. María Sanchez dit :

    Bravo! C’est vraiment sous estimer l’intelligence de l’électorat! Je peux être ou pas d’accord avec des idées, mais cette démagogie est dégueulasse! Ça nous montre vraiment qui est qui!

  6. Jean Marois dit :

    100% d’accord.
    La pauvre, elle pense que la charte va régler ses « éventuels » problèmes dans ses cours d’aquagym ?! RIDICULE !

  7. Claude L dit :

    Bienvenue dans le club Mme Durocher.

  8. Charles Fredette dit :

    wwoow

    Quelle force de conviction dites-moi mme Durocher!

    franchement, c’est pas très courageux et honorable votre commentaire!

    .

  9. Yvonne dit :

    La charte serait loi si le parti Québécois avait mis l’eau dans leur vin, tous les partis sont pour 90% des propositions de cette charte. Mais le PQ a vu une opportunité de lancer les élections en espérant une majorité. Quand l’ancienne commissaire des Nations Unies pour les droit de la personne, Barreau du Québec, les trois anciens premiers ministre PQuistes, la commission des droit de la personne, disent que la loi risque d’être discriminatoire, et que le PQ choisisse d’écouter Mme Bertrand, moi je me dis que la crédibilité il n’y a plus.

  10. Serge de laval dit :

    Vous vous ridiculisez en disant que vous ne pouvez plus être pro-charte à cause des propos de Mme Bertrand ! Ça prouve que vos valeurs changent selon la direction du vent et que vous n’avez jamais compris la nécessité d’avoir une telle charte. Au fait ça vous prend combien de personnes qui pensent comme vous pour conserver vos convictions ?

  11. Mario.P dit :

    Moi ce quelle a dit Mme Bertrand n’est pas nécessairement ce que je crois pas plus que les autres excessif mais votre opinion change pour si peu pas très fort votre raisonnement si je vous dit Bain et Porter est-ce que votre décision change encore pas fort votre comentaire

  12. Gilles Bugeaud dit :

    Pauline Marois exige des excuses de la part de Phillipe Couillard pour ses propos supposément insultants à l’égard de Janette Bertrand, qu’elle considère comme une accusation de xénophobie contre Mme. Bertrand. Il n’y a cependant rien de répréhensible dans les propos de M. Couillard. Cependant, je considère que les propos de Jean-François Lisée, tenus sur la station CJAD sont, eux beaucoup plus insultants à l’égard de Mme. Bertrand et de plus, en mettant cela sur le compte de son âge, il insulte toutes les personnes âgées en général.Comme si l’âge empêchait les gens d’avoir des pensées rationnelles. M. Lisée est tout simplement méprisant à l’égard de Mme. Bertrand et des personnes âgées en général et ses propos se doivent d’être dénoncés. Pauline Marois devrait exiger des excuses de la part de Jean-François Lisée. Sinon, nous serons témoin une fois de plus de son talent pour le deux poids deux mesures. Tout est permis pour le PQ, tout est beau mais pas pour les autres.

  13. René"gade" dit :

    Elle est pas pire que les Salem elmanyawi et Adil charkaoui de ce monde qui se sont mêlé du débat sur la charte.
    Elle, toute fois tout le monde comprend qu,elle est agées mais toujours une féministe engagée. Rien de salaud ou menacant comme les deux autres.
    Jannette est compréhensible vue son âge. Tous n’en font pas un scandale.sauf les islamistes.
    Jsuis vraiement pas inquiet que ca nuirais au PQ. Mais ca fait plaisir aux islamistes de le croire.
    Go Jeannette GO

  14. Robbies dit :

    Vive la Quebec libre……….des folles comme Maorois et son ami la dinosaur
    Merci de nous autres les realistes qui veut un pays (Canada)
    Fort et uni

  15. M.Trudeau dit :

    J’ai été dans un hôtel de Dorval pour deux jour de convention, dans ces deux jour j’ai eu une période libre de 2 hrs pour un petit repos j’ai donc décider d’aller nager dans la piscine.Je vais a ma chambre je mets mon maillot et descend a la piscine et surprise on me dit que je ne peut y entre car la piscine est réserver a un groupe d’environ 5 femmes juive et que les homme ne peuvent y entrer en même temps qu’elle. Donc j’ai payer pour un hôtel avec une piscine mais a cause d’un accommodement a la communauté juive je n’ai pas pu l’utiliser et ce malgré mon droit a cette piscine. LA S’EST LA PISCINE MAIS DEMAIN SE SERAS AUTRE CHOSE LA PISCINE N’A RIEN A VOIR LA DEDANS JE SAIS MAIS MON DROIT A CETTE PISCINE LUI A ÉTÉ BAFOUER LUI A CAUSE DE CETTE ACCOMMODEMENT

  16. Nicole Bourget dit :

    Oui quel dérapage,
    mais qui a le plus déraper, les stratèges du parti ou Pauline « référendum » Marois qui sent la victoire lui échapper ?
    Cela était hallucinant d’entendre les propos de Mme Bertrand avec tout à côté le sourire condescendant de Drainvile et un peu plus loin l’air ahurit de Bureau-Bouin.
    La suite demain….1 e avril….toutes les farces ne sont pas drôle.

  17. René"gade" dit :

    Non @Nelson je ne pense pas tout à fait comme Jeannette, je ne ressent pas sa crainte légitime d’une personne âgée. Mais je suis tout OUI à ses valeurs féministes et d,égalité homme /femme. ce que la religion tente d,abattre.
    Mais on entend son appel à l’aide. et jsuis tout oui.
    Nos aînée ont en général peur d,un nouveau réferendum(moins dangereux pourtant) et Peur des abus religieux de religions étrangères à nos valeurs. Ceci est légitime.

  18. René"gade" dit :

    @Sophie Durocher, >>Part pas en peur…ma chouette. ;) C’est juste matante Jeannette.

  19. MAG dit :

    Attention Mme Durocher , Mme Marois va vous exiger des excuses …… Quand une bonne majorité de gens trouve que le PQ va trop loin avec leur phobie de la charte , Mme Marois ne trouve rien de mieux que d’exiger des excuses de M. Couillard . La même Mme Marois qui dit que M. Couillard fait une campagne de peur ……Bon sang de bon soir pincez-moi quelqu’un.

  20. Québ-étroit dit :

    BRAVO. LE PQ N’A QU’UNE CHOSE À SUGGÉRER À MADAME BERTRAND MAINTENANT: UNE BELLE PLACE DANS UNE RÉSIDENCE SOLEIL !!!

    AINSI ELLE N’AURA AUCUNE CRAINTE DE RENCONTRER SES FANTÔMES INTÉGRISTES DANS LA PISCINE !

    QUELLE PARANOïA DE LA PART DE CETTE FEMME QUI EST COMPLÈTEMENT DÉPASSÉE PAR LES RÉALITÉS D’AUJOURD’HUI !

    ET PATHÉTIQUE PQ QUI PROFITE ET MANIPULE UNE FEMME DE 89 ANS, POUR LUI FAIRE PASSER DES MESSAGES DE PEUR EN SOURDINE….SHAME ON YOU POPO ET TA BANDE DE SÉPARATISTES.,,,,

    VITE DEHORS LE PQ !!!

  21. Alexandra dit :

    Cessons de tourner autour du pot, ce que nous voulons c’est plus aucune immigration au Maghreb. On veut des Français, des Belges, des Suisses, des Finlandais, des Russes, mais plus d’immigration massive du Maghreb… sauf si ces gens sont laïques et compatibles avec les valeurs Occidentales (Djemila, Karim…).

    Sinon, on ferme les portes aux Islamistes.

  22. René"gade" dit :

    Si elle nous a faIT du mal au PQ. ..Bin on assumera. pauvre Jeannette.
    On va le savoir dans pas long. Je croit pas les Québecois haïr Jeannette pour quelques paroles craintives.

  23. Sylvain Chartrand dit :

     »Maintenant, la question qui tue: quel candidat péquiste aura le courage politique, la force de conviction et, disons-le, la décence de se dissocier clairement des propos de Mme Bertrand ? »

    Très bon point madame Durocher.

  24. Philippe dit :

    Le plus drôle c’est que les «hommes musulmans riches» existent vraiment…

    Ils sont 200 médecins saoudiens qui étudient à McGill.

    Ironiquement, il est fort probable que Madame Bertrand rencontrent ces hommes dans sa piscine grâce aux relations de Couillard en Arabie saoudite…

  25. Michel Bro dit :

    L’intervention de Mme Bertrand dans cette campagne est pathétique!
    L’instrumentalisation démagogique de cette grande dame par le P.Q. est condamnable!
    Malheureusement cette intervention, quoique « déraisonnable«  peut avoir un effet délétère dans une certaine frange, plus vulnerable, de notre société.

  26. « Coeur de Lion » dit :

    Vous souvenez vous de l’émission « Janette veut savoir »
    Janette avait crée un personnage « Violette » la servante de Janette !
    Un rôle interprété par Diane Jules, avec son petit costume de boniche !

    Bientôt dans un cinéma près de chez vous, peut-être verrez vous « Violette » joindre la cohorte des « moutons de Panurge » péquistes, nous mettre en garde des méchants musulmans, hassidiques et autres confréries qui la poursuivent pour lui enlever son tablier …!

    Dommage que Jean Lajeunesse l’époux de Janette soit décédé sans avoir eu la chance de nous montrer l’envers de la médaille. Il n’était plus là pour se défendre des nombreuses affirmations publiques de Janette. Il semble qu’il n’avait que des défauts…aucunes qualités !

  27. G.Fortier dit :

    @ Nelson, 90% vous y allez fort, ce ne sont pas tous des ignorants les Québecois.

  28. alain maronani dit :

    @nelson

    Non 90 % de la population n’est pas en état de mort cérébrale…et des gens qui étaient sincèrement pour cette charte, sont effrayés vers cette course à l’abime collectif, organisé par le PQ.

    Les gens comme Drainville et Marois ne connaissent aucune limite dans la dérision, oserais-je dire l’abjection, cette femme ne connait absolument pas le projet de loi, qui ne prétend pas légiférer dans l’espace privé, sa piscine donc, et qui n’aura donc aucun effet sur ce lieu.

    Cette femme est la victime de peurs irrationnelles, elle est mal informée, et disons-le, malgré les dénégations, copieusement exploitée.

    Espérons pour elle, et ses proches, que c’est la dernière fois.

    On peut même se demander si cette histoire est réelle…

  29. Patrick Papineau dit :

    Madame Durocher, vous savez très bien qu’il y a beaucoup d’arguments valables en faveur de cette charte. Je suis également mal à l’aise avec les propos de Madame Bertrand, mais doit-on jeter le bébé avec l’eau du bain ?

  30. Allez dire ça en plein face a M.Bertrand quelle et sénile M.Durocher c’est donc facile d’écrire toutes sorte de saloperies quand on ai protégé en arrière mais vous êtes probablement comme la majorité des journalistes au Québec vous vous cache derrière votre ordinateur pour écrire vos saletés

  31. Pierre Brassard dit :

    Bravo. C’est ce qu’on appelle mûrir.

    La blanche colombe n’atteint pas la bave de crapeau ?

    Mais là c’est beau. J’en profite.

  32. albrown dit :

    Le PQ s’est fourvoyé pas à peu près avec ce projet de charte qui a été charcuté pour faire un jeu de mot en essayant d,en faire la propagande au travers les paroles d’une femme agée qui ne comprend pas du tout le débat. On ne peut blâmer Mme Bertrand car elle a été manipulé par les promoteurs ce charte .

  33. claude jacques dit :

    Jeannette Bertrand est âgée et craint que la condition des femmes redevienne comme dans les années 20 et il serait sage de prendre que ce qui se rapproche de la réalité. Cette réalité est qu’une piscine publique doit servir à tous ceux qui veulent s’y baigner. Ceux qui en veulent l’exclusivité et qui en ont les moyens, peuvent s’en construire une au privé.

  34. Jean Côté dit :

    Le pq se dévoile toujours plus irresponsable et malhonnête. Aucune intégrité.

  35. Diane dit :

    En 2009 avec une amie nous allions nous baigner assez régulierement au grand lodge au Mont-Tremblant. Mon amie avait une passe mais moi je payais a chaque

    fois. Un jour nous sommes arrivées les portes et les fenêtres étaient tapissées de papier brun.Nous nous sommes vues refusées l`accès à la piscine parce que

    les juifs retenaient ces lieux durant la semaine Sainte.L`employé présent nous a informé que c`était toujours comme cela dans la semaine Sainte. Mon amie

    offusquée les a menacés d`en informer les médias. Ils ont voulu faire une entente avec elle pour la faire taire. Dommage que nous soyons pas dans la semaine

    Sainte vous auriez pu vérifier vous même.

    Diane

  36. C. Boucher dit :

    Je vais me faire traiter de raciste, de conne, d’arriérée, je le sais d’avance. Mais je suis tannée de me taire, au risque de me faire insulter, je vais m’exprimer sur mon vécu de Montréalaise. Je demeure à Montréal-Nord. Depuis 5 ans, mon quartier a tellement changé, c’est incroyable. Là où on vivait en harmonie assez bien je dois dire entre haïtiens, québécois de souche, italiens et quelques maghrébins. Je suis blanche, québécoise de souche et mon conjoint est un noir de l’Île Maurice. Depuis 21 ans on est ensemble. Voilà, en 5 ans mon quartier a changé de visage. De fait, de plus en plus maintenant, on ne les voit plus les visages, ils sont derrière un voile intégral. Les petites filles sont voilées et elles n’ont même pas 5 ans. Une petite voisine de 7 ans porte maintenant le voile car elle n’avait plus accès à ses amies, leurs parents la considérant comme une mauvaise musulmane. Sa mère, non voilée, a accepté pour que la petite garde ses amies. Les mosquées sont au nombre de 3 sur une rue d’à peine un kilomètre. Quand on marche sur le trottoir, on doit se tasser en tant que femme quand on arrive devant ces hommes. Ils nous regardent avec mépris et autorité. Ce n’était pas le cas avant mais en 5 ans c’est devenu vraiment intimidant et courant. Alors traiter Madame Bertrand de sénile si vous voulez, moi ce qu’elle décrit, je le vis à Montréal-Nord à 2 pas d’Ahuntsic, c’est pas de la fabulation. Et, en terminant, mon quartier n’est pas unique en son genre. Allez vous promener dans le coin de St-Michel et Jean-Talon, dans Côte-des-Neiges, dans Ahuntsic ouest, etc. vous allez en voir des femmes avec le voile intégral ou une burka et vous allez en rencontrer des hommes intimidants qui vont jusqu’à cracher quand vous passez à côté d’eux et que vous ne baissez pas les yeux.

  37. belgix dit :

    @Nelson – « Depuis des années nous sommes tus agacés et frustrés avec les accommodements IRRAZONABLES »

    Ca ne serait pas que les québecois, trop bonasses, ne serait pas capable de mettre les points sur les `i` dire simplement NON (et là je ne parle pas des référendums).

  38. Paul Gagnon dit :

    Est-ce que le Journal de Montréal est devenu un journal anglophone. Pourriez-vous traduire S.V.P. Dans la Gazette, on traduit les texte français en anglais!

  39. Raymond Lafrance dit :

    Les députés et candidats péquistes ne peuvent rien dire contre les propos de Mme Bertrand. C’était dans le cadre d’un activité de la chef, Mme Bertrand c’est même rendue sur place avec Mme Marois dans son autobus. Me semble que les « stratèges » devaient savoir ce quelle allait dire, donc ils endossaient son discours. Une photo révélatrice celle de Bernard Drainville derrière Mme Bertrand avec un gros sourire disait tout.Maintenant c’est à eux d’assumer ce dérapage.

    Avec le sondage d’aujourd’hui les banquettes de l’opposition attendent les péquistes lundi prochain et la dernière semaine est loin d’être terminée. La question libéral majoritaire ou minoritaire?

  40. Alain Dextraze dit :

    De toute facon, ce sera réglé le 7 avril. Le PQ va peut-etre meme finir 3e. Ecoutez le téléjournal de ce soir: Blanchet a collecté des fonds aux firmes de génie pour les 2 dernieres campagnes de Popo. L’UPAC s’en vient. Et Blanchet pourrait etre arreté!!

  41. alain maronani dit :

    @Raymond Lafrance

    Rien n’est joué, quel sondage ? Je prends avec un grain de sel les chiffres de la CAQ…

    A mon avis, a moins d’une surprise style NDP, je vois un gouvernement PLQ minoritaire, qui peut gouverner avec l’appui de la CAQ…si c’est le cas psychodrame assuré au PQ…

    Legault va t-il sauver son siège ? Daniel Breton est-il menacé a Sainte-Marie-Saint-Jacques ?

    Si je vois le PQ se déchaîner contre Legault dans les jours qui viennent je vais y croire..a quand le prochain sondage Crop ou Léger ?

    Pour Bernard ‘Boeing’ Drainville qui apparait de temps en temps sur le radar, pas comme le vol de Malaysian Airlines, je pense sincèrement qu’il est le premier responsable du ton actuel de la campagne…

    Cette sortie de Jeanette ‘Piscine’ Bertrand est au moins aussi dommageable que le point levé de PKP…Il me semblait qu’il y avait un réalisateur de cinéma derrière la campagne du PQ…sa spécialité, les films d’horreurs ?

  42. Guy E. Trépanier dit :

    Y’en a qui ont peur du référendum
    et
    Y’en a qui ont peur de la charte.

    PLQ: pas de charte et pas de référendum = 100% peureux
    QS: pas de charte et un référendum garanti = 50% peureux
    CAQ: moins de taxes, une charte et pas de référendum = 50% peureux
    PQ: une charte et… peut-être un référendum… quand le peuple sera prêt = 25% peureux

    Bonjour chez-vous!

  43. alain maronani dit :

    C’est surprenant tous ces gens qui ont TOUS des histoires de piscine…de temps en temps les juifs, de temps en temps les méchants barbus…

    Il nous manque les martiens, les rosicruciens, quelques ectoplasmes, un ou deux vampires, quelques zombies et revenants, et nous n’oserons plus jamais sortir de chez nous…

    Une coincidence bien sûr…

  44. John Doe dit :

    C’est pas une question de courage; c’est que ç’en vaut pas la peine.

    Que vous ayez attendu tout ce temps-là pour changer d’avis, et que vous ayez fait de cette « déclaration » votre argument pivot… Allez, votre idée était faite depuis longtemps…

  45. korut_zelva dit :

    Le PQ a ces Janettes. Le PLQ ces barons ethnique et ses imams. Bof.

    Pendant ce temps…

    Le Muslim Council of Montreal vous dit merci:

    Citing recent polls showing that the Liberals could win the election, Salam Elmenyawi said “If you find your enemies destroying themselves by themselves, don’t interfere.”

  46. Marie dit :

    Lire ces commentaires laissés par les autres lecteurs me navre. Lisez bien cette charte. Elle n’adresse que la question des organismes publiques. « Publiques » dans le sens de « gouvernement » et non dans le sens de « fréquentés par les gens du public ». Or, à moins que votre condo (ou votre hotel) n’appartienne au gouvernement, la charte ne s’y appliquerait pas. Non, la charte ne pourrait pas vous donner accès à la piscine! Concrètement, la charte ne vous assurerait que d’une chose: les employés de l’état ne porteraient pas de signes religieux. C’est tout. En gros, la charte, c’est un code vestimentaire pour les employés du gouvernement. Oui oui, la charte cherche à baliser les accomodements consentis par les organismes publics (hôpitaux, écoles, garderies) mais pour les autres anecdotes racontées ici, la charte ne propose aucune solution.

  47. Oulouksak dit :

    @ C. Boucher

    Tout à fait .

    Facile pour les Sophie bourgeoise et machin chose de faire leur snob , mais la réalité quotidienne est bien celle que vous dénoncé .

    Un jour tanné de leur impolitesse , je n’ai pas cédé le passage , il y a quasiment eu bousculade pour me faire expliqué après par un  » expert  » que dans leurs pays d’ origine le musulman ne cède pas le passage à un mécréant …

  48. Gilles Guibord dit :

    Madame Durocher, vous écrivez que vous voulez vous « dissocier complètement de ce combat ». Mais allez-vous le faire?

    Moi, je continue le combat, mais contre le PQ.

    Madame Bertrand, par ses deux sorties sur le sujet, a simplement démontré qu’elle n’a pas les qualités pour être une porte-parole pour ce projet. Elle a compté dans son propre filet. Et ce n’est pas une question d’âge. Elle montre ses préjugés; mais nous en avons tous sur un sujet ou sur un autre.

    Mais le PQ a démontré son incompétence à « utiliser’ une personnalité mythique ». Si ce n’est de l’incompétence; alors c’est que le PQ a les mêmes préjugés que Madame Bertrand. C’est pour cette raison qu’ils n’ont pas été remarqués par les responsables de ce parti. En ce qui me concerne le PQ montre encore son vrai visage.

  49. louis ducap dit :

    Je ne peux partagé votre avis , car comme le mentionne un bon nombre de commentaires ce type d,accomodements dit raisonnable est l’oeuvre de gens qui sont poussées par des gens intégristes , et vous le savez . vous semblez faire une grande différence entre INTÉGRISTE et accomodements , pourriez-vous m’expliquer votre pensée , car a mon avis tout est relier. Devons nous attendre que la situation soit explosive avant de pendre des moyens stopper les intégriste .

  50. djipo dit :

    Janette Super Star ! Toute la planète chroniqueuse, même Phil-flop, monte au créneau …pour tirer sur l’ambulance. Et elle roule toujours !

  51. Paul Gagne dit :

    Madame Bertrand n’a fait qu’illustrer un fait vécu. Bien sûr, ce cas-là n’est pas couvert dans le présent projet de la charte. Mais, elle a mille fois raison et je suis d’accord avec elle. Il y a des limites à tout, charte ou pas. (Les accommodements pour des règles de signalisation routière pour les religions, les fenêtres teintées pour faire de l’exercice physique, aller voter avec la face voilée simplement pour tester le système comme cela s’est produit hier dans Repentigny, pour n’en nommer quelques unes).
    Madame Fatima Houda-Pépin l’a bien dit encore aujourd’hui comment les intégristes de tout acabit fonctionne et gruge nos lois petit à petit.  »Tous les intégristes, qu’ils soient musulmans, juifs, chrétiens ou autre, sont partenaires dans la tentative de créer la division, la lutte, le racisme et le sexisme. »
    Ne nous a-t-elle pas prévenu en février dernier: « Pendant que moi je luttais contre l’intégrisme au Québec, Philippe Couillard était en train de faire un coup d’argent en Arabie saoudite, qui est la principale mamelle qui finance les intégrismes partout dans le monde, au Canada et au Québec. Donc, il peut toujours courir en essayant de me salir. »
    Ne lâchez pas madame Bertrand, je suis fier de vous.

  52. Virgule dit :

    La pluspart des gens pour la charte sont des « Janettes ». Des racistes xénophobes qui croient que la charte fera disparaître ces gens différents qui sont tellement épeurants.

  53. mi_mi dit :

    Janette a raison !

    Je vois pas pourquoi les piscines publiques auraient des horaires par sexe ou par religion. Et je ne vais pas baisser les yeux lorsque je marche sur la rue parce que des groupes d’hommes intimidants sont pas contents que je les regarde dans les yeux !

    Non et non

  54. Fayçal dit :

    Tout cela est juste triste . C’est un Marocain de 30 ans qui est née au Maroc est qui venu au Québec à l’age de 6 ans qui à fait ça maternelle , son école primaire , secondaire , cégép et université ici qui à de la famille Québécoise qui est le parfait exemple de l’intégration mais que la population lui non non mon homme désintègre toi  » au pire à retourné cha vousss si êtes pas content . C’est juste triste ben ben triste le Québec va juste perdre de superbe model d’intégration puis ils vont surement crisser le camp ailleurs parce qu’en 2014 c’est juste du n’importe quoi.

  55. honorable dit :

    « les étudiants de McGill riches » de Janette Bertrand = « l’argent et le vote ethnique » de Jacques Parizeau le soir du 2ème référendum. Les conséquences seront similaires.

  56. Eliane Prud'Homme dit :

    Avez-vous perdu la tête madame Durocher? Le texte de votre conjoint sur Léo Bureau-Blouin était malhabile, du bas journalisme .C’est pas le sujet qui m’a écoeurée, c’est la façon de faire. Faire un article à partir du body language d’un député qui était dans l’assistance et qui n’ était même pas cadré par la caméra et qui, disons-le, s’est contenté d’écouter comme moi j’ aurai écouté. Vous, quand vous allez au restaurant, c’est parce que vous ne savez-pas cuisiner? Richard non plus? Parce que vous voulez vous faire voir? Parce que vous voulez socialiser avec des amis? Ou bien vous voulez être tranquille dans vos affaires? Il y a 50 000 interprétations de nos comportements. Mais c’est vrai, vous êtes rationnelle et cartésienne. Démagogue.

  57. Froide Réalité dit :

    @ C. Boucher

    Je vous crois sur parole! Je reste dans le coin de Pie-IX et Jean-Talon à Montréal depuis environ 14 ans et je peux confirmer vos dires.

    Le coin est entrain de changer. C’est pas compliqué, vous allez au supermarché Maxi ou Métro et je vous garanti que vous pouvez compter au moins 10 femmes voilées qui en sortiront à l’heure.

    Les italiens quittent de plus en plus St-Léonard et on se retrouve avec des arabes partout dont la plupart évidemment sont musulmans et beaucoup sont carrément islamiques engagés voire fanatiques.

    Ces gens ne s’intègrent pas et ne se mêlent pas aux autres. Dans le meilleur des cas, ils font semblant que vous n’existez pas, ne vous regardent pas et ne vous parlent pas ( surtout les femmes ). Maintenant, je n’ai rien contre les gens réservés mais le problème c’est qu’il y a un réel malaise quand la moitié des gens que vous croisez sont voilés et JAMAIS vous ne les voyez mêlés avec d’autres gens que leurs semblables.

    Les italiens, les irlandais, les français et même les viet-namiens et haïtiens, vous pouviez de temps en temps en voir ensemble, même si ils étaient de culture différente, il y avait bon voisinage la plupart du temps.

    Bref, Montréal est une cause perdue. C’est foutu maintenant. Il est trop tard.

  58. Marc Denault dit :

    Ben voyons, j’admire Jeannette Bertrand et ce blog me dégoute

  59. Arnold Lamberty dit :

    Quelle hypocrisie et quel aplat-ventrisme !! Qui veut s’offusquer d’un exemple banal des effets du multiculturalisme sur les heures d’exercice en piscine de femmes âgées ; nous pourrions et nous allons très certainement faire face à une panoplie d’interdits et de préceptes religieux ou psycho-sociaux tordus qui vont inévitablement nous pendre au nez au fur et mesure que le petit québécois colonisé se verra  »minorisé » dans et autour de Montréal. Et ce sera au plus fort la poche comme partout en Amérique . Vous voulez aussi ridiculiser l’approche sans cesse augmentant des effets du réchauffement planétaire parce que le coût sur nos comportements frénétiques de consommateur est trop élevé. Le fondamentalisme religieux est une entreprise expansionniste qui s’embarrasse difficilement des mœurs locaux et d’origine ; demandez à la société londonienne ou elle en est avec la Charia et les  »moulahs » hystériques et revanchards. Londres est actuellement un amalgame tonitruant et parfaitement chaotique de ghettos culturels et religieux qui s’affrontent en querelles constantes de droits de minorités et prises de contrôle de quartier. La France ne sait plus ou se tourner pour contrer l’envahissement culturel et se tourne inexorablement vers le faschisme de droite pour »établir » ses frontières  » culturelles » ; et si ce n’était pas assez bordélique , le Montréal  »multiculturel » s’apprête à élire la plus corrompue des administrations libérales de l’histoire du Québec pour préserver et promouvoir une flopée de préceptes archaïques en parfaite opposition aux avancées significatives de la Révolution Tranquille incluant l’intégration complète des droits de la femme moderne en Amérique. Manipulation et désinformation sont rampantes au moindre accroc au sacro-saint multiculturalisme moribond aux barricades pour des droits et accommodements usurpés plutôt que consentis.

  60. danie dit :

    Effectivement, le délire de Jeannette Bertrand ne fait pas honneur à la défense de la Charte. De toutes façons, la Charte ne changerait rien à sa situation puisqu’il est question d’une piscine privée.

    C’est la preuve que l’appui à la Charte est en partie, du moins, basée sur la méconnaissance, l’ignorance, la peur et la xénophobie.

  61. emile lafreniere dit :

    Je blame Mme Marois d’avoir placé Mme Bertrand sur la sellette.Elle n’aurait pas du lui donner tant de place si elle ne savait pas ce qwu’allaIT DIRE mME bERTRAND.
    Car ce qui est inconcevable c’est de laisser dire des choses completement inexactes et plutot loufoques.
    Pourquoi tout simplement parce qu’il ne s’agissait pas d’un lieu public donc charte ou pas ca ne changerait rien et de plus Mme Bertrand ne sait meme pas pourquoi les deux hommes ont viré.C’était peut etre tout simplement qu’il ne voulait pas se baigner en meme temps.
    Comme invention pour faire une conférence de presse c’est plutot rigolo.Je comprend Mme Durocher de se disssocier de ces faits sans fondements et de ceux qui les lancent.

  62. Marie-Hélène Landry dit :

    C’est sûr que ça n’a aucun rapport avec la charte !
    Par contre il ne faut pas ridiculiser ou oculter la montée religieuse, exemple à McGill en 2012 l’Université McGill a reçu un généreux don de 1.25 millions de Salem Al-Shafl ambassadeur de l’État du Qatar, pour favoriser l’avancement de la recherche sur l’islam. Malgré ses deux salles de prières la prière est toléré dans les corridors, certaines jeunes femmes sont intimidées parce qu’elles ne sont pas assez couvertes, le Cheikh Salam Elmenyawi, président du conseil musulman de Montréal y prêche la prière du vendredi, ses propos sont assez extrémistes, c’est lui qui a mené le combat pour des tribuneaux de la charia, une de ses mosquées est fichée par le FBI une des neufs mosquées dans le monde où des membres d’Al-Qaïda ont été recrutés, aidés ou formés, il est propriétaire du méga complexe Islamique de Brossard, sur le CA il y a le Cheikh Said Youssef Fawaz, représentant de la ligue Islamique Mondiale, co-fondé par les frères musulmans etc…Il faut faire attention pour éviter de généraliser par contre il faut évité de banaliser même si c’est une minorité, elle est riche, puissante et très bien organisée.

    Et l’instruction n’a rien à voir, exemple dans le cas de l’attentat de Via Rail, Chiheb Esseghaier arrêté en Ontario, Université de Sherbrooke et Institut national de recherche doctorat en science. Ahmed Abassi arrêté à N.Y par le FBI, Université de Laval.

  63. Denis Baillargeon dit :

    Il y en a beaucoup ici qui sont encore plus confus que Mne Bertrand. Elle sait très bien que son anecdote concernant la piscine n’a aucun rapport avec la charte.Mais évidemment les anti-charte ne se gênent pas et en rajoute en ridiculisant Mne Bertrand. Elle a fait une bonne mise au point ce matin, On respire par le nez s.v.p.

  64. Lucidité dit :

    Quel manque de respect envers Mme Bertrand qui est plus lucide que beaucoup d’interlocuteurs que je viens de lire, elle a tout vu juste et a tellement raison de dénoncer ces excès d’accommodements qui n’en finissent plus de nous étouffer. Je n’en reviens pas de constater que vous Mme Durocher, qui habituellement avez un bon jugement et cernez bien les différents enjeux de société en général, c’est comme si nous ne vivions pas sur la même planète. Pour être en mesure de valider quelle est la situation réelle à Mtl et les environs, il faut tout simplement sortir de votre cage dorée et vous promenez dans la plupart des centres commerciaux vous serez a même de constater qu’en effet nous sommes dorénavant les intrus. Encore plus précis, vous pouvez risquer de vous promener à pieds sur la rue Jean-Talon (quadrilatère entre boul. St-Michel & Boul. Pie 9, vous devrez user de courage pour braver ce troupeau d’hommes qui surveillent votre passage. Deux de mes amies se sont fait abordées par des musulmans qui n’aimaient pas le « look » de mes amies, ils leurs ont dit : « si vous êtes habillées comme ça vous ne passerez plus jamais ici, compris ». Et saviez-vous que dans l’est de la ville aux environs de P.A.T. des intégristes se sont accaparés le parc Bellerive comme lieu de prières. Ils y sont si nombreux que les autres habitants n’y sont pas bienvenue. Et il y en a beaucoup d’autres situations semblables mais tout l’monde se ferme les yeux et lorsque que quelqu’un a le courage de dénoncer de telles situations inquiétantes, je pense à Mme Bertrand, alors on se fait traiter de xénophobe, d’opportuniste ou pire encore de vieille qui n’a pas toute sa tête. En conclusion, j’ai honte et surtout je suis très inquiète de l’indifférence apportée à cette montée de l’intégriste qui pourtant crève les yeux pour ceux qui veulent voir.

  65. @ Alain Maronani : Tu trouves bizarre que des gens nous sortent des histoires d’horreur (Merci, et mes respects mesdames Diane et C. Boucher) maintenant ? C’est drôle c’est parce qu’on parle justement de ce sujet la !

    On est pas dans un forum de cuisine de Ricardo, ou là, je comprendrais ton incompréhension… Mais quand un sujet cause de plein air, surprend toi pas que l’on parle parfois de bottines de marche, de vêtements chauds, ect… La pogne tu ?

    Et puis TOUS ces gens ? Comme s’il y en avait des centaines, alors que cela ne représente maximum 5-6 % des interventions ! Faut-il vraiment ne pas pantoute vouloir voir ce qui nous déplait hein !

  66. Racine dit :

    Je ne suis pas étudiant à McGill car je suis malheursèment magrébin, francophone et pauvre. Je ne comprends pas comment une institution qui a un rayonnement mondial qui devrait être une fierté nationale soit vu par une certaine catégorie de québécois comme un hantise

  67. Danièle Mondoux dit :

    Comme d’autres, vous avez sûrement manqué la mise au point que Mme Bertrand a apportée relativement à l’exemple de la «piscine», «la clip» qu’ont pris soin de propager les médias, hors contexte.

    Elle a fait cette mise au point lors d’une entrevue téléphonique qu’elle a accordée hier à Mario Dumont à LCN.

    Elle a pu apporter des nuances. Mme Bertrand dit avoir cité cet exemple, dans son allocution la veille, pour montrer la menace qui pèse sur l’égalité homme-femme, d’où l’importance de prévenir d’autres situations du genre qui remettent en cause cette fragile égalité.

    Cette grande dame qui a fait avancer la cause des femmes et des hommes au Québec était complètement stupéfaite par l’ampleur de la réaction que cet exemple ait pu entraîner dans les médias et la population.

    Comme d’autres, je vous invite fortement à écouter cet entretien pour nuancer votre jugement hâtif et sévère. Un bon jugement ne se base pas sur des impressions ou des perceptions, mais bien davantage sur la connaissance des faits.

  68. François 1 dit :

    Maintenant, imaginez une seule seconde que ces xénophobes péquistes et autres Hérouxvillois et Pineau-Caron pourraient encore diriger le pauvre Québec…

    Foutez-les à la porte. Votez Libéral!!!

  69. Mark Dunn dit :

    « Je me suis couvent prononcée en faveur de la Charte. » Elle est bonne, celle-la.

  70. Paul Robert dit :

    Mme Bertrand a donner son opinion et sans contrainte du PQ. Oui, je suis d’accord de se dissocier de ces peurs absurdes. Oui, Mme Marois aurait due lui demander quel discours, elle voulait faire avant et ainsi éviter l’erreur.
    Ceci ne m’empêchera pas de voter PQ.

  71. Gilles Guibord dit :

    @ Paul Gagné (le 31 mars à 19h10)
    Je suis d’accord à lutter contre tous les intégrismes; mais tous les intégrismes ne sont pas égaux. Et la pratique de la religion est un droit fondamental, ne vous en déplaise.

    D’abord, il faut comprendre ce qu’est l’intégrisme. Le mot a pour racine « intégral ». Ce croyant veut appliquer ‘intégralement’ sa religion en n’y changeant rien. Les intégristes catholiques ne sont pas dangereux, n’étant pas violents et très minoritaires. Et je ne vois pas le jour où ils feront la révolution, l’Église catholique reconnaissant la séparation de la Religion et de la Politique.

    Mais l’intégriste musulman, qui se fait un devoir d’appliquer intégralement le Coran, peut être très dangereux; parce qu’il devient de son devoir de détruire les chrétiens, les juifs, les incroyants et les musulmans qui ne pensent pas comme lui. Essayez de trouver l’équivalent de ce commandement dans la Bible. Pour arriver à satisfaire le côté sombre du Coran, il va tout « gruger petit à petit ». Sur ce point, vous avez raison. Il est a combattre.

    Le PQ avec sa charte ne fait rien dans ce combat, son but étant de brimer les religions. Mesdames Bertrand, Marois et Cie l’expriment très bien d’ailleurs. Le PLQ, dont le chef s’est fait des amis parmi les ‘islamistes’, va protéger ceux-ci. Son premier geste public fut d’éliminer Madame Fatima Houda-Pepin. Québec solidaire qui veut détruire le capitalisme est sympathique à leur cause; parce qu’ils veulent détruire l’Occident. Les intérêts se rejoignent: même ennemi, même combat.

    Nous avons raison d’être inquiets. Ils sont comme un virus. Et si un virus n’est pas traiter convenablement, il va se répandre. Les islamistes sont virulents.

  72. alain maronani dit :

    @Martin Mimeault

    Au lieu de gloser sur les délires de Jeanette ‘Piscine’ Bertrand, si vous voulez défendre le francais et la culture québécoise, commencez-donc par prendre un cours de francais et peut-être dans votre cas, au niveau du secondaire.

    Je suis incapable, malgré ma bonne volonté, de comprendre un traître mot de votre verbiage.

  73. Sébastien dit :

    Janette a émis une opinion personnelle et elle a relaté une expérience personnelle. Elle ne parlait pas au nom du Parti Québécois. Nous avons tous nos propres raisons d’appuyer cette charte qui est plus que nécessaire. Je m’explique bien mal comment on peut s’offusquer des propos de Janette au point de virer son capot de bord. Bravo les convictions.

  74. Magalie dit :

    Ayant finalement entendu les propos de Mme Bertrand, je dois dire que je m’attendais à des propos beaucoup plus déplacés, considérant le tollé qu’ils ont suscités. Elle s’était déjà mis les pieds dans les plats pas mal pire que ça quand elle a parlé de sa peur d’être soignée par une femme voilée.

    Le problème réside dans le fait que l’exemple apporté par Mme Bertrand pour illustrer son propos n’est pas du tout approprié. Je ne sais d’ailleurs pas si la piscine en question était publique ou privée; si elle était privée, l’exemple l’est encore moins. Autrement, je comprends que son message est qu’elle souhaite des balises pour éviter le plus possible la discrimination sexuelle. Un exemple plus approprié je pense serait l’étudiant universitaire qui demande à ne pas travailler en équipe avec des femmes à cause de sa religion. Les administrateurs ont tellement peur des Commissions des droits de la personne, qui placent la religion au-dessus de toute autre valeur, qu’en ayant une Charte sur laquelle s’appuyer viendrait contrer cette tendance. Et à force d’accommoder ici et là en pratiquant la discrimination sexuelle pour motifs religieux, on assiste à ce fameux ‘grugeage’ auquel Mme Bertrand fait référence.

    Le PQ devrait dire que l’exemple de Mme Bertrand ‘was not the best’ (ils ne diront jamais qu’il était carrément dans le champ) pour illustrer la nécessité de la Charte mais que la question de fond demeure.

  75. Daniel Roy dit :

    Madame Durocher, votre dernière phrase démontre votre peu de conviction. Il me semble que vous n’êtes plus un bébé. Vous devriez vous faire une opinion et ne pas la changer à cause d’un commentaire qui vous déplait. Personnellement, je suis d’accord que l’environnement de l’université McGill est devenu un ghetto d’Anglais riches. Je crois que les universités anglophones du Québec ne devraient pas recevoir 30% du financement public, alors que les Anglophones de souches ne représentent qu’environ 4% de la population du Québec. Ils exercent un véritable apartheid au Québec.

  76. alain maronani dit :

    @Daniel Roy

    Je ne suis pas anglo, pas riche et je n’habite pas le West-Island.

    Ma fille a étudiée le droit a McGill, double baccalaureat, parle 4 langues, avait avant étudiée a Stalisnas, lycée francais de Montréal, et nous vivons en permanence en francais.

    Vos salades a propos de McGill c’est du même tonneau que les hopitaux anglo réservés aux anglos. Demandez aux résidents du 450 qui fréquentent le Jewish Hospital, ou j’ai toujours été servi en francais, en passant, pour leur cancer.

    McGill est tout sauf un ghetto pour les riches anglais, pour y étudier il faut juste être capable de le faire…

    Ces institutions sont pour tout le monde, McGill est la 18 ième université, classement mondial, et un acquis économique très important. Les étudiants étrangers représentent des revenus de plus de 1 milliard de $ pour Montréal.

    La doyenne s’est plaint récemment que le taux de diplomation trop faible en doctorats, de la population de souche francophone, pour utiliser vos expressions, la forcait a recruter à l’extérieur du Québec, des propos qui devrait vous faire réfléchir.

    C’est également la première université au Canada pour les dépôts de brevet.

    L’apartheid c’est dans votre tête, pas dans les faits. Votre vocabulaire, avec les anglophones de souche, permet immédiatement de comprendre ou vous êtes…perdu.

    En passant un certain nombre de membre du PQ, dont au moins 2 ministres actuellement, ont étudiés a McGill…de riches anglos ?

  77. @ Alain Maronani : Ça ne me surprend pas que quelqu’un qui pense comme toi ait de la misère à comprendre une phrase un peu plus complexe qu’une issue de Passe-Partout.
    Mon niveau de langage est trop au dessus du tien, et le reste qui va avec.

    J’imagine que ceci est une fase tro défisile à conpradre…

  78. Robert dit :

    » je veux me dissocier complètement de ce combat. ».
    Tant mieux, mais un peu tard! Si vous n’avez pas deja vu la discrimination inscrit dans la charte avant que Madame a parlé!

Laisser un commentaire

 caractères disponibles